Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406524 messages dans 57003 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 
Daerka11
 

Publicités

Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  kikoo300 le Dim 04 Jan 2015, 23:12

Bonsoir,
je viens ici pour récolter quelques avis qui je l'espère ne seront ni condescendant ni agressif.
J'ai 22 ans, étudiante à la fac. Je vais déménager d'ici peu de ma coloc pour mon premier appart ( qui n'excédera pas 35m). Pensez vous que ce soit possible d'avoir un chien dans si peu d'espace ? Et si oui, quels races ou types de races sont celles qui nécessitent le moins d'exercice physique ? J'ai toujours vécu avec des chiens chez mes parents et j'avoue que cela commence à me manquer... Je connais les avantages et les inconvénients.
Il y a t'il des gens ici qui ont adopté un chien en étant étudiant et qui ont réussi à conciler tout ça ( que ce soit niveau temps et argent) ?
De plus j'ai déjà un chaton de 5 mois et j'ai peur que l'entente soit vraiment très dur a gérer dans un si petit appartement. Pareil, quelqu'un a déjà vécu cela ?
Je suis ouverte à toutes les réponses et bien sur je n'hésiterais pas a abandonner l'idée (pour le moment Very Happy ) si tout le monde vient a me dire que ce n'est pas vraiment envsageable. Je veux principalement que mon chiot soit heureux !
Merci a tous et bonne soirée Smile

kikoo300
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  hadès29 le Dim 04 Jan 2015, 23:25

Salut!! oui tu peux en étant étudiante (je le suis et j'ai un assez gros chien) à condition qu'il soit vraiment bien dépensé tous les jours compte deux ou trois heures selon les races le mien est croisé malinois et labrador je le fais courrir environ 2h tous les jours et le week end je compte une très grosse ballade de 4-5h selon le temps et il ne bouge pas de sa niche une fois rentré Smile

hadès29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 66
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 23
Mon chien : malinois x labrador

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Dgedg le Dim 04 Jan 2015, 23:32

Je vis, pour quelques mois encore, dans 35 m2 avec deux chiens et demi et... "quelques" chats.

Les chats quand ils ont besoin de mettre de la distance avec les chiens, utilisent les meubles pour se mettre au calme en hauteur.

Les chiens... bah 35 m2, 250 m2 ou 5 m2 pour eux c'est pareil, ils s'entassent dans 2 m2, à mes pieds. Par contre c'est clair qu'ils ont de l'énergie à revendre, même s'ils ont le droit de chahuter à la maison, ils ont de grandes balades plusieurs fois par jour pour se défouler correctement.

Niveau temps, c'est un peu pesant, quel que soit la surface un appart c'est un appart... qu'on soit malade, blessé, pressé, qu'on ait eu une panne d'oreiller, c'est la même, on n'a pas la solution de secours du pissou vite fait dans le jardin. Et pareil pour le ménage, pas moyen de laisser le chien dehors le temps que le sol fraîchement lavé sèche, non, il est piétiné immédiatement par des papattes plus ou moins propres confused

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  cerises le Dim 04 Jan 2015, 23:33

Bonjour,

Plusieurs personnes sur le forum ont adopté un chiot en étant étudiant, si elles passent par là, elles pourront t'en dire plus.
Je te donne mon point de vue:
C'est très bien de se renseigner en amont, néanmoins je ne pense pas que tu poses les bonnes questions... Le chien qui demande le "moins d'exercice" est le chien en peluche... Mdr
Tous les chiens demandent un minimum d'exercice. La première question à te poser est: combien de temps es tu prêt à accorder à ce chiot (en sachant qu'un chiot demande beaucoup plus de présence qu'un chien adulte!)?
As tu songé à adopter un chien déjà adulte?
Après pour répondre à la question des 35m², selon moi c'est tout à fait faisable! L'important n'est pas la taille de l'appartement mais les activités proposées au chien et la présence du maître.

Pour ce qui est du chat, ça dépend beaucoup des individus. Le chiot pourra s'habituer rapidement, le chien adulte devra être adopté en connaissance de cause (entente avec les chats). Du point de vue du chat, s'il est encore jeune il devrait vite s'y faire, si déjà adulte tout dépendra de son caractère, mais généralement si la présentation est bien faite et n'est pas forcée au pire ils s'ignorent!

Niveau budget, je ne pourrais pas t'aider, je fais partie de ceux qui ont attendu d'avoir un job pour prendre leur chien (d'ailleurs j'attends encore confused ).

Pour les races, j'éviterai les grandes races qui se sentiraient peut être à l'étroit dans 35m², les bergers aussi qui demandent de grosses activités. Tu as pas mal de chien d'appartement, tout dépend de tes goûts personnels.

cerises
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 751
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 25
Localisation : Meaux (77)
Mon chien : Loki, berger australien femelle
Sport canin ou activité : Club canin, petites randonnées, tricks, gros calins


https://lokidaily.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  kikoo300 le Dim 04 Jan 2015, 23:44

Merci a tous pour vos réponses !
En effet, je connais les galères d'avoir un chien en appartement (chez mes parents on a toujours vécu dans des appart avec des chiens types husky mais bon a 3 ou 4 on se relaie toujours pour le sortir alors c'est plus facile ).
Je ne pensais pas du tout que chiens et chats pouvaient cohabiter dans si peu d'espace merci de m'avoir éclairé la dessus car c'est un des points qui m'embête le plus.
Par apport aux races, je parlais exactement des chiens types bergers qui ont effectivement un besoin énorme de se dépenser (et ça je sais, je n'aurais pas le temps de l'assumer) et je voulais seulement savoir si vous connaissiez d'autres races susceptibles d'avoir aussi ce caractère, cette énergie (et donc à déconseiller).. De plus, je sais que certaines petites races sont trompeuses (genre jack russel) car ce sont de vrais piles électriques et donc pas forcément l'idéal pour moi.
Pour le chien d'âge adulte il est vrai que je n'y avais pas pensé.. En effet un chiot demande du temps, certainement beaucoup plus qu'un chien adulte, ne serait ce déjà que pour la propreté. Et puis pourquoi pas sauver un chien adulte d'un refuge ce pourrait être une bonne idée Smile

kikoo300
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  ouchacha le Lun 05 Jan 2015, 14:09

Je suis étudiante en L3 biologie et j'ai un chien en studio de 21 mètres carré Smile
Alors, pour la surface, il y a 2 ans j'étais dans un appart de 35 mètres carré avec petit jardin collectif accessible par la porte de ma cuisine, c'était pratique pour le pipi du soir (le dernier avant de faire dodo donc vers 23h). Mais sinon Eden dormait la plupart du temps en dehors des ballades ou jouait mais toujours dans un périmètre restreint autour de moi ^^ donc entre 35 mètres carré et 21 mètres carré, franchement pour lui ça ne change rien !
L'année dernière j'était en coloc en maison de 80 mètres carré avec accès au jardin clôturé et une autre chienne, il était content et c'était pratique car je n'avais pas à le promener systématiquement le matin, il pouvait se contenter du jardin.
Donc je dirais que ce qui est pratique (pour le maître lol) c'est l'accès à un jardin ou espace vert très proche de l'appart. Mais sinon la surface de l'habitat en lui même n'a pas grande importance, surtout si il n y a qu'un chien ! (bon après faut un minimum quand même !)

Maintenant, étant en appart de 21 mètres carré sans jardin, je suis obligée de me lever 1h plus tôt chaque matin pour la promenade (qui dure entre 30 minutes et 45 minutes), de revenir le midi pour une autre petite balade (de 15/20 minutes) et le soir c'est grande balade d'1h/1h30 avec jeux avec d'autres chiens, et souvent course à pieds avec moi ^^.
En faite l'inconvénient il est là, il faut promener son chien régulièrement pour lui éviter d'avoir à se retenir trop longtemps. Donc il faut être assez proche de son domicile quand on est au taf (je suis à 15 minutes à vélo).
J'ai choisie un appart très proche (moins de 5 minutes à pieds) des parcs de ma ville pour pallier à l'absence de jardin et pour pouvoir faire régulièrement de grandes balades en pouvant le détacher pour qu'il se défoule et rencontrer d'autres chiens.
A côté je fais aussi de l'agility avec lui le week end, c'est un bon défouloir et canalisateur pour lui et aussi une bonne complicité pour nous deux Smile .

Question budget, mes parents payent les croquettes et m'aident en cas de grosses dépenses véto, je pense que c'est indispensable en tant qu'étudiant d'avoir l'appuie financier de ses parents pour assurer les éventuels imprévus, à moins de pouvoir travailler en dehors de ses études. Je paye les vaccins et les frais annexes (vermifuges, antiparasitaires, jouets, friandises, licence agility, cotisation club canin, engagements en concours d'agility...).
Par exemple, en mai il à fait une pancréatite ce qui à entraîner de lourds frais véto, tout l'argent de mes 20 ans (anniv) y est passé et mes parents on du mettre au bout, sinon j'aurais eu beaucoup de mal à payer...

Pour les races, si tu ne veux pas un chien qui demande beaucoup trop d'exercices (même si il faut quand même être près à le sortir tous les jours qu'il pleuve/neige etc.) tu peux t'orienter vers des races comme cavalier king charles, bulldogs, carlins...
Mais après c'est aussi une question de "chance", chaque individu est unique ^^. Tu peux tomber sur un chien de berger très "mou" et un bulldog tout speed. Après c'est en discutant de tes attentes avec l'éleveur du chiot que celui ci pourra t'orienter vers un chiot ayant un caractère compatible avec ton mode de vie. Et en sélectionnant une race, tu diminue la probabilité de tomber sur un chien qui ne te correspond pas.

Donc je dirais : être étudiant et avoir un chien --> pas de soucis SI :
- Tu es prêtes à le sortir tous les jours et plusieurs fois par jour, même si pas envie et/ou mauvais temps et sacrifier du sommeil lol
- Etre sur de entrer chez toi même après une soirée arrosée en centre ville ou chez un pote (je parle en connaissance de causes, c'est pas toujours évident x) )
- Pouvoir l'emmener durant tes déplacements ou avoir quelqu'un à qui le confier (pas toujours évident de payer une pension...)
- Avoir des revenus suffisantes et/ou avoir tes parents derrière toi en cas de soucis véto

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !





ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 22
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  kikoo300 le Lun 05 Jan 2015, 20:44

@ouchacha
Merci pour ta réponse longue et complète Smile As tu eu ton chien bébé ? Parce que du coup je suis allé faire un tour sur les sites de la SPA ou des assoc et j'ai bien envie de prendre un chien adulte même si ce sera vraiment tout nouveau pour moi (mais ma décision est loin d'être prise hein).
En effet, c'est beaucoup de contraintes, notamment moi qui suis une grosse fêtarde, dur de penser a rentrer pour faire sortir le chien. Ce sont donc des points a prendre en considération Smile

kikoo300
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  maxou71 le Lun 05 Jan 2015, 21:05

Je vais parler seulement pour les race de chien que je connais bien.
Tu dis vouloir un chien assez calme. Les shih tzu sont de gros pépère. Bien sur n'importe quel race à besoin de promenade, mais le shih tzu est un chien qui demande peu d'exercice et c'est de vrai boule d'amour très attachés à leur petit confort.
Sinon Tu peu prendre grand ou petit chien du moment qu'il a sa dose de grande ballade tout les jours les m2 ne sont pas vraiment un problème.

maxou71
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 136
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  kikoo300 le Mar 06 Jan 2015, 00:33

Effectivement je cherche un chien plutôt calme pas une petite pile genre jack russel. Mais de toute façon ce ne sera pas un chien de race même si je sais que c'est mieux pour connaitre leur caractère etc mais je n'ai pas les moyens, clairement pas ! Mais un chien "type" je me dis que ça peut fonctionner donc merci de la proposition Smile Sinon je pensais bouledogue ou basset mais j'ai peur de me faire de fausses idées sur leur caractère. A moi de me renseigner donc !

kikoo300
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Educalins le Mar 06 Jan 2015, 07:56

kikoo300 a écrit:
En effet, c'est beaucoup de contraintes, notamment moi qui suis une grosse fêtarde, dur de penser a rentrer pour faire sortir le chien. Ce sont donc des points a prendre en considération Smile

Un point en effet à orendre en compte!

Avec un chien, la fête tous les weekend...
Euh... Comment dire...

Voilà quoi...
Ne pas oublier que tu seras seule avec lui.
Toi tu as tes amis, ta famille, tes activités.
Ton chien, il n'a que toi.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19276
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Smellycoco le Mar 06 Jan 2015, 08:34

Je suis d'accord avec Edu, rien que cette phrase est un peu...inquiétante?
Surtout que ce sera pas juste pour quelques semaines, un chien c'est 10/15 ans donc si t'aimes faire la fête tous les soirs (ce qui est pas un reproche!^^), demande-toi bien si tes motivations sont profondes ou si dans 3 mois le chien sera devenu une énorme contrainte...
C'est bien tu t'interroges déjà!

Pour la race, si tu n'as pas les moyens pour un LOF, plutôt qu'un type je prendrais un petit croisé de refuge, le bouledogue par ex a plein de pbs de santé, ça peut devenir un gouffre financier en veto, et un bon bouledogue coûte très cher, pareil pour les shih-tzu et les petites races "à la mode"...

Sinon qu'entends-tu par basset? Si c'est griffon vendéen je te le déconseille, si c'est un teckel, c'est une petite race extra!! Les plus doux et calmes son les poils longs mais il reste énergique (sans être pile surexcitée)
Voilà bonne réflexion, et bonne décision!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Stephinou le Mar 06 Jan 2015, 10:58

Il faut bien prendre en compte tous les paramètres ...
perso, je n'ai jamais vécu comme une contrainte de me lever toutes les nuits à 3h en plein mois de novembre, avant que Tango ne soit propre la nuit ... Je ne lui en ai jamais voulu d'attendre 20 minutes avant de trouver le bon endroit pour faire son pissou.
Idem, les week-end quand il me réveillait à 6h je n'ai jamais eu envie de le bouffer, même quand il m'apportait sa balle et que je me gelait en pyjama et en chaussons dans le jardin, on jouait quand même. Il faut dire que j'ai la capacité de me rendormir immédiatement quand je me recouche ! Donc on jouait un peu puis je retournais me coucher.
Mais bon, je ne suis pas fêtarde, mais j'imagine mal faire ça tous les week-end en faisant la fête le samedi soir.
Il faut penser aussi aux balades : en ce moment la nuit tombe vite, il fait froid, et des fois en rentrant du travail on a juste envie de s'affaler ... Mais EUX ont passé la journée seuls enfermés, donc EUX n'ont pas du tout envie de s'affaler et encore moins que TOI tu t'affales !

Réfléchis bien, car un chien c'est beaucoup de bonheur, mais c'est aussi des "contraintes". Enfin, si tu le perçois comme des contraintes c'est que tu n'es pas faite pour avoir un chien. Moi j'appelle ça de la rigueur plutôt que des contraintes. Ce n'est pas toujours la balade charmante en forêt sous le soleil ... C'est aussi sous la pluie, le vent, le brouillard ...
Et même un petit chien "planplan" a quand même besoin de dépense physique et de voir l'extérieur pour son bien être : sentir des odeurs, rencontrer d'autres chiens, être stimulé, jouer ...
C'est pareil, jouer à la balle sous la pluie, c'est pas mon grand kiffe ... mais bon, moi mon chien il s'en tape de la pluie, donc quand faut y aller, faut y aller ! confused

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Patoune le Mar 06 Jan 2015, 15:14

j'ai eu ma noiraude alors que j'étais étudiante. j'avais un 25/30m² à deux pas d'un grand parc à chiens où elle était pote avec tout le monde et les rives du lez à 3 arrêts de tram. elle m'accompagnait en cours (dormait sagement sous mon bureau) et aux pauses, profitait du grand champ juste à côté (filez une balle aux potos, soyez sur qu'ils s'amuseront autant que le chien xD), je séchais les cours en prétextant qu'elle était très malade (ça passait trooop bien, pas besoin de justif véto mdr), elle m'accompagnait aux soirées et s'éclatait avec les chiens des autres (généralement, c'était soit à la plage, soit chez les coupaings qui avaient la grande maison avec jardin en colloc) et dormait sur moi le temps que mon sang retourne à la normal xD je n'avais pas le permis à l'époque mais un super copain qui lui l'avait et qui adorait randonner (c'est lui qui m'a donné goût à ça), du coup, les we c'était méga rando dans les cévennes (j'ai du les faire en long, en large et en travers!).
rhaaalaaaa, le coup de vieux qu'on se prend avec ma noiraude........ c'était la p**** de bonne époque.... veux y retourner!! T_T

ah et j'avais déjà mon gros chat (8ans à l'époque) et tout s'est passé nickel entre elles.
et le point important soulevé par Ouchacha, mes parents m'aidaient financièrement en cas de frais véto important.
bon avec tout ça, j'ai quand même eu ma licence hein Mdr

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Smellycoco le Mar 06 Jan 2015, 15:21

T'avais le droit d'emmener un chien à la fac?? Jamais entendu ça! La chance...

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Patoune le Mar 06 Jan 2015, 15:26

j'étais en école privée Wink
j'étais allée voir le "dirlo" (instant régression lol) en prétextant que j'avais des problèmes de voisinage car ma chienne ne supportait pas la solitude (chienne adoptée à la spa mais elle supportait très bien la solitude hein!). il m'avait dit ok tant qu'elle se tenait tranquille. easy \o/

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Gibelotte le Mar 06 Jan 2015, 16:01

Le problème n'est pas "est-ce qu'un chien pourra vivre avec mon chat dans mon studio toute la journée ?"
Mais "est-ce que je pourrai m'occuper d'un chien qui ne sera peut-être pas facile, qui aboiera quand je serai absente, qu'il faudra sortir tôt le matin même s'il pleut de la neige fondue, même si j'ai la gueule de bois, même s'il faut lui mettre des gouttes cinq fois par jour parce qu'il a un truc aux yeux, même s'il a une gastro et que j'ai déjà demandé deux fois un supplément de fric à mes parents, même s'il n'est plus du tout aussi mignon un mois après qu'il l'était un mois avant, même si mon nouveau petit ami me déclare qu'il va au festival de Machin-sur-Mer où l'on campera trois jours mais où c'est interdit aux chiens, etc...

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1879
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Yayane le Mar 06 Jan 2015, 21:37

Je vis avec 2 chiens (20 et 12kg) et 2 chats dans 35m2 sans extérieur donc là-dessus pas de soucis ... TANT qu'ils sortent assez ! Mes chiens ne font quasi que manger et dormir à l'intérieur, bon ils jouent genre 5mn une à deux fois par jour aussi hein et là garez-vous, mais c'est parce que je l'autorise.

Donc je suis d'accord avec les autres : la question n'est pas la place mais ta réelle motivation à t'en occuper ! En ce moment je suis malade, je me traine comme une loque au boulot (c'est pas en étant arrêtée que je vais nous entretenir) mais ils ont leur grosse heure de sortie du lundi au vendredi et minimum une grosse balade de 2 ou 3h avec pleins de copains à 2 et 4 pattes le week-end. Et comme je bosse à temps plein, ça veut dire sorties de nuit matin et soir en ce moment.
Tu dis que tu es fêtarde, comme d'autres je pense que c'est là qu'il va falloir réfléchir. Mon jour de l'an : déjà je bossais, donc à la sortie du taf promenade d'une heure pour les 2 nouilles de nuit par quasi zéro avant de leur préparer des trucs pour les occuper et de filer à mon réveillon où je suis restée moins de 6h, et sans boire, pour être en état de rentrer assurer le pipi des chiens et être capable de leur faire une grosse balade dans l'aprem.

L'un des deux m'a fait une connerie avec de la bouffe qui l'a rendu malade pendant 4 jours cet automne. Quatre jours durant lesquels je choppais la laisse au vol au moindre tournicoti, quatre jours durant lesquels je l'ai sorti 3 fois par nuit (et ramassage mmmmh) quelle que soit la météo et l'heure à laquelle sonnait mon réveil pour le boulot, quatre jours durant lesquels j'ai nettoyé en rentrant du boulot après les avoir sortis, etc ... C'est aussi ça la vie avec un chien.

Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2325
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Popcorn le Mar 06 Jan 2015, 22:15

Il me semble qu'un des problèmes qui pourrait se poser n'est pas ressorti dans les posts précédents.
Es-tu susceptibles de partir faire une partie de tes études ou un stage à l'étranger, ne serait-ce qu'un semestre ?
Car avec un chien, ça me parait compliquer sérieusement les choses, selon où tu veux aller (hors Europe tu peux oublier je pense) et les opportunités de colocs.

Vers quel type de travail te diriges-tu ? Aujourd'hui il faut se battre pour trouver un emploi, montrer qu'on est 100% dispo (on va t'annoncer le lundi que tu as décroché un entretien d'embauche à l'autre bout de la France le mardi etc...).
Et parfois ça continue une fois qu'on l'a trouvé aussi...
Une fois que tu es "installé" dans ton boulot, tu connais ton entreprise, tes contraintes pros, comment les éventuels déplacements s'organisent etc... tu as des contraintes certes mais tu maitrises en général un peu plus.

Alors prendre le chien tant qu'on est étudiant, pour moi il y a des pour et des contre.
Les pour : si tu as des horaires facs c'est quand même light donc ça peut être un gros plus surtout si tu prends un chiot qui demande pas mal de dispo
Les contre : ce que j'ai écrit plus haut.

Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1609
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  laika100 le Mer 07 Jan 2015, 08:29

Je suis tout à fait d'accord avec popcorn. Je crois que en tant qu'étudiant, un chat est bien plus facile qu'un chien sur de nombreux points. Notamment le temps que tu dois investir pour t'occuper de lui. Je ne dis pas qu'un chat ne demande pas de câlins ni d'investissement, mais tu n'es déjà pas obligée de le sortir tout les jours. Si tes cours terminent tard ou si un jour tu te lèves plus tard, pas de problèmes non plus.

Mon fils a opté pour cette solution. Il avait besoin d'une compagnie et après reflexion et discussion son choix s'est porté sur le chat. Quand il rentre pour plusieurs jours à la maison, il embarque avec le chat dans sa caisse, et pas de soucis.

laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 842
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Yayane le Mer 07 Jan 2015, 19:21

Je suis également Popcorn. Beaucoup d'incertitudes sur ton rythme de vie à venir (et sur ton budget).


Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2325
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Heavenisnotenough le Mer 07 Jan 2015, 19:40

Alors je vais juste faire part de nos réflexions parce qu'on n'a pas encore notre chienne à la maison ! Mon copain et moi sommes tous les deux étudiants. Lui en 6ème année de médecine, moi en première année de thèse de psycho. Autant dire qu'on a du boulot si on veut être honnête. Du coup, nous avons trèèèèèèès longtemps hésité avant de nous lancer, ça a été beaucoup de doutes et de questions. Est-ce qu'on aurait le temps ? Comment on ferait ? Qui ferait quoi ?
Je suis pas du matin, mon copain pas du soir, les rythmes de balade pour les heures "pénibles" seront donc facile à répartir Smile On n'est pas des fêtards, loin de là, plutôt des bosseurs, le soir, les weekends, bah on est souvent à la maison parce qu'on travaille aussi en rentrant ! On travaille avec des horaires décalés, et on peut s'arranger. Etant en thèse, mon emploi du temps est flexible, je peux travailler à la fac mais aussi à la maison. Donc si mon copain doit partir en garde de 24h et ne peut pas me relayer, je peux facilement travailler de chez moi ou en tout cas rentrer plus tôt ou partir plus tard à la fac. On a aussi une chance énorme: mon copain est propriétaire de l'appartement dans lequel on vit, du coup on risque pas de se faire embêter (à part par les voisins, mais comme ils nous ont déjà embêtés quand j'ai ajouté mon nom sur la boîte aux lettres, je doute pas qu'on aura droit à des explications musclées avec certains pénibles). Niveau argent: je suis payée, en contrat doctoral pendant 3 ans. Mon copain a des sous de côté, il est payé pour ses stages et l'an prochain il sera interne et aura un salaire. Nos deux familles nous ont soutenu dans notre projet et ma mère a dit qu'en cas de soucis de notre côté, elle nous aiderait financièrement. Si on souhaite partir en weekend par exemple, sa soeur s'occupera du chien. J'ai aussi des amies qui m'ont proposé de la garder quelques jours si besoin ! Et enfin si je devais partir en stage à l'étranger et mon copain dans une autre ville en même temps sans que l'un de nous deux puissent emmener les poilus (c'est quasi 100% impossible MAIS on voulait TOUT envisager) bah ma mère serait ok pour prendre le relai pendant 2 ou 3 mois. On s'est aussi mis d'accord sur qui garderait les animaux si on se séparait. Pourquoi autant de questions ? Simplement parce qu'on voulait bien faire (pis que je suis un peu parano j'avoue) Smile
Je t'invite vraiment à te poser un max de questions, et si tu trouves toujours une réponse, une solution, bah c'est que tu peux te lancer ! Si tu stresses, que certains trucs te semblent insurmontables, bah attends encore un peu Smile Voilà comment on a procédé, tout bêtement Smile

Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 26
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Yayane le Ven 09 Jan 2015, 20:58

Bravo à toi et à Mr pour la réflexion autour de l'arrivée de votre chien, Heaven  Good  . Cependant, reconnais que des étudiants payés, pouvant bosser à la maison et propriétaires de leur logement ce n'est pas la configuration la plus fréquente. Smile

Personnellement, et j'appuie bien là-dessus, j'ai attendu d'être en cdi pour passer le cap de la recherche RÉELLE de mon 1er chien, Mr était encore en apprentissage à l'époque mais nous savions pertinemment qu'il n'aurait aucune difficulté à trouver (il faisait son dernier jour d'apprentissage le vendredi et a débuté un cdi dans une autre société le lundi suivant ... après une demi-journée de prospection, bref ... ).

Chacun voit ce qui d'après lui est prioritaire pour l'arrivée d'un chien. Pour moi c'était le minimum de certitude de pouvoir l'assumer et de savoir dans quel rythme de vie j'allais m'embarquer avec lui, pour d'autres cela sera la disponibilité à tout prix.

Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2325
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Heavenisnotenough le Ven 09 Jan 2015, 21:55

Yayane a écrit:Bravo à toi et à Mr pour la réflexion autour de l'arrivée de votre chien, Heaven  Good  . Cependant, reconnais que des étudiants payés, pouvant bosser à la maison et propriétaires de leur logement ce n'est pas la configuration la plus fréquente. Smile

En fait ce que je voulais dire par là c'est que nous étudiants mais avec la sécurité financière (avoir un petit boulot, ou des parents qui acceptent d'aider, ou de l'argent de côté c'est tout aussi bien). En gros on est étudiants sans être étudiants ! Et les étudiants avec des chiens c'est pas non plus la configuration la plus fréquente Wink C'est sûr qu'on a de la chance, on est des privilégiés (je passe sur tous les sacrifices que ça implique à d'autres niveaux) mais je pense qu'encore l'année dernière, quand je cumulais mon mini job, la fac, mon emprunt étudiant qui diminuait, mon loyer ridiculement élevé, bah c'est sûr qu'au moindre soucis j'étais direct dans le noir (j'étais toujours dans le rouge de toute façon). Du coup forcément j'aurais pas pu assumer un chien en plus, donc oui clairement la sécurité financière ça a été hyper important ! Même si clairement y a pas besoin d'être propriétaire ou quoi, suffisamment de temps, des ressources financières suffisantes et du soutien de la part des proches, c'est à mon sens le plus important quand on est sûr que l'envie et la motivation sont là !

Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 26
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis je adopter un chiot dans ces conditions ?

Message  Yayane le Ven 09 Jan 2015, 22:15

Ce n'était en rien une critique, hein, je préfère préciser par les temps qui courent Wink Et re-bravo pour la patience d'en arriver à ces conditions pour faire le saut. Good

Tu sais, des étudiants avec un chien, voire des chiens, j'en côtoie pas mal ... et comment dire ... bah on se prend des réflexions à la noix parce qu'on laisse nos chiens plus de quelques heures par jour seuls, qu'on prend pas forcément le temps de les bosser comme il faut, etc, etc ... alors que ce sont papa-maman qui paient tout, pour l'étudiant comme pour le chien, voire l'Etat par le biais des bourses ... et que ces même personnes dans 2-3 ans bosseront 50h hebdo et auront toujours un chien ! confused Désolée, petit coup de gueule HS ...

Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2325
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum