Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

+3
Popcorn
Mowgli
marsu80
7 participants

Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  marsu80 Ven 02 Jan 2015, 08:51

Bonjour,

comme je le disais dans ma présentation il y a quelques jours, j'ai toujours vécu avec un chien, que ce soit lorsque je vivais avec mes parents où nous avons eu successivement un papillon puis un westie ou lorsque j'ai quitté le nid familial où j'ai partagé alors ma vie avec une femelle boston terrier. Ma petite bostonette est malheureusement partie cet été d'une tumeur au cerveau après 12 ans de vie commune. Un des pires moments à vivre, qui est encore très douloureux.

Avec monsieur, nous avons d'abord voulu nous laisser le temps de "digérer" la perte de notre bostonette, mais aussi parce qu'en ce début d'année, nous allons aussi agrandir la famille avec l'arrivée d'un bébé (le premier). Nous savons que cela sera un grand changement, et donc nous avons beaucoup réfléchi à accueillir un nouveau membre poilu en 2015, après la naissance de notre enfant. Nous nous laissons encore quelques mois avant de nous lancer, mais nous recherchons maintenant une race qui conviendrait à notre famille et notre vie, afin ensuite de prendre le temps de trouver un élevage et d'en apprendre plus sur la race que nous aurons choisi.


Concernant notre cadre de vie et le choix d'une race nous avons quelques contraintes et "exigences" :
- vivant en appartement (70m²) avec un grand balcon en milieu urbain, nous préférons un chien de petite taille ou moyenne taille (nous envisageons un déménagement en maison mais pas avant 3-4 ans).
- le bête poilue devra s'entendre avec un bébé
- le chien devra supporter la solitude la semaine entre 8h et 9h par jour. Nous travaillons en dehors du domicile et nous ne pouvons rentrer. Par contre le matin et le soir, de longues balades sont prévues, surtout qu'a quelques minutes nous avons des zones arborées et sécurisées où il pourra se défouler.  (possibilité aussi que quelqu’un vienne sortir le chien le midi un petit quart d'heure pour lui permette de faire ses besoins).
- nous aimerions un chien qui soit à la fois calme, joueur et affectueux (nous avions un vrai pot de glue avec notre bostonette)
- le week end nous aimons les longues balades en forêt et avions aussi l'habitude d'emmener notre bostonette avec nous le plus possible, ce que nous comptons continuer de faire, donc le chien devra pouvoir facilement marcher plusieurs heures. Pareil pour les vacances, nous allons aussi bien en montagne, campagne ou mer où nous marchons plusieurs heures, et le chien devra suivre. Si le chien supporte les footing (sur des parcours de 5-10km) c'est encore mieux, mais pas indispensable.
- un chien qui si possible qui ne nécessite pas trop d'entretien et ne perd pas ses poils (brossage régulier, mais pas de visite chez un toiletteur)
- le chien devra s'entendre avec ses congénères : mes parents ont une chienne Shiba_ Inu adorable et quand ils viennent ou que nous y allons c'est en général pour plusieurs jours donc les 2 devront s'entendre.


Avec tous ces critères, j'ai déjà commencé mes recherches, mais difficile de trouver et aussi d'avoir un véritable coup de coeur :
- le boston terrier : quand j'ai décidé d'avoir un chien il y a 12 ans, j'avais initialement opté pour un bouledogue francais (amoureuse des faces aplaties) jusqu'à ce que je découvre le boston qui correspondait mieux à mes critères. Après 12 ans de vie avec un boston, c'est une race que j'adore toujours. Même si les débuts ont été difficiles quand elle restait seule, c'est une super race qui est à la fois joueuse, très affectueuse, aimant le confort et active. Si on décide de reprendre cette race, notre crainte c'est la comparaison possible avec ma bostonette décédée... (notre entourage nous déconseille à cause de la comparaison et l'attachement profond que j'avais pour ma bostonette)
- le bouledogue francais : face aplatie comme je les aime, mais connu pour des problèmes de coeur, pas sure qu'il supporte de longues balades... surtout en montagne...  et aussi nécessitant une éducation ferme.
- Le Spitz des wisigoths : sur le papier il semble correspondre sauf qu'il semble ne pas supporter la solitude, mais je veux bien quelques renseignements complémentaires sur son caractère et comment il est dans la vie de tous les jours  
- Le Wels Corgi (Prembroke ou Cardigan) : il ressemble un peu au spitz des wizigoths, et pareil je veux bien quelques renseignements complémentaires sur son caractère et comment il est dans la vie de tous les jours  
et bien sûr, il y a peut être d'autres races auquels je n'ai pas pensé... et la je suis preneuse...

Depuis le début de mes recherches j'ai aussi éliminé le Beagle (j'adore sa bouille, mais son mode de vie n'est pas compatible avec le nôtre actuellement), le Basenji (d'apres mes recherches, il ne supporte pas du tout la solitude), et le Yorkshire (j'aime pas du tout son physique).


Merci d'avance pour votre aide
marsu80
marsu80
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Invité Ven 02 Jan 2015, 09:15

je ne connais pas assez bien les races que tu cites pour en parler, mais j'entends toujours cette "excuse" de dire si je prends la même race je vais comparer ...

J'ai eu beaucoup de chien, de races différentes, LOF ou croisé, la comparaison tu peux la faire quand même, mon 1er chien était un bobtail, puis un rott, y'a eu des moments ou je comparais en disant ah bah oui mais lui faisait pas ça, ou l'autre comprenait plus vite ...

J'ai maintenant des malinois depuis qq années, père, mère, fils et je ne compare pas plus que ça ! Et je ne prendrais je pense pas d'autre chien que le malinois pendant un bon bout de temps !!! En plus ce sont des chiens avec qui je travaille (sport canin) donc je pourrais me dire que l'un est meilleur que l'autre. Mais non, chaque chien est différent.

Si le boston est LA race que tu aimes et qui te conviens, continue avec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Mowgli Ven 02 Jan 2015, 09:42

Bonjour Marsu,

Moi je te conseillerai de reprendre un boston ...
Une race que tu connais, et les comparaisons boston ou autres comme le dit Tam seront plus ou moins là; justement avec la même race les comparaisons seront moindres car même caractère et même physique.
Je suis étonné que tu aies eu du mal avec ta bostonette à la laisser seule ? avec la mienne tout c'est passé très bien.
Lers premiers mois 3 ou 4 de mémoire, je lui laissais une petite pièce avec sa couche et ses gamelles, et après toute la maison.
Avec un boston tu sais a quoi t'attendre.

Alors bienvenue a un nouveau Boston et au futur BB Bravo
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Popcorn Ven 02 Jan 2015, 10:02

Je ne connais pas de Sptitz des Wisigoths en vrai mais je m'y intéresse de près et je n'avais jamais lu qu'il ne supportait pas la solitude.
Je sais qu'il y a au moins une éleveuse et une personne qui en a un qui ont posté sur ce forum. Tu pourrais leur demander.
(Du coup ça m'intéresse aussi de savoir car pour l'instant il est en n°1 pour mon second chien Smile mais c'est pour dans un bon moment donc je suis pas à fond sur le sujet non plus ^^)
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  marsu80 Ven 02 Jan 2015, 10:14

malgré ce qu'on me dit, je n'exclu pas le boston terrier, car justement je connais la race et j'adore la bouille et le caractère.
Je propose a monsieur plusieurs races car ce sera notre premier chien commun (ma boston était là avant son arrivé, il n'a pas eu le choix...)

Je pense que justement avec ma première boston, j'ai fait des erreurs sur son éducation en laissant faire. Je me suis laissée  dépassée au début, et du coup elle a vitre compris qu'elle pouvait avoir le dessus. Elle a beaucoup détruit les premières années car du mal a rester seule (faut dire qu'a l'élevage elle était constamment avec des bostons et des saint bernard donc pas habituée à être seule) ou alors faire des pipi juste en nous regardant (alors qu'on venait de la sortir).
J'ai vu plusieurs vétérinaires sur les problèmes comportementaux juqu'à ce qu'on me conseille un éducateur. Les choses se sont ensuite grandement amélioré. Malgré les débuts difficiles, je ne garde que des bons souvenirs.

Cette fois-çi, nous ferons différemment. Quelque soit la race, dès le début, nous travaillerons la sociabilisation et l'éducation en l'emmenant à l'école de chiot et suivi de cours d'éducation pour prendre les bonnes attitudes.

Pour le Spitz et le Welsh je vais continuer mes recherches sur le forum, j'ai vu que des sujets étaient ouvert je n'ai pas encore tout parcouru
marsu80
marsu80
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Mowgli Ven 02 Jan 2015, 10:38

Hé oui, le premier chien est source d'erreurs sur l'éducation comme avec le premier BB Mdr
Ma bostonette a fait l'école du chiot et a suivi des cours d'éducation, je crois vraiment que tous les chiens devraient le faire, c'est tout bénéfice.
Choisir un bon élevage aide dans l'éducation aussi ...
Maintenant à toi de faire le choix, mais c'est bien que ton enfant soit élevé avec un animal, car même si ça remplace pas une fratrie, cela apprend beaucoup comme sur le partage ...

Le BF est un chien à la mode, alors beaucoup d'éleveurs et beaucoup font du n'importe quoi, juste pour vendre.
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  eva 43 Ven 02 Jan 2015, 13:32

En parcourant ton message je note que le Spitz des visigoths ou vallhund fait parti des choix possible, je possède plusieurs chiens de cette race male et femelles ,en général peu de chiens aiment la solitude, néanmoins tout propriétaire de chiens ne peut pas etre en permanence auprès de son ou ses compagnons. Le suédois est un chien très fidèle et très attaché à son maitre et à sa famille s'il est éduqué et préparé à passer du temps seul on peut dire qu'il s'adapte . Par contre il a besoin de se défouler ,sport, rando et tout type d'autres activités . Il est, si bien éduqué calme à l'intérieur ,il est agréable avec les enfants ,plusieurs de mes relations en Suède et Finlande en ont la preuve au quotidien. Pour plus de détails un petit coup d'œil sur mon site où figure divers informations.
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  marsu80 Ven 09 Jan 2015, 12:33

Merci pour vos réponses.
Je continue de regarder les sujets sur les races et votre site est très bien.
Je pense que je reviendrais vers vous pour des questions plus précises sur le suédois.
marsu80
marsu80
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Stephinou Ven 09 Jan 2015, 13:20

Les berger shetland et le cavalier king charles peuvent vous convenir. Pour moi (d'après mon expérience avec mes deux chiens) le shetland est plus facile à vivre : obéissant, affectueux, trèèèèès calme en intérieur mais une vraie bombe quand le moment est venu de se défouler, toujours partant pour n'importe quelle activité, joueur, espiègle, adore apprend et apprend très vite, docile, adorable, ne craint ni le chaud ni le froid ni l'humidité, ni la neige ... Pour moi c'est le chien parfait. Le poil long n'est absolument pas contraignant car auto nettoyant. Un petit brossage de 10 minutes par semaine lui suffit amplement.

Le cavalier king charles est très symapthique et attachant, mais la mienne n'est pas très joueuse, par contre elle est très très caline. Elle a un très mauvais caractère, elle est très têtue, mais très obéissante quand elle y trouve un intérêt (en clair, si on veut qu'elle obéisse il faut avoir de la bouffe à portée de main) ... bon, cela dépend bien sûr des individus.
Par contre, ce que je trouve plus gênant avec cette race, pour moi qui suis beaucoup en extérieur : elle craint la chaleur (au delà de 25° j'ai une chienne complètement amorphe), elle craint énormément l'humidité, la pluie, le froid, le vent. Elle est capable de grelotter quand il fait 15° avec du brouillard, ou dès qu'il y a du vent. Les balades sous la pluie sont pour elle un enfer. Je ne parle même pas de la neige...
Par contre à l'intérieur c'est un chat : elle passe des heures à dormir sur les genoux de celui qui est assis, ou contre le radiateur. C'est une chienne adorable.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Loub' Ven 09 Jan 2015, 19:51

J'ai vu qu'il y avait le västgö (spitz des wisigoths) dans ta liste

J'ai un mâle de cette race qui a 1 an, en ce qui concerne les randos, c'est juste le chien parfait: endurant, toujours volontaire pour partir, crapahute comme un cabri, résistant au chaud, au froid, au vent, à la pluie et à la neige  Smile  Le poil est auto-nettoyant et pas long, ce qui fait qu'il ramène moins de crasses quand même (oui, parce qu'on dit toujours qu'avec le poil auto-nettoyant, ça tombe tout seul... Mais on oublie un truc: quand ça tombe, ça tombe sur le sol, et le sol est rarement auto-nettoyant XD), et surtout moins d'épillets, bardanes et autres.

Par contre, je ne connais pas très bien le boston, mais par rapport à un bouledogue français, ça n'a rien à voir niveau énergie. Le västgö n'est pas un chien que je qualifierai de calme, il ne faut pas oublier que c'est un chien de berger avant tout. Bon, il sait bien se poser s'il a sa dose d'exercice, comme tout chien, mais comparé à mon croisé qui lui est réellement calme, j'ai l'impression que mon petit est une petite bombe d'énergie. Et surtout il a besoin de travailler, que ce soit des tricks, de l'agility, du travail de flair, il a besoin de bosser au moins une fois par semaine.

Niveau absence, il n'a aucun problème avec ça (je suis à la fac, donc pour les absences c'est environ 6-7h d'absence par jour les trois premiers jours de la semaine -coupé en deux car je rentre à midi-, une demi-journée le quatrième jour et trois jours de week-end). Après, j'ai un autre chien, il lui arrive de rester totalement seul sans mon vieux quand je les sors séparément mais du coup ça dure rarement plus d'une heure.
Par contre, 8-10h d'un coup, je tenterais pas le coup, pas sans demander à quelqu'un de le sortir se défouler au milieu de la journée (je dis bien se défouler et non juste faire ses besoins).

Niveau autres chiens, c'est "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde est mon copain" XD Bon, si l'autre chien ne veut pas le voir, il passe au large quand même.
Niveau humains c'est plus compliqué à cause d'une mauvaise expérience qu'il a eu avec de sales mômes à l'âge de 3 mois, mais en rando il passe à côté des gens sans leur prêter attention, il ne réagit (en aboyant) que si la personne essaie de le toucher (et c'est impressionnant le nombre de gens qui ne te demandent pas la permission avant de caresser ton chien u_u)

Sinon, il faut quand même prévenir que comme tous les chiens nordiques, le västgö a une mue assez impressionnante XD En dehors de cette période, il perd très peu de poils, mais durant la mue il faut se faire à l'idée d'avoir des poils blancs un peu partout sur les tissus et de passer un moment sur le toilettage pour enlever le sous-poil mort

Après, c'est juste mon expérience après un an avec mon petit merdeux Very Happy Eva 43 pourra sans doute te parler mieux que moi de la race puisqu'il est éleveur et en a donc plusieurs
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  eva 43 Ven 09 Jan 2015, 20:12

Loub ,tu as très bien résumé ton expérience ,pour ma part j'étais avant habitué aux grands bergers type Malinois ou Berger Allemand ,je retrouve toutes les qualités de ces grandes races sans forcément en avoir les inconvénients, notamment plus de souplesse dans le caractère donc plus facile à éduquer. Ce qu'il faut avoir à l'esprit bien que se sont des chiens de petites tailles ils ont des aptitudes de grands, petit corps mais gros cerveau . Laughing
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Popcorn Ven 09 Jan 2015, 21:04

eva 43 a écrit:Le suédois est un chien très fidèle et très attaché à son maitre et à sa famille s'il est éduqué et préparé à passer du temps seul on peut dire qu'il s'adapte . Par contre il a besoin de se défouler ,sport, rando et tout type d'autres activités . Il est, si bien éduqué calme à l'intérieur, il est agréable avec les enfants, plusieurs de mes relations en Suède et Finlande en ont la preuve au quotidien.

Moi je veux Laughing

Mais là en l’occurrence, j'ai l'impression qu'ils cherchent quand même plus un chien calme, qu'un berger dans un corps de petit chien, donc je suis pas sure que cela corresponde vraiment à leur recherche.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Educalins Sam 10 Jan 2015, 08:44

8-9h tout seul???

Même chiot??
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle race de chien calme et appréciant les longues balades Empty Re: quelle race de chien calme et appréciant les longues balades

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum