Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

+16
Educalins
Faline
MyriamG
lulucilia
ring1
Watchwolf
Istiva1
Smellycoco
Circoon
souffleduvent
Ordana
Yayane
-Élo-
Dellen
Taysa26
opercut
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Mar 30 Juin 2015, 21:42

Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum.
La personne dit être Comportementaliste agrée (par qui ?)
Le chiot en question est un rott.

Cette personne est notamment adepte du secouage par la peau du cou.


ça fera 2 semaines demain que j'ai Idoine à la maison. J'ai essayé, dès le départ, de lui donner les bases de ce que je veux, ce que je ne veux pas, de façon à régler les choses dans son jeune âge (plutot que de rééduquer par la suite, souvent avec beaucoup plus de difficultés)

donc: arrivée à la maison. J'étais accompagnée de mes copines du forum..
je l'ai laissé faire sa vie... il y avait beaucoup de chiens (13 chihuahuas à ce moment là)... il a prit contact avec tout le monde, sans que j'intervienne.... Gotha l'a mordu!
J'avais pris soin de laisser des poules dans le jardin pour l'y habituer tout de suite. J'ai regardé de près son attitude vis à vis des poules. Autant je n'interviens pas avec les chiens (quand il est en liberté) autant je serrais intervenu immédiatement s'il avait fait mine de les courser, même par jeu. Ca n'a pas été le cas.

Premier repas le midi (le notre)
nous mangeons dans la salle à manger, je l'éloigne de la table et lui impose de se tenir à plusieurs mètres du repas. Bien sur, il revient plusieurs fois... je le remets à sa place... il cède vite et restera couché loin de nous pendant que nous mangeons. Je me lève de temps en temps pour aller à la cuisine, je le félicite bien sur "c'est biennnnnn pas bougé" mais ne l'autorise toujours pas à nous rejoindre.
Tous les repas qui suivront, y compris les apéritifs et les pause thé se dérouleront de la même manière. Même quand je suis sur la terrasse, dans le jardin, je lui fais comprendre que quand on mange il ne doit pas être à proximité.

Première nuit. Idoine est en diarrhée depuis son arrivée... je ne peux donc pas le mettre en cage (la première nuit, il a déféqué 8 fois)
je l'isole donc en box, pour qu'il soit loin de moi... et sans autre chiens. Il hurle toute la nuit par intermittence.
Je vais le chercher le lendemain matin, je ne lui fais pas trop la fête...
le lendemain, il a eu sa première punition... on faisait des photos sur la table du studio... un chihuahua s'est mis à hurler parcequ'on lui imposait le "pas bouger".... à ce moment là Idoiine a grogné... puis s'est jeté sur lui pour le mordre. En effet, quand un chien hurle, il peut se produire un effet de meute qui pousse les autres à venir l'agresser... c'est ce qu'il a fait. A partir du moment ou il était "en obéissance", je considère qu'il n'a pas à le faire... je l'ai donc sanctionné (très très secoué).
Dès ce lendemain aussi, j'ai commencé à lui apprendre le "pas bouger". Je le mets sur la table... il veut en descendre, je le replace... "non! pas bouger".... peu à peu il cède et ne bouge plus. (là je le félicite)

début de l'apprentissage également ce deuxième jour de la tenue d'objet. Je lui mets un stylo dans la bouche et lui maintient fermé. Il se débat une ou deux secondes (Non! pas bouger). Je ne cède pas. Puis il se calme... je peux alors retirer la main et il garde quelque chose en bouche. (c'est biennnnnnnnn tu tiennnnnnnnns!)

ça va vous paraitre très précoce tout ça... mais le fait de le faire dès l'arrivée du chien permet de profiter du fait que le chien est encore très maléable pour mettre en place ce que l'on souhaite, sans conflits.

la deuxième nuit, il hurle encore... mais un peu moins.
dans les jours qui vont suivre, je vais régler des "petits soucis" au fur et à mesure qu'ils se présentent. Par exemple, il monte sur le canapé de la terrasse en mon absence. Bien sur, quand je le vois, je le descend "non! descend".... puis "c'est biennnnn descend" une fois l'obéissance obtenue.
Mais le chiot à compris que, quand j'arrive il doit descendre... mais pas que le canapé est interdit.
Je mets alors une dizaine de tapettes à souris (en gardant bien Gotha loin de celles ci) Idoine sera donc "puni" par le canapé lui même quand il cherchera à y monter. Ces tapettes vont rester encore quelques semaines en place.... même si, dès la première utilisation, Je retrouve Idoine sagement en bas du canapé.

Je laisse Idoine dehors quand je dois travailler dans mon bureau. IL accepte bien d'être seul, sauf quand il me voit dans la cuisine à travers les portes vitrées. A ce moment là il se met à gratter la porte, et à pleurer. L'erreur serait d'aller lui ouvrir, il associerait donc "je gratte-on m'ouvre". Je vais donc à chaque fois qu'il le fait, aller vers la porte, l'ouvrir en silence, et lui pulvériser un "pshitt" d'eau sur lui . Il arrêtera de gratter en une journée (sur les chiens plus vieux, on peut utiliser un pshitt de citronnelle)
il est important sur ce geste de ne quasiment pas parler. Parceque les chiens qui grattent aux portes, préféreront presque une "engueulade verbale" qu'une indifférence. Donc, pshitt sans un mot.

quatre jours après son arrivée je le prends au club. Je lui ai mis un collier plat avec une laisse de 1 mètre. Il marche mal en laisse mais je marche sans le regarder, en le tirant ... et en faisant de temps en temps des pauses pour qu'il reprenne son souffle. En quelques minutes, la marche commence à se faire plus fluide, il accepte de suivre.
Quand je m’arrête, je lui demande systématiquement de s'assoir. Je n'oublie pas de donner son nom avant l'ordre: Idoine, assis. J'attends 2 secondes sans rien faire, puis je tend la laisse vers le haut... sans répéter l'ordre. Le chien, par réflexe d'opposition abaisse son arrière main. Dès qu'il est assis je détend la laisse "c'est biennnnnnnnnnn assiiiiiiiiiiiiiiiiis". Puis friandise.
Acquisition du couché. A partir du assis, je dis "Idoine, couché". J'attends 2 secondes, puis mets le pied sur la laisse, l'obligeant à se coucher. Il est important que je ne me baisse pas, que je ne répète pas l'ordre, que je reste calme. Le chien se couche en se tortillant un peu sous mon pied. Au bout de trois fois, il se couchera dans le calme.

Les jours se suivent et je commence à le sociabiliser. A chaque fois que je prends ma voiture, je l'emmène (il a sa cage). Dès que je vais dans un commerce, je le prends au bras. Je le fais toucher, par les enfants, porté, caressé. Je lui fais des petites marches en laisse dans des endroits secs et très agités (bitume par exemple, à coté d'une route... ) Effectivement, comme il n'a pas tous ses vaccins, j'évite les lieux type "herbe" qui sont très fréquentés par les chiens et qui peuvent être des réservoirs à virus. (les virus survivent dans des endroits humides ou des excréments frais) Sur du sec, il y a moins de risque. Je suis consciente que le risque zéro n'existe pas mais je prends le parti de le sortir.... c'est trop grave de laisser passer la période de sociabilisation qui se termine à 16 semaines... hors, si on attend les 15 jours après le deuxième vaccin, ou le chien est totalement protégé... on arrive à 14 semaines déja. Impensable de perdre toutes ces semaines de sociabilisation.

Quand on croise un chien pas très loin, il est très attiré par lui et tire sur sa laisse; à ce moment là, je fais une petite saccade "non"... et dès qu'il me regarde, petite friandise. Je prépare ainsi le terrain à un chien stable et indifférent aux congénères quand il est en laisse. Cependant, au club par exemple et avec des chiens vaccinés, je le mets en contact avec ses congénères... mais sans laisse. Et le laisse jouer et expérimenter la hiérarchie entre chiens.

bon... la je file faire des courses (avec lui) donc suite plus tard
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Taysa26 Mar 30 Juin 2015, 21:55

Ca fais peur .... confused
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Dellen Mar 30 Juin 2015, 22:02

Au secours affraid
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Invité Mar 30 Juin 2015, 22:13

Si elle n'arrive pas à faire fortune dans le chien, ce qui serait étonnant, on fait d'efficaces alarmes qui remplaceront le rottoto, et de chouettes peluches remplaceront avantageusement ses chihuahuas (ça passe en machine, pas de poils partout, pis on peut les prendre en photo sur des tables sans exiger du pas bouger).

le lendemain, il a eu sa première punition... on faisait des photos sur la table du studio... un chihuahua s'est mis à hurler parcequ'on lui imposait le "pas bouger".... à ce moment là Idoiine a grogné... puis s'est jeté sur lui pour le mordre. En effet, quand un chien hurle, il peut se produire un effet de meute qui pousse les autres à venir l'agresser... c'est ce qu'il a fait. A partir du moment ou il était "en obéissance", je considère qu'il n'a pas à le faire... je l'ai donc sanctionné (très très secoué).

Hum... l'effet de meute d'un chiot tout seul, moi pas comprendre, mais bref, quand on parle d'effet de meute on a au moins une vague idée de ce qui peut se passer, non? Alors sa phrase là ça veut dire quoi, qu'à partir du moment où les chiens ne sont pas "en obéissance" comme elle dit, elle autorise la curée?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  -Élo- Mar 30 Juin 2015, 22:40

C'est par où qu'on dégueule ? Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! 7310
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Yayane Dim 05 Juil 2015, 11:28

Les professions d'éducateur et de comportementaliste sont peu encadrées, les "formations" partent dans tous les sens du point de vue méthodes et connaissances de base. Tant que les "pros" qui en sortent feront de l'argent on continuera à trouver de tout, et du coup beaucoup de n'importe quoi.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Ordana Dim 05 Juil 2015, 11:56

Et en plus, il décrit sa méthode. confused

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Lun 06 Juil 2015, 03:50

La question que je me pose est la suivante:

Comment peut on utiliser le terme "comportementaliste" alors qu'on ne se tient pas au courant des études faites sur le sujet ?

Je pensais, naïvement, qu'un comportementaliste était avant tout un passionné du comportement...

Évidemment, la personne en question est très fermée à tout commentaire et brandit, je cite, "les milliers de chiens qu'elle a éduqué " et les "résultats catastrophiques de la méthode positive" comme arguments.
Arguments évidemment sans appel selon elle... Parce que diplôme, expérience et tout le tralala.
M'est avis que je ne vais pas tarder à me faire bannir de ce forum... Cette personne faisant partie des "anciens", étant modérateur et extrêmement fermée à l'échange...
Et tant pis pour les chiens de ce petit forum dont les gens boivent les paroles de cette personne qui y donne des conseils d'éducation... Et qui est pour l'heure la seule à en donner...

Encore un dompteur de lions...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Invité Lun 06 Juil 2015, 06:11

Des milliers de chiens lol? Elle doit être très âgée cette charmante personne Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  souffleduvent Mar 07 Juil 2015, 15:17

Ça fait froid dans le dos son texte...
Il faut vraiment encadrer la profession, ça part grave en sucette là...

Dgedg a écrit:Des milliers de chiens lol? Elle doit être très âgée cette charmante personne Laughing

Il y a à peu près un mois j'ai rencontrée un "Éducateur-Comportementaliste, diplômé d'état" qui exerce par chez moi.
C'est le genre de type qui pense que le chien n'est qu'un outil pour l'homme et qui pour instaurer une zone maximale d'éloignement n'hésite pas à mettre un collier à pointe sur un chiot de 3 mois avec une longe de 10 m et de bloquer brusquement la longe avec son pied pour que le chiot comprenne qu'il ne doit pas aller plus loin.
En fin de discutions (qui a durée 15 minute, tellement j'en avais marre) il me sort que ça fait 30 ans maintenant qu'il rééduque des chiens lui même. Il a 32 ans...
Oui, il a commencé a 2 ans, précoce non ? No
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Mer 08 Juil 2015, 23:22

C'est formidable ces gens qui sont nés en sachant tout... Mdr
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Circoon Mer 08 Juil 2015, 23:40

opercut a écrit:C'est formidable ces gens qui sont nés en sachant tout... Mdr


Hahaha Laughing


Bordel, mais où on va ?!
Je me suis forcée à lire le texte jusqu'à la fin ....
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Jeu 09 Juil 2015, 01:11

Je peux vous mettre la suite de l'histoire si vous voulez Laughing

Comportementaliste diplômé d'état ?
Ça existe ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Smellycoco Jeu 09 Juil 2015, 06:42

C'est quel forum ?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Ven 10 Juil 2015, 00:04

J'ai ma réponse!
Depuis 2012, il existe un diplôme de comportementaliste médiateur canin inscrit au RNPC.

Ce n'est pas un diplôme d'état mais un titre reconnu.

La différence ? C'est le centre de formation qui valide le diplôme, contrairement aux diplômes d'état dont le jury est nommé par les services du ministère concerné.
C'est donc un diplôme d'école, avec toutes les dérives que cela implique sur une activité aussi peu contrôlée.

Quand je vois, au bout de 5 ans, le manque d'homogénéité des formations d'agent cynophile en Securité privée, malgré les ajustements et contrôles du CNAPS...

Bref, "Comportementaliste agrée", ça n'existe pas...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Istiva1 Ven 10 Juil 2015, 08:36

Vu les différences d' opinion sur les méthodes, ç'est peut être mieux que l'état ne s'en mêle pas?...
Istiva1
Istiva1
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 60
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 56
Localisation : Savoie
Mon chien : Berger hollandais poils longs (male- 2010)
Sport canin ou activité : Avalanche- decombres


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Watchwolf Ven 10 Juil 2015, 08:46

Le manque d'homogénéité c'est dans tous les domaines.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Ven 10 Juil 2015, 09:37

Je parle de grosses différences.
Ex:
Un centre fait faire frappe et mordant, l'autre ne fait aucun mordant.
Un centre demande une palpation avec chien au ferme, l'autre palpation d'une main avec le chien au pied.
Un centre intègre une épreuve d'endurance pour le maître, l'autre non.
S'agissant d'un métier très controlé, ce genre de différences me choque.
Les programmes d'examen devraient au moins être identiques...

Concernant le dressage animal, je suis absolument contre les diplômes.
Éduquer et dresser, c'est un état d'esprit et non pas lire une notice.
Sans diplôme, le mauvais dresseur disparaît au bout de quelques mois, le bon fait carrière.
Avec diplôme, un nullissime trouvera toujours des clients en brandissant son bout de papier... Et décrédibilise l'ensemble de la profession.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  ring1 Ven 10 Juil 2015, 13:33

opercut a écrit:

Concernant le dressage animal, je suis absolument contre les diplômes.
Éduquer et dresser, c'est un état d'esprit et non pas lire une notice.
Sans diplôme, le mauvais dresseur disparaît au bout de quelques mois, le bon fait carrière.
Avec diplôme, un nullissime trouvera toujours des clients en brandissant son bout de papier... Et décrédibilise l'ensemble de la profession.

Je suis de votre avis.




ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  souffleduvent Ven 10 Juil 2015, 15:55

opercut a écrit:Je parle de grosses différences.
Ex:
Un centre fait faire frappe et mordant, l'autre ne fait aucun mordant.
Un centre demande une palpation avec chien au ferme, l'autre palpation d'une                main avec le chien au pied.
Un centre intègre une épreuve d'endurance pour le maître, l'autre non.
S'agissant d'un métier très controlé, ce genre de différences me choque.
Les programmes d'examen devraient au moins être identiques...

Concernant le dressage animal, je suis absolument contre les diplômes.
Éduquer et dresser, c'est un état d'esprit et non pas lire une notice.
Sans diplôme, le mauvais dresseur disparaît au bout de quelques mois, le bon fait carrière.
Avec diplôme, un nullissime trouvera toujours des clients en brandissant son bout de papier... Et décrédibilise l'ensemble de la profession.

Ton dernier paragraphe résume parfaitement ce que je pense.

Après je connais plusieurs Éducateurs diplômés d'état qui ont ensuite faits une formation complémentaire "comportementaliste" (qui dure entre 4 et 6 jours en passant...) et qui se disaient "Éducateur Comportementaliste, diplômé d'état"
Du coup les gens se perdent et quand en plus on enlève "Éducateur" car ça fait moins vendeur on se retrouve avec des "Comportementaliste, diplômé d'état"...
La galère... Boutons
Puis quand on tombe ensuite sur de jeunes diplômés qui vous sortent en voyant une simple photo sur FB que votre chien vous domine parce qu'il regarde en direction de l'appareil, qui vous préconisent de le plaquer au sol plusieurs fois par jour, de le chronométrer pour qu'il mange en moins de 10 minutes, de l'attraper par la queue pour éviter qu'il passe les portes avant vous, etc... je me dis que le programme des Écoles Nationales doit pas être top non plus...
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Invité Ven 10 Juil 2015, 17:38

Je connais pas beaucoup d'éducateur, de comportementaliste et tout le tsoin tsoin avec des noms de diplôme à rallonge, réellement compétent, j'avais une voisine qui avait fait les cours pour donner les cours obligatoire, elle a eu qu'un seule chien avant de faire ses cours comme expérience, pas de club rien, lors de ces cours elle donnait les mêmes conseils à chacun sans s'adapter au couple-maître chien, donc zéro crédiblité à mes yeux !
Ou alors les pseudos éducateurs qui dès qu'il y a un cas un peu plus compliqué s'en débarrasse, ou alors ceux qui veulent absolument envoyé chez un comportementaliste juste parce que le chien est actif ou soit disant dominant !

En club la personne qui est la plus compétente, est notre mono d'agi, qui a aucun diplôme du comportement canin, juste les cours de base obligatoire pour donner l'agility sinon personne ne pourrait être sur le terrain à s’entraîner, il prend n'importe quel chien, pas un n'est pas en transe devant lui et n'écoute pas ce qu'il dit, même les agressifs, il prends souvent les chiens de la spa du coin, tous direct sont attentif à lui à ce qu'il dit, le suivent même détaché c'est assez incroyable (il doit avoir un don) d'ailleurs, je préfère parler chien avec des personnes qui on aucun diplôme mais une réelle expérience avec pleins de chiens différents et qui ont appris au feeling que des personnes qui te montres leur diplôme à rallonge mais finalement n'ont que des connaissance théorique et dès qu'ils ont un cas compliqué savent pas quoi faire et son dépassé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  lulucilia Ven 10 Juil 2015, 22:49

Et on lui a jamais dit que le point de départ pour réussir avec un chien c'est de créer une relation? Pauvre chiot.

Tout n'est pas à jeter dans son discours, mais purée, il a de gros ajustement à faire!

lulucilia
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 42
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Invité Ven 10 Juil 2015, 23:06

Je suis curieuse, c'est quelle partie que tu ne trouves pas à jeter?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  MyriamG Ven 10 Juil 2015, 23:29

Ce qui me choque, c'est la froideur dans la relation au chiot.

On se demande si la personne a la moindre affection pour son chiot.

Sinon, en soi, faire dormir le chiot tout seul ne me choque pas. Par contre, dommage de ne pas le laisser dormir avec les autres chiens, ou a proximité des autres chiens...
Le laisser découvrir les autres chiens tout seul, pourquoi pas ? ça semble bien se passer.

Ca ne me gêne pas qu'il y ait des règles, simplement on dirait qu'il n'y a rien d'autre que des règles dans ce récit.

Je n'aime pas du tout sa manière d'enseigner des ordres au chien : il ne s'agit pas de faire appel à l'intelligence du chiot, de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui, et de le récompenser quand il y arrive. Il s'agit de le forcer à rester immobile, le forcer à tenir un objet dans la gueule, et s'il renonce à se lever, s'il renonce à lacher l'objet, alors récompenser. Il ne semble pas qu'elle apprene à son chien à faire des choses quand on lui demande, mais à subir les choses qu'on lui impose.

Je suppose qu'elle ne compte pas en faire un chien de travail, mais un chien de compagnie ?
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum