Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

instinct maternel

5 participants

Aller en bas

instinct maternel Empty instinct maternel

Message  BryanM Ven 10 Juil 2015, 16:03

Bonjour à tous. Je me posais une question peut être bête mais que je trouve intéressante. Souvent les chiens que nous acquierons sont âgés de 2 mois, après sevrage de la mère. Ma question est la suivante: la mère ne souffre pas de la perte de ses chiots? Il n'existe pas d'attache sentimentale d'une mère a son chiot?
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

instinct maternel Empty Re: instinct maternel

Message  Kinya Ven 10 Juil 2015, 20:02

Pour ma chienne elle n'a jamais chercher ses chiots parti (ok 4 sont resté) ni semblée perturbee et elle en a revu 2 qq semaines apres, elle les a reconnu mais s'est comportee comme s'ils n'etaient jamais parti
En revanche quand elle a eu ses chaleurs suivante on l'a separee de ses chiots resté car elle les chassait.
Les chaleurs finies s'etait denouveau bon et au suivante aucun souci (enfin on l'a separee des males mais pour d'autres raisons ^^)
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

instinct maternel Empty Re: instinct maternel

Message  Invité Sam 11 Juil 2015, 01:40

Bien souvent les chiennes ne supportent plus leurs chiots bien avant 8 semaines.
La mienne a 1 mois ne les approchaient plus et les fuyait des qu'ils étaient en liberté avec tout le monde.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instinct maternel Empty Re: instinct maternel

Message  sylvie13 Sam 11 Juil 2015, 06:49

en effet les petites dents bien acérées et les griffes sur les mamelles ont raison de la patience de la meilleure des mamans Very Happy par contre les chiennes aiment bien jouer avec leurs chiots quand ils ont 2 mois elles les invitent à des parties de jeux ou des courses dans le terrain, des rouler bouler des simulacres de bastons, c'est intéressant à observer :
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

instinct maternel Empty Re: instinct maternel

Message  Smellycoco Sam 11 Juil 2015, 07:08

L'attachement maternel canin existe mais c'est un phénomène hormonal, qui ne dure pas toute la vie, certaines chiennes sont clairement plus maternantes que d'autres, et si elles fuient leurs chiots c'est qu'ils font très mal avec leurs dents quand ils veulent encore téter, une de nos chiennes était bien embêtée, on sentait clairement qu'elle voulait aller voir ses chiots, mais dès qu'elle approchait, 9 ou 10 morfales lui sautaient dessus et elle s'enfuyait au bout de quelques secondes...

Au départ des premiers chiots, aucune réaction, mais une de nos chiennes tournait et chouinait quand il en restait 2 ou 3, et au départ du dernier montrait des signes de déprime, il fallait plus s'en occuper et la sortir plus pour que ça passe... 

Chez nous, chaque petite femelle qu'on a gardé sur une portée, donc jamais séparée de sa mère, a toujours développé une relation hyper fusionnelle avec, on n'a pas connu de rivalité une fois adulte, mais pareil c'est variable selon les individus...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

instinct maternel Empty Re: instinct maternel

Message  Manouche Sam 11 Juil 2015, 07:31

La nature est bien faite à ce niveau. Elle prépare le petit à être graduellement autonome par le détachement de la mère au moment où elle a des vue pour la portée suivante.

Dans le milieu contrôlé humain où la chienne peut se retrouver à vivre avec son petit toute sa vie c'est un peu dénaturé et peut amener des relations telles que l'attachement indéfectible mais aussi peut être moins fort. C'est variable des individus à d'autres.

Il y a l'effet hormonal au départ mais qui peut être aussi par la suite dû au ressenti d'affection comme ils peuvent l'avoir pour leur maître.

Ça se voit occasionnellement chez certains animaux sauvages aussi où un petit tarde à quitter et reste avec sa mère un bon moment voire plusieurs années tout en étant accepté par cette dernière.

Il n'est pas impossible que l'environnement influence ce comportement (chasse/protection difficile en solo, etc.)
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

instinct maternel Empty Re: instinct maternel

Message  Invité Sam 11 Juil 2015, 08:05

quand j'ai eu ma 1ère portée de malinois, j'avais vu plein de témoignages et vu des vidéos de chiots jouant avec leur mère, j'avais trop hate de vivre ça !
Ma chienne se fou royalement de ses chiots ... elle s'en occupe bien jusqu'à 3 semaines, entre 3 semaines et 1 mois faut que je la force à rester de temps en temps avec eux, et après elle les fuit comme le peste ... Elle n'a jamais joué avec aucun de ses chiots, sur aucune des 2 portées qu'elle a fait.
Et les autres portées que j'ai pu voir, bah pareil aucune des mères ne jouent avec ses chiots ...
Quand à l'attachement, j'ai gardé un chiot sur la 1ère portée, y'a aucun attachement, elle a eu l'occasion de revoir certains de ses chiots, aucune réaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

instinct maternel Empty Re: instinct maternel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum