Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

+12
Popcorn
feeloo
opercut
Lorigine
Smellycoco
Enitit
didou752
eva 43
Hamy31
specimen57
Taysa26
Nord-ouest
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Nord-ouest Ven 17 Juil 2015, 12:22

Bonjour à tous,

comme dit dans le titre, je n'ai aucune expérience en ce qui concerne le chien au quotidien. Je suis très à l'aise avec les animaux et en particulier les chevaux mais cela s'arrête là. Un changement de lieu de vie pourrait me permettre d'ici environ un an de partager ma vie avec un chien. Il est cependant inenvisageable de faire un choix qui irait dans un sens contraire au bien être de l'animal.
Les recherches que j'ai mené sur internet donnent des réponses souvent assez tranchées et opposées, certainement liées à des valeurs et des expériences tout à fait respectables. Mais se faire une opinion n'en est pour moi que plus compliqué. C'est pourquoi je voudrais vous exposer ma situation afin d'avoir des réponses les plus proches possibles du cadre de vie que le chien pourrait avoir.

Passons aux choses sérieuses :

  • Nous vivons à deux.
    Madame est tout à fait favorable au fait d'accueillir un chien  
    Le logement envisagé est petite maison (3 pièces) en ville avec un jardin de maximum 350m2.
    Il y a proximité de la maison une très grande forêt (15 minutes en voiture maximum)
    Ma moitié et moi même travaillerions à temps plein sans possibilité de rentrer le midi sauf cas exceptionnel.
    Pour ma part, je suis sportif et sortir qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige est très loin de me rebuter (plus ça fait mal meilleur c'est Very Happy ).
    Comme dit plus haut aucun de nous deux n'a d'expériences avec les chiens.
    Le chien serait le seul animal à la maison



Le type de chien qui m'attirerait serait un chien de taille moyenne ou grande, sportif pour pouvoir notamment courir avec lui, affectueux et vif. Un chien demandant un peu plus d'effort que la moyenne pour son éducation ne nous fait pas peur mais il va sans dire que si l'on considère notre manque d'expérience, nous ne pouvons pas nous permettre d'adopter un chien trop difficile non plus, pour lui comme pour nous. Pour vous donner un exemple, le Braque de Weimar ou le Braque Hongrois sont deux chiens qui me plaisent beaucoup. On peut lire de certains qu'avec l'éducation et les sorties appropriées ils peuvent s'épanouir même avec la solitude en journée, qu'en pensez-vous? De même, j'ai pu lire qu'ils avaient un certain caractère mais "qu'il suffisait de bien poser les règles" et que donc ces chiens restaient plutôt accessibles même pour des maitres sans grande expérience. Pour ma part, j'ai quelques doutes ...

Merci pour vos conseils qui seront très précieux pour moi

Nord-ouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Taysa26 Ven 17 Juil 2015, 12:33

Au vu de votre profil pourquoi ne pas adopter un malheureux en refuge / spa ! Sans autres animaux vous pourriez en sauver un qui a besoin d'etre seul au domicile par exemple et qui du coup a peu de chances d'etre adopter car souvent les gens ont d'autres animaux
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  specimen57 Ven 17 Juil 2015, 12:43

je rejoins Taysa en rajoutant qu'un chien adulte, il sera plus facile de le laisser seul 8h d'affiler alors qu'un chiot pour l'avoir propre ça mettra des mois à ce rythme
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Hamy31 Ven 17 Juil 2015, 13:24

+1 Good

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  eva 43 Ven 17 Juil 2015, 13:32

Un chien de la catégorie des bergers serait me semble t-il plus adapté qu'un chien de chasse qui malgré tout ont souvent garder l'instinct chasse alors en sorties nature sans doute pas toujours facile .
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Nord-ouest Ven 17 Juil 2015, 13:41

Merci pour vos réponses. En effet, c'était une de mes interrogations pour les chiens de chasses et il semble en effet plus difficile d'accueillir un chiot si il faut rapidement le laisser seul toute la journée, encore plus si c'est un premier chien.  J'ai pu lire qu'un chien abandonné pouvait être plus sujet à l'anxiété lorsqu'il est laissé seul? d'un autre côté chaque individu est différent. En tout cas un chien adulte ça c'est bon à retenir et à réfléchir.
Je me pose tout de même une question, comment fait-on lorsque l'on travail? Je doute que tout les propriétaires de chiens soit retraités, chômeurs ou parents au foyer et je doute également que ceux qui travail n'adoptent que des chiens adultes.Dans ce cas comment faitons ou comment faites vous pour accueillir un chiot, quelles sont les conditions adéquates ?

Nord-ouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  didou752 Ven 17 Juil 2015, 14:00

Plus qu'un chien de refuge où le caractère est parfois méconnu, j'aurai tendance à conseiller un chien en famille d’accueil qui sera plus simple à gérer dans le sens où le caractère et les habitudes du chien sont connues.
Pour adopter un chiot quand on bosse 8 h par jours, on commence par poser des vacances pour l'accueillir au mieux, on prend son mal en patience pour la propreté, si on ne peux pas rentrer le midi on trouve quelqu'un pour garder le chiot ou venir le voir plusieurs fois par jour.
Il faut prendre en compte aussi le fait qu'un chiot seul 8h par jour va s'ennuyer.

Pour mon premier chiot, je bossais beaucoup mais juste en dessous de mon appart donc je remontais toutes les 2 heures pour la sortir quand je ne pouvais pas l'emmener.
Mon 2e chien est arrivé adulte, pas de problème (on a eu 1 ou 2 trucs grignotés mis rien de méchant)
Mon 3e chien est arrivé chiot, étant étudiante j'ai fait beaucoup d'aller retour entre l'école et la maison dès que j'avais une pause, je rentrai le midi (mon école est à 40km de chez moi). Ses bêtises se limitent pour le moment à avoir rongé tous les pieds de la table de la cuisine et des chaises, retourné la poubelle, dépiauté sa corbeille (il a 4 mois et demi)

Il faut aussi prendre en compte le temps de l'éducation (le chien il a pas envie de se poser quand on rentre après nos 8h de boulot, lui il se réveille), le jeu, les balades (avant et après le boulot malgré le jardin).
Très honnêtement j'ai pris un chiot parce qu'il est destiné au travail, mais j'avoue que c'est plus reposant de partir sur un adulte bien dans ses pattes.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  eva 43 Ven 17 Juil 2015, 14:02

Pour ma part lorsqu'un chiot quitte la maison et sa famille je conseille aux personnes qui travaillent ou qui sont amener à le laisser seul d'avoir un endroit type petit parc quelques M2 pour qu'il soit en sécurité et ne pas faire de bêtises et dégradations .On peut lui laisser une radio ,des jouets ,de quoi passer plus facilement le temps sachant qu'un chien n' a pas de notion de temps ,10 mns pour nous ne veut rien dire pour lui ,l'absence de sa famille lui parait toujours une éternité.
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Taysa26 Ven 17 Juil 2015, 14:03

Si mes chiens avaient du rester seul 8h je n'aurais pas pris de chiots, la ils sont seul 3h le matin et 2h l'aprem avec une pause de 2h entre les deux donc largement faisable de prendre un chiot.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Enitit Ven 17 Juil 2015, 14:08

Salut  Nord-ouest !

Déjà, très bonne idée de venir d'abord parler de ton "problème" et de poser tes questions ici. Preuve de responsabilité !


Je te donne un exemple, je vais adopter un chiot d'ici peu.

Je travaille à temps plein la journée. Mon homme est à temps plein mais en horaires décalés (soit le matin, soit l'aprèm). D'après nos calculs, le chiot/chien restera donc 5h seul en moyenne.

Mais sachant que je prends un chiot (chat et lapin qui gambadent dans la maison oblige Very Happy) je vais prendre 3 semaines de congé des l'arrivée du chiot.
Ce n'est pas donné a tout le monde mais, en fait, j'assimile ça au congé parentale en gros x)
Le chiot doit absolument s'habituer à son nouvel environnement (maison, balades, autres animaux et humains compris).
J'ai lu quelques parts (et j'en suis convaincu, dans la famille nous avons toujours adopté nos chiots pendant les vacances) qu'il valait mieux adopter un chiot pendant les congés à la maison.
Après la première semaine (qui sert surtout à apprivoiser le chiot, le faire s'intéresser a toi, lui faire découvrir son nouvel environnement...). Ne pas hésiter a le laisser seul, faut qu'il comprenne qu'on sera pas toujours là, d'abord quelques secondes, ensuite minutes, et doucement amené a quelques heures.

Un chiot laissé seul pendant 8h du jour au lendemain, je me demande ce que ça peut faire...


Dans ta situation, sans autres animaux, j'aurais adopté un animal, certainement adulte, en refuge ou famille d'accueil Wink
Tout en donnant bien ta situation comme tu nous la décrites ici, ils peuvent te trouver la perle rare !

Bonne journée !


Oups le temps d'écrire, Tout le monde a répondu xD
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Nord-ouest Ven 17 Juil 2015, 14:43

Merci, tout cela m'éclaire beaucoup mieux sur la marche à suivre. Récapitulons, sans possibilité d'une présence pour couper la journée, un chiot seul 8h non, mieux vaut un chien adulte et déjà plus ou moins habitué à rester seul. Les chiens de chasses peuvent s'avérer difficiles à tenir en tout cas plus qu'un chien de berger si je recherche un chien sportif. Si il y a d'autres conseils je reste preneur.

Nord-ouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  didou752 Ven 17 Juil 2015, 14:55

Si tu te tournes vers un adulte, plus que le type de chien (chasse, berger) base toi sur le caractère du chien.

Ma terrier ne chasse pas, n'a jamais chassé et laisse même un lapin lui passer entre les pattes sans réagir. Mon berger est un chasseur invétéré (il part sur l'odeur, pas besoin de mouvement pour lui) et le jeunot berger également est en train de suivre la même voie (en moins pire, car il est très fixé sur moi et ne s'éloigne pas trop)

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Smellycoco Ven 17 Juil 2015, 15:01

Le weimar est un chien formidable qui sera ravi de t'accompagner courir ou dans toutes tes virées, c'est un chien de chasse ok mais d'arrêt, pas de grande quête, il est tres réceptif au rappel avec une bonne éducation, les nôtres on les a tjrs baladé en libre sans souci malgré que c'etait des chiennes qui chassaient, par contre dans son enfance il a besoin de sa famille présente, sinon il va trouver de quoi s'occuper qd il sera seul, certains ont une passion pour la decoration d'intérieur^^, ou pour la gastronomie oubliée dans une poubelle. ..

Ça me semble difficile de laisser un chiot weimar 8h/j tt seul, comme beaucoup de chiots. ..parfois en élevage il y a des adultes à replacer, à voir....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Lorigine Ven 17 Juil 2015, 15:37

Enitit a écrit:Salut  Nord-ouest !

Un chiot laissé seul pendant 8h du jour au lendemain, je me demande ce que ça peut faire...


J'ai "malheureusement" connu cette situation. J'ai conscience que ce n'était pas l'idéal mais nous n'avons jamais eu aucun problème.
Ma chienne est arrivée chez moi à 3 mois, durant un week-end de 3/4 jours étant donné que je n'avais pas de vacances. Elle s'est donc rapidement retrouvée seule de 8h à 16h. Elle n'a eu aucun traumatisme et l'a bien vécu. On la dépensait juste énormément en rentrant.
Et on savait aussi qu'en rentrant il y aurait du nettoyage du coup ^^ La propreté a été un peu plus longue à venir, mais rien de fou non plus !
Lorigine
Lorigine
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 30
Localisation : Oise
Mon chien : Khalee, Vallhund suédois

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  opercut Ven 17 Juil 2015, 23:24

Avec le jardin et un chien adulte, ça peut le faire...
Il faudra tout de même lui apprendre l'absence.
Un chien s'ennuie moins dehors. Il y a beaucoup à voir, sentir et entendre, ça occupe.

Comme dit plus haut, il faut distinguer plusieurs types de chiens de chasse.
Les courants, effectivement difficile en ballade, capable de suivre une piste sur des kilomètres.
Les terriers, avec le bon gros caractère nécessaire pour ne pas reculer devant un sanglier ou un blaireau.
Les chiens d'arrêt et de rapport, plus proches du maître, plus à l'écoute.

Les bergers peuvent se révéler des chasseurs redoutables.

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  feeloo Sam 18 Juil 2015, 09:01

Aucun souci chez moi on a eu un chiot et on l a mis dans le jardin ( attention bien vérifier la clôture ) et comme tu le dis on travaille, 8 - 9 heures absences par jour sans possibilité de rentrer a la maison entre midi et deux
Par contre on a essayé de lui faire un chenil mais il faisait tout pour sortir de son enclos escalade, creuse etc... Du coup on l a laissé dans le jardin avec tout ce qu il faut eau, jeu, abris pour la pluie, ombre pour le soleil.
Aucun problème particulier que du bonheur, quoi c est un chiot pendant 1 an des petites bêtises mais rien de spécial.
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Popcorn Sam 18 Juil 2015, 09:13

J'ajouterais que même pour un adulte placé en famille d'accueil il faut poser des jours de congés.
Il faut qu'il ait eu le temps de découvrir son environnement et de s'y sentir bien avant de le laisser seul. Après sans poser forcément 3 semaines, mais si possible 1 semaine car un week-end c'est beaucoup trop court.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Smellycoco Sam 18 Juil 2015, 10:47

Feeloo ok mais avec tous les vols de chiens qu'on voit relayés sur fb en ce moment, je serai vraiment pas tranquille de savoir mon chiot dehors tte la journée, c'est risqué. ...

Et d'accord avec popcorn, il faut quel que soit le chien un temps d'adaptation et faire connaissance tranquillement!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  didou752 Sam 18 Juil 2015, 12:12

J'avoue que personnellement mes chiens ne sont jamais dans le jardin en mon absence. Parce que j'ai peur des vols, des empoisonnements, des fugues, je n'ai pas ce souci mais des voisins qui pourraient être importunés si mon chien aboit.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  luth Sam 18 Juil 2015, 13:25

Perso, quand j'adopte un chien, je fais toujours en sorte de pouvoir prendre des congés à son arrivée pour pouvoir être là, lui permettre de s'acclimater, de prendre ses repères et d'établir une bonne relation
Généralement, je prends mes 3 semaines de congé en été ou 15 jours au moins ... et je profite pour l'habituer à l'absence du maître.

D'ailleurs chien adulte ou chiot, c'est une chose qu'il faudra travailler, même les adultes que j'ai sorti de SPA, il a fallu travailler l'absence du maître qu'il soit dedans ou dehors sinon gare aux aboiements qui pourront gêner les voisins ... à moins de vivre totalement isolé

Et en général, j'averti mes voisins de la venue d'un nouveau chien, histoire d'entretenir les bonnes relations et pour les prévenir que les premiers temps, cela risque d'être un peu bruyant

Maintenant quant à choisir chiot ou adulte vu votre peu de disponibilité si vous êtes absent la journée, l'apprentissage de la propreté d'un chiot risque d'être longue : un chiot ne peut se retenir longtemps

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  scaramouche Sam 18 Juil 2015, 15:37

Un chien en famille d’accueil....peut être une bonne solution, en suivant les conseils qui vous sont donnés.
Si il vous convient, vous l'adoptez...si il ne vous convient pas...il est en "transit" chez vous.....l'asso lui trouvera une autre famille
Mais très souvent "l'essayer" c'est l'adopter Smile c'est dur de les laisser repartir.

Dans tous les cas...c'est une expérience pour vous qui n'avez jamais eu de chien...vous connaitrez les contraintes, certes...mais surtout le bonheur d'avoir un chien...

scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Popcorn Sam 18 Juil 2015, 17:32

L'intérêt d'adopter un chien qui vient d'un famille d'accueil c'est de connaitre ses besoins et le profil idéal des futurs maîtres.
Alors que quand tu te proposes comme famille d'accueil bien souvent tu ne sais rien... Et puis des chiens même à première vue facilement adoptables mettent parfois longtemps avant d'être adopté donc la famille d'accueil peut-être d'assez longue durée.
Bref pour moi se proposer comme famille d'accueil ou comme adoptant c'est pas du tout la même chose.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Yayane Dim 19 Juil 2015, 14:53

Souvent en asso, une nouvelle fa aura pour débuter un chien transféré d'une autre fa. Je dis "souvent" parce que parfois bah les urgences sont les urgences.

Il y a bien sûr de nombreux intérêts à adopter en provenance d'une asso en fa, comme le dit Popcorn.

Cependant, malgré toutes les infos que l'on a, cela peut ne pas coller, pour des raisons parfois intangibles et quand on a adopté, bah on a adopté ! Alors qu'un cadre de fa qui ne convient pas, on peut demander un transfert, avec le temps que cela peut prendre.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  leturlupin Dim 19 Juil 2015, 17:01

eva 43 a écrit:Un chien de la catégorie des bergers serait me semble  t-il plus adapté qu'un chien de chasse qui malgré tout ont souvent garder l'instinct chasse alors en sorties nature sans doute pas toujours facile .

Ouï je le pense aussi, en plus on peut avoir une activité sportive avec le chien genre toutes les disciplines de sport canin ring, agility, cani-cross, etc expositions canines par exemple pour les bergers allemands la préparation est très physique tant pour le chien que pour le maître. Maintenant quel berger ? Le malinois plutôt speed et pour un premier chien ? mais je ne suis pas un spécialiste du berger belge, le berger allemand évidemment il a plutôt ma préférence normal et ce n'est pas très objectif puisque ça fait plus de 40 ans que je vis avec une meute de Berger Allemand mais c'est un chien qui s'adapte à toutes les situations intelligent et qui ne pose pas de problème pour un premier chien encore faut-il trouver le bon éleveur.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir? Empty Re: De l'aide pour un ignorant : quel chien choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum