Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25177 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras

Nos membres ont posté un total de 1406115 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Geene
 
Jackson
 
Lilie
 
Huriel
 
Dowrine
 
Savana&edjy
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Chabada
 
mllecaro
 

Publicités

dermatite à malassezia importante

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dermatite à malassezia importante

Message  Rommy le Ven 18 Sep 2015, 13:58

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour aider mon chien, atteint de dermatite à malassezia.
Voilà l'historique, par avance je m'excuse pour la longueur!

Pilou vient d'avoir 5 ans, c'est un bâtard né d'une mère patou. Il vit dehors la plupart du temps car nous vivons à la campagne dans le sud de la france.
À l'âge de 3 ans, au printemps, il a commencé à présenter des symptômes tels que démangeaisons, perte de poils, "croûtes"... c'était alors très localisé sur le bas du dos et la naissance de la queue.
Le vétérinaire, ayant déjà vu mon autre chien auparavant pour un problème de DAPP, a posé le même diagnostique, avec pour seule indication de continuer à traiter sans relâche contre les puces, et désinfecter les dermabrasions.
Malgré le soin que j'apporte à la lutte contre les puces (qui en campagne n'est pas une mince affaire), ça n'a pas empiré mais ne s'est pas amélioré. Ce n'est qu'avec l'arrivé du froid que les poils ont repoussé.

à 4 ans, de nouveau les mêmes symptômes, mais en pire: l'attaque cutanée a pris tout l'arrière train, le bas du dos, la queue, les cuisses
Retour chez le vétérinaire, qui reste sur la DAPP, malgré qu'il ne trouve pas qu'ils soit sur-infesté. Il me ré-expédie chez moi avec les mêmes indications: continuer de traiter les puces, et désinfecter.

à peine 15 jours plus tard, les démangeaisons sont devenues si intenses qu'il ne se passe pas un instant sans qu'il ne se gratte, la peau est devenue rouge et suinte, il sent mauvais.
Je le ramène chez le véto, qui m'explique qu'il a des petites surinfections à cause du grattage, la peau étant agressée elle produit + de sébum d'où les suintements. Antibio+cortisone sont prescrits, et il me dit de continuer à traiter contre les puces et aoûtas. Il a effectué un raclage de la peau, songeant à la gale, mais qui n'a rien donné. Il me prescrit quand même un produit avec lequel asperger mon chien, au cas où ce serait quand même la gale plus profondément installée dans l'épiderme.

Cette fois je suis plus que sceptique, à l'inspection je ne trouve pas de "nid" de puce dans le pelage (comme c'était le cas pour mon autre chien), je traite les couches et utilise pipettes+spray très régulièrement, il n'y pas d'infestation non plus sur les autres animaux.
les médicaments ont calmé momentanément l'inflammation, le produit a été complètement inefficace, j'ai fini lété en l'apaisant avec de l'aloe vera après désinfection des lésions, pas parfait mais déjà une amélioration.
À l'automne les poils ont repoussé, mais la peau est restée rouge, et des démangeaisons (moins violentes) ont persisté.

cette année re-belote! dès le mois de mai il a commencé à avoir ces "croûtes" /pellicules, à suinter, à sa gratter nuit et jour, et à perdre ses poils. J'ai décidé d'utiliser les comprimés anti-puces, en plus des traitements habituels, pour être sure et certaine de pouvoir exclure cette cause.

En quelques semaines L'érythème de sa peau blanche s'est étendu jusque sous le cou, la mauvaise odeur est devenue nauséabonde, et les "croûtes" se sont propagées sur tout le corps cette fois ci, même sur la tête et les oreilles, il est tout pelé, il souffre...

je décide de faire venir un autre vétérinaire, qui a directement fait des analyses de peau (raclage+ prélèvements) à plusieurs endroits, il me dit que ça se voit qu'il est bien traité contre les puces et que donc ça ne peut pas être la DAPP.
Il pense d'abord à une démodécie. Dès qu'il a eu analysé tout ça, le diagnostique tombe: ce sont des champignons, des malassezia qui se propagent à toute vitesse à cause de son hyper séborrhée, et qui provoquent cette odeur pestilentielle.

Il m'a prescrit du shampooing pour réguler la production de sébum et anti-fongique, à appliquer 2 fois par semaine pendants 6 semaines, puis 1 fois par semaine jusqu'à amélioration complète.
Peu à peu les "croûtes" sont parties, les poils ont commencé à repousser, mais la peau toujours très rouge, démangeaisons toujours intenses, et l'odeur abominable qui revient à peine quelques heures après l'avoir lavé.

Je prends patience car il m'a expliqué que c'était long à éliminer, mais voilà 3 mois que je traite, et pas plus d'amélioration... mon doudou est en souffrance avec ces grattages intensifs, je ne supporte plus de le voir comme ça.
Le véto doit repasser à la fin du mois, je vais lui demander des analyses de sang car moi je pense qu'il y a une cause sous-jacente à son hyper séborrhée (et donc aux développement des champis), un problème "interne" ...

bref en attendant je ne sais plus quoi faire pour l'aider à calmer les symptômes. J'aurais donc besoin d'avis et de conseils sur ce que je pourrais utiliser comme produit/lotion/complément pour atténuer les démangeaisons et l'inflammation de sa peau.
Auriez-vous des idées ?
j'ai pensé à l'huile de foie de morue pour l'aider à ré-équilibrer sa peau, quelqu'un en a-t-il déjà utilisé ? Est-ce efficace?

merci de l'attention que vous porterez à mon (trop) long message, pour ceux et celles qui auront eu le courage de lire ce pavé, navrée je ne sais pas faire court ^^





Rommy
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  whitedragon le Ven 18 Sep 2015, 14:18

Bonjour,

Je ne connais pas trop cette pathologie, mais visiblement le premier véto à quand même une lourde erreur, qui je pense à eu une importante conséquence sur l'aggravation de la pathologie initiale.

Pour ma part, je commencerai par supprimer tout produit chimique qui agresse sa peau et à du le rendre ultra vulnérable ! En autres les pipettes anti puces et tiques, spray et autre ! Sans parler de la cortisone... Une de mes chiennes est carrément allèrgique aux pipettes advantix, ça lui fait direct des hot spot (démodécie localisée) au point d'application.

L'antifongique si les champignons n'ont pas disparu il faut le garder mais sinon tu peux arreter.

J'ajouterai en application locale de la teinture mère de calendula, qui va soulager l'inflammation et les démangeaisons, mais aussi rééquilibrer la flore de la peau.

L'huile de foie de morue est je pense une bonne idée (je pensais à l'huile de saumon) mais à donner dans l'alimentation, pas en cutané je pense tant que les rougeurs et démangeaisons sont la.

Courage...

whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 32
Localisation : Nord Isère
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Drakkar (GR), Doom (AST), Eywa (GR) et Duke... RIP
Sport canin ou activité : Expo canine, travail des retriever, caniVTT ...


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Rommy le Ven 18 Sep 2015, 16:21

merci pour ta réponse

je vais tenter la teinture mère de calendula, en espérant que ça l'apaise mieux que l'aloe vera.
il n'y a pas de risque à l'ingestion ? car évidemment il va se lécher ^^
L'huile de poisson, oui bien sur par voie orale (le pauvre doudou il lui manquerait plus que l'odeur du poisson pourri)
mais je me demande en quelles quantités? (il pèse une bonne trentaine de kilos) à l'année ou en cure ponctuelle ?

pour les produits anti puces, c'est certain que c'est pas terrible pour la peau, il n'a jamais fait de réaction locale avec les pipettes, et le spray n'a pas été utilisé sur lui vu le peu de poils qu'il lui reste le 2eme véto m'a dit que ce serait inutile.
Mon problème c'est que chez moi tout le monde vit dehors, chats et chiens sont donc exposés aux puces de la nature, et si je ne leur met pas quelque chose de répulsif ils se retrouvent vite surinfestés... et je n'ai pas trouvé d'alternative aux produits chimiques Sad c'est une galère à contrôler leurs parasites externes

quant au premier vétérinaire, qui a toujours été mon véto jusque là, oui en effet il a déconné, il est resté campé sur son premier avis et aurait du faire des prélèvements dès le départ. Je pense aussi qu'à cause de lui, ça a eu le temps de prendre encore plus d'ampleur au fil des années. Et la cortisone...heureusement ça n'a été qu'une cure de 8 jours, sinon ça aurait été terrible, les champignons aimant beaucoup les corticoïdes, ça ne pouvait qu'aggraver leur développement.






Rommy
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  whitedragon le Ven 18 Sep 2015, 16:37

Et pareil pour les antibio ça n'agit pas sur les champignons voir aggrave par déreglèment interne...

Non le calendula ça ne craint rien en cas de léchage, c'est très pratique Good

whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 32
Localisation : Nord Isère
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Drakkar (GR), Doom (AST), Eywa (GR) et Duke... RIP
Sport canin ou activité : Expo canine, travail des retriever, caniVTT ...


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  mag7 le Ven 18 Sep 2015, 23:18

bonsoir

ma chienne a eu le même soucis elle se gratter jour et nuit constamment (a la campagne aussi) les puce on était accusé a tor car comme vous je traite les couchage les canapé et bien sur les autre animaux (j'y passe l'après midi quand je fait le traitement) la cause est une allergie alimentaire pour ma chienne c'est le bœuf

si vous êtes sur d'avoir bien éliminé tout ce qui est cause externe reste plus que les cause alimentaire ou certaine plante sauvage si votre chien est en liberté dans votre jardin / terrain ou promenade en foret ...

la lotion souveraine du laboratoire biocanina a fortement soulager les démangeaison en fesant sécher la peau infecter en une sorte de fine plaque (comme quand on pèle après un coup de soleil)

bon courage et prenez soin du chien

mag7
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  béatrice43 le Sam 19 Sep 2015, 11:36

Quand un problème de peau persiste il vaut mieux ne pas hésiter à voir un véto dermato. En effet les vétos généralistes sont très vite dépassés!!!

Le premier que tu as vu me parait très léger et a laissé la pathologie s'installer, ce qu'il faut vraiment éviter dans les problèmes dermato qui vont vite vers la chronicité....

béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 598
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Localisation : saint didier en velay
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Hiro17 le Sam 19 Sep 2015, 18:51

j'ai une copine dont la chienne patou a elle aussi un sérieux problème de peau, avec tous les symptômes que tu décris. Elle a vu de multiples vétos, dermato, essayé l'homéopathie, la cortisone, etc..., personne n'a pas lui apporter de solution malheureusement. J'espère que tu auras plus de chance

elle est passée au BARF et a constaté un léger mieux. Les crises sont plus espacées. Elle met carrément une sorte de barre en plastique qui enserre les flancs et le collier pour éviter que la chienne se lèche car ça aggrave la situation.

bon courage !

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Rommy le Sam 19 Sep 2015, 21:39

Bonsoir,
tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre.

mag7: quand je dis que je pense à un problème interne qui provoque le dérèglement externe, justement je pensais aux allergies alimentaires... je viens de changer de croquettes, j'ai troqué le boeuf pour l'agneau et riz, et si pas de changement (je me dis que c'est peut être le gluten) j'essaierai de passer à la volaille ou poisson
Quant à la lotion, j'en ai utilisé une de biocanina assez onéreuse vu la quantité qu'il me faut et pas très efficace... un léger assèchement en effet, mais pas d'effet sur le grattage
J'ai de meilleurs résultats avec l'aloe vera

béatrice: j'ignorais qu'il existait des vétérinaires spécialisés en dermato... à voir si je trouve ça par chez moi

hiro: qu'est-ce c'est le BARF ? ce que tu écris ne me rassure guère... je ne peux pas imaginer laisser mon pilou vivre comme ça sans pouvoir l'aider plus. Je ne suis pas du genre défaitiste et je croise donc les doigts pour réussir à le soigner


Rommy
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Hiro17 le Sam 19 Sep 2015, 23:25

je ne connais pas bien le barf, c'est à base d'aliments crus ; tu trouveras des infos ds la partie alimentation je pense

attention, je ne veux pas t'affoler !! je te donne juste l'exemple de cette chienne, à qui le barf semble avoir fait du bien, mais seul un véto peut te dire ce qu'il en pense. Ma copine avait aussi fait des tests d'allergie et a entamé des phases de désensibilisation.

je sais juste que les problèmes de peau, ça peut etre galère tant que la cause n'a pas été identifiée, que le diagnostic peut etre long car les possibilités sont multiples

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Romulus14 le Dim 20 Sep 2015, 00:08

Un remède naturel tombé dans l'oubli, mais autrefois très utilisé par les bergers et pour les chevaux, ayant de nombreuses vertus en dermatologie, c'est : l'huile de cade. Son odeur n'est pas très agréable, mais puisque tes animaux vivent dehors, l'important est le résultat. On peut l'utiliser pure ou diluée en prenant quelques précautions pour éviter que le chien se lèche de trop après application. Sur un double-poney, le résultat a été surprenant.
Tu trouveras toutes infos sur le net.

J'ai aussi toujours sous la main un produit autrefois appelé : le bleu à moutons, qui se vend sous le nom de MYCOJET, hygiène cutanée tous animaux. C'est un aérosol désinfectant, antiseptique, nettoyant que j'ai souvent utilisé pour mes chiens dans le cas de blessures ou démangeaisons.
En ventes dans toutes les coops agricoles.
Concernant l'alimentation, tout le monde le sait, jamais de pain ni de féculents.
Bon courage.

Romulus14
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 43
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 72
Localisation : 14 Pays d'Auge
Mon chien : jack russel, border collie
Sport canin ou activité : rando, plage


Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Rommy le Dim 20 Sep 2015, 12:55

arf... pas de féculents... bon faudrait peut être que je commence par là alors!

je ne me suis jamais vraiment préoccupée de la composition des croquettes jusqu'à présent.
Mes chiens ont toujours mangé des croquettes bas de gamme (pedigree de supermarché) ainsi que les restes, et comme sur mon vieux jamais eu de souci, et bien je ne me suis jamais questionnée.

merci pour vos conseils Smile

Rommy
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  mag7 le Dim 20 Sep 2015, 16:38

de rien si a pu t'aider c'est le but

essaye une chose simple pendant une a 2 semaine ne luis donne plus les reste de table (il sera déçu mais ce grattera peut être moins) les mienne mange aussi les croquette pédigré et pas de soucis

mag7
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Gibelotte le Dim 20 Sep 2015, 19:02

béatrice43 a écrit:Quand un problème de peau persiste il vaut mieux ne pas hésiter à voir un véto dermato. En effet les vétos généralistes sont très vite dépassés!!!

Oui. Ton problème est assez ancien pour que tu y penses. Sinon tu risques de dépenser des fortunes à essayer un truc après l'autre, sans que la santé de ton chien ne s'améliore.

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1867
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Hiro17 le Dim 20 Sep 2015, 21:02

Rommy a écrit:arf... pas de féculents... bon faudrait peut être que je commence par là alors!

je ne me suis jamais vraiment préoccupée de la composition des croquettes jusqu'à présent.
Mes chiens ont toujours mangé des croquettes bas de gamme (pedigree de supermarché) ainsi que les restes, et comme sur mon vieux jamais eu de souci, et bien je ne me suis jamais questionnée.

merci pour vos conseils Smile

oui, commence par lui prendre de bonnes croquettes ; sur internet tu trouves des prix intéressants. Comme elles sont de meilleure qualité, tu en donnes moins donc au final, ça ne coute pas vraiment beaucoup plus cher.

je crois que l'agneau est une viande moins allergisante que les autres ; fais une recherche sur le forum, il y a ss doute des posts là dessus.

problème de peau, il faut souvent fonctionner par essai-erreur : tu testes un truc sur 1 mois peut-etre, et tu vois si ça change qq chose. Si il a la peau sèche, qui se desquame, peut etre de l'huile de saumon ? mais attention avec ça, car ça peut etre mal toléré et provoquer des diarrhées... demande au véto

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  opercut le Lun 21 Sep 2015, 02:16

L'alimentation : pourquoi pas mais... Je ne pense pas.
Il y a recrudescence l'été, ça ne colle pas.

Je ne serais pas étonnée que ça soit simplement lié à la chaleur...
Mon Bouvier a toujours eu un poil et une peau de merde l'été...

Faudrait essayer de l'envoyer à la montagne l'été Very Happy

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Rommy le Lun 21 Sep 2015, 10:29

encore une fois, merci de votre participation

alors pour l'alimentation je patauge, depuis hier je parcours les différents post qui en traitent, et franchement quand je compare ce que je leur donne avec ce qu'il se fait de bonne qualité, ça fait peur! pareil pour les chats d'ailleurs...

après c'est vrai que le budget est quand même conséquent, surtout que mes finances en ce moment c'est pas trop ça :/ mais quand je vois ce que pilou m'a coûté de vétérinaire en 2 ans, ça se vaut!

opercut: en effet c'est l'été que c'est le pire, car il perd ses poils, mais l'hiver il sent toujours aussi mauvais, se gratte énormément aussi, et a la peau rouge flamboyant (ça se voit sur la partie du pelage qui est blanche sous le ventre et le cou)

alors mon hypothèse, c'est que les malassezia s'en donnent à cœur joie avec la chaleur, causant la perte de poils, et que les mois plus froids c'est l'hyper séborrhée qui persiste

de toute façon ça ne me coûte rien d'essayer de changer d'alimentation, je verrai bien si ça s'améliore.

quant au dermato, sur ma région je n'en ai trouvé qu'un mais qui est loin de chez moi, et n'étant pas véhiculée actuellement ça va être coton.

Rommy
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Gibelotte le Lun 21 Sep 2015, 16:18

Si c'est l'alimentation, le changement, s'il y a changement, ne se fera pas du jour au lendemain. Tu seras tentée d'essayer autre chose si ça ne marche pas assez vite, et si tu essaies un truc nouveau tous les trois mois, tu vas vite arriver à la fin de la vie du chien !
Le seul changement intéressant, pour l'alimentation, serait de passer ton chien à la viande  pendant un mois. Aucune céréale, rien d'autre que régime style barf.
S'il y a allergie à un composant des croquettes, au moins le composant allergène sera éliminé... le poil ne va pas repousser en dix jours, mais tu verras une amélioration. Sinon, si tu essaies les croquettes l'une après l'autre, ou si tu ajoutes tel ou tel complément, tu as des mois et des mois de recherches devant toi... Tout le monde va te dire "telle croquette est bien, mais telle autre non..."

Je pense que tu devrais quand même tenter le co voiturage vers un véto dermato. Tu vas payer une fois, et après tu pourras lui envoyer des photos de l'évolution de la peau.
J'ai fait ça pour un chat, qui était atteint de perte de poils + croûtes depuis son jeune âge, avec des rémissions et des aggravations, sans qu'on puisse trouver quoi que ce soit, puces, gale, etc.
Rommy, essaie de trouver une bonne âme sur le forum, qui puisse t'amener ? On ne sait jamais !

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1867
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Romulus14 le Dim 18 Oct 2015, 22:34

Bonsoir,

http://www.easypets.fr/virbac-croquettes-chiens/4242-virbac-vet-complex-dermal-dog.html

Je reviens sur ce sujet pour partager mon expérience récente.
Ma jack russel de 3 ans, 8 kgs, perdait ses poils et se grattait beaucoup depuis plusieurs mois. Après visite chez mon véto: diagnostic:  allergie à la nourriture actuelle, peut-être le bœuf.
Traitement: 1 injection CANAURAL 15 ml et prescription de croquettes DERMAL, sac de 3 kgs, à raison de 150gr/jour, en 2 fois, pendant 2 mois.
Et depuis 15 jours, le résultat est déjà visible.   Bravo
Les démangeaisons sont terminées, il faut maintenant attendre la repousse des poils et trouver ensuite des croquettes adaptées. Je vais essayer les Purigen poisson.
A suivre.....  hello

Romulus14
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 43
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 72
Localisation : 14 Pays d'Auge
Mon chien : jack russel, border collie
Sport canin ou activité : rando, plage


Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Rommy le Lun 19 Oct 2015, 11:27

Bonjour,

Merci de ta participation romulus, j'espère qu'à terme ton chien sera complètement débarrassé de ses problèmes de peau

Le vétérinaire est re-passé au début du mois, entre sa visite et mon post initial l'état de Pilou s'est aggravé (encore), tout du moins les malassezia sont repartis de plus belle après l'arrêt du shampoing anti-fongique.
Ce qui est "normal" puisque la cause du sur-développement de ces champis n'est pas traitée...

Mon véto me dit qu'il est très possible que l'hyper séborrhée de mon chien soit due à une allergie/intolérance alimentaire.
Cependant selon lui les tests pour déterminer le ou les allergène(s) sont onéreux et pas toujours concluants.

Aussi il m'a conseillé de procéder par élimination, en commençant comme on me l'a conseillé, par éliminer le boeuf et les céréales de son alimentation. (apparemment ce sont les plus allergènes)
Par contre pas de croquettes hyper protéinées à 80% de viande comme on en trouve chez orijen, nutrivet etc... car ce serait beaucoup trop riche pour l'activité de mon gros, donc il faudrait en donner très peu et ça "contrarierait" l'estomac du chien, pas assez rempli.

Il m'a conseillé une marque un peu moins chère que les croquettes très haut de gamme, qui contient 30 à 40% de viande de poulet, et pas de céréales. Il s'agit de la marque luposan, la gamme "lupo sensitiv".
A voir donc, sur le moyen et long terme si ça change quelque chose.

En attendant re-shampoing pour limiter la prolifération des champis, ajout d'huile de poissons dans sa ration pour aider sa peau et ses poils à se reconstruire, désinfection des plaies de grattage et application d'aloevera ou de calendula pour hydrater et apaiser un peu l'inflammation.

Maintenant je croise les doigts pour mon Pilou doux qui souffre tant, je place beaucoup d'espoirs dans le changement d'alimentation, je vous tiendrai informés de l'évolution

merci à tous

Rommy
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Ordana le Lun 19 Oct 2015, 12:34

Je croyais que le poulet pouvait-être allergène, pourquoi pas des croquettes uniquement avec du poisson?

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Mon chien : dobermann
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Rommy le Lun 19 Oct 2015, 13:19

de ce que m'en a dit mon vétérinaire les viandes rouges causent plus souvent des allergies/intolérances que les viandes blanches, ou poisson en effet.

là je suis ses conseils, et on verra... si les problèmes persistent on essaiera d'éliminer toute "viande terrestre"


Rommy
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Romulus14 le Mar 20 Oct 2015, 00:42

tu as écrit: ".....après c'est vrai que le budget est quand même conséquent, surtout que mes finances en ce moment c'est pas trop ça :/ mais quand je vois ce que pilou m'a coûté de vétérinaire en 2 ans, ça se vaut! "


C'est ce que m'a dit d'entrée mon véto : "Il vaut mieux prendre des croquettes de qualité un peu plus chères que de payer des frais de vétérinaire à longueur d'année, frais qui ne servent à rien puisque la mauvaise alimentation continue à entretenir les causes de la maladie.
L'allergie provoquant la dermatose qui favorise la prolifération des champignons et la boucle est bouclée.
Le traitement appliqué à mon jack fait merveille, j'ai donné la recette, essaie de t'en inspirer.

A suivre...

Romulus14
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 43
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 72
Localisation : 14 Pays d'Auge
Mon chien : jack russel, border collie
Sport canin ou activité : rando, plage


Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Gibelotte le Mer 21 Oct 2015, 11:20

Rommy a écrit:

... Il m'a conseillé une marque un peu moins chère que les croquettes très haut de gamme, qui contient 30 à 40% de viande de poulet, et pas de céréales. Il s'agit de la marque luposan, la gamme "lupo sensitiv".


Ben voyons.

Je me demandais quand on allait en arriver à la pub déguisée pour la marque miracle.
ça y est, la voilà...


Romulus et Rommy (peu de messages tous les deux), ce ne serait pas la même personne, par hasard ?

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1867
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: dermatite à malassezia importante

Message  Rommy le Mer 21 Oct 2015, 14:27

ah non... et puis j'aimerais bien savoir où est-ce que j'ai parlé de marque miracle?

après on a peut être pas le droit de citer les marques, je peux mettre des étoiles si ça te rassures Wink

je pense pas que le véto aie des parts dans l'affaire, il ne me les vend pas j'ai du les commander ailleurs

bref non, je ne fais pas de pub ^^

Rommy
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum