Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

+13
lulucilia
opercut
thanys91
jalisko canecorso
Lilisky
Smellycoco
maoug
leturlupin
Figue
Minosh
juju et eoss
Nayati
PndRX
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  The_Nomad Mar 07 Juil 2015, 17:43

Je me pose un peu la même question pour Janeiro. Il a toujours aimé mordiller (chaussures, vêtements, doigts...). Ça allait mieux depuis ses 5 mois (il en a 6). Mais depuis quelque temps, il recommence a nous mordiller quand on le caresse ou qu'on approche nos mains de sa tête. Quand je m'assois par terre pour lui proposer une séance câlin, il vient me lécher le visage et me mordille le nez, mais ça fait presque mal donc je ne sais pas si c'est du jeu, de l'affection ou autre... Comment réagir face à ça en sachant qu'il est régulièrement en contact avec les enfants du quartier et qu'il peut vraiment faire mal ? On nous a conseillé de lui fermer la gueule avec nos mains mais est-ce vraiment une solution ?

Pour la question de savoir s'il faut caresser ou non, je me la pose souvent. Les vidéos m'ont un peu aidée, mais je n'y retrouve pas vraiment mon cas. Je tente une explication : quand on rentre dans la pièce après une petite absence par exemple, il se met sur le flanc en remuant la queue et en secouant un peu la tête... Généralement, je vais lui gratter le ventre en lui parlant doucement, ça le fait agiter sa patte arrière par réflexe et j'ai l'impression que ça lui fait du bien... Mais il cherche aussi souvent à mordiller ou à lécher la main... Et parfois il donne des signaux d'apaisement (bâille et se lèche les babines), donc quand il fait ça j'arrête. Mais du coup je me demande : est-ce une invitation pour nous dire "je suis content de te voir, viens me caresser" ? À noter qu'il fait ça aussi quand on le retrouve sur le canapé alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit (au lieu d'en descendre, tout simplement)...

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Ok avec vous

Message  JumpJerry Ven 10 Juil 2015, 18:28

Oui, mon chien me gratouille et fait exactement comme le tien. Je prends ça comme un signe d'affection💕va-t-on chien t'adore

JumpJerry
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 27
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon chien : terrier croisé
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  opercut Sam 11 Juil 2015, 05:10

The_Nomad a écrit:Je me pose un peu la même question pour Janeiro. Il a toujours aimé mordiller (chaussures, vêtements, doigts...). Ça allait mieux depuis ses 5 mois (il en a 6). Mais depuis quelque temps, il recommence a nous mordiller quand on le caresse ou qu'on approche nos mains de sa tête. Quand je m'assois par terre pour lui proposer une séance câlin, il vient me lécher le visage et me mordille le nez, mais ça fait presque mal donc je ne sais pas si c'est du jeu, de l'affection ou autre... Comment réagir face à ça en sachant qu'il est régulièrement en contact avec les enfants du quartier et qu'il peut vraiment faire mal ? On nous a conseillé de lui fermer la gueule avec nos mains mais est-ce vraiment une solution ?

Pour la question de savoir s'il faut caresser ou non, je me la pose souvent. Les vidéos m'ont un peu aidée, mais je n'y retrouve pas vraiment mon cas. Je tente une explication : quand on rentre dans la pièce après une petite absence par exemple, il se met sur le flanc en remuant la queue et en secouant un peu la tête... Généralement, je vais lui gratter le ventre en lui parlant doucement, ça le fait agiter sa patte arrière par réflexe et j'ai l'impression que ça lui fait du bien... Mais il cherche aussi souvent à mordiller ou à lécher la main... Et parfois il donne des signaux d'apaisement (bâille et se lèche les babines), donc quand il fait ça j'arrête. Mais du coup je me demande : est-ce une invitation pour nous dire "je suis content de te voir, viens me caresser" ? À noter qu'il fait ça aussi quand on le retrouve sur le canapé alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit (au lieu d'en descendre, tout simplement)...

Il ne sait pas que le canapé est interdit, il sait que quand vous le trouvez dessus, vous n'êtes pas contents.
D'où les signaux d'apaisement.

Et non, il ne se met pas sur le dos pour avoir des caresses...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  Layka Sam 11 Juil 2015, 10:53

Layka me le fait aussi souvent quand je lui fais des câlins et c'est bien différent des mordillements de chiot.
Layka
Layka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 326
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  The_Nomad Sam 11 Juil 2015, 18:14

opercut a écrit:
Il ne sait pas que le canapé est interdit, il sait que quand vous le trouvez dessus, vous n'êtes pas contents.
D'où les signaux d'apaisement.
D'accord, mais alors comment passer de "je sais qu'ils ne sont pas contents" à "je sais que c'est interdit" ? Étant novice en psychologie canine j'avoue ne pas savoir trop comment faire. Quand on le voit sur le canapé on le force à en descendre et on le félicite quand il est par terre, mais on ne s'y prend peut-être pas bien. Bon, je suis hors sujet là...

opercut a écrit:Et non, il ne se met pas sur le dos pour avoir des caresses...
Donc c'est quoi ? Plutôt un signe de soumission, un moyen de dire "laisse-moi tranquille" ?


The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  ring1 Sam 11 Juil 2015, 18:51

The_Nomad a écrit:Donc c'est quoi ? Plutôt un signe de soumission, un moyen de dire "laisse-moi tranquille" ?


http://www.kelchien.com/comprendre-son-chien.php

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  The_Nomad Sam 11 Juil 2015, 19:00

Merci ring1 pour le lien, mais du coup il est dit que quand le chien se couche en nous montrant son ventre, il faut le caresser pour "accepter sa soumission". Donc ça contredit un peu ce que dit opercut non ? Et c'est bien beau la théorie, mais parfois on se trouve face à des situations ou des circonstances qu'on n'a pas forcément rencontrées dans les bouquins ou les articles qu'on a lus...

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  ring1 Sam 11 Juil 2015, 19:21

Il ne se met pas sur le dos pour obtenir des caresses, mais pour vous montrer qu'il est d'accord que vous soyez le chef, cela ne vous empêche pas de le caresser, cela signifie pour lui non pas une caresse ordinaire mais un acte de dominance d'une façon amicale.

Il y a caresse et caresse, si je pose ma main sur votre épaule ou si je la pose sur votre cuisse, vous n'allez pas l'interpréter de la même manière.


ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  The_Nomad Sam 11 Juil 2015, 19:29

Oui d'accord, je vois bien. Vu que j'éprouve pas forcément le besoin de lui montrer en permanence que je suis "le chef", j'éviterai de le caresser dans ces moments-là... Merci de ces explications.

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination? - Page 2 Empty Re: Chien qui "gratouille" avec les dents, affection ou domination?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum