Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Bouvier appenzellois?

+8
Miss.Irka
Smellycoco
Educalins
hdi
Popcorn
Positive
Dogue
Avril2005
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 12:38

@gibelotte : pas de route frequentée à traverser, coin assez désert. En gros elle pourrait le promener en restant dans les pâturages et la forêt.

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Popcorn Ven 30 Jan 2015, 12:42

Avril2005 a écrit:Mais en cas d'absence (pas souvent, genre 3h 1-2 fois par semaine), il serait dehors.


Sans clôture affraid
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Miss.Irka Ven 30 Jan 2015, 12:52

Rien à voir avec le chien, mais moi je laisserai pas un enfant se promener seul dans un coin désert.

Sinon oui, un chien avec un peu d'éducation peut très bien obéir avec un enfant, pour peu que celui ci respecte les "codes". Mon australienne répond très bien à ma petite nièce de 5 ans sans soucis.

J'ai vu que tu posais la question aussi, les grands bouviers sont des chiens vraiment sympas. Si quelqu'un s'introduit chez toi, il aboiera peut être si c'est anormal pour lui. Mais oui, il lui filera les clés et lui servira peut être le café aussi Mdr Après ça dépend de l'individu et de l'éducation. Mais avec des enfants, il me paraît quand même essentiel d'avoir un chien bien sociabilisé. En plus, tes enfants ramèneront certainement des copains à la maison...

Mais sinon je pense que ça peut être un bon choix avec des enfants. Ce sont des gros chiens, mais ils aiment les enfants, sont pas trop brutes et relativement placides si leurs besoins de sortie sont respectés.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 12:53

Toutes les variétés de Bouviers suisses sont particulièrement adaptés à ce que tu décris.

A part peut être le Bouvier de l'Entlebuch. Plus actif semblerait il mais à voir?
Il serait de gabarit plus adapté par contre! Good


Ya aussi le Saint Bernard, mais il semble plus difficile de caractère...
Et le problème de taille.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  hdi Ven 30 Jan 2015, 12:55

Un chiot, jusqu'à 5-6 mois, ne va jamais s'éloigner bien loin. Il restera toujours dans les parages. Et le meilleur moyen de le faire rester autour de la maison, c'est de le laisser divaguer en toute liberté dès son arrivée jusqu'à l'âge de 4 mois, pour lui apprendre le rappel, c'est très bien de le laisser en toute liberté. Promener un chiot de 3 mois en laisse en pleine campagne est une aberration. Pour lui faire accepter facilement le collier et la laisse, faut lui passer le collier avant chaque sortie et lui mettre la laisse avant d'ouvrir la porte, une fois dehors, vous faites le tour de la maison en laisse et ensuite vous lui enlevez la laisse et vous vous éloigner un peu de la maison, le chiot va vous suivre et de temps en temps, vous l'appelez et le félicitez quand il arrive à vos pieds. Mais faut pas l'appeler 10x en 5min. Juste 2-3x durant la promenade, pour pas le saouler. Vous faites cela tous les jours et en un mois, le chiot aura acquis le rappel.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 12:58

@ popcorn : non, bien sûr, on le laisserait pas en liberté dejors quand on est pas là! Soit longue chaîne, soit enclos.


@ miss irka : j'avais cru comprendre que c'était un bon gardien, tu fais bien de le dire!

J'en connais un dans une ferme, ben avant de le connaître un peu mieux je serais pas allée plus loin! J'ai pourtant pas peur, même quand je connais pas, mais là le gabarit, la grosse voix, et cet air très sûr surtout.... Impressionnant!

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 12:59

Merci hdi pour les conseils, je retiens :-)

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 13:01

Miss irka, tu dis ça à cause des éventuelles mauvaises rencontres, ou à cause par exemple d'un accident, chute ou autres?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  hdi Ven 30 Jan 2015, 13:08

Avril2005 a écrit:@ popcorn : non, bien sûr, on le laisserait pas en liberté dejors quand on est pas là! Soit longue chaîne, soit enclos.



Petit rappel, il est interdit de mettre un chiot à l'attache.





Il est prouvé que la détention à la chaîne exerce une forte influence négative sur le physique et le psychisme du chien.


Lorsque le chien enchaîné s’élance ou court, sa colonne vertébrale subit des dégâts. Par des va-et-vient au bout d’une chaîne, tout l’appareil locomoteur est mis à contribution d’une façon inégale et les articulations en souffrent. Le manque de mouvement peu provoquer de l’atrophie musculaire.


De plus, en temps normal, le chien doit avoir deux territoires bien séparés ; l’un où il se repose et dort, l’autre où il fait ses besoins et contrôle l’intrusion de ses congénères. Ces deux territoires ne sont pas nettement délimités lorsque le chien est à la chaîne sur 20m2. Un chien normal ne souille pas l’endroit où il dort et séjourne.


Le chien à la chaîne considère qu’il est en punition ; c’est pour lui un esclavage. Le chien, au début de sa détention, se dresse sur ses pattes de derrière, tendant celles de devant vers les gens qui passent comme pour supplier qu’on le délivre d’une punition imméritée. Ensuite, il reste dans un coin, démoralisé ; enfin, il manifeste sa révolte contre les hommes qui le condamnent à un triste sort ; il devient hargneux ; c’est alors que certains pensent que le chien est devenu bon gardien. Quelle hérésie!

Une communication normale avec ses congénères et avec les gens est totalement impossible lorsque le chien est à la chaîne. Son bien-être est troublé ; ces troubles se manifestent par des symptômes : il se lèche certaines parties du corps jusqu’à ce que des blessures en résultent (par exemple aux pattes), il se suce les flancs, il tourne en rond, il court après sa queue, il saute contre des parois d’une façon excessive ; il se met à hurler ; il devient fortement agressif ; son pelage est mat et ébouriffé ; il peut même s’automutiler.

Tout cela prouve que la détention à la chaîne est contraire aux principes mêmes de la protection des animaux. Le chien doit avoir constamment des contacts sociaux avec son détenteur et avec ses congénères. La détention à la chaîne empêche les contacts. La chaîne doit être remplacée par les liens d’affection entre le chien et son maître ; le chien recherche son maître ; il n’est pas besoin de l’enchaîner pour qu’il reste dans les environs de son maître.

Les remarques que les détenteurs de chiens à la chaîne donnent comme explication ou comme excuse sont la preuve qu’ils ne devraient jamais avoir un chien


- Mon grand-père attachait toujours le chien devant l’étable. Quel mal y a-t-il ?

- La chienne est bien traitée ; elle a à manger tous les jours ; est-ce qu’elle ferait des petits chaque année si elle n’avait pas une belle vie ?

- Les promenades ne lui plaisent pas ; j’aime mon chien, c’est ce qui importe.

- J’étais au chômage lorsque j’ai acheté ce chien et maintenant que je travaille, je n’ai plus le temps de m’en occuper.

- Je travaille toute la journée, que voulez-vous que je fasse de mon chien ?

- Le propriétaire m’a interdit de prendre le chien dans l’appartement.

- La commune exige que j’attache mon chien, sinon il rôde.

- Nous devons attacher notre chien parce que la ferme donne sur une route très passante.

- Le chien appartient à mon fils, mais il est parti. Je garde le chien pour lui rendre service.

- Je n’ai pas le temps de suivre des cours d’éducation canine.

- Je ne peux pas clôturer ma propriété, cela coûte trop cher.

- Vous préférez que mon chien se fasse écraser sur la route !

- Le chien est devenu si méchant qu’on doit le tenir toujours enchaîné, sinon il mordrait tous ceux qui passent.

- Il m’a dévoré deux poules et tué trois chats ; c’est pourquoi il n’y a qu’une solution, la chaîne.

- On le détache de temps à autres, une ou deux fois par semaine.

- Il a suffisamment de mouvement parce qu’on le détache le soir et il peut vagabonder toute la nuit ; il revient le matin.

- Une sonnette à l’entrée ne peut pas remplacer un chien ; il aboie et nous avertit quand vient quelqu’un. etc.

- Il faut au chien des contacts sociaux, du mouvement, des distractions, ce que la chaîne ne peut lui accorder. La Protection suisse des animaux PSA demande que la détention à la chaîne soit interdite, conformément à l’exemple autrichien et des pays civilisés.




Le chien est un animal intelligent et fidèle ; il doit être le compagnon de l’homme et non son esclave.




Le chien à la chaîne considère qu’il est en punition ; c’est pour lui un esclavage.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 13:14

"Chiot" c'est jusqu'à quel âge? C'est sûr que je vais mettre un tout petit à la chaîne tout seul...

Maintenant je suis bien d'accord avec ton texte. MAIS je parle de 1x par semaine, éventuellement 2, et pas plus de 3h, MAXIMUM! C'est pas comme si je prévoyais de prendre un chien pour qu'il vive enchaîné. Et dans mon idée, le chien viendrait avec nous partout où c'est possible. Il resterait quand c'est impossible (genre visite à l'hôpital par exemple) ou que clairement il serait mieux tranquille à la maison qu'avec nous.

Mais je prends en considération, on peut voir pour aménager un enclos!

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Miss.Irka Ven 30 Jan 2015, 13:18

Comme hdi, j'ai procédé un peu comme ça quand Irka a eu ses vaccins. Liberté dans les champs, comme ils n'ont pas encore trop de repères ils restent relativement près. Un petit bonus : quand ton chien ne fait pas attention, cache toi derrière un arbre. Il va te chercher. Déjà ça lui fait un petit jeu et en plus, si tu le fais régulièrement, il sera attentif par la suite. La mienne adore ça et elle fait attention à ou on se trouve, elle passe pas un virage toute seule par exemple.

Pour te parler d'une expérience. Mon père avait un ami veto qu'il est allé voir chez lui un jour. Une grande propriété sur laquelle trônait un bouvier bernois. Le chien est venu les accueillir au portail et les a amené jusqu'à la porte d'entrée de la maison Very Happy mon père a gardé un tellement bon souvenir de ce moment, que le bouvier bernois est devenu le chien de ses rêves !

Édit : je disais ça par rapport aux éventuelles mauvaises rencontres. Mais à propos de tout, un accident est si vite arrivé. Un enfant n'a pas forcément le recul pour avoir la "bonne" idée. Même moi quand je me promène en campagne avec ma jument, mon père sait exactement ou je passe, le temps approximatif de la ballade et vient faire coucou en voiture à mi chemin. Pourtant j'ai un bon niveau, connaît très bien ma juju et on a jamais eu de soucis. Mais voilà on est jamais à l'abris de rien
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  hdi Ven 30 Jan 2015, 13:46

Avril2005 a écrit: "Chiot" c'est jusqu'à quel âge? C'est sûr que je vais mettre un tout petit à la chaîne tout seul...

Maintenant je suis bien d'accord avec ton texte. MAIS je parle de 1x par semaine, éventuellement 2, et pas plus de 3h, MAXIMUM! C'est pas comme si je prévoyais de prendre un chien pour qu'il vive enchaîné. Et dans mon idée, le chien viendrait avec nous partout où c'est possible. Il resterait quand c'est impossible (genre visite à l'hôpital par exemple) ou que clairement il serait mieux tranquille à la maison qu'avec nous.

Mais je prends en considération, on peut voir pour aménager un enclos!

Un chiot n'est pas fini physiquement et psychiquement avant l'âge minimum de 12 mois.

L'enclos est une bonne solution, de 20m2 minimum, que le chiot puisse faire quelques pas pour se dégourdir.

Mais pourquoi l'enclos pour quelques heures, pour éviter les destructions dans la maison ?

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 13:51

Oui entre autres. J'ai aussi l'impression (fausse?) que le chien serait mieux dehors que seul dedans (plus de "divertissements" (oiseaux, voisin qui passe, ...), pipi dehors si urgence, air frais, etc... Non?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Stephinou Ven 30 Jan 2015, 13:59

Au départ je laissais mes chiens dehors durant mes journées de travail (ils sont seuls de 7h30 à 16h30 donc je les pensais mieux dehors que dedans, enfermés). Et en fait pour cause de travaux et de défilé d'artisans à la maison, j'ai du les laisser enfermés plusieurs semaines dans une chambre. Finalement je m'aperçois qu'ils préfèrent largement rester dedans, contrairement à ce que je pensais. Je le sais car au moment de partir, quand je les mettais dehors, ils partaient se cacher, ne se laissaient pas attraper, refusaient de me suivre dehors. Et lorsque j'ai du les enfermer dans la chambre, ils y entraient sans rechigner, d'ailleurs souvent ils y allaient d'eux même en me voyant me préparer.
Aujourd'hui désormais je les laisse dedans : je leur laisse l'entrée, le couloir et une chambre, ils ont un canapé dans la chambre, et plusieurs paniers à différents endroits, et je les sens beaucoup plus sereins au moment du départ.
Ca ne me réjouis pas de les savoir dedans car je trouvais qu'être au jardin devait être plus sympa pour eux, mais ils m'ont clairement montré le contraire.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 14:02

Ils tiennent pendant 9h sans faire pipi ?! Ils ont la vessie solide Good

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Stephinou Ven 30 Jan 2015, 14:07

Oui, enfin seulement deux jours par semaine, les autres jours soit je ne travaille pas, soit mon conjoint rentre à midi.
Mais oui, ils tiennent... je me souviens d'une fois où je suis partie à 7h, j'avais une réunion le soir, je suis rentrée à 20h30. Je m'attendais à avoir pipi/caca dans la chambre, mais non, RIEN !

Je pense que ce n'est quand même pas top pour la vessie. mais l'année prochaine je serai à temps partiel, donc des journées bien moins longues, ils seront moins longtemps seuls. Smile
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 15:01

Educalins a écrit:Toutes les variétés de Bouviers suisses sont particulièrement adaptés à ce que tu décris.

A part peut être le Bouvier de l'Entlebuch. Plus actif semblerait il mais à voir?
Il serait de gabarit plus adapté par contre!  Good


Ya aussi le Saint Bernard, mais il semble plus difficile de caractère...
Et le problème de taille.


Allooooo? Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 15:48

Oups, pardon!

Je connais pas trop. A part qu'il est un peu plus petit, c'est quoi les différences par rapport à l'appenzellois? Niveau taille je me rends pas vien compte non pus... IL me paraît vraiment petit. Il y a quoi comme race très connue qui a la même taille?

En tout cas si je me fie aux caracteristiques indiquées sur wamiz, il semble en effet encore plus adapté. Bon, on s'éloigne vraiment de mon gros chien là  Smile

L'idéal serait d'en voir des deux races des un élevage. Puisque tu es en Suisse, est-ce que tu connais des élevages?



Et sinon juste comme ça, un boxer, vous en pensez quoi? J'aime beaucoup, super avec les enfants, mais ça a l'air plus fragile, non?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 15:58

Oui, c'est le plus petit des bouviers suisses.
Tu cherchais un chien plus petit, c'est pour çà que j'en palre Smile

Tu peux regarder ici par exemple pour en savoir un peu plus
http://www.bouvierssuisses.ch/Accueil.htm

Non, désolée pour les élevages.
Je ne connais pas.
Tu habites où? Je peux me renseigner.


Pour d'autres races, c'est compliqué.
On va tomber dans du chien de chasse ou de travail...
Donc pas ce que tu recherches... Trop fugueur ou trop difficile à gérer...

Mais on va bien finir par trouver Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 16:04

Merci! Je vais renseigner un peu plus sur les bouvier d'entlebuch. (On est sur l'arc lémanique)

Et si qqn a tout à coup une autre idée, hésitez pas!

(Pour la taille, le truc c'est que j'aime les GRANDS chiens, depuis toujours. Mais il faut bien être raisonnable, avec les enfants c'est pas forcément le plus adapté....)

Juste une question encore. Si un enfant se promène avec, et qu'un inconnu devait devenir menaçant envers l'enfant (ou même envers nous d'ailleurs), est-ce qu'un bouvier aurait tendance à le défendre?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  simunora Ven 30 Jan 2015, 16:24

Juste pour apporter de l'eau au moulin Very Happy

Ici j'ai 2 enfants et 2 chiens: mon grand chien fait dans les 28 kg et JAMAIS au grand JAMAIS je pourrai le confier à mon fils avant qu'il soit ado, parce qu'il y a le gabarit ET le caractère qui entre en ligne de compte. J'aurais plus vite confiance en 1 chien de 40 kg calme qu'en mon grand de 28 bien vif. Mais quoi qu'il en soit, il faudrait que l'enfant soit un ado pour avoir une chance d'avoir la force physique de VRAIMENT maîtriser le chien si nécessaire.

Ma petite fait 10 kg, elle, je la voit bien se balader avec un gamin de 10 ans niveau rapport taille/poids/force. Mais pour d'autres raison (rencontre avec d'autres chien, d'autres humains, etc), je pourrais pas laisser cette responsabilité à un gosse.

Donc pour moi, la solution, c'est que tu prenne le GRAND chien qui te fait plaisir et que ce soient des ADULTES qui s'en occupent, comme c'est recommandé pour de très bonnes raisons. D'autant plus qu'il y a une grande intolérance désormais vis-à-vis des chiens et qu'une erreur ne pardonne pas.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  hdi Ven 30 Jan 2015, 17:39

Avril2005 a écrit:
Juste une question encore. Si un enfant se promène avec, et qu'un inconnu devait devenir menaçant envers l'enfant (ou même envers nous d'ailleurs), est-ce qu'un bouvier aurait tendance à le défendre ?

Pas un chien ne se ressemble, comment te répondre. Au sein même d'une race, tu peux tomber sur un spécimen peureux comme sur un spécimen plus hardi. Mais pour le coté dissuasif, il est clair qu'un grand bouvier suisse fera plus d'effet qu'un appenzellois ou qu'un entlebuch.

Maintenant, si tu veux un chien avec l'instinct de garde et de défense bien développé, tout en restant chez les bouviers, il y a le rottweiler, qui n'est rien d'autre que le bouvier allemand. L'avantage des bouviers, c'est que se sont des chiens rustiques, avec un sous-poil bien garni et que la vie en extérieur leur convient très bien, pour peu qu'il ait un abri quelque part pour les accueillir en cas d'intempérie.

Le boxer est assez fragile et peu adapté à la vie en plein air.

Autre race que le bouvier pouvant convenir à ton mode de vie, c'est le beauceron, chien rustique, bon gardien et assez dissuasif.

Si tu as une préférence pour les grand chiens, alors fais-toi plaisir, un grand chien ne sera pas plus dangereux qu'un chien de taille moyenne. Mais grand chien ou pas, ce sera aux adultes de s'en occuper.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Positive Ven 30 Jan 2015, 17:59

Bonsoir Avril, avec sa permission je te fait ici un copié-collé de l'avis d'une propriétaire (et future éleveuse) de Grand Bouvier Suisse depuis presque 10 ans :

   
J'ai lu, tu as bien resumé. Des gosses pourront jamais tenir un appenzell en balade sans parler de son besoin de bosser. Après le Grand Bouvier Suisse ça peut coller mais ne pas oublier que ça reste du bouvier et qu'on peut tomber sur des fortes têtes. Et sociabilité ++ dès son jeune age. Pour l'histoire de rester autour de la maison, j'ai testé en chalet d'alpage avec Dexter (son plus vieux Grand Bouvier Suisse) c'etait parfait. Il avait un perimetre d'une vingtaine de mètres autour du chalet et il n'allait pas plus loin. Inara (sa plus jeune) n'en serait pas capable (trop speed). Quant au chien qui obéirait aux enfants, je n'y crois pas trop, mais va savoir.

Si ça peut servir dans ta réflexion Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 18:08

Merci pour votre aide :-)

Le rotteweiler j'y ai pensé tout à l'heure justement. Par contre c'est aussi une boule de muscles! En tout cas rotteweiler et beauceron j'aime bien aussi. Par contre rotteweiler ça attire pas forcément la sympathie, les gens ont plus facilement peur, et si une fois il mord, je vois bien les "ben oui, mais avec un chien comme ça..." Je pense que les gens verraient d'un moins bon oeil un rotteweiler ou même un beauceron se promener sans laisse qu'un bouvier...

Entre le rotteweiler et le beauceron, lequel est le plus calme?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Bouvier appenzellois? - Page 2 Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum