Liens commerciaux
Derniers sujets
» nouvelle venue
par tremiere Aujourd'hui à 13:23

» Kira une suisse en Normandie !
par Savana&edjy Aujourd'hui à 13:15

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par Popcorn Aujourd'hui à 13:06

» Jolan berger d'anatolie
par jolan Aujourd'hui à 12:44

» Balade aux alentours de Strasbourg
par kizkool67 Aujourd'hui à 12:40

» Conseils chiot (testicule non descendu)
par Chabada Aujourd'hui à 11:49

» Syska SHETLAND
par Sitsip Aujourd'hui à 11:16

» Un nouvelle du Sud
par Sitsip Aujourd'hui à 11:10

» Ma meute, baignade, balade ...
par Sitsip Aujourd'hui à 10:59

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Icare16 Aujourd'hui à 10:53

» Crapule 01.12.2016
par Sitsip Aujourd'hui à 10:46

» Entretenir la condition physique du bouledogue francais
par Milestone Aujourd'hui à 10:30

Statistiques
Nous avons 25170 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Samanthadbt

Nos membres ont posté un total de 1405941 messages dans 56971 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Chabada
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

adopter un chiot dont les parents sont la mere et son fils d une autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

adopter un chiot dont les parents sont la mere et son fils d une autre

Message  rex, fanny et gaya le Mar 17 Mar 2015, 22:00

bonsoir à tous,
j ai découvert votre forum car je cherchais à avoir des informations concernant les consequences de la consanguinité " verticale" si on peut dire ça entre une mère et son fils.

j ai la possibilté d adopter une petite chienne ( lorsqu elle sera sevrée biensure), elle a un mois, il n y a pas eu d autres chiots ds la portéé et la mere n en avait pas eu depuis 4ans; ce qui a endormi la vigilence des proprietaires, ces 2 chiens, chancun etant croisés avec 2 origines differentes, vivent ds une ferme, il n y aurait pas d autre antecedant de consanguinité ni d un coté ni de l autre, a ce que sachent les propriétaires.
Les 2 parents sont en bonne santé et ne presente pas de dysplasie, ils ont bon caractere, le pere du pere en revanche etait tres dominant.
Concernant leur caracteristiques,
- la femelle est de corpulence d un labrador bien proportionné mais sans la queue de loutre, a poil ras donc et, de couleur noir et feu, reparti comme un rottweiller, elle a le defaut d etre fugueuse, du coup elle est attachée avec une longue longe, sinon c est une mere tres attentionnée, qui vit dehors avec son chiot, elle accepte que son propriétaire vienne lui chercher la petite ds la niche, mais elle est moins tolerante vis à vis du reproducteur qui est aussi tres attentionné avec le chiot
- le male, donc le pere ( grand frere aussi) est plus haut sur pattes et on aurait envie de dire qu il a du leonberg, sa robe est à poils longs ms non laineuse, melangée de brun, avec une croix blanche sur le torse, la corpulence se rapproche du montagne des pyrennées avec une demarche plus legere, il est magnifique, c est un chien qui garde ses distances avec les etrangers, et cela sans attitude de peur. En presence des proprietaires, il se montre tres doux et docile. Le chiens vit en liberté autour de la propriete non cloturée, il s y promene aussi des poules et des chats, tout le monde vit en harmonie.
- La petite semble ne manquer de rien ( elle a toutes les tetines pour elle toute seule!)
elle a des poils longs sans etre trop laineux ( j ai principalement en tete la reference des bouviers bernois, car j en ai eu trois qui ont partage toute ma vie jusq a mes 24 ans), la robe est comme un chiot malinois, elle est degourdie et s est montrée affectueuse et joueuse avec moi et mon fils.
elle n a que un mois et je souhaiterais prendre le temps afin de la voir grandir et de mieux cerner son caractere avant de prendre la decision de l adopter car

ma seule crainte, c est qu elle ait un tres de caractere fugueur ou dominant, je vis dans un hammeau de montagne ou circulent de nombreux animaux de la ferme, la maison n est pas cloturée et, nous habitons a 2 km des prorietaires ( dont la femme est la nounou de mon fils de 4 ans), ce qui pourrait favoriser des envies de revenir sur son lieu de naissance. Aussi je souhaite pouvoir avoir confiance dans mon chien, et je crains que la consanguinité ne puisse favoriser des comportements agressifs ou instables, que le chien ne soit pas fiable. ( sans parler des risque de problème de sante physique)

j attends un bebe prevu pour bientot, ce qui fait qu ils seraient elever ensemble avec mon grand garcon (qui est autant attiré par les chiens que moi) j ai eu la chance d avoir des chiens extraordinaires, veritables membres de la famille et j aimerai pouvoir faire connaitre cette complicité et cet amour à mes enfants.
Mon conjoint n a pas eu cette experience, il connait les chien des autres, ce qui n a rien à voir, du coup il est un peu frileux qd au relation de confiance entre l homme et le chien d autant plus si consanguinité il y a.

qu en pensez vous???
je me rends compte que j ai ecris un roman, alors merci d avance pour votre attention et vos avis





rex, fanny et gaya
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: adopter un chiot dont les parents sont la mere et son fils d une autre

Message  Minosh le Mer 18 Mar 2015, 00:53

Mdr En effet, un vrai roman, surtout que cette rubrique est censée n'être qu'une présentation ...

Désolée mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : Les parents sont un chien et sa mère ?
Mais après tu parles de croisements différents ... bref, pas clair pour moi !

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2185
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

accouplement mere/fils

Message  rex, fanny et gaya le Mer 18 Mar 2015, 10:01

desolée de ne pas avoir ete claire,
donc le chiot est bien issu de l accouplement d un fils avec sa mere

Etant donné mes apprioris sur la consanguinité etroite, je souhaitais savoir si le fait que les parents non L.O.F. de part leur metissage, reduisait les risque de transmission de grenes recessifs,
le chiot a t il moins de risque de presenter une tare qu un chiot L.O.F. issu de cette meme ligne d accouplement?
( bien que je crois avoir la notion que cela serait tres exceptionnel, les eleveurs evitant la reproduction entre freres et soeurs et parents/enfants, a moins que je me trompe...)

Qu en pensez vous?

Merci de m eclairer

rex, fanny et gaya
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: adopter un chiot dont les parents sont la mere et son fils d une autre

Message  Minosh le Mer 18 Mar 2015, 10:19

Personnellement, je réfute la notion de dominance ! Les chiens ne sont pas des loups ... Quand on observe des meutes de chiens errants, on se rend compte par contre, qu'il existe des hiérarchies "situationnelles": Les uns seront autorisés à manger avant d'autres. Dans ce même groupe, d'autres auront la priorité sur la meilleur place pour se reposer etc. Mais aucun chien ne s'octroie tous les droits ... l'équilibre est bien plus subtil !

Bien sûr la consanguinité favorise la transmission de caractères présents chez les deux parents, c'est surtout valable pour les caractères physiques et/ou de santé. Pour le reste, une éducation adaptée peut largement compenser.
Et si tu regardes les chiens d'une même portée de chiens LOF, tu t' apercevras que tous expriment assez tôt leur propre caractère et personnalité.

Pour le reste, c'est un peu le hasard, s'il n'y a pas de tare physique importante dans la la lignée des 2 parents, ça peut se passer très bien ...

Le choix t'appartient !

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2185
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

re accouplement mere/fils

Message  rex, fanny et gaya le Mer 18 Mar 2015, 10:42

merci de ta reactivité Good

les caracteres propres sont effectivement tres vite remarquables, ma premiere impression etait tres bonne, voyons encore comment elle grandie, et je lui souhaite de profiter de sa maman un maximum,
une fois sevrée je proposerai au proprietaire de l emmener chez le veto afin de verifier sa vue, son ouie et son coeur, en esperant que tout ira pour le mieux, car j y suis deja tres attachée

bonne continuation, et peut etre à bientot hello

rex, fanny et gaya
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: adopter un chiot dont les parents sont la mere et son fils d une autre

Message  MyriamG le Mer 18 Mar 2015, 10:56

Tu as deux questions qui ont retenu mon attention.

1) cette petite sera-t-elle en bonne santé ?

2) cette petite sera-t-elle fugueuse ?

Pour la question 1, oui, les chiots issus de mariage consangins peuvent être en bonne santé. Par contre, tu dis que les parents ne sont pas dysplasique, mais sont-ils testés ?

Pour la question 2... moi je n'ai jamais vu un chiot "fugueur". Enfin, pas à deux ou trois mois. Les chiots ont peur de se perdre et ne s'éloignent pas trop de leur maison. Le cas ou un petit chiot pourrait fuguer, c'est en suivant un chien adulte, par exemple sa mère.

Par contre, si ton chiot n'est pas fugueur quand tu l'adoptes, il peut parfaitement commencencer à fuguer plus tard... 6 mois, 10 mois, un an. Surtout si ton terrain n'est pas cloturé ! comment veux tu que ton chien saches jusqu'où il a le droit d'aller, s'il n'y a pas de barrière pour marquer la propriété ?
Les femelles seraient moins fugueuses que les mâles (on le dit), mais il existe des chiennes fugueuses, ce n'est pas réservé aux mâles. La solution, si ta chienne devient fugueuse en grandissant, c'est de lui faire un enclos de la taille que tu veux, ou de poser une barrière electronique anti-fugue.

MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 703
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29
Mon chien : Eole croisé de croisé de croisé 7 ans, et Hélia, 4 ans, croisé colley et épagneul breton

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum