Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Chien qui a peur de tout

3 participants

Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Chien qui a peur de tout

Message  Pistache Lun 22 Déc 2014, 11:09

Bonjour,

Ma chienne a été élevé en pleine campagne, aujourd'hui suite aux choses de la vie, je vis en appartement, en centre-ville, et à l'intérieur ma chienne a peur de toutes les personnes qui viennent, qu'elle les connaissent ou non. Mais uniquement lorsqu'ils sont debout, une fois assis, elle s'approche timidement. A l'extérieur, je suis la seule, avec les membres de ma famille a pouvoir la toucher, elle a peur de tout le monde. Mais aussi d'objet inanimé type, poubelle, panneau de signalisation, carton... Par contre elle ne prête absolument pas attention aux chiens des passants qui parfois aboient, elle les laisse faire sans prêter attention, elle a grandit pendant presque ses deux premières années en pleine campagne avec sa mère, sa soeur, et les chiens des voisins qui vagabondaient librement à l'extérieur eux aussi. Aujourd'hui elle a 3 ans et demi et nous habitons en centre-ville depuis plusieurs mois. Je joue l'indifférence face à ses peurs depuis près de 3 mois en essayant de la sortir au maximum la nuit, lorsque c'est plus calme pour qu'elle prenne l'habitude mais rien ne change elle est toujours aussi apeurée la journée dans la rue. J'aimerais savoir si l'un de vous a déjà eu une expérience similaire ou des conseils à me fournir je suis preneuse.


Merci d'avance, bonne journée!
Pistache
Pistache
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 66
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  souffleduvent Lun 22 Déc 2014, 11:58

Je sais pas si ça peut t'aider mais quand j'ai récupérée mon croisé Akita, il avait 2 ans et venait de passer 1 ans en chenil à la spa.
Il était seul depuis un moment et personne ne le sortait, les bénévoles en avaient peur.

Quand on l'a prit, il avait peur de tout. On vivait en campagne mais tout l'effrayait. Il a mis près de 6 mois à être calme à l'intérieur.
J'ignorais quand il avait peur, mais je récompensais quand il allait de lui même vers la chose qui fait peur.
Ça a été très long...

Maintenant, on vit en périphérie d'une petite ville, je dois traverser un rond point et un lotissement pour aller dans les bois, au début il avait un peu peur mais au bout d'un an, ça va beaucoup mieux Smile

Il va avoir 6 ans en Février
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  Pistache Lun 22 Déc 2014, 13:08

Avec du sang Akita ça n'a pas du être facile, connaissant la race et son caractère j'imagine la chose Very Happy Tant mieux pour vous en tout cas!
Et tu n'as rien fait d'autre? Il n'avait pas peur des gens?
Je félicite aussi la mienne lorsqu'elle va d'elle-même vers la cause de sa peur mais ce n'est pas simple, elle prend ma présence un peu comme un "refuge" je dirais, du coup lorsque je veux la récompenser elle s'en éloigne illico et l'évite de nouveau donc je ne sais plus trop comment faire...
Si ça peut servir j'ai plusieurs explications pour les angoisses de ma chienne... Elle a eu des problèmes de peau (eczéma, irritations...) je l'ai traité, maintenant ça va mais je suis obligé de la laver avec un shampoing spéciale que je prend chez mon vétérinaire pour que ça ne revienne pas. Ses problèmes lui causait perte de poil, forte démangeaisons enfin voilà... Elle a aussi des problèmes au niveau des canaux auriculaires, des otites constamment, je lui lave les oreilles deux fois par jour et elle a une pommade qu'il faut lui appliquer dans les oreilles une fois par jour. Donc peut-être qu'elle se sent vulnérable vis-à-vis du monde, enfin je pense que ça pourrait être une explication mais dans ce cas-là je ne sais pas trop ce que je dois faire. Vu l'inéfficacité des traitements qu'elle a dans la durée elle a vu beaucoup de vétérinaire mais rien n'a vraiment été concluant. Donc je m'interroge!
Elle est issu de la portée de la chienne de la famille, une portée non-désirée que l'on a du assumé, normal. La mère est une croisé border collie, sans problèmes de santé récurent. Et le père est inconnu. Donc j'ai pensé que ce pourrait aussi être du aux gènes...
Il y avait aussi des problèmes au sein de la famille, beau-père violent je vous évite les détails, du coup je le soupçonne aussi de l'avoir brutalisé lorsque je n'étais pas là, bien qu'il ne l'est jamais avoué.
Donc voilà j'ai plusieurs hypothèse par rapport à l'origine même de sa peur envahissante mais je ne sais pas vraiment comment je peux y remédier.
Comme vous pouvez le voir, là je ne sais vraiment plus quoi faire, je pense faire appelle à un éducateur canin pour nous, je pense que ça peut aussi être de ma faute, trop maternisé ou protéger des choses je ne sais pas, notre relation est très particulière. Anecdote pour vous donner une idée, balade en forêt, où il y a des prés voisins, une vache était sortit d'un enclos, a vu ma chienne et a commencer à charger. "Course poursuite" très courte, ma chienne avait extrêmement peur et ne se rebellait pas, j'ai pris une branche, courût après la vache en agitant la branche pour la détourné de ma chienne, mais je n'ai pas vraiment pensé au fait qu'elle s'en prendrait alors à moi, alors elle a commencer à me charger. Je peux vous garantir qu'une vache bien énervée qui vous court après c'est pas très rassurant! Laughing Et là ma chienne a attaqué la vache dès que j'ai commencer à fuir. Donc je me demande aussi si sa peur n'est pas du à la relation particulière que l'on a...
Bref pour revenir à nos moutons je voudrais faire appelle à un éducateur canin mais je n'ai pas les moyens de le faire, déjà avec les frais vétérinaire qu'elle me coûte je ne peux pas me le permettre.
Une peur excessive peut-être dangereuse, elle pourrait mordre bien qu'elle n'est jamais été méchante avec qui que ce soit on est jamais à l'abri du coup je cherche une solution désespérément!
Sa peur s'est vraiment déclarée à son deuxième anniversaire.

Voilà, je ne sais pas qu'es-ce que je pourrais dire de plus... J'ai aussi changer son alimentation pour une meilleure et plus riche il y a près de deux ans pour ses problèmes de peau dont l'origine reste encore très floue.
Pistache
Pistache
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 66
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  souffleduvent Lun 22 Déc 2014, 13:49

affraid A croire qu'elle a une parenté avec mon gros !
Quand je l'ai récupéré il avait des problèmes de peau monstrueux et des otites à répétition, j'ai mis des mois à m'en débarrasser mais au moindre stress trop intense c'est reparti...

Quand à l'origine de sa peur, d'après ce que tu décris elle pourrait être même antérieur à na naissance.
Je m'explique, les fœtus dans le ventre de leur mère ressentent les choses, si la mère a été apeurée ou stressée pendant sa gestation, elle peut le transmet aux petits mais si elle s'en remet bien, ça peut "marquer" les petits qui peuvent naitre avec des seuils de tolérance au stress très bas.
Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dit.


Mon croisé avait peur de tout, des oiseaux, des haies de buisson, des vaches, des gens, des tracteurs...
Tout l'effrayait et les premières ballades étaient mouvementée.
En gros, quand il avait peur je m'arrêtais (à bonne distance de la peur) dés qu'il se calmait je récompensais et on reculait d'un pas. Je le laissais un peu puis on avançait de nouveau avec le même procédé.
Ça fonctionne plus bien pour les choses "fixes"
Pour tout ce qui bouge, ça a été plus délicat, d'abord de loin je captais son attention puis de plus en plus près, par contre dés qu'il allait de lui même vers la chose qui fait peur, grosse fête et récompense.
Pour les gens, je donnais des friandises aux gens qui les donnaient au chien mais le mien est trèèès gourmand donc il a vite surmonté sa peur, même si il reste de l'appréhension.

Je sais que financièrement ça peut être compliqué mais l'avis d'un pro et surtout le fait qu'il puisse voir ses comportements en direct, seraient une bonne chose.
A travers un forum on peut que faire des hypothèses et proposer des pistes de réponse.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  Pistache Lun 22 Déc 2014, 14:10

Je n'avais pas pensé à ça, la mère est très sociable et n'a quasiment peur de rien. Je ne sais pas si ça pourrait être ça mais peut-être..

Avec des chiens gourmands tout à l'air plus simple, une friandise et hop chien est prêt à tout pour l'avoir ! Mdr

La mienne n'est pas gourmande du tout donc ce n'est pas pratique.
Oui, l'avis d'un professionnel je pense est plus que nécessaire maintenant mais j'essaie de débroussailler le chemin avant de pouvoir me le permettre Smile
Pistache
Pistache
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 66
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  souffleduvent Lun 22 Déc 2014, 14:46

C'est sur que ça aide Smile

Au début il s'étirait sur toute sa longueur pour avoir la friandise sans trop s'approcher de la personne Mdr
Je suis contente de ses progrès, même si il reste anxieux et distant, c'est quand même mieux qu'au début avec ses hurlements et des tentatives de fuite.
Bon courage à tout cas
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  Invité Mar 23 Déc 2014, 17:11

Bonjour,

Lorsque des personnes viennent chez toi, il y a plusieurs possibilités. Si ce n’est que pour quelques minutes, essaye de mettre ton chien à l’écart en lui donnant de quoi s’occuper. Si tes amis viennent par exemple pour manger, met ton chien à l’écart, attends que tes amis s’assoient et font sortir ton chien. Pour ce qui est de l’extérieur, elle n’a peur que de ce qui est inanimé ? Les voitures, vélos elle s’en fiche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  Pistache Sam 27 Déc 2014, 16:30

C'est l'extérieur qui est le plus dérangeant, à l'intérieur elle commence à bien s'habituer à mes amis, et aux inconnus Smile
Pistache
Pistache
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 66
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  Positive Lun 29 Déc 2014, 13:15

Si ça peut aider... :

https://www.forum-chien.com/t53237-amazing-guizeh

J'ai travaillé par immersion progressive (réduisant peu à peu les distances et forçant tout doucement son périmètre de sécurité) et en association positive (par exemple : un assis alors que quelqu'un passe au large = une friandise). Bon, le fait de pouvoir la laisser gérer sa propre distance en libre au club sur le terrain a bien aidé aussi et de laisser les adhérents lui jeter puis lui proposer à la main des friandises également. Sinon, beaucoup de travail en longe détendue (pour la laisser justement définir sa propre distance de sécurité et de fuite potentielle) et perso, au harnais (elle se sentait moins "coincée" qu'au collier et donc moins encline à paniquer).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015, 18:40

As tu trouvé des solutions à ton problème ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui a peur de tout Empty Re: Chien qui a peur de tout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum