Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

+12
opercut
MyriamG
Dellen
jolan
Popcorn
Hamy31
leturlupin
eva 43
Luverdu
knine
elopiot
sylvie13
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Invité Ven 18 Sep 2015, 17:11

La question est dans le titre...
Indépendamment de la taille, de la longueur du poil, du groupe, quel est le chien le plus robuste ?


- peu ou pas de prédisposition à des maladies héréditaires, le moins possibles aux cancers
- naissance naturelle, croissance facile
- pas spécialement de problèmes d'yeux, de poils, d'oreilles
- bonne longévité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  sylvie13 Ven 18 Sep 2015, 17:50

le malinois pardi !
quelques cas de cancer digestifs chez le tervu le club de race travaille la dessus.........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  elopiot Ven 18 Sep 2015, 17:51

Pas facile à dire, chaque race a son problème , et tel chien de telle race n'en souffrira pas forcément, plutôt regarder les critères un par un :
Naissance naturelle? éviter les races musclées tel le bouledogue (l'anglais en particulier) l'american bully...
Croissance facile? éviter les races géantes tel le dogue allemand
Problèmes de poils? (allergies cutanées) éviter les chiens bleus par exemple
Problèmes d'yeux? éviter le pekinois, le carlin (enfin les races a yeux globuleux lol)
Longévité? éviter encore une fois les races géantes
Ceci dit on peut prendre une de ces races et n'avoir aucun souci ou prendre une race assez rustique ou un bon vieux corniaud et être au véto tout les 4 matins mais on peut tout de même mettre + de chances de son coté en évitant les races a problèmes que vous voulez éviter Smile


elopiot
elopiot
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 802
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 38
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Loupiot, am'staff

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  knine Ven 18 Sep 2015, 18:54

C'est vrai que c'est pas facile.
Comme ça, sans trop réfléchir, je dirais toute race bien rustique (mais du vrai rustique) donc, par exemple: Berger d'Asie Centrale, Kangal, Berger du Caucase.
Toute des races bien en santé (sauf pour certaines lignées russes qui ont été retrempées avec n'importe quoi).
Le Malinois et Berger Hollandais me semblent en santé aussi.
Pas mal de race de chasse ont presque pas de problèmes.
Puis il y a le Kelpie aussi.
knine
knine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 38
Localisation : Cantal
Mon chien : Nibiru (Beauceron x Presa) - Shamballa et Lilith (Beauceronnes)
Sport canin ou activité : Troupeau - Elevage (un jour)


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Luverdu Sam 19 Sep 2015, 09:20

Si la taille, la couleur de poils ne sont pas des critères pour toi, je dirais que ce n'est pas le chien de race le plus robuste, mais les croisés, les chiens qui sont issus de tellement de races différentes qu'on ne sait plus lesquelles, sont les moins sujets aux diverses pathologies. Je réponds peut-être à côté de la plaque si tu cherches un chien pure race, mais d'expérience, ce sont eux qui ont le moins de soucis, à tous les niveaux ;)
Luverdu
Luverdu
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 63
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 34
Localisation : Drôme
Mon chien : Oxer, croisé

http://drome-osteo.wix.com/equin-canin

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  eva 43 Sam 19 Sep 2015, 13:34

Le berger Suédois ou vallhund ,spitz des visigoths,sélection hyper rigoureuse dasn les peys nordiques d'origines ,un peu moins en France où l'on commence à voir des farfelus qui font n'importe quoi,entretien facile ,pas de tare avérées , vient facilement à 14 ans et plus . Very Happy
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Quelles races...

Message  leturlupin Dim 20 Sep 2015, 15:44

A part les races qui ont des tares spécifiques problème d'yeux, de peau, cardiaque etc. toutes les races se valent à peu près, un chien bien entretenu vit longtemps sans gros problèmes, évidemment on en peut éviter un cancer, une rate qui éclate etc. mais c'est comme chez les humains. Maintenant si tu te renseignes pour avoir un chien ce n'est pas le critère principal qu'il faut retenir pour faire son choix mais ça peut être l'occasion d'une autre intervention

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 16:05

Ben si, quand même... il y a des races que j'adore, avec qui je m'entendrais bien et qui physiquement me plaisent aussi, mais que je regarde de loin parce que savoir que ton chien va partir prématurément, il faut avoir le cœur bien accroché... Avoir un chien qui t'accompagne un bon bout de chemin et en bon état je trouve pas que ça soit un critère secondaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de

Message  leturlupin Dim 20 Sep 2015, 18:01

Les chiens suivant les races vivent entre 10 et 14 15 ans pour les grosses races plus pour les petits, a mon sens le critère important lorsque tu choisis un chien c'est de savoir ce que tu veux faire avec pour choisir la race qui convient

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 18:58

Merci pour les réponses !

Je ne veux pas d'autre chien... J'ai eu jusqu'à trois chiens (deux berger allemand et un york ensemble) mais ma famille et moi préférons un chien, un chat, et quelques hamsters ou poissons pour les enfants qui en veulent.

Si j'en voulais un autre, c'est quelque chose dont je tiendrais compte. J'étais tentée pendant un moment par le Bouvier Bernois (et puis non, finalement), et .. trois cas d'histiocytose maline dans mon entourage ont fait que, non merci.
Sinon, comme dit Luverdu, c'est peut-être le corniaud le plus vigoureux, mais c'est aussi celui dont on ne sait rien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Hamy31 Dim 20 Sep 2015, 19:27

Difficile à dire, sachant aussi que chaque cas est différent. J'ai eu que des Labradors pour l'instant, une partie à 8 ans, et une "moyenne" pour les autres étant de 14 ans. Comme quoi...!
Après, les petits chiens ne sont pas toujours plus résistants, je connais des berger australien qui sont partis à 17 ans hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 19:47

leturlupin a écrit:Les chiens suivant les races vivent entre 10 et 14 15 ans pour les grosses races plus pour les petits, a mon sens le critère important lorsque tu choisis un chien c'est de savoir ce que tu veux faire avec pour choisir la race qui convient

Ouais enfin quand je regarde dans certaines races où tu as un taux d'ostéosarcomes indécent, une chance sur deux pour que ton chien atteigne dix ans et encore je suis optimiste, ne parlons pas de la DTE où on triture les chiens en prévention tellement c'est la routine... ben si tu veux un chien de compagnie (et chien de famille c'est quand même le boulot le plus demandé aux chiens), tu fais en sorte de choisir une race qui aura l'occasion de te tenir compagnie plus de 5 ou 6 ans. On peut préférer un chien qui tiendra plus compagnie au véto qu'à soi-même mais bon, personnellement je sais que j'ai pas les tripes pour encaisser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Popcorn Dim 20 Sep 2015, 20:14

Je comprend ton point de vue Dgedg après si le chien le plus "résistant" est un chien de chasse ou de travail hyper gazé ben tu vas pas forcément le choisir comme chien de famille. Je pense que c'est ce que veut dire Leterlupin.

En tout cas, si des études ont été menées je suis curieuse de connaitre le résultat.

Comme ça bêtement je pense à un chien taille moyenne poil ni long ni ras type épagneul breton. Mais ce n'est qu'une idée sans fondement scientifique, ni l'expérience.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  jolan Dim 20 Sep 2015, 20:21

le berger d'anatolie
jolan
jolan
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1060
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : roquevaire
Mon chien : berger d'anatolie
Sport canin ou activité : randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 21:13

Popcorn a écrit: En tout cas, si des études ont été menées je suis curieuse de connaitre le résultat.

Il y en a eu, ou du moins je me souviens avoir lu un article qui en parlait, basé sur le renvoi des cartes d'identification au fichier central. Je me souviens que le grand gagnant si on peut dire était un chien courant avec 5 ans et des brouettes (ils font un métier à risque...)

Mais j'ai beau chercher, pas moyen de remettre la main dessus Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Dellen Dim 20 Sep 2015, 21:17

Malheureusement, pas le boxer Sad

Certes le boxer ne vit généralement pas très vieux, je dirais en moyenne 8/9 ans, voir 10.
Certains atteignent pourtant les 12 ou 13 ans, et de rares boxers vont jusqu'à 17 ans voir 20 ans, mais ils sont une exception. Il y a 20 ans, le boxer atteignait facilement 12 ans les doigts dans le nez, mais çà n'est plus la cas.

Mais quand on prend un boxer, on le sait.

Pour ma part, je préfère passer 8 ans avec un chien extraordinaire et tout à fait particulier, plutôt que choisir une autre race plus robuste mais qui ne m'apportera pas que que le boxer m'apporte. Good
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Popcorn Dim 20 Sep 2015, 21:38

Dgedg je comprend pas le gagnant devait être une race, mais pas avec un âge non ? Je comprend pas ce que veulent dire les 5 ans ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 21:57

5 ans c'était son espérance de vie (c'était l'anglo-français je crois?)

Bon bien sûr ça vaut pas grand-chose, en se basant sur les cartes d'identification c'est faussé dès le départ, on ne sait même pas de quoi l'animal est mort (maladie, accident, vieillesse, euthanasie pour partir en vacances?), et puis il doit y en avoir un paquet qui ne renvoient pas la carte à la mort du chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Popcorn Dim 20 Sep 2015, 21:59

ah ok c'était le grand gagnant dans le mauvais sens... J'avais pas compris vu qu'on cherchait au contraire le plus "résistant".

oui il faudrait enlever les morts par accident pour faire des stats donc effectivement c'est très difficile.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  MyriamG Dim 20 Sep 2015, 23:13

Gibelotte a écrit:La question est dans le titre...
Indépendamment de la taille, de la longueur du poil, du groupe, quel est le chien le plus robuste ?
- peu ou pas de prédisposition à des maladies héréditaires, le moins possibles aux cancers
- naissance naturelle, croissance facile
- pas spécialement de problèmes d'yeux, de poils, d'oreilles
- bonne longévité

l'épagneul breton a bonne réputation dans le genre longévif.
le colley shetland aussi
et puis le caniche moyen.

Si tu veux éviter les problèmes d'arthrose et de displasie, évite les grandes races.
Si tu veux éviter les tare occulaire et auditives, évite les chiens blancs / à mauvaises pigmentations
Pour la longévité, les petites races sont souvent bien, mais attention aux races avec les pattes trop courtes, les museau écrasés (problèmes respiratoires). Attention au cavalier king charles, qui a souvent des problèmes neurologiques.

A éviter de manière générale les races trop typées : tête massive, dos super tombant, pattes hyper courtes...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  opercut Lun 21 Sep 2015, 02:02

le bernois ne vit pas vieux, mais ça n'a jamais froid et ça ne fini chez le véto qu'en urgence (accident, blessure...). Ça craint la chaleur.
Le hollandais et le malinois: je trouve les membres fragiles par rapport à la tonicité du chien.
Les corniauds ne sont "intéressants" que lorsque ce sont des "croisés de ferme", c'est à dire que l'homme n'intervient pas dans la sélection ni l'élevage (en gros: un chiot ne tête pas ? Tant pis, au pire on l'achève.).
La sélection naturelle fait encore son office en partie.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Lou Lun 21 Sep 2015, 13:23

Le côté "les croisés sont plus résistants que les chiens de race", perso je n'ai jamais été convaincue.

Le fait est que les chiens de race sont beaucoup plus testés pour toutes sortes de maladies que les croisés, pour lesquels on ne fait des tests que lorsqu'il y a des symptômes (et encore).

Du coup dire "dans le temps les chiens n'allaient pas chez le véto tous les 15 jours", je ne vois pas en quoi c'est un gage de bonne santé, c'est aussi le fait qu'à l'époque on n'emmenait beaucoup moins son chien chez le véto, point.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  nathalie515 Mar 06 Oct 2015, 11:06

Le pinscher aussi n'a pas de soucis particulier, que se soit le nain ou l'allemand.

Pour le nain je parle des vrais pinschers, celui dont le poids et la taille sont dans le standard, pas des "toys" et qui fleurissent parce que la mode est au plus petit possible.
nathalie515
nathalie515
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 498
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 57
Localisation : Bearn
Mon chien : 3 pinschers et 1 Tervueren
Sport canin ou activité : canapé, lit et gamelles


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  SarahBH Mer 07 Oct 2015, 21:49

Border Collie! Smile
SarahBH
SarahBH
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 287
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 33
Mon chien : Jinka berger hollandais - Logan border collie - Plume X Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ? Empty Re: Quelles sont les races qui ont le moins de problèmes de santé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum