Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Malinois vs Border Collie

+22
marjo56
cerry
Ble-09
Hamy31
Kinya
Miss.Irka
Yukidf
Educalins
RELA
Positive
Watchwolf
Kisara
chloé83
Yayane
Gallou87
liwana
SarahBH
sylvie13
Flamiou
Najka
Nymeria
jenn-yf
26 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  RELA Sam 24 Jan 2015, 10:49

Je n'ose répondre car j'ai une conception qui m'a valu des échanges un peu "houleux".

Pour moi un chien ne pense pas comme un être humain, je ferai tout pour mon chien et j'ai fait des sacrifices dans ma vie pour lui (pour eux car j'en ai eu plusieurs), mais il faut qu'il reste à sa place : il faut lui donner des repères afin qu'il soit bien accepter dans la société (pas de grognement ou de réaction intempestive), le bien vivre avec mon chien est important.

Pas mal de gens considèrent le chien comme un être humain ou un enfant, il lui prête des "pensées humaines", bon chacun fait comme il veut mais quand tu te fais mordre par ton petit chien et que tu dis "il a bien fait je n'avais pas à le déranger dans son panier", je pense qu'il y a un souci.

sael, nadine46 : je suis d'accord un chien reste un chien, je vais encore m'attirer les foudres mais c'est pas grave !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  nadine46 Sam 24 Jan 2015, 11:18

RELA a écrit:Je n'ose répondre car j'ai une conception qui m'a valu des échanges un peu "houleux".

Pour moi un chien ne pense pas comme un être humain, je ferai tout pour mon chien et j'ai fait des sacrifices dans ma vie pour lui (pour eux car j'en ai eu plusieurs), mais il faut qu'il reste à sa place : il faut lui donner des repères afin qu'il soit bien accepter dans la société (pas de grognement ou de réaction intempestive), le bien vivre avec mon chien est important.

Pas mal de gens considèrent le chien comme un être humain ou un enfant, il lui prête des "pensées humaines", bon chacun fait comme il veut mais quand tu te fais mordre par ton petit chien et que tu dis "il a bien fait je n'avais pas à le déranger dans son panier", je pense qu'il y a un souci.

sael, nadine46 : je suis d'accord un chien reste un chien, je vais encore m'attirer les foudres mais c'est pas grave !


+ 10000 .......adorer les chiens, les aimer vraiment c'est les voir comme ils sont , effectivement différents de nous et avec des besoins différents....un chien que l'on traite comme un enfant humain n'est pas un chien heureux
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Gallou87 Sam 24 Jan 2015, 11:21

Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, un chien ne pense effectivement pas comme un humain, et il faut lui apprendre le "bien vivre" pour avoir une relation harmonieuse. En revanche, c'est un être vivant, et à ce titre, il a le droit d'être tranquille s'il le désire (à moins d'un impératif, rendez-vous, vétérinaire ou autre). Bien sur, il faut que le chien apprenne à vivre avec nous, mais je pense que nous devons aussi apprendre à vivre avec eux, non pas en lui cédant tout, mais en le respectant pour ce qu'il est (non un enfant, mais un être vivant comme dit plus haut).


Bref, tu ne t'attire pas "mes" foudres, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi non plus ^^
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  RELA Sam 24 Jan 2015, 12:03

Je crois que je ne me suis pas bien expliquée, j'ai un peu de mal à dire mes pensées par écrit, suis plus à l'aise sur le terrain !

Je respecte beaucoup ma chienne :
- quand elle dort : je lui fou la paix
- quand elle mange : je lui fou la paix
- au moindre petit bobo : direction véto
- quand on va au travail (je précise travail du chien et non moi je suis à la retraite !) : la voiture est toujours garée à l'ombre, si non couvertures de survie sur la voiture, fraîcheur assurée !
- grands moments de jeux entre nous
- par contre aucun passe-droit pour la vie en société (pas de grognements ou tout autre signe d'agressivité)

On me dit souvent que j'en fais plus pour mon chien que pour moi, c'est vrai, si tous les chiens avaient la vie qu'a la mienne les SPA auraient toutes fermées et le Boncoin en faillite dans le rayon animaux !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Invité Sam 24 Jan 2015, 12:14

sael a écrit:Je voudrais rèpondre par rapport aux premières pages de ce post. Pour ma part et ayant à la maison 3 races compliquées ( border, chien loup tchécoslovaque et jack ) avec lesquelles finalement et après beaucoup de travail et de temps tout se passe bien, je pense que la majeure partie des problèmes vient de la méconnaissance totale de ce qu'est un chien par la plupart des maitres. Ma border ne travaille pas sur troupeau par contre je l'ai fait beaucoup travailler mentalement quand elle était jeune pour la poser. Et puis bien sûr tous les jours des km dans la montagne. Bilan, un rêve de chien, très speed dehors mais invisible à la maison, pourquoi? Parce qu'elle a la vie qui lui convient...Evidemment si c'est pour mettre le border en appart avec sorties pipi en laisse ça ne va pas le faire, mais c'est vrai pour tout ce qui est encore un vrai chien et pas une sorte de chat dégénéré. Et c'est vrai pour les 2 autres. Le jack récupéré à la spa avec une fiche déplorable, personne n'en voulait car décrit comme chien hyperactif, avec le border et le chien loup tchécoslovaque ça m'a bien fait rigoler. Bilan, petit chien au top entièrement géré par ma fille de 12 ans, pareil très speed dehors mais soumis au régime border/tchèque donc quand il est à la maison, on ne l'entend pas....Quand au chien loup tchécoslovaque, c'est tellement particulier qu'il m'a fallu un an et demi d'adaptation et ce n'est pas encore parfait mais je sais que nous sommes sur la bonne voie même s'il est en pleine période ado très con...Donc je suis persuadée qu'un maitre connaisseur avec une vie adaptée n'aura que peu de pbs voire pas du tout avec n'importe qu'elle race ( bon hormis genre chien loup tchécoslovaque ) et qu'à l'inverse un maitre incompétent aura un max de pbs même avec un bichon ou un chihuahua...Av.ant d'être une race le chien est juste ...un chien...

Un chien est juste un chien mais si un maître incompétent a des problèmes avec un bichon, imagine s'il lui prenait l'envie de prendre un border !

La race a d'autant plus d'importance qu'on risque de galérer et de multiplier les erreurs, je trouve. Prendre un chien "compliqué" comme premier chien c'est augmenter les chances de foncer droit dans le mur. Autant commencer par un chien plus souple, plus tolérant, même si dans l'absolu un débutant peut faire bien mieux avec une race exigeante que quelqu'un qui aura eu des dizaines de chiens mais qui sera incapable de se remettre en question face à ce chien en particulier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  GinFizz Sam 24 Jan 2015, 12:37

Je crois qu'il faut plus parler de races plus où moins adaptées au maître et au style de vie que de races "compliquées", parce que sinon le bichon, pour reprendre ton exemple, peut être une race compliquée pour qui veut devenir champion de ring Mdr

Mais bon, on s'est compris, chacun doit bien choisir son chien en fonction de son feeling et de son type d'activité, pour son propre bonheur comme pour celui du chien (femme heureuse chien heureux = mari maître peinard ^^)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Yukidf Mer 28 Jan 2015, 19:02

Après Lof ou pas lof, je pense qu'il faut arrêter de se planquer derrière les phrases types que je lis régulièrement lorsque quelqu'un n'arrive pas à gérer son chien pour x raisons on lui répond quasiment tout le temps "c'est normal ! C'est un chien de travail".

Dans ses cas-là quasiment tous les chiens sont des chiens de travail. On m'a fait tous un plat sur les border collie comme quoi c'était des chiens uniquement de travail et surtout pas de compagnie qu'il fallait que je me tourne vers le berger australien mais dans ces cas-là le berger australien c'est aussi un chien de travail si on part sur le même principe. Alors franchement pourquoi me rebasculer sur une autre race si c'est pour m'entendre dire la même chose.

Non je ne trouve pas que le border collie soit un chien hyper actif, les miens ne font pas un tas de sports en tous genre juste pour les épuiser. Oui ce n'est pas un chien fait pour n'importe qui il faut se donner la peine de s'en occuper et de se remettre parfois en question.

Mes chiens ne sont pas un exemple parfait d'éducation, loin de moi l'idée de m'en vantée, je suis comme beaucoup je fais aussi des conneries mais au moins j'essaye. Et puis chacun ses habitudes mes chiens (surtout Yuki) font des trucs que je trouve formidable et qui en horripilerais certains mais l'essentiel c'est que nous on le vive bien et que cela ne dérange pas autrui.

Alors oui ce n'est pas le chien le plus calme et posé, mais je le savais et effectivement je connais des gens à qui je déconseillerais franchement de prendre un border parce que justement je connais leur mode de vie et leur mentalité qui ne vas pas avec ce type de chien mais je pense que le fait que le chien soi de travail n'a rien à voir là-dedans.

Un chien reste finalement un chien et un humain idem.

Après pour aborder certaines races il faut aussi avoir une expérience avec les chiens. Mais pas forcément une expérience de professionnel.

Je vais encore me faire critiquer, temps pis.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 Mer 28 Jan 2015, 19:20

Yukidf, ils viennent d'où tes borders ? tu as un suivi de leur génétique ?leurs parents travaillent et sont confirmés au troupeau ?
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Invité Mer 28 Jan 2015, 20:22

Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble. J'ai aussi eu en grande partie des chiens de travail et j'ai survécu aussi. Mais si la majorité des chiens a été conçue dans l'optique d'un travail à effectuer, il faut voir de quel type de travail on parle aussi.

Tu ne peux pas comparer un border, sensé réfléchir et collaborer étroitement avec son patron, avec un chien de garde, un chien d'arrêt, un chien courant, un chien de traineau...

Si tu ne fais pas réfléchir un chien de traineau c'est pas grave, c'est pas pour ça qu'il a été sélectionné, il n'a pas ça dans ses tripes (je ne dis pas qu'ils sont débiles et qu'ils n'ont pas besoin de réfléchir hein! mais ils réfléchissent différemment)
Si tu ne demandes pas à un border de se servir de son nez et d'analyser la piste de la bonne bébête alléchante qui est passée par là c'est pas grave, ça ne lui manquera pas.

Mais si tout ce que tu as à offrir à un chien de travail c'est de cavaler dans les champs à sa guise, tu ne prends pas un border. Un chien de travail OK, mais un chien adapté à ton cas. Là où mes chiens de chasse sont épanouis ('fin, j'espère), un berger avide d'apprendre se ferait chier comme un rat mort je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Yayane Mer 28 Jan 2015, 20:24

Dgedg a écrit: Mais si tout ce que tu as à offrir à un chien de travail c'est de cavaler dans les champs à sa guise, tu ne prends pas un border. Un chien de travail OK, mais un chien adapté à ton cas. Là où mes chiens de chasse sont épanouis ('fin, j'espère), un berger avide d'apprendre se ferait chier comme un rat mort je pense.

Tout-à-fait d'accord et dans la même optique.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 Mer 28 Jan 2015, 21:28

après quand on choisi une race, enfin selon ma conception du chien, c'est à dire quand on achète un chien, j'ai rien contre les rescue j'en ai 3 sur 4, mais quand on fait la démarche de choisir une race, on se doit de pourvoir à ce dont elle a été faite, quand on prend un border lof c'est pour faire du troupeau, quand on connait un peu le chien on voit bien qu'on y trouve tous les avantages ce chien est fait pour ça il y trouve ses aptitudes naturelles c'est un bonheur de le voir se déclarer, ma fille qui est venu pour la première fois avec moi au troupeau et qui ne connait rien , m'a dit de façon spontané quand elle a vu ma jeune chienne au travail : elle est magnifique c'est fantastique de la voir travailler! ça crève les yeux quoi!!
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Yukidf Jeu 29 Jan 2015, 13:40

chloé83 a écrit:après quand on choisi une race, enfin selon ma conception du chien, c'est à dire quand on achète un chien, j'ai rien contre les rescue j'en ai 3 sur 4, mais quand on fait la démarche de choisir une race, on se doit de pourvoir à ce dont elle a été faite, quand on prend un border lof c'est pour faire du troupeau, quand on connait un peu le chien on voit bien qu'on y trouve tous les avantages ce chien est fait pour ça il y trouve ses aptitudes naturelles c'est un bonheur de le voir se déclarer, ma fille qui est venu pour la première fois avec moi au troupeau et qui ne connait rien , m'a dit de façon spontané quand elle a vu ma jeune chienne au travail : elle est magnifique c'est fantastique de la voir travailler! ça crève les yeux quoi!!

Pour te répondre chloé83 : Sauf que les miens ne sont pas LOF.

Bon je vais encore en exaspérer certains, rien que dans le fait que j'ose dire que j'ai choisi (volontairement en plus) des chiens non lof.

Mes border ne sont pas lof, c'est un choix que j'ai fait sachant que mes chiens n'étaient pas destinés à faire du troupeau (pourquoi prendre un chien lof testé au troupeau quand on sait pertinemment qu'il n'en fera pas). Et connaissant ma déception du lof, après coup j'ai bien fait.

Nés de parents non lof tous les deux, ils proviennent de deux élevages différents (c'est une longue histoire qui explique un peu ma révolte contre certains éleveurs peu scrupuleux). De ce fait je ne connais pas la génétique de mes chiens, je ne dis pas que je ne m'y intéresserais jamais. Chaque jour j'apprends un peu plus sur le border collie.
Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Smellycoco Jeu 29 Jan 2015, 13:53

Arrête de t'auto-flageller à chaque message à répéter "je vais encore me faire critiquer, je vais faire hurler"..... Tu dis ce que tu veux et basta!
Je trouve ça un peu crispant...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  chloé83 Jeu 29 Jan 2015, 14:09

Yukidf a écrit:
chloé83 a écrit:après quand on choisi une race, enfin selon ma conception du chien, c'est à dire quand on achète un chien, j'ai rien contre les rescue j'en ai 3 sur 4, mais quand on fait la démarche de choisir une race, on se doit de pourvoir à ce dont elle a été faite, quand on prend un border lof c'est pour faire du troupeau, quand on connait un peu le chien on voit bien qu'on y trouve tous les avantages ce chien est fait pour ça il y trouve ses aptitudes naturelles c'est un bonheur de le voir se déclarer, ma fille qui est venu pour la première fois avec moi au troupeau et qui ne connait rien , m'a dit de façon spontané quand elle a vu ma jeune chienne au travail : elle est magnifique c'est fantastique de la voir travailler! ça crève les yeux quoi!!

Pour te répondre chloé83 : Sauf que les miens ne sont pas LOF.

Bon je vais encore en exaspérer certains, rien que dans le fait que j'ose dire que j'ai choisi (volontairement en plus) des chiens non lof.

Mes border ne sont pas lof, c'est un choix que j'ai fait sachant que mes chiens n'étaient pas destinés à faire du troupeau (pourquoi prendre un chien lof testé au troupeau quand on sait pertinemment qu'il n'en fera pas). Et connaissant ma déception du lof, après coup j'ai bien fait.

Nés de parents non lof tous les deux, ils proviennent de deux élevages différents (c'est une longue histoire qui explique un peu ma révolte contre certains éleveurs peu scrupuleux). De ce fait je ne connais pas la génétique de mes chiens, je ne dis pas que je ne m'y intéresserais jamais. Chaque jour j'apprends un peu plus sur le border collie.
Corinne

ok j'ai rien contre sauf que ce ne sont pas des borders collie ce sont des chiens noirs et blancs, rien de péjoratif, dans mon propos, tu n'es pas sûre de leurs origines
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

border - Malinois vs Border Collie - Page 6 Empty Re: Malinois vs Border Collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum