Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 26383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est k9trainer

Nos membres ont posté un total de 1441972 messages dans 58745 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Porthos
 
leturlupin
 
manmix
 
RELA
 
TRUST
 
Minosh
 
Savana&edjy
 
suerte
 
k9trainer
 
Annick841
 

Publicités

Mon premier chien?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon premier chien?

Message  wookieLeaks le Ven 21 Aoû 2015, 21:50

Bonsoir à toutes et à tous! hello


Je me présente très brièvement ; je m'appelle Julien, j'ai 18 ans et je suis étudiant. J'ai toujours été un grand amoureux des animaux (en allant de l'élevage de chenilles jusqu'à des expériences de fauconnerie ...), mais mes parents n'ont jamais voulu de chien à la maison, ni même d'un quelconque animal. Cependant, mes grands-parents sont passionnés par les chiens, et plus précisément ... par les beaucerons. Ils en ont adopté plusieurs durant leur vie, et depuis que je suis petit, j'adore me rendre chez eux pour passer presque tout mon temps avec ces derniers. Malheureusement, l'un nous a quitté il y a bientôt un an, et cela fait presque un mois que la petite dernière est décédée suite à une tumeur au cerveau ... Il n'y a désormais plus aucun chien dans la famille, et je me rends compte à quel point j'ai pu aimer ces deux compagnons. Le beauceron est évidemment une race que j'adore, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer un berger allemand, un berger belge malinois et un berger hollandais lors d'une sortie. Ce sont des races que j'apprécie énormément aussi.

Etant interne, je ne peux adopter de chien en ce moment-même. Mais à la fin de l'année scolaire, j'intégrerai une école d'ingénieur ; je ne sais pas encore dans quelle "grande" ville je vais me retrouver, mais je suis sûr d'avoir un appartement. Et du temps. Beaucoup de temps. Il y a très peu de travail personnel demandé dans ces écoles. Pour moi, c'est l'occasion idéale pour adopter un chien! Je suis très motivé, à tel point que je m'y prends très tôt pour pouvoir être prêt le jour J. Sorties matin, midi, fin d'après-midi, soir. Je suis sportif : footing et vélo avec le chien. Le weekend, j'aurai tout mon temps à consacrer à l'animal, et j'aimerai partager mon expérience avec d'autres maîtres (club canin ...). Bref, je veux que mon futur compagnon ne s'ennuie pas, passer de bons moments avec lui mais surtout qu'il soit heureux!

J'aurai donc aimé avoir vos avis sur deux points, car je ne veux surtout pas faire de mauvaises décisions et rendre l'animal malheureux. Tout d'abord, la situation dans laquelle je vais me retrouver d'ici un an vous semble-t-elle adéquate quant à l'adoption d'un chien? Et si oui, quelle race parmi celles que j'ai cité (voire même d'autres) pourrait s'adapter à un tel mode de vie (sachant que l'animal serait tout de même seul plusieurs heures par jour, environ 6h ...)?


Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire ce long message! Bonne soirée à vous.

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Popcorn le Ven 21 Aoû 2015, 22:16

Tu es dans quel pays ? Car l'école d'ingé en France c'est pas spécialement les vacances malgré ce que certains en disent.
Certes c'est moins le goulag que la prépa, mais enfin niveau temps libre c'est pas exceptionnel non plus...
Si tu rentres en école d'ingé à bac c'est encore pire car les 2 premières années font office de prépa et donc sélection également. Pareil en prépa intégrée en école d'ingé c'est moins pire qu'en prépa classique mais enfin c'est pas de tout repos non plus.

Autre chose, as-tu penser au fait que tu allais surement aller faire tes stages en entreprise dans d'autres villes donc déménagement et logement à trouver pour des durées de 1 à 6 mois environ ?
Dans mon école d'ingé on avait l'obligation de faire un stage à l'étranger non francophone donc là encore un autre logement pas seulement dans une autre ville mais autre pays, voire autre continent, voire l'autre bout du monde !

avatar
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 100
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks le Ven 21 Aoû 2015, 22:35

Merci pour ton aide Popcorn!


Je suis en France, je rentre en deuxième année de prépa (MP). J'ai pas mal de contacts en écoles d'ingé, et tous me disent que c'est une petite heure de boulot chez soi par jour ... alors je pense quand même avoir assez de temps pour sortir promener un chien.

Mes parents seraient d'accord pour garder le chien le temps des stages ; si jamais j'ai un chien, je l'habituerai à leur maison, et si jamais un imprévu se présente, mes grands-parents seraient ravis de l'accueillir pour quelques temps. Enfin, si bien sûr je le peux, j'emmènerai le chien avec moi.

Je suis conscient que de nombreuses contraintes s'imposent, mais je pense par ailleurs que personne n'est en parfaite situation pour avoir un chien (travail, vacances, loisirs, mode de vie ...). Je pense, en surpassant cette envie profonde, qu'adopter un chien dans ces conditions est possible, que certes cela implique des responsabilités et des contraintes (qui ici ne m'empêcheront certainement pas de réussir mes études, j'aurai quand même du temps libre ...), mais que cela est inévitable lorsque l'on choisit d'avoir un chien chez soi.


Merci encore pour ton aide. A bientôt!

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Popcorn le Sam 22 Aoû 2015, 08:53

Bah écoutes le travail à la maison en temps moyen je sais plus, mais effectivement c'est pas énorme surtout pour le boulot tout seul. Le travail en groupe est beaucoup plus chronophage.
Mais mes horaires de cours étaient 8h=>12h15 puis 14h=>18h15 du lundi mardi mercredi vendredi.
Le jeudi étant réservé au sport l'après-midi c'était seulement 8h=>12h15.

Moi je trouve pas ça particulièrement cool niveau horaire.
Surtout si tu ajoutes les moments à consacrer aux travaux en groupe où l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous -_-
avatar
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 100
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Invité le Sam 22 Aoû 2015, 09:40

ma cousine a fait aussi une école d'ingénieur et elle n'avait pas franchement beaucoup de temps libre ...

Mais le pire c'est maintenant qu'elle est embauchée comme ingénieur, là elle n'en a plus du tout !

Adopter un chien en étant étudiant, je trouve pas ça super parce que même si pendant les quelques années ou tu fais tes études tu as du temps, qu'en sera-t-il une fois sortie de cette école ?
Tu ne peux prévoir à l'avance ou tu vas aller bosser, ni tes horaires.
Si tu te retrouves à bosser "loin" de chez toi, donc tu pars tôt, tu rentres tard et que tu ne peux pas rentrer le midi, c'est quand même pas le top pour le chien, et encore moins pour ton appart quand tu vas rentrer le soir !
Si c'est le cas, prends un chien qui n'a pas besoin de beaucoup d'activité, oublie donc le malinois.
Et si pendant tes études tu as eu effectivement beaucoup de temps à consacrer à ton chien et qu'une fois que tu bosses il se retrouve seul toute la journée il va pas forcément apprécier le changement.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks le Sam 22 Aoû 2015, 10:47

Hello!

Bon, le réel problème serait donc mon futur rythme de vie ...
Comme je l'ai dit, j'ai pas mal de contacts en écoles d'ingénieurs, et je n'en connait aucun avec de tels horaires. La journée la plus chargée se résume à du 8h-12h, 14h-17h ... Avec comme je l'ai dit, 1h max de travail à la maison par jour (et max, car dans l'école d'ingé de mon cousin, c'est 45 minutes par semaine !). J'imagine bien que dans certaines écoles, beaucoup plus de travail est demandé. Cependant les écoles que je vise ne sont pas très prestigieuses et je me suis documenté pour 5 d'entre elles : aucune ne dépasse les 30h de cours par semaine ...
Pour ce qui est des stages et du rythme de vie d'un ingénieur, je suis totalement d'accord. On ne peut pas prédire ce qu'il va se passer à la fin de ces 3 ans et ne ne sais pas trop quoi en penser ... Peut-être aurai-je une situation stable, ou peut-être que ce sera l'inverse.
Votre avis ?

Merci encore pour vos réponses et à très vite.

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Hamy31 le Sam 22 Aoû 2015, 10:47

+1, pas la meilleure période, ça ne coûte rien d'attendre que tu ai finis tes études, pour pouvoir te consacrer à un chien hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  PtitChiot le Sam 22 Aoû 2015, 14:40

Hamy31 tu as bien 17 ans et tu as un chien mais je connais pas ta vie non plus

PtitChiot
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 465
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 18
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantique
Sport canin ou activité : Footing


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks le Sam 22 Aoû 2015, 14:48

PtitChiot n'a pas tord sur ce point là, mais j'apprécie en tous cas votre aide.

Je n'aurai peut-être pas dû dire que j'allai me retrouver en école d'ingénieur, car cela bloque apparemment le réel débat ; il est clair que si je me retrouve dans un 15m², avec 9h de cours, 3h de travail personnel par jour et des stages à tout va, je n'adopterai en aucun cas un chien ...

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  PtitChiot le Sam 22 Aoû 2015, 14:56

Non tu as bien fait de dire que tu allais en école d'ingénieur on peut mieux t'aider comme sa

PtitChiot
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 465
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 18
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantique
Sport canin ou activité : Footing


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  ElsaL le Sam 22 Aoû 2015, 15:21

Bonjour WookieLeaks,

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, j'ai moi-même fait l'expérience de prendre un chien pendant mes études, et je n'ai rencontré aucune difficulté. Bon, ma situation était un peu différente de la tienne. D'une part, mon chien était un shetland, donc de petite taille. D'autre part, j'ai fait deux licences de langue et un master (et demi), donc pour l'école d'ingé, je ne sais pas quelle quantité de travail est demandée, mais j'imagine que vous devez avoir des périodes d'examens quand même, non ?

Ce n'est que mon humble avis, mais les races que tu as citées sont assez exigeantes, dans le sens où elles demandent un investissement en temps non négligeable, d'abord pour l'éducation/socialisation à proprement parler qui, dans l'idéal, doit être irréprochable (au moins 9 mois si tu prends un chiot, et il faut entretenir une fois adulte), puis pour les sorties et autres activités (une à deux heures par jour, si tu veux un chien bien dans ses pattes).

L'autre facteur, c'est qu'un chien de taille moyenne à grande est moins pratique, pour les déplacements notamment. Or la vie d'étudiant n'est pas des plus stables, tu seras sûrement amené à déménager, faire des trajets divers et variés, aller chez des gens qui ne sont pas forcément à l'aise avec les gros chiens, etc.

Enfin, pour un premier chien, et même si tu as côtoyé les beaucerons de ta famille, je te conseillerais plutôt de prendre une race de petite taille : c'est mieux si tu es en appartement, c'est plus facilement gérable si tu fais des erreurs d'éducation ou si tu as moins de temps à certains moments.

Et ce n'est pas parce que le chien est petit que tu ne peux pas faire les mêmes activités qu'avec un grand !

PS : et rien ne t'empêche de prendre un deuxième chien après tes études ! Wink
avatar
ElsaL
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 52
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 33
Localisation : Nord-ouest de la Croatie
Mon chien : Pacha, Shetland (2003-2015); Calypso, BH (2007); Paprika, Medji (2015)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks le Sam 22 Aoû 2015, 15:56

Merci pour ton aide ElsaL!


Tout d'abord, oui, nous avons des périodes d'examen en école d'ingénieur, mais la quantité de travail demandée semble être faible et l'emploi du temps peu chargé dans les écoles que je vise. D'ailleurs, ces écoles se situent loin de chez moi mais dans de grandes villes, ce sera donc pour moi un "premier départ" dans le sens où je vais me retrouver en appartement, loin de ma famille, de mes amis, de mes loisirs... Même si je vais avoir le temps de faire de nouvelles rencontres, je reste un grand solitaire et je ne vais pas m'habituer à cette nouvelle vie en une semaine!

Si l'on rajoute à cela mon désir d'avoir un chien depuis toujours, je pensais donc qu'en adopter un lors de cette période était une bonne idée dans le sens où j'aurai beaucoup de temps à consacrer à mon compagnon. Mais comme je l'ai dit plus haut, certains remettent en question ce rythme de vie et affirment que l'école d'ingénieur impose beaucoup plus que je ne le pense. Ce à quoi je réponds que d'une part, je me suis documenté sur les écoles que je vise à la fois sur internet et grâce à des contacts, et d'autre part, si jamais je me retrouve à bosser h24 et n'avoir presque pas de temps libre, alors il est évident que je n'adopterai pas de chien. Comprenez que mon but n'est surtout pas de rendre un animal malheureux...

Pour ce qui est de la race, je préfère largement les chiens de grande taille (ayant été habitué à eux), même si j'apprécie beaucoup le Jack Russell, le Beagle, le Shetland, le Border Collie... J'ai également pu connaître une berger des pyrénées à face rase (qui ressemble furieusement au Collie d'ailleurs), magnifique! Mais je ne sais pas bien si toutes ces races pourraient s'adapter à ce mode de vie...


Merci encore pour votre aide et à bientôt.

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Loub' le Sam 22 Aoû 2015, 16:24

Tu sembles partir du principe que peu de travail personnel à la maison, c'est mieux pour s'occuper d'un chien, mais je m'interroge. Peu de travail à la maison ne veut pas dire que tu passes en contrepartie plus de temps en cours? Ce qui voudrait dire des absences plus longues pour ton chien
J'ai été en licence de lettres classiques et actuellement en anglais, le travail personnel est presque aussi important (en terme de temps) que le travail en classe (17h/semaine environ en anglais, en lettres classiques c'était plus), mais la différence c'est que je suis présente aux côté de mes chiens, même si je ne m'occupe pas d'eux. Et rien ne m'empêche de m'arrêter 5 minutes dans mes devoirs pour jouer ou faire une séance d'éduc improvisée, ou même faire une marche d'1h avec eux pour m'aérer la tête avant de m'y remettre au retour. Ce que tu ne peux pas faire si tu es en classe.

Après, si tes horaires sont comme tu le dis, 7h par jour avec un trou entre midi et deux c'est faisable (mais pour avoir connu deux personnes qui ont fait ingé, 8h de travail par jour en comptant le travail perso, je trouve ça peu o_O )

Et là, je vais prêcher pour ma paroisse, mais si tu veux un chien de petite taille avec un caractère qui se rapproche des grands bergers type beauceron ou berger allemand, le spitz des wisigoths (qu'on appelle aussi vallhund suédois ou berger suédois) pourrait te convenir Smile
avatar
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 25
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks le Sam 22 Aoû 2015, 16:46

Merci pour ta réponse Loub'.


Encore une fois, je me suis renseigné avant de poster sur le forum quant au rythme de vie que j'aurai probablement dans un an... Mines de Nancy, c'est 25 à 30h de cours par semaine avec 1h de travail personnel par jour, le temps de lire les polycopiés pour les cours du lendemain, et c'est 8 tests par semestre. Et c'est l'école la plus "prestigieuse" que je vise... C'est pratiquement le même genre pour les autres écoles que j'aimerai rejoindre.

Mais j'en ai assez de me répéter depuis le début, alors si vous voulez tourner le débat autour du rythme de vie d'un élève d'école d'ingénieur, ce post n'a plus lieu d'être...


En tous les cas, merci encore pour votre aide.

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Leksa le Sam 22 Aoû 2015, 17:08

Bonjour!

Alors ayant pris un chien en étant étudiante, j'ai attendu de savoir quel serait mon rythme. Je suis en études prenantes également (classe prépa, sciences po et aujd école de commerce).

Je te conseillerais d'attendre ta première année pour te faire ta propre idée, car la façon dont on vit la charge de travail diffère réellement d'une personne à l'autre. J'ai connu des gens qui glandaient à polytechnique et d'autres qui bossaient comme des fous dans des écoles moins bien cotées. Sans compter que tu auras peut-être un ou plusieurs semestres à l'étranger ?

Par ailleurs tes parents sont-ils vraiment ok ? Parce qu'entre le moment ou on dit ok pour la boule de poils mignonne avec laquelle on va faire un pique nique dehors l'été et le moment où il faut sortir le gros berger excité quand il fait 5° et qu'il pleut c'est pas pareil...
S'il est amené à rester chez tes parents, faire du coup attention à ne pas avoir un chien trop demandeur, si toi tu aimes faire du canicross/canivtt et que ton chien en a besoin, mais qu'il ne vit pas bien le fait de ne plus en faire, c'est problématique...
J'ai été amenée à laisser mon chien à plusieurs reprises mais j'ai fait très attention à son éducation pour cette raison. Lorsqu'on me l'a ramené, à chaque fois j'ai entendu, "en fait, avoir un chien c'est pas si pénible". Ca aide quand on a besoin de se le faire garder à nouveau Smile

Pour la question du chien et des études prenantes, ce n'est pas impossible mais cela a un prix : ta vie sociale et ton sommeil. Tu te lèves plus tôt, tu te couches plus tard, quand tu te couches à 4-5h après un projet, 1h de sommeil mine de rien c'est plutôt précieux. Quant aux verres après les cours, les grosses soirées, découcher, week ends d'inté... c'est compliqué. Je ne le vois pas comme quelque chose d'extrêmement pénible car j'y suis habituée et le bien-être de mon animal passe avant, mais quand on sort de deux ans de prépa, on a pas forcément envie de s'enfermer dans son coin avec son chien.


Personnellement, ce qui m'inquièterait plus, ce n'est pas tellement les études en soi, c'est l'après. C'est les stages, le boulot, tu ne choisis pas tes horaires et généralement tu travailles pas mal. Donc à prévoir de pouvoir habiter à côté de ton lieu de travail pour rentrer le midi et/ou de faire le choix d'un travail moins prenant (et peut être moins payé) pour t'occuper de ton chien. Avec un rythme étudiant, on peut prendre à peu près le chien que l'on souhaite vu qu'on a du temps, après ça se corse... Je voulais un berger blanc suisse depuis longtemps, j'ai laissé tomber et j'ai eu raison car trop demandeur pour quelqu'un avec un travail un peu prenant. ;-)

Un test pas mal aussi c'est de s'imposer pendant qqs semaines (sans chien) de se lever 1h plus tôt et d'aller marcher dehors 1h en plein hiver, de te rhabiller le soir avant d'aller te coucher et de faire le tour du quartier etc, ça peut mettre la motivation à rude épreuve Very Happy

Si tu es prêt à tout ça, alors vas-y, mais il faut bien peser le pour et le contre et se projeter plus loin qu'à 3-4 ans Good

Leksa
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 115
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 25
Mon chien : chien de Canaan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Popcorn le Sam 22 Aoû 2015, 17:16

ne te vexes pas si le débat dérives mais pour bien s'occuper d'un chien il y a deux points :
- la motivation
- l'agenda professionnel ou étudiant dans ton cas

donc on doute pas de ta motivation, normal que le débat dérive sur le 2nd point.
avatar
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 100
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  ElsaL le Sam 22 Aoû 2015, 17:24

wookieLeaks a écrit:Mais j'en ai assez de me répéter depuis le début, alors si vous voulez tourner le débat autour du rythme de vie d'un élève d'école d'ingénieur, ce post n'a plus lieu d'être...

Tu n'es pas obligé de te répéter, chacun ne fait que répondre à ta question initiale et ne cherche qu'à te donner des éléments de réflexion pour t'aider.

wookieLeaks a écrit:Tout d'abord, la situation dans laquelle je vais me retrouver d'ici un an vous semble-t-elle adéquate quant à l'adoption d'un chien? Et si oui, quelle race parmi celles que j'ai cité (voire même d'autres) pourrait s'adapter à un tel mode de vie (sachant que l'animal serait tout de même seul plusieurs heures par jour, environ 6h ...)?
avatar
ElsaL
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 52
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 33
Localisation : Nord-ouest de la Croatie
Mon chien : Pacha, Shetland (2003-2015); Calypso, BH (2007); Paprika, Medji (2015)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Popcorn le Sam 22 Aoû 2015, 17:25

Leksa a écrit:
Un test pas mal aussi c'est de s'imposer pendant qqs semaines (sans chien) de se lever 1h plus tôt et d'aller marcher dehors 1h en plein hiver, de te rhabiller le soir avant d'aller te coucher et de faire le tour du quartier etc, ça peut mettre la motivation à rude épreuve Very Happy

Ah non ça c'est pas cool sans chien ! Je me lève tous les matins pour les chiennes sans trop de mal mais sans elles ce serait trop durs.
avatar
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 100
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Leksa le Sam 22 Aoû 2015, 17:36

Popcorn a écrit:
Leksa a écrit:
Un test pas mal aussi c'est de s'imposer pendant qqs semaines (sans chien) de se lever 1h plus tôt et d'aller marcher dehors 1h en plein hiver, de te rhabiller le soir avant d'aller te coucher et de faire le tour du quartier etc, ça peut mettre la motivation à rude épreuve Very Happy

Ah non ça c'est pas cool sans chien ! Je me lève tous les matins pour les chiennes sans trop de mal mais sans elles ce serait trop durs.

Bien sur cela est plus facile avec un chien, ceci dit cela peut aussi permettre de se rendre compte du rythme qu'un chien à la maison peut imposer. Je l'ai fait et ca m'a permis de mieux me rendre compte de la façon dont je gérerais mon emploi du temps. Après cela ne marche pas avec tout le monde Smile

Leksa
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 115
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 25
Mon chien : chien de Canaan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  pistache. le Sam 22 Aoû 2015, 17:48

Vu ta situation et vu ton âge, pour moi, c'est simple, pas de chien. Tu sais pas ce qu'il va advenir de ta situation professionnelle plus tard et de ta situation personnelle (petite amie), un chien va tout compliquer.

A 18 ans, t'es comme un louveteau qui sort de sa tanière et qui découvre la vie. T'auras tout le temps plus tard d'en prendre un, quand tu seras un homme. Mdr

pistache.
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 147
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 31
Mon chien : 3 jagd terrier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Loub' le Sam 22 Aoû 2015, 18:05

wookieLeaks a écrit:Merci pour ta réponse Loub'.


Encore une fois, je me suis renseigné avant de poster sur le forum quant au rythme de vie que j'aurai probablement dans un an... Mines de Nancy, c'est 25 à 30h de cours par semaine avec 1h de travail personnel par jour, le temps de lire les polycopiés pour les cours du lendemain, et c'est 8 tests par semestre. Et c'est l'école la plus "prestigieuse" que je vise... C'est pratiquement le même genre pour les autres écoles que j'aimerai rejoindre.

Mais j'en ai assez de me répéter depuis le début, alors si vous voulez tourner le débat autour du rythme de vie d'un élève d'école d'ingénieur, ce post n'a plus lieu d'être...


En tous les cas, merci encore pour votre aide.
Huuh, je comprends que te répéter t'énerves mais pas la peine de le prendre comme ça, j'ai juste été étonnée que certaines écoles d'ingé soient moins "lourdes" que d'autres, j'ai pas dit que tu disais n'importe quoi o_O Tu as bien lu ce que j'ai écrit au moins? Que si c'était 8h de boulot/jour avec une pause en midi et deux ça allait (à mon avis), c'est le rythme de la plupart des gens qui travaillent après tout

25 à 30h de cours / semaine avec 1h de travail perso par jour c'est grosso-merdo le rythme du lycée, il se trouve que j'ai adopté mon premier chien quand j'étais en terminale et je m'en suis sortie sans soucis, donc je dirais que c'est ok, MAIS (oui il y a un "mais..." ) pour l'apprentissage de la propreté et de la solitude ça risque d'être chaud.

Si au final tu vois que ton rythme convient à un chien et que tu te décides à en prendre un, je te conseillerais d'adopter un chien adulte déjà éduqué, soit dans un refuge, soit via une asso (surtout si tu veux une race particulière, il y a des assos spécialisées dans les replacements de chiens de race)
Un chien à replacer n'est pas forcément un chien qui a des problèmes de comportements, n'est pas forcément un vieux prêt à casser sa pipe et non, ce n'est pas parce qu'on adopte un chien adulte qu'on aura une moins bonne relation avec.
J'ai adopté mon vieux à la SPA alors qu'il avait 4 ans, sincèrement j'ai pas regretté, j'ai juste eu à lui apprendre les commandes de base type "assis, pas bouger, viens", le reste (être propre, rester seul, etc, les apprentissages les plus chronophages en somme) il savait déjà. Et quand j'ai vu le boulot que ça a demandé quand j'ai eu mon chiot pour la propreté et la solitude, j'étais contente d'avoir attendu d'être à la fac et d'avoir un emploi du temps plus modulable qu'au lycée pour prendre un bébé chien ='D
avatar
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 25
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks le Sam 22 Aoû 2015, 18:49

Merci pour vos réponses.


Par ailleurs tes parents sont-ils vraiment ok ? Parce qu'entre le moment ou on dit ok pour la boule de poils mignonne avec laquelle on va faire un pique nique dehors l'été et le moment où il faut sortir le gros berger excité quand il fait 5° et qu'il pleut c'est pas pareil... S'il est amené à rester chez tes parents, faire du coup attention à ne pas avoir un chien trop demandeur, si toi tu aimes faire du canicross/canivtt et que ton chien en a besoin, mais qu'il ne vit pas bien le fait de ne plus en faire, c'est problématique... a écrit:
Mes parents ont un grand jardin et ma mère n'a pas d'emploi et adore les chiens, elle est aussi sportive et elle serait ravie de s'en occuper. Et si jamais cela ne se passe pas comme prévu, mes grands-parents ont toujours vécu avec des chiens et adoreraient le recevoir pour quelques temps, eux vivent à la campagne avec un parc immense. Si j'ai un chien, je l'habituerai à ces environnements puisque je m'y rends régulièrement.

Personnellement, ce qui m'inquièterait plus, ce n'est pas tellement les études en soi, c'est l'après. C'est les stages, le boulot, tu ne choisis pas tes horaires et généralement tu travailles pas mal. Donc à prévoir de pouvoir habiter à côté de ton lieu de travail pour rentrer le midi et/ou de faire le choix d'un travail moins prenant (et peut être moins payé) pour t'occuper de ton chien. Avec un rythme étudiant, on peut prendre à peu près le chien que l'on souhaite vu qu'on a du temps, après ça se corse... a écrit:
Avoir un chien est une contrainte dont je suis conscient, et si j'en adopte un, ce ne sera pas tellement à lui de s'adapter à mon mode de vie mais plutôt à moi de faire des sacrifices pour son bien-être. S'il faut trimer pour trouver un emploi sur place avec des horaires adéquats ou un salaire moindre, je suis prêt à le faire.

[quote="Si tu es prêt à tout ça, alors vas-y, mais il faut bien peser le pour et le contre et se projeter plus loin qu'à 3-4 ans Good][/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Cependant je ne peux pas deviner quel sera mon emploi du temps d'ici là...

ne te vexes pas si le débat dérives mais pour bien s'occuper d'un chien il y a deux points : - la motivation - l'agenda professionnel ou étudiant dans ton cas donc on doute pas de ta motivation, normal que le débat dérive sur le 2nd point. a écrit:
Tu n'es pas obligé de te répéter, chacun ne fait que répondre à ta question initiale et ne cherche qu'à te donner des éléments de réflexion pour t'aider. a écrit:
C'est vrai, désolé.

Vu ta situation et vu ton âge, pour moi, c'est simple, pas de chien. Tu sais pas ce qu'il va advenir de ta situation professionnelle plus tard et de ta situation personnelle (petite amie), un chien va tout compliquer. a écrit:
Si tout le monde t'écoutait, je pense que personne n'adopterait de chien. Qui a le don "d'advenir de sa situation professionnelle plus tard et de sa situation personnelle"? Tout le monde n'est pas à couvert d'une mutation, d'un licenciement, ou même pour caricaturer ton point de vue, de mourir : "je vais pas prendre de chien, imagine que je me fasse écraser sur la route... Qu'est-ce que mon chien va devenir à ce moment-là!". Et une petite amie = impossible d'avoir un chien d'après toi? Bref... Je sais pertinemment qu'un chien, c'est des contraintes, mais on ne peut jamais prédire ce qui va arriver dans nos vies, et cela ne doit pas nous empêcher d'avancer.

A 18 ans, t'es comme un louveteau qui sort de sa tanière et qui découvre la vie. T'auras tout le temps plus tard d'en prendre un, quand tu seras un homme. Mdr a écrit:
Et ça, c'est gratuit... Et méchant. Surtout que si j'adopte un chien, ce sera d'ici 1 et demi, et j'aurai 20 ans. Je m'y prends tôt pour pouvoir m'informer un maximum.

Huuh, je comprends que te répéter t'énerves mais pas la peine de le prendre comme ça, j'ai juste été étonnée que certaines écoles d'ingé soient moins "lourdes" que d'autres, j'ai pas dit que tu disais n'importe quoi o_O Tu as bien lu ce que j'ai écrit au moins? Que si c'était 8h de boulot/jour avec une pause en midi et deux ça allait (à mon avis), c'est le rythme de la plupart des gens qui travaillent après tout a écrit:
Désolé, je me suis un peu emporté après avoir lu ton message car cela commençait à faire beaucoup de personnes qui doutait d'un tel emploi du temps... En tous cas, chiot ou chien issu de la SPA, je n'en suis pas encore là! Mais merci pour ton avis sur le sujet qui va m'aider à faire mon choix, si j'en arrive là...

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  Invité le Sam 22 Aoû 2015, 19:47

wookieLeaks a écrit:


Avoir un chien est une contrainte dont je suis conscient, et si j'en adopte un, ce ne sera pas tellement à lui de s'adapter à mon mode de vie mais plutôt à moi de faire des sacrifices pour son bien-être. S'il faut trimer pour trouver un emploi sur place avec des horaires adéquats ou un salaire moindre, je suis prêt à le faire.



Alors sans vouloir te vexer, ça on le dit tous mais une fois dans la vraie vie active c'est une autre chose !
Vu la conjoncture actuelle, personne ne peut faire le difficile sur un boulot sous prétexte qu'on a un chien à la maison. Quand on te propose un boulot correct qui correspond à tes attentes bah tu le prends ...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier chien?

Message  wookieLeaks le Sam 22 Aoû 2015, 19:56

Non, je suis pas d'accord avec toi sur ce point là. Je ne pense pas qu'à l'argent, je m'en fiche complètement de me payer une belle voiture ou quoi que ce soit... Je préfère largement passer de bons moments avec un chien. Mon père a le même état d'esprit que toi, et au final il ne fait que bosser et n'a jamais passé de temps avec moi. C'est bien d'avoir une grande maison avec un grand jardin, c'est sympa de pouvoir s'acheter ce qu'on veut. Mais moi, je ne suis pas heureux comme ça, je suis heureux quand je prends mon vélo et que je vais chez mon grand-père pour m'occuper de son chien.
Certes il y a des limites, mais le métier d'ingénieur assure toujours un salaire confortable.

wookieLeaks
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum