Liens commerciaux
Derniers sujets
» Jamais sans mon chien!!!
par mllecaro Aujourd'hui à 18:40

» Ma meute, baignade, balade ...
par mllecaro Aujourd'hui à 18:35

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par mllecaro Aujourd'hui à 18:34

» Crapule 01.12.2016
par Ordana Aujourd'hui à 18:05

» Equipement pour balade de nuit
par SarahBH Aujourd'hui à 15:09

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par suerte Aujourd'hui à 14:32

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 11:57

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 10:58

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 10:27

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 08:25

» June In Shade of Pure (kaninchen teckel)
par Educalins Hier à 21:18

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405895 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Educalins
 
Chabada
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

anxiété d'un jeune patou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

anxiété d'un jeune patou

Message  Hiro17 le Lun 02 Fév 2015, 10:32

Alors voilà, je viens vous demander votre avis concernant un cas auquel j’ai été confrontée hier ; il s’agit d’un jeune montagne de 13 mois ; je suis allée chez les proprios hier soir. Le cas (un peu long le récit, désolée je vais essayer de donner des détails) :

Jeune montagne accueilli bébé car « on » a dit au couple, parent d’un enfant très introverti, qu’un chien aiderait le développement de l’enfant. Déjà 1ère connerie puisque le gamin est allergique (yeux rouge, crises d’asthme dès qu’il y a des poils dans la maison). Donc les parents savaient, en prenant un chien, que celui-ci vivrait tout le temps dehors.

Ils ont donc craqué sur la race lors d’un salon du chiot et ont pris un bébé de 2 mois à l’éleveur (qui soit n’a pas posé les questions soit a ignoré les réponses). Chiot qui a passé ses 15 premières nuits enfermé dans une cabane de jardin ; chiot qui était fou de terreur, qui pleurait, etc… normal pour ce pauvre bébé. bref, voyant ça, le couple a essayé de le faire dormir dans une pièce aménagée, peine perdue. En fait, depuis, le chien vit dehors, jour et nuit, dans un jardin d’environ 250 m², avec un abri un dodo et une couette, la vue sur ce qui se passe dans la maison avec les grandes baies vitrées, mais a toujours refusé de rester enfermé dans la pièce pour la nuit. Lorsque les gens ont essayé de le rentrer et de le mettre dans un sas attenant à la pièce à vivre (avec une porte vitrée donnant sur la maison), le chien devient fou et cherche à s’échapper. Idem quand ils le font rentrer dans la maison, le chien « tient » 10 mn sur le tapis du salon, puis gratte la porte, tourne en rond et veut sortir.

Sinon un chien vraiment sympa, pas agressif avec ses congénères ni les gens, pas spécialement aboyeur.

MAIS (et là ça se corse^^)

-les gens le laissent seul environ 2h/jour car ils se croisent pour le boulot. Et le chien devient fou de terreur à voir ses maitres « l’abandonner » ; le mr est déjà revenu en retrouvant son chien trempé de bave, les yeux exorbités. Le chien a essayé de s’échapper en escaladant un portail+mur d’environ 2m (et il y est arrivé !) ; il s’aide de ses griffes et de ses dents ; et quand il n’essaie pas de s’échapper (ils ont pu consolider et remonter les obstacles), le chien pleure (il n’aboie pas) ; et les voisins se plaignent.

Donc les gens sont malheureux de voir leur chien malheureux. A la limite les voisins, ils ne peuvent rien dire 1/ c’est 2h/jour et 2/ ce sont des pleurs. Mais leur chien est malheureux et ils culpabilisent. Ils veulent son bien (petits détails comme des rehausseurs de gamelle, une grosse couette, croquettes de qualité, ils jouent avec lui, le mr le promène régulièrement. Le chien a des jouets à disposition, des os qui trainent. Il joue avec quand les gens sont dans le jardin, mais s’en désintéresse dès qu’il est seul. J’ai apporté hier un kong fourré avec des croquettes, il a joué avec tant qu’on était avec lui, puis a cessé dès qu’on est rentré.

Alors, ce que je leur ai proposé : tenter le kong fourré au fromage pour l’occuper quand ils partent, les fleurs de bach (en rescue et en cure). Ils sont allés voir un véto qui leur a vendu une dose d’adaptil, mais à raison de 17e la cartouche qui tient 3-4 jours, ils n’auront pas les moyens. Je leur ai aussi parlé de consulter un comportementaliste, car selon moi, le chien fait des crises d’anxiété, mais ils hésitent devant les sommes à investir. Je leur ai dit que les séances étaient en gros à 50€ et que ça valait le coup d’essayer 1 ou 2 séances. Comme je leur ai filé un bon plan pour l’achat des croquettes RC, ça pourrait compenser. Problème, je ne connais pas de bon comportementaliste sur la rochelle (ou Charente maritime).

Je leur ai aussi conseillé d’ignorer le chien lorsqu’ils rentrent après une sortie, de l’ignorer lorsqu’ils partent. De l’ignorer quand il les sollicite pour jouer, par contre, d’aller le voir quand lui les ignore, bref, de reprendre l’initiative du contact. Je leur ai aussi proposé de venir en club, pour faire une activité régulière avec leur chien. Pour la gamelle, elle reste à moitié pleine à disposition, je leur ai conseillé de laisser 15 mn, puis de ramasser, pleine ou vide. Il ne mange que le soir m’a dit la dame.

Désolée pour ce pavé, mais je sens ces gens démunis, tristes pour leur chien qui se met dans des états pas possibles quand ils s’absentent. Ils ont même failli le donner, c’est d’ailleurs comme ça que j’en ai entendu parler. Ils l’avaient confié à un Mr qui cherchait un patou pour la garde d’une ferme (le chien a d’ailleurs voyagé 30mn en vary et ça s’est bien passé), mais le Mr a renoncé, ne se sentant pas capable de le gérer. Il l’a ramené au bout de 3h…

Merci pour vos avis/conseils !

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: anxiété d'un jeune patou

Message  berbab le Lun 02 Fév 2015, 10:52

Que d'erreurs dans cet acte de prendre un chien  

salon du chiot
un chien aiderait le développement de l’enfant
chiot qui à commencé à vivre dans une cabane
enfant allergique
etc......

et oui un chien ça coute , soins , nourriture, éducation , ça a besoin qu'on s'occupe de lui ....

que va devenir ce chien

un Patou  ,gros  chien de montagne , quel idée de prendre un chien pareil pour le laisser dans un petit terrain , ça à besoin d'espace , de longues ballades , .................

l'idéal pour lui , serait de lui trouver une nouvelle famille , car je ne pense , qu'un kong ou autre va changer quelque chose

désolé , mais je ne vois pas autre chose à vous conseiller

A+

berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 60
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Re: anxiété d'un jeune patou

Message  Manouche le Lun 02 Fév 2015, 10:56

Je n'y connais rien on va dire. Mais mon feeling fait que ce chien me semble en détresse émotive extrême.

On aurait beau améliorer "l'extérieur" de sa vie, mais c'est "l'intérieur" de sa vie qui fait mal. Et il a déjà plus d'un an.

Quelqu'un qui pourrait lui être disponible à plein temps pour le rassurer parce qu'être mal parti dans la vie.

Je ne vois pas malheureusement autre chose. Tant que le chien ne pourra pas vivre en étroite relation avec les siens et gagner un confort minimal émotionnel, je ne vois pas d'issue.

Le fait d'avoir un enfant allergique, aucune promiscuité ne sera donc possible entre le chien et ses maîtres.

On peut travailler le comportement d'un chien dans la mesure qu'il est rassuré....quelque peu.

Un replacement et encore là, il faut trouver la personne qui voudrait se dévouer totalement.

Ça m'attriste horriblement! Sad2

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: anxiété d'un jeune patou

Message  Hiro17 le Lun 02 Fév 2015, 11:04

je sais bien qu'ils ont accumulé les conneries... pourtant, s'ils sont conscients de la situation, ils ne voient pas où lest le problème d'avoir fait dormir ce petit chiot seul ds une cabane dehors, de le laisser à l'écart tt le temps, etc... encore un super toubib qui a du leur conseiller un doudou grandeur nature^^

par contre, il faut relativiser ; j'ai vu longement le chien hier, il n'est ni malheureux ni en extreme detresse ! il caline ses maitres, joue avec eux, est en bonne forme physique, etc.. le problème, c'est Dogue du Tibet ces deux heures où il se rend malade... Et les maitres aiment leur chien, car ils essaient de trouver des solutions, d'avoir des avis. On leur a aussi parler une super idée, prendre un 2ème chien^^ je leur ai dit que ce serait une grosse connerie et ils ont adhéré.

je sais bien que ce n'est pas un kong qui va solutionner le problème, ce n'est pas ds cette optique que je le leur ai donné ;-) juste un petit truc provisoire, déjà pour voir comment il réagit

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: anxiété d'un jeune patou

Message  Manouche le Lun 02 Fév 2015, 11:08

....un/e gardien/ne de doudou qui viendrait lui tenir compagnie pendant l'absence....

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: anxiété d'un jeune patou

Message  berbab le Lun 02 Fév 2015, 12:41

Ils sont conscient ?? peut être , mais faudrait arrêter d'écouter ce genre de conseils .. ""On leur a aussi parler une super idée, prendre un 2ème chien ""

ils ont un enfant allergique , déjà qu'avec un ça le fait pas , c'est pas avec 2 , que ça va s'arranger
il a besoin d'occupation surtout qu'il ne supporte pas apparemment leur absence

j'espère qu'ils vont vite trouver une solution

A+


berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 60
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Re: anxiété d'un jeune patou

Message  Hiro17 le Lun 02 Fév 2015, 13:40

le 2ème chien, ils ont compris que c'était une erreur...

là, ça va bien depuis 15jours, mais ça me fait mal au coeur de voir ce chien dehors 24/24, meme s'il arrive mieux à gérer les absences de maitres. Je me demande si, ds un cas comme ça, il ne vaut pas mieux, pour le bien du chien, lui trouver une famille qui l'accueillera et le fera vivre en intérieur, avec elle.

la betise des eleveurs a été de dire "pas de problème, c'est un chien fait pour vivre en extérieur" : non, le patou veut etre avec sa famille, son troupeau : avec des moutons, oui, c'est en extérieur, mais avec un troupeau d'humains, ben c'est à la maison.

ds ce cas précis, je pense qu'ils ne le feront pas rentrer en raison des problème d'allergie de l'enfant. Donc je pense que ce chien est condamné à rester ds son jardin. Donc le comportementaliste, plus j'y pense, plus je me dis que c'est un cataplasme sur une jambe de bois...

Et, mm si c'est un jeune chien, sympa, le replacement sera compliqué car il faudra l'habituer à vivre en intérieur, chose qu'il ne connait pas ; et c'est pour ça qu'il flippe qd il est enfermé

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: anxiété d'un jeune patou

Message  Manouche le Lun 02 Fév 2015, 13:59

...et voilà Hiro, c'est également mon opinion. Tant et aussi longtemps que ce chien ne pourra établir une forte relation avec les siens qui se fait par des interactions avec grande promiscuité ça restera un chien non épanoui.

Nous savons tous les deux que ce sont des chiens dont la sensibilité est proportionnelle à leur gabarit.

Il peut peut-être se résigner mais on ne se résigne pas à être.....heureux! On l'est ou on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, on peut nous y amener à l'être mais c'est par un contact avec se qu'il considérera les siens ou ce qui leur est le plus signifiant et va sans dire pas avec quelqu'un qui n'est pas que de passage et que pour son besoin purement mécanique.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: anxiété d'un jeune patou

Message  Manouche le Lun 02 Fév 2015, 14:59

Manouche a écrit:...et voilà Hiro, c'est également mon opinion. Tant et aussi longtemps que ce chien ne pourra établir une forte relation avec les siens qui se fait par des interactions avec grande promiscuité ça restera un chien non épanoui.

Nous savons tous les deux que ce sont des chiens dont la sensibilité est proportionnelle à leur gabarit.

Il peut peut-être se résigner mais on ne se résigne pas à être.....heureux!  On l'est ou on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, on peut nous y amener à l'être mais c'est par un contact avec se qu'il considérera les siens ou ce qui leur est le plus signifiant et va sans dire pas avec quelqu'un  qui n'est pas que de passage ou là que pour son besoin purement mécanique.

On remarque le fil conducteur entre beaucoup de ces Patous en attente de placement : Relayés au jardin, faute de pouvoir gérer en fonction de leurs besoins fondamentaux dont le plus important, à mon avis, le lien affectif déficitaire avec les siens.

Pour combien de cas on en lit : Ne connaît aucunement la vie d'intérieur, recherche quelqu'un pour l'initier. Dans la mesure où on ne vit pas 24h par jour dehors en tant qu'humain, du moins pas moi, il faut créer un équilibre entre les deux "vies".

Bonne chance à ce chien qui je l'espère trouvera une oreille mais surtout un cœur...attentif. Fleurs

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum