Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

futur projet élevage berger australien

+19
Najka
Gallou87
figoulute
cerises
Manouche
MuzaRègne
sylvie13
Dyo
christelle68
Yayane
Educalins
Miss.Irka
didou752
Megh-RJ
nadine46
chloé83
Smellycoco
Nouchette45
lou02
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  nadine46 Sam 27 Déc 2014, 19:55

Dyo a écrit:
Smellycoco a écrit:

D'ailleurs beaucoup de petits éleveurs "amateurs" n'ont pas de mâle, ils font des saillies extérieures, et avoir un mâle ne dispense pas de faire aussi des saillies avec du sang neuf, c'est très mauvais de faire des portées avec un seul mâle, mais tu dois le savoir!


question bête, pourquoi c'est mauvais?


bah déjà parce que le même mâle ne convient pas nécessairement pour les différentes femelles........ensuite il faut assurer la continuité de la diversité génétique
aussi parce que faire x fois les mêmes accouplements ce n'est plus faire de l'élevage mais multiplier des chiens
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  nadine46 Sam 27 Déc 2014, 19:59

lou02 a écrit:Bien sûr que nous prendrons notre temps ! Ce n'est pas parce que mon mari est à la retraite en juillet 2017 que nous aurons une portée en juillet 2017.
Pour le mâle, nous l'avons déjà. Actuellement, il a 2 mois et même si son caractère peut encore évoluer il est super. Smile


oui enfin un chiot de 2 mois c'est un bébé et on ne connait RIEN sur son devenir......aura t'il des aptitudes au travail ? , aura t'il le will to please ? sera t'il conforme question dentition?.... vaudra t'il la peine d'être mis en repro? etc etc ...personne ne le sait
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Dyo Sam 27 Déc 2014, 20:37

nadine46 a écrit:
Dyo a écrit:
Smellycoco a écrit:

D'ailleurs beaucoup de petits éleveurs "amateurs" n'ont pas de mâle, ils font des saillies extérieures, et avoir un mâle ne dispense pas de faire aussi des saillies avec du sang neuf, c'est très mauvais de faire des portées avec un seul mâle, mais tu dois le savoir!


question bête, pourquoi c'est mauvais?


bah déjà parce que le même mâle ne convient  pas nécessairement pour les différentes femelles........ensuite il faut assurer la continuité de la diversité génétique
aussi parce que faire x fois les mêmes accouplements ce n'est plus faire de l'élevage mais multiplier des chiens
d'accord merci! hello

Dyo
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 65
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  lou02 Dim 28 Déc 2014, 11:51

Pourriez-vous me dire vos critères de sélection par ordre de priorité ? Smile
lou02
lou02
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 367
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61
Mon chien : cannelle (bouvier bernois de 3 ans 1/2) et keep (berger australien bleu merle de 2 mois )
Sport canin ou activité : Ballade et canapé pour la boubou et ballade , école du chiot puis agility pour l'australien


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Smellycoco Dim 28 Déc 2014, 12:24

@ Nadine: t'as pas pu mettre ton lien car t'as pas 100 messages, mais c'est pour très bientôt!Smile

Et "très mauvais" est peut-être pas le terme mais pas intéressant c'est sûr, refaire pleine de fois le même mariage est pas bon en élevage et encore faut-il un étalon exceptionnel, pour l'instant ce bébé a beau être très mignon et avoir bon caractère (en même temps à 2 mois heureusement j'ai envie de dire), on ne peut pas savojr s'il sera un reproducteur intéressant ou pas...
Et faut amener du sang neuf, en élevage c'est tjrs mieux, pas hésiter à aller à l'étranger!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  nadine46 Dim 28 Déc 2014, 15:22

Smellycoco a écrit:@ Nadine: t'as pas pu mettre ton lien car t'as pas 100 messages, mais c'est pour très bientôt!Smile

Et "très mauvais" est peut-être pas le terme mais pas intéressant c'est sûr, refaire pleine de fois le même mariage est pas bon en élevage et encore faut-il un étalon exceptionnel, pour l'instant ce bébé a beau être très mignon et avoir bon caractère (en même temps à 2 mois heureusement j'ai envie de dire), on ne peut pas savojr s'il sera un reproducteur intéressant ou pas...
Et faut amener du sang neuf, en élevage c'est tjrs mieux, pas hésiter à aller à l'étranger!


non le lien se mettait mais transformait Berger Allemand (dans Berger Allemand)en berger allemand Laughing
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  chloé83 Dim 28 Déc 2014, 15:38

lou02 a écrit:Pourriez-vous me dire vos critères de sélection par ordre de priorité ? Smile

ça dépend, pour quelle activité on prend telle ou telle race, si je prends un jour un aussie ça sera pour faire du troupeau donc un working, sur tous les show que j'ai connu une seule m'a vraiment plu elle avait un grande dressabilité, était très vive,et pas mauvaise au troupeau, dans ses origines je crois chemin cathares, j'y connais pas grand chose, donc pour le choix du chiot : l'éleveur que je dois connaitre età qui je peux faire confiance, robustesse des géniteurs, (test etc) caractère bien que souvent c'est la loterie, (j'en sais quelque chose), et physique à savoir que je n'aime pas les merles et les trop blancs....
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  nadine46 Dim 28 Déc 2014, 16:49

nadine46 a écrit:
Smellycoco a écrit:@ Nadine: t'as pas pu mettre ton lien car t'as pas 100 messages, mais c'est pour très bientôt!Smile

Et "très mauvais" est peut-être pas le terme mais pas intéressant c'est sûr, refaire pleine de fois le même mariage est pas bon en élevage et encore faut-il un étalon exceptionnel, pour l'instant ce bébé a beau être très mignon et avoir bon caractère (en même temps à 2 mois heureusement j'ai envie de dire), on ne peut pas savojr s'il sera un reproducteur intéressant ou pas...
Et faut amener du sang neuf, en élevage c'est tjrs mieux, pas hésiter à aller à l'étranger!


non le lien se mettait mais transformait Berger Allemand  (dans Berger Allemand)en berger allemand Laughing
pas croyable comme ce forum transforme et déforme ce que l'on écrit affraid c'est à s'arracher les cheveux! confused
je remet avec des points : transformait b.a. (dans cfb.a.) en berger allemand
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Smellycoco Dim 28 Déc 2014, 16:50

Pour le choix de femelles reproductrices, le caractère est primordial, les clients pour les chiots sont souvent plus bluffés par un père champion, un mâle spectaculaire, or c'est la mère qui élève et éduque ses chiots, pour moi une bonne mère, attentive, bien équilibrée est vraiment primordial. Les chiennes instables, inhibées craintives ne devraient pas reproduire, elles donnent des chiots comme elles.

Bien sûr les tests de santé aussi, pour l'aussie je les connais pas tous, mais dysplasie, gène mdr1, tares oculaires...

Au niveau morpho, une bonne construction en lice, donc un dos un peu long n'est pas gênant, de bons aplombs et un bon dos, une belle tête expressive, bien avant la couleur qui vient en dernier pour moi, la cerise sur le gâteau c'est la robe parfaite^^, mais pas une priorité, par contre la texture du poil est importante!



Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Smellycoco Dim 28 Déc 2014, 16:53

Nadine, oui c'est le correcteur automatique, il est très farceur!Smile
Si t'écris des mots comme "pendant" en abrégé par ex, tu vas avoir dogue du Tibet, remarque ça change comme ça! Mdr
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  nadine46 Dim 28 Déc 2014, 16:58

bah quelle que soit la race les critères de sélection doivent être la meilleure santé possible ET correspondre au standard de la race tans au point de vue caractère et aptitudes que construction.....pour l'aussie le standard le définit comme avant tout un chien de travail doué pour la conduite et la garde des troupeaux., facilement entrainé, ayant un bon naturel rarement querelleur.......donc fatalement il faut faire l'impossible pour conserver ces qualités là

cela me fait toujours sourire quand on dit que les lignées working donnent des chiens difficiles .......c'est exactement le contraire, ce sont des chiens qui ne demandent qu'à faire ce qu'on leur demande (encore faut il leur demander quelque chose bien sur Smile )


Dernière édition par nadine46 le Dim 28 Déc 2014, 17:00, édité 1 fois
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  nadine46 Dim 28 Déc 2014, 16:59

Smellycoco a écrit:Nadine, oui c'est le correcteur automatique, il est très farceur!Smile
Si t'écris des mots comme "pendant" en abrégé par ex, tu vas avoir dogue du Tibet, remarque ça change comme ça! Mdr


ah oui c'est étonnant Mdr
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Smellycoco Dim 28 Déc 2014, 17:04

C'est ça! Comme la plupart des gens ne demandent à leur chien que de les attendre sagement et ne leur offrent que 3 tours de pâtés de maisons/jour, allez avec 1h de graaaaande balade le dimanche, faut pas s'étonner de voir de bons chiens sains d'esprit devenir zinzins.....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Educalins Dim 28 Déc 2014, 17:09

lou02 a écrit:Pourriez-vous me dire vos critères de sélection par ordre de priorité ? Smile

1) la santé: tests selon la race

2) le caractère: en fonction de ce que je recherche mais surtout pour avoir un chien équilibré. Quand je cherche un chien de travail, c'est mon 1er critère de départ, et ensuite, je veux aussi les tests de santé, etc...

3) le physique: c'est surtout important si c'est un critère par rapport à la race ou à une exigence. Par ex, quand je cherchais mon teckel, je voulais du petit nain, donc ce fût mon 1er critère. Une fois trouvé çà, je contrôle aussi la santé et le caractère, hyper important pour vivre selon mes conditions.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  chloé83 Dim 28 Déc 2014, 17:27

nadine46 a écrit:bah quelle que soit la race les critères de sélection doivent être la meilleure santé possible ET correspondre au standard de la race tans au point de vue caractère et aptitudes que construction.....pour l'aussie le standard le définit comme avant tout un chien de travail doué pour la conduite et la garde des troupeaux., facilement entrainé, ayant un bon naturel rarement querelleur.......donc fatalement il faut faire l'impossible pour conserver ces qualités là

cela me fait toujours sourire quand on dit que les lignées working donnent des chiens difficiles .......c'est exactement le contraire, ce sont des chiens qui ne demandent qu'à faire ce qu'on leur demande (encore faut il leur demander quelque chose bien sur Smile )

tout à fait d'accord, la souplesse de caractère chez les chiens de conduite de troupeaux est primordiale, ce qu'a perdu l'aussie show

Smellycoco, ce que tu dit concernant les lices est vrai mais pas pour toutes les races, les femelles borders, du moins celles qui sont au travail, sur exploitation, sont généralement de très mauvaises mères, elles laissent souvent leurs chiots très tôt pour partir au troupeau, si elles restent c'est contraintes et forcées
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  sylvie13 Dim 28 Déc 2014, 19:19

en effet on dit souvent que les femelles exceptionnelles au travail sont de mauvaises reproductrices (difficultés à la saillie) et de mauvaises mères préférant de loin retourner au boulot que rester avec leurs chiots Very Happy

donc dans l'absolu il faut des mères avec de bonnes qualités et aptitudes (courageuses, volontaires, désir de bien faire) même si elles ne font pas forcément tous les podiums et surtout qu'elles retransmettent leurs qualités, que leurs chiots soient nombreux et vivaces..........la difficulté étant de choisir l'étalon qui convient qui trace et qui soit compatible avec son propre courant de sang !

en malinois j'ai mis quasiment 8 ans avant d'acheter un mâle puisque j'étais "en construction" de mon courant de sang, celui ci reproduira (peut être) si les radios sont bonnes et si il a des résultats, il n'ira que sur une seule de mes femelles pour l'instant. j'ai utilisé des étalons pour mettre en place ce que j'aime mais il y a eu des "ratés" avec des chiots sympas mais qui ne sont pas sortis du lot, dans ce cas là je n'ai pas écouté mon instinct mais des personnes qui étaient très enthousiastes (à raison) cela n'a pas donné le résultat escompté il faut aussi quelquefois faire preuve d'intuition.............

en akita américain pour l'instant ce n'est pas d'actualité même si trouver un bon étalon relève du défi enfin c'est sur qu'il y en a 1 ou 2 mais c'est les pères de mes chiennes alors.....Mdr trop compliqué à gérer avec déjà 2 mâles à la maison et honnêtement il y a rien qui me plait en France qui correspondent à ce que je cherche.

quand aux setters ouf, j'ai fait castrer le mâle et finito les portées.

je pense que quand on débute il vaut mieux acheter les saillie à l'exterieur comme ça si la descendance ne correspond pas aux attentes on n'est pas tenter de la refaire parce que c'est gratuit........une fois sa lignée "construite" on peut ré ouvrir avec un chiot acheté à l'exterieur (coup de poker certes) mais c'est plus prudent.

dans tous les cas ça n'est que ma vision de l'élevage Smile
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  MuzaRègne Lun 29 Déc 2014, 13:46

C'est pas pour être désagréable, mais quand on voit la progression des naissances de bergers australiens, la dernière chose dont on a besoin c'est encore un éleveur de plus qui en produira ...

futur projet élevage berger australien - Page 2 Top6groupe1_petite

Et 7 712 en 2013 !

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Manouche Lun 29 Déc 2014, 14:16

nadine46 a écrit:
Dyo a écrit:
Smellycoco a écrit:

D'ailleurs beaucoup de petits éleveurs "amateurs" n'ont pas de mâle, ils font des saillies extérieures, et avoir un mâle ne dispense pas de faire aussi des saillies avec du sang neuf, c'est très mauvais de faire des portées avec un seul mâle, mais tu dois le savoir!


question bête, pourquoi c'est mauvais?


bah déjà parce que le même mâle ne convient  pas nécessairement pour les différentes femelles........ensuite il faut assurer la continuité de la diversité génétique
aussi parce que faire x fois les mêmes accouplements ce n'est plus faire de l'élevage mais multiplier des chiens

Un seul mâle pour un cheptel de femelles, il n'y a pas de sélection. Le bassin génétique demeure dans un cercle très restreint. À rester avec la même "recette", ça fait un "produit" affaibli à la longue.

Pour moi, ce n'est pas ça de l'élevage et ici une grosse proportion chez les particuliers sont ainsi. Un mâle et une ou deux femelles et pan!

Vaut mieux n'avoir que des femelles et prendre des mâles de différents élevages réputés qui eux ont plus d'un mâle.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Educalins Lun 29 Déc 2014, 14:44

MuzaRègne a écrit:C'est pas pour être désagréable, mais quand on voit la progression des naissances de bergers australiens, la dernière chose dont on a besoin c'est encore un éleveur de plus qui en produira ...

futur projet élevage berger australien - Page 2 Top6groupe1_petite

Et 7 712 en 2013 !

C'est une triste réalité... Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  cerises Lun 29 Déc 2014, 14:49

Manouche a écrit:Un seul mâle pour un cheptel de femelles, il n'y a pas de sélection. Le bassin génétique demeure dans un cercle très restreint. À rester avec la même "recette", ça fait un "produit" affaibli à la longue.

Pour moi, ce n'est pas ça de l'élevage et ici une grosse proportion chez les particuliers sont ainsi. Un mâle et une ou deux femelles et pan!

Vaut mieux n'avoir que des femelles et prendre des mâles de différents élevages réputés qui eux ont plus d'un mâle.

Je rejoins ce que dit Manouche, d'autant que ton mâle tu l'as pas pris dans l'optique de faire de l'élevage... Tu as marché au coup de coeur plus qu'à l'oeil. Pour ma part, si ça se concrétise et que tu veux l'utiliser, j'en parlerai à l'éleveur pour voir ses atouts et ses faiblesses.

Après je vais faire ma rabat-joie mais tu ne connais pas tous les aspects de l'aussie, tu n'as le tien que depuis quelques semaines, attends de le voir à l'âge adulte, de voir d'autres aussies, pour y réfléchir plus sérieusement.

Puis comme dit plus haut il y a de la concurrence, donc même si tu fais les choses bien, tu risques fort d'avoir des chiots sur les bras...

Bref, à mon sens tu peux faire tellement d'autres choses avec une troupe d'aussies que de la repro...
cerises
cerises
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 751
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Mon chien : Loki, berger australien femelle
Sport canin ou activité : Club canin, petites randonnées, tricks, gros calins


https://lokidaily.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Manouche Lun 29 Déc 2014, 15:32

lou02 a écrit:Pourriez-vous me dire vos critères de sélection par ordre de priorité ? Smile

Ce qui me déplaît dans cette question est qu'on semble vouloir faire une recherche, c'est vrai, mais on travaille à l'envers. Travailler à chercher à plaire une clientèle plutôt que travailler en respectant la race.

Il serait très nettement préférable d'étudier à fond la race plutôt, ses forces, ses faiblesses, ce qu'il faut encourager, se qu'il faut éviter, etc. me semble. Sinon que ça semble une étude de marché pour partir sa production comme on ferait pour un nouveau biscuit ou autre "bébelle"....

Désolé de ne pas partager la même enthousiasme....c'est mon ressenti peut-être parce que certains éleveurs mettront plusieurs années de préparation avant de se lancer. Le leitmotiv peut être sur un coup de coeur mais l'entreprise, elle, concrètement, l'organisation comme telle, ça reste un business et qui doit être vue de façon rationnelle et objective et ce toujours dans le but de la sauvegarde et pérennité de la race.

Coup de coeur certainement qu'il le faut pour pouvoir perdurer mais, à mon avis, pas que ça.

C'est pas parce qu'on trouve notre Médoc à nous sublime qu'il est forcément un représentant exceptionnel pour la race. Il faut savoir rester objectif et avoir du recul quand nos propres sentiments sont en jeu. Pas donné à tout le monde de pouvoir garder une distance et avoir un regard juste. Être éleveur, ça ne s'improvise pas. Du moins pas de ce que je me fais comme définition.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  figoulute Lun 29 Déc 2014, 15:39

cerises a écrit:Bref, à mon sens tu peux faire tellement d'autres choses avec une troupe d'aussies que de la repro...

C'est sur ! Avoir quelques aussies ce peut deja être un beau rêve de réalisé !

Je suis du même avis, suffisamment d'éleveurs et suffisamment d'effet de mode à tort (le aussie n'est pas à placer entre toutes les mains !).
Pour le cheptel dur de prévoir le nombre de chiens, quand une chienne de 1 an que l'on a fait grandir et en qui on place nos espoirs n'est pas confirmable, quand un chiot / chien est ramené par ses maitres qui n'en veulent plus, quand des chiots ne sont toujours pas vendus à plus de 4 mois (et comptabilisés comme chiens adultes par l'inspection des élevages (connais pas le nom lol !).
Bref, de gros risques de passer à plus de 9 chiens ! Donc besoin de chenils / structures adaptées. A moins de se séparer très vites des "gêneurs" en (re)vendant rapidement...

Je ne comprends pas cet engouement pour l'élevage. La chienne risque sa vie, les chiots peuvent tomber dans de mauvaises familles.
Puis chez l'aussie y'en a deja beaucoup trop !!
Il suffit de regarder le nombre de chiots et d'adultes à vendre sur le site Chien de france.
D'ailleurs dans les adultes, quelques noir tri qui sont des chiots invendus qui ont grandi.

http://www.chiens-de-france.com/annonces-chien/vendre/adulte/342_65_0_1_1.html
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Manouche Lun 29 Déc 2014, 15:50

figoulute a écrit:......

Je ne comprends pas cet engouement pour l'élevage....


J'ai peut-être un début de réponse....bien que nos différences de culture peuvent changer la donne, ici, dans le public en général et même dans le milieu canin, beaucoup trop de gens croient sincèrement qu'être éleveur c'est mettre un chien sur une chienne....au grand désespoir de la gente canine.... Laughing No
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Manouche Lun 29 Déc 2014, 15:55

Manouche a écrit:
figoulute a écrit:......

Je ne comprends pas cet engouement pour l'élevage....


J'ai peut-être un début de réponse....bien que nos différences de culture peuvent changer la donne, ici, dans le public en général et même dans le milieu canin, beaucoup trop de gens croient sincèrement qu'être éleveur c'est  mettre un chien sur une chienne....au grand désespoir de la gente canine.... Laughing No


...mettre un chien sur une chienne que ça se résume qu'à ça..... Wink
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

futur projet élevage berger australien - Page 2 Empty Re: futur projet élevage berger australien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum