Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406364 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Dowrine
 
Chabada
 
Daerka11
 
Geene
 
Gibelotte
 
Lilie
 

Publicités

Stérilisation, témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stérilisation, témoignage

Message  Gibelotte le Ven 03 Juil 2015, 22:16

J'ai fait stériliser ma chienne Berger Australien la semaine dernière.
Elle a 17 mois, j'ai attendu que ses premières chaleurs soient passées. Un mois et demi après la fin de ces chaleurs, la chienne présentait tous les symptômes d'une pseudo-gestation. Si j'avais hésité (et, j'avoue, j'hésitais encore un peu, tout en étant plutôt pour la stérilisation que contre...), ce dernier petit ennui aurait été déterminant, vu qu'il y avait un risque de récidive, dixit le veto.
Donc, je l'amène le matin à jeun, je la laisse, on la pèse, on me dit qu'elle subira une ovariectomie dans une heure et que les fils de la cicatrice seront tournés vers l'intérieur, et se résorberont tout seuls. Je devrai la promener en laisse en limitant les sorties aux besoins hygiéniques pendant dix jours. Collerette si nécessaire, et un comprimé d'anti inflammatoires pendant 4 jours. Tarif de la stérilisation: 190 €.

Je vais chercher ma chienne dans l'après midi. Elle a du mal à marcher, avance de trois pas, se couche, se relève, me regarde avec effroi. J'ai l'impression qu'elle souffre beaucoup. Normal, me dit le vétérinaire, même si c'est une opération de routine, c'est quand même de la chirurgie qui fait souffrir un animal. Bien respecter le traitement et laisser la chienne tranquille.
à la maison, elle reste prostrée, me regarde d'une façon qui me rend mal à l'aise, comme si je venais de la battre. Elle ne veut pas sortir pour faire ses besoins, ne boit ni ne mange. Je dors avec elle en bas, elle ne bouge pas.

Le lendemain, ça ne va guère mieux. Elle ne remue pas la queue quand les membres de la famille viennent la voir. Elle ne bouge pas. J'essaie quand même de la sortir, elle marche par bonds. Quand, dehors, elle veut s'accroupir pour uriner, elle gémit et se relève aussitôt. Elle mange quelques petits morceaux de viande qu'on lui donne à la main. Le soir, elle n'est pas plus vivace, mais réussit à uriner dehors.

Le jour suivant, elle marche toujours en faisant trois pas et en se couchant aussitôt, mais elle mange, boit, fait ses besoins dehors.
Il faudra attendre le troisième jour après son opération pour qu'elle aille franchement mieux, mais elle ne s’assoit pas. Le soir du troisième jour, sa cicatrice (très fine) rougit beaucoup. La chienne n'a pas de température, je téléphone quand même au vétérinaire qui me dit d'attendre le lendemain matin et de la lui amener pour vérification.
Le lendemain ma chienne est debout et nous fait la fête. Sa cicatrice est de nouveau toute pâle, donc je ne l'emmène pas chez le vétérinaire, par contre comme elle se lèche, je lui mets un tee-shirt que je resserre à l'arrière avec du coheban. Elle arrive quand même à lécher sa cicatrice et à la faire saigner un peu à son extrémité.

Huit jours après son opération, elle a donc toujours un tee shirt, qui n'a pas l'air de la gêner, et à part un résidu de petit point rouge, tout à l'air bien. Par contre, elle ne mange pas beaucoup. Pas grave, me dit le véto, son poids est bon et le problème avec les chiennes stérilisées est justement la prise de poids, donc ça ne l'affole pas plus que ça qu'elle ne se contente de 200 ou 300 g de viande par jour...

Bon, voilà, c'est une stérilisation banale, j'ai été impressionnée de voir ma chienne immobile pendant deux jours. Chez un Berger Australien, c'est flippant.
Maintenant, elle est partie pour plus de dix ans de tranquillité, adieu les chaleurs, les pseudo gestations, c'est une tranquillité pour ses humains aussi.

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1877
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  Dgedg le Ven 03 Juil 2015, 23:07

J'ai fait stériliser deux chiennes et elles ont pas eu tout ça affraid

Bon il y en a une qui aurait préféré mourir sur place que montrer qu'elle allait mal, mais l'autre c'était une vraie princesse, à hurler de douleur à la vue d'un coupe-griffes, et rien, quelques heures après son réveil elle voulait à nouveau escalader tous les murets qu'elle voyait.

C'était sûrement pas ton but mais tu as achevé de me convaincre de ne stériliser en routine sous aucun prétexte confused


Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9721
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  Yayane le Sam 04 Juil 2015, 11:29

Je comprends ton désarroi face aux soucis rencontrés par ta puce, mais ce genre de complications restent rares. Je suis bénévole en refuge, et j'ai vu stériliser ma minette et la chienne que j'ai eu en FA. Globalement il faut plus les obliger à rester un peu calme passé 24h que l'inverse.

Contente que ta lou.loute se remette doucement.

Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2318
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  Hamy31 le Sam 04 Juil 2015, 13:43

Dgedg a écrit:C'était sûrement pas ton but mais tu as achevé de me convaincre de ne stériliser en routine sous aucun prétexte confused

A toi aussi affraid

Chez moi, il n'y a que les chattounes qui y "passe". Mais je trouve ça anormal d'avoir un chien dans cet état quand même... La mienne, une vrai chochotte, à hurler à la mort pour le moindre petit truc, a subit une opération du coude "finger in the nose" comme on dit ! Juste une grosse sieste en revenant !

C'était pourtant pas une petite ouverture :

Spoiler:

Je vous épargne la cicatrice au retrait des points  Mdr

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2108
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  Nymeria le Sam 04 Juil 2015, 14:01

Je ne sais pas si vous avez déjà été opérés, mais après je vous garanti selon l'opération qu'on est pas très frais! Un chien qui subit une ovario, qui est une opération banale mais assez lourde pour l'organisme, est quand même secoué.

La plupart des vétos y vont mollo sur les anti douleurs par contre, il ne faut pas hésiter à en redemander (tu n'en parles pas, elle en a bien eu de prescrits?). Perso je lui en ai redonné le jour même ou je l'ai récupérée (opérée le matin) car je voyais que ça n'allais pas, elle avait super mal.

La cicatrice a été rouge et gonflée longtemps mais c'est normal c'est la processus de cicatrisation. Il faut éviter que les chiennes se lèchent trop, d'où le T-shirt ou la collerette.

Une fois que la cicatrice a été dégonflée et moins rouge, j'ai mis de la crème hydratante pour masser et assouplir la peau. Environ 1 ou 2 mois après, ostéo pour enlever les adhérences dues à l'opération

Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 586
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 25
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  lucie27 le Sam 04 Juil 2015, 16:49

moi il lui avait mis un patch de morphine entre les omoplates, en me disant de lui enlever si elle semblait vraiment trop dans le gaz.Je lui ai laissé 2 jours je croit. Du coup elle était un peu shooté mais au moins pas de douleurs... Et après elle pétait le feu! (c'était une parson aussi)

Après ça dépend de la saison aussi, un post opératoire avec ce temps la c'est beaucoup plus dur à supporter et à s'en remettre qu'en plein hivers!

lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 440
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 30
Sport canin ou activité : balades, obé, chasse , canapé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  Gibelotte le Sam 04 Juil 2015, 23:09

Merci pour vos réponses...
Il y aura peut-être un rebondissement: tout à l'heure, en changeant le tee-shirt de la chienne, j'ai vu, là où il y avait hier un petit point rouge, un gonflement dur et chaud... J'attends demain matin, pour voir si après une nuit de repos ça se calme. On est à j+9.

Que la chienne ait été sonnée après l'intervention ne me choque pas plus que ça, comme dit Nymeria c'est une opération...les césariennes peuvent être redoutables chez les chiennes aussi. Le vétérinaire avait prévenu que c'était possible... Le seul anti douleur était en fait l'antiinflammatoire, le metacam.

En tout cas, Dgedg, je suis d'accord sur un point: cette opération n'est pas un acte bénin, une formalité comme un tatouage ou un détartrage. Même si pour beaucoup la convalescence est rapide.  J'espère que je n'aurai pas à le regretter. Je crois que chez les chats, ce n'est pas pareil du tout, que la chatte récupère bien plus vite en général.

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1877
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  lulucilia le Ven 10 Juil 2015, 21:52

Coucou!

En effet, le stérilisation d'une chienne est plus douloureuse qu'une sté de chatte, cas l'ouverture est plus grande, d'une part, et les bourses ovariennes sont soutenu par un ligament assez costaud qu'il faut tirer fort.
Et il est également vrai qu'une chienne qui a fait une lactation de pseudo gestation en refera quasi à chaque fois, avec des risque de mammites (inflammation/infection de la mamelle). Tu as donc bien fait de la faire stériliser! Ne t'inquiètes pas, tu ne vas pas le regretter, tu n'auras pas du sang partout, une horde de mâle à tes trousse, et surtout, SURTOUT, elle n'aura jamais à se faire opérer d'un pyromètre en urgence (infection de l'utérus), ni de tumeurs mammaires (bon, ça aurait été encore moindre si fait avant les première chaleurs, mais c'est déjà pas si mal!). Et là, c'est 190 euros que ça t'aurais couté... Je trouve d'ailleurs le tarif correct.

Après les chiennent réagissent différemment, comme nous en somme. Mes deux louloutes, pourtant pas faite au même endroit, ont un peu douillé durant 2 jours. C'est le prix de la tranquillité et de la santé. Et on donne en général des anti-inflammatoire pour ça.

Après la chirurgie, il faut bien surveiller la plaie, qu'il n'y ait pas de rougeur, gonflement, douleur excessive. Une petite boule peut apparaitre, c'est bénin et part en quelques semaines, mais en cas de doute, il vaut mieux faire contrôler bien sur.

Pour ma part, concernant les effets secondaire, mes puces n'ont pas pris 1 gramme!

lulucilia
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 42
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  didou752 le Dim 12 Juil 2015, 13:31

Je dirai aussi que c'est comme chez nous, les réactions aux anesthésies sont diverses et variées. J'ai fait opérer une chatte qui a mis plus de 3 jours à s'en remettre, la 2e faisait la fiesta dès le lendemain. Ma chienne a été stérilisée à 2 mois, quand j'ai été la chercher chez le véto le soir elle sautait déjà dans tous les sens et n'a jamais eu la moindre douleur.
Je fais également partie des gens pro stérilisation, ces quelques jours sont difficiles mais sur le long terme tu vas gagner en tranquillité et ta chienne ne sera pas perturbée par ses hormones 2 fois par an avec les risques qui peuvent en découler.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 214
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 34
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  Gibelotte le Ven 17 Juil 2015, 15:33

Merci, Lulu et Didou

Ma chienne a récupéré sa grande forme, et je ne l'empêche plus de prendre des départs de galop style Formule 1. Il lui reste une petite trace rouge sur le ventre, qu'elle lèche encore un peu, sans conséquences. J'ai du la ramener chez le vétérinaire pour qu'il ponctionne une sorte de kyste, une grosse boule rouge et chaude. Elle a eu des antibiotiques pendant une semaine, et portait un tee shirt de protection. Je suis consciente des avantages de la stérilisation, surtout dans son cas avec les pseudo-gestations. Je comprends aussi qu'on puisse réfléchir, ça dépend de tas de paramètres. J'ai eu avant une chienne golden qui avait des chaleurs courtes et discrètes, je la sortais sous étroite surveillance, ça s'est bien passé toute sa vie (la pauvre est morte de problèmes cardiaques, rien à voir).

Même si on écarte le pire (accidents anesthésiques, erreurs opératoires, réactions particulières, incontinence) il reste quand même la possibilité que ce soit un évènement TRES douloureux pour une chienne, avec des suites longues et demandant pas mal de surveillance.

Pour l'instant, pour nous, ma chienne et moi, tout est bien qui finit bien.

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1877
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation, témoignage

Message  laika100 le Ven 17 Juil 2015, 17:56

J'ai fait stériliser mes deux chiennes actuelles.
La première croisée border collie/bouvier bernois a été stérilisée le matin et récupérée le soir. Le lendemain, elle courait partout comme si de rien n'était. On a du essayer de la canaliser.

La deuxième bouvier bernois a fait une allergie aux points internes. Elle nous a fait une grosse frayeur. Au début tout allait bien et puis, une semaine après, elle avait difficile à marcher et semblait vraiment patraque.

Direction la clinique vétérinaire et là, ils ont vu à la radio ou à l'écho (me souvient plus on a fait les deux), une "masse" au niveau de l'opération. C'était une réaction au fil. Piqûres et médocs durant une semaine et tout est rentré dans l'ordre.

C'est rare, mais ça arrive. Par contre je suis étonnée, je ne sais plus qui parlait de la grandeur de la cicatrice, moi pour les deux chiennes,cela se résumait à 3 points.

laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 842
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum