Liens commerciaux
Derniers sujets
» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par The_Nomad Aujourd'hui à 14:54

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:50

» Carlin : Journal de ma Billie ♡
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:48

» Présentation popeye
par Jackson Aujourd'hui à 14:26

» Salutations au membres du Forum !
par Naoki Aujourd'hui à 13:59

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Aujourd'hui à 13:49

» Kira une suisse en Normandie !
par Usky28 Aujourd'hui à 13:42

» chienne + chien
par suerte Aujourd'hui à 13:16

» Jackson - Cavalier King Charles
par Jackson Aujourd'hui à 13:08

» Lo-Jack Alias Ghost (Sibirian husky)
par tatoo29 Aujourd'hui à 12:52

» Janeze, nouvelle venue avec bientôt trois animaux
par Jackson Aujourd'hui à 12:40

» Huile de saumon
par Jackson Aujourd'hui à 12:39

Statistiques
Nous avons 25201 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Popeye

Nos membres ont posté un total de 1406809 messages dans 57021 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

Le test de Campbell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le test de Campbell

Message  ness. le Lun 26 Jan 2015, 15:24

Hello ! Sur un sujet j'ai vu que beaucoup incriminaient le test de Campbell utilisé sur les chiots, et ce sujet m’intéresse énormément. Outre ce que j'ai pu trouver sur le net et certains articles anglophones, j'aimerais vos avis, qui doivent varier pour plein de raisons passionantes :'D

Pourquoi, selon vous, le test n'est que "pure connerie" ?
On passera sur tout ce qui est dominance, alpha rolling et tout ça bien entendu... Je sais que la dominance inter-spécifique n'existe pas. Cependant, de mon point de vue et pour un néophyte, le test peut peut-être "guider" vers un chiot plutôt qu'un autre ?
Je m'explique :


Première partie : Attraction sociale
Posez délicatement le chiot au centre de la zone de test et éloignez-vous de quelques mètres dans la direction opposée à celle de la porte ou de la grille. Accroupissez-vous ou asseyez-vous en tailleur et tapez doucement dans vos mains pour attirer le chiot. Notez sur le tableau la rapidité avec laquelle le chiot accourt, la position de sa queue (haute ou basse), et l’attitude qu’il adopte une fois qu’il vous a rejoint.
Ce sont des chiots, on s'accordera sur le fait qu'ils sont censé venir assez rapidement. Cependant si on veut choisir un chien de sport, on pourrait exclure celui qui nous ignore totalement / vient puis repart / ne cherche pas à établir d'interaction avec l'humain ? Je ne vois pas ça comme un trait de caractère défini mais une piste à envisager, le "drive" pouvant se travailler...

Deuxième partie : Aptitude à suivre
Partez d’un point situé à proximité du chiot et, après vous être assuré qu’il est en train de vous regarder, éloignez-vous de lui en marchant normalement.
Idem que plus haut : interaction avec l'humain. Cela dit ils ont le suivi naturel à cet âge là donc bon...

Troisième partie : Réponse à la contrainte
Accroupissez-vous, retournez délicatement le chiot sur le dos et maintenez-le dans cette position pendant 30 secondes environ en laissant votre main sur sa poitrine.
Bou-hou, le méchant alpha rolling. Aucune vertu de ce côté là, mais on peut sans doute juger des capacités d'adaptabilité d'un chiot ? Je suppose que celui qui se laisse faire comme une chiffe molle peut avoir plus de tendances à plonger dans la détresse acquise (aka. subir sans rien dire) mais ça ne reste que des suppositions...

Quatrième partie : Dominance sociale
Baissez-vous et caressez doucement le chiot en partant de la tête et en continuant par le cou et le dos
Bon là... J'abandonne provisoirement :'D

Cinquième partie : Dominance par élévation
Prenez le chiot sous le ventre en croisant vos doigts, les paumes des mains vers le haut. Soulevez-le légèrement du sol et maintenez-le ainsi pendant 30 secondes environ.
Je vois plus ça dans le cadre de la socia mais là aussi, on pourrait juger de l'adaptabilité d'un chiot ? Par ex. un chiot qui n'a jamais été dans une gare avant ses 14 mois et qui soudain est plongé dans un milieu bruyant, en mouvement et avec le bruit infernal du train... Indépendamment de la socia effectuée par le proprio entre 2 et 6 mois (et en supposant qu'elle serait moyenne/bonne) un chiot ayant montré des aptitudes à s'adapter à des choses étranges / nouvelles / effrayantes aurait moins de mal à s'habituer à la gare plutôt qu'un chiot ayant paniqué lors du test l'ayant mis en hauteur / retourné sur le dos ?

Je m'interroge pas mal à ce sujet, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice ! J'adore ce genre de débat qui pousse à la réflexion, donc outre les "le test est pourri parce qu'il est basé sur la dominance humain-chien" n'hésitez pas à développer votre avis !

ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Najka le Lun 26 Jan 2015, 16:55

Sans vouloir être trop direct... Pour moi c'est une conn*rie sans nom ce "test"... Un chiot a évidemment son caractère à la naissance, mais ce qu'il va vivre, son lieu de développement, ses activités, le caractère de sa famille etc va définir surtout ce que va devenir le chiot.
Exemple typique pour moi: Graf paraissait comme étant plus "dominant" dans la portée, avec un petit caractère par contre face à nous. Au final il est LOIIIIIN d'être dominant, au contraire même, il aime tout le monde et est le premier a se mettre sur le dos pour calmer le jeu, et il a eu un gros gros caractère de se 10 mois à ses 18 mois environ... Il testait tout, il était vraiment pénible...

Après ce n'est pas un test, il faut juste voir les réactions des chiots face à votre arrivée, lequel vous attire le plus etc. Sinon, si vous avez des prédestinations à certaines activités, l'éleveurs saura vous guider vers le chiot le plus adapté à votre rythme de vie.

Personnellement on prend l'habitude de manipuler les chiots dans tous les sens donc la dernière le fait rire...

Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3216
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 22
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Ble-09 le Lun 26 Jan 2015, 17:12

Tu le dis toi même, tous les points qui servent à jauger la "dominance" ou non du chiot sont un peu débiles quoi. Comme tu dis on peut les détourner pour voir comment le chiot se comporte dans une situation nouvelle, mais à part ça je vois pas.

Si ce test à pour vocation d'aider à choisir un chiot, je le trouve vraiment nul ; par contre pour choisir un chiot destiné à la compagnie il me semble que les premiers points peuvent être utiles (mais pas besoin d'un test spécifique pour ça, c'est du bon sens de prendre un chiot qui a l'air d'aimer les humains, non ? et puis à cet âge comme tu dis ils viennent tous nous voir de toute façon...) et pour un chien de travail, j'aurais tendance à préférer faire confiance à l'éleveur plutôt qu'à un test.

Après, rien n'empêche de faire deux trois "expériences" de socia, genre ramener une peluche colorée et/où bruyante pour voir les réactions du chiot, mais honnêtement si l'éleveur a bien fait son boulot de sociabilisation avec différents bruits, animaux, humains, lieux, etc... Je pense pas que ça soit très utile.
Je pense que si je devais choisir un chiot je ferais plutôt confiance aux conseils de l'éleveur et à mon feeling/coup de coeur avec les chiots.

Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1313
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 21
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Miss.Irka le Lun 26 Jan 2015, 17:23

Pour moi, ce test a pas beaucoup de valeur non plus. Déjà, il dépend de l'instant T auquel tu le fais. Tu peux avoir un chiot avec un gros caractère qui va se laisser faire comme un bisounours parce qu'il était entrain de comater. Comme tu peux avoir la plus grosse patte de la portée qui va gigoter dans tous les sens parce qu'il te connait pas trop ou qu'il a envie d'aller retrouver sa fraterie pour jouer...

Ensuite, les chiots sont quand même énormément adaptables. La plupart du temps, tu peux quand même le diriger un peu dans la direction que tu souhaites (bon sauf cas extrêmes, ça arrive).

Et puis, pour des chiots bien manipulés et qui ont un début de socia, ils vont tous plus ou moins "bien" réagir.

Je pense que le plus intéressant, c'est de les voir évoluer au quotidien. Donc généralement les bons éleveurs ont une idée du caractère du chiot. Et encore, ça peut évoluer...

Si tu prends Irka, toute petite, les 3, 4 et 5 elle aurait gigoté comme une folle Very Happy (et 1 et 2, elle aurait couru vers toi en sautant comme un kangourou Mdr ) Et pourtant, c'est vraiment une patte (bon elle court toujours beaucoup !), avec les hommes comme avec les autres chiens (même quand on s'incruste dans son coffre de voiture Wink) et pourtant on a jamais eu à faire de recadrage. Elle a même pas eu de période ado/chiante !

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1532
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Nutro le Sam 31 Jan 2015, 22:51

Bonjour.....sujet genial car:

Encore de nos jours les pros du chien utilisent ce test......veto, comportementalistes etc......
or, ces abrutis, excusez moi, il n'y a pas d'autres mots n'ont pas suivi que le monsieur campbell a dit lui même: "non, non, mon test ne veut rien dire sur le côté dominant ou dominé des chiens".....et a eu le  ourage et l'intégrité de reconnaître ses erreurs......fait rarissime....

"Manque de plasticité cérébrale",  "scientifique de cerveau gauche"appelez cela comme vous voulez......même "désinformation consciente "pourquoi pas,regardez même en faculté,  on en est encore au test de Campbell.....si si, ca parait dingue....mais c'est le cas.
et les gens sont souvent encore obligé de subir cette torture de voir son chien se faire mettre sur le dos etc etc lors des premières visites chez le véto.
cette manipulation theorique s'inscrit dans un processus global de promouvoir aussi le système dominant/dominé,  et ça,  c'est très intéressant pour le Système. Bref....

Nous ne sommes plus, heureusement, dans ces paradigmes de dominance, de chef de meute etc avec nos chiens domestiques....

L'harmonie,  le bien être ne peuvent s'installer avec de telles notions sous jacentes à l'éducation de son chien.

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 36
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Paradis des Géants le Dim 01 Fév 2015, 19:25

Pour connaitre le caractère et le tempérament d'un chiot rien ne vaut l'avis de l'éleveur qui connait sa lignée et surtout observe le chiot tous les jours et dans différente situation et non pas à l'instant T dans une situation précise.

Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 721
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 26
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Educalins le Dim 01 Fév 2015, 19:34

Perso, je ne me suis jamais penchée sur ce "test"...
Et pour le fait de mettre sur le dos... Euh voilà quoi...

Toutefois, ya plusieurs petits trucs que je vais regarder spontanément...
Des trucs qui vont pas me plaire, et qui vont peut être me faire me détourner d'un chiot plus que d'un autre.
Ou même d'une portée...
Etc...



______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Gallou87 le Dim 01 Fév 2015, 22:47

Edu => tu as des exemples ?

Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 29
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  opercut le Lun 02 Fév 2015, 00:32

Le test de Campbell est un test de laboratoire, qui exige des conditions de déroulement précises, donc très difficile à mettre en œuvre correctement. Voilà déjà de quoi fausser les données.
Le but étant juste de tenter de révéler l'inné.

Sachant que le comportement d'un individu, quel qu'il soit, dépend à la fois de l'inné et de l'acquis, et que la frontière entre les deux est beaucoup plus que floue... Ce type de test est voué à l'échec...

Qui est "dominant" ?
Le petit gars teigneux du bureau 12, qui ne laisse rien passer, qui est toujours au milieu histoire que l'on croit qu'il contrôle tout ?
Ou le gars calme du bureau 5, toujours zen et de bon conseil, que tout le monde va voir pour savoir "ce qu'on fait, là, pour ce projet intel" ?

Le gueulard qui veut en découdre n'est pas dominant, c'est un exité, c'est tout.
Le dominant ne cherche pas les embrouilles, il n'a rien à (se) prouver.

Alors je peux toujours rouler gentiment le chiot sur le dos, ça ne va pas le traumatiser. Après une courte pause, il se dégagera parce que quand on est un chiot, on ne reste pas longtemps en place...

Je préfère de loin poser le chiot dans un endroit inconnu et observer sa réaction. Un chiot qui reste immobile, qui n'ose pas bouger est très inquiétant. Cela peut révéler un syndrome de privation sensorielle (syndrome du chenil).

Le chiot qui "vit sa vie" sans s'occuper du reste du monde sera peut être plus indépendant qu'un pot de colle sur patte.
Celui qui cavale en permanence plus "sportif" que "monsieur sieste".

Ce n'est pas pour rien que les chiens d'utilité sont sélectionnés après 10 mois minimum.

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  tam le Lun 02 Fév 2015, 07:15

mettre un chien sur le dos ...

J'ai mon jeune, Hysterik, qui est impossible à mettre sur le dos, depuis bébé, d'ailleurs on peut pas le toucher lol, et il n'a rien d'un chien dominant ou caracteriel !!!

Pour le reste, n'importe quel chiot suit n'importe qui donc ... les histoires de dominance ... no comment

Perso je ne me fie à aucun test à part ma vision des choses quand je vois le chiot.
Les tests sont pour moi n'importe quoi puisque le chien va réagir différment selon si il est bien reveillé, bien luné, si il a faim, si il veut jouer .... le même chien dans des conditions différentes va réagir différement à chaque fois donc inutile.
Et si on en croit les initiateurs de ses tests, il ne faut les faire qu'une seule fois sinon le chien s'habitue aux situations donc doublement inutile.


tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4939
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Educalins le Lun 02 Fév 2015, 08:01

Gallou87 a écrit:Edu => tu as des exemples ?

Par contre, ce n'est pas pour savoir si un chiot est "dominant" ou non...
Mais plutot pour chercher un caractère qui va convenir à ce que je recherche ou à ce que la personne recherche.

Je vais regarder la suite naturelle du chiot, la recherche de l'humain.
Celui qui ne va pas venir spontanément vers les gens ou vers les enfants en particulier, je vais peut être pas prendre.
On risque de tomber sur un indépendant, et moi, j'aime pas trop...
(Yen a qui recherche çà par contre)

Je vais regarder un chiot joueur, qui va chercher un peu la bagarre dans le jeu avec moi par ex.
Çà va me donner une idée du tempérament assez "costaud" pour s'adapter à mon style de vie...
(Ce que je ne conseillerais pas forcément selon ce que la personne recherche comme chien, pour de la compagnie seulement et s'il a des enfants en bas age, çà peut être chiant... Mais çà dépend)

Un bruit fort, une branche qui tombe... Et un chiot qui sursaute ET qui met du temps à revenir à la normale, je vais pas choisir non plus...

Autre exemple:
Çà m'est arrivé d'aller dans un élevage de Berger Allemand dans la région lyonnaise, et de voir tous les chiots se barrer dans leur niche qujd on est adrivé dans l'enclos... affraid
Je pense qu'il y a eu une très mauvaise socialisation de départ là...
Je suis repartie illico presto!


______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Watchwolf le Lun 02 Fév 2015, 09:20

J'ai déjà vu une séance de ce test sur une portée. Les exercices sont intéressant et bien pensés mais au final le résultat ne veut pas dire grand chose. Comme dit plus haut entre le fait que le chien va changer en grandissant suivant son environnement, ou qu'il soit bien réveillé, dans une période de forte excitation ...

Par contre je pense intéressant que les éleveurs connaissent et comprennent le principe de ce test et de ses exercices afin de pouvoir mieux observer le chiots durant ces 2 premiers mois et se faire une idée de sa part d’innée.


Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1437
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  ness. le Lun 02 Fév 2015, 10:25

Super intéressant, merci Wink
J'adore les choses que tu observes Edu, surtout la notion de "bagarre" avec toi.

Et je suis bien d'accord avec l'avis général, je ne vois pas le test comme un moyen de voir un chien dominant / dominé, mais plutôt comme des.. pistes, en fait. Si on exclue les tests basés sur la dominance interspécifique.

ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Manouche le Lun 02 Fév 2015, 10:41

Watchwolf a écrit:J'ai déjà vu une séance de ce test sur une portée. Les exercices sont intéressant et bien pensés mais au final le résultat ne veut pas dire grand chose. Comme dit plus haut entre le fait que le chien va changer en grandissant suivant son environnement, ou qu'il soit bien réveillé, dans une période de forte excitation ...

Par contre je pense intéressant que les éleveurs connaissent et comprennent le principe de ce test et de ses exercices afin de pouvoir mieux observer le chiots durant ces 2 premiers mois et se faire une idée de sa part d’innée.


C'est un peu dans ce sens que j'aborde ça aussi. Il ne faut pas prendre les résultats comme valeurs absolues mais plutôt relatives.

Ça permet peut-être de savoir dans quelle proportion, à quel niveau, sur quoi on doit particulièrement porter une attention, qu'on doit "préparer" le chien en vue d'en faire un équilibré et/ou de savoir s'éloigner de celui qui semble signifier un degré de difficulté plus élevé par rapport à nos compétences.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7690
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  komet le Lun 09 Fév 2015, 11:08

Lu dans le dernier magasine de la SCC, page37, ce test n'a aucune valeur (étude réalisée par des autrichiens). Tout dépend surtout de l'éducation reçue la première année.

komet
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 124
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 44
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  Nutro le Lun 09 Fév 2015, 13:41

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=HarYVI_4MpHqapfWgrgE&url=http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php%3Fid%3D711&ved=0CCQQFjAC&usg=AFQjCNHevCOyhY-7DNi_OSxFCVpbbet1rg&sig2=VL8bXH6xVyidL25vkhSvlQ

Pourtant, dans leurs thèses,  les veterniaires incluent ce satané test..... (ici page 76 par exemple)

un petit autre pour la route, une thèse encore.......préconiser le test de campbell pour selectionner les reproducteurs futurs:
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=MKvYVLKAEsPlaLDygvAG&url=http://chasseurdombre.free.fr/images-site/these.pdf&ved=0CDQQFjAI&usg=AFQjCNEz4Xz24KNhI0IJHFrJj1B1Dkl6dA&sig2=imgtliKQ4Ku6k-4BGEk_Wg
(Page 101 et 102 sur 167 du pdf)

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 36
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le test de Campbell

Message  komet le Mar 10 Fév 2015, 09:11

Merci pour le lien. Ils disent bien que le test est valable à un instant "T", c'est à dire que le résultat aurait pu être différent s'il avait été fait un autre moment. (chiot plus ou moins réveillé).
Et que l'éleveur peut préparer les chiots à ce genre de test.

Rien ne vaut les observations de l'éleveur dans la vie de tous les jours. (je parle d'éleveur, pas de marchand de chiens)

komet
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 124
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 44
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum