Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

+3
Lou
EvyGipsy
Perrine&Domino
7 participants

Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Perrine&Domino Ven 07 Aoû 2015, 11:31

Bonjour à tous et à toutes, hello

Je sais pas si c'est l'endroit exact pour poster ce sujet et m'en excuse par avance. De plus, j'ai essayé de chercher si un sujet déjà posté pouvait répondre à mes questions, mais malheureusement je n'ai rien trouvé de similaire à mon cas.

Bon, je vous pose le décor:
Avec ma mère et mes sœurs, nous avons un chien: Domino, dalmatien x braque, âgé de 6 ans. Il est très gentil mais énormément dominant... ce qui pose parfois des problèmes...

Ainsi, du fait du peu de temps attribué à Domino pendant la période scolaire et notamment en hivers, nous avons décidé de profiter de l'été pour adopter un second chien et en l'occurrence Charlie chiot femelle croisée avec on ne sait pas quoi, âgée de trois mois.

La première rencontre a été très mauvaise; ma mère était seule avec les deux chiens et Domino a été violent (grognements, prêt à mordre, babines retroussées,...).

Nous avons donc eu l'intelligence (dommage qu'on ne l'ai pas eu du premier coups) de les amener en terrain neutre, dans un grand champ plusieurs fois dans la journée sur plusieurs jours.

A l'heure actuelle, Domino tolère Charlie; il ne grogne plus, ne se précipite plus sur elle mais il reste jaloux. Je vais faire de l’anthropomorphisme... mais voilà quand je gronde Charlie et que Domino se trouve à mes côtés, il va lui aussi se mettre à gronder contre elle (heureusement, chiot pour le moment relativement sage et obéissante donc pas besoin de se fâcher, juste le "non" suffit), ou alors, quand je les appelle tous les deux pour un rappel au pied, Domino interdit à Charlie de s'approcher de moi.

Par ailleurs, ce sont deux chiens plein de vie mais ils ne jouent pas ensemble; enfin Charlie sollicite Domino mais il l'ignore totalement. Je sais que dans une meute de loup, le dominant ignore les plus soumis lors de sollicitations pour jouer par exemple.

Cela ne fait pas très longtemps que Charlie est arrivée (trois semaines environ) et donc je conçois tout à fait qu'ils ne soient pas "potes" mais je suis un peu inquiète. Que puis je faire comme activités pour qu'ils soient tous les deux ensembles et éviter les jalousies?

S'agissant des balades, c'est compliqué car nous ne pouvons amener Charlie pour le moment du fait de sa taille (toute petite) et de la chaleur (vive la canicule!)

Enfin, j'avais une dernière interrogation: puis je mettre Charlie au garage avec Domino en sachant que le garage est le lieu où vit Domino depuis qu'il est petit?

Merci pour votre attention et vos réponses.

Perrine&Domino
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  EvyGipsy Ven 07 Aoû 2015, 13:08

Un chien n' est pas un loup, leur comportement est très différent. Leur mode de vie aussi. La dominance enre chien va être fluctuante, dépend de la situation, et un vrai chien dominant vis à vis de ses congénères ne sera pas agressif.

Là, de ce que je lis, j' ai plusieurs impressions :

- Ton 1er chien contrôle beaucoup de chose, du coup il n' a pas apprécié que vous ayez pris l' initiative de ce nouvel arrivant.

Il aurait été plus facile de travailler là dessus avant de prendre un autre chien. Je pense qu' il est très important de revoir votre relation avec votre chien.

- J' ai l' impression que Domino n' a pas assee d' activité. Concrètement, il fait quoi comme activité, combien de temps, tous les combien? Et si vous n' avee déjà pas assez de temps à consacrer à Domino (cf votre partie sur la période hivernale), comment en aurez vous pour deux chiens?

Et sinon dans le quotidien, il est sociable avec les chiens qu' il croise en sorties?
EvyGipsy
EvyGipsy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 217
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 34
Localisation : 91
Mon chien : Mes phalènes et ma spitz
Sport canin ou activité : obé-rythmée (loisir)


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Lou Ven 07 Aoû 2015, 13:14

Je n'ai pas le temps de faire une réponse longue, mais en premier : tu n'as pas une meute de loups mais un chien adulte et un chiot, donc tu ne peux pas comparer leurs comportements.

Qu'est ce qui te fait dire que ton mâle est dominant déjà ?

Et j'ai peut-être mal compris, mais vous avez pris un deuxième chien pour "occuper" le premier ? Si c'est ça c'est plus qu'hasardeux....

Qui plus est avec un chien potentiellement non sociable, il n'est pas garanti qu'il s'entende avec le nouvel arrivant, même si c'est un chiot et une femelle.

Ils peuvent se supporter, mais rien de garantie qu'ils auront plus de liens que ça.

EDIT : Mon message fait un peu doublon avec celui d'au dessus du coup ^^
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Perrine&Domino Ven 07 Aoû 2015, 14:26

Alors, je vais essayer de faire une réponse globale à vos deux messages.

Evidemment que je n'ai pas une meute de loups à la maison & évidemment que le comportement d'un chien et d'un loup sont différents; cependant j'ai lu dans plusieurs livres dont notamment "Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien" de Colin Tennant - édition Maraboutoutou que les chiens ayant incontestablement des origines avec le loup, ils pouvaient refléter certains traits de caractère ou de comportement avec cet animal.

EvyGipsy quand tu dis revoir la relation avec Domino, c'est reprendre son éducation ainsi que certaines habitudes qu'il a acquises?

Domino vit entre le garage & un jardin de 900m². Quand je vivais encore à la maison, je le sortais en balade deux à trois fois par semaine, ce qui est peu je le sais. A l'heure actuelle, la situation familiale étant beaucoup plus compliquée, personne ne le sort au motif qu'il n' y a que moi qu'il écoute (d'après ma mère & mes sœurs)...

Quand on va se balader, on croise rarement d'autres chiens car là où je vis, les gens ont des chiens mais seulement dans les jardins, enfin y'a pas beaucoup de monde qui promène son chien.. Et quand on en voyait un, c'était un peu la panique car Domino avait tendance à se jeter dessus pour le renifler & le chien prenait (souvent) peur.

Aujourd'hui, je suis sortie avec Charlie et Domino, et ça s'est bien passé. Charlie le sollicite et il a essayé de jouer avec elle mais il est brute, vif; donc elle se met à "chouiner" et il s'arrête. Sinon, il ne lui grogne pas dessus quand elle l'embête.

Le deuxième chien, cad Charlie, est là pour des raisons personnelles mais effectivement, elle est aussi là pour être avec Domino. Ce n'est pas pour l'occuper à proprement parler mais surtout pour avoir une seconde présence canine.

Quand ma mère travaille & mes sœurs en cours, Domino est plusieurs heures enfermées à la suite avec toujours une sortie dans le jardin entre midi et deux.

J'espère que la présence de Charlie lui permettra d'avoir de la compagnie & que les heures soient "moins longues" mais si cela doit mal se passer, je ferai en sorte qu'un des deux ou les deux trouvent une famille adéquate à leurs besoins.

J'aime Domino de tout mon cœur, c'est mon premier chien & je ne veux que son bonheur. Je ferai donc tout mon possible pour qu'il soit heureux! :-)


Perrine&Domino
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Manouche Ven 07 Aoû 2015, 14:48

Je ne comprends pas vraiment la démarche de fond. On n'a pas le temps de s'occuper de Domino, de combler ses besoins et on prend un deuxième chien.

Mon avis est qu'on s'oriente vers le problème provenant de la déficience d'investissement direct concret avec le premier et qui se rapportera sur le deuxième soit aussi par le même manque d'investissement ou/et par mimétisme du deuxième par rapport au premier.

S'occuper au max des deux chiens séparément. Pour que le premier devienne plus serein et que le deuxième ne prenne pas ses mauvais plis. C'est seulement une fois ces buts atteints qu'on peut les faire rencontrer et travailler sur une éventuelle vie en commun chose qui n'est absolument pas garantie.

Je trouve ça assez malheureux d'avoir pris un jeune chiot et si ça ne va pas de penser à recaser tout le monde tout en reconnaissant qu'il y a un problème de gestion.


Dernière édition par Manouche le Ven 07 Aoû 2015, 14:52, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Hamy31 Ven 07 Aoû 2015, 14:52

Avoir 2 chiens ensemble pendant de longues absences, c'est pire qu'un tout seul, voir dangereux (surtout si ton mâle n'est pas très cool). Un chien n'a pas la notion du temps de toute façon. Le fait d'adopter un chiot n'était pas forcément la bonne solution à mon avis hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Invité Ven 07 Aoû 2015, 14:54

bon bah je vais pas être super originale mais prendre un 2ème chien pour occuper le 1er ... autant se séparer directement du 1er si on n'a pas de temps à lui accorder, ça évitera 2 chiens malheureux au lieu d'un ...

En plus là ou je ne comprends vraiment pas, c'est prendre un autre chien alors que vous savez que le 1er est pas sympa avec ses congénères ... là faut m'expliquer la logique !

Quand à savoir si vous pouvez laisser les 2 chiens au même endroit sans surveillance la journée ??? bein à ton avis ?
Il ne la supporte pas sur des lieux communs alors dans "son chez lui" ... c'est risquer le drame là


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Perrine&Domino Ven 07 Aoû 2015, 15:03

Mais vous me prenez pour une conne ou comment ça se passe?

Je ne suis pas venue ici pour me faire lyncher. Oui, je suis débutante en matière d'éducation canine, oui je commets des erreurs et oui je ne suis pas une merveilleuse maîtresse; mais Domino N'EST PAS MALHEUREUX. Des chiens malheureux j'en ai à côté de chez moi, ils vivent dans 10m² à deux, un mâle & une femelle non stérilisés, qui se reproduisent à chaque chaleur & qui bouffent seulement quand leurs propriétaires ont décidé de le faire!

Vous allez me faire croire que quand les gens ont deux chiens voire plus, c'est simplement pour leur plaisir à eux en tant que propriétaire?

Que l'on m'explique, que l'on critique la façon de faire & d'avoir un deuxième chien, d'accord, je l'entends mais que des gens se permettent de dire que Domino est malheureux, ça je suis désolé mais ça me reste en travers.

Si un modérateur pouvait supprimer le sujet s'il vous plait.

Merci.

Perrine&Domino
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  souffleduvent Ven 07 Aoû 2015, 15:12

Un chien a besoin de sortir TOUT les jours même si il a un grand jardin.
Il a aussi besoin d'avoir des activités et pas seulement quelques minutes par jours mais plusieurs heures par jours (qui peuvent être fractionnées bien sûr)

C'est dans ce sens qu'ils disent que votre chien est malheureux. Son mode de vie ne correspond visiblement pas à ses besoins et il faut déjà répondre au besoins de celui là avant de penser en prendre un autre.
Ne le prenez pas mal, mais au vu de votre situation, du peu d'activité et du caractère de votre chien, la situation est assez risquée.
Que se passera t'il quand le chiot aura prit de l'assurance et qu'il répondra à Domino ?
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  EvyGipsy Ven 07 Aoû 2015, 15:13

Je me doute du fait que tu ne puisse pas gérer tout que tu aimerais faire au mieux pour tes chiens mais malheureusement la situation n' est pas bonne, du fait du manque d' investissement de l' ensemble des membres de la famille.

Un chien est un être sociable, il a besoin de contacts, mais aussi d' activités, aucun être vivant ne peux s' épanouir zn ne faisant rien. ..

Si pour certaines raisons des balades quotidiennes sont impossibles (et là elles le sont par manque de compréhension et éducation), il existe plein d' autres activités qui peuvent occuper un chien (jeux classiques , ouets d' occupation, jeux tels que le cache cache, tricks, recherche de nourriture, etc...

Pour moi si l' implication de la famille ne change pas ça ne peux pas aller mieux...

Revoir la compréhension du langage canin, les bases de l' éducation de votre1er chien , et surtout lui consacrer du temps, sont indispensables pour obtenir un changement positif.
EvyGipsy
EvyGipsy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 217
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 34
Localisation : 91
Mon chien : Mes phalènes et ma spitz
Sport canin ou activité : obé-rythmée (loisir)


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Manouche Ven 07 Aoû 2015, 15:18

Je ne dis pas qu'il est malheureux mais qu'il y a quelque chose c'est clair. Il faut le trouver et ajuster le tir.

Un chien n'est pas susceptible sans raison. Il ne fait pas d'analyse sophistiquée. situation = réaction et inscription au registre et répétition lorsque la situation se représente à nouveau.

Une frustration engendre des comportements excessifs. Si le chien est de tempérament réactif, la réponse est nettement amplifiée.

Je ne dis pas qu'il se doit d'être calme si ce n'est pas son tempérament mais il se doit d'être serein et ça c'est le boulot du maître d'y l'amener.

Moi, j'aurais tenté plutôt l'expérience en meublant davantage son existence d'attentions et d'activités et je suis pas persuadée mais j'ai une forte impression que le cran baisserait. Je n'aurais rien à perdre à essayer et tout à qui gagner plutôt que rester sur le statu quo. Il n'y a pas de danger dans une telle démarche.

C'est mon point de vue. On adhère ou on laisse passer à chacun son choix.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Invité Ven 07 Aoû 2015, 15:20

Mais bien sûr que les gens qui ont plusieurs chiens c'est pour leur plaisir à eux, enfin, c'est évident, t'achètes pas un chien à ton chien, là ta Charlie c'est pas l'animal de compagnie de ton Domino, si?

Ouais c'est sympa de se dire que ton cabot n'est jamais seul quand tu dois t'absenter, mais deux chiens c'est deux fois plus de conneries, deux fois plus de frais véto, deux fois plus de temps à leur accorder pour qu'aucun ne se sente délaissé et pour qu'ils aient une éducation qui tient la route, c'est pas un choix qu'on fait pour s'épargner une heure à sacrifier à son chien.

J'ai deux adultes et un ado, tu as une idée du temps que je passe avec eux, ensemble et séparément, par jour, été comme hiver? Tu vas vite déchanter si tu as pris un chiot pour t'épargner du temps confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Manouche Ven 07 Aoû 2015, 15:33

Pour donner une idée ou un ordre de grandeur, j'ai une "pâte d'amande" comme chien et elle ne peut demeurer 48 hres continues sans se vider au risque de faire des conneries ou devenir "indisciplinée".

Alors si un chien est moindrement vif mais dans l'oisiveté, on peut comprendre que ça doit lui démanger en titi dans les pattes comme dans le coco! Il est pas nécessairement malheureux mais doit chercher en "mozuss" quel est son rôle, quoi faire de son temps....de sa vie.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Cohabitation chien adulte dominant et chiot

Message  leturlupin Ven 07 Aoû 2015, 16:21

Il n'a pas mordu le chiot, il l'ignore et il est rare qu'un adulte morde un chiot (en général)laisses les faire ça va venir avec le temps et peut-être seront-ils inséparables, inutile de se masturber les méninges

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle... Empty Re: Cohabitation chien adulte dominant et chiot femelle...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum