Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406295 messages dans 56987 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Dowrine
 
Daerka11
 
Geene
 
Chabada
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Message  lovan0viwan le Dim 25 Jan 2015, 03:11

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et ce message est ce pourquoi je me suis inscrit en premier lieu. J'essaierais bien sûr de participer au forum dès que je pourrais.

J'ai donc deux chiens. Avec mon Shiba_, jamais eu de soucis. C'est un Shiba_ donc un peu long à réaliser l'ordre qu'on lui demande mais elle s'exécute. Elle est très propre et même parfois cela m'étonne car parfois elle ne fait rien du tout la première sortie du matin.
A l'inverse mon épagneul, c'est autre chose. Au départ quand je l'ai eu la situation était pire qu'aujourd'hui, il urinait de joie quand je lui mettais sa laisse. Après conseil de mon veto, j'ai essayé de rendre cela moins exceptionnel et je lui mettais la laisse de temps en temps pour qu'il assimile pas : laisse = joie intense. Maintenant l'ennuie c'est qu'il lui arrive (pas tout le temps, mais ça représente quand même 1 à 2 fois dans la semaine) il urine juste dans le couloir de l'ascenseur, pas de chance en plus, c'est de la moquette... Je vous laisse imaginer l'état, j'ai beau nettoyer des traces demeurent et ça envenime mes relations avec mes voisins en plus. J'ai essayé de lui faire porter un slip à mon copain le temps de la traverser, malheureusement cela n'a marché que quelques jours. Il a pissé dedans... ça a bien sûr coulé sur la moquette quand même. Je suis un peu au bout là... Je sors mes chiens 3 fois par jour, quand le temps (climatique et temporel) me le permet je vais dans un parc pour les lâcher... Je pense pas qu'il soit trop peu sortie et puis bon je ne peux pas en faire plus, sinon ça serait au détriment de la durée de chacune... Parfois je suis tellement effrayée à l'idée qu'il fasse dans le couloir que je suis tenté d'attendre qu'il fasse dans mon appartement pour être sûr qu'il ne fera pas sur la moquette.
L'ennuie c'est que je ne sais pas quoi faire... Parfois j'entend qu'il faut pas le punir car uriner est déjà un signe de soumission et parfois on voit qu'il faut réprimer quand on le voit faire. Mais par quel moyen en ce cas ? La petite tape n'est pas une bonne idée car il a l'habitude d'hurler à la mort dès qu'on le touche et mon Shiba_ étant dominant se charge de l'attaquer ce qui n'ajoute rien de bon à la catastrophe : bruit et il urine encore plus. Le priver de sortie ? Je ne l'avais encore jamais fait, mais là je l'ai isolé dans une pièce, comme mon vétérinaire me l'a conseillé pour les punitions.

A côté de cela, si je m'absente parfois juste 2h, il fait aussi ses besoins, là c'est en général la total et quand bien même je l'aurais sorti avant mon départ. Il sait très bien se retenir à l'intérieur pourtant, c'est pour ça que je ne pense pas que ce soit médical mais bien comportemental. J'avais essayé de les mettre dans un parc à chiot (l'ennuie c'est qu'il n'est pas fait pour des adultes et ils ont fini par comprendre comment en sortir), il savait alors parfaitement se retenir.

Bref si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème j'en serais vraiment heureuse hello

lovan0viwan
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Message  Smellycoco le Dim 25 Jan 2015, 09:46

C'est un mâle adulte ton épagneul c'est ça? Il a quel âge? Certains chiots font des pipis d'émotion dès qu'ils sortent, font la fête ou jouent, en général ça passe en grandissant, là ton chien il lève pas la patte, il fait des gouttes dans le couloir c'est ça?

Je sais pas trop quoi te dire comme ça, mais une chose est sûre, il ne faut pas le disputer ou le punir, s'il est hyper émotif et très sensible, ne gère pas ses émotions, tu ne feras qu'aggraver le problème!
Pareil pour la punition, isolé dans une pièce, je suis pas sûre qu'il fasse le rapprochement "je fais pipi dans le couloir"= "je me retrouve isolé dans une pièce en rentrant", c'est contre-productif parce que le chien ne comprend pas pourquoi il est puni...
Une punition doit être immédiate, et dans son cas, ne punis pas une manifestation de stress ou de trop grande émotion, il stressera encore plus, pissera plus, c'est un cercle vicieux...

Les besoins faits en ton absence montrent bien qu'il s'agit d'un problème d'anxiété, il faudrait travailler les absences, la solitude.
Peut-être consulter un bon comportementaliste pourrait t'aider, qui verra ton chien et analysera les causes.

S'il a pris l'habitude de faire dans le couloir, il sent ses traces à chaque fois en plus et ça l'incite à recommencer, as-tu essayé de lui montrer un jouet qu'il adore ou une friandise le temps de passer le couloir, ça pourrait capter son attention et lui faire "oublier" le pipi, s'il se retient tu félicites +++, enfin c'est une idée comme ça...
C'est un chien très stressé pour tout?

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Message  lovan0viwan le Dim 25 Jan 2015, 11:59

Ah oui, j'ai oublié de préciser son âge, il a actuellement un an et il ne lève effectivement pas encore la patte sauf à de très rares occasions.

Oui, j'ai bien pensé à ne pas le punir. L'ennuie, c'est qu'une fois qu'il commence il ne s'arrête pas, je dois donc vite le rentrer pour éviter que toute l'urine ne soit sur la moquette. Pour lui, la punition a déjà commencé puisqu'il voit mon énervement. Cela repousse l'heure de la sortie car je dois nettoyer le plus vite possible la moquette, car plus j'attend et plus les traces seront visible. Il faudrait donc, que je le rentre, je nettoie et le ressorte comme ci de rien était ? Il me semble qu'une fois, il avait recommencé. Il s'était sûrement retenu par la suite de finir ce qu'il avait commencé. De retour dans le couloir, il a recommencé.

L'idée du jouet serait bonne. Mais ma Shiba_ ne lui prête les jouets (car pour elle, ils sont tous à elle) que quand elle veut. Et malheureusement pour moi, je ne peux donc pas les occuper avec un jouet car elle ne joue pas avec lui avec (ils se bagarrent juste ensemble en tant que jeu), c'est réservé à me le donner attendre que je lui lance ou s'acharnait toute seule dessus. S'il approche elle montre les crocs pour le dissuader. Parfois ils se bagarrent dans le couloir, là je sais que cette fois je serais sauvé.

Pour l'anxiété pourtant, j'essaie de respecter toutes les règles depuis le début : ignoré 15 min avant le départ et au retour, je ne les accepte pas dans toutes les pièces, je ne dors pas avec eux... Il est vrai que mon Shiba_, elle passe son stress en mangeant des stylo qu'elle va chercher jusque sur les tables...

lovan0viwan
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Message  Educalins le Dim 25 Jan 2015, 12:02

Oui, certainement comportemental...
Chien plutôt stressé de nature.

Il faudrait essayer de travailler sur ce stress.
Voir de lui donner des alicaments, fleurs de Bach, etc...

En attendant pour gérer le souci, je te propose çà:
http://www.polytrans.fr/chiens/dejection-chaleur-urine/slip-couche-chaleurs-dejections-incontinence/13807-culotte-d-incontinence-fuite-urinaire-pour-chien-male.html

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19269
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Message  lovan0viwan le Dim 25 Jan 2015, 12:11

Oui, donc le stresse. Je suis sûr qu'étant une stressée de nature, je dois pas l'aider le pauvre...

J'avais entendu parler de ces "culottes", je m'attendais pas devoir en utiliser dès ses 1 an. Je vais sûrement me lancer, si je suis sûr qu'il le peut plus salir la moquette, je stresserais moins et donc lui aussi. C'est sûrement aussi un cercle vicieux !

Merci pour tous vos conseils !

lovan0viwan
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Message  Paige729 le Dim 25 Jan 2015, 17:05

Bonjour

Pardon je n'ai pas très bien compris, tu le sors en même temps que ton Shiba_? parce que dans ce que tu en décris, elle a l'air de le "terroriser" un peu non? ça peut peut-être rajouter à son anxiété...?...peut-être pourrais-tu le sortir seul? du moins au début, le temps qu'il prenne un peu d'assurance, quitte à "raccourcir" un peu la sortie si tu manques de temps. Ainsi tu pourrais appliquer l'astuce du jouet donné par Smellycoco.

Et puis je ne suis pas une spécialiste hein, mais ça ne me semble pas "sain" que ton épagneul ne puisse jouer QUE si ton Shiba_ le veut bien???ça veut dire que lui ne peut jamais jouer avec toi? ou même tout seul? No

Autre astuce qu'avait donnée Educalins il me semble (pardon si ce n'est pas le cas): porter le chien le temps qu'il traverse l'endroit où il fait pipi habituellement: dans les bras, le chien ne fait habituellement pas pipi...je ne sais pas si en terme de poids c'est faisable avec ton épagneul.

Autre idée: ne pas prendre l'ascenseur! j'imagine qu'il fait pipi le temps que tu attends l'ascenseur? arrêt==> pipi. Si tu es toujours en mouvement, le chien avec, il aura peut-être plus de mal à s'installer faire pipi non?


et comme l'a dit Smellycoco, nettoie bien la moquette avec du vinaigre blanc pour enlever les odeurs...

et je le redis, ce que tu dis pendant les absences et tout, montre un chien hyper stressé, et je ne suis pas sûre que l'attitude de ton Shiba_ aide bien à le faire se sentir bien, peut-être dois-tu essayer, en tant que maîtresse, de rééquilibrer la situation....

Bon courage!

Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 45
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Message  leturlupin le Dim 25 Jan 2015, 18:05

J'adhère complétement à tout ce qui a été dit, si c'est un problème d'anxiété laisse à tes chiens un vieux tee short que tu auras porté préalablement, ton odeur sur ce linge va les rassurer et diminuer le stress

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2651
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui urine dès le pas de la porte passée

Message  lovan0viwan le Dim 25 Jan 2015, 22:13

Je ne pense pas qu'elle le terrorise non plus. Je pense que là et c'est un tout autre problème que je devrais surement résoudre par la suite, elle a un problème avec les jouets. Parfois elle peine même à savoir si elle doit arrêter de jouer pour manger. C'est loin d'être une gourmande non plus. Pour elle, le jeu passe avant tout.
Pour mon épagneul, il lui arrive par exemple de se défouler sur mon tapis (un petit je précise tout de même, mais trop grand pour ma Shiba_), elle ne l'empêche pas de jouer avec celui-ci. J'ai remarqué, surtout dans les parcs, qu'au contraire, il a l'air d'apprécier la situation d'être celui qu'on poursuit (bizarre pour un chien de chasse, non ?). Lorsqu'il joue il faut qu'il soit poursuivi, quitte à devoir prendre le jouet pour se faire courser. Il est parfois déçu lorsqu'il y a abandon.
Sinon pour la bagarre c'est aussi souvent lui qui vient la commencer et il se fait aussi surtout un malin plaisir à chercher la bagarre avec elle, dès qu'elle est soumise pour attendre son jouet. Je sais pas, je trouve leur relation plutôt équilibré et je pense que c'est normal qu'il y ait une hiérarchie entre les deux. Mais je ne suis pas une spécialiste, alors je peux bien sûr me tromper... Mais quand je les vois dormir l'un sur l'autre, ça n'a pas l'air de le traumatiser non plus.

Pour les sorties séparées, l'ennuie là serait pour ma Shiba_, car depuis qu'ils sont deux (elle est arrivée avant), elle n'a jamais été seule sauf lorsque j'ai du emmener son compagnon se faire stériliser et les autres séances de suivi. Je l'entendais alors faire le loup depuis le bas de mon immeuble. ça n'arrangerait définitivement pas mes relations dans l'immeuble...
A l'inverse, lui pour ça il n'y aurait aucun soucis, j'ai du m'absenter parfois qu'avec elle, je n'avais rien à déplorer de ce genre.

Sinon, il urine même pas en attendant l'ascenseur, mais pendant le temps où je ferme ma porte à clé. Donc c'est vraiment le fait de franchir le pas de la porte. Et je sais vraiment pas si le fait de le porter y changerait quelque chose vu que la méthode de la culotte n'ayant pas marché, cela prouve bien qu'il n'a pas peur de se souiller :/

Merci en tout cas à tous pour vos avis Smile

lovan0viwan
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum