Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Incidence de la stérilisation à 6-7mois

+5
Stephinou
Educalins
Dellen
Manouche
Ble-09
9 participants

Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Ble-09 Jeu 19 Mar 2015, 09:12

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai envie de parler des conséquences de la stérilisation "tôt" : à 6-7 mois comme le conseillent plein plein de vétos pour les chiens de compagnie.
J'ouvre un nouveau sujet car tout ce que j'ai trouvé avec la loupe c'est un sujet concernant la stérilisation précoce, avant les 4 mois.

J'ai l'impression que cette stérilisation vers 6-7 mois, avant les premières chaleurs de la femelle, a été / est presque systématique pour certains vétos (pour les chiens de compagnie à moins que le proprio ait un autre avis bien sûr).

Pour ma chienne, le véto l'a fait aux six mois de Dana, en expliquant que cela limiterait le risque de cancers... Bim, ovaires et utérus retirés. J'avais treize ans, je me suis pas posé de questions et j'ai juste écouté le véto.
Pourtant, on avait une chienne de compagnie qui vivait sans mâle dans une maison avec jardin bien clôturé. 
La limitation des risques de cancer justifie-t-elle une opération si lourde sur une si jeune chienne ?
C'est assez perso comme réflexion, mais à refaire... Je réfléchirais sûrement plus... Et ne la ferais sûrement pas opérer.

Bref, j'ai remarqué certaines choses chez Dana et je voulais savoir si c'était dû à la stérilisation tôt (6 mois) :
- Elle a une "bouille" de jeune, un visage plus fin que pas mal de labradors que je croise
- Cf point précédent, les gens (véto compris) trouve que, de visu, elle fait plus jeune que ses bientôt 7 ans
- Elle ne sait jouer qu'avec les chiots/jeunes chiens. Elle ne joue que comme un chiot, mais si un adulte l'invite à jouer, elle ne répond jamais à l'invitation.

Avez-vous remarqué ce genre de choses et/ou d'autres trucs sur des individus stérilisés vers 6-7 mois ?
Peut-être que je me fais des idées et que ça n'a rien à voir avec la stérilisation mais que c'est juste ma chienne qui refuse de grandir/vieillir hihi 

A bientôt !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 09:49

Je ne peux parler que des races géantes. Des études tendent à démontrer des incidences néfastes à stériliser tôt. La stérilisation dite précoce est celle effectuée avant 4 mois. Sinon que la "standard" ici est à 6-7 mois tout format confondu.La précoce pour les géants on y pense même pas.

Pour les géants à partir de 10 mois il est dit minimalement. Pouvant débuter à six mois, l est possible qu'il y ai eu aussi une première chaleur bien que cela peut arriver aussi qu'à 20 mois. Dans ce dernier cas, c'est une chance.

Trop "tôt", ce sont les tumeurs qui touchent principalement le système reproducteur, fait après des chaleurs, touchent l'ensemble de l'organisme. On est comme dans un étau.

Je l'ai moins remarqué chez le chien mais effectivement chez le chat stérilisé particulièrement tôt il peut conserver un air "juvénile" concernant son physique.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 09:59

De tes lectures, celle-ci en fait telle partie : La stérilisation précoce blesse t-elle nos animaux de compagnie?"

On y parle de la précoce et fait à moins d'un an.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Dellen Jeu 19 Mar 2015, 10:12

Pour moi, ce que tu décris est typique d'une stérilisation précoce.
Les hormones n'ayant pas été activées, le chien garde un air juvénile ainsi qu'un comportement juvénile. C'est rapporté dans plusieurs études et plusieurs sujets de discussions sur différents forums !

Si je devais avoir une chienne, elle serait stérilisée vers ses 18 mois / 2 ans, une fois qu'elle aurait atteint sa maturité physique et psychologique.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Ble-09 Jeu 19 Mar 2015, 10:34

Merci pour vos réponses ! 
Manouche je vais lire ça de ce pas, je ne m'étais encore jamais renseignée sur le sujet.

Il est vrai que son comportement est assez immature : aucune prise d'initiative, elle s'en remet toujours à moi pour tout... Tout le temps...
J'étais persuadée que c'était de "ma faute", que je m'occupais trop d'elle même étant petite, mais sa stérilisation "tôt" joue peut-être aussi ?
Avec Sky je me comportais grosso modo pareil (voire encore plus en "mère-poule") et pourtant il prenait des initiatives et était, d'une certaine façon, plus détaché de moi que Dana (tout en faisait de l'hyper-attachement... Vous suivez ? ^^

Savez-vous d'où vient cette "mode" de la stérilisation des femelles à leur 6-7 mois ? 
Depuis quand cette pratique est-elle devenue aussi généralisée ?
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 10:44

Du plus loin que je puisse reculer dans le temps, à ma connaissance, lorsqu'on stérilise, ici, c'est à cet âge.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 10:53

Tandis que la précoce faite encore plus tôt, c'était pour contrer au départ la prolifération de naissances, un moyen en quelque sorte pour l'urgence du moment dont certains en font une norme chez certains éleveurs entre autres.

Ici, de ce que j'en sais, ça demeure un moyen d'urgence. Elle est principalement faite aux chats errants qu'on ne peut loger par faute de place. Ils ont des points fondants mais sans antidouleurs administrés pendant les jours de guérison forcément étant relâchés dans la nature.... Sad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Educalins Jeu 19 Mar 2015, 11:29

Je travaille comme éducatrice pour une association qui forment et offrent des chiens d'assistance pour les handicapés.

Tous les chiens sont castrés et stérilisées vers 6 mois, pour des raisons pratiques liées à leur travail...

Je n'ai remarqué aucun des critères que tu decris.
Les chiens évoluent normalement, physiquement et psychologiquement.

Ils apprennent très bien à se poser.
Ils bossent très bien et énormément avec leurs FA puis par la suite avec les bénéficiaires.

Ils prennent beaucoup d'initiatives...

Du coup, sur la quantité de chiens et depuis les années, on a un certain recul.
Je ne pense pas, en tout cas, dans mes observations, que ce soit lié...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Stephinou Jeu 19 Mar 2015, 11:50

Je me fais la même réflexion que toi, Ble-09, concernant ma petite Polka.
Père et mère de 10 kg, une portée de cavaliers king charles de grand gabarit, la mienne n'était pas la plus petite de la portée. L'éleveuse m'a dit qu'elle serait grande.
Résultat j'ai une chienne de 5 kg tout mouillés, avec des grosses pattounes mais un tout petit corps tout mince, et une bouille de chiot.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec des éleveurs de cavaliers king charles, qui l'ont tous prise pour un chiot de 5-6 mois, alors qu'elle a un an et demi.
Alors bien sûr, je ne sais pas comment elle aurait été si elle n'avait pas été stérilisée à 6 mois. Je ne peux certifier qu'elle aurait grandi d'avantage.
Ce qui m'interpelle c'est ses grosses pattes et son petit corps. Comme si elle s'était arrêtée de grandir sans avoir fini. Tu vois ce que je veux dire ? Les chiots ont toujours de grosses pattes par rapport au corps.

Bon, je ne te parle même pas du poil qui est devenu immonde, alors qu'elle avait un poil superbe ! Crying or Very sad
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Educalins Jeu 19 Mar 2015, 11:54

D'après les études, la castration/sterilisation précoce aurait justement l'incidence inverse sur la croissance...

Les chiens seraient un peu plus grands?

Il y avait déjà un sujet là dessus.
https://www.forum-chien.com/t40283-la-castration-ou-sterilisation-precoce-chez-le-chien
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Stephinou Jeu 19 Mar 2015, 11:59

Oui, Edu, il paraît...
Après, comme je disais, je ne peux affirmer que le physique de ma chienne est dû à la stérilisation ! Je constate juste qu'on la prend toujours pour un chiot, y compris des gens très connaisseurs de la race...
Après, peut-être qu'elle aurait grandi encore moins sans être stérilisée, je n'en sais rien !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Faline Jeu 19 Mar 2015, 12:11

La logique hormonale voudrait qu'un chien castré/stérilisé avant la puberté soit plus grand qu'un chien non castré.

la raison est simple on stoppe la production des hormones sexuelles qui normalement stoppe la production des hormones de croissance.
Donc un chien castré/stérilisé aura des os longs plus long qu'un chien non castré, des articulations plus fines, un dos plus long...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 12:35

..C'est exact concernant la stérilisation précoce -vs- croissance. Non mais sérieusement, me voyez-vous stériliser précocement mon girafon....! Une Léa....autruche en devenir, oui! Surprised

Il faudrait une voiture à toit ouvrant.....!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 12:41

Possiblement que la performance du système hormonal doit jouer. Ma Podhale stérilisée à 6 mois (n'ayant pas les connaissances d'aujourd'hui) était nettement plus courte que ses parents.

Je connais une Boubou qui a été stérilisée à deux ans et fait ras-le-gazon. C'est assez particulier comme look. Certes, l'alimentation peut jouer aussi...bref, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte sur la croissance.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Faline Jeu 19 Mar 2015, 12:56

Manouche a écrit:
Je connais une Boubou qui a été stérilisée à deux ans et fait ras-le-gazon. C'est assez particulier comme look.  Certes, l'alimentation peut jouer aussi...bref, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte sur la croissance.

stérilisée a 2ans, donc la stérilisation ne peut pas avoir d'incidence sur sa taille...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 13:13

Faline a écrit:
Manouche a écrit:
Je connais une Boubou qui a été stérilisée à deux ans et fait ras-le-gazon. C'est assez particulier comme look.  Certes, l'alimentation peut jouer aussi...bref, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte sur la croissance.

stérilisée a 2ans, donc la stérilisation ne peut pas avoir d'incidence sur sa taille...

Exact ou est-ce l'exception? À mon avis, on ne peut juger en se basant sur quelques individus vus ici et là, ayant des contextes d'existence différents pour avoir une donne qui est "valable". Mais étudier sur un échantillonnage ayant exactement les mêmes paramètres d'existence (alimentation, soins, activités physiques, etc.) et sur un temps donné significatif.

Un exemple entre autres, chez les humains, il est dit que le fait de bouger influe sur la croissance. Fait suffisamment "encourage" la croissance, fait excessivement peut nuire à la croissance.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Faline Jeu 19 Mar 2015, 13:50

On a les données physiques et scientifiques, c'est comme ca, un chien castré/stérilisé avant la puberté sera plus grand car les hormones de croissance ne seront pas stoppées et donc les os longs plus long qu'un chien normal.

Mais comme d'hab tout le monde connait un tas d’exceptions...

Et pour ton bouvier bernois, mais à 2ans, la croissance des os est largement finie, donc la stérilisation n'aura eu aucune incidence et c'est impossible qu'il en soit autrement...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Ble-09 Jeu 19 Mar 2015, 15:40

Educalins a écrit:Je travaille comme éducatrice pour une association qui forment et offrent des chiens d'assistance pour les handicapés.

Tous les chiens sont castrés et stérilisées vers 6 mois, pour des raisons pratiques liées à leur travail...

Je n'ai remarqué aucun des critères que tu decris.
Les chiens évoluent normalement, physiquement et psychologiquement.

Ils apprennent très bien à se poser.
Ils bossent très bien et énormément avec leurs FA puis par la suite avec les bénéficiaires.

Ils prennent beaucoup d'initiatives...

Du coup, sur la quantité de chiens et depuis les années, on a un certain recul.
Je ne pense pas, en tout cas, dans mes observations, que ce soit lié...


Hihi t'en fais pas Edu, je sais bien que son "manque d'initiative" est dû à son éducation (j'étais toujours sur son dos quand elle était gamine...). M'enfin elle se rattrape en ce moment et moi j'ai appris à lui lâcher la grappe.

Par contre le côté jeux de chiots/visage juvénile m'intrigue plus.

Et concernant sa taille elle est plutôt dans la limite haute du standard, m'enfin elle est quand même dans le standard du labrador.
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  cerises Jeu 19 Mar 2015, 17:19

Je n'ai plus les chiffres exacts, mais mon éleveuse (assistante véto) m'a dit que la stérilisation vers 6-7 mois est conseillée chez la chienne pour réduire les risques de cancers. Ca doit être un truc genre 90% si stérilisée avant les premières chaleurs, 70% après les premières chaleurs et ça change rien si c'est fait après les deuxièmes chaleurs... (je l'avais lu aussi sur internet, je ne sais plus trop où).

Je ne dis pas que c'est parole d'évangile, mais si une étude a été faite dans ce sens, ça a dû influencer le milieu vétérinaire. Et ça expliquerait qu'ils soient si nombreux à conseiller une stérilisation avant les premières chaleurs...
cerises
cerises
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 751
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Mon chien : Loki, berger australien femelle
Sport canin ou activité : Club canin, petites randonnées, tricks, gros calins


https://lokidaily.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 17:25

cerises a écrit:Je n'ai plus les chiffres exacts, mais mon éleveuse (assistante véto) m'a dit que la stérilisation vers 6-7 mois est conseillée chez la chienne pour réduire les risques de cancers. Ca doit être un truc genre 90% si stérilisée avant les premières chaleurs, 70% après les premières chaleurs et ça change rien si c'est fait après les deuxièmes chaleurs... (je l'avais lu aussi sur internet, je ne sais plus trop où).

Je ne dis pas que c'est parole d'évangile, mais si une étude a été faite dans ce sens, ça a dû influencer le milieu vétérinaire. Et ça expliquerait qu'ils soient si nombreux à conseiller une stérilisation avant les premières chaleurs...

...pour les cancers du système reproducteur, oui, effectivement, il y a une incidence mais pas pour les cancers touchant le reste de l'organisme, entre autres les os.

Il faut dire que je parle toujours en fonction des chiens de race géante. À 6-7 mois, ils ne sont pas rendus au même point qu'un chien de petite race qui à 6-7 mois est plus en avance dans sa "construction" comme dans sa maturité.

...mais pour les tumeurs mammaires, plus on attend de chaleurs, plus les risques de tumeurs sont présents. Aux deuxième, le risque augmente et ainsi de suite suivant les chaleurs connues de la chienne. Ce sont du moins les observations faites aux USA.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Invité Jeu 19 Mar 2015, 18:02

Oui voilà, ça ne réduit pas le risque de cancers, mais "juste" le risque de tumeurs mammaires (et de pyomètre). C'est déjà ça... Mais ça augmenterait au contraire le risque de certains problèmes de santé plus ou moins graves ou gênants, de l'incontinence à l'ostéosarcome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Manouche Jeu 19 Mar 2015, 18:13

...problèmes immunité, réactions face aux vaccins...

..c'est pour ça que j'ai opté pour attendre un peu. La tumeur mammaire prise à temps, on peut s'en sortir.  Avec un lymphosarcome, c'est foutu.

Pour moi, je vois ça comme un coup de dés entre de "l'imbuvable" et du "dangereux". J'ai fixé mon choix sur "l'imbuvable".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Flamiou Jeu 19 Mar 2015, 19:49

Ici 2 stérilisés jeunes (6 mois). Haslan je regrette clairement mon choix ! Il est grand mais clairement bébé. Il n'a jamais vraiment pris de poil, ne s'est jamais éclaté et a une attitude de chiot autant avec l'humain qu'avec les autres chiens. C'est un grand bébé qui commence à lever la patte à 2 ans et demi (en vivant quotidiennement avec des mâles reproducteurs c'était inévitable) mais qui joue encore comme un chiot et qui, d'ailleurs, préfère clairement les chiots.

Gouache c'est carrément moins flagrant. Après, elle n'a jamais eu une attitude de chiot. Elle est de gabarit assez petit mais a énormément pris de poids que j'ai eu beaucoup de mal à faire perdre. Elle a aussi pris beaucoup de poil et ne fait pas vraiment de mue !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Hamy31 Jeu 19 Mar 2015, 19:49

Pour le "visage" tout dépend de ses origines. La mienne a la papa très typé et maman plus fine, et bien elle a tenu de papa. Mais après dans une même portée ça varie pas mal aussi Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la stérilisation à 6-7mois Empty Re: Incidence de la stérilisation à 6-7mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum