Liens commerciaux
Derniers sujets
» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 00:47

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 00:26

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 00:16

» qui connait la méthode a Dédé ?
par -Élo- Hier à 22:29

» Ma meute, baignade, balade ...
par Gibelotte Hier à 21:47

» Syska SHETLAND
par Gibelotte Hier à 21:41

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par chyrianne Hier à 21:30

» Mapple Illuyankas, berger australien
par Gibelotte Hier à 21:24

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Hier à 20:30

» Un nouveau venu
par L'Oncle SAM Hier à 20:17

» Nouveau venu
par Savana&edjy Hier à 18:43

» Jolan berger d'anatolie
par Savana&edjy Hier à 18:10

Statistiques
Nous avons 25173 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Santacroce

Nos membres ont posté un total de 1406019 messages dans 56976 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Styx
 
Thomas77100
 
Dowrine
 

Publicités

futur projet élevage berger australien

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: futur projet élevage berger australien

Message  Manouche le Mar 06 Jan 2015, 16:12

...c'est ce que je déplore et le danger à être trop ou principalement préoccupé à satisfaire une clientèle. Certains désirs vont à l'encontre des races, vont jusqu'à même les dénaturées si ce n'est de les détruire carrément. Combien de races, ici du moins, sont "cassées" en raison de gestion faite pour que ce soit profitable au niveau pécunier ou pour plaire sans jugement et non pour la pérennité de leur caractéristiques propres? Beaucoup.

On n'aura jamais idée de quelqu'un qui veut un chien de travail de troupeau et qui fait du troupeau avoir un chien d'être de chasse...qui va chasser. Le troupeau y passerait...Non?

Mon exemple est un peu simplet mais bon, c'est une image.

Pour le chien de compagnie, c'est essentiellement une recherche d'esthétisme qui va à l'encontre de la race qui est le plus fréquent et on mise tellement là-dessus que même le côté santé y passe.

Que nous ayons un chien malade devrait demeuré une "fatalité" et non un fait courant normal. Si on peut évaluer qu'il y a 35%, 45%, 65% des chiens qui risquent des problématiques en raison de la méthodologie utilisée, c'est plus de la fatalité, c'est un jemenfoutisme enrobé d'une bonne part d'inconscience, à mon avis.

Admettons que nous voulons/pouvons faire ce choix du jeu de la roulette et que le côté financier ne soit pas un problème que de soigner, soit. Mais qu'en est-il de la qualité de vie de la bête? Pour ma part, je n'ai ni plaisir, ni satisfaction de voir mon animal, mal en point, souffrant, handicapé. Nous sommes deux à ne pas profiter pleinement de la vie.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: futur projet élevage berger australien

Message  Gibelotte le Mar 06 Jan 2015, 16:38

Manouche, tout à fait, rien à ajouter. Regarde la mode du Jack Russel, par exemple. Combien de personnes ont intégré le fait que c'était un chien de terrier, vif, problématique avec les chats (pour une bonne partie d'entre eux, en tout cas)? Il y a des cas où la race évolue, je pense au Yorkshire terrier, par exemple, qui était utilisé à la base pour chasser les rats dans des galeries de mineurs, et qui est devenu ce qu'on a vu... quoiqu'on puisse en trouver d'hypersportifs et bien ratiers encore, question d'éducation aussi ! Ou au Colley, à l'Airedale, qui ont été des chiens policiers !
"j'adore les bergers allemands ......mais outre le fait qu'il sont quand même assez aboyeurs (certains aussies aussi mais bon Laughing ) où je vis ce type de chien est assez mal accepté......." (Nadine) C'est le seul reproche que je fais à cette race extraordinaire, et ce n'est pas de sa faute. Quand je me balade avec ma chienne Aussie, dans des endroits isolés, en foret, et qu'on rencontre d'autres promeneurs, elle ne fait pas peur, sauf aux gens qui ont peur de tous les grands chiens. Les Berger Allemand, Malinois, etc, inspirent presque toujours un petit moment de recul, un cri. Même s'ils sont supersympas, à l'écoute, aux ordres, ils sont objectivement beaucoup plus effrayants. Si un Aussie bouscule un gamin, on dira "bah, c'est un chien foufou mais pas méchant" Si c'est un Groëndael ou un berger allemand qui le fait, c'est tout de suite plus mal perçu...

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1866
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: futur projet élevage berger australien

Message  Manouche le Mar 06 Jan 2015, 16:45

...c'est tout à fait vrai, il y a les situations vécues, les effets médiatiques, l'imagerie aussi a la dent dure. Moi-même face à un Rott, Berger allemand, ou si si Boxer, je n'aurai pas la même "sérénité" que devant un...Labrador, Bouvier bernois ou Yorkshire bien qu'une agressivité pourrait très bien être présente chez l'un de ces chiens.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: futur projet élevage berger australien

Message  Jazzy berger australien le Ven 09 Jan 2015, 14:30

Bonjour, je me permet de participer à ce post que je trouve super interessant !!!!
Je suis "jeune" èleveuse de Boxer, oui jeune car cela ne fait pas longtemps que nous avons notre affixe.
Nous avons fait le choix de ne faire qu'une portée par an et c'est déjà bien pour une passion !!! Nous ne faisons pas cela pour nous enrichir, nous sommes largement déficitaire à la fin de l'année. Tout nos chiens ont les examens répondant au critère du club, je choisi les mariages (ça c'est mon truc) avec beaucoup de soins. Nous avons 1 mâle à la maison qui a fait une portée avec notre femelle, sa deuxière a été faite avec un extérieur vivant à St Etienne (nous somme de Lille). Nous passons beaucoup de temps en exposition (ça c'est le truc de mon mari) moi je prend les photos ma deuxième passion !! et le week-end en club canin !!!
Pour moi voici les critères santé, caractère, pédigrée, morphologie qui se complète. J'évite le plus possible la consanguinité qui pour moi, oui fixe des choses mais appovrit le patrimoine génétique de la race, comme j'évite aussi le mâle à la mode qui fait des dizaines de saillies en quelques mois. Mais ça c'est un choix. Et malgrés que mon mâle sorte son épingle du jeu en expo je ne regarde pas au titre pour choisir un reproducteur. Oups je m'égare.
Donc voilà éleveuse de Boxer. J'ai pris ma petite Jazzy pour me faire plaisir, comme ceux qui l'ont lu sur ma présentation depuis le DC de ma croisée, le berger me manqué. Et je veux faire avec elle de l'agility, pas forcément en compétition, je remercie d'ailleurs l'éleveuse de Jazzy qui m'a conseillé une autre petite femelle d'une autre portée pour faire de l'agility car lignée plus adaptée, mais non moi je voulais une lignée "calme". Je voulais une femelle (ben oui 1 mâle à la maison) ,je voulais que les parents soit testé et les résultats corrects (manque juste le MDR1 de la maman), je voulais une pas trop grande (hésitation avec le mini, et oui je sais on est pas devin mais les aussies de cette lignée sont pour les femelles souvent à 18 kg et 47 au garot, donc les chances sont de mon côté.), je voulais une bleu merle avec du feu et pas trop de blanc en tête et oui c'est une bleu merle qui m'a fait découvrir la race il y a 5 ans et je suis pas difficile du tout !! Je ne voulais pas qu'elle ai les yeux bleu , yes j'ai eu de la chance (je dois être une des rares à ne pas les vouloir , pourquoi ? je ne sais pas)
Donc me voilà avec ma petite Jazzy, je ne sais pas encore si je ferais une portée avec elle peut-être et si je le fais je mettrais la même exigeance dans la recherche du mâle que pour mes boxer. MAIS et oui il y a un MAIS je ne veux pas faire d'expo avec elle et moi sur les ring je n'aime pas, je stress déjà quand c'est mon mari qui présente !!! et donc je ne connaitrait pas les "défaut" de ma chienne. Pour le pédigrée je compte soumettre les candidats sélectionné à son éleveuse, elle connait bien ses lignées.
Pour mes boxers pas d'effet de mode pour l'instant 2 portées à notre actif et grâce à notre travail en Amont et au choix des reproducteurs tous vendus en 15j pour les premiers et 24h pour les second. Là nous avons des réservations pour celle de fin d'année !!!
J'aurais bien envie de me lancer dans le berger australien car je suis tombée amoureuse de cette race, mais j'ai peur de l'effet de mode !

Jazzy berger australien
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 130
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 38
Localisation : phalempin nord
Mon chien : berger australien
Sport canin ou activité : agility, troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum