Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406524 messages dans 57003 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 
Daerka11
 

Publicités

Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Hiro17 le Lun 01 Juin 2015, 19:46

c'est chouette si tu te sens plus sereine ! et chouette aussi que tu ais pu avoir un RV si tot avec l'école véto. On y croit :-)

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Ble-09 le Lun 01 Juin 2015, 20:42

Cette muselière est géniale, j'avais la même pour Sky. Ils peuvent bien respirer, même manger des friandises avec, et boire, et haleter aussi ! En plus la matière plastique "caoutchouteuse" est parfaite : pas de métal qui peut faire mal si un enfant se la prend, pas de plastique "dur" qui est cassant en cas de gros choc. En plus cette muselière là est impossible à enlever, donc on est carrément serein avec...

Je sais pas toi mais moi j'étais fan de cette mumu hihi ! 

En tout cas je suis contente de ta balade, j'espère que tu respires un peu, je pense à vous et vous souhaite plein de bonnes choses encore !

Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1312
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 21
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Kelyrin le Lun 01 Juin 2015, 20:54

Merci les amis !

Ble c'etait toi qui me l'avais conseillee en plus ! Donc comme beaucoup de choses, c'est grace a toi ! o^.^o hihih. Pour l'instant elle m'a l'air tres tres bien, et il se frotte de moins en moins en promenade  ! Bon par contre comme dit Hamy31, le veterinaire m'a confirme aujourd'hui qu'il peut quand meme pincer avec, voire meme mordre s'il arrive a choper un doigt a proximite. Mais bon, c'est deja ca... Et puis meme les gens s'approchent moins avec la mumu, va falloir que je commence  m'habituer aux "ah tu vois celui la il est musele, il est mechant/il mord !" ou aux regards de gens qui pensent que je maltraite mon chien avec la museliere lol. Mais tant pis hein je m'y ferai et puis on ne juge pas sans savoir ! S'ils veulent donner leur opinion ils ont qu'a venir me parler !

Sinon, encore du nouveau ! Lol en ce moment ca s'arrete pas !
En brossant Kodah j'ai vu un truc louche sur son flanc, une espece d'excroissance, du coup j'ai appele le veto en demandant s'il fallait que je m'inquiete, et il m'a dit de passer pour montrer ca. Au final, rien d'alarmant, juste un kyste qui va secher et partir tout seul. Il a ete super sympa, et il m'a meme pas fait payer ! En plus je lui ai parle de mon rdv avec Alfort alors il m'a gardee plus longtemps pour en discuter ! Lui m'a dit qu'il comprend la situation, que c'est pas evident, mais qu'il me recommande grandement un rendez-vous avec un veterinaire comportementaliste quand meme car chez Alfort ils vont me faire des prises de sang mais y'aura pas d'analyse comportementale (et si j'en veux une c'est 100 et quelques euros). Il m'a donne le contact d'une femme avec qui il a l'habitude de bosser, et au tel elle m'a eu l'air tres bien ! Surtout, elle prend bien moins cher que le monsieur que j'avais prevu (a peine plus que le bilan comportemental chez Alfort). Du coup y'a moyen que je fasse les deux, pour etre sure a tous les niveaux... Et comble de la chance, elle peut me prendre en rendez vous samedi, le 6, donc qq jours avant Alfort Smile

En tout cas c'est la premiere a bien m'avoir explique les differents tests, les differentes methodes, les differents resultats envisageables... et d'apres mon veto (qui m'a l'air tres bien d'apres ce que j'en ai vu) elle est top. hello

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Kelyrin le Ven 05 Juin 2015, 17:02

Bonjour les amis ! hello

Juste un petit message pour dire que je vois la vétérinaire comportementaliste demain, et même que mon frère s'est arrangé pour venir avec moi !! Comme on disait dans le sud .. "je me languis demain" !!!

Bien sur je vous tiendrai tous au courant, vous pouvez pas savoir à quel point votre soutien joue, vous êtes mes anges du forum ! Gros bisous à tous !
Angel Heart2

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  SarahBH le Ven 05 Juin 2015, 22:10

J'ai parcouru tout ton sujet, j'espère que ça va s'arranger, courage!!! hello

SarahBH
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 236
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 26
Mon chien : Jinka berger hollandais - Logan border collie - Plume X Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  The_Nomad le Sam 06 Juin 2015, 10:50

Pareil que Berger Hollandais, j'ai lu ton sujet, avec un peu de retard mais j'étais pas très assidue ces derniers jours. J'espère sincèrement que le RDV de ce matin se sera bien passé et que la situation va s'arranger. Plein de courage !

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 963
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 27
Localisation : Ille et Vilaine
Mon chien : Janeiro, braque de Weimar + Nelson, le chat blanc
Sport canin ou activité : Éducation, pistage, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Kelyrin le Sam 06 Juin 2015, 13:24

Booooonjour ! hello

Ca y'est je suis rentrée de mon rendez-vous ! Je vais vous faire un brief ici, je vous préviens ça risque d'être long lol, mais je vais essayer de tout bien récapituler, comme ça même pour moi en cas de besoin et/ou d'oubli je pourrai revenir dessus. Je vais essayer de bien hiérarchiser l'information pour pas que ce soit trop trop indigeste...

La séance, contexte, impression... :

Premièrement, pour la séance en soi, ça s'est très bien passé.
Je suis venue avec mon frère (le dernier à s'être fait mordre) et c'était bien car il a pu donner son avis aussi et poser des questions. La salle était bien, Kodah était plus rassuré chez le véto, je pense que c'était car il y avait un présentoir à jouet, même moi je sentais l'odeur des jouets type Kong et tout qu'il adore, donc je pense que ça le rassurait plus que chez le véto.
Elle m'a demandé de lui enlever la muselière, et peut-être de le laisser faire tout en lui laissant la laisse pendre. Kodah a mis 40 minutes à se coucher (avant ça il allait et venait, reniflait, faisait des tours etc), et 1h30 à se coucher en mode vraiment posé avec la tête par terre (bien entendu ça ne dure jamais longtemps lol). Sinon la dame était vraiment sympa ! Je n'ai pas eu l'impression qu'elle prenait le problème à la légère, ni qu'elle dramatisait. De même, je n'ai pas eu l'impression qu'elle me prenait pour une novice, donc j'ai apprécié aussi (car j'avoue que parfois c'est frustrant quand tu dis que t'arrives pas à gérer l'agressivité malgré tes efforts depuis 5 ans et qu'on te répond "non mais vous comprenez le chien faut juste pas qu'il monte sur le canapé, faut qu'il mange après vous"...). En plus, elle m'avait dit 1h30 à 2h au tel et elle a passé 2h15 avec nous ! Donc vraiment chouette ! (punaise rien que là déjà je fais un roman, accrochez-vous bien hein ça craint  Mdr )

Analyse et avis :

Elle m'a posé plein de questions, sur notre mode de vie, sur les règles que j'impose avec lui, sur sa façon d'agresser etc. J'avais également pris la peine de prendre des vidéos de quand "il est pas bien", donc j'ai pu lui montrer ça (d'ailleurs elle m'a dit de lui envoyer par mail). Et elle m'avait aussi demandé d'apporter un plan de l'appartement, donc ça c'est chouette car on a bien pu décrire les situations.

Son bilan : Kodah est un chien très, très, très anxieux. On a vu qu'il a mis un temps fou à se poser, qu'il est tjs aux aguets, toujours sur le qui-vive. Elle m'a aussi posé des questions sur son sommeil (et ça personne ne l'avait fait) : je lui ai bien dit que mon chien dort souvent, mais qu'il a un sommeil SUPER léger. Par exemple quand il dort il suffit que je prenne une photo de lui pour qu'il se réveille d'un coup, ou que je fasse un petit bruit, ou que je recule un tout petit peu ma chaise (même s'il n'est pas près). Pareil la nuit, il se réveille à plusieurs reprises. Et le matin, il me laisse dormir jusqu'à 11h si je veux il ne bronchera pas, par contre, dès que je fais un tout petit mouvement une fois que je suis réveillée, il bondit sur les 4 pattes !

Comme autres indices (que j'ai mentionnés même parfois sans qu'elle le demande car j'avais beaucoup lu sur le sujet), il se lèche les pattes régulièrement (pas de croutes)... Il attrape souvent sa queue... Il sursaute beaucoup... etc etc

Pareil, quand d'un coup on sent qu'il n'est "pas bien" (comme je vous avais expliqué). Il a plein de fluctuations d'émotions à l'intérieur de lui. Elle m'a fait un schéma d'ailleurs, en gros c'est un axe X (X temps) et un axe Y (intensité de l'émotion), et une "vague" qui, en avançant sur X, passe en Y de très bas (négatif) à très haut (positif) - LOL ma description du schéma, vous suivez toujours ?? Mdr

Et en fait elle m'a expliqué que c'est donc un chien qui oscille tout le temps, et là elle a dit quelque chose que moi j'avais remarqué et écrit sur mon bout de papier avant de venir : le chien a des épisodes stressés très très souvent (et ça c'est des oscillations minimes qu'il y a toute la journée), et petit à petit, ça va remplir et remplir le vase (on monte de plus en plus haut dans le diagramme), et au bout d'un moment le vase va déborder et il va agresser. Moi sur internet j'avais lu un truc qui s'appelle le "syndrome de la rage", et c'était en gros un chien qui emmagasine le stress puis mord d'un coup au final sans qu'il y ait eu de contexte ou élément déclencheur particulier (dans le sens où qqun peut passer à côté un million de fois, et à million+1, vu qu'il aura rempli son vase de TOUTES les situations stressantes de la journée -même un truc qu'il n'y a rien à voir- ben il pète un plomb et mord direct). Un peu comme une cocotte minute en fait !

Donc elle m'a dit que c'est un animal instable, beaucoup d'émotivité, qui est en détresse. Et moi je dois toujours l'aider pour surmonter cette détresse (on verra ça plus bas) !

Voilà je pense avoir fait le tour de son analyse du chien...
Je crois que je vais déjà envoyer ça et puis faire un deuxième message pour le reste Smile A tout de suite

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Yayane le Sam 06 Juin 2015, 13:42

Son analyse me fait penser à Fenris en plus "fort". Contente que cela t'ait apporté des réponses.

Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2325
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Minosh le Sam 06 Juin 2015, 13:56

Super intéressant, tu es tombée sur une perle, j'attends la suite avec impatience !

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2187
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Kelyrin le Sam 06 Juin 2015, 13:56

Passons maintenant à la deuxième partie, avec en gros les "solutions"


1) traitement médicamenteux allopathique

Ca fait 5 ans que je l'ai, qu'il est comme ça, que je suis toujours très tendue (comme vous disiez, en fait je me suis habituée à vivre avec un chien agressif, et imprévisible de surcroit). Elle m'a bien dit que ce n'était pas possible de continuer comme ça, pour moi mais également pour lui... Un chien qui ne se repose jamais vraiment, qui est toujours anxieux comme ça, en détresse (c'est vraiment le mot qu'elle a employé, elle a insisté dessus), ben c'est pas une vie.

Là y'a des parties scientifiques où j'ai pas tout tout compris, je vais un peu balancer en vrac tout ce que j'ai noté. *ATTENTION disclaimer lol prendre tout ce que je dis ici avec des pincettes car comme j'ai dit, ça allait  assez vite j'ai pas TOUT compris !*

Elle m'a parlé d'hormones et de neurones, de thyroïde mais également de prolactine (elle m'a dit que c'est moins connu mais ça existe quand même). Et si on traite pas le bon neurone et/ou pas la bonne hormone, on n'aura pas la bonne réaction. Elle m'a dit il me semble, que comme pour les cyclistes dopés, les hormones c'est pas évident et parfois on met des années à se rendre compte qu'il y avait un manque ou au contraire un dopage... En gros, c'est super dur à voir dans les analyses, parfois même si j'ai bien compris, on donne un traitement direct (au pire si y'avait pas besoin ben ça fait pas de soucis particuliers), et on voit si le comportement s'améliore... Pour ensuite se baser sur les analyses afin de bien gérer le dosage. Pareil y'a une histoire de contrôleurs qu'on peut placer, comme pour les gens qui ont le cancer, on met des contrôleurs et on les teste régulièrement : ce qui fait qu'on peut prévoir une nouvelle "crise" qui arrive même avant que le premier symptôme apparaîsse !

Elle m'a parlé de système noradrénergique, très développé chez le mali --> speed...

Elle m'a parlé de dopamine et m'a dit que ça c'est en rapport avec la prolactine...


Donc tout ça c'est des molécules traditionnelles (allopathie -> médicaments "normaux"). Et d'après elle ça pourra aider pour son comportement, et apporter une certaine sécurité.

2) traitement médicamenteux par les plantes

Après elle travaille aussi avec les plantes. Et les plantes ça va plutôt permettre de gérer l'émotivité.
Il y a des plantes comme le gattilier (pour la prolactine), le mucuna, la valériane (anxiolytique et calmante)... qui vont permettre d'aider !

3) éducation

Elle m'a fait savoir que mon éducation était bonne, j'ai répondu comme il "fallait" à beaucoup de questions. Après y'a des points à revoir.

- Ne plus jamais jouer à des jeux de traction. Certains disent que ça défoule le chien et donc c'est bien pour les chiens agressifs car souvent c'est parce qu'ils n'ont pas assez d'exercice, elle pense que ce genre de jeu apprend au chien à mordre PLUS FORT, et surtout, ne pas lâcher. Alors même si Kodah lâche ILLICO lorsque je dis lâche, ben c'est un jeu à complètement arrêter car on ne va pas apprendre au chien à faire ce qu'on ne veut pas qu'il fasse... C'est comme une personne instable psychologiquement à qui on ferait faire du tir, en gros... Dommage car j'aimais bien et j'avais l'impression que Kodah s'éclatait (et ça fait grave la classe quand tu dis "lâche" au chien et qu'il lâche à la seconde près mdr), mais si c'est pas bien, et si arrêter peut permettre à mon chien d'aller mieux, ben j'arrêterai !

- On ne regarde jamais son chien dans les yeux. Ca c'est ce qui, je pense, va être le plus difficile. Avec mon Kodah on échange très souvent des regards, d'ailleurs il cherche toujours le mien ! En promenade pour se rassurer, parfois quand on est tranquille dans la chambre je le regarde dans les yeux et je lui parle gentiment, alors il bat la queue... J'ai toujours l'impression que je tissais une vraie relation de confiance avec mon chien et qu'elle passait par le regard, du coup là ça me chamboule un peu de me dire que je ne pourrai plus me perdre dans ses beaux yeux bleus ...  Sad2  (euh non bleu y'en a qu'un seul lol  Laughing )

- Lorsqu'il n'est pas bien et se met sur le dos, je pensais que c'était une position de soumission, mais elle m'a expliqué que non. Elle m'a expliqué que c'est une façon qu'a le chien, lorsque je fais quelque chose qui ne lui plait pas, de reprendre le contrôle sur moi en me faisant le caresser où LUI a envie. Donc lorsqu'il fait ça c'est "au panier". De même, dès qu'on voit qu'il n'est pas bien, soit c'est au panier, soit on sort courir pendant 2 heures, soit je lui fais un jeu qu'elle m'a expliqué (en gros c'est un jeu de stimulation mentale, pour lui apprendre à reconnaitre des objets dans une poubelle).

- Ne pas aller vers lui et toujours l'appeler à nous.

- Et le dernier (celui auquel j'ai accordé le plus d'attention et d'importance car c'est nouveau pour moi) : avoir une attitude protectrice, tout le temps. En fait elle m'a expliqué le côté "chien de travail" du Malinois. C'est un chien de travail, donc je dois le coder. Et avoir une codification permanente, ce qui va créer un cadre protecteur pour le chien. Elle m'a dit "tu vois les chiens des éducateurs, les malinois, les bergers allemands ? Ils sont toujours aux pieds de leur maitre, on leur demande toujours quelque chose, ils travaillent tout le temps. Ben toi tu dois faire pareil. Il faut que tu fasses en sorte de ne pas laisser ton chien, surtout vu qu'il est SUPER anxieux, aller à ses pensées. En gros il faut que par ton contrôle il ait toujours un cadre protecteur, qu'il puisse toujours se reposer sur toi. En gros qu'il transfère toutes ses responsabilités et sa réflexion sur toi. C'est comme ça que tu vas pouvoir l'aider à sortir de sa détresse, en ayant toujours le contrôle sur lui".

En gros si j'ai bien compris, il faut toujours que mon chien "travaille". Il est au pied, il travaille. Parfois je vais l'autoriser à aller voir quelqu'un, puis au bout d'un moment je vais le rappeler, à mes pieds. Comme ça pas de chance qu'il aille voir quelqu'un et que vite après il soit anxieux parce que cette personne cherche à interagir, qu'il n'aime pas ça, et qu'il ne sait pas quoi faire. Et elle m'a dit qu'il faut toujours que je sois en train de le solliciter. Si je sors de la chambre, ben je le fais venir avec moi, même si c'est pour 3mètres, il travaille. Je ne sais pas si je m'exprime bien.

Beaucoup de gens m'ont dit que si mon chien est agressif, c'est parce que je suis toujours dans le contrôle justement, que je stresse, en plus, et que je ne le laisse pas vivre sa vie de chien... Et que si je le laissais pépère faire sa vie en l'ignorant quasi tout le temps, j'aurais jamais ce genre de problème. J'avais bien envie d'y croire, mais lorsque Kodah a attaqué mon frère, je n'étais absolument pas focalisée sur le chien et je n'avais aucun stress...

Vous en pensez-quoi vous ?

Conclusion :

Voilà en gros pour la séance d'aujourd'hui, elle m'a prescris des texts à faire (par contre elle m'a recommandé de les faire chez mon vétérinaire car lui il peut les faire, et c'est vrai que récemment j'ai reçu plusieurs avis pas trop positifs de personnes qui étaient parties chez Alf*rt récemment et où ça s'était pas passé top. En fait elle m'a dit qu'Alfort ça valait le coup avant car la consult comportementale était à une 30aine d'euros, mais que si elle est à plus de 100 maintenant c'est plus pareil qu'avant, et qu'en plus - comme je m'en étais doutée - y'a aucun suivi après). Les tests seront envoyés à l'école de Nantes où elle connait les professionnels et est en contact direct avec eux. Donc sur le papier il y a écrit : "trouble du comportement : prolactine et T4 libre : 2 prises de sang : T0 - T0 + 1 H 30". J'y connais rien mais au cas où y'a des spécialistes ici... ! Et c'est 55 euros pour ceux que ça intéresse.


Voilà voilà.... J'ai hâte d'avoir vos retours et surtout vos avis ! Sur le traitement médicamenteux, sur l'analyse, sur les exercices  et la méthode d'éducation / de vie "prescrits" ! hello Merci d'avoir tout lu pour ceux qui l'ont fait, car je sais que c'était bien long Heart2


Dernière édition par Kelyrin le Sam 06 Juin 2015, 14:12, édité 2 fois

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  David Ze scot le Sam 06 Juin 2015, 14:09

sur son analyse je n'ai rien à redire (à part que voir le chien dans son environnement normal est un +, mais le changer peut-être bien également pour voir comment il réagit à la nouveauté).

pour l'éducation je ne suis pas du même avis
- jeu de traction : effectivement a éviter mais plus parce que ça peut faire monter très rapidement un chien en tension.
Par contre si il a du malinois il va aimer et avoir besoin de se servir de sa mâchoire et lui retirer totalement ça c'est mauvais pour lui dans le sens où tu ne vas plus respecter son besoin naturel. Du coup il risque lui-même de trouver un moyen d'assouvir ça sans que ce soit forcément adapté.

- le regard du chien est très important... A-t'elle expliquer pourquoi elle ne voulait pas que tu regardes ton chien ? est-ce en toutes circonstances ?

- se mettre sur le dos pour te dominer... mouais... y'en a qui disent exactement le contraire...

- ne pas aller vers lui mais le faire venir : ça va éviter de le surprendre et d'envahir sa zone de confort sans son accord Wink

- je ne sais pas si le mettre en mode "travail" est bon, par contre, que ce soit toi qui contrôle tout, que tu sois un référent total pour ton chien, qu'à chaque fois qu'il s'interroge, il se retourne vers toi pour te demander "je fais quoi". Je l’interprète plus comme ça.

pour les examens, je ne parlerais que du tarif qui me semble ok, le reste je ne m'y connais pas.

David Ze scot
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 88
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Miss.Irka le Sam 06 Juin 2015, 15:14

Alors pour t'expliquer un peu T4 = tetraiodothyronine ou thyroxine, c'est une hormone thyroidienne et oui, ça peut être mis en relation avec des problèmes comportementaux. La prolactine est une autre hormone, produite par une autre glande, l'hypophyse, elle même "contrôlée" par l'hypothalamus situé entre les deux lobes du cerveau. Bref, par contre pour moi la prolactine c'est l'hormone qui contrôle les montées de lait... Pas (encore ?) entendu parler d'autre rôle.

L'interdiction de croiser le regard du chien, je veux bien aussi l'explication si la véto de l'a donnée, ça m'intéresse.

Le chien sur le dos, moi je vois plutôt ça comme un signe de malaise, mais il faut voir encore en situation.

Qu'il te voit comme un référent, quelqu'un sur qui il peut compter quand il est pas sur de lui je trouve ça très bien. Mais le mettre tout le temps en mode travail, je sais pas, je vois pas bien comment il pourrait décharger tout son stress en fait et se "vider" la tête.

Le faire un peu réfléchir sur des "casses têtes" je trouve ça plutôt pas mal ! Je pense que ça va lui apprendre à gérer sa frustration et à aller plus loin, peut être moins partir du tac au tac quand quelque chose le tracasse.

Voilà sinon cette consultation m'a l'air pas mal du tout, la véto à l'air de bien prendre son temps, bien vous expliquer et effectuer un suivi pour un prix correct. Après ton chien est "spécial", il ne réagit pas comme le commun des chiens, du coup je pense qu'à ta place, même les trucs où je comprends pas trop le pourquoi du comment sont à tester. Il est toujours temps de faire machine arrière si ça convient pas. Ca te fait plein de pistes, de nouvelles habitudes et d'exercices à explorer et je trouve ça cool ! J'espère que ça vous aidera vraiment et continue à donner des nouvelles !

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Kelyrin le Sam 06 Juin 2015, 16:05

Bonjour bonjour !

David Ze scot, pour la traction je suis super mitigée ! Je lis souvent des avis et j'ai souvent des choses complètement contraires (même par des pros) du coup je ne sais pas trop comment me former un avis. Pour l'instant j'ai toujours joué à ça avec lui, et il mord déjà, donc tant qu'à faire autant arrêter (même si ça me rend triste car j'adorais, et, surtout, LUI adorait aussi!) et voir s'il y a une amélioration ? non ?

Miss Irka, en fait oui elle m'a dit que prolactine c'est l'hormone qui contrôle les montées de lait, mais elle m'a dit en rigolant "je suis pas folle hein j'ai vu que Kodah est un mâle donc à priori ça semble fou mais pourtant ils peuvent aussi en souffrir les p'tits mecs lol). Tiens j'ai trouvé ça sur internet ! D'ailleurs elle était trop gentille la dame, parce qu'à chaque fois elle m'épelait  les mots et à un moment elle a dit à mon frère "j'épèle car je sais qu'elle va aller chercher l'information et se renseigner après" loool elle m'a vite cernée  Laughing j'ai trouvé ça vraiment sympa !

3. Le dosage de la prolactine : une voie d’avenir ? Dans un article récent une équipe (Pageat et al, 2007) a fourni un travail très intéressant concernant l’évaluation d’une population de chiens anxieux. Deux molécules, a priori comparables en termes d’efficacité sur l’anxiété, ont été comparées : la Fluoxétine (Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la Sérotonine) à action sérotoninergique et la Sélégiline (Inhibiteur de la Mono Amine Oxydase – B) à action dopaminergique. Le choix des molécules est également lié aux mécanismes de régulation de la prolactine. En effet la dopamine possède un effet inhibiteur direct sur la sécrétion de prolactine par les cellules lactotropes. La sérotonine possède un effet facilitateur de la sécrétion de prolactine de façon indirecte par une inhibition de l’activité dopaminergique.(Stahl, 2007) On peut donc considérer que la fluoxétine aurait tendance à favoriser la sécrétion de prolactine, tandis la sélégiline aurait tendance à diminuer cette sécrétion. Le suivi et l’évaluation de l’efficacité du traitement ont été réalisés par l’utilisation de la grille ETEC proposée par Pageat (1998). Le résultat de cette étude a montré qu’il y aurait deux populations de chiens anxieux concernant le dosage de la prolactine, chacune des populations ne répondant pas de la même manière aux traitements. Les animaux ayant un taux de prolactine élevé ont une amélioration significative du score ETEC avec un traitement à la sélégiline, là où la fluoxétine est peu efficace. Au contraire les animaux ayant un taux de prolactine dans les valeurs usuelles voient leur score ETEC diminuer de manière significative avec un traitement à fluoxétine, là ou la sélégiline est peu efficace. Cette étude encourageante laisse espérer une possible utilisation du dosage de la
prolactine comme outil d’évaluation lors d’anxiété, permettant d’influencer le choix du
traitement. Néanmoins d’autres études seront nécessaires pour valider son intérêt. a écrit:


Regard
Ben en fait pour l'interdiction du regard, elle a dit que quand on regarde un chien dans les yeux c'est une confrontation et que du coup ça peut être stressant pour lui. En effet je le savais déjà, je ne regarde quasi jamais les chiens inconnus dans les yeux, mais le mien j'avoue que je le fais tout le temps, justement car on n'est pas inconnus, au contraire !

Sur le dos
J'avais également toujours interprété ça comme un malaise et une façon de se faire tout petit quand il n'est pas bien, c'est vrai que c'est une autre approche ! Pourquoi pas, ça peut se tenir aussi... Dans tous les cas, peu importe la raison et déjà avant la consultation, le réflexe c'est "bon ok je te laisse tranquille" donc peu importe si c'est un signe un peu "dominant" ou plutôt je devrais-dire "manipulateur" ou plutôt un signe de "soumission", ben le résultat est le même puisqu'on arrête le contact (sauf parfois on continue à lui caresser le ventre quand il se calme mais ça c'est plus rare)

Mode travail
Je pense qu'elle a bien vu que je galérais un peu sur ce point, j'avais envie de l'appliquer mais du mal à comprendre vraiment les limites ! En fait je l'ai un peu senti comme "tout le contraire de ce qu'on préconise d'habitude, de laisser le chien vivre sa vie sans se soucier de lui, sans lui parler, sans lui donner d'ordre, pour qu'il s'habitue à tout et se calme tout seul". J'espère avoir bien compris et pouvoir bien appliquer les conseils. Je ne sais pas trop ce que c'est le vrai "mode travail" du coup c'est pas évident... Si j'ai bien compris elle m'a dit que très souvent je dois l'appeler, lui demander de faire quelque chose, le solliciter avec les jeux mentaux, ou par exemple quand je sors de la chambre chercher un verre d'eau je dois l'appeler (il est déjà dans la chambre avec moi hein mais en gros j'attire son attention) et le faire venir chercher l'eau avec moi, un peu comme un exercice permanent, comme si le chien se sent utile, et du coup peut lâcher son attention car il est bien "cadré", dans une "boîte" où il aura moins besoin de réfléchir par lui même (et donc se "poser des questions" bon je fais de l'anthropomorphisme là mais je pense que vous verrez ce que je veux dire)


Après pour être franche je trouve que ses conseils sont biens, ça m'a permis de découvrir un nouveau jeu, y'a des choses qu'on va pouvoir approfondir... Mais je vous avoue que pour moi, là en ce moment, je considère que c'est le traitement qui fera 90% du travail. Enfin dans le sens où je m'appuie beaucoup sur ce traitement. Pour tenir. Car tout ce qui est conseils, prévention 0, éducation... Bien sur ça m'aide, et j'apprends des petites nuances à chaque fois, mais j'ai quand même l'impression d'avoir vraiment, vraiment fait le tour. Je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire.

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Yukidf le Sam 06 Juin 2015, 17:33

Kelyrin, j'ai parcouru ton post. Je te remercie d'avoir mis la photo de la main de ton frère pour montrer la morsure effectivement on comprend mieux en visualisant.

Je me méfie toujours lorsque j'entends (ou lit) mon chien a mordu il y en a qui exagèrent et ne font pas la différence entre pincer (ou il n'y a pas de marque), niaqué (à la rigueur un bleu et encore) et vraiment mordre.

Je trouve que tu es très patiente avec ton chien et surtout plein de mérite quand on sait comment finissent la plupart des chiens mordeurs. 5 ans c'est beau bravo.

C'est une bonne idée la muselière, cela me fait de la peine car je suis comme beaucoup de gens je me dis toujours "pauvre bête" n'empêche que au moins je me méfie et ne court pas voire le chien.

Et ne l'abandonne pas non plus, personne ne voudra d'un chien mordeur donc devine comment il risque de finir …. snif snif

J'espère que tu ne le feras pas euthanasier, cela me ferais beaucoup de peine surtout après 5 ans de galères. Accroche-toi, cela va bien finir par s'améliorer.

Bon courage a ton frère, tes proches ont l'aire de te soutenir dans tes déboire avec ton monstre.

Ne baisse pas les bras, courage.

Corinne

Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Lilie le Sam 06 Juin 2015, 18:56

Ce que tu fais pour ton chien est beau. Je te souhaite plein de courage. Smile

Pour le regard, fixer un animal est synonyme de confrontation. Mieux vaut regarder puis détourner rapidement le regard ou regarder la croupe.
Je trouve sa consultation super intéressante en tout cas.

J'espère que tu arriveras à reprendre un peu son anxiété.

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2457
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  David Ze scot le Sam 06 Juin 2015, 21:07

ok donc pour le regard ce n'est pas propre à ton chien...
par contre, c'est dommage de totalement l'exclure, parce que ça peut être un bon exercice que de demander au chien de te regarder réellement et d'être concentré sur toi.

Pour le "mode travail", je pense qu'en fait elle veut que tu créer un cadre ou c'est toi qui gère tout le monde de ton chien, son moindre déplacement, qu'il soit à 300% avec toi et que le reste, bah il s'en fout, c'est toi qui gère.

Si tu as des questions, hésite pas à lui demander si tu n'es pas sûre, histoire de bien appliquer.

C'est quoi les jeux qu'elle t'a montré ?

David Ze scot
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 88
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Manouche le Sam 06 Juin 2015, 21:42

Très heureuse de voir qu'il a de la lumière au bout du tunnel même s'il y a beaucoup de travail à faire. Déjà de savoir comment faire et vers quoi on doit tendre cela doit tout de même apporter un certain soulagement et apaisement étant moins sur un sentier hasardeux plein d'inconnues, on est épaulé, la route devrait être moins ardue à l'avenir.

Bravo à toi de vouloir, envers et contre tous, croire encore en lui! C'est l'une des plus belles manifestations d'affection et de considération que tu lui adresses. Fete

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Savana&edjy le Dim 07 Juin 2015, 11:52

Super nouvelles Smile

Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 8194
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Soso et Didi......A Jamais dans mon Coeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Anna 1 le Dim 07 Juin 2015, 12:47

Vraiment je te félicite Bravo et a ta famille aussi bien sur , c'est un calvaire pour tout les monde et pour ton tutou .

J espère que va faire des progrès avec la gentille dame Very Happy , une petite question ,, tu te pas demander si il na pas mal quelque part ?,, je lu tut histoire et je vu que pas un veto poser la question pour le reste je suis assez daccord avec David

bonne journée et courage Heart2

Anna 1
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 74
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Minosh le Lun 08 Juin 2015, 17:41

J'ai enfin trouvé le temps de lire les conseils ... Je n 'ai pas lu les réponses pour ne pas être influencée et je vais donc te donner mon ressenti.

- OK pour l'interdiction des jeux de traction (même raisonnement).

- Ne pas regarder un chien dans les yeux: j'aurais aimé avoir plus de détail mais ça ne me choque pas tant que ça même si je comprends à quel point c'est extrêmement difficile pour toi ! J'aurais moi aussi beaucoup de mal ... Je crois qu'il faut t'habituer à déplacer ton regard, sur sa truffe par exemple ou ses oreilles ... Cela n'a l'air de rien de fixer un chien dans les yeux mais dans son cas, en particulier avec les personnes qu'il a déjà mordu, ça peut être vécu comme un défi pour lui. Ne pas oublier que ce qui sera supporté par la plupart de nos chiens peut-être interprété complètement différemment pour lui.

- L' appeler au lieu d'aller vers lui me paraît très judicieux : la démarche est alors volontaire de sa part, il ne subit pas l'approche de l'autre comme une agression éventuelle.

- Attitude protectrice: très intéressant aussi, je pense que ce type de chien a en effet besoin d'un cadre mais pas forcément au sens de discipline mais de cadre rassurant, les rituels de communication sont alors une véritable aide pour sa détresse diffuse, tu deviens alors un référent qui lui permet de savoir comment réagir puisqu'il semble ne pas avoir la clef tout seul. T'-as-t'elle donné des exemples de rituels ?

- Maintenir son attention en permanence: c'est en effet ce qui surprend le plus de prime abord mais après l'explication de la cocotte-minute, ça prend un autre sens ... En gros, tu vas éviter ainsi la pression d'augmenter, en re-tissant le lien régulièrement, tu le remets en phase avec la réalité, tu l'empêches de s'enfermer dans un mode destructeur pour lui-même.

Quant aux ressources naturelles, plantes,homéopathie, les traitements particuliers, je pense qu'elle a un regard pragmatique et ouvert.
Je suis contente que tu sois tombée entre ses mains ! Vous devez-vous revoir souvent ?
Comment évolues-tu avec lui depuis ?

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2187
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Educalins le Lun 08 Juin 2015, 19:22

Bon, j'ai lu tout çà.

J'aime assez le tout...
Je trouve de bons conseils.

Ya juste un point qui me chagrine.
C'est le contrôle total du chien...
Ca ca me dérange!

Que tu le contrôles et que tu gères tout peut aussi provoquer un stress chez beaucoup de chiens...
L'animal doit apprendre à gérer lui même ses émotions, c'est hyper important.
Pour certains chiens çà demande un véritable apprentissage, surtout chez le chien de travail, qui est toujours en demande.

Alors qu'il y ait une grande part de contrôle de ta part, je suis entièrement ok, surtout dans son cas de figure.
Mais à coté, je serais pour travailler justement le côté émotionnel du chien.
Quand il est "mal" il fautait lui apprendre à revenir vers toi, ca ok. Tout çà pour qu'au final il puisse être mieux dans ses pattes. Je trouve que c'est pas une vie de dépendre de quelqu'un pour bouger, se coucher, respirer, etc...
Mais pas dans un 1er temps, ok, mais au final, je trouve que ce serait bien. Même si tu veux pas prendre de risques dans des lieux fréquentés ou avec du monde, ce qui est logique.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19276
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Minosh le Lun 08 Juin 2015, 19:57

Cette notion de contrôle est troublante en effet, reste à voir comment il faut l'appliquer concrètement mais s'il s'agit d'un processus, d' une étape pour le conduire à un mieux être, pourquoi pas ?
J' ai l'impression qu'elle sait de quoi elle parle, espérons qu'avec un traitement adapté en appui, Kodah puisse vivre un peu plus normalement.

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2187
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Educalins le Lun 08 Juin 2015, 20:38

Minosh a écrit:Cette notion de contrôle est troublante en effet, reste à voir comment il faut l'appliquer concrètement mais s'il s'agit d'un processus, d' une étape pour le conduire à un mieux être, pourquoi pas ?
J' ai l'impression qu'elle sait de quoi elle parle, espérons qu'avec un traitement adapté en appui, Kodah puisse vivre un peu plus normalement.

Oui peut être...

Mais çà me perturbe aussi...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19276
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi : euthanasie, abandon ou médicaments.

Message  Kelyrin le Ven 12 Juin 2015, 00:13

Bonjour les amis et merci à tous pour vos retours !!! Heart2

David le jeu qu'elle m'a appris, c'est de mettre un jouet 1 dans une poubelle opaque et de lui demander de chercher le jouet 1, puis de mettre un jouet 2 dans la même poubelle et de lui faire chercher le jouet 2, et lorsque tout ça est assimilé, mettre les 2 jouets dans la poubelle et lui faire prendre celui dont j'aurai dit le nom... Je m'étais toujours demandé comment les gens faisaient pour apprendre plein de mots à leur chien, elle m'a expliqué comment !

Pour ce qui est de regarder dans les yeux, j'avoue que j'ai toujours le réflexe de le faire mais moins qu'avant. Maintenant à chaque fois presque que je lui donne un ordre, ou que je le sens stressé, j'évite le regard. Par contre quand il est couché au bout de la pièce et qu'il me regarde, je lui donne parfois un regard bienveillant Smile Ou quand on se dit bonjour le matin par exemple, des petites choses comme ça.

- Attitude protectrice: très intéressant aussi, je pense que ce type de chien a en effet besoin d'un cadre mais pas forcément au sens de discipline mais de cadre rassurant, les rituels de communication sont alors une véritable aide pour sa détresse diffuse, tu deviens alors un référent qui lui permet de savoir comment réagir puisqu'il semble ne pas avoir la clef tout seul. T'-as-t'elle donné des exemples de rituels ? - Maintenir son attention en permanence: c'est en effet ce qui surprend le plus de prime abord mais après l'explication de la cocotte-minute, ça prend un autre sens ... En gros, tu vas éviter ainsi la pression d'augmenter, en re-tissant le lien régulièrement, tu le remets en phase avec la réalité, tu l'empêches de s'enfermer dans un mode destructeur pour lui-même. a écrit:

Minosh je pense que t'as SUPER bien mis les mots sur ce que j'avais du mal à expliquer. Moi aussi cela me semble très nouveau. Après pour l'instant je vous avoue que je n'ai pas trop changé mon comportement dans les faits, car j'avais déjà tendance à beaucoup solliciter mon chien... Il y a deux différences que je note :
- Aujourd'hui, si je sens que le chien est un peu "dans ses esprits" en mode stressé, je vais le rappeler à moi. Pour l'instant ça n'est pas arrivé depuis la consultation, enfin si peut-être, mais pas de stress majeur où je sens direct quand il est dans la pièce que c'est... électrique ! Mais par exemple lorsqu'on s'apprête à manger avec mon frère et que ça bouge un peu entre la cuisine et la salle à manger, etc... ben je le rappelle et je lui dis d'aller dans la chambre, il se couche sur sa place et il est calme, tout va bien. Plutôt que de le laisser vaquer dans les pièces dans nos pattes etc, même s'il est calme (car c'est dans cette condition qu'il a mordu la dernière fois). Je ne sais pas si vous voyez un peu ce que je veux dire ? Pareil lorsque quelqu'un se prépare à sortir, ou quoi... Finalement là où je le laisse tranquille c'est quand chacun est à sa place, mon frère dans sa chambre, ma mère à son ordi et moi au mien, là il fait un peu sa vie et je laisse la porte ouverte (ça nous faisait trop de peine qu'il soit enfermé et puis c'est pas pour son bien). Parfois il fait un petit tour, se pose dans le salon, mais le plus souvent il est avec moi dans la chambre : )
- Mon frère l'appelle dès qu'il le sollicite, et mon frère et ma mère le font filer dès qu'il est sur leur chemin. En gros, il n'y a proximité que quand ils sont à 100% concentrés sur le chien et que c'est pour un petit moment de contact. Sinon, c'est "tu files !" (c'est l'ordre auquel il est habitué avec moi lol ^^) avec un mouvement de la main.

Pour l'instant ça va, mais comme vous l'avez lu, c'est une cocotte minute donc je n'ai pas vraiment d'analyse sur la situation...

Educalins je comprends ce que tu veux dire, que penses tu après la lecture des exemples plus concrets que j'ai donnés ? Et Minosh ? Et les autres aussi ? looll !

Après je sais que je me répète mais je pense qu'à moins d'avoir de l'aide avec un traitement, ce n'est pas ces petites mesures qui changeront son anxiété. Certes ça pourra peut être créer une situation plus sécurisante pour mon entourage (et encore...) mais je doute fortement que ça ait un véritable impact sur ses émotions ! Hier encore je me baladais avec lui, j'ai légèrement trébuché et il a eu super peur et a fait un mouvement pour me mordre (il ne me mord pas dans ces situations, je pense que c'est parce que c'est moi, mais y'a quand même le mouvement). Aujourd'hui on a fait les 2 prises de sang, résultats dans une semaine, je croise les doigts !


Bon sinon à part ça mon chien il a aussi des qualités, il est trop sage, aujourd'hui je l'ai laissé devant la boulangerie pas attaché (mais muselé bien sûr ne vous en faites pas ! Et je surveille constamment du coin de l'oeil ! oui bon j'avoue du coin des deux yeux mdr), je lui ai dit de se coucher, ben pendant 10 minutes il n'a pas bronché, pas même d'un poil ! Et aujourd'hui au bois de boulogne il a rencontré ce chien (qui est tjs là) de chasse énorme et tjs lâché qui vient tjs vers lui, ben ils se sont reniflés et Kodah n'a rien dit ! Bon très vite il en a eu marre et il a grogné, mais déjà, il a grogné et c'est énorme ! Hahah ! Smile

Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 26
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum