Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406661 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
Lilie
 

Publicités

Chien jaloux ou protecteur? Comment réagir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien jaloux ou protecteur? Comment réagir?

Message  Titiou48 le Mar 16 Déc 2014, 13:45

Bonjour a tous, je suis propriétaire d'un chien male type pekinois de 1 an et quelques mois, il est castré. On a décidé de lui prendre une compagne de vie de type pekinois également , agée de 2 mois et demi. Hier elle est arrivée a la maison, on a fait les presentations en exterieur et je crois que ça s'est plutot bien passé. Sauf que le plus vieux chien suis partout la petite et se met constament entre elle et moi, si je vais moi meme la toucher il ne dit rien, si par contre elle s'approche de moi il se met a grogner et tout a l'heure il a bien failli la mordre, je l'ai reprimandé , et apres quand il l'a laissée approcher de lui je l'ai felicité. Mais je ne sais pas comment reagir dans ce genre de situation? je trouverai ça cruel de devoir ignorer le pauvre chiot qui n'y est pour rien. Est ce que vous avez deja vecu ça et est ce qu'ils ont fini par s'entendre? Merci d'avance de vos reponses.

Titiou48
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien jaloux ou protecteur? Comment réagir?

Message  Stephinou le Mar 16 Déc 2014, 14:11

Bonjour,

le comportement de ton chien est tout à fait normal ! Une intruse arrive chez lui et il craint qu'on lui vole ce qu'il a de plus cher, sa maîtresse...
Il va falloir quelques temps pour qu'il comprenne que la petite chienne n'est pas un danger pour lui.
Il va falloir montrer à votre chien que vous l'aimez toujours autant : continuez à passer du temps seule avec lui, jouez dehors en laissant l'autre chienne dedans, allez le promener tout seul, gardez-lui des moments privilégiés. A la maison, faites-le toujours passer en premier : faites des câlins aux deux en même temps, ou alors d'abord à lui et après à l'autre. Idem pour la gamelle, il doit être servi en premier.

Essayez aussi de montrer à votre premier chien que l'arrivée d'un copain peut lui être bénéfique à lui aussi : quand vous vous occupez de la petite, donnez-lui une bonne friandise à ronger.
Et puis il va aussi falloir créer du lien entre eux : jeux avec les deux balades tous ensembles ...

Sans oublier votre relation avec la petite : si vous ne voulez pas qu'elle considère l'autre chien comme son maître, et avoir une bonne relation avec elle, il faut aussi lui accorder des jeux et balades seule avec vous.

J'ai raté cette dernière étape avec ma chienne, quand elle est arrivée ... Résultat, elle est là depuis 10 mois et notre relation commence seulement à bien se construire. Forcément, vu que quand elle arrive il y a déjà un autre chien, votre petite chienne va avant tout vouloir interagir avec l'autre chien plutôt qu'avec vous.
C'est ce qui s'est passé avec moi : je n'ai pas pris soin de faire des activités seule avec ma deuxième, du coup elle a été très vite fusionnelle avec mon mâle, mais elle n'en avait strictement rien à faire de moi. Aucun lien ne s'est créé, et j'ai mis des mois à créer un attachement réciproque. Car après, dès que j'essayais de les séparer pour être seule avec elle, elle ne pensait qu'à retrouver l'autre, elle ne voulait pas jouer avec moi, nous n'arrivions pas à interagir ensemble, rien d'autre ne l'intéresse que mon autre chien.
Cela fait 10 mois qu'elle est là, et elle a bien voulu jouer avec moi pour la première fois il y a deux semaines.
Et on va dire que depuis 1 mois et demi elle commence à être très très proche de moi, mais pfiouu ... Je m'en veux d'avoir raté nos débuts ! Là ça va, le lien devient fort, il devient même fusionnel depuis deux ou trois semaines ... mais ça a été dur de s'attacher mutuellement.

Bon courage, mes débuts avec deux chiens je les ai trouvés assez difficiles. maintenant c'est merveilleux et je ne reviendrai pas au chien unique, mais à l'avenir je ne referai pas les mêmes erreurs et je soignerai ma relation individuelle avec chacun d'eux !

Edit : pour répondre à votre première question, ils vont certainement finir par s'entendre, quand votre chien aura compris que "l'intruse" n'est pas ici de passage, mais qu'elle va rester et qu'elle est donc un membre de la famille. Mon chien a fait la gueule durant deux semaines ! Alors je vous dit pas, au début entre mon mâle qui me snobait et boudait donc m'ignorait totalement, ne m'approchait plus et ma femelle qui était scotchée à mon mâle et n'en avait rien à faire de moi ... J'étais malheureuse ! Mais tout est rentré dans l'ordre en une quinzaine de jours.
Aujourd'hui c'est avec le chiot de ma soeur qu'il est jaloux, il grogne quand il s'approche de moi, mais ça lui passera.

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Titiou48 le Mar 16 Déc 2014, 14:42

Merci beaucoup pour cette reponse bien developée ça fait plaisir Smile Je n'ai pas peur que la petite s'attache plus a mon mâle vu que deja elle me suit partout, mais ça me rassure de savoir que c'est juste l'inquietude d'une intruse; a la base mon chien est d'assez bonne nature et je fais bien attention a lui faire toujours autant de papouilles, je le felicite des qu'il est gentil avec l'autre et quand je nourris la petite (qui mange plein de fois par jour) je lui donne aussi une petite croquette pour pas qu'il se sente delaissé. Donc bha du coup il me reste plus qu'a patienter un peu Smile Merci pour la reponse en tout cas! je vais bien appliquer vos consignes et on verra ce que ça donne

Titiou48
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum