Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

+29
luth
Figue
tashunkamanitu
cecileval93
Manouche
Carine2
Savana&edjy
Fiona78
Sekhmetnegma
Hiro17
Hamy31
Nathie
Gallou87
Faline
Cloneko
sylvie13
Stephinou
Lilie
Flov
Colaly
Miss.Irka
The_Nomad
Dellen
Smellycoco
Circoon
Luverdu
Educalins
Paige729
lili78
33 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 20:05

Je savais pas non plus pour le lin, j'en ai acheté il n'y a pas longtemps (graine de lin grillée et moulue, décathlon). Si on se retrouve envahis de tiques comme l'an dernier je vous dirai si je vois une différence.

Mais pour l'instant, pas de bébêtes à signaler par ici, j'ai même pas commencé à utiliser les HE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  luth Dim 19 Avr 2015, 20:36

Effectivement comme dit Dgedg, tu trouves des graines de lin dorée grillée et moulue chez Décathlon ou autre magasin pour chevaux. Tu peux alors les donner telles qu'elles
Mais moins cher, tu trouves des graines de lin en sac de 1kg ou 2kg dans les coopératives agricoles, simplement faut penser à les passer au moulin à café pour les broyer et ne pas les donner telles qu'elles
et oui, çà a une odeur que moi, j'aime bien ... mais ton chien, je pourrais pas dire

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Manouche Dim 19 Avr 2015, 20:57

Ça vaudrait la peine que tu t'informes pour un équivalent au K9 d'ici. Je ne peux pas croire qu'il y en a pas chez-vous!

De la façon qu'il fonctionne c'est qu'il s'imprègne dans le sébum de la peau et les tiques paralysent et meurent avant d'accrocher aussi pour les puces.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Manouche Dim 19 Avr 2015, 21:46

Je viens de faire une lecture sur les récidives de la Piroplasmose et il est dit que chez le cheval, après guérison d'une première contamination, qu'il peut demeurer porteur chronique de parasite et qu'une récidive est possible voire jusqu'à plusieurs années plus tard suite à un grand stress. Alors dans un tel cas, ce n'est pas dû à de nouvelles piqûres de tiques mais un retour d'une contamination antérieure.

Est-ce possible chez le chien aussi? ....je ne sais pas...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Ble-09 Dim 19 Avr 2015, 23:54

Oh je n'avais pas vu, pauvre James !
Accrochez-vous, courage.

Sans rire l'idée de la combinaison n'est pas bête du tout... Peut-être un peu chaude. Mais bon !

Pour les graines de lin, j'en ai toujours plein chez moi. Savez-vous s'il faut les faire griller un peu au four avant de les broyer ou je peux les passer au moulin à café direct ? L'efficacité est la même ?
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Manouche Lun 20 Avr 2015, 14:10

J'ai lu que pour le cheval, on la cuit dans de l'eau et donnée une fois refroidie sinon en général c'est grillée. L'une comme l'autre des méthodes, c'est cuit, seul le type de cuisson varie qui crée une réaction permettant d'accéder aux éléments bénéfiques.

La cuisson permet aussi d'éliminer le cyanure.

Elle doit être broyée pour en retirer pleinement son efficacité, l'enveloppe de la graine est trop dure, l'estomac ne peut la "transpercer".

Un excès de consommation a un effet laxatif.

Je ne savais pas, il semble que nous soyons le plus gros producteur de lin....au passage, éloigne semble t-il les limaces...

Sinon que l'anis aussi comme l'ail semble efficace contre les tiques advenant que le goût raffiné de James l'accepterait mieux que l'ail! Smile
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Mesiles Lun 20 Avr 2015, 15:15

Depuis que mes chiennes sont au Bravecto je revis. Surtout que j'en ai une noire eu poils longs avec un sous poil digne d'un terre neuve et qui va tous les jours à l'eau !
tous les amis que j'ai et qui l'utilise sont ravis aussi
franchement je conseille, tu peux trouver des tiques accrochées mais elles sont minuscules et mortes !!!
quoiqu'il en soit courage à tous les 2 et si ça peut un peu te rassurer lorsque j'ai adopté ma première chienne Berger Allemand à la SPA elle m'a tout fait (maladie de peau, toux du chenil , rupture de l'artère digitale, gros problèmes de digestion etc ....) pendant 1 an et puis plus rien jusqu'à sa mort (dans son sommeil à 15 ans) alors dis toi que c'est peut être juste un cap et pas forcément un chien à problème ! en tout cas je te le souhaite c'ets pas cool de commencer comme ça
Mesiles
Mesiles
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 46
Localisation : Jura
Mon chien : Elba, X dogo et Idylle AS
Sport canin ou activité : lancé de baballes, natation, rando, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Hiro17 Lun 20 Avr 2015, 17:36

Dgedg a écrit:

Mais pour l'instant, pas de bébêtes à signaler par ici, j'ai même pas commencé à utiliser les HE.

Tu utilises quelles HE ? sous quelle forme ? quelle dilution ? ici,ce n'est clairement pas suffisant et vu la taille de hiro, le collier scalibor ne suffit pas non plus, donc je traite avec 2 pipettes d'advantix >25kg, 5/6 points de la base de la queue jusqu'au cou, tous les 21 jours et rien à déplorer.

mais les HE en complément, ça ne peut pas faire de mal je pense

moi aussi le véto m'avait déconseillé le vaccin.
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Gallou87 Lun 20 Avr 2015, 18:59

T'as vraiment la poisse ma pauvre ! Bon rétablissement à James Fleurs
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Invité Lun 20 Avr 2015, 20:28

Hiro17 a écrit:
Dgedg a écrit:

Mais pour l'instant, pas de bébêtes à signaler par ici, j'ai même pas commencé à utiliser les HE.

Tu utilises quelles HE ? sous quelle forme ? quelle dilution ? ici,ce n'est clairement pas suffisant et vu la taille de hiro, le collier scalibor ne suffit pas non plus, donc je traite avec 2 pipettes d'advantix >25kg, 5/6 points de la base de la queue jusqu'au cou, tous les 21 jours  et rien à déplorer.

mais les HE en complément, ça ne peut pas faire de mal je pense

moi aussi le véto m'avait déconseillé le vaccin.


Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Insect10

J'utilise ce dosage mais je varie les HE. La dernière fois que j'en ai fait c'était lavande vraie, tea tree, menthe poivrée.
J'en vaporise tous les jours avant la grande balade (baignades obligent), en insistant sur tête, cou et ventre. Et ils ont de l'ail dans la gamelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  luth Lun 20 Avr 2015, 20:45

Manouche a écrit:J'ai lu que pour le cheval, on la cuit dans de l'eau et donnée une fois refroidie sinon en général c'est grillée. L'une comme l'autre des méthodes, c'est cuit, seul le type de cuisson varie qui crée une réaction permettant d'accéder aux éléments bénéfiques.

La cuisson permet aussi d'éliminer le cyanure.

Elle doit être broyée pour en retirer pleinement son efficacité, l'enveloppe de la graine est trop dure, l'estomac ne peut la "transpercer".

Un excès de consommation a un effet laxatif.

Je ne savais pas, il semble que nous soyons le plus gros producteur de lin....au passage, éloigne semble t-il les limaces...

Sinon que l'anis aussi comme l'ail semble efficace contre les tiques advenant que le goût raffiné de James l'accepterait mieux que l'ail! Smile


Pour les chevaux, on l'utilise cuite dans de l'eau, çà donne une masse huileuse que j'incorpore au mash en hiver souvent.
Sinon pour les tiques, je me contente de les broyer sans les cuire pour les chevaux, c'est idem pour les chiens

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Hiro17 Mer 22 Avr 2015, 10:17

merci ! je vais utiliser aussi ; en plus, ça doit sentir bon :-)
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  lili78 Jeu 23 Avr 2015, 10:38

Ho j'avais pas vu toutes les réponses! 

Les HÉ j'en mettais avant....franchement maintenant j'ose plus. Ce sera du pur chimique pour moi. 

Je vais reparler du bravcto avec le veto mais bon si la tique s'accroche il y a risque de transmission.....c'est chiant
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Dellen Jeu 23 Avr 2015, 11:24

J'ai bien une solution !

Tu le tonds, tu le teins en blanc et là tu verras les tiques facilement !! Very Happy

Ok, je suis déjà dehors hello
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  lili78 Jeu 23 Avr 2015, 12:03

Arrête....ça j'y ai pensé! Enfin de le tondre hein...mais non je suis revenue à la raison Smile
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Stephinou Jeu 23 Avr 2015, 12:13

Les chiens noirs au poil long c'est l'horreur ! Hier Polka s'est mis de la résine dans le cou, sous l'oreille. Le poil était tellement collé jusqu'à la peau, que couper n'a pas suffit à tout enlever, j'ai du raser complètement une zone. Et là... j'ai découvert une tique, à un endroit où le poil est tellement long et dense que je n'aurai jamais pu la voir sans la raser...
Et franchement, d'un coup j'ai rêvé d'avoir des chiens à poil ras, j'ai eu envie de la raser intégralement ! Bon, je ne l'ai pas fait, bien sûr, mais franchement, j'ai beau être parano, traiter les chiens, brosser et vérifier attentivement après chaque sortie... il y en a quand même qui arrivent à s'accrocher !
Je suis en vacances chez mes parents, et c'est infesté de tiques, après chaque sortie pipi de 5 minutes j'en retrouve plusieurs sur chaque chien.
Donc pas de balade en campagne, trop risqué.

Courage à James et toi !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  lili78 Jeu 23 Avr 2015, 12:55

C'est vraiment chiant....j'ai jamais eu affaire à ces bestioles avant. Il en suffit d'une...Moi aussi j'ai rêve d'un chien à poil court dans ces moments!
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Faline Jeu 23 Avr 2015, 15:43

je viens de faire une étude comparative de TOUT les produits mis sur le marché.

dans les RCP on retrouve partout :
le risque de transmission des maladies d’origine parasitaire ne peut pas être exclu.

SAUF sur 2 produits :
- le scalibor (collier)
- le Vectra 3D

Donc pour la meilleure protection possible :
comprimé ou pipette + collier
et si possible avant les balades un coup de bombe 'centaura' qui est un des meilleurs.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Taysa26 Jeu 23 Avr 2015, 15:49

Pipettes advantix + scalibor
Une amie essaye un nouveau truc en comprime apparament qui marche tres bien. Nextgard je crois
Et je confirme centaura c'est le top !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Faline Jeu 23 Avr 2015, 15:55

Nexgard, bravecto, même combat !!!!
Il faut que la puce ou le tique mordent pour fonctionné, comme pour certaines pipettes d'ailleurs...

Chez mes chiens le bravecto a de très bons résultats.

J'ai hallucinés des mises en garde de certains produits, qui finalement ne serve pas a grand chose hormis se donner bonne conscience...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Dellen Jeu 23 Avr 2015, 17:28

Fox a juste un Scalibor et jamais aucun soucis. Si problème de puces, il a frontline combo en plus, mais pas systématiquement.

Il a des fois une tique qui se promène sur lui et comme il est fauve à poils ras ( tongue ) je lui enlève de suite, mais aucune n'a jamais mordu.

Idem pour le mâle de mes parents qui lui est bringé foncé avec la peau bisque Good
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Natachouette Jeu 23 Avr 2015, 17:37

Perso sauf s'ils en chopent à nouveau des tiques, je reste au naturel (ail, terre de diatomnée et billy no mate, plus parfois HE). S'ils en chopent je completerai par le collier seresto (produit qui marche le moins mal sur les miens).

Car aucun produit chimique ne fonctionne avec les tiques de par chez moi sur un de mes chiens aimants à tique.
Déjà deux Piroplasmose (ok il a 7 ans et demi), alors qu'il avait scalibor, advantix pour l'une des fois (et renouvellé plus que preconiser) et frontline combo pour la premiere fois.
Les comprimés bravecto, tout le monde dit ca marche du tonnerre. Perso des trucs chimique à avaler bof, puis je viens d'apprendre qu'un chien de l'elevage de mon deuxième chien, a eu une Piroplasmose sous bravecto.
Donc ca me conforte à pas risquer de l'intoxiquer avec du chimique, ca marche pas si bien que ca, et chez moi plutot moins bien que les methodes naturels.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  lili78 Jeu 23 Avr 2015, 18:13

Il était sous pipette vectra 3D et il a chopé sa deuxième Piroplasmose. On passe au scalibor + frontline combo. J'attends juste début mai, pour pas mélanger les produits.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Natachouette Jeu 23 Avr 2015, 19:50

Si tu le baigne et le shampouine , ca pose pas de problème de commencer dans deux trois jours.
Sinon, ne te crois pas proteger par les pipettes et le scalibor.
UN des mien a fait des Piroplasmose sous les produits que tu comptes utilisés, et il etait traité toutes l'années collier scalibor changé tous les 3 mois et pipettes toutes les 3 semaines pour etre sur que j'etais pas en fin de protection.
C'est d'ailleurs suite à sa deuxième Piroplasmose que j'ai abandonné le chimique qui fonctionne pas dans mon coin (marre de lui coller des produits qui servent à rien et risque de le fragiliser)

Donc continue à vérifier chaque jour qu'il a pas chopé de tiques, et s'il en a chopé,prise de temperature dans les jours qui suivent (c'est comme ca que j'ai sauvé mon chien de sa deuxième Piroplasmose)

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse  - Page 9 Empty Re: Piroplasmose ou comment être encore plus malchanceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum