Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

La santé de nos chiens

+9
RELA
Manouche
Dellen
falbala
Taysa26
Lilie
Faline
Noris
patrick_67
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La santé de nos chiens Empty La santé de nos chiens

Message  patrick_67 Mar 08 Sep 2015, 15:19

Bonjour,
Je suis assez souvent amené à consulter des messages sur ce forum sur les problèmes de santé de nos chiens. Ayant quelques bonnes connaissances sur différents domaines, j'aimerais en faire profiter les uns et les autres.
Il faut dire que d'avoir des chiens, des colleys, depuis 30 ans aide à forger une bonne expérience des petits bobos que l'on peut rencontrer.
Patrick

patrick_67
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 15:40

Eh bien transmets, Patrick, merci d'avance ! Je fais partie de ceux qui ne demandent que ça !Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Noris Mar 08 Sep 2015, 17:02

Bonjour,

Ça tombe bien, nous avons un grand questionnement à l heure actuelle sur la santé de nos chiens de travail. ..
Diverses pathologies écourtent très prématurément les carrières de nos chiens.
Génétique, alimentation, sur-vaccination, mauvaise préparation physique etc ... relation de cause à effet. ..
Quelles constations fais tu sur l évolution de la santé des chiens depuis ces 30 dernières années?
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  patrick_67 Mar 08 Sep 2015, 17:39

Bonjour,

Mon constat est simple et… désespérant:
J'observe une dérive très nette en faveur du mercantile au détriment de la santé de nos chiens.
Labos et industriels, avec la complaisance coupable de la profession vétérinaire, ont développé une industrie prospère qui ne profite pas au chien, bien au contraire.
Trop de vaccination, beaucoup trop: l'habitude de la vaccination annuelle est même devenue une règle, presque une obligation légale, alors qu'il n'en est rien.
Les croquettes courantes sont fabriquées à plus de 50% avec des céréales alors que le chien est un carnivore. C'est une grande réussite en communication pour ces industriels que d'avoir ainsi trompé autant de monde en faisant croire que c'est pour le bien du chien alors que ce type d'alimentation favorise une grande quantité de pathologies.
Gageons que la fréquentation vétérinaire serait divisée par 2 si les chiens étaient nourris comme doit l'être un carnivore.
D'ailleurs, si tu fais du travail avec ton, ou tes chiens, peut-être as-tu abandonné ces croquettes bourrées de céréales indigestes.!
De tout ceci, le vétérinaire a un rôle à jouer et a une part de responsabilité. Il y a 30 ans, ils n'avaient pas cette approche formatée par les majors du petfood.
Aujourd'hui, les vétos sont assistés dès l'école par les industriels (l’École vétérinaire de Nantes et Hill's ont créé une chaire d'entreprise pour l'enseignement en nutrition des animaux de compagnie). Puis ce sont des formations, des congrès, des attentions particulières, prodigués par ces industriels pour accompagner les vétos. Et surtout pour leur inculquer les bonnes manières fortement rémunératrices pour ces industriels.
Il ne faut donc avoir un esprit critique et remettre en cause beaucoup de choses devenues, par habitude, des règles.
Réévaluez la nécessité de vacciner et la fréquence, et surtout, reconsidérez, si ce n'est pas déjà fait, l'alimentation, surtout dans l'optique de l'effort du chien.
Ces 2 facteurs devraient améliorer considérablement la santé globale du monde canin.

patrick_67
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Faline Mar 08 Sep 2015, 18:17

les vétos ces grands méchants qui pense qu'au fric...

il y a aussi une grosse part de la génétique de nos chiens, sur les races "elites" dans certains sports il y a des dérives énormes, des degrés de consanguinités hallucinants et des mariages plus qu' hasardeux.

Dans le chien de compagnie et d'expo aussi d'ailleurs, mais ce sont des mondes que je connais moins.

On en demande toujours plus, plus fort, plus rapide, plus de caractère, plus de poils, plus grand, plus lourd ou au contraire plus petit, plus leger
notre selection à nous aussi a causer de gros dégats...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Noris Mar 08 Sep 2015, 19:40

Pour pouvoir tenter de mettre en évidence des relations de cause à effet, j aimerai savoir quels types de pathologies tu as pu relever?
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Faline Mar 08 Sep 2015, 19:56

on parle de quoi?
De quels chiens?

si tu veux parler en malinois, maintenant on fait des radios du dos en plus des hanches, dans le tervu, des problème de cancer digestif

en ESD/alaskan, des dégénérescences musculaires, de la dysplasie...

chez les petits chiens de compagnies, des voiles du palais trop long à cause de museau plus court

je pense que les exemples sont multiples...

On ne peut pas tout mettre sur le dos de l'alimentation, ni sur le dos des vétos.
Avant les chiens bouffaient du pain et du lait et quelques restes, mais est ce qu'on leur demandait le même rythme de vie?
Il mourraient de vieillesse, mais ils ne voyaient jamais le véto, des pathologies étaient certainement là, mais non surveillées
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Noris Mar 08 Sep 2015, 20:39

On parle de l ensemble de la population canine! !!
Faline ... inutiles de te positionner en défenseur des vétos et fabriquants de croquettes. .. On cherche à élever le débat. ..certainement pas à le limiter à une vulgaire querelle de croquettes! !!

Le malinois est consanguinise à outrance. .. nous rencontrons de sérieux problèmes au niveau santé. ..
L alimentation joue un rôle très important aussi ... facteur aggravant, cause ??
Toutes les pathologies ne peuvent pas être mise sur le compte de l alimentation ni sur le seul et unique compte de la consanguinité.
Dans les autres races, celles qui sont moins consanguine que nos malinois, quelles types de pathologies récurentes peut on observer?

Edit : les radios du dos pour le malinois! !! Laisses moi rire! !! Ç est qui ton "on" !!! Le club de race ne demande rien de tel pour pouvoir reproduire ni même les radios des hanches! !! Les hanches c est pour une cotation. .. la belle affaire pour des chiens de travail! !! Laughing
Quant à tes histoires de chiens de ferme. .. ce stade est très largement dépassé par nos anciens dans le travail! !


Dernière édition par Noris le Mar 08 Sep 2015, 20:47, édité 1 fois
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Faline Mar 08 Sep 2015, 20:44

je ne me positionne en rien du tout, je dis juste que c'est une excuse bien pratique et qu'il faut peut être regarder plus loin que ca.

je t'ai cité dans mon post précédent des cas dans d'autres races, je ne connais pas tous, je ne parle que de ce qui me vient à l'esprit.

Peut être que toi aussi tu pourrais développer?
Quels problèmes rencontres tu, quels problèmes remarques tu?

La consanguinité à outrance a été utilisée dans à peu près toutes les races à la mode à un moment ou un autre No
d'ailleurs, on remarque que sur des races peu "appréciées" ou du moins peu répandue, jamais à la mode, les problèmes de santé sont bien moins nombreux, et pourtant ils ont eu la même évolution au niveau de l'alimentation et du suivi véto
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  patrick_67 Mar 08 Sep 2015, 21:11

"on remarque que sur des races peu "appréciées" ou du moins peu répandue, jamais à la mode, les problèmes de santé sont bien moins nombreux, et pourtant ils ont eu la même évolution au niveau de l'alimentation et du suivi véto."

Il existe des stats, études, sur le sujet?
J'en serais le 1er surpris.
J'aimerais bien pouvoir comparer les chiffres relatifs à la santé des chiens selon les races. Jamais rien trouvé sur le sujet. Et je me demande comment on pourrait en avoir. Les vétos ne remontent pas un compte-rendu de leur activité à un organisme centralisateur.

C'est certain que la consanguinité est un problème. La vie à besoin de diversité alors que le principe des races la réduit.
A mon avis, à la mode, pas à la mode, faible ou gros effectif, la consanguinité ne doit pas beaucoup varier.
Une race peu répandue aura aussi peu de reproducteurs. Et une race très répandue verra toujours le même groupe de reproducteurs à l'oeuvre.

patrick_67
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Faline Mar 08 Sep 2015, 21:19

Noris a écrit:Edit : les radios du dos pour le malinois! !! Laisses moi rire! !! Ç est qui ton "on" !!! Le club de race ne demande rien de tel pour pouvoir reproduire ni même les radios des hanches! !! Les hanches c est pour une cotation. .. la belle affaire pour des chiens de travail! !! Laughing

c'est quelque chose que j'ai remarqué dans les propositions de saillie par exemple, de plus en plus les radios du dos sont mentionnées, je suppose qu'il doit y avoir une raison non ?
Je ne connais pas le malinois plus que ca, je n'élève pas et j'en ai pas à la maison non plus...

On reconnait quand même qu'il y a des races plus rustiques que d'autres, des races ou les tests de santés sont limités car pas de pathologies "spécifiques"

pour le reste, je ne sais en dire plus, mais vous seriez cool de donner vous aussi votre avis hello


Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Lilie Mar 08 Sep 2015, 21:54

hello

Je sens que je vais apprendre plein de choses Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Taysa26 Mar 08 Sep 2015, 23:25

Noris a écrit:On parle de l ensemble de la population canine! !!
Faline ... inutiles de te positionner en défenseur des vétos et fabriquants de croquettes. .. On cherche à élever le débat. ..certainement pas à le limiter à une vulgaire querelle de croquettes! !!

Le malinois est consanguinise à outrance. .. nous rencontrons de sérieux problèmes au niveau santé. ..
L alimentation joue un rôle très important aussi ... facteur aggravant, cause ??
Toutes les pathologies ne peuvent pas être mise sur le compte de l alimentation ni sur le seul et unique compte de la consanguinité.
Dans les autres races, celles qui sont moins consanguine que nos malinois, quelles types de pathologies récurentes peut on observer?

Edit : les radios du dos pour le malinois! !! Laisses moi rire! !! Ç est qui ton "on" !!! Le club de race ne demande rien de tel pour pouvoir reproduire ni même les radios des hanches! !! Les hanches c est pour une cotation. .. la belle affaire pour des chiens de travail! !! Laughing
Quant à tes histoires de chiens de ferme. .. ce stade est très largement dépassé par nos anciens dans le travail! !

L'ataxie chez l'amstaff malgre l'apparition d'un test en 2008, le spinning chez le bull (entre autres), la dysplasie qui pourri pas mal de races mais qui n'a pas que des facteurs genetiques donc a prendre avec des pincettes, cardiomyopathie chez le dogue, TDE dans pas mal de grandes races voir meme maintenant des petites, des maladies qui sortent de je ne sais ou ... Moi j'ai des vetos qui me disent voir debarquer des trucs qu'ils ne voyaient pas avant 
Des pathologies ils en existent quand meme un bon paquet
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  falbala Mer 09 Sep 2015, 06:29

Nous sommes tous un peu responsable de ces états de faits. Toujours plus (performance..), toujours + vite...
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Invité Mer 09 Sep 2015, 07:19

mais est ce qu'il y a vraiment plus de soucis qu'avant ou bien est ce que c'est qu'on porte plus d'interet à nos animaux ?

Quand j'étais gamine j'avais un york, il n'a jamais été vacciné, mangé de la bouffe de supermarché, n'a jamais vu le véto. Et mes 1er vrai chien à moi, n'ont par exemple jamais vu l'ostéo parceque je savais même pas que ça existait les ostéos pour les chiens.
Et c'est un peu ça pour la plupart des gens que je connais. Alors que maintenant au moindre pet de travers hop les gens filent chez le véto ou l'ostéo.

Pareil pour l'alimentation, avant on ne se prenait pas la tête de savoir ce que nos chiens mangeaient et j'ai pas l'impression qu'ils s'en portaient plus mal ???

Par contre oui l'élevage a fait du mal à certaines races c'est sur.
Mais jamais entendu non plus parler de radio du dos chez le tervueren ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Invité Mer 09 Sep 2015, 08:12

Bienvenue Patrick hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Faline Mer 09 Sep 2015, 09:04

tam a écrit:mais est ce qu'il y a vraiment plus de soucis qu'avant ou bien est ce que c'est qu'on porte plus d'interet à nos animaux ?

Quand j'étais gamine j'avais un york, il n'a jamais été vacciné, mangé de la bouffe de supermarché, n'a jamais vu le véto. Et mes 1er vrai chien à moi, n'ont par exemple jamais vu l'ostéo parceque je savais même pas que ça existait les ostéos pour les chiens.
Et c'est un peu ça pour la plupart des gens que je connais. Alors que maintenant au moindre pet de travers hop les gens filent chez le véto ou l'ostéo.

Pareil pour l'alimentation, avant on ne se prenait pas la tête de savoir ce que nos chiens mangeaient et j'ai pas l'impression qu'ils s'en portaient plus mal ???

Par contre oui l'élevage a fait du mal à certaines races c'est sur.
Mais jamais entendu non plus parler de radio du dos chez le tervueren ...


c'est exactement ce que je tentais de dire...
Avant les chiens bouffaient du pain et du lait et quelques restes, mais est ce qu'on leur demandait le même rythme de vie?
Il mourraient de vieillesse, mais ils ne voyaient jamais le véto, des pathologies étaient certainement là, mais non surveillées

et je parle de radios du dos chez le malinois, et de cancer digestifs chez le Tervu, Coco pourrait nous en parler si mes souvenirs sont bons...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Invité Mer 09 Sep 2015, 09:17

oui le cancer chez le tervur je me rappelle que Coco nous en avait parlé, et une connaissance commune qui élève du tervur à vu plusieurs de ses chiens en mourir et ils avaient tous en commun un certain chien ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Invité Mer 09 Sep 2015, 09:19

Dgedg a écrit:Bienvenue Patrick hello

ah oui j'avais même pas vu que c'était le post de présentation lol

donc bienvenu

et si Edu pouvait déplacer la discussion dans la rubrique santé du coup ça serait peut être mieux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Noris Mer 09 Sep 2015, 10:25

Tam, ce sont les anciens qui le disent. ..
Avant les chiens avaient les maxi aux sauts jusqu'à 8/9 ans (avec des hauteurs supérieures à maintenant). Pas de blessures tout les 4 matins etc ...
A l heure actuelle, un grand nombre de nos chiens commencent à avoir des problèmes à 4 ans et des fins de carrière à 6 ans ... ce n est pas normal. ..

OCD, cancers des intestins ( entre autres), cécité total sur des chiens de 2 ans à peine, voile du palais, affaissement de la trachée (non due au collier! !), troubles neurologiques, mauvaise résistance à la chaleur, becs de perroquet. . Etc etc ...
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Faline Mer 09 Sep 2015, 10:29

question : est ce que les méthodes de dressage ont changées?
Est ce qu'on leur demande pas beaucoup plus beaucoup plus tôt?
Le mode de vie a bien changé aussi...

Est ce que la sélection à changé ? Est ce que la robustesse est recherchée?

Dans ma race, on voit des chiens hypers performants à 2ans qui reproduisent à tord et a travers, et après, retraite à 5ans pour cause de soucis divers et variés, on se dit qu'on aurait pas du, et on repart sur des lignées plus ancienne ou des chiens de 8/9 ans sont encore performants.

Une sélection sur la durée de vie est possible aussi, mais est elle faite?
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Noris Mer 09 Sep 2015, 10:36

Faline, on ne peut quand même pas mettre des troubles visuels ou des cancers des intestins sur le compte de méthodes de dressage. ...
Le dressage a évolué, oui, beaucoup plus de finesse et de respect ...
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Faline Mer 09 Sep 2015, 10:44

je répondais sur la partie longévité, effectivement un chien aveugle à 1an, ce n'est pas l'entrainement qui est responsable...

Mais l'alimentation certainement, la génétique aussi (tare de retrempe?)

Le dressage a évolué, oui, beaucoup plus de finesse et de respect ...
Est ce qu'on ne leur en demande pas plus, plus jeune? dans mon sport, des chiens attelés à 4/6 mois il y en a pleins, et oui, retraite à 5ans, en débourrant un peu plus tard, en tirant moins sur les chiens on arrive a avoir des chiens plus en forme plus vieux.
Je ne connais pas assez le ring pour pouvoir répondre à ca, mais les anciens devraient pouvoir répondre, je suis assez surprise perso de voir des chiens de 18mois en finale, finalement ils doivent commencer très tot, et faire beaucoup de concours en peu de temps pour arriver à ce niveau.

Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Invité Mer 09 Sep 2015, 10:46

je suis pas assez ancienne dans le ring pour pouvoir faire une différence, et les anciens que je connais ne me parle pas de ce genre de problèmes ...

Par contre un truc qui est sur c'est qu'on voit de plus en plus de "gros" chien, un chien de 45 kilos il est évident que lui faire passer des 2m30 régulièrement ça le flingue plus vite qu'un pin's.
Et les performances jeunes vont avec, combien de chien d'à peine 1 an ont déjà les maxi des 3 sauts ?
Ca aussi c'est à prendre en compte

Après je n'affirme rien, je m'interroge juste mais est ce que les méthodes d'entrainement n'ont pas changées ? est ce que avant on se servait autant de l'elastique et aussi longtemps ou des sacs de sables ?

Perso je vois aussi plein de chiens blessés parce que pas bien préparé physiquement, des chiens qui font chenil - jardin - terrain mais sans autres préparations à côté.
Je sais pas ...

Il me semble évident que les y'a un peu des 2 lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La santé de nos chiens Empty Re: La santé de nos chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum