Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

+19
Geene
liwana
falbala
mllecaro
emivane
cowboy-blue
RELA
frogy
lucie27
Figue
simunora
thegiantbob
Liisa
Malo
opercut
Educalins
Minosh
Hamy31
Nymeria
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 15:49

"le premier Paco ça toujours été nickel"
C'était quoi comme race, Paco ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 16:22

Gibelotte a écrit:Tam, oui, c'est à peu près le contraire...

et pourtant, on y arrive toutes les deux.

toi, tu veux que tes chiens soient toujours dans ton champ de vue: moi, j'accepte qu'elle s'élance dans un taillis  à droite ou à gauche, qu'elle fasse la folle dans un champ, à partir du moment où il suffit d'un seul rappel pour qu'elle rapplique aussitôt.
Je garde mes chiens dans mon champ de vision pour la simple et bonne raison que sur les 6 j'en ai 2 qui chassent. Donc je les garde à vu, par contre comme je le dis ils sont toujours super loin et vont aussi dans les champs.
Je les rappelle quand il y a des chemins juste par respect pour les gens que je pourrais éventuellement croiser mais je sais qu'ils n'iront de toute façon pas les voir.
Les balades ou je n'ai ni Gecko ni Hysterik les autres peuvent être hors vu, ils ne chassent pas.

Gibelotte a écrit:
Je précise que si je me cache les premières balades du chiot, je ne le perds pas de vue, et je cours encore plus vite qu'un chiot de huit semaines ! Et il suffit d'une fois où deux en général, pour que le chiot se fixe. Il ne peut pas se sauver et disparaitre.
Je continue de ne trouver aucun interet à faire ça lol

Gibelotte a écrit:
Ma chienne est une compagne de promenade. Je vais me promener avec mon chien, je ne vais pas promener mon chien. (enfin, quelquefois je me force un peu, quand on n'est pas sorties depuis deux jours à cause du temps ou d'autre chose, mais c'est rare).
Donc, je n'ai pas le même chien que les tiens, pas la même vie, pas les mêmes attentes... alors, c'est normal d'avoir des pratiques différentes. Mais je te donnerais ma chienne à garder en toute confiance, hein : ) L'inverse... euh, non, garde tes bestiaux !: - )
Si j'ai un chien, c'est en partie pour me promener avec. (une promenade sans chien, bof), ce serait  une façon égoïste de voir les choses si les chiens eux aussi n'adoraient pas les balades en pleine nature.
Mais j'ai envie de pouvoir me promener en ville, ou dans un lieu un peu fréquenté où il y a des enfants, des vététistes, même si c'est long d'éduquer un chien à côtoyer tout le monde sans embêter personne.
En réalité, je crois qu'on n'y arrive jamais tout à fait, et qu'on éduque le chien toute sa vie.

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir les mêmes chiens ou la même vie change qqchose ?
Pas les mêmes attentes ok.
J'ai toujours fait ça avec tous mes chiens (et je n'ai pas eu que des malinois, loin de là même), avant je bossais en centre equestre, je partais souvent en balade, donc des petits faut que ça rentre dans leur tête, les autres chiens autour c'est non. Et comme ça j'ai jamais eu de galère à cheval avec des rencontre de chien ou de vélo ou autre.
Quand je partais à cheval avec 4 ou 5 chiens (j'avais mis une photo sur un post y'a pas longtemps), je voyais les gens me regarder avec des grands yeux et me dire que eux déjà avec 1 seul ils galèrent quand ils croisent du monde. Moi jamais.

Par contre avec mon fonctionnement justement je trouve que ce n'est pas long du tout d'eduquer un chiot à cotoyer tout le monde sans aller les embeter. Et pour ça, pas besoin de l'éduquer toute sa vie puisque c'est encré des 8 semaines.
Je desteste aller en ville avec mes chiens mais quand j'ai besoin d'y aller je trouve ça super facile, ils ne calculent personne à part moi, je peux aller chez le véto m'asseoir avec Hysterik, qui est le moins sympa de tous, avec 4 ou 5 chiens autour qui gueulent il ne bronchera pas.
De la même façon que je peux croiser des chiens même réactifs avec les 4 miens au pied sans laisse.
Il y a 1 an ou 2, je me suis fait "attaquer" par des setters, j'avais déclic et Hysterik au pied sans laisse et Jump dans les bras (heureusement), j'ai vu des poils voler c'était Hysterik qui venait de se faire pincer par derrière, il n'a pas bouger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 16:33

Tam, je t'admire (sans ironie du tout). J'admire le contrôle que tu as sur tes chiens.

Je n'y arriverais pas, surtout avec des chiens comme les tiens.

Je suis persuadée qu'au delà de la méthode (la tienne est remarquablement simple :- ) il y a une question de feeling, de savoir réagir au dixième de seconde à la bonne dose, quand c'est nécessaire. Et que ça... tu l'as dit une fois je ne sais plus où, c'est difficile à transmettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 16:35

[quote="Gibelotte"] "le premier Paco ça toujours été nickel"
C'était quoi comme race, Paco ?[/quote

Un BAT x Border collie ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 16:42

J'aime bien quand je fais une promenade, que ma chienne  rencontre un ou plusieurs chiens, qu'ils jouent ensemble. Gagatisme, anthropomorphisme ?
C'est mon seul chien, je ne vais pas au club, je ne pratique pas d'activité canine, je ne sors pas avec ma chienne à vélo ou à cheval.

Maintenant, on peut se demander si c'est plus utile ou néfaste qu'autre chose, et si ça participe ou pas au bien-être du chien.

Je ne suis pas certaine d'avoir raison non plus, si tu as déjà des résultats aussi bons avec la petite Malice, ça vaut la peine qu'on s'y intéresse..


Dernière édition par Gibelotte le Mar 29 Nov 2016, 16:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 16:43

Gibelotte a écrit:Tam, je t'admire (sans ironie du tout). J'admire le contrôle que tu as sur tes chiens.

Je n'y arriverais pas, surtout avec des chiens comme les tiens.

Je suis persuadée qu'au delà de la méthode (la tienne est remarquablement simple :- ) il y a une question de feeling, de savoir réagir au dixième de seconde à la bonne dose, quand c'est nécessaire. Et que ça... tu l'as dit une fois je ne sais plus où, c'est difficile à transmettre.

merci c'est gentil.

Je suis persuadé aussi qu'il y a une question de feeling, et/ou de savoir faire "inné".
En fait j'ai arrêté de donner des cours au gens que ce soit à cheval ou en club canin parce que je suis une super mauvaise monitrice lol
Souvent on me demande comment j'arrive à faire telle ou telle chose et je suis presque à tous les coups incapable de répondre parce que je le fais naturellement sans me poser de question ....
Là pour vous écrire mon pavé, ça a été super dur parce que j'ai jamais décortiqué comment je faisais, je le fais naturellement sans y penser avant ...
Et ça me parait tellement normal que du coup j'arrive pas super bien à expliquer ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 16:51

Chez nous le meilleurs moniteur qui arrive super bien à tout expliquer quel que soit la méthode est celui qui arrive le moins bien à faire quoi que se soit à son chien Laughing

Bien sur qu'il y a une pars d'inné ...

En même temps Gibelotte l'important est que tu arrives ce à quoi tu veux avec ton chien, moi je veux que mon chien soit là quand je le rappel point, j'ai voulu être plus "gentille" en laisant Draft un peu plus de liberté avec les autres chiens bah non ça à pas fonctionné, donc gros retour en arrière, gros recadrage (cette méthode d'ailleurs me convient mieux, j'arrive beaucoup plus à ce que je veux sans me prendre le choux 15 ans qu'au moment ou je voulais être plus "gentille"), petit à petit je l'ai laissé à nouveau un peu jouer avec d'autres chiens, mais c'est vraiment pas souvent ... et quand j'aurais le 2ème c'est fort probable que s'il est joueur que se sera plus du tout !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 17:00

Gibelotte a écrit:J'aime bien quand je fais une promenade, que ma chienne  rencontre un ou plusieurs chiens, qu'ils jouent ensemble. Gagatisme, anthropomorphisme ?
C'est mon seul chien, je ne vais pas au club, je ne pratique pas d'activité canine, je ne sors pas avec ma chienne à vélo ou à cheval.

Maintenant, on peut se demander si c'est plus utile ou néfaste qu'autre chose, et si ça participe ou pas au bien-être du chien.

Je ne suis pas certaine d'avoir raison non plus, si tu as déjà des résultats aussi bons avec la petite Malice, ça vaut la peine qu'on s'y intéresse..

C'est normal que les chiens se rencontrent et jouent ensemble, j'adore regarder les miens jouer (quand ça arrive ...) ou juste les regarder vivre ensemble et interagir. c'est génial je trouve, et encore plus quand on voit l'évolution des chaque chiens et l'evolution de leur relation avec les autres.

Et pour un chien rien de mieux que de jouer avec d'autres c'est évident.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne laisse pas les miens jouer avec des chiens que je ne connais pas, déjà parce que moi ça me soule de parler aux gens que je ne connais pas, mais surtout parce que ce sont des chiens de travail et que je ne veux pas risquer une blessure bête et flinguer une saison de boulot.
Jump et Malice ont le droit de jouer avec d'autres chiens (dont je connais les maîtres et en qui j'ai confiance).

Je pars du principe que c'est plus simple d'interdire dès petit pour pouvoir lacher la bride plus tard, plutôt que le contraire.

Hysterik par exemple qui est vraiment con avec les autres chiens depuis toujours, si je l'avais laissé aller faire son cake à chaque rencontre, j'aurai un chien super dur à gérer j'en suis persuadée, alors que là non pas du tout.

Je vois d'ailleurs la différence avec Jump, quand je l'ai eu elle était super sympa avec tout le monde, le shetland étant d'habitude timide, je l'ai laissé aller voir les gens (pas les chiens), et bien du coup c'est la seule qui est "chiante" quand on va qqpart parce que elle veut aller voir les gens ... Même si après elle a eu le même traitement que tout le monde, on sent bien que pour elle c'est dur de ne pas aller demander des calins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 17:01

Zoubeille, oui !

Je suis d'accord avec toi. Je trouve plus facile de s'adapter à un chien pour arriver à le contrôler au rappel, en fonction de son tempérament, de sa personnalité propre, que d'établir une discipline de groupe efficace pour grands et petits, dans le cas de chiens libres de leurs mouvements, évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  cowboy-blue Mar 29 Nov 2016, 18:28

Merci Tam pour ta méthode.
Comme toi, je ne laisse pas mes chiens aller à la rencontre des autres, donc ça facilite les choses.
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  emivane Mar 29 Nov 2016, 18:45

Pour moi, au delà du fait de laisser son chien jouer ou non, l'important est de ne pas laisser le chien prendre l'initiative.
Quand on a décidé que notre chien peut aller en voir un autre, il ne doit le faire que sur ordre, c'est comme ça qu'on garde le contrôle et qu'on évite d'avoir un chien qui saute sur tous les copains en balade.
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  mllecaro Mar 29 Nov 2016, 19:25

Concrètement comment vous faites pour apprendre à votre chien à ne pas aller voir les autres sauf si autorisation?

Merci Tam pour ta méthode! J'ai + ou - la même, depuis qq mois je fais le "je te courre dessus en gueulant qq secondes" si tu réponds pas pour ma teckel en rappelant gentillement dés qu'elle décroche ça marche bien!
Par contre quand elle joue à fond ou a trouvé une saloperie à manger et se sait assez loin c'est dur...
Pour éviter ça avec ma chiotte j'aimerai qu'elle comprenne que c'est moi qui contrôle ses interactions avec d'autres chiens, elle a le droit de jouer si je donne l'autorisation et doit revenir quand j'appelle...

Je pense effectivement qu'il y a une question de feeling inné pour savoir doser!
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  falbala Mar 29 Nov 2016, 19:44

Merci Tam...tj très intéressant de te lire. Smile
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  emivane Mar 29 Nov 2016, 20:17

La longe est pour moi indispensable, le chiot doit comprendre que même à distance, il ne peut pas désobéir.
Une fois que le chien se fait plaisir tout seul avec quelque chose avec lequel vous ne pouvez pas rivaliser : Un copain, une charogne, du gibier,... c'est très dur à rattraper.
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 20:48

mllecaro a écrit:Concrètement comment vous faites pour apprendre à votre chien à ne pas aller voir les autres sauf si autorisation?

Merci Tam pour ta méthode! J'ai + ou - la même, depuis qq mois je fais le "je te courre dessus en gueulant qq secondes" si tu réponds pas pour ma teckel en rappelant gentillement dés qu'elle décroche ça marche bien!
Par contre quand elle joue à fond ou a trouvé une saloperie à manger et se sait assez loin c'est dur...
Pour éviter ça avec ma chiotte j'aimerai qu'elle comprenne que c'est moi qui contrôle ses interactions avec d'autres chiens, elle a le droit de jouer si je donne l'autorisation et doit revenir quand j'appelle...

Je pense effectivement qu'il y a une question de feeling inné pour savoir doser!

Le truc c'est qu'il faut jamais laisser au chiens l'occasion de désobéir et de bien faire comprendre au chien les ordres, moi j'ai tu laisses et retour pour pas qu'il y aille, faut que le chien réagisse à ces deux ordres direct, avec Draft j'ai été obligé d'y mettre une longe, puis ce que j'ai repris depuis le départ, faut qu'elle soit pratiquement invisible pour le chien ...

J'ai travailler ses deux ordres, à chaque fois avec grosses récompenses à la clef faut que se soit super attrayant pour le chien, puis je l'ai pousser à la faute, en l’emmenant à des endroit ou des chiens jouent etc. les seuls fois ou il a essayé de désobéir à mon tu laisses pour pas qu'il aille vers les chiens, ça à été un bon retour en arrière avec la longe et j'ai dis tu laisses ...
Puis petit à petit il a même plus regarder les autres chiens, il savait que de toute façon il pourrait pas y aller et à chaque fois qu'il regardait pas c'était super récompense, jeux ou bouffe, puis j'ai essayé de le lâcher, d'abord j'ai pas trop tenter le diable et l'ai lâcher avec des chiens calmes, avant que je reprenne à 0 il y serait aller, là même pas un regard, il est rester tout joyeusement vers mois, en attente de la baballe, puis j'ai augmenter la difficulté ... et là il c'est tiré vers les chiens, je suis direct aller le chercher, repris vers moi et promenade écourter en mode marche au pied et une bonne soufflante ...

Après ça il y est plus retourné, une fois bien encré dans sa tronche que non il peut pas y aller, je l'ai laisser aller vers les autres chiens, toujours avec l'ordre "ok va jouer" il a pas le droit d'y aller sans mon ordre, sinon ça chauffe pour ces fesses ^^
Y a qu'une fois ou il a pas attendu l'ordre pour y aller, ça à été retour en longe et à nouveau plus de jeux avec d'autres chiens ...

Par contre pendant à peu près 6 mois, je l'ai plus du tout laisser aller jouer avec les autres chiens, mais bon lui était complètement cinglé en voyant d'autres chiens, y avait plus que ça qui comptait : jouer avec
Et pendant ces 6 mois, j'ai énormément jouer avec lui, tire-tire etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 21:10

mllecaro a écrit:Concrètement comment vous faites pour apprendre à votre chien à ne pas aller voir les autres sauf si autorisation?

Merci Tam pour ta méthode! J'ai + ou - la même, depuis qq mois je fais le "je te courre dessus en gueulant qq secondes" si tu réponds pas pour ma teckel en rappelant gentillement dés qu'elle décroche ça marche bien!
Par contre quand elle joue à fond ou a trouvé une saloperie à manger et se sait assez loin c'est dur...
Pour éviter ça avec ma chiotte j'aimerai qu'elle comprenne que c'est moi qui contrôle ses interactions avec d'autres chiens, elle a le droit de jouer si je donne l'autorisation et doit revenir quand j'appelle...

Je pense effectivement qu'il y a une question de feeling inné pour savoir doser!

quand elle est loin tu as toujours la solution de la grande ficelle mais avec un chiot à côté c'est pas simple lol
Sinon un truc qui marche bien c'est de jeter un truc qui fait du bruit pour la faire décrocher, genre collier chainette, canette avec des cailloux mais c'est moins discret pour se balader avec :-)

Si j'étais à ta place, pendant quelques temps elle n'aurait pas le droit de jouer avec d'autres chiens rencontrés en balade en posant un ordre dessus, (pas toucher, laisse, ... peut importe), (sachant que tu as des amis qui ont des chiens donc elle pourra toujours avoir des contacts canin), une fois qu'elle aura compris que c'est pas la peine d'essayer c'est non, tu la laisses y aller avec un ordre "précis" (va jouer, file, va .... peut importe) l'important c'est d'avoir toujours le même.
Et pas à chaque rencontre, si dans la balade tu rencontres 3 chiens, elle a le droit de jouer avec le 2ème mais pas les autres par exemple.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  liwana Mar 29 Nov 2016, 21:17

Très intéressant  ! Tam tu as utilisé la méthode de la petite cordelette pour tes petites shet aussi , pour commencer le rappel ? est ce que tu aurais une photo d'a quoi cela ressemble ? (quel est le mot que tu utilise à l'approche d'autre chiens , un rappel classique ?)
Pour Ioky je pense que c'est mort à rectifier mais pour ma future pépette je compte bien appliquer cette méthode de pas aller voir les chiens et "point barre"  (comme j'avais fait pour ioky pour les gens et les joggeurs/cyclistes,  hélas je ne l'ai pas fait pour les chiens, ayant été influencée  par le phénomène "sociabilité" à fond lol  )faut que le rappel de base soit déjà bien compris si je comprends bien , va falloir bosser dur! J'ai déjà un coco réactif que je ne peux pas lâcher partout alors faut pas que la petite s'y mette lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  mllecaro Mar 29 Nov 2016, 21:25

Effectivement la longue ficelle vu comment elles jouent avec moka ça risque de mal finir, par contre je garde l'idée du truc qui fait du bruit à jeter à coter! En plus en ce moment mes poches sont pleines de knackis c'est le bon moment pour corriger les mauvaises habitudes :-p

Pour ce qui est de jouer avec d'autres chiens je n'ai plus trop le soucis avec les chiens "étrangers" car je n'en croise plus trop dans ma campagne (ça ne doit pas se balader ici les chiens) mais je vais tenter de l'emmener dans des coins où on va en croiser pour re-bosser ça!
Après il reste le fait que même si elle joue avec des chiens "autorisés" (avec moka ou quand je me balade avec les chiens d'amis) elle devient sourde, mais ça je pense pouvoir continuer à le bosser sur le même principe que quand elle devient sourde a cause d'une bonne charogne dans laquelle se rouler.

Faut surtout que je sois constante, je me rends compte en ce moment que pleins de choses dont je me fichais un peu deviennent importante dés qu'on a un chiot qui a tendance a copier sur la "grande" Laughing . Enfin pour l'instant moka n'aime ni les gens ni les chiens étrangers et préfère rester dans les pattes de moman donc ça va  Laughing

Je vais mettre en place tout ça merci les filles!
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 23:06

liwana a écrit:Très intéressant  ! Tam tu as utilisé la méthode de la petite cordelette pour tes petites shet aussi , pour commencer le rappel ? est ce que tu aurais une photo d'a quoi cela ressemble ? (quel est le mot que tu utilise à l'approche d'autre chiens , un rappel classique ?)
Pour Ioky je pense que c'est mort à rectifier mais pour ma future pépette je compte bien appliquer cette méthode de pas aller voir les chiens et "point barre"  (comme j'avais fait pour ioky pour les gens et les joggeurs/cyclistes,  hélas je ne l'ai pas fait pour les chiens, ayant été influencée  par le phénomène "sociabilité" à fond lol  )faut que le rappel de base soit déjà bien compris si je comprends bien , va falloir bosser dur! J'ai déjà un coco réactif que je ne peux pas lâcher partout alors faut pas que la petite s'y mette lol

La cordelette je l'achete chez décathlon au rayon escalade c'est la plus fine genre 3 mm de diamètre.
Je l'ai aussi utilisé pour mes shetland.
Pour le rappel j'utilise juste leur nom et "vient la" et super mega récompense quand elle revient. Quand je croise les chien je lui dis simplement non si elle fait mine d'y aller sans pour autant qu'elle soit au pied. Elle peut marcher à 2m devant moi la longe et la pour ça si elle se décalé vers le chien je corrige la trajectoire avec la longe et un "non file"
Le but pour moi c'est d'avoir des chiens qui ne calculent pas les autres même sans être au pied donc depuis bébé je leur apprend sans qu'ils soient au pied.
Si à chaque fois que tu croises une source de jeu tu l'empeches d'y aller sans le garder au pied, il va comprendre que faut continuer la balade sans faire attention au reste.

Pour un chien adulte je fais exactement pareil et si il fait le cake au bout de la laisse je lui mets la misère en l'engueulant et en le "secouant".
Genre je marche, mon chien en longe à 2m devant, un chien arrive en face, je dis non file, si je le sens chaud je le reprend plus près de moi et si jamais il réagit à l'autre chien je fais un gros cinéma en gueulant et il a le droit à qq coup de sonnette, je recule je tourne sur moi même, ça dure 2-3 secondes mais intense lol.
Je veux qu'il se dise que si il obéit pas c'est la fin du monde et il a le droit de ne pas aimer les chiens maisont en aucun cas le droit de défier mon autorité en le montrant.

Désolée si c'est pas très clair je suis sur mon tel et c'est pas très pratique quand on écrit plein de chose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  liwana Mar 29 Nov 2016, 23:34

Et la petite longe tu l'as laisse traîner au sol du coup ou tu l'as en main (qu'elle longueur faut il à peu près ? ), si je comprend bien, (je récapitule le tout pour être sur d'avoir compris le truc avant de le mettre en application ) la cordelette te sert à l'apprentissage de base du rappel pour sécuriser et pour inciter à revenir si la chienne est distraite + a corriger sa trajectoire dans le premier temps si elle a tendance à se diriger vers les autres chiens, effectivement l'idéal serait qu'elle ignore les autres chiens sans forcément être rappelé systématiquement au pied alors là ce serait carrément royale !

Pour le grand dadet franchement je désespère, bon après il ne "déclenche" à proprement parler que sur 2 chiens qui ne peut pas blairer , et alors là c'est un truc de fou la force qu'il a c'est atroce on dirait un zinzin (pour rester polie) il a fait ça alors qu'on le promenait avec David (il l'avait jamais vu déclenché comme ça en laisse car c'est depuis qu'il s'est fait attaquer alors qu'il était lui même attaché) justement le fameux chien en question approche attaché jdis a David "tiens le bien parce que les deux depuis la dernière fois ils peuvent vraiment pas se blaiser ça va loin" et David il a été tellement surpris de jamais avoir vu ioky s'excité comme ça qu'il a failli lâcher, bref il s'est pris la pire soufflante depuis qu'on l'a jpense (et avec son papa chéri en plus) je me suis dit bon c'est peut être un mal pour un bien l'engeulade lui servira peut être de leçon, et bien QUE DALLE ! lol pour le reste des chiens il tire tjrs un peu lors des croisements serrés mais sans me foutre la honte tu vois lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mer 30 Nov 2016, 07:03

la cordelette la plupart du temps je la laisse trainer au sol, il me semble que j'en ai 10m.
Pour le reste tu as compris ma façon de faire. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Geene Mer 30 Nov 2016, 08:24

Merci Tam pour le post !
Moi, j'ai pas interdit à mon chien d'aller voir les autres dès le départ parce que je voulais qu'il côtoie d'autres chiens, j'avais peur qu'il soit en manque de contacts canins pour le jeu, mais surtout pour la consolidation des codes, les remises en places par des adultes équilibrés...
Je vis dans un département où les gens ne sortent pas beaucoup leurs chiens, je n'ai pas fait d'école du chiot. On ne croisait pas tant de chiens que ça : du coup, j'ai eu tendance à trop le laisser aller dire bonjour.
Mais en effet, avec du recul, je me dis que j'aurais dû partir du principe inverse : un retour vers moi systématique et l'autoriser à aller jouer de temps en temps, ça aurait été plus facile à corriger.
Je laisse aussi beaucoup vadrouiller en balade. Quand un chien déboule et que le mien est à 30m de moi, j'arrive à le rappeler. Mais s'il est 100m devant, c'est plus compliqué, il "hésite" à revenir ! Après, j'ai bien conscience de ses progrès, maintenant j'arrive à le rappeler pendant une action de jeu. Mais il faut encore que je bosse cet histoire de rappel quand il croise un chien et qu'il est loin devant...

Après, pour ce qui est de "mettre la misère", je pensais que t'allais nous révéler un secret terrible, un truc qui pouvait heurter les âmes sensibles Mdr
Mais en fait, on fait tous à peu pareil, non ??
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Lou d'Arabie Mer 30 Nov 2016, 09:39

Contexte différent quand on n'a qu'un seul chien, qu'on est curieux de tout ce qu'il peut avoir dans la tête et dans le cœur, qu'avec lui on espère vivre le meilleur...
C'est un autre monde pour moi, un monde sans rappels, sans méfiance, sans remontrances ni privations .
Ma whippet (mon saluki aussi) a été libre  depuis qu'elle est toute petite, 2 mois et 3 jours (Tam, bien observé), elle m'a choisie d'emblée comme repère et référence à imiter, pas le choix à cet âge tendre .
Enfin vous connaissez l'histoire : chienne d'expéditions et d'explorations,  libre de gérer ses repos  de chiot dans un sac de transport, de gérer ses besoins, sa soif d'observation de toutes les espèces vivantes et des territoires tellement variés dans lesquels ils évoluent, humains compris  .
Elle s'est adaptée à tout, sans jamais perdre de vue mes attentes dans le but de toujours me satisfaire , et moi je lui ai fait confiance et l'ai félicitée chaque fois pour toutes ses initiatives  géniales auxquelles je ne m'attendais pas .
Pas de restrictions en ce qui concerne les rencontres canines, c'est toujours elle qui a choisi  ses partenaires d'entrainement , surtout pas moi (d'ailleurs elle m'a souvent surprise par ses choix ), a testé à peu près toutes les races et leurs spécificités, puis a éduqué et régulé quand elle devenue adulte pour gagner le respect de tous et transmettre à son tour .
On est attachées l'une à l'autre pour la vie , nos meilleurs moments on les passe ensemble, comme hier assises côte à côte sur l'herbe humide et fraiche au bord du grand lac du golf qui reflétait le ciel éclairé d'étoiles après une longue balade ponctuée de poursuites pour elle ...
Quand elle est sur le point de rattraper  elle entame un arc de cercle jubilatoire pour éviter de renverser . Elle sait ce que j'espère d'elle et aime par dessus tout que je la félicite, lui remémore ses poursuites, la caresse en lui affirmant qu'elle est la plus rapide, la plus belle et la plus aimée de tous les habitants de la terre....Que ces moments de solitude et de silence dans l'immensité des paysages nous plaisent !
Excusez-moi pour cette parenthèse , c'est une vision différente de la vie avec juste un chien .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Chabada Mer 30 Nov 2016, 10:39

Gibelotte a écrit:
Je précise que si je me cache les premières balades du chiot, je ne le perds pas de vue, et je cours encore plus vite qu'un chiot de huit semaines ! Et il suffit d'une fois où deux en général, pour que le chiot se fixe. Il ne peut pas se sauver et disparaitre.

Oui mais pour que le chiot se fixe il faut qu'il y ait déjà un lien avec le maître et une relation de confiance. En fait tous les chiens suivent et cherchent naturellement leur maître (pour peu qu'il y ait cet attachement évidemment), le cache cache ne fait que renforcer pour des chiens jeunes ou adultes qui manquent d'attention ; selon moi un chiot de 8 semaines n'a pas encore la confiance ni l'assurance pour jouer à ça sans qu'on risque de le perdre ou qu'il panique. A la limite si on veut travailler l'attention avec un chiot de cet âge il vaut mieux faire mine de partir dans l'autre sens sur quelques pas et tenter de l'appeler (ou bloquer du pied la longe qui traine au sol) s'il ne suit pas naturellement, et si on fait ça c'est plus prudent d'être à deux pour que quelqu'un puisse observer le chiot pendant qu'on lui tourne le dos parce qu'il pourrait aussi bien partir dans les fourrés ou courir dans l'autre sens et alors pour le rattraper ou le retrouver c'est une partie de poker.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 3 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum