Liens commerciaux
Derniers sujets
» Trafic de chiens, et animaux de rente
par suerte Aujourd'hui à 14:58

» Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien
par Enitit Aujourd'hui à 14:47

» Mambo l'américan staff
par Daerka11 Aujourd'hui à 14:42

» Nouvelle venue
par dogscompagnie Aujourd'hui à 14:39

» Kira une suisse en Normandie !
par Enitit Aujourd'hui à 14:22

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Aujourd'hui à 13:53

» June In Shade of Pure (kaninchen teckel)
par suerte Aujourd'hui à 13:21

» Syska SHETLAND
par Savana&edjy Aujourd'hui à 11:58

» berger des pyrénées
par Jackson Aujourd'hui à 11:31

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Jackson Aujourd'hui à 11:23

» Mapple Illuyankas, berger australien
par Jackson Aujourd'hui à 11:17

» SOS chien dont le maître est hospitalisé
par Surfandko Aujourd'hui à 11:10

Statistiques
Nous avons 25179 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dogscompagnie

Nos membres ont posté un total de 1406186 messages dans 56982 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Savana&edjy
 
Daerka11
 
Geene
 
Enitit
 
suerte
 
Lilie
 
Dowrine
 
ELITEMICHEL
 
Huriel
 

Publicités

Chien laissé pour mort

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien laissé pour mort

Message  pascal97 le Lun 01 Juin 2015, 15:05

Bonjour,

Samedi soir en rentrant chez moi, j'ai eu la désagréable surprise de trouver sur la route à côté de chez moi un malinois qui a été laissé pour mort après reçu des coups (bâton ou autre) et à qui on a enlevé sa puce. Après un moment pour réussir à l'approcher, j'ai réussi à l'emmener chez un véto de garde. Je suis allé aux nouvelles avant de rentrer, le véto a réussi à sauver la patte et à soigner les autres blessures. Ne pouvant identifier le propriétaire (je ne devrais pas l'appeler ainsi), vu qu'il était hors de question pour moi de placer le chien à la SPA après son rétablissement car il a suffisamment souffert j'ai décidé de l'adopter.
Ce qui m'énerve c'est que des gens veulent adopter un chien comme on achète un meuble et quand on en veut plus on le jette comme "sac d'ordure". Là, vu qu'on a enlevé la puce, il est fort probable que le propriétaire a voulu s'en débarrasser au lieu de le faire adopter par une autre personne.
Je voudrais savoir si sur ce forum, des gens ont déjà adopté des chiens dans cette situation. Pour moi, ce sera la première fois et j'aimerais avoir des conseils car je pense que je serais un peu dépassé au début car le chien aura des séquelles psychologiques et j'ai peur de mal m'y prendre. Je verrai comment il se comporte quand il pourra quitter la clinique vétérinaire. Merci de vos conseils.

pascal97
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 35
Localisation : La Réunion
Mon chien : Diabolo, boxer bringé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Kelyrin le Lun 01 Juin 2015, 15:25

Hello hello !

Quelle horreur cette histoire, tu as un sacre courage et un beau coeur en tout cas, bravo <3
Je ne peux m'empecher d'imaginer que soit ce chien avait un maitre horrible, soit il avait un maitre aimant et s'est perdu ou a fugue et s'est retrouve entre de mauvaises mains... Moi lorsque j'ai adopte mon chien (croise malinois d'ailleurs), il n'avait rien vu de la vie et je le soupconnais fortement d'avoir ete battu. Je suis ton sujet de pres et si t'as la moindre question, n'hesite pas !

Et surtout, mon premier conseil sera de faire super attention aux conseils (justement lol) que tu recois...

Il faut toujours bien reflechir a chaque conseil qu'on te donne (ou meme les methodes que tu auras l'habitude d'employer si tu as deja un ou plusieurs chiens), te demander si ca sera adapte a CE chien en particulier, avec son caractere et son passe. Malheureusement on m'a donne beaucoup beaucoup de mauvaises pistes au debut, et j'ai fait des erreurs avec le mien avant de comprendre que c'etait n'importe quoi (mais en meme temps, a l'epoque je n'y connaissais rien, alors c'est normal que je suivais aveuglement les dires des "experts" qui croisaient mon chemin !). Tu seras la personne qui connaitra le MIEUX ton chien et s'il y a quelque chose que tu ne sens pas, fais-toi confiance car la plupart du temps tu auras raison !!

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

re : chien laissé pour mort.

Message  pascal97 le Lun 01 Juin 2015, 15:41

Merci pour ton message Kelytrin, je me servirai de mon expérience mais j'ai toujours eu des chiens "normaux" (navré pour l'expression) et j'ai bossé avec des chiens à l'armée mais je n'ai jamais fait face à ce genre de problème enfin je suis preneur de conseils et je vais faire un peu au feeling et gérer la situation en fonction de son comportement au quotidien dans un premier temps. Déjà, il faudra que je lui apprenne à ne pas avoir de moi car on ressent une énorme peur en lui et cela se comprend. Je ne pense pas qu'il a fait une fugue sinon on n'aurait pas enlevé la puce comme le dit le véto et je suis d'accord avec lui. Ici, à La Réunion c'est un problème les chiens abandonnés (tous ne sont pas dans ce cas heureusement).

pascal97
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 35
Localisation : La Réunion
Mon chien : Diabolo, boxer bringé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Kelyrin le Lun 01 Juin 2015, 15:51

Le renforcement positif c'est ce qui a le mieux marche pour moi. Au debut je ne pouvais pas approcher ma main de son collier sans qu'il me morde ! Du coup on y est alles mega doucement, j'etais a un metre de lui et je tendais la main legerement, s'il ne bronchait pas, hop je balancais une croquette vers lui. Puis je m'approchais, puis je le touchais de ma main, puis je posais la main sur le collier, et puis et puis et puis ... En repetant etape plein plein de fois, en avancant par petit pas, et en reculant si necessaire. J'ai fait pareil pour sa peur qu'on lui vole la nourriture, par exemple ! Normalement tu vas vite comprendre la facon dont ton chien te "parle" : y'a plein de facons differentes, certains vont balancer plein de signaux d'apaisement, d'autres vont se recroqueviller, d'autres au contraire vont se grandir pour montrer qu'ils n'ont pas peur, d'autres vont grogner, montrer les dents, d'autres vont mordre direct... Petit a petit tu apprendras a connaitre ton chien par coeur et ca sera plus facile pour avancer. Aujourd'hui, quand mon chien est "mal" il n'y a que moi qui le vois mais pour le voir, je le vois a 1000 km!

Travailler a la nourriture, on peut dire que c'est pas l'ideal (d'ailleurs n'hesitez pas les autres si vous avez un avis sur le sujet !), c'est sur, mais je pense que quand un chien n'a pas confiance en l'humain, ne sait pas jouer, finalement la seule "recompense" qu'il peut avoir pour se sentir encourage, c'est un petit bout de chose a manger. Et une fois que tu auras bien commence a etablir un lien de confiance, tu pourras commencer a recompenser a la voix, a la caresse etc !


Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Dellen le Lun 01 Juin 2015, 15:53

Mon premier conseil : laisses-le venir à toi et ne forces rien. Il aura sûrement très peur, donc ne pas forcer le contact et lui laisser le temps de prendre confiance.

Mon second conseil : sépares-le d'abord de ton boxer ! Il sera perturber et comme tu ne connais pas ses ententes autres chiens, çà risquerait de partir en cacahuètes !

Et bravo pour ton geste

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3370
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  chouliakov le Lun 01 Juin 2015, 15:54

Quelle horreur.. C'est révoltant!

En tout cas, mile merci et bravo pour lui!

Personnellement j'ai eu mon Malinois à 6 mois je crois, il était errant depuis au moins un bon mois avant que la fourrière contacte son éleveuse et qu'elle le récupère immédiatement. Au début il était effrayé par les hommes, il se faisait dessus quand ils parlaient un peu fort ou qu'ils faisaient des gestes brusques... Enfin, j'ai eu la chance d'avoir un chien d'une gentillesse extrême parce qu'il n'a jamais cherché à répondre par défense virulente, il fuyait à chaque fois, donc je ne te serais pas d'une grande aide malheureusement. Nous nous sommes contentés de le laisser prendre ses marques au début, sans pression, et le laisser venir à nous gentiment mais surement.

Sais-tu quel age il a, à peu près?

De quelle région es-tu? Peut être pourrais-tu commencer à te renseigner sur de bons comportementalistes par chez toi, vu l'étendu des séquelles psychologiques qu'il risque d'avoir?

chouliakov
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Kelyrin le Lun 01 Juin 2015, 15:56

Et sinon, eviter au maximum au debut les mouvements brusques, et surtout ne force pas le contact ! Ne lui mets la pression pour rien ! S'il faut que vous cohabitiez juste pendant quelques jours, sans forcement que tu lui parles, sans que tu le touches, sans que tu le regardes, laisse faire et il s'habituera a ta presence. Si y'a un truc qu'il ne sent pas et que tu vois qu'il est visiblement apeure, faut pas forcer. Il aura tout le temps d'apprendre quand il sera plus en confiance, et ca marchera d'autant mieux !

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Manouche le Lun 01 Juin 2015, 15:56

N'est-il a probable aussi comme scénario qu'il ait été volé de son proprio et martyrisé par les voleurs ne pouvant soutirer de lui leur volonté? Ou, malheureusement, être tombé sur des vandales ne sachant que mal faire pour....un trip du moment!

Ignorant tout de lui, il faudra apprendre à connaître ce chien un jour à la fois.


Dernière édition par Manouche le Lun 01 Juin 2015, 15:59, édité 1 fois

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Kelyrin le Lun 01 Juin 2015, 15:57

Hihi Chouliakov et Dellen, vous m'avez devancee ! Smile

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  cerry le Lun 01 Juin 2015, 18:01

Heuuu ils lui ont retirés sa puce??? On est d'accord, les vétos la placent dans la gouttière jugulaire non?? Je vois pas comment on peut la retirer...

cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1823
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 30
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  tam le Lun 01 Juin 2015, 18:20

sur tous mes chiens je sens la puce, un coup de scalpel et elle est enlevée c'est pas compliqué

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4925
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  cerry le Lun 01 Juin 2015, 18:44

Oui moi aussi mais j'aurais pensé à un gros risque de sectionner l'artère.

En tous cas c'est vraiment abusé et super choquant!

cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1823
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 30
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  simunora le Lun 01 Juin 2015, 18:51

cerry a écrit:Oui moi aussi mais j'aurais pensé à un gros risque de sectionner l'artère.


En même temps le monstre qui laisse un chien dans cet état, il s'en fout de l'artère sectionnée ou non Sad2

simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 688
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 36
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Minosh le Lun 01 Juin 2015, 19:10

Petite rectification, la puce est dans une veine, pas une artère ...

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2185
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  tam le Lun 01 Juin 2015, 19:23

cerry a écrit:Oui moi aussi mais j'aurais pensé à un gros risque de sectionner l'artère.

En tous cas c'est vraiment abusé et super choquant!

y'a aucun risque de sectionner l'artère, l'artère se sent aussi, donc facile

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4925
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Smellycoco le Lun 01 Juin 2015, 19:25

La puce n'est pas dans une veine, elle se retrouverait dans la circulation sanguine,  comme son nom l'indique (transdermique) elle est mise sous la peau au niveau de la jugulaire gauche, et comme dit Tam, un coup de cutter et basta... 
Parfois elle migre toute seule sous la peau.

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Miss.Irka le Lun 01 Juin 2015, 19:42

Oui exact, la puce est juste sous la peau. Les puces actuelles ont quand même tendance à moins migrer mais mon veto m'a raconté qu'il en avait déjà retrouvé une au niveau de l'abdomen.

A l'époque des tatouages, on retrouvait des chiens avec l'oreille sectionnée... C'est pas la puce qui va les arrêter malheureusement.

Et comme la puce a été enlevée c'est bien pour qu'on ne remonte pas au proprio donc ça vient à mon avis de lui. Je vois pas l'intérêt de "voleur" à ce que l'on ne puisse pas remonter au proprio.

En tout cas un grand bravo pour ton geste.

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1523
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Minosh le Lun 01 Juin 2015, 19:43

Ah d'accord, oui c'est vrai que dans une veine ça migrerait dans la circulation !
Désolée pour cette ENORME bêtise ! Embarassed

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2185
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Manouche le Lun 01 Juin 2015, 20:02

Miss.Irka a écrit:Oui exact, la puce est juste sous la peau. Les puces actuelles ont quand même tendance à moins migrer mais mon veto m'a raconté qu'il en avait déjà retrouvé une au niveau de l'abdomen.

A l'époque des tatouages, on retrouvait des chiens avec l'oreille sectionnée... C'est pas la puce qui va les arrêter malheureusement.

Et comme la puce a été enlevée c'est bien pour qu'on ne remonte pas au proprio donc ça vient à mon avis de lui. Je vois pas l'intérêt de "voleur" à ce que l'on ne puisse pas remonter au proprio.

En tout cas un grand bravo pour ton geste.

..retirer la puce au même titre que de rayer le burinage d'un numéro sur la vitre de voiture ou autre objet volé pour but de recel....

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

re : chien laissé pour mort.

Message  pascal97 le Mar 02 Juin 2015, 13:13

Merci pour vos conseils.
Je suis retourné le voir, il se remet doucement mais très difficile à approcher mais il ne montre pas les crocs donc avec de la patience ça va venir.
Une puce, le véto m'a dit que c'est très facile à enlever. La seule chose qu'on arrive à peu près à savoir il a environ trois ans. Un chien volé, je ne pense pas, le malinois a quand même un certain gabarit contrairement aux petits chiens. Tu as raison Dellen, je vais le séparer de Diabolo à son arrivée déjà pour éviter un conflit vu que je ne le connais pas, ensuite pour le laisser récupérer car le mien il aura qu'une seule idée en tête jouer quand il le verra.
Après avoir gagné sa confiance, je verrai à quoi il est réceptif la croquette ou le jeu (plus mon style).
Normalement, je le récupère vendredi s'il continue à bien récupérer.

pascal97
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 35
Localisation : La Réunion
Mon chien : Diabolo, boxer bringé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Smellycoco le Mar 02 Juin 2015, 13:53

Bravo pour ce geste, il en a de la chance dans son malheur le coco...

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Minosh le Mar 02 Juin 2015, 14:10

Moi, je me méfierais du jeu ... Avec un chien dont tu ne sais rien, le mieux est de ne pas provoquer les interactions. Mettez vous en période d'observation et et d'acclimatation réciproque pendant le temps qu'il faudra. Laisses-lui le temps de savoir s'il peut te faire confiance. S'il vient à toi, n'en fais pas trop, plutôt des gestes lents qui l'apaiseront.
N'exige pas trop de lui, les règles éventuelles, tu pourras les installer au fur et à mesure de votre complicité.

Pour la prise de contact avec ton chien, le mieux c'est de les emmener en balade à l'extérieur, avec deux humains si possible. Rapprochez-vous petit à petit s'il n'y a pas de tension.
Ce premier contact est super important. J'ai connu le cas d'une personne qui a voulu accueillir un rescue mais elle a mal géré le premier contact avec son chien et cela n'a fait que s'aggraver par la suite. Elle a du se séparer du rescue ...

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2185
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Jaïa69 le Mar 02 Juin 2015, 14:41

pauvre chien, bravo, beau geste de ta part... il te sera sans doute reconnaissant de toute façon, tu devras y aller petit à petit et lorsqu'il aura compris que tu ne lui veux aucun mal, le tour sera joué, il faut qu'il apprenne à te faire confiance avant tout.....

Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 55
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien laissé pour mort

Message  Dgedg le Mar 02 Juin 2015, 14:52

Minosh, pour le jeu Pascal a bien dit que ça serait plus tard... tu peux jouer avec un chien à passif, ils pardonnent et jouent, c'est con un chien ça pardonne les pires atrocités.

Un peu de patience, des repères clairs dès le départ, beaucoup de dialogue et énormément d'amour. Un chien qui réapprend à vivre c'est comme un gros chiot finalement Smile

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9719
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum