Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 26383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est k9trainer

Nos membres ont posté un total de 1441972 messages dans 58745 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Porthos
 
leturlupin
 
manmix
 
RELA
 
TRUST
 
Minosh
 
Savana&edjy
 
suerte
 
k9trainer
 
Annick841
 

Publicités

Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Lypsie le Mar 24 Mar 2015, 20:06

Bonjour,



Comme dit dans ma présentation, d'ici 2 ans max (j'espère), j'aimerai agrandir la famille et acquérir (j'aime pas ce terme pour un animal...) un chien. L'homme est ok mais comme ce sera mon chien, il ne m'aidera pas trop, je reviendrais sur son cas après, il a quand même mis des limites.

C'est un projet mûrement réfléchi sauf que, je suis pas mal perdue dans toutes les races existantes, qu'elle soit FCI ou non! Oui oui grosse novice! Je ne peux naturellement pas contacter les élevages de chaque races afin de les découvrir en vrai, je n'aurai pas fini. Du coup je suis obligée de faire de gros tris via les informations que je récolte sur les standards de races, les sites spécialisés, etc avant d'essayer de contacter des éleveurs pour voir si vraiment la race me conviendrait ou si je dois continuer mes recherches.
Comme une nouille, j'ai loupé, en début d'année, une grosse expo de chiens il y a pas longtemps, c'est bête, j'aurai sûrement pu prendre pleins d'informations auprès d'éleveurs...


Pour vous donner quelques infos :

  • logement : appartement de 70m² avec un chouette balcon sur lequel il pourra prendre l'air sous surveillance entre 2 promenades, même si la taille du logement ne gêne pas si le chien est correctement défoulé; dans ce cas, le futur chien, pourra se retourner sans souci et s'isoler dans son coin s'il en ressent le besoin, le but à terme est de déménager en maison,
  • absence : pour ma part, je ne peux m'avancer car je suis en formation mais mon métier me donnera des horaires de bureaux, quant à mon copain qui est dans la restauration, il m'a dit que repasser entre 2 services sera possible, il n'est pas impossible que je repasse le midi, mais à voir niveau horaire;
  • balades : ça c'est déjà pas mal réfléchi, 1 sortie le matin, 1 le midi quand le copain repassera (ou moi si mon boulot me le permet), 1 grosse à mon retour et 1-2 dans la soirée pour la semaine et plus le week-end.


Le futur chien devra répondre à ces caractéristiques (et c'est là qu'arrivent les limites du mâle de la maison ^^) :

  • pour mon copain : affectueux, jovial, calme sont vraiment les 3 gros traits qu'il aime chez un chien; il est un grand fan du shih tzu donc s'il pouvait être bien poilu, ce serait un plus, hormis ça, il adore aussi les teckels et physiquement les chiens lupoïdes; enfin, la grosse limite qu'il m'a fixée c'est pas de grands chiens ou de géants, donc pas plus haut que 50cm au garrot en gros;
  • pour ma part : je rejoins mon copain sur le côté affectueux, jovial et calme du futur chien. Je souhaiterai qu'il soit un peu sportif, le canicross me fait beaucoup d’œil (je cours un peu), je souhaite aussi pouvoir l'emmener faire aussi de grosses balades en bords de loire ou en forêt, j'aime beaucoup me balader en forêt mais seule je ne suis pas rassurée. d'autres part, comme il/elle sera mon premier chien, j'aimerai éviter d'opter pour une race têtue, je n'ai rien contre un peu de caractère mais pas trop de carafon. Enfin, je ne veux surtout pas de chien avec un entretien monstrueux qui s'accompagne de X séances de toiletteur, je n'ai rien contre le fait de brosser mon futur chien régulièrement.



Enfin j'arrive au point culminant!
Je m'étais dit de ne plus regarder les chiens type primitif, me rendant compte que leurs caractères (trop gros instinct de prédation, pas trop adapté à la vie citadine, je me suis pas trop attardée sur les chiens de chasse pour cette raison, peut-être une erreur pour ces derniers ?) et mode de vie ne serait pas forcément un compatible avec moi, j'ai réfléchis à un berger. Un ami me tanne pour que je choisisse un malinois car c'est la meilleure race du monde selon lui, j'admet que ce sont des supers chiens mais probablement trop réactifs pour moi.

Or il y a peu, j'ai pris connaissance, par pur hasard, du chien finnois de laponie ou lapinkoïra et j'avouerai que de ce que j'en lis, il me plait vraiment beaucoup. Il est apparemment beaucoup utilisé dans son pays comme chien de compagnie malgré ses origines de chien d'extérieur, du coup, je me suis dis que peut-être que ce serait un bon choix! D'autant plus qu'il a une bouille que j'aime beaucoup, il a toujours l'air content. Et puis, c'est encore une race qui me semble peu répandue en France et ce petit côté orginal est un tout petit plus même si ce n'est pas ce que je recherche en premier.
Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, vous, avec votre connaissance des chiens, qu'en pensez-vous ?
Verriez-vous d'autres races susceptibles de nous convenir ?


Désolée pour le gros blabla, mais je voulais vous donner un maximum d'information!

Merci aux courageux qui liront et me répondront Smile
avatar
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 30
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Educalins le Mar 24 Mar 2015, 20:20

J'ai pensé aux spitz. Very Happy

Le shetland aussi!

Et un qui serait pas mal!
Le spitz des Visigoth Good

______________________________
'On ne peut réveiller que celui dort, pas celui qui fait semblant de dormir'
avatar
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20497
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Flamiou le Mar 24 Mar 2015, 20:35

Le shetland peut convenir en effet, ils sont tellement adaptables qu'au final à peu près tout leur va tant qu'ils ont leur humain et de l'activité. Pour le canicross ça peut le faire même si c'est pas, à mon goût, la race idéale pour.
Ne pas oublier que ce sont de grands sensibles et que la socialisation est très importante. Attention au choix de l'éleveur.
Sinon ils sont tout à la fois : calme et vif, pot de colle et sachant rester tranquille à leur place... ils sont en fait hyper adaptables et se calquent facilement sur le mode de vie qu'on leur propose. Ce sont des petits bergers donc vifs malgré tout mais très gérables.
Niveau entretien, c'est vraiment pas contraignant. Surtout pas de toiletteur qui massacre leur poil ! Un brossage mensuel (ou 2), un ou deux bains dans l'année et voilà. Ils sont auto-nettoyants.
Niveau santé, ils sont robustes et tombent très peu malades. A l'adoption, il faut faire attention à certaines maladies notamment l'Anomalie de l'Oeil du Colley, MDR1...

Chien finnois, eurasier, berger islandais aussi...
Ou encore le spitz japonais tiens ! On en a 3 à l'élevage, ce sont des chiens hyper joyeux de nature. Toujours de bonne humeur ! Vif mais sachant rester calme en maison, très câlin, aucun soucis de rappel en balade (on les lâche comme on veut dans les lieux sécurisés, ils reviennent).
avatar
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 26
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Lypsie le Mar 24 Mar 2015, 21:47

Merci pour ces autres pistes, je vais regarder un peu plus en détail ces races.

Concernant le spitz des Wisigoths, je ne sais pas pourquoi, je les imagine toujours avec les pattes plus courtes, comme les welsh corgi, bien que les leurs ne soient pas non plus très longue. Ma question va sembler bête mais, ne risque-t-il pas d'avoir du mal à me suivre, lorsque je l'emmènerai durant mon jogging, une fois adulte à cause de ça ? Etant grande, j'ai pas une petite foulée. D'ailleurs cette question vaut pour les races à pattes courtes en général.

Ensuite concernant le shetland, je ne l'avais pas vraiment laissé dans ma liste car j'ai l'impression qu'ils sont assez utilisé en agility, du coup je m'étais dit que mon activité lui conviendrait peut-être moins.
avatar
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 30
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Smellycoco le Mar 24 Mar 2015, 23:49

Le shih-tzu est un super petit chien calme et jovial comme vous voulez tous les deux, mais si vous voulez pas de toilettage, ça n'ira pas, j'en ai eu un et maintenant un lhassa, c'est énormément de toilettage...

Le teckel est juste génialissime , dans les petits mon grand chouchou et je peux t'assurer que ça cavale sec, malgré des pattes de nabot !
Chez mes parents il y en a toujours eu, avec des weimars, niveau course folle ils suivent largement !

Je connais pas trop le finnois, c'est pas ma came ^^, il y a une fille qui en a un ici (kisara) elle fait de l'agility avec, je pense que c'est un bon chien mais réputé aboyeur...

Le problème des races rares c'est parfois difficile à trouver, mais il faut savoir être patient de tte façon qd on veut un chien ^^

Le malinois lignée travail sera dur à gérer, les lignées beauté sont décrites trop sensibles/instables, enfin y'a plein de gens ici qui t'en parleront très bien !
Et c'est du grand chien déjà...

En petit, poilu, hypeeer sympa, bouille sympa il y a le bichon havanais, j'en connais ils sont top !! Mais toilettage aussi...

Et ok, pas de géant... Mais je suis obligée de le dire, y'a pas beaucoup plus merveilleux sur terre qu'un dogue allemand... Mais je suis plus du tout objective on va dire ! Smile

Enfin si vous êtes vraiment pas fixés sur une race, y'a des centaines de sdf qui attendent qu'une chose, qu'on les regarde et leur donne une chance... Pensez-y ! Y'a de beaux coups de foudre en refuge...
avatar
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 33
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Stephinou le Mer 25 Mar 2015, 00:04

Le shetland, je confirme, c'est vraiment un super petit chien ! Très peu d'entretien du poil, toujours partant pour tout type d'activité : je fais de l'agility avec le mien, de la randonnée, je cours avec lui... et je fais tout pareil avec ma cavalier King Charles. Tu ne l'as pas évoqué, mais c'est aussi une race adorable, un petit chien qui ne demande pas de toilettage, juste un petit brossage de 5minutes par jour, toujours content, trèèès pot de colle...
Mais l'un comme l'autre, tu n'es pas du tout obligée de faire de l'agility. Ça ne te dit pas de faire une activité en club ? Obé, obérythmée, flyball, frisbee... ? Au début ça ne me disais rien, et finalement j'y ai pris goût, je trouve ça génial de partager une activité avec son chien. Mais ce n'est pas du tout impératif...
Je possède ces deux races et je peux te dire qu'en extérieur c'est un régal : ils nous suivent en rando de 6h, à pieds ou en raquettes, mais les jours de flemme ils se contentent très bien d'une mini balade. Et les miens sont extrêmement calmes dans la maison, pourtant ils sont deux et ils sont jeunes.

Sinon tu as aussi les papillons : petits mais vifs en extérieur, toujours content quelque soit l'activité proposée, très robuste...
avatar
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 32
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Invité le Mer 25 Mar 2015, 06:50

le shetland pourrait bien convenir c'est sur.

Pour le malinois tu peux oublier, c'est un "grand" chien, il fait largement plus de 50 cm et pour le côté calme ... euh ... lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Educalins le Mer 25 Mar 2015, 07:38

Le spitz des Visigoth a en effet les pattes un peu courtes, mais il n'est pas handicapé pour autant Wink


Le teckel, si tu choisis la taille standard, pourrait aussi convenir comme dit Smelly Very Happy

Le poil dur demande des visites régulières chez le toiletteur.
Donc un poil long te serait peut être plus adapté!

______________________________
'On ne peut réveiller que celui dort, pas celui qui fait semblant de dormir'
avatar
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20497
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  eva 43 le Mer 25 Mar 2015, 07:53

Bien difficile de faire un choix quand il y a plusieurs critères opposés , pour avoir deux races cité ,malinois et spitz des Visigoths ,comme dit le malinois a exclure sinon il va péter un câble en appartement il est programmé pour travailler ça lui est indispensable, le Visigoths s'adapte bien en appartement à la condition de lui permettre de se défouler et de faire du sport, contrairement à ton idée de courtes pattes il est très robuste et un excellent randonneur infatigable ,très adapté égalent aux différentes activités de sports canins sauf le "mordant", une bonne éducation est indispensable car même avec des courtes pattes il a un gros cerveau et sait exploiter toutes les failles du maitre ,c'est un peu un malinois dans la finesse de sa réactivité ,mais avec un caractère beaucoup plus souple pas de "rebelles" dans la race, donc très intelligent , très attaché à son maitre et sa famille ,pour ceux qui sont nés chez moi ,même avec des propriétaires inexpérimentés, je n'ai aucun reproche.
avatar
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 64
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  sylvie13 le Mer 25 Mar 2015, 07:57

pourquoi pas l'eurasier bien moins aboyeur que le finnois..........
avatar
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Lypsie le Mer 25 Mar 2015, 10:07

Déjà, merci pour ces réponses. Je vais essayer de répondre à toutes.

Je vous rassure, le malinois n'est pas un chien qui m'intéresse pour les raisons que vous avez citées. Si j'en ai parlé, c'était pour l'anecdote.


Question bête sur le shetland, le bleu merle est-il comme chez le berger australien aussi demandé pour satisfaire la demande ? Au cas où, le choix s'arrête sur cette race, je m'interroge sur le fait de devoir batailler pour ne pas avoir de bleu merle que je trouve très moche.
J'ai la même opinion sur les yeux bleus, mais il ne me semble pas que les races citées y soient sujettes.


Smellycoco :
Aahh, les géants, c'est un rêve qui doit me venir du gros terre-neuve que ma tante avait, qui malgré son côté asocial était d'une grande douceur et bienveillance envers sa famille. Mais pour l'instant, même si je pouvais, ce serait un trop gros budget pour mon portefeuille.

Et pour les chiens venant de refuges, j'y avais pensé mais pour un premier chien, j'ai peur que ce ne soit pas judicieux même si sortir un malheureux de l'enfer me plairait. Je préfère miser sur un chien dont je connaitrai la provenance et qui soit bien dans ses pattounes dès le départ. C'est peut-être bête dit comme ça, pour l'instant je les aide à mon échelle avec des dons quand je peux me le permettre.


Stephinou :
L'épagneul papillon, je n'aime pas vraiment, on arrive dans le trop petit pour moi.

Au niveau d'une activité en club, ça a l'air assez restreints par chez moi, ils ont l'air plutôt centrés sur les sports de mordants et l'agility. Le premier, je n'aurai pas le chien fait pour et le second ne m'intéresse absolument pas. Cela dit, je pense quand même au moins prendre des cours d'éducation ne serait-ce que pour mon chien puisse voir des congénères même si les interactions risquent d'être limités mais aussi pour partir du bon pieds.
Je comptais sur une autre activité, les jeux d'intelligence qui je trouve sont fascinants. Hormis ça, lors de la grosse sortie du soir, ce sera soit balade au parc avec partie de jeux et apprentissage de tours soit, une fois adulte, accompagnement lors de la courses avec moment de jeux à la fin. C'est un peu grosso-modo comment je vois les choses dans mon idéal, après, j'adapterai tout ça en fonction du chien.


Eva 43 et Educalins :
Je vous crois sur paroles pour le spitz des visigoths. C'est vraiment un apriori de ma part. Pourtant, si on me parle de teckel, là je n'ai pas cette idée de difficulté à courir. Peut-être parce que je le connais mieux et que je sais que ce n'est pas un chien de mémère comme beaucoup tendent à croire.


Sylvie 13 :
Il me semblait que l'eurasier est hors taille par rapport au 50cm, même si on est pas au cm près. En plus comme j'ai une préférence pour les animaux mâles, qui sont souvent plus haut et imposants, pour une question d'affinités, j'ai peur que ça pêche. Je précise que si, lors du choix du chien, l'éleveur me dit "cette femelle vous conviendrait mieux", j'écouterai son conseil.
avatar
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 30
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  DaliCi le Mer 25 Mar 2015, 10:39

Dans le genre race non geante mais sportif tout en etant pose, il y a le welsh corgi cardigan Smile
Il y aussi le Pembroke mais je le connais moins.
En tout cas, les deux ne demandent pas de l'entretien, juste un coup de brosse.
Le pembroke est plus fin alors que le cardigan est plus ''costaud''
Il y a aussi une difference de caractere, apparement le pembroke serait plus speed alors que le cardigan est plus observateur.

Enfin voila Very Happy

DaliCi
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 117
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  MyriamG le Mer 25 Mar 2015, 11:01

Pour te citer un chien de berger autre que le shetland, le berger des pyrénées (labrit) --. C'est mignon, c'est poilu, je crois que l'entretien n'est pas difficile. Ils sont de taille modeste sans être trop petits (environ 10 kg). Par contre, ils ne sont peut être pas assez calmes, je ne sais pas s'il y a des propriétaires de berger des pyrénées ici ?

Sinon, as tu pensé au caniche ? peut être pas les caniches petits ou miniatures, mais le caniche moyen ? par contre, les caniches seraient assez aboyeurs... qu'ils soit joyeux, effrayés ou en colère, ils jappent à tout propos...
Pour l'entretien du caniche, tonte tous les trois ou quatre mois... tu peux l'amener chez le toiletteur ou le tondre toi même (le prix d'une tondeuse est vite amorti).
avatar
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 889
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 30
Mon chien : Eole croisé de croisé de croisé 9 ans, et Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Circoon le Mer 25 Mar 2015, 11:41

Dans les petits chiens joyeux et vif et primitif jai pense au Basenji mais c est pas poilu ou au Shiba_ inu.

Mais bon Ca a du caractère ces petites choses Smile
avatar
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 25
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Flamiou le Mer 25 Mar 2015, 11:46

Lypsie a écrit:
Question bête sur le shetland, le bleu merle est-il comme chez le berger australien aussi demandé pour satisfaire la demande ? Au cas où, le choix s'arrête sur cette race, je m'interroge sur le fait de devoir batailler pour ne pas avoir de bleu merle que je trouve très moche.
J'ai la même opinion sur les yeux bleus, mais il ne me semble pas que les races citées y soient sujettes.

Le bleu merle est très demandé effectivement... Mais après tout dépend des éleveurs ! Certains suivent clairement l'effet de mode : bleu merle et bicolore (à mon grand désespoir... c'est ma couleur de coeur mais il y a 4 ans c'était rare et très difficile d'en trouver, les gens n'aimaient pas).
Ce qui est le plus recherché : les femelles bleues merle aux yeux bleus !

Après tu as des éleveurs qui travaillent les mariages sans se soucier que ce soit à la mode ou non. J'entends par là qu'ils peuvent sortir du bleu merle mais pas dans l'objectif de vendre, juste parce que le mariage leur permet de travailler des choses qui les intéresse (caractère, santé...).

Nous on est pas fan de bleu. On a qu'une femelle bleue reproductrice car à l'époque les maîtres de stage de mon compagnon lui avaient fortement conseillé de prendre du bleu. Il avait suivi leur conseil mais ce sera probablement la seule. Là elle devrait avoir sa première portée dans l'année et déjà beaucoup de demandes. Moi ça m'agace un peu car on a de tout et n'importe quoi comme demande...

Bref encore une fois quand je commence à parler de shetlands je m'étale lol
Tout ça pour dire que tu trouveras très facilement d'autres couleurs que le bleu. En fait maintenant on trouve très facilement à peu près toutes les couleurs (le bicolore est plus difficile car très demandé depuis quelques mois). Il faut juste faire attention à la sélection de l'éleveur. Si besoin, si tu t'arrêtes sur cette race, je peux voir pour te conseiller des éleveurs dans ton secteur.


Quand au berger des pyrénnées... à mon avis beaucoup trop pile électrique pour ta recherche.
avatar
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 26
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Smellycoco le Mer 25 Mar 2015, 15:44

Le berger des Pyrénées, le mono d'agility du club en a, ça m'a dégoûtée de la race pour toujours Mdr
Ils sont ultra speed et peuvent aboyer une aprem entière sans s'arrêter...

Quelqu'un a conseillé le basenji, je pense pas du tout qu'il soit adapté, c'est un pur primitif, autant dire que si elle veut lui apprendre des tours elle risque d'être déçue, vraiment pas un caractère malléable, puis problème pour les balades lâchées aussi, le rappel fait pas partie de son vocabulaire !!

Et un nizinny ? Schapendoes ? Je pense que physiquement ils te plairaient, intelligents, bon chiens de famille et assez sportifs aussi.
avatar
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 33
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Schipperke:) le Mer 25 Mar 2015, 16:52

Coucou !
J'aimais un peu le même type de chien que toi et j'avais eu un énorme coup de coeur sur le lapinkoira avant de finalement le tourner vers le spitz japonais.
J'étais entrée en contact avec une éleveuse histoire de lui demander son avis, eh bien elle y est pas allé par quatre chemins, elle a tout fait pour nous décourager (aujourd'hui je lui dis merci parce que je pense qu'on aurait galéré avec un lapin)
- il lui faut beaucoup d'exercice physique et mental : aujourd'hui tu peux peut-être mais dans 5-6 ans, lorsque tu seras lancée dans ta carrière, en auras-tu encore le temps (et/ou l'envie, après 9-10h de boulot, on a pas toujours le courage de faire la sortie de 1h30 sous la pluie et dans le froid) ?
- apparemment cette race gère assez mal la solitude, même en habituant petit (ça se travaille mais il y a quand même un terrain de risque à prendre en compte)
- comme tout primitif, ce sont des chiens un peu plus compliqués à éduquer qu'un bichon mais avec une aide appropriée (un club, un éducateur...), on a tous le droit d'apprendre

Voilà, c'est pas forcément le choix de la facilité en premier chien mais c'est une race magnifique et attachante qui a vraiment de quoi plaire. Si tu veux, tu peux contacter l'éleveuse d'Arvela Suomen (il y a aussi plein d'infos sur la race sur son site), tu peux être sûre qu'elle te dira franchement si cette race est faite pour toi !
avatar
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 49
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Lypsie le Mer 25 Mar 2015, 18:49

Merci encore pour ces nouvelles aides. Je vais essayer de faire plus bref.


Pour les 2 corgis, je ne suis pas plus partante que ça, je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne m'attire pas chez eux malgré une bouille toute mignonne.

Le labrit, j'avais déjà regardé et c'était niet car très aboyeur.

Le caniche, j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec, j'ai déjà échappé à la morsure de ce chien sans raison aucune, je m'étais pas approchée de lui, plutôt l'inverse. Je m'en méfie du coup un peu comme de la peste...

Basenji comme Shiba_ Inu, c'est trop primitif pour ce que je recherche. Comme l'a dit Smellycoco, pour lui apprendre des tours ou le lâcher sans trop de soucis en forêt, ça me semble bien compliqué. Pourtant, toute jeune, j'avais craqué sur le basenji dans un livre sur les chiens que m'avait offert mes parents et jusqu'à ce que je retombe sur cette race en faisant des recherches, dans mon esprit, il ne pouvait être que "marron-orange" Very Happy

Flamiou, si mon choix définitif s'arrête sur le shetland, ça peut m'intéresser si tu peux me conseiller des bons éleveurs dans mon coin, ce serait vraiment sympa. J'ai zieuté vite fait et il y a beaucoup d'éleveurs de shetland dans ma région ou les régions voisines. Tu peux t'étaler lorsque tu parles de shetland, je suis toute ouïe.

Smellycoco, Nizinny et Shapendoes ont l'air sympa comme tout, ça me fait toujours bizarre de voir des chiens avec les yeux cachés même si je trouve ça drôle et attachant ^^.

Enfin, retour au chien finnois de laponie, j'avais justement déjà bien regardé le site de l'éleveuse d'Avela Suomen qui dans ce qui y est retranscris m'avait déjà donné un chouette aperçu, après je ne m'étais pas encore penchée vraiment sur son travail. Avant de fixer un choix définitif sur une race ou une autre, bien que le lapinkoïra m'ai tapé dans l'oeil et que je reste ouverte à d'autres idées qui pourrait être intéressantes, je prendrais le temps d'aller discuter avec différents éleveurs.
avatar
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 30
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Smellycoco le Mer 25 Mar 2015, 19:03

J'ai l'impression que ton choix est déjà fait ^^, c'est le finnois qui t'a hypnotisé !!
Alors si tu te renseignes bien, que tu connais bien ses besoins, que t'es bien conseillée et suivie par l'éleveur, en gros que tu sais où tu vas et que tu es prête à t'investir pour lui, y'a pas de raison de pas y arriver, y'avait une petite chienne dans mon club, elle était pas plus démoniaque qu'un autre chien!

C'est important aussi de prendre LE chien qui nous fait vraiment vibrer...
avatar
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 33
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Lypsie le Mer 25 Mar 2015, 21:06

J'avoue qu'il me plait vraiment beaucoup, je m'informe un peu comme je peux, c'est compliqué avec une race pas très répandue. Mais je ne veux pas non plus me fermer des portes et prendre cette race de chien et me rendre compte trop tard qu'il n'est pas pour nous et malheureux, d'où ma demande d'aiguillage pour trouver d'autres pistes et peser les pours et contres.

Et ça m'aide bien! J'ai rajouté le nizinny que je ne connaissais pas, le spitz des visigoths et j'ai remis le shetland que j'avais pas vraiment gardé pensant qu'il serait pas aussi adaptable.

J'envisage de m'acheter des bouquins pour peaufiner tout ça également, ça doit se trouver pour pas mal de races, ainsi que prendre contacts avec des éleveurs. C'est vraiment pas un choix que je prend à la légère, c'est vraiment un engagement du coup, je m'y prends peut-être tôt mais je me dis qu'il vaut mieux ça que faire des bêtises.
avatar
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 30
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Flamiou le Mer 25 Mar 2015, 21:36

Si tu as possibilité je te conseille aussi d'aller en expo voir les différentes races qui te plaisent. Essayer de discuter avec des éleveurs (pas toujours facile car certains sont tellement dans leur truc...).
Sinon carrément aller voir un élevage de chaque race pour te faire une idée ^^
Tu es de quelle région ?
avatar
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 26
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Lypsie le Mer 25 Mar 2015, 21:39

J'ai pensé aux expos mais comme tu le dis, je pense que les exposants (c'est comme ça qu'on dit ?) sont sûrement bien occupés.

Je suis du Loiret.
avatar
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 30
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Ble-09 le Mer 25 Mar 2015, 21:50

Smellycoco a écrit:J'ai l'impression que ton choix est déjà fait ^^, c'est le finnois qui t'a hypnotisé !!
Alors si tu te renseignes bien, que tu connais bien ses besoins, que t'es bien conseillée et suivie par l'éleveur, en gros que tu sais où tu vas et que tu es prête à t'investir pour lui,  y'a pas de raison de pas y arriver, y'avait une petite chienne dans mon club, elle était pas plus démoniaque qu'un autre chien!

C'est important aussi de prendre LE chien qui nous fait vraiment vibrer...

+1

Apparemment ce n'est pas "pour demain" et tu as encore bien le temps de te renseigner sur cette race (et les quelques autres qui restent sur ta liste), vu comme tu as l'air de bien te préparer, je suis sûre que ça va bien se passer, lapin ou pas ! 

Juste un p'tit truc : aller en expo, en club, en élevage, voir les chiens en vrai, ça vaut tous les bouquins du monde... Surtout que niveau races de chien je connais très peu (voire pas en fait ^^) de livre qui reflètent la réalité et le quotidien avec les chiens. Echanger avec des proprios c'est toujours plus enrichissant.
avatar
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 22
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle race pourrait s'épanouir avec nous ?

Message  Lypsie le Mer 25 Mar 2015, 22:25

Voir les chiens en vrai après avoir discuter avec des éleveurs sera ce qui fixera le choix final. Si je parle de bouquins, c'est plus pour aller grappiller des infos que je ne trouverais peut-être pas sur internet avant d'aller embêter des éleveurs et utilisateurs ^^.
avatar
Lypsie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 24
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 30
Mon chien : Louny

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum