Liens commerciaux
Derniers sujets
» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par liwana Aujourd'hui à 18:29

» Et si je vous présentais Misha...
par Savana&edjy Aujourd'hui à 18:29

» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 18:23

» Janeze, nouvelle venue avec bientôt trois animaux
par janeze Aujourd'hui à 18:10

» chiens mâles non castrés
par Lu74 Aujourd'hui à 17:48

» Arrow le petit loup
par jenn-yf Aujourd'hui à 17:35

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 17:35

» chihuahua bêtises
par Manouche Aujourd'hui à 17:13

» Neil et Zoé
par falbala Aujourd'hui à 17:12

» Syska SHETLAND
par Huriel Aujourd'hui à 17:08

» Présentation de Yanka
par Jackson Aujourd'hui à 17:05

» problème marche en laisse
par Lu74 Aujourd'hui à 16:54

Statistiques
Nous avons 25197 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lumaziis

Nos membres ont posté un total de 1406752 messages dans 57016 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Invité le Sam 19 Sep 2015, 11:14

Je ne sais pas trop où poster pour ce genre de problème alors je tente ici, désolée par avance si vous estimez qu'il s'agit plus d'un cas de santé !

La situation : Un chow chow mâle entier de 1 an et 3 mois qui a toujours eu un gros caractère.
Il est extrêmement peureux, il aboie dès qu'il entend un bruit hors de la maison, plutôt agoraphobe ; il sort pour faire ses besoins et revient fissa à l'intérieur, panique dès qu'une personne inconnue l'approche.

Dernièrement, on remarquait qu'il se cognait aux murs ou au canapé, il se frottait au crépit etc. du coup on a suspecté une gêne visuelle, on est allé chez le véto il nous a dit que tout fonctionnait parfaitement qu'il s'agissait juste du comportement du chien.
Il y a eu une période d'amélioration, on a essayé d'inclure petit à petit plus de monde à son entourage et ça avait l'air de marcher.

Et puis depuis quelques jours, c'est la catastrophe : il s'est mis à vomir pendant plus de 24h, on l'a mis à la diet et le véto a juste suspecté une déglutition de boules de poils (ce chien doit avoir des ancêtres ours faut dire) après quoi les vomissements se sont calmés mais place au comportement : il devient fou quand on approche son collier et sa laisse pour une balade (il a toujours été un peu mouvementé à ce moment là mais dans une atmosphère plus joueuse qu'autre chose, là on dirait qu'il a vraiment peur et redoute à tout prix ce moment) il aboie plus que d'habitude au moindre pet de mouche, il se lèche inlassablement au niveau des flancs (on l'a toiletté en pensant à des saletés, ça n'a rien changé) il lèche certains endroits de la maison sans raison ; le parquet, le mur... et chouine régulièrement en s'agitant le soir. Hier soir il a uriné dans la cuisine, chose qu'il ne fait jamais à moins qu'il soit contrarié d'une situation (la dernière fois qu'il l'a fait c'est quand je me suis absentée 1 semaine) alors que là c'est juste parce que le livreur de pizza était devant la porte.

De mon point de vue j'ai l'impression qu'il a mal quelque part, pourtant le véto confirme qu'il s'agit de son comportement. Du coup on est un peu perdu, on a encore de l'autorité sur lui il réagit aux ordres, on le félicite toujours quand il fait quelque chose de bien, on joue avec lui, on ne le gâte pas trop, on s'occupe de lui autant qu'on le peut. Il n'y a rien eu de particulier dans son quotidien qui a pu le choquer ces dernières semaines. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Avez-vous des conseils pour ce cas? Merci d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  lili78 le Sam 19 Sep 2015, 15:34

Honnêtement je te conseille un autre véto. C est jamais bon les changements soudain. J ai un chow, plutôt méfiant comme tout bon chow chow mais pas peureux. En revanche, son caractère change des qu il a mal quelque part. Mon veto le connaît très bien et pousse plus loin les analyses ou l auscultation dès que je lui dis qu'il y a un changement. Et ça n'a jamais loupé...
Un autre veto est pour nécessaire...

lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 33
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  opercut le Sam 19 Sep 2015, 21:24

À te lire, il y a soucis... Je prendrais un autre avis...

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Jaïa69 le Dim 20 Sep 2015, 06:57

moi aussi, je pense qu'il a un problème, change de véto.....

Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 55
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Invité le Lun 21 Sep 2015, 11:19

Merci pour vos réponses rapides Smile
La situation s'est un peu calmée depuis, on a eu l'idée de changer son collier et la façon de le tenir en laisse : il appréhende beaucoup moins la promenade maintenant c'est déjà ça, il est clairement plus à l'écoute et serein. Il ne se lèche plus du tout les flancs mais reste quand même très réactif au bruit qu'il entend un peu partout. On ira voir un autre vétérinaire dans la semaine pour tout le reste et nous rassurer sur son état.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Minosh le Lun 21 Sep 2015, 12:31

Certes un deuxième avis véto est nécessaire mais j'aimerais quand même en savoir plus sur "sa" vie.
Quel est son emploi du temps ? Combien de temps reste t'-il seul ? Que fait-il de ses journées ? Essaie de donner le plus de détails possibles y compris au niveau de la socialisation car dans ce que tu décris, certains signes pourraient aussi avoir une origine comportementale.

Certains chiens ont la deuxième phase de l'adolescence (en plein celle où est ton chien) particulièrement sensible et peuvent aussi changer de comportement brutalement.

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2187
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Invité le Lun 21 Sep 2015, 13:49

Je suis actuellement en recherche d'emploi et mon ami travaille par demi journée du coup il doit rester en moyenne 2 à 3h seul par jour à tout casser, et pas d'affilée. En gros son emploi du temps se résume à ça :

- Le matin vers 6h il a droit à une promenade de 10-15 minutes avec son maître dans le parc. Lorsque mon ami part travailler c'est moi qui m'en occupe jusqu'à son retour. La matinée est plutôt calme, on évite de trop l'exciter sinon ça agite également les petits chiens de la voisine et ça part vite en concert d'aboiements ce qui peut déranger beaucoup de personnes, du coup je me contente de papouilles, de lui parler, de le brosser, vérifier qu'il a ce qui lui faut etc. il reste avec moi tout le long et s'il commence à se presser à la fenêtre je le sors en balade aussi. 1h avant le retour de son maître il se plante devant la porte et lui fait la fête dès qu'il arrive.

- L'après-midi on commence à vraiment jouer avec lui, en pleine journée on a plus tendance à faire du bruit du coup ça part en courses poursuites, jeu avec la balle, etc. on le laisse tranquille quand il fait sa sieste ou ne montre pas l'envie de bouger.

- Le soir c'est un moment privilégié pour lui, vu son problème social il ne souhaite de lui-même pas rester longtemps dehors avec les autres chiens et les gens autour, tandis que le soir c'est très calme du coup on sort la longue laisse (5m) et on le laisse profiter pour une balade de 30 minutes voire plus si on part plus loin sur la digue (on habite en bord de mer). On renforce son éducation sur les ordres (au pied, pas bouger, etc.) qu'il suit plutôt bien même s'il se lasse très vite des exercices.

- La nuit il ne dort pas avec nous (on ne lui autorise pas l'accès à la chambre, ni à certaines pièces) et - hormis ces derniers temps - ne moufte pas d'un poil et attendra le lendemain pour de nouveau recommencer sa journée. Maintenant avec les problèmes dont j'ai parlé ça lui arrive de se mettre à aboyer dès qu'il entend un petit bruit extérieur au domicile ou s'agiter partout dans la maison.

- Les week end on le sort en forêt quand la météo le permet pendant toute une après-midi. C'est bien plus plan plan que les autres jours parce qu'on en profite aussi pour sortir nous de notre côté du coup il peut être seul jusqu'à 5h suivant ce qu'on a prévu de faire.

A part ça dans le quotidien, on invite 1 à 2 fois par semaine des amis; il commence à bien les connaître et la surprise de les voir ne dure pas longtemps (sinon devant l'inconnu il se recule, se met à aboyer, saute partout, grogne et va se cacher pendant des heures avant de finalement s'approcher et se calmer) pour ce qui est d'autres animaux : il cohabite avec un furet avec qui ça se passe relativement bien aussi, quand le furet est de sortie c'est toujours sous haute surveillance et il n'y a aucune attaque entre eux. Il a dû passer à plusieurs reprises tout un week end en compagnie d'une labrador, si ce n'est qu'il la cherchait de temps à autre il n'y a pas eu de problème non plus. Par contre les chiens à l'extérieur c'est autre chose : il irait probablement jusqu'à s'étrangler avec sa laisse pour fuir les animaux qui l'approchent.

Au final qu'est-ce que je peux ajouter de plus... Quand on s'absente on l'entend chouiner de loin derrière la porte, et il nous reconnait également de loin quand on revient. Il nous fait la fête et repart se coucher. Ca peut être un véritable amour quand il a confiance, mais il est vraiment beaucoup trop peureux et facilement contrarié quand on lui change ses habitudes, du coup pas facile de lui apprendre petit à petit à voir du monde et des animaux quand il tape des crises de stress pour la semaine qui suit :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Minosh le Lun 21 Sep 2015, 16:32

Encore une précision, quand il était plus petit, quel était son comportement avec les humains, les chiens ?
A quel moment avez-vous perçu un changement ?

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2187
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Invité le Lun 21 Sep 2015, 17:17

Il a été récupéré à 2 mois dans un endroit insalubre où ses parents passaient plus de temps dans des cages que dehors. Si tôt sorti de ce guêpier il a été bien traité et a évolué en compagnie d'un chow chow plus vieux très calme et très sociable, ils s'entendaient très bien tous les deux. Malgré tout il a toujours été peureux avec les humains. Je n'ai pas plus de renseignements sur sa vie avant son arrivée ici il y a 7 mois ; pour une raison personnelle, la propriétaire initiale a été dans l'incapacité de le garder plus longtemps et l'a donc confié à mon ami avec qui il a tout de suite accroché (ce chien est réellement très attaché à mon ami plus qu'avec quiconque). Ici il a grandi dans le calme, en compagnie du furet comme dit avant et des chiens du voisinage mais encore une fois, toujours autant peureux. Son quotidien était le même que celui que j'ai décrit à ceci près qu'il restait seul plus longtemps (une demi journée donc) vu que moi j'étais pas là.

J'ai emménagé il y a 1 mois (je venais seulement passer quelques jours avant) et jusque là mon ami était plutôt du genre à "cacher" son chien pour pas risquer des paniques face aux personnes ou aux animaux ; il le tenait assez près en laisse et évitait les contacts avec les autres. C'est moi qui lui ai conseillé de justement l'habituer petit à petit à la compagnie sinon il risquerait de garder toute sa vie cette image. Comme j'avais dit dans un précédent message ça fonctionnait plutôt bien, il se détendait et paraissait bien plus épanoui : il s'attachait à moi, commençait à me faire confiance et de même à l'extérieur. Mon emménagement n'a pas semblé le déboussoler bien au contraire je crois que le fait que je venais de temps en temps auparavant l'a fait s'habituer progressivement et il semblait content de ne pas être seul comme d'habitude quand son maître partait travailler.

Et donc depuis presque 2 semaines maintenant il est retombé dans ses crises d'angoisse comme décrites dans le premier message. La seule amélioration actuelle c'est qu'il ne vomit plus, ne se lèche plus les flancs (mais toujours le sol et les murs) qu'il ne hurle plus à la mort quand on approche la laisse et le collier et pas de trace de pipi à l'intérieur jusqu'à présent. S'il avait eu un petit pic de stress j'aurais pris ça pour un simple "bas" dans le processus de confiance qu'on essaie de lui instaurer, mais là c'était plutôt violent... Mon ami me confirme que son chien a toujours eu des crises de stress brutales, mais j'avoue ne pas trop comprendre ce qui a provoqué celle-ci (si toutefois c'en est bien une, on verra l'avis du second véto) et comment les éviter à l'avenir. Difficile de rentrer dans la tête de ce chien des fois :/

En tout cas merci pour l'aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Minosh le Lun 21 Sep 2015, 17:40

Je crois qu'il faut que tu continues comme tu le fais, en le confrontant progressivement à ses "démons" ...
La progression ne sera pas linéaire, c'est normal qu'il y ait des rechutes, il faut surtout y aller en douceur, en choisissant si possible les heures calmes, les lieux calmes et le laisser observer si tu le sens en tension.
En le mettant en longe, il ne se sentira pas coincé, laisse-lui cette marge de "fuite".

Evitez la surprotection mais respectez ses peurs discrètement pour ne pas les renforcer.

Les deux premiers mois de sa vie l'ont sans doute marqué ... Si rien n'est détecté côté santé, un l'avis d'un bon comportementaliste ne serait pas du luxe. C'est toujours difficile par écrit, sans voir le chien dans son milieu, de trouver ce qui cloche ...

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2187
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Invité le Lun 21 Sep 2015, 17:47

Merci pour tes conseils Smile
Mon ami avait en projet de lui faire voir un comportementaliste dans les prochains mois. Reste à voir le véto, et si lui aussi confirme que c'est mental alors on continuera dans cette voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur un chien turbulent et lunatique

Message  Jaïa69 le Lun 21 Sep 2015, 19:52

oui oui un comportementaliste serait très bien, je pense qu'il pourrait voir ce qui se passe et ce qu'il peut faire pour arranger le ou les problèmes....

Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 55
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum