Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Ma chienne a peur de mon compagnon

5 participants

Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  fantasio Lun 10 Aoû 2015, 10:55

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un petit soucis avec ma chienne.
Pour planter le décors c'est une croisé malinois x chien de chasse de 2 ans et demi. Elle est avec nous depuis presque 1 an (dans 2 jours, mon dieu que le temps passe vite). Elle vient d'un refuge où elle est arrivée à 1 mois avec ses frères et sœurs.
Quand nous l'avons adoptée avec mon compagnon c'était une chienne craintive avec une peur panique des hommes (pas trop des femmes).
Avec du temps elle est devenue sociable avec tout le monde et vient même chercher les caresses des inconnus si ils l'appellent.
Elle reste tout de même marquée par ses années de refuges et est émotive. Elle a peur des mouvements violents et des cris ou intonations trop forts.
Le problème se situe avec mon compagnon. Dans la maison, il n'y a pas de soucis, elle l'adore.

Mais dés qu'on sort de la maison les problèmes commencent. Si c'est lui qui la sort elle est paniquée. Elle marche la queue entre les jambes, prostrée. Si il fait un mouvement brusque (qui ne lui ai pas destinée) elle s'aplatit. Et si il a le malheur d'hausser la voix, c'est fini: elle se couche par terre, ferme les yeux et impossible de la faire avancer, comme si elle attendait une baffe qui ne viendra jamais.
Parfois elle refuse même qu'il aille la promener.
Ce qui est étrange c'est qu'elle n'a pas toujours ce comportement. C'est moi qui la promène la majeure partie du temps. Mais le we ou le vendredi il l'a sort parfois sans moi. Et le résultat est très aléatoire. Parfois ca se passe très bien, parfois elle est terrorisée. Hier matin il l'a sort, ca se passe très bien, hier soir il refait un tour et c'est une catastrophe. Elle ne veut pas le suivre et retourne devant la porte. Il l'attache et rien ne va. Elle marche collée au mur, le plus loin possible de lui. Elle ne renifle rien et n'ai pas détendu. Elle fait tout son tours la queue entre les jambes. A un moment elle veut ramasser un bout de pain par terre, il lui dit non fermement. Elle se couche par terre et se met en position de soumission les yeux fermés. Il lui parle pour la rassurer mais rien à faire. Il lui a fallut de longue minute pour qu'elle accepte de continuer la balade.

Elle ne fait çà qu'avec lui. Si ma mère vient la sortir elle l'a suit sans sourciller et ne présente pas de signaux de peur.

Il n'a jamais levé la main sur elle (moi non plus d'ailleurs), son comportement est antérieur à son adoption.
J'aimerai vraiment que ca s'arrange autant pour elle que pour lui. Il est triste de voir que sa chienne a peur de lui et qu'elle ne prenne pas plaisir à être promenée par lui. Et pour elle s'est une corvée.

Je fais en sorte qu'ils passent de bons moments tous les deux. Il l'a nourri, lui fait des câlins tout le temps. Quand on va se promener tous les deux il joue avec elle. Quand il rentre du travail et qu'on est dehors elle court vers lui et lui fait la fête.
Ils ont leur petit rituel: lorsque je reviens de promenade avec elle et que j'ouvre la porte, elle court le voir et ils se font un câlin. Si il n'est pas là elle le cherche.

Si quelqu'un a des idées...
Cette situation me peine Sad2

fantasio
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 74
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Re: Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  luth Lun 10 Aoû 2015, 13:28

pourquoi ne pas organiser des sorties, toi et ton ami, ensemble pour promener le chien. Au début, pour qu'elle soit plus sereine, c'est toi qui pend la laisse et en cours de promenade, vous inversez une fois lui, une fois toi.
Si ce chien est enjoué avec ton copain chez vous, mais pas en dehors, c'est que sans doute son précèdent propriétaire n'a pas été très tendre durant les balades, à ton ami de rectifier la chose et d'arriver, sinon à une complicité immédiate en balade, ce peut durer un temps, mais d'avoir au moins un chien moins traumatisé.

Qu'il évite de lever la voix, apparemment çà stresse énormément le chien, si elle veut ramasser une cochonnerie ou autre, pas de ton ferme et sec pour lui, simplement un ordre comme "tu laisses" par ex. sur un ton monocorde et très calme pour éviter qu'elle stresse et quand elle lâche le truc, des caresses et félicitations mais toujours sur un ton clame et serein.

Ton ami doit absolument oublié la grosse voix, le ton trop sec ... si le chien "a peur de lui", une voix posée et calme suffira et la stressera moins ... et toujours féliciter dans le calme le bon geste, la bonne attitude;

Au fur et à mesure, la chienne devrait reprendre confiance, parfois cela prend du temps, mais surtout éviter pour lui tout ce qui est haussement de voix et ton sec et toujours féliciter dès qu'elle a répondu à la demande. Si elle ne répond pas, il punit pas mais lui demande un exercice qu'elle sait faire : assis, couché par ex. toujours calmement de façon qu'il finisse la balade sur une note très positive pour la chienne

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Re: Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  fantasio Mar 11 Aoû 2015, 08:14

Hier soir on est allé se promené tous les 3 (Mon ami, ma chienne et moi). Mon compagnon a voulut tenir Chapka. Ca c'est bien passé, elle était calme et détendue. Elle reniflait les odeurs et avait une attitude confiante.
Par contre on voit qu'elle a peur. Le long du canal on l'a détache et mon copain joue avec elle a lui lancé des bâtons et à faire semblant de vouloir lui prendre. Un moment il s'est approché d'elle un peu vite. Ca n'a pas loupé: elle a lâché son bâton et a repris sa position de chien battu, couché tête basse et yeux fermés.
Il l'a rassuré mais après cela elle ne voulait plus jouer.
La promenade était quand même plutôt positive malgré cet incident. La chienne était contente et confiante et mon chéri était heureux de pouvoir passer un bon moment avec son chien.
Parce que même si il n'en parle pas, ca lui fait de la peine que sa chienne est peur de lui. Il ne comprend pas son attitude et du coup il se braque.

Je ne suis pas sure qu'elle est était battu. Elle est arrivé au refuge à un mois. Du coup ca serait antérieur. Mais en aurait elle des souvenirs?

fantasio
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 74
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Re: Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  luth Mer 12 Aoû 2015, 08:52

certains chiens sont soumis de nature, cela ne veut pas dire qu'ils ont été battus

concernant ton copain, il faudra laisser du temps au chien de s'habituer à lui et de surmonter le malaise que ton ami semble créer en lui

plusieurs choses que ton ami ne devra jamais faire : avancer brusquement vers le chien, faire des gestes brusque, parler d'une voix sèche quand il s'adresse à lui ... tout faire dans la douceur

une chose qui marche aussi avec de la patience : s'assoir par terre sans faire attention au chien (prendre un bouquin ou admirer la nature) et laisser au chien la possibilité de s'approcher de soi par lui même, une fois que le chien est prêt de soi ou même quand il vous renifle, ne pas essayer de le caresser, ne pas lui parler, rester immobile pour que le chien voit qu'il n'y a aucun danger ... ensuite se relever doucement sans jamais avoir l'air de s'intéresser au chien et refaire la même manœuvre un autre jour ou quelques heures plus tard ... tout çà dans le but de montrer au chien que ton copain ne constitue pas un danger pour lui, mais qu'il fait partie de son cercle de vie

ton ami ne devrait pas forcer la caresse, mais attendre que le chien vienne à lui et ne jamais avoir de gestes brusques qui pourrait l'effrayer

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Re: Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  opercut Mer 12 Aoû 2015, 15:29

Ton ami peut essayer d'utiliser les signaux d'apaisement. Cela rassure bien les chiens.
S'il a une voix de stentor, chuchoter quand il s'adresse à la chienne peut aider aussi.
Il peut également remplacer la ballade "active" par un moment dans un coin tranquille. Il s'assoit et lit un bouquin, laissant la chienne évoluer en longe ou en libre suivant le lieu et la qualité du rappel de la chienne avec lui.



opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  leturlupin Jeu 13 Aoû 2015, 11:27

Autre solution changes de copain

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Re: Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  opercut Jeu 13 Aoû 2015, 18:03

leturlupin a écrit:Autre solution changes de copain

Ah bravo la solidarité masculine ! Laughing
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Re: Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  Minosh Ven 14 Aoû 2015, 00:51

Tout comme Opercut, je privilégierais les balades "cool", plutôt lentes, sans lancers de bâton ni aucune interaction entre la chienne, pas même lui parler ...
Les risques de faire un geste (mot ou action) mal interprété seront ainsi moindres. La chienne doit reprendre confiance en ces balades.

Discuter aussi entre vous pour voir si vos habitudes lors des balades, sont différentes :est-il plus exigeant pour certaines règles, respecte t'-il les mêmes rituels que toi, etc
Parfois, certains détails font vraiment la différence sur un chien sensible.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne a peur de mon compagnon Empty Re: Ma chienne a peur de mon compagnon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum