Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Votre chien veut-il être caressé?

+2
Enitit
Educalins
6 participants

Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Votre chien veut-il être caressé?

Message  Educalins Jeu 10 Sep 2015, 08:42

Certains diront peut être:

"je m'en fiche, c'est moi qui décide quand je le caresse"

D'autres auront peut être envie de faire le test et de prendre ensuite en compte ce que leur chien leur exprime...

Une petite vidéo sympa pour vous montrer si un chien a envie d'être caressé ou non Smile

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Enitit Jeu 10 Sep 2015, 09:17

J'aime beaucoup cette video instructive !

J'essayerai ce soir avec Lipton juste pour voir Very Happy

Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 10:07

Merci pour la vidéo, Educalins.

Il n'y a pas de conclusion exprimée.
Si on fait le test, et qu'on en déduit que son chien n'aime pas tellement être caressé... eh bien je crois qu'il est TRES important de continuer à le caresser et de l'inciter à accepter les caresses des humains de la maison.
La petite chienne, dans la vidéo, se laisse faire, même si on voit bien que ce n'est pas son truc. On aurait tort cependant de ne plus la caresser du tout.
C'est bien de prendre en compte les désirs et la satisfaction de son animal, mais qu'adviendra-t-il de lui si on se dit "bon, ok, il n'aime pas ça, donc j'arrête" et qu'un jour dans la rue, une personne bien intentionnée (un enfant, souvent) avance sa main vers sa gueule en dépit des signaux d'évitement du chien ? S'il se fait pincer ou mordre, on aura rendu service au chien ?

Apprendre le langage des chiens, c'est bien pour les rééduquer, mais si on donne trop d'importance à ces signaux, on néglige d'éduquer le chien à sa vie chez les humains.

Il vaut mieux, à mon sens, habituer un chiot à se faire caresser, manipuler, papouiller, même s'il n'aime pas ça, et réprimer les réponses agressives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 10:53

Chez moi, ça serait plutôt "Je m'en fiche, c'est lui qui décide quand je le caresse"

Je trouve ça d'une tristesse infinie qu'on puisse avoir besoin d'une vidéo pour savoir si son chien veut des caresses ou pas, les gens connaissent si mal l'ami qui partage leur vie? Ca me ferait mal de papouiller un chien qui n'aime pas ça, qui ne participe pas, qui ne pétille pas, qui ne se tortille pas dans tous les sens "non, gratte-moi plutôt par là" ou qui ne se jette pas furieusement sur le dos pour se faire masser le ventre, ou encore qui vient se caler dans ta main pour les chiens plus calmes. Jamais eu besoin de compter le nombre de fois qu'un chien tournait la tête pour savoir s'il appréciait ou pas, ça saute aux yeux. On parle d'un animal qu'on aime et avec qui on a tissé une relation profonde ou d'un alien fraîchement débarqué ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Educalins Jeu 10 Sep 2015, 11:15

Gibelotte a écrit:Merci pour la vidéo, Educalins.

Il n'y a pas de conclusion exprimée.
Si on fait le test, et qu'on en déduit que son chien n'aime pas tellement être caressé... eh bien je crois qu'il est TRES important de continuer à le caresser et de l'inciter à accepter les caresses des humains de la maison.
La petite chienne, dans la vidéo, se laisse faire, même si on voit bien que ce n'est pas son truc. On aurait tort cependant de ne plus la caresser du tout.  
C'est bien de prendre en compte les désirs et la satisfaction de son animal, mais  qu'adviendra-t-il de lui si on se dit "bon, ok, il n'aime pas ça, donc j'arrête" et qu'un jour dans la rue, une personne bien intentionnée (un enfant, souvent) avance sa main vers sa gueule en dépit des signaux d'évitement du chien ? S'il se fait pincer ou mordre, on aura rendu service au chien  ?

Apprendre le langage des chiens, c'est bien pour les rééduquer, mais si on donne trop d'importance à ces signaux, on néglige d'éduquer le chien à sa vie chez les humains.

Il vaut mieux, à mon sens, habituer un chiot à se faire caresser, manipuler, papouiller,  même s'il n'aime pas ça, et réprimer les réponses agressives.

Alors je ne pense qu'il faut en déduire que le chien ne veut pas être caressé toute sa vie ou tous les jours.
Je pense (c'est mon avis hein) que ca peut être également un instant T, une situation, une humeur, etc... Qui fait que le chien n'a pas forcément envie d'être caressé à ce moment là.
Smile


Sinon, je suis un peu de ton avis...
Perso, j'observe les signaux de mes chiens (et chiens des autres), dans les grandes lignes, mais en effet, je ne reste pas focalisée là dessus!
Le stress fait partie de la vie, le chien doit aussi y être confronté... Et pouvoir le supporter... Avec un pti coup de pouce parfois Wink


Dernière édition par Educalins le Jeu 10 Sep 2015, 11:23, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Educalins Jeu 10 Sep 2015, 11:22

Dgedg a écrit:
Je trouve ça d'une tristesse infinie qu'on puisse avoir besoin d'une vidéo pour savoir si son chien veut des caresses ou pas, les gens connaissent si mal l'ami qui partage leur vie? Ca me ferait mal de papouiller un chien qui n'aime pas ça, qui ne participe pas, qui ne pétille pas, qui ne se tortille pas dans tous les sens "non, gratte-moi plutôt par là" ou qui ne se jette pas furieusement sur le dos pour se faire masser le ventre, ou encore qui vient se caler dans ta main pour les chiens plus calmes. Jamais eu besoin de compter le nombre de fois qu'un chien tournait la tête pour savoir s'il appréciait ou pas, ça saute aux yeux. On parle d'un animal qu'on aime et avec qui on a tissé une relation profonde ou d'un alien fraîchement débarqué ?

Et bien détrompe toi Sad

Assied toi au bord d'un terrain et observe simplement les chiens...
Combien de maîtres se gaussent d'un "je récompense mon chien à la caresse môaa"

Et si tu regardes les chiens, tu le vois se baisser à chaque fois que la main s'approche, tourner la tête ou se lécher le nez, rabaisser les oreilles, etc...
Et que ce soit du côté chien de famille ou du côté "compétition" No


Mes chiens me foutent presque par terre pour avoir des papouilles, et se poussent les uns les autres... je crois que j'arriverais même pas à filmer... Mdr
Par contre, sur le terrain, ils n'apprécient pas forcément. Ca va dépendre de la situation...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Lou Jeu 10 Sep 2015, 11:51

Dgedg a écrit:Je trouve ça d'une tristesse infinie qu'on puisse avoir besoin d'une vidéo pour savoir si son chien veut des caresses ou pas, les gens connaissent si mal l'ami qui partage leur vie?

Sur un autre plan, quand tu vois le nombre de personnes qui vont caresser "à pleine main" le ventre de leur chat qui se roule sur le dos, et qui viennent ensuite se plaindre de griffures / morsures....

On peut dire qu'il y a beaucoup de méconnaissance du comportement animal de la part des maîtres d'animaux domestiques, mais il y aussi souvent un bon gros manque de logique et de bon sens, voire simplement d'observation.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 11:59

"Je pense (c'est mon avis hein) que ça peut être également un instant T, une situation, une humeur, etc... Qui fait que le chien n'a pas forcément envie d'être caressé à ce moment là."

tout à fait !

C'est exactement ce que je dis aux enfants qui viennent en courant caresser ma chienne. Je leur dis "toi aussi tu es beau, tu as des cheveux qui brillent, tu as de jolis yeux, mais est-ce que tu aimerais que les gens traversent la rue n'importe quand pour venir te caresser la tête ?"

Ce qui n'empêche que je préfère qu'on éduque le chien à ne pas manifester de réaction hostile à la caresse.

et comme dit Dged plus haut, c'est dommage qu'il y ait des gens qui méconnaissent à ce point leur chien.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 12:11

Je suis d'accord que ça dépend de la situation, comme mon Doudou qui était en permanence en demande à la maison au point d'en être pénible, mais qui était trop tendu pour supporter les familiarités dans la rue. Mais ça saute aux yeux, tu le sais dans la seconde quand ton chien est réceptif ou pas normalement, t'as pas besoin de l'observer sur plusieurs dizaines de secondes. Je parle pour ton propre chien bien sûr, un chien que tu connais pas et qui sera plus ou moins expressif c'est pas pareil.

Récompenser à la caresse un chien qui subit la caresse et à qui on n'a pas été foutu de porter assez d'intérêt pour le connaître un minimum, je serais curieuse de voir les résultats Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 12:22

"Récompenser à la caresse un chien qui subit la caresse et à qui on n'a pas été foutu de porter assez d'intérêt pour le connaître un minimum, je serais curieuse de voir les résultats "

le résultat des difficultés de communication chien-maître, on le voit tous les jours sur le forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Ordana Jeu 10 Sep 2015, 12:33

Bon alors la mienne, c'est Summer mais en beaucoup plus insistante. Mdr

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Educalins Jeu 10 Sep 2015, 12:38

Gibelotte a écrit:
Ce qui n'empêche que je préfère qu'on éduque le chien à ne pas manifester de réaction hostile à la caresse.

Comme le 1er chien...
Il "subit" patiemment les caresses et ne manifeste aucune hostilité...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 12:41

Oui. Et là, c'est parfait: sa maîtresse le comprend (on suppose qu'elle ne s'éternise pas dans des caresses juste supportées) et le chien reste poli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Educalins Jeu 10 Sep 2015, 12:42

Gibelotte a écrit:"Récompenser à la caresse un chien qui subit la caresse et à qui on n'a pas été foutu de porter assez d'intérêt pour le connaître un minimum, je serais curieuse de voir les résultats "

le résultat des difficultés de communication chien-maître, on le voit tous les jours sur le forum

Et sur les terrains!

En parlant de méconnaissance du langage canin...
Quand tu vois par ex en live ou sur des vidéos, le chien en obéissance, qui a l'oreille extérieure à son maitre bien droite et celle contre son maitre abaissée...
Tu crois qu'il y a en beaucoup qui se posent la question de "comment çà se fait?"

(Ben réfléchis à ta manière d'éduquer ton chien hein... Si tu as envie de changer les choses évidement)


Dernière édition par Educalins le Jeu 10 Sep 2015, 13:00, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Enitit Jeu 10 Sep 2015, 12:45

Je rejoins ce dire :
Apprendre le langage des chiens, c'est bien pour les rééduquer, mais si on donne trop d'importance à ces signaux, on néglige d'éduquer le chien à sa vie chez les humains.


mais aussi celui là :
Alors je ne pense qu'il faut en déduire que le chien ne veut pas être caressé toute sa vie ou tous les jours. [...]
Je pense (c'est mon avis hein) que ca peut être également un instant T, une situation, une humeur, etc... Qui fait que le chien n'a pas forcément envie d'être caressé à ce moment là.
Smile

Sinon, je suis un peu de ton avis...
Perso, j'observe les signaux de mes chiens (et chiens des autres), dans les grandes lignes, mais en effet, je ne reste pas focalisée là dessus!
Le stress fait partie de la vie, le chien doit aussi y être confronté... Et pouvoir le supporter... Avec un pti coup de pouce parfois
Et même beaucoup d'autres en fait Very Happy

C'est sûr que même nous, parfois on veut pas trop être sollicité (par exemple le matin au réveil pour certaines personnes) mais on gère si besoin le fait de l'être quand même. Et parfois, dans la même situation, on va y prendre plaisir parce que l'humeur est là
!

Après, de mon côté je soulignais juste le fait que ça peut être intéressant de voir la réaction de Lipton à l'heure actuelle (chiot) et à l'instant où je le ferai. Par curiosité.

Je pense justement au chien qui supporte mal la caresse, il faut absolument essayer de l'habituer peu à peu a la supporter et a lui faire comprendre qu'elle est bonne. Le but est d arrêter la caresse avant l'excès (largement avant même) et ces signes sont alors très important. Cela fera que le temps d'indulgence à la caresse (et aux écart qu'il va pouvoir rencontrer) s'améliorera (avec plus ou moins de temps suivant le cas du chien, évidemment). Augmenter sa tolérance et même lui apprendre à prendre plaisir tout en le respectant.

Je pense aussi au chien lambda, qui n'a pas envie à l'instant T de trop de caresses (par exemple lors d'un dodo), ces signes sont aussi très important et, pour que la relation reste ce qu'elle est, ne pas abuser de caresse à cette instant. Lui faire comprendre que l'on peut intervenir mais aussi le laisser tranquille quand il en a besoin, qu'il peut avoir confiance.

Comme j'ai habitué doucement Favy (mon chat) a supporté le fait d'être porté dans les bras. Elle ne connaissait pas du tout. Donc d'abord 2 petites secondes dans les bras, puis 5 secondes etc etc. Maintenant elle supporte beaucoup mieux mais je continue toujours à la lâcher avant qu'elle ne perde sa patience pour que la confiance persiste.

Comme certains chats qui sont beaucoup plus patient (et "apprécie" même les caresses douces sur le ventre) mais il est clair qu'il ne faut pas insister. Un chat est beaucoup moins enclin a pardonner les "écarts" qu'il ne souhaite pas. Un chat imposera beaucoup plus rapidement le respect qu'il désire Very Happy
Il faut savoir qu'un roulade sur le dos de la part d'un chat est juste le signe de confiance et qu'il est bien sur son territoire (si je ne me trompe pas), il ne veut pas se faire caresser.
Le fait qu'il se laisse caresser le ventre à cette instant est un signe de tolérance de sa part... il est donc normal de ne pas en abuser même s'il semble apprécier.



C'est une histoire de confiance et de code a respecter tout en augmentant doucement le seuil de tolérance. Il est clair qu'après, faut savoir vivre aussi avec ses animaux, en toute simplicité.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Minosh Jeu 10 Sep 2015, 12:59

L'intérêt de cette vidéo est d'éveiller le sens de l'observation de l'humain en lui apprenant à comprendre les signaux parfois subtils que le chien nous envoie.
Peu de gens savent que quand le chien se passe la langue sur la truffe ou baille, il manifeste ainsi un malaise.
Je l'ignorais moi-même il y a quelques années, je pensais bien connaître mes chiens précédents mais en réalité, j'ai sans doute loupé pas mal de choses ...


Beaucoup de gens croient aussi que tous les chiens aiment les caresses, ce qui est faux et surtout, chaque chien a ses préférences sur les endroits où il aime recevoir la caresse et ceux où il n'aime pas, sur le rythme et la nature de la caresse.

D'une manière générale, je n'impose pas une caresse si je le sens mal à l'aise à l'instant T. Mais bien évidemment, un chien doit savoir subir une caresse sans agressivité.
Mon chien est parfait de ce côté, si des enfants se montrent trop insistants ou si ça dure trop longtemps pour lui, il change d'endroit pour être tranquille.
Les enfants doivent aussi apprendre à respecter un chien, c'est aussi pour eux un apprentissage qui peut éviter un accident.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Manouche Jeu 10 Sep 2015, 13:01

La mienne a ses moments. Ou c'est elle qui vient pour une séance câlins ou c'est moi qui lui propose/offre.

Lorsqu'elle est à l'affût ou absorbée par quelque chose qui la préoccupe ou intrigue c'est un langage non verbal très explicite du : "Dégage! Tu m'énaaaaarves! Tu vois bien que je suis occupée!" Embarassed
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Votre chien veut-il être caressé? Empty Re: Votre chien veut-il être caressé?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum