Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406763 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Malinois vs Border Collie

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  sylvie13 le Sam 17 Jan 2015, 07:22

à part pour les compétiteurs qui viennent tester les chiots baton + chiffon, je ne laisse pas choisir les chiots, je préfère constituer les binomes en fonction des attentes des personnes..........

ma dernière portée : 7 mâles : 4 en ring 1 en mondio et 2 en sécu
4 femelles : 1 en ring, 2 en mondio 1 en compagnie

j'ai attribué la plus douce et calme à une famille sportive ayant un enfant en bas âge et des chats, ça se passe super bien, la petite Jana fait attention au bébé, embête les chats mais va se cacher quand elle a dépassé les bornes Mdr

à part une fois où le mec même pas utilisateur m'a ramené les chienne au bout de 13 jours parce qu'il n'avait pas son brevet de ring pfft Bad
jamais eu de soucis avec mes l'ensemble de mes chiots ceux qui ne travaille pas font de la rando, du jogging et vivent une vie de chien actif aux cotés de leur famille, j'en ai même une qui cherche les truffes Very Happy

sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2774
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  tam le Sam 17 Jan 2015, 07:29

Ble-09 a écrit:T'inquiète Tam, je me doute bien que tu me vises pas personnellement, t'façon je compte jamais prendre un chien de travail hihi.

Pour te répondre, bah... Je sais pas trop. J'avoue être néophyte mais je suppose que sur une portée, y'a souvent un ou deux chiots qui ne seront pas performants pour le boulot, non ? Du coup ces chiots là ne seraient-ils pas bien en chiens de compagnie ? (compagnie active, sportive, etc)

Pour reprendre l'exemple de ta copine, est-ce que tu penses qu'elle n'a pas réussi à la gérer parce qu'il ne travaillait pas ou parce qu'il avait trop de "caractère" (un caractère de mali de travail, quoi) et qu'elle n'était pas le genre de personne à pouvoir gérer ça ?
Parce que dans le second cas, on peut imaginer qu'elle n'était "juste" pas faite pour le mali comme tu l'avais prévenue, mais que, peut-être, d'autres maîtres "adaptés" peuvent se faire plaisir en compagnie active avec un mali bien choisi par l'éleveur, et surtout, avec un chien sans trop de "carafon".

Tout ça est très théorique pour moi bien sûr, car comme dit plus haut je me vois mal prendre un chien de travail, déjà parce que j'ai pas le mode de vie adapté, et surtout parce que j'ai trop peur de ne pas le gérer.

Pour le coup de ma copine, je lui ai toujours dit qu'elle n'arriverait pas à gérer un malinois de travail.
Elle l'a pris chez un ami à moi avec qui j'entraine donc il le savait, il lui a donné le chien le plus gentil mignon de la portée, sauf que sortie de la il n'était plus écrasé par ses frères et soeurs, eux l'ont laissé faire des choses alors qu'on leur avait dit qu'il ne fallait pas et de fil en aiguille c'est devenu un chien limite dangereux.

Là ils en ont un autre (de 2 ans), qui heureusement est gentil et n'a pas du tout de caractère mais même là ils ont peur de le sortir parcequ'il a déjà foncé sur des gens ...

Liwana, n'importe quel eleveur peut se tromper dans le choix du chiot, un chiot hyper soumis et qui parait être une lavette au milieu de ses frères et soeurs peut se reveler en fait avoir un super carafon une fois sortie de là.
Et le contraire est valable aussi, j'ai vu des chiots être super dur voir limite méchant au milieu des autres et une fois tout seul, être doux comme des agneaux ...
Même si on connait les chiots y'a quand même une part de hasard sur l'évolution du caractère une fois sorti de l'élevage, et aussi une part de savoir faire ou non des proprios.


tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4939
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Kinya le Sam 17 Jan 2015, 08:19

jenn-yf a écrit:dans le fond je suis d'accord, mais là où je ne le suis pas, ça serait de "bloquer" certaines races uniquement au utilisateur
ça signifierez que je ne pourrai pas prendre de berger australien (vu que je m'oriente plutôt vers cette race qui réunie toutes les qualités que je cherche, bien qu'il faille voir mes conditions de vie au moment de l'adoption) me serait impossible parce que je ne souhaite pas faire de troupeau ?

Je trouve ça particulièrement égoïste.
Alors parce qu'on veut un chien qui soit doué en agility mais également un bon chien de famille, il faudrait que je m'oriente vers un kiki pilou style bichon en priant pour qu'il soit bon en agi sous prétexte que je ne souhaite pas faire de travail avec ?

si on veut un malinois, est-on obligé d'être agent de sécurité ?
parce que dans ce cas, si on veut pousser plus loin, c'est ça, un réel travail avec le chien, et non pas pratiquer le ring avec lui.

Donc oui pour une sélection des futurs propriétaires par les éleveurs, mais non à une sélection aussi dure.
Il faut savoir, je pense s'adapter au cas par cas


Là où il y aurait un vrai travail, ça serait que les futurs proprios d'un chien se renseignent correctement sur la race qu'ils envisagent
Que des cours d'éducation soit obligatoires aux proprios de chiens.
Et amendes et peines sévères pour tout les pseudos éleveurs de chiens. (je ne parle pas des portées accidentelles mais bien des gens qui font reproduire leurs chiens sans aucunes recherches autre que de l'argent pour les vacances).

Là on aurait un réel progrès sans que personne ne soit lésés.

Maintenant question LOF ou pas, le LOF est à mes yeux, une garantie sur le futur chien.
Maintenant si je pars, admettons sur un dogue allemand, si un particulier a fait passer tout les test radios hanches et coudes, si les chiots sont élevés en famille, si la mère est visible, si ils ont vu un vétérinaire, si ils sont pucés, pré-vaccinés, etc...
Je me sentirais tout autant en confiance.
A condition que le prix soit en dessous de celui d'un élevage.
Parce qu'il faut pas se leurrer, l'affixe, l'éleveur de qualité, qui fait passer tout les test à leurs chiens, il est totalement dans son droit de pratiquer les prix qu'ils souhaitent.
Un particulier, qui vend ses chiots au même prix qu'un éleveur sans avoir passer tout les tests, les écho, etc... Il se fait juste du fric sur le dos de ses chiens et est à fuir !
Un particulier qui fait tout comme un éleveur, au même prix qu'un éleveur, alors autant directement aller dans un élevage.

Mais là encore il faudrait que les gens se renseignent davantage.
Il y en a tellement qui se font pigeonner sans s'en rendre compte (qui achète un chiot à un particulier sans qu'il ne sache rien sur ce chiot, ni les examens, ni les conditions de vie et au même prix, voir plus cher qu'en élevage), ben c'est bête pour eux, mais ils avaient cas se renseigner !
Là où ça ne va plus, c'est que la plupart du temps c'est le chien qui trinque !

(Je parle bien-sûr de race bien précise où bien connue, si des gens cherchent un petit croisé, alors des particuliers ayant eu une portée surprise, c'est sympa aussi pour le chiot et pour la famille !)

Pour avoir des chiens de sport (travail): avec mes chiens je faisais donc mushing bien sur mais aussi agility et balade. Ils sont content de tout faire mais en mushing y'a qc de particulier ... Ils sont dans leur element, y'a cette lueur dans leurs yeux. Donc quand on vit avec un chien de travail qui s'epanouit dans sa discipline on comprends pourquoi le chien de travail doit pouvoir faire sa discipline!
Quand kiska a eu ses chiots elle a eu une longue periode de pause mushing, elle se defoulait en balade. Sur la fin elle etait chiante a souhait! Elle est redevenue adorable quand on a repris le mushing.
Donc pour moi aimer une race de travail c'est aimer le travail qui va avec.

Et l'australien pour en voir beaucoup je pense que c'est deja une race de compagnie (sauf qq lignées)
(Et a cause de la mode: une race bourée de tares, de maladie et de probleme de comportement donc faut faire hyper attention si tu decides d'en prendre un)

Sinon ton idée d'amender les pseudos eleveur est bonne mais comment savoir si la portée a été accidentelle ou non? Pour moi faudrait tout amender sinon il n'y aura que des "portées accidentelles"

Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1023
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 27
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  RELA le Sam 17 Jan 2015, 08:49

Pour répondre à cerry : oui il y a le test du coup de feu en confirmation Berger Allemand mais ça se travaille, j'ai vu des Berger Allemand restés inertes au coup de feu et avoir des trouilles dans la vie.
Les éleveurs ne peuvent pas dire à 100 % comment sera le chien adulte car ça va dépendre de la vie qu'il aura.
Un éleveur sérieux connaît bien ses chiens et ses lignées, il pourra orienter les acquéreurs vers tel ou tel chiot mais çà, encore une fois, c'est avec de bons éleveurs. Malheureusement il y a tout le reste, voir les annonces du Boncoin, ceux qui font faire des portées à leur chienne qui, dans le meilleur des cas, est LOF mais sans être confirmée ni radiographiée et qui disent qu'ils sont pure race, simplement pour le fric, et éliminer les "naisseurs" qui produisent beaucoup de races à la mode !
Encore une fois beaucoup de gens ne se renseignent pas assez sur les races, ils fonctionnent au coup de cœur pour des boules de poils, et quand ces boules de poils grandissent, font leur caractère, on les retrouve dans les SPA ou sur le Boncoin !

Je n'ai eu qu'une portée avec ma première chienne : portée super équilibrée, socialisée, sur 5 chiots 3 sont partis chez des utilisateurs mais 2 en "famille" ; un a vécu dans un sous-sol dans le noir sans contact avec l'extérieur (quand on a vu çà on a essayé de récupérer le chien mais le particulier n'a rien voulu savoir même en le remboursant), et l'autre a fini comme "chef de meute" dans la famille qui était complètement dépassée par le caractère de la chienne.
Cette unique expérience m'a rendue trop malheureuse, je n'ai pas l'âme d'éleveur, mais quand je prends un chien j'étudie bien les lignées et les conditions de vie des chiots (socialisation, stimulis,......) et je fais confiance à l'éleveur et surtout je lui explique ce que j'attends, c'est aussi une question d'honnêteté entre l'acquéreur et l'éleveur.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1055
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 60
Localisation : Normandie
Mon chien : Heidie (Berger Allemand)
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Gallou87 le Sam 17 Jan 2015, 08:54

pour savoir si c'est une portée accidentelle ou non... Peut être que la 1ère fois, on laisse le bénéfice du doute, la deuxième, bon, la troisième... Bien sur, sur un temps donné (par exemple 5 ans je sais pas). Mais je me rend bien compte que ça reste très imparfait, et je doute qu'on puisse imposer aux gens de stériliser leur chien (il n'y a qu'à voir la passion que génère l'idée que les éleveur vendent déjà stériliser, bon y'a l'histoire qu'il soit jeune aussi le chiot, mais pas seulement.)

Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 29
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  tam le Sam 17 Jan 2015, 09:28

Je ne peux qu'approuver ce que dit Kinya !!!

Liwana je te prends en exemple puisque c'est avec toi que j'ai le plus d'échange sur le malinois.
Tu dis que ton chien est super en chien de compagnie et qu'il le vit bien, je n'en doute pas.
Mais au début tu disais ne pas jouer avec lui avec des trucs qu'il peut mordre de peur de ne pas réussir à gérer par la suite. Et dernièrement pour lui apprendre à ignorer les chiens tu nous a dit que son jouet préfère c'était le Frisbee jusqu'à ce que tu trouves un boudin ! Et que la plus rien ne comptait à part ça !!!
Donc c'est quand même bien que c'est ancré en eux et qu'ils sont fait pour ça !
Donc ok c'est un bon chien de compagnie mais il n'empêche qu'il ne fait pas ce qu'il aime et ce pour quoi il a été créé ...

Chez moi j'ai 2 belges qui ne bossent pas en mordant. Je m'amuse avec eux à faire un peu d'obé, ils sont balader tous les jours, partent avec moi à cheval, et bien les fois ou ils sont réellement épanouis et ça se voit c'est quand on sort un costume ou une jambière ! Et après les séances ils sont 100 fois plus zen et fatigué qu'après 2h de balade à cheval

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4939
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Kinya le Sam 17 Jan 2015, 09:29

Gallou87 a écrit:pour savoir si c'est une portée accidentelle ou non... Peut être que la 1ère fois, on laisse le bénéfice du doute, la deuxième, bon, la troisième... Bien sur, sur un temps donné (par exemple 5 ans je sais pas). Mais je me rend bien compte que ça reste très imparfait, et je doute qu'on puisse imposer aux gens de stériliser leur chien (il n'y a qu'à voir la passion que génère l'idée que les éleveur vendent déjà stériliser, bon y'a l'histoire qu'il soit jeune aussi le chiot, mais pas seulement.)

Moi je serais + extremiste: amende dès le debut.
Apres tout si tu perds le controle de ta voiture et que tu provoque un accident tu en paieras les consequences alors que tu ne l'a pas voulu! La s'est a peu pres pareil.
Sa encouragerais aussi les gens a faire + attention ou a faire avorter leur chienne.

Mais obliger de steriliser je suis contre

Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1023
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 27
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana le Sam 17 Jan 2015, 15:40

tam a écrit:Liwana je te prends en exemple puisque c'est avec toi que j'ai le plus d'échange sur le malinois.
Tu dis que ton chien est super en chien de compagnie et qu'il le vit bien, je n'en doute pas.
Mais au début tu disais ne pas jouer avec lui avec des trucs qu'il peut mordre de peur de ne pas réussir à gérer par la suite. Et dernièrement pour lui apprendre à ignorer les chiens tu nous a dit que son jouet préfère c'était le Frisbee jusqu'à ce que tu trouves un boudin ! Et que la plus rien ne comptait à part ça !!!
Donc c'est quand même bien que c'est ancré en eux et qu'ils sont fait pour ça !
Donc ok c'est un bon chien de compagnie mais il n'empêche qu'il ne fait pas ce qu'il aime et ce pour quoi il a été créé ...

Chez moi j'ai 2 belges qui ne bossent pas en mordant. Je m'amuse avec eux à faire un peu d'obé, ils sont balader tous les jours, partent avec moi à cheval, et bien les fois ou ils sont réellement épanouis et ça se voit c'est quand on sort un costume ou une jambière ! Et après les séances ils sont 100 fois plus zen et fatigué qu'après 2h de balade à cheval
Là je ne peux pas nier, surtout après avoir testé le boudin en situation réelle pour ignorer ses congénères , je commence aussi à l'utiliser  pour le rappel et ça n'a rien à voir maintenant qu'il sait (même s'il le voit pas, je le cache sous mon manteau ) qu'elle va être la récompense après sa bonne action , le rappel ça fait longtemps qu'il avait capté le principe mais pas motivé  il avait un petit moment d'hésitation des fois et revenait en "trainant la patte", là je  l'appelle, même pas le temps de dire "au pied" qu'il fonce vers moi comme un taré, alors qu'on en a essayé des choses avant, les récompenses caresses, verbales, la bouffe , toujours le même "problème" il savait ce qu'on attendait de lui (et bon obéissait quand même mais ça le saoulé et ça se voyait ! )  , après il y a plein de chiens qui aiment jouer au tire-tire sans être de travail donc je sais pas trop mais ici quand il tire , il fait pas semblant c'est clair , d'ailleurs c'est ça qui peut être impressionnant ( en tant que novice ) c'est qu'a un moment tu te demande s'il est toujours dans le jeux car il bourine comme si ça vie en dépendait (puis de manière général il est très persévérant et déterminé ) , et pareil une "séance d’éducation" maison ou au club le fatigue 10 fois plus qu'une simple ballade , c'est simple en rentrant d'une ballade il se couche , il est calme( donc nikel quand même )mais  en rentrant d'éduc il s'endort comme une masse des fois pendant 2 heures en pleine journée (même nos déplacements il ne nous suit plus rien, carpette lol )  , par contre il me semble quand même trop sensible pour la rigueur du ring ( tout chiot par contre il avait plus de "caractère" ) bref tout ça pour dire que c'est sûr que même si c'est pas une grosse lignée travail , pedigree et compagnie je vais pas mentir on sent au quotidien qu'il a ça en lui

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Educalins le Mar 20 Jan 2015, 14:19

Çà m'a fait penser aussi que certains se méprennent un peu quand ils parlent "d'abîmer" les lignées en faisant des chiens de compagnie avec certaines races de travail.

A la base presque tous les chiens étaient des chiens de travail...
La vie a changé, le travail avec les chiens aussi.
C'est normal que leur destination évolue au fil des générations car ils trouvent preneur dans d'autres domaines...

Je pense par ex au beauceron...
"On en voyait avant en ring"
Ouais, sauf que que le beauceron est un vrai chien de troupeau.
Il a davantage sa place sur troupeau que sur un HA si on veut aller par là...

Heureusement alors que certains lui gardent encore sa fonction 1ère...

Bref, je pense que 99% des maîtres veulent avant toute chose un chien de compagnie.
Il faudrait peut être y penser quand même.
Que les gens fassent une activité avec, c'est génial... C'est même vital pour certains.
Mais que certaines races évoluent vers des fonctions de compagnie, on y échappera pas à moyen ou long terme...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana le Mar 20 Jan 2015, 15:09

Oui forcément les races  évoluent  en fonction de nos attentes , et j'ai l'impression que ça évolue aussi chez les utilisateurs , ils sont de plus en plus nombreux à vivre "en famille" avec leur chien, ils sont moins en chenil h24 (à l'exception des chiens de chasse peut être ? )  et sortis uniquement pour bosser , ils font partis de la vie de leur maître au quotidien , donc au fil des générations cette intégration/cohabitation avec l'humain favorisera peut être la production de chiots équilibrés et compatible compagnie ( tout en gardant la priorité au travail mais ça pourrait être le petit plus) enfin je sais pas c'est une hypothèse

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  jenn-yf le Mar 20 Jan 2015, 17:05

tient ça c'est marrant.

le malinois que je côtoie au refuge.
je lui ai acheté un jouet kong avec 2 poignées pour tirer.
il aime beaucoup.
mais une fois en enclos il en a plus rien à faire.
il préfère (et de loin !) les balles de tennis qu'il dépose à mes pieds pour que je lui lance.
fini le jeu du tirer-tirer.

alors peut être que c'est parce que c'est pas un boudin.
faut dire aussi que ce chien je le vois très peu.
mais tirer (même si il y met toute sa force, j'ai du mal à rester debout !), l'intéresse beaucoup moins que courir après la baballe ^^

jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 952
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 24
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana le Mar 20 Jan 2015, 17:14

Ah bah le mien les jeux d'extérieur inertes il s'en fou, la balle il va adorer si on la lance, le boudin si on tire dessus , j'ai croisé une fille avec son mali elle m'a dit que le sien ne jouait pas du tout , balle/fresbee il s'en fou sauf si un autre chien joue aussi , ça m'a vraiment étonné le mien il a quand même un  instinct de prédation assez prononcé et je pensais que c'était commun à tous les malis

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 le Mar 20 Jan 2015, 17:14

Educalins a écrit:Çà m'a fait penser aussi que certains se méprennent un peu quand ils parlent "d'abîmer" les lignées en faisant des chiens de compagnie avec certaines races de travail.

A la base presque tous les chiens étaient des chiens de travail...
La vie a changé, le travail avec les chiens aussi.
C'est normal que leur destination évolue au fil des générations car ils trouvent preneur dans d'autres domaines...

Je pense par ex au beauceron...
"On en voyait avant en ring"
Ouais, sauf que que le beauceron est un vrai chien de troupeau.
Il a davantage sa place sur troupeau que sur un HA si on veut aller par là...

Heureusement alors que certains lui gardent encore sa fonction 1ère...

Bref, je pense que 99% des maîtres veulent avant toute chose un chien de compagnie.
Il faudrait peut être y penser quand même.
Que les gens fassent une activité avec, c'est génial... C'est même vital pour certains.
Mais que certaines races évoluent vers des fonctions de compagnie, on y échappera pas à moyen ou long terme...

sauf que certaines lignées de travail, je pense notamment au border, et j'ai un exemple ma femelle de 2 ans, ne sont pas d'agréables chiens de compagnie,

quant au beauceron j'en connais qui bossent en exploitation, sortent même en concours inter race et sont d'excellent chiens de troupeau

chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 56
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Educalins le Mar 20 Jan 2015, 19:54

Tout à fait Chloé...
Peut être que çà changera justement...

J'en connais plusieurs qui sont de très bons chiens de compagnie.
Il y en aura pour différentes demandes...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Positive le Mar 20 Jan 2015, 20:07

En beauce, il y a essentiellement des lignées "compagnie" de nos jours (enfin, censées être de "compagnie" mais souvent totalement flippées... quand je pense au beauceron de mon enfance, ça me fait mal au bide). Ensute, tu as quelques élevages spécialisés en troupeau dont les chiens sortent aussi en ring ou en agility. Puis enfin tu as des lignées 100% ring où le chien peut aussi faire de l'agi ou de l'obéissance mais a peu d'aptitudes au troupeau. Moralité (car c'est valable pour toutes les races) : plus on s'éloigne des tâches d'origine du chien, plus le chien perd en polyvalence... et donc aussi en capacité d'adaptation. Je trouve qu'on oublie bien souvent, quand on spécialise une race sur du mono-tâche, que dans "chien de travail", le premier mot, c'est "chien", à savoir animal de compagnie et donc apte à vivre avec l'humain...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana le Mar 20 Jan 2015, 20:16

Ce que j'aimerai savoir c'est est-ce qu'un utilisateur débutant (dans la discipline pas forcément en expérience canine  ) pourrait éventuellement se retrouver en difficulté à gérer au quotidien un gros caractère sélectionné  , parce que quand on se lance pour la première fois ça doit être un défit aussi

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 le Mar 20 Jan 2015, 20:18

il y a pas mal d'éleveurs de bovins qui sont fidèles au beauceron ceux que j'ai rencontrés étaient super au niveau caractère

chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 56
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Positive le Mar 20 Jan 2015, 20:20

Chloé, oui, c'est ce que je dis au-dessus : le beauceron de troupeau (ovins, caprins ou bovins) est le plus équilibré et polyvalent des beaucerons. Y a beaucoup de type beauceron dans les fermes, d'ailleurs.

liwana a écrit:Ce que j'aimerai savoir c'est est-ce qu'un utilisateur débutant (dans la discipline pas forcément en expérience canine  ) pourrait éventuellement se retrouver en difficulté à gérer au quotidien un gros caractère sélectionné  , parce que quand on se lance pour la première fois ça doit être un défit aussi

Si tu parles du malinois et du ring, oui, ça arrive même souvent qu'un utilisateur soit dépassé par son chien Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana le Mar 20 Jan 2015, 20:27

Et c'est dû à un manque d'expérience du maître (qui tâtonne au départ )  ou davantage au caractère vraiment dur à gérer du chien ?

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Positive le Mar 20 Jan 2015, 20:47

De mon point de vue, les deux. Pas facile de gérer une ferrari qui roule à 300km/h quand tu ne l'as jamais fait, tant bien même tu aurais ton permis de conduire depuis 30 ans ! Un coup de trop sur la pédale d'accélérateur et tu finis dans le mur : c'est ce qui arrive souvent avec certains conducteurs de malinois (le chien comprend et réagit plus vite que le maître... et ça déborde !). Mais c'est aussi lié au développement de lignées dont on sélectionne depuis 20 ou 30 ans uniquement l'aptitude à la prise et au combat au détriment de tout le reste (normes morpho du standard mais surtout souplesse de caractère, équilibre, sociabilité envers l'humain etc.). Si tu tapes dans du 100% Boscaille, par exemple, ça oui tu as du chien qui mord... mais dans 99% des cas, sur le plat et dans le quotidien, tu t'arraches pour obtenir un minimum de contrôle sur le chien, crois-moi (bon, moi j'adore les boscaille mais faut reconnaître que ce n'est clairement pas du "chien de famille" à la base) !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana le Mar 20 Jan 2015, 20:55

Le Boscaille c'est une lignée accès 100% travail, c'est ça ?

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  Positive le Mar 20 Jan 2015, 20:59

Oui, ce sont de vieilles lignées de travail belges que tu retrouves dans pas mal de pedigree de malinois de travail à des degrés divers.


Dernière édition par Positive le Mar 20 Jan 2015, 21:09, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  marjo56 le Mar 20 Jan 2015, 21:04

C clair pas chien de famille ...mais à regarder bosser.... Wouaaaa un bonheur pour les yeux !!! Good

marjo56
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 259
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 41
Localisation : Morbihan
Mon chien : ROTTWEILER - Iron vom hause matterhorn
Sport canin ou activité : Club canin - RCI


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malinois vs Border Collie

Message  liwana le Mar 20 Jan 2015, 22:45

ah d'accord, le genre de lignée qu'il faut éviter à moins d'être un utilisateur chevronné , de toute façon je pense que les éleveurs doivent faire une sélection rigoureuse des acheteurs pour justement suivre l'évolution des chiots dans une discipline de mordant et ainsi confirmer les qualités travail de la lignée sur plusieurs générations, à mon avis les petiots ne sont pas "perdu dans la nature " , heureusement je pense pas que ces chiens là (ou de lignées similaires de travail pur  ) ne se retrouve en chien uniquement de famille, heureusement car ça a l'air de dépoter lol

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum