Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406660 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
Lilie
 

Publicités

Vieillesse et désorientation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vieillesse et désorientation

Message  gaelle95 le Dim 26 Avr 2015, 15:11

Bonjour à tous,

voilà maintenant plusieurs mois que je ne suis plus venue écrire sur le forum faute de temps mais je continue à vous suivre en silence.

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir des témoignages sur les chiens vieillissants.

Ma petite Dana a maintenant 13 ans et demie, bientôt 14.

Elle ne voit plus rien depuis 4 ans du à une cataracte qui s'est installé très rapidement mais elle avait jusqu'ici de très bon repère et continuait sa petite vie comme si de rien n'était. Nous nous étions adapté toute les deux pour palier à son manque de vision et elle se promenait sans problème, nous avions nos codes : "Attention" pour un obstacle, elle avançait alors à tâtons et contournait l'obstacle, "Attention Hop" pour signaler un trottoir ou autre et elle sautait ou montait.

Pour les jeux, pareil, nous avions nos codes. Elle a toujours été fan des jeux qui font du bruit donc pour jouer elle se plaçait devant moi, je lui disait "1,2,3, va chercher" elle courait droit devant elle et je lançais le jouet après dans sa direction pendant qu'elle courait, elle le retrouvait donc de suite et me le rapportait en suivant ma voix.

Tout ça en courant joyeusement, que ce soit en ballade, comme quoi elle était vraiment à l'aise ou lors des jeux.

Bref elle avait une patate d'enfer et personne ne s'imaginait qu'elle avait 13 ans et demie.

Mais voilà que depuis quelques semaines, elle semble avoir des soucis pour repérer la provenance des sons. J'ai donc adapté ballade et jeux, elle qui se baladait toujours en liberté je lui est remis la laisse car elle partait à l'opposé quand je l'appelais. On travail actuellement un nouvel apprentissage avec la laisse ou je fais une légère pression en même temps que le "attention" et 2 légères pression pour le "attention Hop" en prévision du fait qu'elle perde de l'audition.

Vous me direz c'est pas simple mais on s'en accommode toute les deux, mon but étant qu'elle puisse continuer à bénéficier de ses activités préféré tant qu'elle en a encore la motivation.

Le problème que je rencontre aujourd'hui c'est qu'il y a 1 semaine, elle s'est levée un matin complètement abattue et raide du train arrière. Elle continuait à manger normalement mais ne voulait plus sortir, ni jouer.

Après une visite chez le véto, madame est très résistante à la douleur et ne montre rien à la manipulation mais la véto voit bien qu'elle est très raide. Bref, elle est sous rimadyl pour une semaine et repos total qui va avec.
A peine 3 jours après le traitement, elle va beaucoup mieux et semble vouloir reprendre ses activités quotidienne. Je me force à la garder au repos quand même histoire de ne pas aller trop vite.

Mais voilà qu'hier je décide de recommencer à jouer un peu avec elle et là catastrophe. Elle veut jouer mais semble complètement perdue, ne retrouve pas son jouet quand je le lance, pars dans toute les directions comme si elle n'entendait plus rien et avait oublier comment on jouait.

J'ai l'impression que ces quelques jours avec beaucoup moins de sollicitations que d'habitude ont accentué +++ sa désorientation débutante.
Elle a énormément de mal à se repérer et à suivre ma voix mais à retrouvé toute sa pêche. Du coup on fait moins de jeux, des ballades plus simples sans obstacles, champs... et + de jeux de recherche avec la nourriture.

Quand je suis allée voir la véto et lui ai parlé des petits problèmes à ce moment là de désorientation, m'a parlé du candilat si ses problèmes devaient s'accentuer par la suite. Les quelques témoignages que j'ai pu voir sur internet à propos de médicaments m'ont fait un peu flipper et je préfererais commencer par quelque chose de plus naturel, je suis pas très médoc à la base sauf si vraiment necessaire.

J'ai vu un médicament sur internet "senilife" est ce quelqu'un connait ?
Si vous avez connu cette même situation vos témoignages m’intéresse, ainsi que les éventuels traitements mis en place.

Voilà, désolée pour le roman et merci d'avance pour vos réponses.

Gaelle

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  laika100 le Dim 26 Avr 2015, 15:25

Je ne peux pas t'aider malheureusement, mais je vais suivre ton post avec attention. J'ai le même soucis de désorientation avec ma vieille mémère chat de 17 ans. La surdité en moins et la vue en plus.
Les petits vieux, ce n'est pas toujours facile de les aider et de les voir ainsi

laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 842
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Lilie le Dim 26 Avr 2015, 18:23

J'ai lu ton post.

Je viens de perdre ma chienne de 16 ans donc la vieillesse, le Sénilife, le Candilat et les problèmes de vieux, je connais un peu.

Le manque d'orientation peut venir d'une baisse de l'audition en plus de sa cécité. Elle n'entend pas ou peu certains sons et du coup peine à jouer avec toi.
Il y a aussi le vieillissement cérébral qui peut jouer ou encore la déprime du vieux chien.

Le Sénilife peut aider le chien à ralentir le vieillissement cérébral. Tu verras les effets un peu avant 1 mois de traitement. Tu peux te le procurer sur internet c'est souvent moins cher que chez le véto.
Il joue aussi sur la déprime du vieux chien.

Pour le Candilat, tu tombes direct dans le médicament. Le véto peut te prescrire une cure.
La mienne l'a eu en cure après un premier AVC. Au second, elle l'a pris en continu jusqu'à la fin.

Est-ce que ton véto t'a parlé d'arthrose? Cela pourrait également expliquer ses raideurs ou encore son manque d'entrain. Là aussi, tu as des produits doux et des médicamentts.

Par contre, si tu remarques que ta chienne boit plus que d'habitude, urine plus (peut devenir incontinente), n'hésite pas à en parler au véto et à faire un contrôle sanguin pour prévenir toute insuffisance rénale.
C'est souvent la cause du décès du vieux chien qui ne sera pas mort de maladie. J'ai appris cela il y a peu... Bad

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2458
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  gabouich le Dim 26 Avr 2015, 18:34

J'ai vécu il y a peu la même situation avec mon Lhassa apso de 14 ans, sauf pour la vue.... En lisant le message de Lilie, tout est remonté à la surface car c'est exactement dans cet ordre, avec les mêmes médicaments que nous avons aidé notre vieux pépère !
Lui aussi avait des soucis pour se repérer et selon mon véto, c'était du a une mauvaise irrigation du cerveau, du à son âge avancé... Et il est parti suite à une insuffisance rénale !

gabouich
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 75
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 47
Mon chien : Etik Loulou Gabby Hobbit IXXL : Chihuahuas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  gaelle95 le Dim 26 Avr 2015, 18:44

Merci pour vos réponses.

je pense commander le senilife, je verrais ce que ça donne et on verra ensuite pour le candilat avec le véto si c'est nécessaire.

En ce qui concerne l'arthrose, mon précedent chien était dysplasique++ avec grosse arthrose sur la fin donc je connais un peu tous ces symptomes. Dana n'est habituellement pas raide du tout du train arrière, trotinne et se lève sans difficulté, beaucoup trop rapidement d'ailleurs je trouve, j'ai toujours peur qu'elle se fasse mal en se levant comme un éclair  après avoir dormi quand je l'appelle Embarassed Elle à une légère faiblesse à la patte avant droite du faite de quelque choc répété lorsqu'elle commençait à moins bien voir, du coup elle est régulièrement sous harpagophytum quand je vois que la faiblesse réapparaît et cure de fortiflex.

Autrement sur le plan santé, elle pète la forme, mange et boit normalement, pas plus que d'habitude. Mon précedent chien toujours (oui il a vraiment pas eu de chance mon gros) est décédé d'une glomérulonéphrite, grosse maladie rénale et le premier symptome à été une prise de boisson grandissante donc là pareil je surveille aussi Dana mais pour l'instant tout va bien à ce niveau là.

Pour l'audition, c'est le premier truc que je me suis dis, "elle entend moins bien" mais j'ai fait un test il y a peu, dans un endroit calme, sans stimulation extérieur, elle était assise devant moi à 50 cm environ, j'ai chuchoté son prénom mais vraiment chuchoté très très doucement et elle a immédiatement tourné la tête dans ma direction. Par la suite j'ai remarqué qu'elle mettait +de temps à réagir, comme si son cerveau se mettait au ralenti et était un peu déconnecté alors qu'à d'autre moment elle réagie tout de suite, c'est ce qui me fait penser que c'est "juste" son cerveau qui commence sérieusement à vieillir Bad

Bon courage pour la perte de vos compagnons Lilie et Gabouich, on s'y attache tellement à ces ptites bêtes, elles laissent un grand vide ! Quand j'ai perdu mon gros il y a presque 3 ans maintenant, il avait à peine 9 ans, c'est Dana qui m'a aidée à surmonter sa perte !

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Lilie le Dim 26 Avr 2015, 19:07

Oui le cerveau vieillit et doit commencer à en montrer des signes.

Si lors de chuchotement, si ta chienne tourne la tête, effectivement elle n'est pas sourde.

Tu devrais voir un peu de changement avec le Sénilife Smile

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2458
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  gabouich le Dim 26 Avr 2015, 19:59

Oui, et tu promets de nous donner des nouvelles ?

gabouich
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 75
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 47
Mon chien : Etik Loulou Gabby Hobbit IXXL : Chihuahuas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  gaelle95 le Dim 26 Avr 2015, 21:02

Pas de soucis, je vous donne des nouvelles très bientôt de ma louloutte !

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  laika100 le Lun 27 Avr 2015, 11:07

Je m'incruste à nouveau, mais est ce qu'il n'y a qu'une sorte de senilife ou Est-ce le même produite et sous quelle forme cela se présente : gélule que l'on peut ouvrir pour mélanger à la pâtée, liquide...
Merci pour votre aide

laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 842
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  gaelle95 le Lun 27 Avr 2015, 14:35

Je t'en dirai plus lorsque j'aurais reçu le produit mais apparemment ce sont des capsules contenant un liquide que l'on peut mélanger directement dans la nourriture.
Ca à l'air d'être le même produit pour chiens et chats, seule la dose change. 1 capsule par jour pour chats et chiens de moins de 15 kg.

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Lilie le Mar 28 Avr 2015, 19:34

Oui cela se présente sous forme de gélules contenant un liquide huileux à mélanger au repas. 😊

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2458
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  laika100 le Mar 28 Avr 2015, 19:53

Je vais en commander aussi alors, parce que si cela avait été des pilules à avaler,c'était mort. JE peux vous demander sur quel site vous les commander, je verrai si il livre en Belgique

laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 842
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  christelle68 le Mar 28 Avr 2015, 21:09

moi j'avais essayé le sénilife sur ma chienne(11ans) mais elle ne voulait plus manger ses croquettes avec cette huile dessus (pourtant pas de souci avec huile saumon ou colza)... en plus je trouve pas ça super pratique, il y a vraiment très peu d'huile dans la capsule du coup j'ai vraiment l'impression qu'il y en reste autant dans la caspsule,sur nos doigts, que dans la gamelle ...

bon du coup pas concluant ...

mon véto ostéopathe/homéopathe lui avait une petite préparation homéo qui lui avait du bien par contre, d'après lui elle avait une mauvaise circulation sanguine et du coup les membres, etc ... étaient mal irrigués ...

christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2239
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 48
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Lilie le Jeu 30 Avr 2015, 12:16

Je les commandais sur Vetostore.

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2458
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Fiona78 le Ven 01 Mai 2015, 10:49

Alors les très vieux chiens, je connais puisque mon pépère Sherlock a 18 ans, alors oui Sherlock est aveugle, pratiquement sourd, perclus d'arthrose mais pour le reste c'est bon pied bon oeil. Il suffit de vivre à son rythme qui consiste à beaucoup dormir, faire de fréquentes mais courtes balades, quémander des câlins et continuer à jouer avec sa maîtresse et ses copains chiens et chat de la maison.

Pour ta chienne, je suis sûre que ses problèmes d'orientations sont dus à une perte d'audition notable. En fait elle n'entend plus les tonalités de ta voix. En effet, très souvent, les très vieux chiens n'entendent plus que les sons très aigus ou très graves. Donc au lieu de parler, privilégie des sifflements codifiés. C'est ce que j'ai instauré avec Sherlock même si maintenant même cela il a du mal à en trouver la provenance mais bon à 18 ans, on lui pardonnera. Donc généralement, je commence par siffler pour capter son attention puis ensuite je le touche doucement pour lui indiquer où je suis.

En ce qui concerne sa raideur, elle provient de l'arthrose donc là je te conseille fortement d'opter pour des croquettes spéciales arthrose. Perso depuis ses 15 ans, Sherlock mange des Hill's Prescription Diet j/d et depuis, il n'a plus besoin ni d'anti-inflammatoires ni d'antalgiques et il a retrouvé une mobilité satisfaisante. Je les achète sur internet car elles sont nettement moins chères que chez le véto. Mais bon il existe d'autres marques donc à toi de choisir.

Enfin donner du Sénilife ou du Candilat permet de ralentir notablement la sénilité de nos chiens mais il faut penser également à leur donner du Propalin dès qu'ils commencent à avoir des fuites urinaires car devoir changer les couvertures tous les jours et passer son temps à nettoyer derrière son vieux chien, c'est pas marrant. Et puis bonjour les odeurs. Je bénis l'inventeur de Propalin car depuis que Sherlock en prend cela a nettement amélioré nos vies.

Et puis, perso, 1 ou 2 fois par an je l'emmène chez le véto pour de petites visites gériatriques. Cela consiste à faire une petite prise de sang pour tester l'apparition des principales pathologies de nos vieux compagnons (Diabète, Hypothyroïdie, Maladie de Cushing) mais également contrôler son rythme cardiaque, le pancréas, les reins et son arthrose. L'un des praticiens du cabinet s'est spécialisé en médecine gériatrique chien/chat et il est de très bons conseils pour améliorer la vie de nos compagnons sans qu'on y laisse un bras. Exemple pour la mauvaise haleine de Sherlock qui est due à un important entartrage de ses dents, ce n'est pas à son âge qu'on va l'opérer (l'anesthésie étant trop dangereuse), donc son véto m'a simplement conseillé d'ajouter à son eau un bouchon de nos bains de bouche (fluor, menthol au choix) et c'est vrai que depuis sa mauvaise a pratiquement disparue....Alléluia !!!!!!

Donc avec un vieux chiens, mieux vaut prévenir que guérir !!!!

Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 51
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Lilie le Sam 02 Mai 2015, 21:04

Fiona78 a écrit:

Pour ta chienne, je suis sûre que ses problèmes d'orientations sont dus à une perte d'audition notable. En fait elle n'entend plus les tonalités de ta voix. En effet, très souvent, les très vieux chiens n'entendent plus que les sons très aigus ou très graves. Donc au lieu de parler, privilégie des sifflements codifiés. C'est ce que j'ai instauré avec Sherlock même si maintenant même cela il a du mal à en trouver la provenance mais bon à 18 ans, on lui pardonnera. Donc généralement, je commence par siffler pour capter son attention puis ensuite je le touche doucement pour lui indiquer où je suis.

En ce qui concerne sa raideur, elle provient de l'arthrose donc là je te conseille fortement d'opter pour des croquettes spéciales arthrose. Perso depuis ses 15 ans, Sherlock mange des Hill's Prescription Diet j/d et depuis, il n'a plus besoin ni d'anti-inflammatoires ni d'antalgiques et il a retrouvé une mobilité satisfaisante. Je les achète sur internet car elles sont nettement moins chères que chez le véto. Mais bon il existe d'autres marques donc à toi de choisir.

Enfin donner du Sénilife ou du Candilat permet de ralentir notablement la sénilité de nos chiens mais il faut penser également à leur donner du Propalin dès qu'ils commencent à avoir des fuites urinaires car devoir changer les couvertures tous les jours et passer son temps à nettoyer derrière son vieux chien, c'est pas marrant. Et puis bonjour les odeurs. Je bénis l'inventeur de Propalin car depuis que Sherlock en prend cela a nettement amélioré nos vies.

Et puis, perso, 1 ou 2 fois par an je l'emmène chez le véto pour de petites visites gériatriques. Cela consiste à faire une petite prise de sang pour tester l'apparition des principales pathologies de nos vieux compagnons (Diabète, Hypothyroïdie, Maladie de Cushing) mais également contrôler son rythme cardiaque, le pancréas, les reins et son arthrose. L'un des praticiens du cabinet s'est spécialisé en médecine gériatrique chien/chat et il est de très bons conseils pour améliorer la vie de nos compagnons sans qu'on y laisse un bras. Exemple pour la mauvaise haleine de Sherlock qui est due à un important entartrage de ses dents, ce n'est pas à son âge qu'on va l'opérer (l'anesthésie étant trop dangereuse), donc son véto m'a simplement conseillé d'ajouter à son eau un bouchon de nos bains de bouche (fluor, menthol au choix) et c'est vrai que depuis sa mauvaise a pratiquement disparue....Alléluia !!!!!!

Donc avec un vieux chiens, mieux vaut prévenir que guérir !!!!

Oui, mais pour l'incontinence, mieux vaut se poser les bonnes questions (: le chien boit-il plus?) car elle peut signifier une insuffisance rénale. Donc une prise de sang est indiquée si la prise de boisson est plus élevée.

Avec ma chienne, je taper des mains pour l'appeler si hors de vue et je communiquais avec des gestes pour les ordres de type "au panier", "va faire ton tour au jardin" etc.... Petit à petit on s'est comprise.
Elle n'entendais pas certains sons aussi.

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2458
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Gibelotte le Sam 02 Mai 2015, 21:13

Fiona, excellents conseils... C'est chouette de chouchouter son vieil animal, même et surtout s'il n'est plus aussi "mignon" qu'avant.
J'ai eu une chienne qui avait une super mauvaise haleine aussi, et parfois je lui donnais un comprimé de chlorophylle. C'est utilisé pour masquer les odeurs dans les sécrétions, quand les chiennes sont en chaleur par exemple. Eh bien grâce à ça ma bête ne puait pas trop. C'est purement un truc de confort plus pour les humains que pour le chien, mais tout ce qui peut améliorer les rapports est bon à prendre....

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Fiona78 le Dim 03 Mai 2015, 14:06

Lilie a écrit:Oui, mais pour l'incontinence, mieux vaut se poser les bonnes questions (: le chien boit-il plus?) car elle peut signifier une insuffisance rénale. Donc une prise de sang est indiquée si la prise de boisson est plus élevée.

Bien sur, tu as raison Lilie mais le Propalin a été prescrit par le véto de Sherlock. Il a des analyses sanguines à faire pâlir beaucoup de jeunes chiens, tout marche bien chez lui : ses reins, son pancréas, son foie...tout je vous dis, seule la "mécanique" est usée. En l'occurrence les fuites urinaires de Sherlock sont dus à un relâchement de ses sphincters donc là, le Propalin est tout à fait indiqué.
Et pour moi, cela m'a grandement changé la vie, mes relations vis à vis de mon vieux papy sont redevenus au très beau fixe et je profite à fond du temps qui me reste à passer avec lui.

Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 51
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Lilie le Dim 03 Mai 2015, 17:47

Oui j'imagine !
C'est chouette de le savoir en super forme Smile

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2458
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  gaelle95 le Sam 18 Juil 2015, 20:47

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses, désolée j'ai du retard, beaucoup de retard, des semaines pas rigolote depuis un moment et du coup j'avoue ne pas avoir pris le temps de venir avant...

Fiona, tu avait vu totalement juste pour ma ptite louloutte, je me suis très rapidement aperçu qu'elle entendait effectivement nettement moins bien et son gros coup de mou était bien une grosse crise d'arthrose passé rapidement avec un anti-inflammatoire.
Aucun signe de "vieillesse cérébrale" par des comportements bizarre donc bah du coup j'ai préféré ne pas lui donner les médocs commandés et à la place j'ai repris les activités tout doucement, à son rythme et changé mon mode de communication avec elle du à sa perte d'audition.

Nous avions réussi à retrouver un très bon rythme, des petites périodes de jeux dans la journée, des petites ballades bref des activités qui lui plaisait et lui suffisait. Jusque là tout va bien sauf que la petite loute me fait un sale coup en ce moment...

Depuis 10 jours, je trouvais que sa respiration s'était nettement accéléré lors des ballades et des jeux donc j'ai re-diminué et ça a stagné comme ça quelques jours, elle avait un très bon appétit, toujours partante pour les activités et "éveillé". Et puis du jour au lendemain, son rythme de respiration s'est accéléré même en période de repos donc rdv pris chez le véto pour le lendemain et le matin même donc mercredi, on venait tout juste de commencer une petite partie de jeu toute tranquille qu'elle à fait un grosse crise d'épilepsie donc direction urgence véto et là diagnostic : insuffisance cardiaque qui a crée un manque d'oxygénation et du coup crise d'épilepsie.
Repos total, fortekor et rdv pris pour fin juillet pour faire un bilan sanguin.

Et là bah déprime total pour moi, ma ptite loute dégringole complètement depuis ce jour là, plus d'entrain, grosse fatigue, perte d'appétit, ne peut plus avancer plus de 10 mètres sans devoir s'assoir et crise d'épilepsie sans même faire un effort donc ce matin je la ramène aux urgences, prise de sang faite, bilan très bon, les reins vont bien, foie aussi...
Je repars donc avec du vetmedin en + et rdv de controle fin juillet mais voila quoi ma ptite mère ça me brise le coeur de la voir comme ça c'est rien de le dire... Je me revois 3 ans en arrière quand mon gros était en fin de vie c'est terrible, j'arrête pas de chialer je sais que ça sert à rien mais bon.
Si ya aucune amélioration avec le traitement je sais que je la laisserai pas comme ça une éternité, elle qui était toujours contente de me voir là c'est à peine si elle réagit mais je suis tellement pas prête à la laisser partir, c'est arrivé si vite, j'ai pas eu le temps de me faire à l'idée et puis même question qu'il y a 3 ans pour mon gros, qu'est ce qu'elle veut elle ? Si seulement il pouvait parler ce serait tellement plus simple !

Désolée pour le roman mais fallait que ça sorte, ça me fait du bien d'écrire tout ça !!




gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  pamina66 le Sam 18 Juil 2015, 21:20

Bonsoir,
Je me permets d’intervenir sur ce sujet bien qu'un peu décalée. Mon Tsu a 13 ans, est aveugle et sourd. Certains jours, je le vois tellement perdu dans la maison, je me dis çà y est, et puis le lendemain il est tout fou à l'heure de la promenade, je retrouve presque mon chien.
C'est très compliqué à vivre pour les maitres.

pamina66
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 174
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 64
Localisation : Perpignan
Mon chien : Tsunami 14 ans (x labrit) et Jingle (papillon 1 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Sport canin ou activité : Obéissance et tout début d'agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  gaelle95 le Dim 19 Juil 2015, 10:57

Pamina, oui la vieillesse de nos compagnons n'est pas facile à vivre du tout !
Jusque là ma louloutte avait toujours la pêche et la joie de vivre.
Là aujourd'hui elle ne va pas bien, elle à mangé un comprimé avec de la pâté mais je n'ai pas réussi à lui faire prendre le deuxième, elle à énormément de difficulté à bouger, je trouve ça vraiment bizarre qu'une insuffisance cardiaque puisse aller aussi vite ?
Je me demande si il n'y a pas autre chose derrière, il y a encore 4 jours elle avait son compte niveau activité et sortie, bougeait librement dans la maison et dormait mais pas tant que ça non plus, là elle ne peut plus rien faire, c'est terrible de la voir comme ça...
Est ce que quelqu'un à déjà vécu une situation similaire lié à une insuffisance cardiaque ?? Je suis complètement perdue Sad2

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  Gibelotte le Dim 19 Juil 2015, 12:01

Ma chienne précédente, une golden, est morte à cause de problèmes cardiaques. Il y a eu un traitement vétérinaire, assez efficace. La chienne vivait au ralenti, mais vivait. Je ne me souviens pas du nom du médicament, juste qu'il coutait cher (60 €uros par mois) Puis elle s'est mise à avoir de l'ascite (ventre qui gonfle... ). Le vétérinaire m'a donné le choix: on tentait un autre traitement qui ne marchait pas toujours très bien, qui était éprouvant, mais qui pouvait la prolonger, ou on ne faisait rien de plus et on la laissait s'éteindre. J'ai choisi la deuxième solution. La fin est arrivée rapidement, en quelques jours. Quand elle a commencé à ne plus se lever pour faire ses besoins, qu'elle semblait en avoir honte en levant sur nous des regards douloureux, qu'elle avait le ventre énorme, le poil terne, j'ai pris la décision qui s'imposait, et c'est dans son lit, à la maison, que le vétérinaire est venu l'euthanasier...

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillesse et désorientation

Message  gaelle95 le Dim 19 Juil 2015, 18:15

Merci pour ton témoignage Gibelotte.
Ma louloutte na va pas bien, je ne sais pas quoi faire je suis perdue.
D'un côté elle semble paisible et ne pas souffrir mais elle n'a pas essayé une seule fois de la journée de se déplacer plus de 3 pas, je l'ai emmené dans le jardin plusieurs fois pour ses besoins et elle à bu mais j'ai du insister.
Elle respire parfois calmement comme en ce moment et parfois son rythme s'accélère. Elle change très souvent de position donc même si elle ne semble pas souffrir je vois bien qu'elle à du mal à trouver une position confortable.
Elle n'a pas refait de crise d'épilesie aujourd'hui mais à 2 reprises elle s'est tourné et retourné dans son panier en chancelant un peu comme si elle allait tomber et gémit légèrement et puis elle s'est recouché et est paisible depuis.
Je ne sais pas si je la laisse tranquillement chez elle en sachant pertinemment que la fin est proche ou si j'accélère le processus, j'ai tellement peur de me tromper sur la décision à prendre, je me retrouve avec les même doutes qu'il y a 3 ans avec mon gros.
D'ailleurs 3 ans après, j'ai toujours le doute d'avoir été trop vite... Sad2

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum