Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

la tonte du chien

+6
David Ze scot
Angel54
Hamy31
Manouche
Lou
pouguy
10 participants

Aller en bas

la tonte du chien Empty la tonte du chien

Message  pouguy Lun 24 Aoû 2015, 17:52

mon chien, un fox croisé jack, a besoin de tondre, quand dois-je le faire ? car on m'a dit qu'à cette époque fin aout il était trop tard, est-ce vrai ? et doit-on tondre cette race.ce week end je suis partie à la campagne et j'ai vu un chien des pyrénées (le chien berger) le patou je crois qu'on l'appelle aussi qui était tondu, j'ai été étonnée car je croyais que cette race ne se tondait pas.
pouguy
pouguy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 348
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Lou Lun 24 Aoû 2015, 18:00

Tout dépend du type de poils du chien, sans le voir ça va être difficile à dire, parce que nombreux sont les croisés à ne plus avoir les caractéristiques d'une race donnée.

Le fox et le jack sont des races qui s'épilent en théorie, on peut le faire soi même où confier ça à un toiletteur qui connait l'épilation (et qui ne sortira pas la tondeuse).

En dehors de ça n'importe quel chien peut se tondre, tout dépend de l'objectif et de l'état du chien.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Manouche Lun 24 Aoû 2015, 18:22

En principe, les chiens ne devraient pas être tondus, s'il n'y a pas une raison médicale ou très sérieuse (tombé dans le goudron ou autres incidents du genre) de le faire.

Le poils a l'attribut de protéger du soleil, l'été, et du froid, l'hiver.

Si on y est contraint, une coupe "courte" et non à ras peut être faite mais il faut calculer le temps que prend la repousse pour que le pelage soit maximal à la venue de l'hiver.

Est-ce qu'il vit principalement en intérieur ou extérieur? Un manteau sera t-il nécessaire pendant le temps de la repousse?

Il faut surveiller à ce qu'il ne prend pas de coups de soleil ou de coups de froid par des courants d'air ou contrastes drastiques de température (air climatisé très froide en intérieur - vs- chaleur extrême en extérieur).
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  pouguy Lun 24 Aoû 2015, 18:40

je dirai que les poils de mon chien, sont des poils raides comme si c'était le fox pur et qui frisent un peu, ma soeur a un kortal et le fait tondre 2 fois par an, car quand elle le brosse elle trouve parfois des noeuds.
pouguy
pouguy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 348
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Hamy31 Lun 24 Aoû 2015, 19:32

Euh... Le tondre parce qu'il a des nœuds ? affraid

C'est normal, ce sont des chiens... Comme dit plus haut, aucun intérêt à tondre si pas de raison particulière (expo / santé / pratique) car leur poil ne sert pas à rien hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Angel54 Lun 24 Aoû 2015, 21:24

Chez moi c est une maltaise on me toujours dit ne ne pas fondre car elle aura le poil qui frise mais non elle a un poil hyper soyeux comme un chiot . Meme apres plusieur tonte je le fais en général en debut de saison car bon le jardin le verger font que tondu elle peux plus en profiter et une fois a l automne comme ca ses poils sont de bonne taille pour la saison plus fraîche ! Elle a jamais eu le poil frisée ni dur toujours de soie . La elle va etre coupe court d ici 15 jours car la sterilisatiin et la pansement ont fait des nœuds que j enleve tout doucement mais bon avant l hiver un bon rafraîchissement et ca sera top ! Elle vie dedans et refuse de sortir s il pleut juste pour les besoins et encore faut insister elle a horreur du mouillé ! J ai le truc un abris a bois ou il y a du gazon elle y vas directement quand il pleut ca lui évite de se mouillee à la miss ! Apres si je l'a sort en même temps que la Dobermann d un pote elle hésite pas a la suivre partout et reviens bonne pour un bain et un démêlage !

Angel54
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 154
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Manouche Lun 24 Aoû 2015, 21:35

pouguy a écrit:je dirai que les poils de mon chien, sont des poils raides comme si c'était le fox pur et qui frisent un peu, ma soeur a un kortal et le fait tondre 2 fois par an, car quand elle le brosse elle trouve parfois des noeuds.

Il y a des endroits spécifiques où se fait facilement des noeuds : derrière les oreilles, aux aisselles, dans l'aine et aux fesses.

On brosse pour éviter les noeuds ou encore pour les prendre dès le début où c'est encore facile de les dénouer. À la limite, on coupe le noeud au ciseau uniquement.

Usuellement un brossage se fait de façon hebdomadaire ou plus spécifiquement aux endroits "à risque" de noeuds.

La mienne a le poils long et on a la routine de brosser derrière les oreilles et les fesses avant chaque sortie "mondaine" càd à presque tous les jours. De l'un, ça permet l'habituation et de deux, fait association avec un truc qu'elle trouve agréable. Donc, elle ne se fait jamais pas prier.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  David Ze scot Lun 24 Aoû 2015, 21:55

article en anglais, mais instructif

https://albertnorthvetclinic.wordpress.com/2013/05/30/shaving-your-dogs-coat-should-you-or-shouldnt-you/

David Ze scot
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 95
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  opercut Mar 25 Aoû 2015, 01:39



Le poil dur ne tombe pas seul... Il faut l'aider.
Si le chien chasse ou travaille en milieu broussailleux, les ronces et autres branches enlèvent une bonne partie du poil mort.

Sinon, il faut le faire.
Il suffit de tirer sur les poils morts. Peut être peux tu te faire montrer le geste par un toiletteur qui sait épiler ou un éleveur.
Il faut épiler à chaque mue.
Tondre un poil dur ramolli le poil et favorise la bourre et les nœuds à terme.
Épilé, le chien ne perd plus ses poils sur les tapis. C'est le gros avantage du poil dur.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  pouguy Mar 25 Aoû 2015, 22:44

merci à tous pour les renseignements. je crois que je ne vais pas la tondre.
pouguy
pouguy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 348
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  jalisko canecorso Jeu 27 Aoû 2015, 23:10

mon cane corso perd aussi pas mal de poil ,j'ai acheter la brosse FURMINATOR c'est bien car sa enleve bien les poil mort !!! c'est un peu chere a l'achat j'ai pris grande taille (45 euros avec frais de port sur le net) peu etre vous pouvez essayer sa avant de le tondre ......
jalisko canecorso
jalisko canecorso
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 247
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 49
Localisation : monpezat sous bauzon
Mon chien : Jalisko
Sport canin ou activité : education en club et des grandes ballade


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  opercut Ven 28 Aoû 2015, 01:28

La furminator peut rendre service, mais casse trop le poil à mon goût.

On peut faire une épilation maison si on ne cherche pas la coupe parfaite.
Il faut:
Un peigne métallique,
Une carde (la brosse à picots très fins),
Une paire de gants en caoutchouc pas trop épais et bien ajustés (on trouve des merveilles aux rayons bricolage ou jardin),
De la patience... Quand même...

On brosse, on peigne puis on tire à la main sur les poils les plus longs.
Il faut bien tirer dans le sens de pousse.
Le poil mûr se détache facilement.
On épile au moins à l'automne et au printemps.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Lou Ven 28 Aoû 2015, 07:00

Perso je le fais à la main sans accessoire, parfois avec le couteau à épiler (Trimmer).

Ça me prends en général plusieurs heures, je fais ça devant un bon film ^^
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  samandco Sam 03 Oct 2015, 22:02

oh , je tombe sur ce post et je vois pleins de petites choses à rectifier lol

Le poil du chien sert à le protéger du soleil, froid, vent intempéries, on est d'accord.
Mais attention, sur un poil entretenu, sans nœuds!! Quand le nœuds est la, si il est demelable, ok, mais quand on arrive à un point où il y a des nœuds collés à la peau, couper aux ciseaux peut s'avérer dangereux, on risque d'entailler la peau. La tonte est dans ces cas là, la seule solution, reste la tonte et reprendre un bon départ.

De plus un démelage peut etre une vraie torture pour le chien, ca ne sert à rien de les traumatiser non plus, ou les mettre en sang (oui certaines peaux sont plus fragiles que d'autres et rougissent tres vite)

Ensuite si poil dur, il est préférable une épilation pour garder la texture de poil. Tous les conseils donnés prédédemment sont juste, je ne vais donc pas répéter ..

Pour la brosse furminator, ok éventuellement sur du poil ras, mais interdit sur du poil mi long style berger australien, golden etc... Car oui, on a l'impression d'enlever le poil mort sans faire d'effort, mais on le casse plus qu'autre chose.. et avec le temps le poil devient sec, cassant et moche.
samandco
samandco
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 202
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 38
Localisation : Dreux
Mon chien : Vegas, berger australien 10 ans handicapé, Gomette Berger australien 3 ans, Meredith berger australien 5 ans, Uka caniche 11 ans
Sport canin ou activité : Oberythmé


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  opercut Lun 05 Oct 2015, 00:13

On peut démêler les pires nœuds, et sans arracher la peau du chien, avec de la patience.
Quand je parle de noeud, c'est du noeud!
Ex: le bichon frisé de mon père; merci au vendeur de l'animalerie qui lui a refilé une furminator !
Un carnage !
Le chien était un énorme noeud. Seule différence avec ces chiens récupérés parfois par les refuges (ceux qui ne sont plus qu'un amas de feutre et de crasse)... Le feutre était propre...
J'ai passé en tout 8 heures dessus, par séances d'une ou deux heures.
Lui, il s'en foutait, il dormait... Mdr


Je fais ce genre de démêlage "de l'extrême" le soir, quand le chien est bien défoulé.
Je laisse le chien s'installer confortablement et je fais mèche par mèche, en prenant le noeud au bout du poil et en descendant progressivement, ou en commençant par le côté du noeud.
Il ne faut pas hésiter à multiplier les séances. Et à changer souvent d'endroit (un coup le bout de la patte, un peu le dos, un peu la cuisse, etc...) pour ne pas lasser le chien.
On travaille essentiellement avec le bout du peigne.
NB: ne pas oublier de tenir la base des poils d'une main pour ne pas tirailler la peau.

S'il on veut tout de même couper un noeud, il faut le faire dans le sens du poil, jamais parallèlement à la peau.
On palpe le bas du noeud en mettant un doigt en face de la pointe des ciseaux.
On enfonce tout doucement la pointe dans le bas du noeud tout en la cherchant avec le doigt.
Quand on sent bien la pointe contre le doigt, on rentre la lame à travers le noeud et on coupe dans le sens du poil.
On peut donner deux ou trois coups de ciseaux dans un gros noeud, puis il faut reprendre avec le bout du peigne.

Un poil dur épilé ne fait pas de nœuds impossibles, mais la bourre peut vite former de fines dread galère à enlever.

Pas de secret: le petit coup de peigne hebdomadaire et on en parle plus.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  samandco Lun 05 Oct 2015, 09:13

opercut a écrit:On peut démêler les pires nœuds, et sans arracher la peau du chien, avec de la patience.
Quand je parle de noeud, c'est du noeud!
Ex: le bichon frisé de mon père; merci au vendeur de l'animalerie qui lui a refilé une furminator !
Un carnage !
Le chien était un énorme noeud. Seule différence avec ces chiens récupérés parfois par les refuges (ceux qui ne sont plus qu'un amas de feutre et de crasse)... Le feutre était propre...
J'ai passé en tout 8 heures dessus, par séances d'une ou deux heures.
Lui, il s'en foutait, il dormait...  Mdr


Je fais ce genre de démêlage "de l'extrême" le soir, quand le chien est bien défoulé.
Je laisse le chien s'installer confortablement et je fais mèche par mèche, en prenant le noeud au bout du poil et en descendant progressivement, ou en commençant par le côté du noeud.
Il ne faut pas hésiter à multiplier les séances. Et à changer souvent d'endroit (un coup le bout de la patte, un peu le dos, un peu la cuisse, etc...) pour ne pas lasser le chien.
On travaille essentiellement avec le bout du peigne.
NB: ne pas oublier de tenir la base des poils d'une main pour ne pas tirailler la peau.

S'il on veut tout de même couper un noeud, il faut le faire dans le sens du poil, jamais parallèlement à la peau.
On palpe le bas du noeud en mettant un doigt en face de la pointe des ciseaux.
On enfonce tout doucement la pointe dans le bas du noeud tout en la cherchant avec le doigt.
Quand on sent bien la pointe contre le doigt, on rentre la lame à travers le noeud et on coupe dans le sens du poil.
On peut donner deux ou trois coups de ciseaux dans un gros noeud, puis il faut reprendre avec le bout du peigne.

Un poil dur épilé ne fait pas de nœuds impossibles, mais la bourre peut vite former de fines dread galère à enlever.

Pas de secret: le petit coup de peigne hebdomadaire et on en parle plus.

apres il faut etre super patient autant le maitre que le chien Wink
pour le chien, c'est quand mm assez rare ^^
et pour le maitre, .... aussi.... mdr

Perso si tous mes clients pouvaient procéder comme toi avant de m'emmener un chien "poubelle" et exiger qu'il ressorte avec un belle coupe nounours au bout de 2h.....

samandco
samandco
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 202
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 38
Localisation : Dreux
Mon chien : Vegas, berger australien 10 ans handicapé, Gomette Berger australien 3 ans, Meredith berger australien 5 ans, Uka caniche 11 ans
Sport canin ou activité : Oberythmé


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Indianapolis Lun 05 Oct 2015, 09:41

Je ne tonds pas Indiana. Par contre, je la brosse tous les jours. Elle apprécie et comme cela pas de noeud  Very Happy
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  samandco Lun 05 Oct 2015, 10:19

Indianapolis a écrit:Je ne tonds pas Indiana. Par contre, je la brosse tous les jours. Elle apprécie et comme cela pas de noeud  Very Happy

tout à fait ce qu'il faut faire . Bravo Bravo
samandco
samandco
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 202
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 38
Localisation : Dreux
Mon chien : Vegas, berger australien 10 ans handicapé, Gomette Berger australien 3 ans, Meredith berger australien 5 ans, Uka caniche 11 ans
Sport canin ou activité : Oberythmé


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  opercut Lun 05 Oct 2015, 12:17

Un poil resté noué trop longtemps va "prendre le pli" et se ré-emmêler très vite. D'où l'intérêt de brosser très régulièrement.

Oui, le coup du client avec son chien "moquette" qui veut une coupe au ciseaux d'expo, hélas, j'ai connu... Sad
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Indianapolis Lun 05 Oct 2015, 12:23

Et surtout ne pas mouiller le chien quand il a des noeuds, car c'est indémodable après . Sad
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  pouguy Ven 15 Avr 2016, 14:25

j'avais dit que je ne tondrai pas le chien de mes parents (car eux ne veulent pas), mais ses poils sont comme frisés et je la trouve laide et mademoiselle n'aime pas du tout se faire brosser, dès qu'elle voit une brosse elle se sauve pourtant je ne l'ai jamais fait.
pouguy
pouguy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 348
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du chien Empty Re: la tonte du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum