Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Chien laissé pour mort

+11
Jaïa69
Miss.Irka
Smellycoco
Minosh
simunora
cerry
Manouche
chouliakov
Dellen
Kelyrin
pascal97
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Chien laissé pour mort

Message  pascal97 Lun 01 Juin 2015, 15:05

Bonjour,

Samedi soir en rentrant chez moi, j'ai eu la désagréable surprise de trouver sur la route à côté de chez moi un malinois qui a été laissé pour mort après reçu des coups (bâton ou autre) et à qui on a enlevé sa puce. Après un moment pour réussir à l'approcher, j'ai réussi à l'emmener chez un véto de garde. Je suis allé aux nouvelles avant de rentrer, le véto a réussi à sauver la patte et à soigner les autres blessures. Ne pouvant identifier le propriétaire (je ne devrais pas l'appeler ainsi), vu qu'il était hors de question pour moi de placer le chien à la SPA après son rétablissement car il a suffisamment souffert j'ai décidé de l'adopter.
Ce qui m'énerve c'est que des gens veulent adopter un chien comme on achète un meuble et quand on en veut plus on le jette comme "sac d'ordure". Là, vu qu'on a enlevé la puce, il est fort probable que le propriétaire a voulu s'en débarrasser au lieu de le faire adopter par une autre personne.
Je voudrais savoir si sur ce forum, des gens ont déjà adopté des chiens dans cette situation. Pour moi, ce sera la première fois et j'aimerais avoir des conseils car je pense que je serais un peu dépassé au début car le chien aura des séquelles psychologiques et j'ai peur de mal m'y prendre. Je verrai comment il se comporte quand il pourra quitter la clinique vétérinaire. Merci de vos conseils.
pascal97
pascal97
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 42
Localisation : La Réunion
Mon chien : Diabolo, boxer bringé

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Kelyrin Lun 01 Juin 2015, 15:25

Hello hello !

Quelle horreur cette histoire, tu as un sacre courage et un beau coeur en tout cas, bravo <3
Je ne peux m'empecher d'imaginer que soit ce chien avait un maitre horrible, soit il avait un maitre aimant et s'est perdu ou a fugue et s'est retrouve entre de mauvaises mains... Moi lorsque j'ai adopte mon chien (croise malinois d'ailleurs), il n'avait rien vu de la vie et je le soupconnais fortement d'avoir ete battu. Je suis ton sujet de pres et si t'as la moindre question, n'hesite pas !

Et surtout, mon premier conseil sera de faire super attention aux conseils (justement lol) que tu recois...

Il faut toujours bien reflechir a chaque conseil qu'on te donne (ou meme les methodes que tu auras l'habitude d'employer si tu as deja un ou plusieurs chiens), te demander si ca sera adapte a CE chien en particulier, avec son caractere et son passe. Malheureusement on m'a donne beaucoup beaucoup de mauvaises pistes au debut, et j'ai fait des erreurs avec le mien avant de comprendre que c'etait n'importe quoi (mais en meme temps, a l'epoque je n'y connaissais rien, alors c'est normal que je suivais aveuglement les dires des "experts" qui croisaient mon chemin !). Tu seras la personne qui connaitra le MIEUX ton chien et s'il y a quelque chose que tu ne sens pas, fais-toi confiance car la plupart du temps tu auras raison !!
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty re : chien laissé pour mort.

Message  pascal97 Lun 01 Juin 2015, 15:41

Merci pour ton message Kelytrin, je me servirai de mon expérience mais j'ai toujours eu des chiens "normaux" (navré pour l'expression) et j'ai bossé avec des chiens à l'armée mais je n'ai jamais fait face à ce genre de problème enfin je suis preneur de conseils et je vais faire un peu au feeling et gérer la situation en fonction de son comportement au quotidien dans un premier temps. Déjà, il faudra que je lui apprenne à ne pas avoir de moi car on ressent une énorme peur en lui et cela se comprend. Je ne pense pas qu'il a fait une fugue sinon on n'aurait pas enlevé la puce comme le dit le véto et je suis d'accord avec lui. Ici, à La Réunion c'est un problème les chiens abandonnés (tous ne sont pas dans ce cas heureusement).
pascal97
pascal97
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 42
Localisation : La Réunion
Mon chien : Diabolo, boxer bringé

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Kelyrin Lun 01 Juin 2015, 15:51

Le renforcement positif c'est ce qui a le mieux marche pour moi. Au debut je ne pouvais pas approcher ma main de son collier sans qu'il me morde ! Du coup on y est alles mega doucement, j'etais a un metre de lui et je tendais la main legerement, s'il ne bronchait pas, hop je balancais une croquette vers lui. Puis je m'approchais, puis je le touchais de ma main, puis je posais la main sur le collier, et puis et puis et puis ... En repetant etape plein plein de fois, en avancant par petit pas, et en reculant si necessaire. J'ai fait pareil pour sa peur qu'on lui vole la nourriture, par exemple ! Normalement tu vas vite comprendre la facon dont ton chien te "parle" : y'a plein de facons differentes, certains vont balancer plein de signaux d'apaisement, d'autres vont se recroqueviller, d'autres au contraire vont se grandir pour montrer qu'ils n'ont pas peur, d'autres vont grogner, montrer les dents, d'autres vont mordre direct... Petit a petit tu apprendras a connaitre ton chien par coeur et ca sera plus facile pour avancer. Aujourd'hui, quand mon chien est "mal" il n'y a que moi qui le vois mais pour le voir, je le vois a 1000 km!

Travailler a la nourriture, on peut dire que c'est pas l'ideal (d'ailleurs n'hesitez pas les autres si vous avez un avis sur le sujet !), c'est sur, mais je pense que quand un chien n'a pas confiance en l'humain, ne sait pas jouer, finalement la seule "recompense" qu'il peut avoir pour se sentir encourage, c'est un petit bout de chose a manger. Et une fois que tu auras bien commence a etablir un lien de confiance, tu pourras commencer a recompenser a la voix, a la caresse etc !

Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Dellen Lun 01 Juin 2015, 15:53

Mon premier conseil : laisses-le venir à toi et ne forces rien. Il aura sûrement très peur, donc ne pas forcer le contact et lui laisser le temps de prendre confiance.

Mon second conseil : sépares-le d'abord de ton boxer ! Il sera perturber et comme tu ne connais pas ses ententes autres chiens, çà risquerait de partir en cacahuètes !

Et bravo pour ton geste
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  chouliakov Lun 01 Juin 2015, 15:54

Quelle horreur.. C'est révoltant!

En tout cas, mile merci et bravo pour lui!

Personnellement j'ai eu mon Malinois à 6 mois je crois, il était errant depuis au moins un bon mois avant que la fourrière contacte son éleveuse et qu'elle le récupère immédiatement. Au début il était effrayé par les hommes, il se faisait dessus quand ils parlaient un peu fort ou qu'ils faisaient des gestes brusques... Enfin, j'ai eu la chance d'avoir un chien d'une gentillesse extrême parce qu'il n'a jamais cherché à répondre par défense virulente, il fuyait à chaque fois, donc je ne te serais pas d'une grande aide malheureusement. Nous nous sommes contentés de le laisser prendre ses marques au début, sans pression, et le laisser venir à nous gentiment mais surement.

Sais-tu quel age il a, à peu près?

De quelle région es-tu? Peut être pourrais-tu commencer à te renseigner sur de bons comportementalistes par chez toi, vu l'étendu des séquelles psychologiques qu'il risque d'avoir?
chouliakov
chouliakov
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Kelyrin Lun 01 Juin 2015, 15:56

Et sinon, eviter au maximum au debut les mouvements brusques, et surtout ne force pas le contact ! Ne lui mets la pression pour rien ! S'il faut que vous cohabitiez juste pendant quelques jours, sans forcement que tu lui parles, sans que tu le touches, sans que tu le regardes, laisse faire et il s'habituera a ta presence. Si y'a un truc qu'il ne sent pas et que tu vois qu'il est visiblement apeure, faut pas forcer. Il aura tout le temps d'apprendre quand il sera plus en confiance, et ca marchera d'autant mieux !
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Manouche Lun 01 Juin 2015, 15:56

N'est-il a probable aussi comme scénario qu'il ait été volé de son proprio et martyrisé par les voleurs ne pouvant soutirer de lui leur volonté? Ou, malheureusement, être tombé sur des vandales ne sachant que mal faire pour....un trip du moment!

Ignorant tout de lui, il faudra apprendre à connaître ce chien un jour à la fois.


Dernière édition par Manouche le Lun 01 Juin 2015, 15:59, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Kelyrin Lun 01 Juin 2015, 15:57

Hihi Chouliakov et Dellen, vous m'avez devancee ! Smile
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  cerry Lun 01 Juin 2015, 18:01

Heuuu ils lui ont retirés sa puce??? On est d'accord, les vétos la placent dans la gouttière jugulaire non?? Je vois pas comment on peut la retirer...
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Invité Lun 01 Juin 2015, 18:20

sur tous mes chiens je sens la puce, un coup de scalpel et elle est enlevée c'est pas compliqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  cerry Lun 01 Juin 2015, 18:44

Oui moi aussi mais j'aurais pensé à un gros risque de sectionner l'artère.

En tous cas c'est vraiment abusé et super choquant!
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  simunora Lun 01 Juin 2015, 18:51

cerry a écrit:Oui moi aussi mais j'aurais pensé à un gros risque de sectionner l'artère.


En même temps le monstre qui laisse un chien dans cet état, il s'en fout de l'artère sectionnée ou non Sad2
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Minosh Lun 01 Juin 2015, 19:10

Petite rectification, la puce est dans une veine, pas une artère ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Invité Lun 01 Juin 2015, 19:23

cerry a écrit:Oui moi aussi mais j'aurais pensé à un gros risque de sectionner l'artère.

En tous cas c'est vraiment abusé et super choquant!

y'a aucun risque de sectionner l'artère, l'artère se sent aussi, donc facile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Smellycoco Lun 01 Juin 2015, 19:25

La puce n'est pas dans une veine, elle se retrouverait dans la circulation sanguine,  comme son nom l'indique (transdermique) elle est mise sous la peau au niveau de la jugulaire gauche, et comme dit Tam, un coup de cutter et basta... 
Parfois elle migre toute seule sous la peau.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Miss.Irka Lun 01 Juin 2015, 19:42

Oui exact, la puce est juste sous la peau. Les puces actuelles ont quand même tendance à moins migrer mais mon veto m'a raconté qu'il en avait déjà retrouvé une au niveau de l'abdomen.

A l'époque des tatouages, on retrouvait des chiens avec l'oreille sectionnée... C'est pas la puce qui va les arrêter malheureusement.

Et comme la puce a été enlevée c'est bien pour qu'on ne remonte pas au proprio donc ça vient à mon avis de lui. Je vois pas l'intérêt de "voleur" à ce que l'on ne puisse pas remonter au proprio.

En tout cas un grand bravo pour ton geste.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Minosh Lun 01 Juin 2015, 19:43

Ah d'accord, oui c'est vrai que dans une veine ça migrerait dans la circulation !
Désolée pour cette ENORME bêtise ! Embarassed
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Manouche Lun 01 Juin 2015, 20:02

Miss.Irka a écrit:Oui exact, la puce est juste sous la peau. Les puces actuelles ont quand même tendance à moins migrer mais mon veto m'a raconté qu'il en avait déjà retrouvé une au niveau de l'abdomen.

A l'époque des tatouages, on retrouvait des chiens avec l'oreille sectionnée... C'est pas la puce qui va les arrêter malheureusement.

Et comme la puce a été enlevée c'est bien pour qu'on ne remonte pas au proprio donc ça vient à mon avis de lui. Je vois pas l'intérêt de "voleur" à ce que l'on ne puisse pas remonter au proprio.

En tout cas un grand bravo pour ton geste.

..retirer la puce au même titre que de rayer le burinage d'un numéro sur la vitre de voiture ou autre objet volé pour but de recel....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty re : chien laissé pour mort.

Message  pascal97 Mar 02 Juin 2015, 13:13

Merci pour vos conseils.
Je suis retourné le voir, il se remet doucement mais très difficile à approcher mais il ne montre pas les crocs donc avec de la patience ça va venir.
Une puce, le véto m'a dit que c'est très facile à enlever. La seule chose qu'on arrive à peu près à savoir il a environ trois ans. Un chien volé, je ne pense pas, le malinois a quand même un certain gabarit contrairement aux petits chiens. Tu as raison Dellen, je vais le séparer de Diabolo à son arrivée déjà pour éviter un conflit vu que je ne le connais pas, ensuite pour le laisser récupérer car le mien il aura qu'une seule idée en tête jouer quand il le verra.
Après avoir gagné sa confiance, je verrai à quoi il est réceptif la croquette ou le jeu (plus mon style).
Normalement, je le récupère vendredi s'il continue à bien récupérer.
pascal97
pascal97
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 42
Localisation : La Réunion
Mon chien : Diabolo, boxer bringé

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Smellycoco Mar 02 Juin 2015, 13:53

Bravo pour ce geste, il en a de la chance dans son malheur le coco...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Minosh Mar 02 Juin 2015, 14:10

Moi, je me méfierais du jeu ... Avec un chien dont tu ne sais rien, le mieux est de ne pas provoquer les interactions. Mettez vous en période d'observation et et d'acclimatation réciproque pendant le temps qu'il faudra. Laisses-lui le temps de savoir s'il peut te faire confiance. S'il vient à toi, n'en fais pas trop, plutôt des gestes lents qui l'apaiseront.
N'exige pas trop de lui, les règles éventuelles, tu pourras les installer au fur et à mesure de votre complicité.

Pour la prise de contact avec ton chien, le mieux c'est de les emmener en balade à l'extérieur, avec deux humains si possible. Rapprochez-vous petit à petit s'il n'y a pas de tension.
Ce premier contact est super important. J'ai connu le cas d'une personne qui a voulu accueillir un rescue mais elle a mal géré le premier contact avec son chien et cela n'a fait que s'aggraver par la suite. Elle a du se séparer du rescue ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Jaïa69 Mar 02 Juin 2015, 14:41

pauvre chien, bravo, beau geste de ta part... il te sera sans doute reconnaissant de toute façon, tu devras y aller petit à petit et lorsqu'il aura compris que tu ne lui veux aucun mal, le tour sera joué, il faut qu'il apprenne à te faire confiance avant tout.....
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Invité Mar 02 Juin 2015, 14:52

Minosh, pour le jeu Pascal a bien dit que ça serait plus tard... tu peux jouer avec un chien à passif, ils pardonnent et jouent, c'est con un chien ça pardonne les pires atrocités.

Un peu de patience, des repères clairs dès le départ, beaucoup de dialogue et énormément d'amour. Un chien qui réapprend à vivre c'est comme un gros chiot finalement Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien laissé pour mort Empty Re: Chien laissé pour mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum