Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25177 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras

Nos membres ont posté un total de 1406176 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Savana&edjy
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Dowrine
 
Enitit
 
suerte
 
ELITEMICHEL
 
Huriel
 

Publicités

"J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Edenmantis le Lun 18 Mai 2015, 20:27

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à faire une mise au point : mois aussi, tout comme les particuliers qui se proposent de garder vos chiens lors de vacances, week-ends,..., "j'adore les animaux" !!! Je les aime particulièrement dans mon assiette, et accessoirement comme animaux de compagnie. Humm le bon civet de lièvre, le délicieux tourne-dos de cheval, la bonne côte de boeuf, et j'en passe.

Je suis l'heureux propriétaire de 3 chiens âgés de 7 ans : 2 frères bichons maltais et 1 yorshire terrier. Bien que je voue un attachement viscéral à mes animaux, l'idée ne me viendrait pas de les manger... Quoi que... Bon, excusez mon cynisme, j'en viens aux faits.

Le 07 mai, j'effectue une pré-visite chez une dog-sitter qui adore les chiens. Celle-ci monopolise la parole, je n'ai pas le temps d'effectuer la moindre recommandation, elle me parle de son voyage en Italie, du prix des pizzas, des gondoles à Venise et j'en passe. Rendez-vous est donné à demain.

Le 08 mai, je confie mes 3 chiens à cette pet-sitter "qui aime les animaux", un peu dans l'urgence et à moindre coût. Je les laisse donc dans un grand pavillon clôturé, à cette dame qui a la "passion des chiens" : "allez les chiens, venez avec maman !!!", dit-elle d'une voix aigüe à vous percer les tympans. Puis je pars en week-end, relativement confiant.

12 heures plus tard mon portable sonne :un de mes chiens s'est échappé, pendant que "maman" était aux toilettes. Le lendemain, mon animal est retrouvé sain et sauf à plus de 4 KM. Enorme soulagement, mais week-end gâché ! Mais les ennuis ne font que commencer...

De retour de week-end, la gentille dog-sitter qui "adore les animaux" s'empresse de me rendre mes 3 chiens, en 30 secondes, sur le trottoir, comme de vulgaires sacs à main, sans me dire un mot sur la façon dont les choses s'étaient déroulées. L'un d'eux est dans un état de saleté extrême, des excréments collés aux poils. Les 2 autres ont une odeur pestilentielle.

De retour à la maison, mes 3 chiens ont droit à un bon bain . Soit dit en passant, le sac de croquettes, non entamé deux jours plus tôt, est quasiment vide... En temps normal, un sac me fait près d'un mois. La gentille dame qui adore les chiens aimerait-elle aussi les croquettes ??? ...

Le soir même, l'un deux est pris de diarrhées aigües et de vomissement. Le lendemain, c'est au tour de l'autre, puis du troisième 3 jours plus tard. Montant des frais vétérinaires : 160 euros.

Près de 10 jours plus tard, mon yorkshire est encore souffrant, et je passe mes journées la serpillère à la main.

Que s'est-il donc passé ce week-end du 08 mai ? Je ne le saurai jamais mais une chose est certaine : plus jamais je ne confierai mes chiens à un particulier. J'admets qu'il existe certainement des gens de confiance, mais il ne suffit pas d'"aimer les chiens", encore faut-il agir non pas dans le sens du plaisir qu'ils vous donnent, mais surtout dans le sens de leurs intérêts avec ce que cela implique comme connaissances de l'animal et de contraintes.

Amicalement,
Olivier

Edenmantis
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  tam le Lun 18 Mai 2015, 20:36

en même temps tu dis toi même que lors de la pré-visite tu n'as pas pu en placer une sur tes chiens donc bein déjà là fallait pas lui laisser !

Des soucis dans les pensions y'en a plein, une pension pour son chien ça ne se décide pas la veille pour le lendemain ...

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4925
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Edenmantis le Lun 18 Mai 2015, 20:41

Tout à fait d'accord, j'ai ma part de faute dans cette histoire. Pour être honnête, je me dois également de saluer la façon dont cette personne s'est démenée pour retrouver mon chien, elle connaissait parfaitement la procédure à suivre en cas de fugue.

Edenmantis
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Miss.Irka le Lun 18 Mai 2015, 20:46

Du même avis que Tam... Je vais être un peu dure mais ton "attachement viscéral" à tes animaux semble pas si fort que ça. Déjà que je ne les laisserai pas à quelqu'un que je ne connais pas, en plus si je peux pas en placer une pour expliquer le mode de vie et le caractère, je tourne les talons direct.

D'ailleurs ça m'est déjà arrivé de vouloir placer mon chat pour les vacances, chatterie avec "pignon sur rue". Il a été convenu un essai au moins un mois à l'avance. La dame nous a appelé, le chat n'a même pas passé la nuit la bas tellement il était stressé. Et on a eu le temps de lui trouver la solution idéale.

Je préfère largement devoir annuler mon week end ou mes vacances. Je confie rarement mes animaux et quand je le fais c'est à des personnes de confiance. J'ai un de mes deux chevaux qui part pas avec nous, mes coachs s'en occupent et le lapin nain passe de super vacances avec des copains chez son éleveuse. Si je devais confier mes chiennes ou mon chat, j'ai de la famille 100% prête à les accueillir. Irka a déjà été passer des journées chez ma soeur d'ailleurs, ça fait plein d'heureux du coup !

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1523
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Hamy31 le Lun 18 Mai 2015, 21:09

Pareil, en général je confie à la famille ou aux voisins (échanges de bons procédés, quand ils partent je garde les leur). Je ne suis jamais partie sans le chien par contre, et si c'était à faire, je la mettrait dans une pension reconnue, quitte a faire des kilomètres et payer plus cher hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2108
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  cecileval93 le Lun 18 Mai 2015, 21:13

Si c'est un troll, c'est très bien raconté, j'ai beaucoup ri, c'est bien écrit !

cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 23
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Dgedg le Lun 18 Mai 2015, 21:22

Je ne confie mes chiens que si j'ai vraiment aucun moyen de faire autrement, à quelqu'un de confiance et que mes chiens apprécient tant qu'à faire (sinon il n'y a rien à en tirer et effectivement, ça serait un coup à les perdre à la première sortie pipi). Pour compliquer encore un peu les choses, il faut que la "tata" (ou le "tonton", je suis pas sexiste Smile ) s'abstienne de vouloir "dresser mes chiens" (et donc ma famille est exclue d'office confused ) et qu'elle supporte de tripoter de la barbaque sanguinolente au lever du jour Mdr

De toute façon mes chiens comme moi-même on n'aime pas les gens bruyants, alors autant dire que la nénette qui a une voix de crécelle et qui se fait appeler "maman", elle est exclue d'office.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9719
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  fantasio le Lun 18 Mai 2015, 22:10

Pareil que les autres. Je ne confie ma chiennes qu'a des gens en qui j'ai entièrement confiance, c'est à dire 3 personnes.
Je serais malade de savoir ma chienne chez des inconnus.

De touts façon il faut qu'elle connaisse bien la personne sinon ce n'est pas possible: elle ne se laisse pas toucher, ca n'est pas possible de la promener et elle pleure jusqu'à ce que je la récupère. Je ne peux pas infliger ça à quelqu'un!

fantasio
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 74
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Edenmantis le Lun 18 Mai 2015, 22:17

J'ai beaucoup culpabilisé suite à cette "erreur" que j'ai commise, et je répète que je voue un attachement viscéral à mes chiens. Quand mon chien était en vadrouille, je peux vous assurer que j'ai été TRES mal en point.

Le maître parfait n'existe pas, tout simplement parce que la perfection n'existe pas. Personne ne peut prétendre que son chien ne fuguera jamais ou ne sera jamais victime d'un accident, quel que soit son degré de vigilance.

Idéalement, on souhaiterait tous que son chien meurt de sa belle mort à 18 ans, mais il y a les maladies, les fugues, les accidents, c'est une réalité.

Comment décider si je dois faire castrer mon chien et diminuer ainsi considérablement ses risques de développer un cancer (argument très en vogue) , ou bien le laisser "entier", quand on connaît les effet pervers de la castration : prise de poids nécessitant un régime alimentaire très spécifique avec des résultats parfois aléatoires, risque de maladie graves découlant de cette prise de poids. J'ai perdu un yorkshire castré à l'âge de 13 ans suite à une grave maladie du pancréas consécutive à son surpoids, et pourtant il était rationné sous régime "obésity management" haut-de-gamme...

J'ai changé 4 fois de vétérinaire en 7 ans, car l'une voulait opérer les 6 rotules de mes trois chiens (opération lourde), prétextant une nécessité vitale pour mes animaux, or il n'en était rien.

Plus tard, une autre véto a diagnostiqué une grave insuffisance rénale chez mon bichon nécessitant un traitement à vie avec une espérance de vie estimée à 5 ans. Heureusement j'ai eu la présence d'esprit de consulter un autre véto qui a totalement démenti ce diagnostique, avec une interprétation différente de sa prise de sang. Mon chien a-t-il failli être victime d'une "erreur médicale" ou d'une véto peu scrupuleuse ? Si vous étiez face à une personne qui a fait 9 ans d'études vétérinaires très complexes dans une ENV avec un diplôme d'Etat de docteur en médecine animale et que cette personne vous déclarait que votre animal n'en a plus que pour 2 ou 3 ans à vivre, comment réagiriez-vous ? Serait-il pour vous aussi évident que cela de douter de son diagnostique et d'aller consulter un confrère ? C'est pourtant ce que j'ai fait, et j'ai bien fait. Mais si je m'étais fié au premier avis, aurais-je pour autant été blâmable ?

Il est facile de dire "si j'avais été à votre place, je n'aurais pas fait la même erreur", mais en situation réelle, nos capacités de jugement et de discernement ne sont jamais infaillibles. Je pensais bien faire en confiant mes chiens à une personne qui elle-même est propriétaire d'un labrador et qui "exerce" depuis 5 ans, avec une majorité d'avis positifs sur le site internet par lequel je suis entré en contact avec elle (note globale des internautes depuis 2010 : 4/5).

La certitude et la perfection n'existent que dans le langage.

Edenmantis
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  S.Kirin le Lun 18 Mai 2015, 22:24

Pour l'instant je n'ai qu'un chat, mais je ne la laisserai jamais à quelqu'un que je ne connais pas.
Le plus souvent je l'emmène avec moi (je ne pars pas souvent en vacances et mes déplacements sont le plus souvent chez ma sœur ou mes parents) et lorsque je pars, elle a ses nounous attitrée : ma sœur ou mon père si je n'ai pas d'autre solution (car ils habitent à 4h30 de route (chacun d'un côté de la France) quand même et sinon à une amie que je connais bien et qui s'en occupe sur place et vient vivre chez moi. En même temps, ma chatte est ataxique et a un souffle au cœur donc j'ai besoin de quelqu'un qui suit mes directives à la lettre sur l'alimentation et la gestion du fauve.

S.Kirin
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 178
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Mon chien : Knight (Malamute X Husky) et sa copine Adrienne (petite chatte ataxique)
Sport canin ou activité : Balades, petites rando, début de cani-trottinette etc.


http://www.sellerie-kirin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Indianapolis le Lun 18 Mai 2015, 22:25

Ici, c'est simple. Indiana part toujours avec nous en vacances. On a même eu un cochon dinde qui est parti en vacance dans sa cage avec nous. Mdr Mdr

Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 267
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 43
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Edenmantis le Lun 18 Mai 2015, 22:42

Idem pour moi, mes 3 chiens et mon perroquets partent toujours avec moi tous les étés en vacances.

Denzo, Diabolo, Eden et Coco, mes 4 gangsters :




Edenmantis
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Arya le Mar 19 Mai 2015, 20:32

Même la pension, ça peut mal se passer.

Quand j'étais ado, je faisais "pet sitter", directement dans la maison des gens. Je ne le faisais pas pour l'argent, mais le plaisir de m'occuper d'animaux. Peut-être est-ce mieux de confier ses bêtes à des jeunes dans cet état d'esprit ? Ceci dit, je ne confie mon chien qu'à la famille.

Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 583
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 36
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  Edenmantis le Mar 19 Mai 2015, 20:49

Il y a trois ans, j'avais fait garder mes 3 chiens dans la grande maison de mes parents en Provence pendant 2 semaines, et tout s'était très bien déroulé. Il faut dire qu'ils n'étaient pas dépaysés, car ils connaissaient les lieux et les personnes depuis qu'ils étaient chiots. Si je devais m'absenter de nouveau pour un week-end, il est clair que j'opterais pour un "pet-sitter" directement à mon domicile comme vous le dites. L'idéal serait effectivement un fonctionnement sur la base du bénévolat, voire sur l'échange ("je te garde tes animaux gratos, à titre de revanche" quand j'en aurai besoin).

Edenmantis
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'adore les animaux" : mes déboires avec une pet-sitter

Message  opercut le Mer 20 Mai 2015, 10:50

Mes monstres restent en général à la maison, et un copain du village passe s'en occuper.
Si je pars plus de 3-4 jours, le vieux finwë va "chez Papi et Mamie", le hollandais chez un collègue qui a une pension et connaît les chiens de travail (il est aussi un des mes hommes d'attaque, donc connaît bien le bestiau).

Je fais aussi du pet sitting, mais si un animal risque de ne pas être bien chez moi, je refuse.

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum