Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

+3
Manouche
Ordana
Faïly
7 participants

Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  Faïly Dim 22 Fév 2015, 14:40

Bonjour

Je vois a gauche a droite, partout : transition a chaque changement d'alimentation sèche.

Mais pour ma part, je n'en ai jamais fait et je n'ai jamais eu de soucis ( pour le moment ! ) de diarrhée ou vomissement ou autre chez mes chiens. Avec plus d'une vingtaine de chiens à la maison, dont ceux de clients, je n'ai pas encore rencontré de problèmes suite a des non transitions.
Et c'est pas faute de changer de temps en temps de marque de croquettes !

Alors est ce vraiment nécessaire cette fameuse transition ?
Vos vécus, votre avis ?
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Re: Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  Ordana Dim 22 Fév 2015, 14:52

Quand je suis passée des croquettes avec céréales aux sans céréales, j'ai préféré faire une transition sur trois semaines. Mais je sais que sur beaucoup de chiens, il n'y a pas de transition et cela se passe bien.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Re: Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  Manouche Dim 22 Fév 2015, 16:37

Ça va toujours dépendre du produit "de départ" et le produit "d'arrivée". C'est toujours préférable de faire une transition même si courte (usuellement c'est sur une semaine).

Si nous sommes sur croquettes avec céréales pour transiter sur croquettes sans céréales. Le métabolisme a besoin d'une adaptation progressive, le travail demandé au système digestif n'est pas le même.

Les croquettes ayant un mode de cuisson différent du processus courant également. Les croquettes cuites lentement au four et non faites par cuisson-extrusion comme la plupart des croquettes, demandent une transition progressive, l'assimilation n'est pas la même. Et le produit fini diffère aussi. Les croquettes sont moins "dures" plus "moelleuses" bien que très compactes.

La transition ne permet pas que d'aider le système digestif. Il permet également d'habituer progressivement le chien au changement au niveau gustatif. C'est pour en fait maximiser les chances qu'il les accepte. Un changement trop drastique pourrait faire en sorte que le chien boude la nouvelle alimentation.

Ex : l'agneau a une saveur assez soutenue par rapport au poulet, ce n'est pas tous les chiens qui aimeront.

Alors pour maximiser la réussite, d'intégrer progressivement peut faire la différence.

Une fois la nouvelle intégrée, il faut faire l'essai au moins deux - trois mois avant de faire un changement advenant que ça ne convient pas (en dehors de signes évidents de réactions majeures bien sûr). Changer trop souvent sur un très court laps de temps peut faire en sorte de rendre un chien "difficile" alors qu'il ne le serait pas en réalité, c'est juste qu'on change trop souvent et rapidement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Ec

Message  Taysa26 Dim 22 Fév 2015, 16:47

16ans que j'ai des chiens, je n'ai JAMAIS fais de transition. Et je n'en ferais pas.
et bizarrement bah ZEROS soucis sur mes chiens ! Et pas de chiens difficiles chez moi tous des goinfres.
Par contre j'ai toujours eu des chiots (jusqu'a 3-4mois) chiant a faire manger car preferer jouer avec les copains et si on separait allait quand meme attendre plus loin.

On peut pas dire que ce soit un cas isole hein j'ai eu plus d'une vingtaine de chiens sans compter ceux que je conseille etc etc

Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Re: Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  lunatique Dim 22 Fév 2015, 22:39

Pardonnez ma curiosité, mais comment peut on déjà avoir eu plus de 20 chiens à 26 ans ?

lunatique
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 98
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Re: Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  Faïly Dim 22 Fév 2015, 22:42

Pour ma part : portées, chiens de clients ( nés chez moi ou pas ) que j'ai gardés, chiens recueillis remis en forme et replacés ...
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Re: Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  Stephinou Dim 22 Fév 2015, 22:45

Pour ma chienne je ne fis pas de transition et ça se passe très bien. En revanche pour mon mâle si je fais un changement de croquettes sans transition il a des diarrhées...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Re: Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  Audrey13 Lun 23 Fév 2015, 11:07

Je pense que ça dépend aussi de chaque chien, certains sont plus sensibles que d'autres. Chez nous, je n'ai jamais eu de soucis de diarrhées au niveau des transitions précédentes (croquettes Royal Canin, Eukanuba_, Hill's...). Je suis en train de passer Ultra à des croquettes Low Grain (ça fait 2 semaines qu'il est en transition vu qu'il me restait quand même une bonne partie sur les anciennes croquettes) et cette fois-ci j'y échappe pas... Diarrhée à tout va...
Audrey13
Audrey13
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 38
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 33
Localisation : Gémenos
Mon chien : Ultra (Dalmatien)

http://www.pets-addict.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Re: Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  Taysa26 Lun 23 Fév 2015, 12:45

lunatique a écrit:Pardonnez ma curiosité, mais comment peut on déjà avoir eu plus de 20 chiens à 26 ans ?

J'en ai deja 4 en ce moment meme, j'ai eu du beauce, du shar-pei, du staf, des familles d'accueil (beaucoup de FA) en vue de les faire adopter.
Un braque de weimar aussi pendant plus de 14ans avec ma mere.


Apres je passe l'ex femme de mon pere qui prenait des chiens pour s.en debarasser des qu'il ne lui convenait plus entre autres du rott du bulldog francais du cocker du york du X bull..... Je ne cautionne pas du tout cela mais j'ai fais de mon mieux pour m'occuper de ses chiens le peu de temps que lui durait son caprice .....
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Transition obligatoire pour changement de croquettes ? Empty Re: Transition obligatoire pour changement de croquettes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum