Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

stérilisation

+8
sylvie13
Dellen
Nath89
jalisko canecorso
souffleduvent
Hamy31
Popcorn
Elisaa26
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Dellen

Message  Elisaa26 Sam 11 Juil 2015, 12:41

Dellen , je suis tout a fait d'accord avec toi ! Le soucis czst que de partout on te dit " oui mais en la sterilisant vous n'aurais plus de soucis de kyste mamaire , de grossesse nerveuses.... et tout un tas de chose!" Par contre nul part est inscrit qu une stérilisation n'est pas naturel et peut provoquer tout un tas de choses... voila pourquoi je resre dans me doute.  Et non je n'est confiance en aucuns vétérinaires car la seul chose qu'ils souhaitent c'est se remplir les poches !

Elisaa26
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 56
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  Dellen Sam 11 Juil 2015, 12:53

Non, tous les vétos ne veulent pas uniquement se remplir les poches !!!! Beaucoup veulent avant tout le bien de leurs patients !!

Dans ma famille, une seule chienne a été stérilisée car elle faisait des chaleurs hémorragiques et elle a vécue presque 13 ans ! Elle était incontinente, mais avec un médoc (à base d'hormones), ça c'est très bien stabilisé. Par contre, elle avait tendance à prendre du poids, mais là aussi, en faisant attention elle a gardé un poids correct.

Je ne suis pas contre la stérilisation, pas du tout, c'est juste que personne ne parle des réels risques d'un acte somme tout assez lourd et irréversible !

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  Elisaa26 Sam 11 Juil 2015, 13:16

Dellen , alors penses tu qu'il est nécessaire de la faire stériliser ?

Elisaa26
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 56
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  Dellen Sam 11 Juil 2015, 14:08

Elisa, je ne peux pas choisir à ta place. Ça ne peut être que ton choix !!

Je sais, je ne t'aide pas beaucoup, mais tu dois peser le pour et le contre, et faire ce qui te semble le mieux pour toi et pour ta chienne, te poser les bonnes questions !

Peux-tu gérer une chienne en chaleur et la surveiller comme le lait sur le feu ?
Peux-tu assumer les frais que peuvent occasionner une grossesse nerveuse, un pyometre etc..?

Ou peux-tu assumer le fait que ta chienne prenne du poids ? Change de comportement ? Devienne incontinente ? Développe d'autres soucis liés à sa stérilisation ?

Bien entendu, tous ses problèmes n'arrivent pas systématiquement aux chiennes entières ou stérilisées !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  opercut Dim 12 Juil 2015, 03:46

Je suis contre la stérilisation systématique car elle banalise un acte chirurgical qui chez la chienne, est tout de même lourd et invasif.
L'acte est plus anodin chez le mâle.
Pour m'être fait ouvrir le bide deux fois, je peux vous garantir que les semaines qui suivent sont très loin d'être agréables, notamment parce que on coupe les muscles abdominaux pour aller chercher les ovaires.

Sur 6 chiens (4 mâles, 2 femelles) un seul est castré. Il était cryptorchide.

Il ne faut pas se voiler la face: il y a des avantages mais aussi des risques. Un tel acte est forcément risqué.
A chacun de voir quels risques il accepte.

Prends une feuille, fait deux colonnes (stérilisé/entier), liste les risques et les avantages, et fais ton choix.
Personne ne peux choisir à ta place, on ne peut que donner nos points de vue et partager nos expériences.

Stériliser fait prendre du poids: oui! C'est pour cela que l'on castre les chapons, les bœufs, les moutons...
Avantage: on nourrit moins pour le même résultat.

Caractère: stériliser peut calmer un animal trop à l'écoute de ses hormones si cela est fait jeune et qu'il "n'y a jamais goûté" , mais ne réglera rien d'autre.

Tumeur mammaires: la chose est établie: pas de tumeurs mammaires chez une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs.
Je ne suis pas sûre qu'il soit plus douloureux d'enlever la chaîne mammaire que de faire une ovario, dans la mesure où l'on ne touche pas la sangle abdominale.
Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de me faire arracher les dents sous prétexte que je risque d'avoir des caries...

Tout ça pour dire que le choix n'est pas simple et est très personnel.


opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  Loub' Dim 12 Juil 2015, 10:04

opercut a écrit:
Tumeur mammaires: la chose est établie: pas de tumeurs mammaires chez une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs.
La chienne de ma belle-soeur est morte de tumeurs aux mamelles alors qu'elle avait été stérilisée avant ses premières chaleurs (ni elle ni le véto ne pensaient pas que ça pouvait être des tumeurs mammaires et le cancer s'était généralisé quand ils se sont finalement rendus à l'évidence)
Elle a pas eu de bol car le risque est extrêmement faible, c'est d'ailleurs la seule dans son cas que j'ai connue, mais apparemment c'est quand même possible =/
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  lulucilia Dim 12 Juil 2015, 11:11

Opercut, ça va pas, c'est 1000 fois plus douloureux d'enlever une chaine mammaire qu'une ovario! Pour avoir assisté aux deux, chiennes et chattes, on gère plus la douleur sur une mammectomie totale. On retire (plus exactement on arrache) un énorme lambeau de tissus (peau, chair, grandes mammaires, nœud lymphatique). C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas faire les deux en même temps. Ça pisse le sang, c'est très gore, c'est un peu une boucherie. Pour une totale, le chienne se retrouve avec une cicatrice de l'aisselle à l'aine.
Et une ovario-hystérectomie suite à un pyomètre, quand tu retires une utérus prêt à éclater avec parfois plusieurs litres de pu, le risque septique, de choc, et la récupération n'est pas le même (comme le coup). Je suis pour la stérilisation systématique. Ok elles douillent un peu durant 2 jours, mais le 3eme elle courent, vivent leur vie de chienne et mangent avec apprécie. (en générale, tout dépend de la chienne). Je suis désolée, mais j'ai toujours les boules quand des gens font piquer leur chienne/chattes non sté à cause de complications justement liées à la non stérilisation.

Concernant la prise de poids, les chiennes stérilisées obèses que j'ai vu à la clinique, dans la plupart des cas, la stérilisation est une excuse, ce sont des animaux qui auraient été en surpoids de toute façon vu que les maitres ne sont pas très attentifs. Encore une fois, mes deux chiennes stérilisé et mon mâle précédant, également stérilisés n'ont pas pris 1kg depuis l'opération, et pourtant je donne à la louche.

Les animaux se remettent bien plus vite que les humains lors des chirurgies.

lulucilia
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 42
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  Invité Dim 12 Juil 2015, 11:33

J'ai eu les deux cas et euh non, après un pyomètre elles gambadaient mes nénettes, à peine réveillées c'était la plaie, la braque à vouloir sauter pour attraper les avions, la dogue à se taper des sprints, allers-retours porte d'entrée-salle de bains dans la baraque, et je parle de chiennes âgées hein, pas de jeunettes, bon bien sûr il faut être attentif et ne pas attendre que la chienne soit mourante pour la traîner chez le véto. Le prix rien à foutre, ça passera toujours après leur intérêt, et puis bon c'est pas la ruine non plus.

Pour la mammectomie par contre ma Tex a douillé et elle en a gardé une appréhension, la cicatrisation a été un peu compliquée (ben voui, elle faisait sauter ses points cette gourdasse à se prendre pour un chevreuil).

Et les jeunes femelles en pleine forme qui claquent sur la table on en parle? Opération de routine mon c*l, c'est une anesthésie générale avec tous les risques qui l'accompagnent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  Dellen Dim 12 Juil 2015, 21:54

Y a quand même un truc qui m'agace !!!

NON, une chienne entière n'aura pas forcément un pyomètre !
Non, une chienne entière n'aura pas forcément des tumeurs mammaires !!
NON, une chienne entière ne fera forcément des grosses nerveuses !!
Non, une chienne entière n'aura pas forcément une portée non désirée !!

NON, un mâle entier ne fera pas forcément un cancer des testicules, ou de la prostate !
NON, un chien entier ne fuguera pas forcément !!!
NON, un mâle entier ne sera pas forcément une grosse brute épaisse qui cartonne tous les autres mâles !!

Faut arrêter de diaboliser le fait de garder son chien intact !!

Une chienne en chaleur, ce n'est l'enfer sur terre !! Les mâles ne font pas la queue devant la maison à hurler à la mort ! Et les chaleurs c'est 2 fois 3 semaines par an, c'est pas la mer à boire !! Mais oui, çà met du sang partout, et encore certaines chiennes sont si propres qu'on ne voit même pas qu'elles sont en chaleur !

Il y a des risques à garder un chien entier, mais arrêtez de dire que la stérilisation c'est rien du tout, juste une formalité !!! C'est une opération lourde qui transforme profondément le chien !

Parce que oui, les hormones sont importantes !

Alors faire stériliser oui, si on le souhaite, mais en ayant toutes les cartes et toutes les infos en main.

Moi, si je devais faire stériliser une chienne, çà ne sera jamais avant la fin de sa croissance !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation  - Page 2 Empty Re: stérilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum