Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25180 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Betty&Sköld

Nos membres ont posté un total de 1406199 messages dans 56984 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Savana&edjy
 
Daerka11
 
Geene
 
suerte
 
Enitit
 
Lilie
 
Dowrine
 
ELITEMICHEL
 
Educalins
 

Publicités

Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Malo le Dim 04 Jan 2015, 15:32

Bonjour tout le monde,

Je vous situe le contexte : Indy, mâle croisé border collie, beauceron, berger australien, jagt terrier, 1 an et 2 mois bientôt, très intelligent, affectueux, hyperactif mais aussi très têtu et protecteur envers moi. On me l'a donné car il devait être noyé (portée accidentelle) et pendant ses 2 premiers mois de vie disons qu'il a pas eu beaucoup d'éducation (sa mère qui est pas éduquée du tout l'a pas bien éduqué, et la maitresse bah...j'en parle même pas il pouvait faire tout et n'importe quoi elle s'en foutait elle voulait juste qu'il dégage rapidement.

C'est un chien adorable mais qui n'arrête pas d'aboyer, pour s'exprimer, se faire remarquer, quand il est content, pas content, grognon...et surtout pour protéger le jardin.

Je le sors régulièrement, 3 fois par jour en laisse 30min minimum, ainsi que des sorties dans mon jardin où l'on joue, on court, je lui fais sauter des obstacles (il adore ça), frisbee, baballe...plusieurs heures dispersées dans la journée. Il a en plus le matin midi et le soir la petite sortie pipi dans le jardin. Il est pas en manque d'activité quoi, et à la maison il me suit partout (par contre je ne peux pas le laisser seul, il a gardé de très mauvaises habitudes de là d'où il vient et vole et détruit TOUT), donc quand je pars il est enfermé dans sa cage (il ne prend pas ça comme une punition et l'adore, y va de lui même régulièrement.)

Il a beaucoup de jouets (certains sont réservés pour les balades, l'école du chien, le parc, et l'éducation, d'autres sont à lui tout simplement).
Pourtant il va régulièrement voler la moindre affaire qui traine et la déchiqueter, il a toujours besoin de macher quelque chose (il a des jouets fait EXPRES pour être machouillés). J'essaye de le prendre sur le fait et quand c'est le cas je dis NON! fermement, je lui fait donner ce qu'il a dans la bouche, s'il ne veut pas je lui enlève et l'enferme 5min dans la cuisine pour qu'il comprenne que je ne suis pas contente (conseil d'un éducateur). Je lui montre aussi quels sont les jouets qu'il peut utiliser (je me doute bien qu'un chien peut pas faire la différence entre un tapis et un kong, c'est drôle à machouiller autant)

ça ne l'empêche pas de recommencer, sans cesse, sans cesse, sans cesse... Et mes parents ne supportent pu car chaque jour, dès qu'on a le dos tourné, ne suffit que 30 sec, il y a de nouvelles bêtises (et comme c'est pas toujours moi qui le surveille, la surveillance est plus ou moins bien effectuée.) Il a mangé des spatules, arraché la tapisserie, déglingué le radiateur...bref une vraie terreur  Laughing

Autre problème: je ne peux pas le lacher 2 min dans le jardin si je ne suis pas avec lui : il creuse les plantes (bon bah ça c'est NON! ) va dans le potager (pourtant la barrière est hyper haute, mais c'est un kangourou mon tit loup !) pareil NON! Dégage!
mais surtout, il aboye non stop : suffit qu'un moineau se pose sur un arbre du jardin d'à côté et il est fou furieux ! Et pour le moindre bruit, moindre volet ouvert, moindre chat qui passe, même des feuilles qui tombent... Du coup y a eu des plaintes des voisins Bad
J'ai essayé pas mal de truc: lui montrer que j'avais compris qu'il y avait un "intru" "rouuuh le vilain, oui tu aboyes j'ai vu tu es un bon chien de garde, maintenant suffit, zou au lit mon amour!" mais ça n'a pas marché, me facher très fort (pas pratique à 23h quand il fait son dernier pipi avant le dodo) NON! Suffit! et j'essaye de le faire revenir, lui qui connait bien le rappel, impossible de le faire revenir quand il aboye, rien ne marche, les jouets, les friandises (lui qui les aiment tellement), la voix de débile, ou au contraire un ordre ferme, dur, sec...
Je sais pu quoi faire, les éducateurs canins m'ont donné ces conseils mais rien n'a marché. Et mes voisins se plaignent de plus en plus et exigent le collier électrique pour qu'il arrête d'aboyer, perso je suis contre, je trouve que c'est une sorte de torture...

A la maison, même si je rentre d'une balade très longue avec lui (+4h en forêt par exemple), si je me pose 5min sur le canapé avec mon ordi il va aboyer, venir me choper mes chaussons, me gratter les jambes...pour que je joue avec lui. il veut sans cesse qu'on s'intéresse à lui, mais juste moi, je suis littéralement harcelée confused  pareil, c'est NON! s'il insiste, exclusion de 5min dans la cuisine.

C'est mon premier chien, en dehors de ça les éducateurs le trouvent génial, il est hyper intelligent, connait pas mal de truc : assis, couché, la patte, l'autre, les deux, fais le beau, roule, rampe, hop, on, tourne, pas touché, pas bougé, vas y, stop, au pied, viens là, cherche...
Il est très (même peut être trop) attaché à moi, il me défend le soir dans la rue, si y a un mec bizarre direct les crocs et vas y que je grogne, si je pars 5 min mettre les poubelles, j'ai une fête comme si j'étais partie 6 mois sans le voir une fois...fin bon.
Je cherche vraiment à faire de mon mieux, à pas faire de bêtises avec lui. Si quoique ce soit que j'ai fais n'est pas bien, pitié pas de messages incendiaires, je suis pas là pour me faire engueuler comme sur certains forum, je veux juste être aidée pour pouvoir aider mon chien et mieux vivre avec lui.

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écris !

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 266
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 18
Mon chien : Indy X border collie &cie
Sport canin ou activité : jogging, balades, agility...course après les conneries!


http://www.malosdrawing.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Popcorn le Dim 04 Jan 2015, 20:33

Tu l'as eu à quel âge ?

Pour la destruction, a-t-il en plus des jouets de os à ronger parfumés ? (ça a meilleur gout que le tapis j'en suis sure !)
Que faites-vous quand vous vous rendez-compte qu'il mâchouilles vos affaires ? Pour Joy (mais elle était bébé), dès qu'elle chopait/mâchouillait un truc pas à elle on disait non et on lui donnait un de ses jouets qu'elle se mettait alors à mâchouiller.

Que fais-tu quand il vient te voir en aboyant / attrapant tes chaussons, que fais-tu ? Si tu t'intéresses à lui à ce moment là tu renforces le mauvais comportement.

Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1609
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Luna Amstaff le Dim 04 Jan 2015, 20:56

Quand il aboie sur toi, nie le complètement, ne le regarde pas, ne le touche pas, etc... Il cherche ton contact et si tu ne réagis pas il va comprendre que ce qu'il fait est inutile. J'ai un peu l'impression qu'il à l'impression d'être le roi chez toi, limite lui l'accès des pièces ( par ex endroit ou y à du passage fréquent, cuisine, etc..) Quand tu sors de chez toi , mets le assis en reste et sors la 1ère , pareil pour le passage des pièces , si tu te dirige vers une pièce ou il à accès et qu'il est avant toi, fait demi tour et ne le suis pas. Passe toujours en 1er lieu, le chien fonctionne par instinct et les dominé d'une "meute" suivent toujours le dominant.
ça explique aussi pourquoi il est très " protecteur" ( interprétation humaine de la situation) , c'est souvent qu'il se prends pour le "chef" et interprète lui même une situation qui peut être pris pour danger dans le langage du chien mais évidement c'est toi qui dois interpréter le risque de la situation et pas lui... ( Quand il grognait, tu as serrer la laisse dans ta main en façon à attraper une laisse tendue? Tu stressait? Inquiète? )

Il dors où la nuit? Tes parents cèdent à tout ses caprices ? Si tu le trouves trop " attaché" à toi, nie le complètement et va lui prêter attention que quand il est sage et apaiser et non aboyeur et exciter comme une pile Wink

Ou ça peut être liés à un stress, mauvais sevrage , mauvais code canin, etc...

Tu peut le canaliser en pratiquant de l'agility , le faire nager , etc Initialement , le border à été créer pour le troupeau, agilité etc,... les autres je ne sais pas. Utilise ses aptitudes naturelle pour le canaliser Smile


Dernière édition par Luna Amstaff le Dim 04 Jan 2015, 21:06, édité 1 fois

Luna Amstaff
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Miss.Irka le Dim 04 Jan 2015, 20:57

Mon australienne s'exprime beaucoup aussi, mais les bergers aiment bien en général...

Quand elle était petite elle nous faisait tout un tas de bêtises aussi. Ca s'est réglé petit à petit, en étant plus têtu qu'elle et toujours constant. Ca peut encore lui arriver de voler, surtout si elle pense qu'on regarde pas, mais une petite remise en place suffit maintenant. Elle comprend très vite quand je suis pas contente, suivant le ton de la voix et l'expression de mon visage (quand je fronce les sourcils, elle sait que je suis méga en colère et fait tout ce qu'elle peut pour m'amadouer Mdr ).

La mienne, la pire punition qui existe c'est de l'isoler. 5 min, même pas ça lui suffit. Généralement, c'est réservé aux grosses conneries. Et après ben j'apprends à ranger. Je sais que des fois la tentation est trop forte. Il y a certaines choses qu'elle peut pas s'empêcher de mâchouiller encore pour le moment, je les laisse pas à sa portée sans surveillance. Et quand je vois qu'elle mâchouille un truc, un "non tu laisses" suffit. Mais c'est des codes que l'on met en place depuis plus d'un an, en restant toujours constant. Ca s'est pas fait du jour au lendemain.

Tu dis que tu le ballades en laisse tous les jours, mais est ce que tu lui offres aussi des grandes ballades où il peut se défouler régulièrement ? Je sais que pour la mienne c'est très important. Et tout un tas de petites occupations mentales tous les jours, sinon elle utilise sa tête pour faire des bêtises. Ce qu'elle adore c'est travailler des tricks, on en fait 10 min par jour minimum quand je suis là. Et mon père adore lui concocter des petits jeux de cache cache, ou elle doit retrouver de la nourriture, un jouet... On travaille aussi le nom de tous les jouets et elle doit aller chercher le bon par exemple. Dans le jardin, je me cache et elle doit me retrouver quand je l'appelle.

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1523
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Malo le Dim 04 Jan 2015, 22:08

Je l'ai eu à 2 mois !
Oui je lui achète (avec mon argent de poche) des gros os parfumés à machouiller, il adore !
Lorsque je le choppe en train de machouiller un truc, c'est NON! puis je le redirige vers ses jouets auquel il a le droit et je l'incite au jeu pour lui montrer que cela il peut les manger comme il veut.
Lorsqu'il m'aboie dessus, je l'ignore, mais quand c'est 10min d'affilé sans s'arrêter, c'est vrai que je fini par m'énerver et dire NON! Et l'isoler 5min histoire qu'il comprenne que ce n'est pas le roi et que je ne suis pas disponible tout le temps.
Luna Amstaff : je t'assure qu'il n'est pas le roi Smile oui il a des pièces interdites (salon, chambres, salle de bains/toilettes, 2e étage) et n'a pas le droit d'aller sur le canapé, mettre les pattes sur des chaises, des choses comme ça. Je l'ai effectivement habitué, lorsque je dis "promener", à attendre à ce qu'il se calme, lui passer le collier et la laisse, j'attends devant la porte qu'il arrête de faire le fou, je le couche, je passe la première, et une fois dehors, je lui dis vas y , c'est bien ça qu'il faut faire ? Je fais ça depuis qu'il est tout petit, mais c'est à refaire à chaque fois, c'est un long apprentissage mais je ne me décourage pas ^^
Quand on monte au 1er étage, je le met toujours au pied dans les escaliers, et je passe la 1ere et lui dit de venir. Je veux pas qu'il fasse la loi chez moi, nan mais oh Laughing
Lorsque je l'ai sorti, je n'étais absolument pas stressée non, de toute manière quand on marche, la laisse est toujours détendu, et Indy au pied. Mais si quelqu'un se comporte de manière agressive avec moi, il ne supporte pas, alors qu'on pourrait battre mon frère il en aurait rien à faire Mdr
Mes parents n'apprécient pas trop mon chien qui fait des dégâts donc non ils ne cèdent pas à tous ses caprices, au contraire ! Il dort dans une cage la nuit, d'ailleurs il l'aime bien sa cage, il y va de lui même souvent Smile
Je rêve de faire de l'agility avec lui, je lui fais sauter des parcours de 1m10 dans mon jardin sans problème, il adooore ça ! Et apprendre des tours aussi ! Tous les jours, avant de donner la gamelle, c'est un petit rituel entre nous : assis, coucbé, pas bouger. Debout, Assis, la patte, l'autre, les deux...Vas y !
Et j'essaye régulièrement de lui apprendre de nouvelles choses pour développer son intelligence.
Indy adore l'eau...mais seulement en flaque où il se roule dedans ! Il n'a jamais voulu me rejoindre dans des lac ou autre, malgré des friandises, des appels au jeu...nada il veut pas Mdr
Là encore ce matin il a eu une grosse balade, des jeux dans le jardin à midi, une grosse de 3h cet aprem (avec arrêt dans un parc à chien où je le lache et il retrouve ses copains!) , là je rentre d'une heure de promenade mais il est encore tout fou ! Il s'arrête jamais !

Ah moi aussi, il sait que quand je lève 1 doigt ça veut dire "sois attentif, écoute", quand il est pas sage, la main levé très fermement, il comprend aussi qu'il a fait une bêtise, etc...si je fronce les sourcils, ou au contraire fais un grand sourire il change d'attitude c'est impressionnant !


Oh oui niveau sortie il sort ! en général c'est ça :
matin, je me lève plus tot que les autres, soit 15min marche en laisse, soit 15min de course, défoulement dans le jardin (si c'est de la gadoue cracra je privilégie la rue)
le midi, jardin et jeux (baballe, course poursuite, jeux de lancer-rapport, batons, etc...)
il passe l'aprem avec ma "nounou", elle le sort souvent dans le jardin, une balade dans la rue aussi
dès que je rentre de cours (17-18h-19h en général) hop je prend une tartine et marche en laisse et parc si il est ouvert (en général 1 bonne heure minimum), je bosse, je mange, petite balade en laisse 20min, puis dodo
les week-end c'est balade en forêt (il est évidemment laché et crapahute partout et adore se rouler dans la gadoue, pauvre de moi après Mdr ) en plus des sorties habituelles, et régulièrement je sors avec une amie et sa chienne (c'est l'amoureuse de sa vie, il devient fou dès qu'on passe devant la porte de mon amie!) soit au parc, soit chez elle dans son grand jardin où on les lâche, ils s'adorent, se courent après, se roule l'un sur l'autre (elle est stérilisée et le mien est castré)

donc je pense pas qu'il manque de sorties, si ? Je fais tout mon possible, entre les devoirs, mes deux lapines (elles vivent en semi-liberté dans ma chambre, mais c'est du boulot et énormément de temps aussi!) et le chien ! J'ai demandé des animaux j'assume et j'espère bien m'en occuper!

Je joue aussi avec lui à cache cache dans le jardin et la maison, il adore ! Et chaque jour on travaille des exercices différents, un border doit sans cesse être en activité, alors ça manque pas d'imagination chez moi Laughing

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 266
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 18
Mon chien : Indy X border collie &cie
Sport canin ou activité : jogging, balades, agility...course après les conneries!


http://www.malosdrawing.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Yuzuri le Dim 04 Jan 2015, 23:32

Bonsoir,

Je ne sais pas si ces petits trucs pourront t'aider mais avec mes saarloos qui étaient de vrais machines à détruire, j'ai prit l'habitude de leur garder des bouteilles vides, des cartons d'emballage vide etc, ils adorent car ce qu'ils cherchent c'est vraiment à détruire et non à macher. Mon mâle va de lui même se chercher un carton quand il veux détruire et je n'ai plus de destructions (bien que je n'ai pas tenté lors de mes absences au cas ou ils mangent les fils électriques) Ce n'est pas miraculeux mais peut être que ça t'aidera.

Pour le soucis d'excitation, as tu essayé d'abandonner les activités excitantes tels que les jeux ? Le calme appelle le calme, avec un chien qui monte en excitation j'ai tendance à favoriser les activités calmes pour poser le chien (Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faille pas laisser le chien péter sa pile en courant tout son saoul quand nécessaire mais juste qu'une fois défoulé il sache être calme, marcher, renifler et non être en permanence à la recherche du prochain stimuli qui le fera grimper aux rideaux)

Bon courage

Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 142
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 30
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Malo le Lun 05 Jan 2015, 11:23

Je lui donnais effectivement des bouteilles en plastique que je remplissais d'un fond de pates ou autre, mais il la détruisait en 30sec et avalait le plastique, donc après il vomissait. Du coup, pu de bouteilles, pareil pour les cartons :/ il mange tout ! C'est comme il avait un super beau tapis tout doux bleu marine à pattes blanches, je lui ai laissé la nuit parce que je pensais pas qu'il irait le dévorer, bah si, il l'a déchiqueté et avalé pleins de petits morceaux, j'ai du téléphoner au véto qui m'a dit de le laisser vomir et si ça passait pas au bout de 24h on l'emmenait la haut.

Il a même un kong rempli d'une sauce spéciale pour les kong, il s'y intéresse 5min mais il préfère largement toutes les autres bêtises qu'il peut faire ! confused

là je vous écris il me saute dessus parce que je m'occupe pas de lui (on rentre de promenade) je l'ignore mais c'est dur !

Sinon vous avez pas des solutions pour les aboiements ?
Merci pour votre aide en tout cas !

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 266
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 18
Mon chien : Indy X border collie &cie
Sport canin ou activité : jogging, balades, agility...course après les conneries!


http://www.malosdrawing.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Educalins le Lun 05 Jan 2015, 11:37

Et tu arrives à vivre avec un chien comme çà?? Ma pauvre!
Tu pètes pas un cable?  affraid

Tu devrais te faire aider par un comportementaliste.
Çà frise le pathologique là...

Des astuces, çà pourrait peut être t'aider un peu, mais à mon avis, le problème me semble plus profond et bien ancré.
Ya surement un bon travail de fond à faire...

Les problèmes de comportement n'ont rien à voir avec l'éducation.
Souvent le maitre a rencorcé des mauvais comportements, sans s'en rendre compte, et la machine est difficile à inverser tant qu'on a pas tout remis en place!

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19266
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  adramalech le Lun 05 Jan 2015, 12:14

eh bé vu le croisement, de base il doit avoir du jus, en effet Mdr

il est jeune, il a l'air de ne pas savoir se poser du tout.

Peut-être que la solution serait de le faire travailler, ce chien. Pistage ou recherche utilitaire, s'il y a un club qui le fait par chez toi... ça lui apprendrait à se concentrer dans le calme, ça le fatiguerait plus que la pure dépense physique (qui ne crève pas beaucoup ce genre de chiens qui a de l'énerge à revendre)...

Pourquoi pas essayer de privilégier, à la maison, les jeux de recherche où il doit utiliser son nez plutôt que les jeux de balle où il doit juste courir et rapporter.

Pour les aboiements je n'en sais rien... J'ai peur que même le collier électrique ne suffise pas, s'il aboie pour s'occuper (ça a l'air d'être ça tout de même). Mais je crois qu'à ce niveau là je testerais quand même. Certes c'est désagréable, mais réglé faible ça ne doit pas être insupportable, et ma foi c'est un outil comme un autre. L'objectif étant de lui faire piger que quand on dit de se taire, on se tait.


adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Malo le Lun 05 Jan 2015, 13:14

Oui oui moi j'y arrive même si des fois j'en ferai bien ma descente de lit Laughing
il est vraiment adorable, mais je saurai que pour le prochain chien, pu jamais j'accepte un don, j'irai en élevage.
C'est surtout mes parents qui n'en peuvent plus, je le reconnais il est très dur à vivre, déjà qu'ils étaient pas chaud pour un chien...La condition c'était que je m'en occupe, ce que je fais sans problème, mais là j'avoue que je suis un peu dépassée par tout ça. Après je me dis il a un an, peut être que d'ici un à deux ans il se calmera ?

Oui adramalech il a du jus ça c'est clair qu'il en manque pas Mdr

On travaille en club canin tous les samedis après midi, qu'il pleuve, neige, vente... Je voulais lui faire de l'agility parce que ça allie sport avec intelligence mais l'éducatrice qui fait ça ne fais que les lundis et jeudis, n'a pas le temps le week-end et préfère des LOF aux batards (oui oui je suis toujours vexée, mon chien est un batard mais il m'écoute super bien sur un parcours et demande que ça!) donc bon pas d'agility pour lui pour le moment...mon amie a commandé sur zooplus le set d'agility donc on en fera chez elle, ce sera déjà ça.
Le problème c'est que dans ce club, tout ce qui est activité extra éducation, c'est en semaine, et milieu d'après midi, or moi je suis au lycée, et j'ai pas le permis, donc la question se pose même pas je peux pas, et c'est bien dommage.
J'ai déjà essayé les jeux de recherche, je lui montre son jouet préféré du moment, je le cache...ça l'intéresse pas. Même des friandises que je dispatche dans toute la pièce, c'est comme si il les voyait / sentait pas. Des fois ça me choque, il est à 1m de la friandise je lui dis cherche il est tout foufou, mais il arrive pas à la trouver alors qu'elle est sous son nez ! J'en parlerai au véto, on va dans un mois pour faire les vaccins et un check up général.

Ce serait un problème comportemental tu pense ? J'aurai loupé quelque chose avec lui, fait quelque chose de mal ?

Peut être que je testerai ce collier électrique alors....parce que les voisins en peuvent pu, et 3 plaintes c'est pas rien donc bon...ça me fait mal au cœur mais si il le faut :/

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 266
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 18
Mon chien : Indy X border collie &cie
Sport canin ou activité : jogging, balades, agility...course après les conneries!


http://www.malosdrawing.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Educalins le Lun 05 Jan 2015, 13:48

Malo a écrit: Ce serait un problème comportemental tu pense ? J'aurai loupé quelque chose avec lui, fait quelque chose de mal ?

Peut être que je testerai ce collier électrique alors....parce que les voisins en peuvent pu, et 3 plaintes c'est pas rien donc bon...ça me fait mal au cœur mais si il le faut :/

C'est bien possible!

Tu n'as rien fait de mal!
Déjà dans la plupart des cas, ya une grosse prédisposition génétique...
Il faut juste un environnement favorable et hop!

Il a essayé un truc, aboyer par ex et çà a provoqué quelque chose de plaisant...
Du coup, il s'est renforcé.
Ya aussi des comportements autosatisfaisants...

Pas facile de décoder le problème juste comme çà.

Par contre, moi, je te déconseille le collier électrique contre les aboiements.
Tu vas agir sur les aboiements mais pas sur la cause du problème!
Alors que c'est là dessus quil faudrait bosser pour que ton chien puisse évoluer dans le bon sens.
Et çà risque de provoquer un immense stress, qui peut engendrer d'autres comportements peut être encore pires... Donc bien réfléchir...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19266
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  adramalech le Lun 05 Jan 2015, 15:09

ah oui c'est fou qu'il n'arrive pas à trouver les friandises ! il ne comprend pas le principe de chercher, peut être ? si tu caches dans une de tes mains, une friandise, et que tu lui présentes les deux poings fermés, ça devrait l'inciter à réfléchir au principe de renifler pour trouver le truc bon à manger... Ou cacher une friandise sous un pot (il te faut un set de pots type pot de jardinage en plastique, à l'épreuve des envols spontanés xD ). Les premières fois tu caches en sa présence, pour qu'il comprenne qu'il y a un truc à trouver, puis par la suite tu l'isoles le temps de cacher, et s'il ne trouve pas du premier coup tu le re-isoles quelques secondes pour faire comme un "game over - try again " Smile

est-ce que tu as essayé de lui apprendre à aboyer -puis se taire - sur commande ? ça pourrait être utile...

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Miss.Irka le Lun 05 Jan 2015, 15:28

Pour la friandise, tu peux essayer de mettre dans un récipient qui se voit bien pour commencer. La mienne on mettait ça dans une soucoupe blanche, ça se voit de loin. Après une fois qu'il a comprit le principe, ça devrait l'intéresser.
La mienne, si c'est pas dans un truc lourd, elle s'en moque de la friandise, elle préfère le nouveau jouet potentiel ! Laughing

Le aboyer - se taire sur commande peut marcher. Mais attention s'il fait ça pour attirer l'attention. La mienne quand je lui demandais d'aboyer pour se taire ensuite, elle a trouvé ça tellement marrant au début, qu'après elle aboyait juste dans le but que je lui demande de se taire quand elle se faisait chier....

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1523
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Smellycoco le Lun 05 Jan 2015, 15:42

Mais quelqu'un a un mode d'emploi concret pour apprendre à aboyer/stopper à un chien? Je suis preneuse lol parce que j'ai un cas pas mal ici aussi!
J'ai tenté des trucs mais ça marche pas, donnez-moi vos idées!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Miss.Irka le Lun 05 Jan 2015, 16:06

Smelly, je peux te dire comment j'ai procédé, après je sais pas ce que ça vaut. Pour moi ça marche Very Happy
Pour lui apprendre à aboyer, j'ai d'abord trouvé quelque chose qui la déclenche. La mienne, par exemple, déteste quand tu te caches une partie du visage. Après, tu mets l'ordre que tu veux.
Pour la faire taire, je dis plus rien, j'ignore et dès qu'elle se tait, méga grosse récompense avec l'ordre voire le geste. Moi je mets le doigt devant la bouche (comme pour les n'enfants) en disant "chut".

Après, c'est pas non plus une grande gueularde. Elle aboie quand il y a un bruit pas normal, donc on fait le tour de la maison, tout va bien, elle se tait. Sinon parfois pour réclamer l'attention et maintenant le chut marche bien.

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1523
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  adramalech le Lun 05 Jan 2015, 18:18

oui, mêem technique pour moi Smile et même effet secondaire, à savoir que maintenant il aboie pendant le jeu (ce qu'il ne faisait pas avant, mais vu qu'on bosse les nouveaux trucs en jouant, bah... Il a trouvé l'idée super, manifestement Mdr )

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Malo le Lun 05 Jan 2015, 19:21

Educalins : je pense que la génétique joue énormément : je déteste sa mère, qui est une vraie sal*perie (et pourtant j'adore les chiens), pas éduquée, elle mord les gens (et fort!) dès qu'elle est pas contente, elle aboie non stop, elle s'enfuit tout le temps, elle attaque les autres chiens...Elle est pas bien dans sa tête. Donc elle a mal éduqué ses chiots, la proprio le disait elle même. Mais je voulais pas qu'il se fasse noyer, donc je l'ai pris, et je regrette rien car il reste mon grand amour !
Moi j'ai pris Indy car mon grand rêve était d'avoir un chien, type berger en plus (idéalement j'aurai voulu un berger des shetland charbonné), mais je pensais pas que la génétique pouvait autant jouer. Je vous rassure, je suis folle amoureuse de mon chien et lui consacre tout mon temps libre, mais y a des fois...tête à claque je prend sur moi quoi confused

Ok pour le collier électrique, est ce que les colliers à pchitt pourraient résoudre le problème?

adramalech : j'ai essayé les friandises tout à l'heure, je trouve vraiment ça bizarre. J'en ai pris qui sentent assez fort, caché une dans ma main, présenté les 2. Il a mis 5min a sniffer, etc...avant de s'acharner sur la mauvaise main.
J'ai ressayé plusieurs fois dans différentes mains, il a trouvé 1 fois sur 7.
Ensuite j'ai essayé le jeu de "je te montre où je cache la friandise et tu cherche" je l'ai donc caché, il l'a vu, a foncé dessus, à passer le nez à 10 cm et est revenu vers moi d'un air de dire "bah elle est ou?" je l'ai renvoyé au même endroit, il n'a pas trouvé.
Au bout de plusieurs fois il a trouvé 2 friandises, mais sur une quinzaine d'essai.
Peut être qu'il s'excite tellement qu'il ne se concentre plus du tout ?

Non je n'ai pas essayé de lui apprendre à aboyer, je trouvais qu'il le faisait déjà tellement bien que je voyais pas l'avantage à lui montrer que j'étais contente alors que dans ces moments là j'ai juste envie de l'assommer avec une poele à frire Laughing
Car il aboie surtout pour se faire remarquer, être le centre du monde, ou bien quand il y a un intrus dans le jardin :/
Après je peux toujours essayer, mais je voudrai pas d'effets négatifs , manquerai pu que ça affraid

J'essayerai de vous le montrer par vidéo, quand on joue, quand je m'occupe pas de lui, etc...que vous voyez un peu le phénomène Mdr

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 266
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 18
Mon chien : Indy X border collie &cie
Sport canin ou activité : jogging, balades, agility...course après les conneries!


http://www.malosdrawing.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Miss.Irka le Lun 05 Jan 2015, 19:37

C'est pas la peine de lui montrer que tu es contente quand il aboie. Mais tu peux essayer de lui apprendre à se taire. Bon au début ça passe par la phase pas marrante de laisser le chien aboyer en l'ignorant. Apparemment le tiens peut aboyer longtemps en plus...

Pour moi c'est mon père qui lui a appris à aboyer, il trouvait ça marrant au début. Surtout qu'elle apprend super bien, elle le faisait en faisant les grands yeux. Tu parles, c'était super impressionnant devant les invités. Maintenant quand il veut l'engeuler en fronçant les sourcils, elle aboie, il trouve ça beaucoup moins marrant... Je lui aurais bien dit "je t'avais prévenu" mais c'est un peu sadique. J'essaie de reprendre ça avec lui, du coup, ça va déjà mieux. Le problème, c'est qu'elle fait beaucoup la différence et a très vite compris comment ça marchait. Elle sait par exemple qu'elle a beaucoup de liberté avec moi, mais qu'elle a pas intérêt à dépasser les bornes sinon ça barde un bon coup, mais après c'est tout. Du coup, le "chut" est niquel avec moi (sauf raison valable d'aboyer, mais là elle a le droit). Mon papa est beaucoup plus sur son dos, du coup c'est plus difficile...

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1523
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  sael le Lun 05 Jan 2015, 20:41

Cette histoire de flair est quand même curieuse, tu devrais en parler au véto. Ce n'est pas normal qu'un chien ne sente pas une friandise cachée dans une main.
Pour le collier anti aboiement, je pense qu'il est moins pire d'utiliser les impulsions électriques que ceux àa citronnelle, les chiens détestent cette odeur et elle reste imbibée dans leurs poils...Ma border a un collier anti aboiement pour le jardin, si elle a pris trois impulsions dans sa vie c'est bien tout, elle a très vite compris. Son collier lui permet d'aboyer une fois, il y a un bip et si elle recommence dans les 30 secondes elle est sanctionnée. Du coup elle aboie pour prévenir et puis se tait...
Pour le comportement je pense que tu devrais te faire aider et privilégier les activités calmes, souvent les gens stimulent beaucoup le chien qui du coup ne sait pas se poser...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  luth le Lun 05 Jan 2015, 20:53

Je pense qu'honnêtement tu as une part de responsabilité dans l'habitude de ton chien car tu n'es pas cohérente dans tes actions et tes demandes, bien sur essayer de rectifier cela maintenant qu'il a 1 an sera plus difficile, mais tu devrais arriver à voir des progrès, après tout on ré éduque des chiens bien plus âgé que le tien avec un certain succès, déjà :




Je lis constamment que ton chien te suit partout, là tu écris qu'il te saute dessus, il détruit ton jardin quand tu n'y es pas avec lui ... tu vois le problème ? il est gros comme le pif dans la figure.
Tu n'as visiblement jamais habitué ton chien à être séparé de toi, il fait de l'hyper attachement tout simplement.
De plus, je crois deviner justement que depuis que ce chien est entré dans ta vie - à 2 mois, c'est çà -, tu n'as pas arrêté de le stimuler et ton chien n'a jamais appris à se poser avec les conséquences qui ont suivi.





Les jouets, ah les jouets c'est une grande histoire. On prend un chien, on lui achète un max de jouets ... et ensuite
Pourquoi voudrais-tu qu'il s'intéresse à une foule de jouets mis constamment à sa disposition ? ces jouets ne l'intéressent plus, il préfère s'attaquer aux tapis, à tout ce que tu veux ... mais pas à ses jouets qui sont toujours là et qu'il connait par coeur
Un jouet, c'est bien, un magasin de jouets, c'est trop et le tien, il est gavé de jouets ... et il s'en fout
Une séance de jeu doit être un instant magique entre le maitre et son chien, c'est un moment de partage, de communication et d'apprentissage. Le chien doit apprendre aussi que quand le jouet est rangé par son maître, le jeu est fini
Trop de jouets tue le jouet





Les aboiements, là aussi tu es incohérente car tu adoptes deux attitudes contradictoires que ton chien ne peux comprendre, même si comme tu dis, il est très intelligent.
Relis ta phrase : d'abord, tu le félicites car il a aboyé ... bon, tu nous expliques que tu veux lui montrer que tu as compris. Lui, ce qu'il comprend, c'est : j'aboie = félicitations, donc je continue d'aboyer pour tout et n'importe quoi
Ensuite, tu te fâches très fort car il aboie à 23 heures ... que peux-tu que ton pauvre chien y comprenne ? un coup, j'aboie et je suis félicité, un autre j'aboie et on m'engueule et en plus, on voudrait que je revienne au rappel ! tu parles, moi j'y comprend rien, je préfère ignorer le rappel aussi
incohérence quand tu nous tiens !

Je l'ai effectivement habitué, lorsque je dis "promener", à attendre à ce qu'il se calme, lui passer le collier et la laisse,




 çà, c'est bien, là tu m'as épatée et je ne comprends pas comment si tu es arrivée à çà, tu n'arrives à améliorer le reste ... mais avec de la bonne volonté, tu arriveras à changer pas mal de choses

Et je suis de l'avis de Luna amstaff : ton chien est le roi chez toi et c'est en partie çà qui déclenche tout le reste

Ne le prends pas mal, je ne t'engueule pas comme sur d'autres forums, mais parfois il est utile de permettre au propriétaire d'ouvrir les yeux sur certaines erreurs, c'est sans mauvaise intention, juste pour t'aider

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 641
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Jadek le Lun 05 Jan 2015, 21:04

Salut je viens de lire ce sujet qui est fort intéressant Smile
Je voulais juste te dire que tu es courageuse, je penses que certaines personnes aurait baissé les bras . Pleins de courage pour la suite Wink

Jadek
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 105
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Smellycoco le Mar 06 Jan 2015, 07:47

Je suis d'accord avec Luth.

Cette histoire de flair est étrange aussi je trouve, ça mérite investigations, a-t'il une anosmie (très rare chez le chien), ou est-il tellement agité psychiquement qu'il est disponible pour rien, aucune concentration aussi minime soit-elle?

Il renifle dans le jardin?
Et est-ce qu'il dort qd même calmement dans son panier ou jamais?

A mon avis il s'agit de pbs de cadre et en plus il est jeune (si ça peut te rassurer ça s'arrange qd même avec l'âge!^^), mais la vraie hyper activité existe aussi, même si beaucoup de chiens sont diagnostiqués à tort, un des signes est le chien qui ne se couche jamais, ne se repose pas.
En homéopathie, le sédatif pc marche très bien pour relaxer un chien...

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Hiro17 le Mar 06 Jan 2015, 09:33

en tout cas, tu as du mérite ! et tes parents aussi ! mais on voit que tu aimes ton chien et que tu ne demandes qu'à apprendre, et moi je trouve ça hyper positif. Luth t'a donné de bonnes pistes je pense ; l'analogie avec le magasin de jouet me semble juste.

et je suis de l'avis de luna qui te dit que le calme appelle le calme. Essaie de trouver des occupations moins speed, apprends lui à se poser. Sur que c'est horripilant de l'avoir à aboyer 10 mn. Mais à partir du moment où tu laches, il a gagné. Et n'a aucune raison de s'arreter.

j'avais lu qq part qu'on pouvait tenter d'ignorer totalement le chien. Le nourrir, le sortir, mais n'avoir aucune interaction avec lui. Par contre je ne me souviens plus de la durée préconisée...

tu as pigé qu'il faut de la persévérance et ça c'est bien, il y en a tellement qui voudraient que les mauvais comportements se reglent en 1 jour !

bon courage à toi !

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien aboyeur, voleur et destructeur...Sacré terreur !

Message  Gibelotte le Mar 06 Jan 2015, 12:47

Miss Irka, voilà ce que tu peux faire pour apprendre à ton chien à aboyer et à se taire.


Tu cherches sur le Net une vidéo où un chien aboie. Il y en a beaucoup. Tu fais asseoir ton chien devant l'ordinateur.

Tu mets le son à un niveau normal. Dès que le chien de la vidéo aboie, tu dis à ton chien "aboie, aboie". En principe, il aboie. Tu le récompenses. Tu éteins la vidéo. Tu recommences plusieurs fois, puis tu testes sans la vidéo. Chouette, ça marche !
Deux ou trois jours après le "aboie", tu testes le "chut" avec le doigt sur la bouche, mais tu n'essaies pas de tester le chut si le chien se met à aboyer en dehors de l'exercice. Patience.
Quand il maitrise le "chut" dans l'exercice, alors tu essaies quand ton chien aboie pour tout ou pour rien.
Inconvénient de ce truc: ton chien peut se mettre à aboyer quand il a envie de te solliciter, juste pour jouer à "chut". Il faut prévoir d'autres exercices en même temps, pour ne pas la focaliser sur celui-ci...

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1870
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum