Liens commerciaux
Derniers sujets
» Marius : oui oui cette chose est bien un chien
par Usky28 Aujourd'hui à 12:37

» Mes Princesses disparues....:(
par Savana&edjy Aujourd'hui à 12:36

» Le male est plus jeune que la femelle
par suerte Aujourd'hui à 12:35

» Crapule 01.12.2016
par François Aujourd'hui à 12:35

» ration croquette pour chiot Rottweiler 2 mois.
par François Aujourd'hui à 12:32

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 12:23

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 12:22

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Enitit Aujourd'hui à 12:21

» croquette platinum
par ericfree77 Aujourd'hui à 12:06

» Dernier enregistré
par Jackson Aujourd'hui à 11:58

» London, notre boxer
par Enitit Aujourd'hui à 11:02

» chienne + chien
par Lluvia Aujourd'hui à 09:53

Statistiques
Nous avons 25187 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bija Eric

Nos membres ont posté un total de 1406453 messages dans 56995 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Un chien spécial

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 13:23

Bonjour,
Je ne sais pas si cette rubrique est la bonne tant j'ai de petits soucis avec mon chiot Venom 9 mois. Pourtant j'ai grandit avec les chiens mais là, je l'avoue, je suis à bout d'idée et de solutions.

J'ai donc grandit toute ma vie avec des chiens, sans soucis de comportement, dominance ou autre, mes parents n'ont jamais été trop sévère sur la nourriture (ils mangeaient quand ils voulaient), de sommeil (ils dormainent ou ils voulaient) ou de propreté. C'était des chiens non dominants qui ont apportés beaucoup de bonheur dans nos vie jusqu'à leur dernier souffle.

J'ai voulu que mes enfants vivent pareil, j'ai une fille de 9 ans et un fils de bientot 3 ans et enceinte d'un 3ème. Nous avons donc adopté un chien tout petit tout mignon de 2 mois en animalerie (plus tard j'ai apperçu que c'était trop jeune). Je l'ai donc éduqué à la propreté, récompense etc, on lui donnait beaucoup d'amour, de liberté mais la propreté ne venait pas et bien sur on s'est décidé pour la cage de propreté pour la nuit car chaque matin il faisait sur le seuil d'entrée et les enfants marchaient dessus. Nous avons commencé à le mettre aussi la journée quand je m'absentais un peu car caca aussi à chaque fois que je m'absentais amener les enfants à l'école mais il faisait même dans sa cage. Bref n'aimant pas cette approche j'ai préféré le laisser à la cuisine avec porte fermée car il faisait pipi sur la porte d'entrée et caca à chaque absence, j'ai cru craquer jusqu'à ce que nous partions à Milan quelque jour et que je le laisse donc chez une dame en pension et oh miracle, le chien est devenu propre, mais ca n'a pas duré, voilà 2 semaines que son comportement repart de plus belle, à chaque départ il fait caca, démonte la poubelle de colère! Je ne sais plus quoi faire!!

Nous avions également un gros problème d'aboiement avec lui, qui aboyait pour tout et rien, même si on change de voix, problème réglé par collier anti aboiement.

Je ne pense pas à un problème d'hyper attachement car il est capable de faire sa vie sans être toujours derrière nous. Il n'est pas dominant mais à un égo sur gonflé à mon avis et il ne supporte pas que nous partions et que llui reste à la maison. Bien sur quand nous sommes là il est propre.

Je ne compte pas m'en débarasser mais j'y ai pensé car c'est épuisant son comportement. Après nous l'aimons et les enfants sont tres tres attaché à Venom.

Si vous avez des idées ou des solutions je suis plus que preneuse. Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, bien à vous

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

petites precisons

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 13:24

Je précise juste qu ils ne rentrent pas dans les chambres, ne montent pas sur le canapé, a ses repas à heures regulières pendant 30 minutes et est sorti à heures regulières.

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  souffleduvent le Mar 25 Nov 2014, 14:14

Pour moi le simple fait qu'il vient d'une animalerie explique à 80 % son comportement.

Il faut savoir que les "naisseurs" qui vendent leur produits (c'est comme ça qu'il les appelle) sont rarement aux normes niveau hygiène.
Imaginez une chienne en cage avec ses petits, pas ou peu de sortie, elle fait ses besoins là où elle est et les petits font comme elle donc propreté 0
Les chiots ne voient des humains qu'au moment où on les arrache à leur mère pour les laver et les coller derrière une vitrine, donc socialisation 0
Le petit qui n'a connu que sa mère, sa fratrie et la cage, se retrouve dans une maison avec plein de chose à découvrir, des odeurs... puis il se retrouve tout seul, donc gestion de la solution 0

Après dans votre texte vous faites pas mal d’anthropomorphisme, vous prêtez à votre chien des raisonnements qu'il ne peut avoir, pas parce qu'il est pas intelligent mais juste parce que c'est un chien Very Happy
Il ne détruit pas la poubelle par colère mais juste parce que c'est amusant et quand il s'amuse il n'a plus peur d'être seul.
Il n'a pas un égo gonflé, il a juste peur d'être seul parce qu'on le lui a pas apprit.
Vous avez mit un collier anti aboiement à un chiot qui essaye juste d'exprimer quelque chose...

Vue l'origine du chien et les multi-problème que vous rencontrez, je vous conseil de faire intervenir un pro, pour qu'il vous apprenne à comprendre votre chien, à comprendre ses besoins et à les respecter tout en le respectant lui.
En prenant un animal, surtout un chien, dans une animalerie, on s'engage dans une voie plein de problèmes et ce pour tout la vie de l'animal.
A réfléchir la prochaine fois No

souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Merci de votre avis

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 14:44

Peut être que la cause vient effectivement de l animalerie car c'est vrai que c'est la première fois que l on prend un chien en animalerie, c'était un coup de coeur.

Je réflèchis aussi peut être trop car j'ai cherché mille et une solutions ne m'étant jamais trouvé face à ce genre de problème, nos chiens vivaient leurs vies et ca c'est toujours bien passé. Après le véto nous a parlé de caractère dominant, de retirer la gamelle, de lui interdire des pièces. Nous avons eu aussi des conseils en animalerie, c'est là que le chien a trop gros égo est tombé.

Que puis-je faire pour ne pas qu'il s ennuie? Je lui laisse pourtant son jouet et un os à ronger. Le pro je suis ni pour ni contre mais j'ai des connaissances qui ont pris des comportementalistes pour aucun résultat, un bébé étant en route je n'ai pas envie de jetter l'argent pour rien non plus.

Le castrer on me l a conseillé aussi mais il ne fait pas de pipi de territoire, il est soumis dans son caractère. Les aboiements sont réglés maintenant et il ne reste que ce soucis de caca dès qu on part qui pourtant a été réglé pendant 1 mois, je comprends pas pourquoi il a recommencé?!

En tous cas vous allumé déjà un peu plus ma lanterne, merci

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 14:47

il faut savoir aussi que je ne travaille pas donc il ne reste seul que 2 fois 30 minutes par jour.

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Smellycoco le Mar 25 Nov 2014, 14:49

A quels moments partagez-vous des activités agréables avec lui? A vous lire il n'est qu'une grosse contrainte ambulante....cage la nuit, puis le jour aussi finalement, collier anti-aboiement, confiné dans la cuisine qd vous sortez...

Ce chien est-il suffisamment défoulé physiquement tous les jours?
"Il est sorti à heures régulières" c'est-à-dire?

beaucoup de chiens qui font beaucoup de bêtises c'est aussi parce qu'ils s'ennuient profondément et manquent d'exercice physique/activités avec sa famille.

Est-il sorti pour de grandes balades en liberté, où il peut courir à volonté?

Je comprends qu'avec 2 bientôt 3 enfants vous soyiez très occupée mais votre récit ne respire pas la complicité ou l'amour partagé avec ce chiot.....

Comme a dit Souffleduvent, une aide serait bienvenue, aller en club canin pour l'éducation et des conseils aussi par ex...

2 mois ce n'est pas trop jeune pour un chiot bien démarré, acheter en animalerie c'est déjà multiplier les risques d'un chien à problème, c'est peut-être votre environnement ou vos interactions avec lui qui le stressent, car s'il a été propre lors de sa garde chez une dame, c'est que le problème vient peut-être de vous....


Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Smellycoco le Mar 25 Nov 2014, 14:54

Les conseils des animaleries, oubliez tout de suite!! Les vendeurs vendent des chiots comme ils vendraient des machines à laver, ils n'y connaissent que dalle et répètent le petit speech appris par cœur....
Je crois pas non plus qu'un chien ait un ego, il a pas le psyché d'un humain!

Comment vous réagissez qd vous trouvez un caca?

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 15:00

Il a été en cage mais ne l'est plus, c'était juste pendans les absences. Il est mis à la cuisine 2 fois par jour 30 minutes le temps que j'aille à l'école récupérer ma fille. Nous jouons avec. Il est sorti 30 minutes le matin. je le sors à midi en rapide car j ai mon fils 10 minutes, au retour de l école ma fille le sort 30 minutes ensuite 1h le soir lâché dans le champ derrière et un dernier pipi de nuit à 23h. Nous n'avons pas pris un chien dans le but d'avoir une contrainte, j'ai grandit avec des chiens je sais tout à fait les responsabilités que cela implique. J'ai du le mettre à la cuisine car sinon il fait ses besoins derrière la porte d entrée et quand on rentre c'est pipi et caca étalé!!!

Quand il est parti en famille d'accueil il est revenu complétement propre pendant 1 mois. il a eu un épisode de diarrhée et depuis il a recommencé à une de nos 2 absence, ca n'est pas un caca diarrhée mais des petites crottes bien définies.

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 15:02

Quand je trouve un caca je ne dis rien, je le sors au jardin et je nettoie au vinaigre pendant son absence. Il est propre, la notion de propreté est acquise (gronder que sur le fait et recompenser les besoins dehors)

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  souffleduvent le Mar 25 Nov 2014, 15:14

cruntchy a écrit: (..)Après le véto nous a parlé de caractère dominant, de retirer la gamelle, de lui interdire des pièces. Nous avons eu aussi des conseils en animalerie, c'est là que le chien a trop gros égo est tombé. (...)

Le castrer on me l a conseillé aussi mais il ne fait pas de pipi de territoire, il est soumis dans son caractère. Les aboiements sont réglés maintenant et il ne reste que ce soucis de caca dès qu on part qui pourtant a été réglé pendant 1 mois, je comprends pas pourquoi il a recommencé?!

Même questions que Smellycoco.

Je vous conseil un pro quand vous avez des lacunes en comportement canin (c'est normal bien sur, personne ne sait tout sur tout Smile )
Déjà vous parler de Dominant / Soumis mais ce ne sont des états relationnelles qui varient en fonction des motivations, de l'environnement...
Malheureusement pour pas mal, véto, éducateur... "Dominant" explique tout, alors que ce n'est rien d'autre qu'une réaction à une stimulation...
Retirer sa gamelle n'a pas d'autre intérêt que montrer à votre chien que vous pouvez "voler" sa nourriture.
Lui interdire des pièces n'a aucune utilité autre que hygiénique
La notion de Territoire n'existe pas chez le chien. Territoire inclut le fait d'y rester, laissait la porte ouverte je doute que votre chien reste sagement à la maison  Very Happy
Le castrer empêchera tout saillie accidentel mais ne réglera pas le problème de propreté
Quand au conseil en animalerie...

Vous avez l'air d'avoir un problème pour comprendre votre chien.

C'est peut être moi mais je trouve les sortie hygiénique très espacés.
Il est sorti que le matin, midi et soir ? ou il a d'autre sorti pipi dans la journée ?

souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 15:21

Comme je l ai dit plus haut il est sorti

A 7heures le matin pendant 30 minutes

A midi 10 minutes

A 16h pendant 30 minutes

A 20h il est laché dehors et court à sa volonté pendant environ 30 minutes, le weekend c'est 1h ou plus

et un dernier pipi à 23h

ce qui nous fait 5x par jour.

bien sur que je ne comprends pas mon chien, c est pour cela que je pose ma question ici. Je le répète également je ne le trouve pas dominant, dans le sens il n'est pas agressif, répond aux appels etc. J emploie le terme dominant car le vétérinaire me l'a dit, ils ont quand même un acquis en comportement animal non?

J'ai déjà fait des cours d'éducation canine avec l un de mes chiens (pas celui ci) et Venom répond à l'appel, sait s'assoir et se coucher quand je lui demande est social, marche aux pieds. Faire des cours d'éducation canine ne réglera pas mon problème.

la seule piste est peut etre celle du comportementaliste; à méditer.

Merci

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  souffleduvent le Mar 25 Nov 2014, 15:51

cruntchy a écrit:
bien sur que je ne comprends pas mon chien, c est pour cela que je pose ma question ici. Je le répète également je ne le trouve pas dominant, dans le sens il n'est pas agressif, répond aux appels etc. J emploie le terme dominant car le vétérinaire me l'a dit, ils ont quand même un acquis en comportement animal non?

Justement, non...
Leur cursus est assez long, ils apprennent à soigner pas à comprendre le comportement.
Sur les années d'étude qu'ils ont, le comportement ne représente qu'entre 4 et 6 semaines et c'est une option facultative où on leur apprendre les même choses depuis au moins 1950...
Donc, ils sont loin d'être au bout du jour No

Le véto qui suit mes chiens fait plusieurs séminaire par an sur le comportement et il est scandalisé des dires de certains.
Un vétérinaire est là pour soigner, tu ne prendrais pas médecin pour gérer tes finances ?
Ne prend pas un vétérinaire pour un Educateur, c'est au delà de leur champs de compétence.

Après tu peux essayer de reprendre la propreté comme si il était tout chiot, il a peut être raté une étape.
Par exemple, quand il fait ses besoins dans la maison, tu l'isole (pas dans le jardin pour qu'il ne prenne pas ça comme une récompense) tu nettoie sans rien dire (comme tu le fais déjà hello ) par contre quand il fait dehors, super fête !! friandises, grattouilles, caresses...
En somme, il faut lui faire comprendre que dans la maison ça ne rapporte rien même ça éloigne le réconfort mais dehors ça apporte plein de chose.
Les chiens vivent en faisant les choses qui rapporte et évitant celles qui ne rapporte rien ou du négatif.

Après tu as un X jack, si je ne me trompe pas, ce sont des chiens qui ont besoin de pas mal d'activité physique et mentale,
Puis il doit se retenir environ 5h le matin et 4h l'après midi, c'est un peu beaucoup pour un chiot...

souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Educalins le Mar 25 Nov 2014, 15:59

Très souvent les souillures en cas d'absences sont liés à un problème de stress.

Offrez lui des occupations qui durent assez longtemps pendant votre absence, pour voir s'il y a un changement.

Est ce possible de lui laisser la maison "normale" au lieu de l'isoler dans la cuisine?
Pour éviter tout "bouleversement" spécial.

Idées d'occupation: kong fourré croquettes et pâté/Kiki, etc...
Au congelo et hop!

Nerf de bœuf, tendons d'autruche... Etc...

Je vais voir si je peux mettre les liens de posts où on a papoté de çà dernièrement.

Voilà:
http://www.forum-chien.com/t53613-trucs-a-ronger-qui-durent

http://www.forum-chien.com/t53588-everlasting-treat-ball-jeu-d-occupation

http://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 17:00


Après tu as un X jack, si je ne me trompe pas, ce sont des chiens qui ont besoin de pas mal d'activité physique et mentale,
Puis il doit se retenir environ 5h le matin et 4h l'après midi, c'est un peu beaucoup pour un chiot...
[/quote]

Je le sors au maximum de mes capacités journalière, c'est à dire environ 1h40 par jour en semaine, le weekend beaucoup plus.

Il a 9 mois, certes c'est toujours un chiot mais il tient très bien entre les sorties, je n'ai jamais eu de bêtises en dehors de quand je m'absente ces 2x 30 minutes. Il tient même la nuit de 23h à 7h et le weekend jusqu'à 8, 9h sans aucun soucis ou souillure.

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 17:08

Educalins a écrit:Très souvent les souillures en cas d'absences sont liés à un problème de stress.

Offrez lui des occupations qui durent assez longtemps pendant votre absence, pour voir s'il y a un changement.

Est ce possible de lui laisser la maison "normale" au lieu de l'isoler dans la cuisine?
Pour éviter tout "bouleversement" spécial.

Idées d'occupation: kong fourré croquettes et pâté/Kiki, etc...
Au congelo et hop!

Nerf de bœuf, tendons d'autruche... Etc...

Je vais voir si je peux mettre les liens de posts où on a papoté de çà dernièrement.

Voilà:
http://www.forum-chien.com/t53613-trucs-a-ronger-qui-durent

http://www.forum-chien.com/t53588-everlasting-treat-ball-jeu-d-occupation

http://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien

Merci beaucoup pour vos liens c 'est très gentil.

J'ai essayé mais j'avoue que je n'ai plus le courage pour le moment de lui laisser le reste de l'appartement car il urine sur la porte d'entrée alors qu il ne le fait pas dans la cuisine appart sa fameuse crotte. Le truc c'est que ca n'est pas tous les jours aussi, et ca va se passer 1 fois sur mes 2 absences. J'aime mon chien mais il faut aussi comprendre que wouah y a des moments je suis désespérée. Il a quand même réussi à faire caca sur le canapé pendant mon absence une fois sachant qu il n a pas le droit d y monter. Une fois je me rappelle il a uriné quand je lui ai interdit l accès à la chambre, juste après mon non il a levé la patte et uriné sur le mur.

Je ne veux pas me mettre à la place du chien mais je ne peux m'empêcher de penser qu il a quand meme comme on dit "la tête dure", je l ai surpris une fois au milieu de la nuit sur le canapé, il n'est pas descendu et a même rouspété genre tu veux quoi loool vive les Jack Wink

Je lui donne déjà des os style fumé au nerf là, je vais essayer de lui en laisser plus. On c'était dit que c'était peut être l adolescence aussi et qu on verrait vers ses 1 ans ou on en sera avec lui, à ce moment là on fera des séances avec un comportementaliste, en espérant en trouver un bon, ce qui est une autre affaire ^^

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Manouche le Mar 25 Nov 2014, 17:47

...sur le coup, ça me donne l'impression qu'il n'a pas été suffisamment habitué à rester seul. Dans sa routine, il ne l'est "que" deux fois 30 minutes, mais s'il n'y s'est pas fait ou que ça ne s'est pas bien fait pour sa compréhension, c'est peut-être ça le problème.

1h40 d'activités physiques, c'est pour les chiens "normaux" Smile pour les "spéciaux", il faut plus, il me semble. On a un Jack dans l'âme, il ne faut pas l'oublier. Ou, en plus de ce temps à bouger, compenser par des activités où il travaille de la tête.

Les selles sur le canapé, certes, il y a quelque chose que soit, on ne lui a pas bien "expliqué", soit qu'il n'a pas bien "compris"....c'est sûr!

Quant à uriner sur la porte, saurait pu être parce qu'un chien ou un chat en a fait autant sur la face opposée de la porte (côté extérieur). Y a t-il du va-et-vient ou bruits extérieurs aux alentours qui peuvent le stresser? Pas simple de savoir....une personne compétente et étrangère au chien avec un regard objectif pourrait mieux juger de la situation.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 18:20

il ne reste quasiment pas seul, on a toujours fait en sorte de pouvoir le prendre au maximum mise à part qq sorties chez des amis ou autre. Pour moi il est certain qu'il ne supporte pas cette solitude! Il est très attaché, à un moment donné j'ai du l envoyer plusieurs fois à son panier car il nous suivait tel une ombre jusqu'aux toilettes et partout partout dans la maison. les enfants sont beaucoup derrière le chien, pour les jeux et énormément de calins (un peu trop de ma fille je trouve).

Tout allait bien pourtant jusqu'à sa fameuse diarrhée, on lui a donné un os de gigot d agneau et il a eu de la diarrhée la nuit, c'était il y a 2 semaines et depuis il fait à nouveau ses crottes en notre absence. Je ne sais pas ni ne comprend pas quel a été le déclencheur sachant qu'il était propre et sans bêtise et bam depuis cette diarrhée il refait (pas tout le temps) des crottes pendant notre absence alors que c'était un souci qui était réglé!

on vit dans une maison de 2 appartements, il n'y a que nous et les voisins du dessus qui adore Venom et qui n'ont pas de chien, de chat ou d'animaux

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Positive le Mar 25 Nov 2014, 18:30

Bonsoir.

Ce que je retiens (lecture flottante), c'est "quand il a été en famille d'accueil il a été propre pendant 1 mois". Ce chiot n'a donc pas de problème de propreté mais un problème relationnel avec son environnement. Les aboiements comme les souillures ou les destructions sont des manifestations d'angoisse : traiter les conséquences donne l'illusion de régler une partie du problème (je pense au collier anti aboiements) mais en réalité ça le déplace et augmente encore l'angoisse... Le chien a l'habitude de manifester son angoisse par des vocalises : il est sanctionné quand il le fait (collier correcteur), il redirige son angoisse sur autre chose (destruction, malpropreté). A mon sens, il faut travailler sur la gestion du stress (voir les liens mis par Educalins) et non sur la sanction. Par exemple, dans les pistes de réflexion : quelles étaient les conditions de garde du chiot dans sa famille d'accueil (puisqu'aparemment ses soucis avaient alors disparu) ? Avait-il ou non son collier anti aboiement, où dormait-il, restait-il seul et si oui dans quelle pièce et avec quels résultats, que faisait-il de ses journées (jeux ? lesquels ? promenades en laisse ? en liberté ? de combien de temps ?) etc. ? Il y a sans doute matière à creuser dans ce sens là.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 18:41

Positive a écrit:Bonsoir.

Ce que je retiens (lecture flottante), c'est "quand il a été en famille d'accueil il a été propre pendant 1 mois". Ce chiot n'a donc pas de problème de propreté mais un problème relationnel avec son environnement. Les aboiements comme les souillures ou les destructions sont des manifestations d'angoisse : traiter les conséquences donne l'illusion de régler une partie du problème (je pense au collier anti aboiements) mais en réalité ça le déplace et augmente encore l'angoisse... Le chien a l'habitude de manifester son angoisse par des vocalises : il est sanctionné quand il le fait (collier correcteur), il redirige son angoisse sur autre chose (destruction, malpropreté). A mon sens, il faut travailler sur la gestion du stress (voir les liens mis par Educalins) et non sur la sanction. Par exemple, dans les pistes de réflexion : quelles étaient les conditions de garde du chiot dans sa famille d'accueil (puisqu'aparemment ses soucis avaient alors disparu) ? Avait-il ou non son collier anti aboiement, où dormait-il, restait-il seul et si oui dans quelle pièce et avec quels résultats, que faisait-il de ses journées (jeux ? lesquels ? promenades en laisse ? en liberté ? de combien de temps ?) etc. ? Il y a sans doute matière à creuser dans ce sens là.

oui voilà, il a été gardé pendant 4 jours et son comportement à complétement changé. Il n'avait pas son collier chez la dame mais on lui a remis dès son retour et il a été propre pendant ce mois avec. d'ailleurs la dame chez qui il était et qui a l habitude de garder des chiens à son domicile nous a dit qu'il était adorable mais très gueulard (peut etre le fait des petits chiens). Obligé de lui mettre un collier car nos pauvres voisins de 80 ans sont réveillés sinon chaque matin par des aboiements de 15 minutes, heureusement on est pas en immeuble!

il était dans le bas de la maison, avait accès quand il le voulait au jardin de chez eux. Par contre elle nous a dit qu'il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier et qu'elle l'avait surpris. elle possède déjà 2 chiens. il faisait 3 promenade sinon il sortait à son bon vouloir dans le jardin. Il restait seul avec les 2 autres chiens le reste de la journée.

Oui il va falloir beaucoup creuser là loool Pour moi il est propre, il sait se retenir, ne fait rien quand on est là. Il y a juste ce soucis de crotte qu'il recommence à faire 1 x sur 4 absence.

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Manouche le Mar 25 Nov 2014, 18:55

...en relisant le propos de Positive, j'en viens à dire que le problème n'est pas la crotte. Elle n'est qu'une résultante. C'est de ce côté qu'il faut chercher : Trouver le POURQUOI il fait et non COMMENT faire pour qu'il ne fasse pas.

En réglant au niveau du pourquoi on réglerait la résultante. Ne chercher qu'une solution directe sur l'action, sur le geste proprement dit, le problème de fond demeure quand même et se répercutera sur un autre comportement indésirable qu'il développera et tout aussi désagréable voire peut-être pire. C'est ma compréhension.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Miss.Irka le Mar 25 Nov 2014, 18:56

Pour moi, il faudrait aussi reprendre la séparation du début. Pas le laisser 30min d'un coup seul puisque apparemment ça lui pose problème. Commencer par l'isoler quelques minutes dans la cuisine quand vous êtes la, augmenter progressivement la durée. Et de temps en temps faire de "faux départs" c'est à dire partir et revenir tout de suite. Ensuite augmenter la durée des absences, mais toujours en faisant de "faux départs" de temps en temps. A mon avis l'association cuisine/départ doit encore augmenter son stress...

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  cruntchy le Mar 25 Nov 2014, 19:18

Miss.Irka a écrit:Pour moi, il faudrait aussi reprendre la séparation du début. Pas le laisser 30min d'un coup seul puisque apparemment ça lui pose problème. Commencer par l'isoler quelques minutes dans la cuisine quand vous êtes la, augmenter progressivement la durée. Et de temps en temps faire de "faux départs" c'est à dire partir et revenir tout de suite. Ensuite augmenter la durée des absences, mais toujours en faisant de "faux départs" de temps en temps. A mon avis l'association cuisine/départ doit encore augmenter son stress...

Pour moi le problème c'est nous et surtout séparé de nous. il a un terrain en bas de 50m2 et il n'aime pas y resté (l'été et si il fait chaud) il préfère être avec nous, aboie, cherche à s'échapper pour se mettre devant la porte d entrée en bas, on a du calfeutrer tous les espaces pour pas qu'il sorte.

Je n'ai jamais fait de faux départs avec lui, mais avec mon fils pas encore scolarisé et en plus le froid qui arrive c'est un peu difficile de partir 10 minutes et revenir et ainsi de suite. Je peux essayer par contre le weekend mais ca risque de ne pas être dans la régularité (plusieurs jours de suite). Là tout à coup je me dis mince, moi qui voyait tellement le cote formidable des enfants et un chien, suis entrain de me dire c'est pas possible quoi Sad et pourtant toute ma vie j'ai grandit avec des chiens. Je me sens désemparée face à l'ampleur de la tâche à accomplir. Quand tout va bien c'est merveilleux mais quand y a des soucis de peurs et avec des enfants alors ca devient le casse tête total!!!

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Miss.Irka le Mar 25 Nov 2014, 19:32

Peu importe la taille du terrain, un chien seul dehors va courir 5min et s'ennuyer....
Ma chienne est très équilibrée, elle n'aime pas rester seule dehors. En vacances, on avait une petite cour individuelle derrière le gîte, on la mettait pour son pipi du matin avant de se préparer quoi. Tu pouvais être sure que 3min plus tard elle avait sauté le mur et nous attendait devant la porte d'entrée... Par contre, on peut la laisser une journée entière seule, elle fait aucun dégâts.

Et au début, je parle même pas de partir 10min hein, c'est même pas 30sec, le temps de sortir de l'appart, de fermer la porte et de re-rentrer. Il faut aussi lui apprendre que dès fois il est dans la cuisine, mais que vous êtes présents histoire de déritualiser les départs. Et puis bon ton fils tu le couvres bien, tu vas marcher 5min avec c'est pas la mort.

Les jouets type Kong fourrés comme ça t'a été proposé au dessus c'est très bien ! Ca lui permet de s'occuper.

Il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter non plus, c'est largement récupérable comme situation !

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chien spécial

Message  Manouche le Mar 25 Nov 2014, 19:39

Mais un chien ça demande un investissement peu importe l'individu! Si vous partez avec un "J'ai pas le temps"; "Ça va être difficile, j'ai pas l'énergie, etc. etc.!....bien faut le trouver si on veut réussir. On n'a pas le choix. C'est le constat. Ou vous n'êtes pas prêts ou faits pour avoir un chien.

Ça revient souvent le : "j'ai vécu toute ma vie avec des chiens" dans le sens c'est facile, ça coule de source. J'ai un inconfort avec ça. Quelle a été votre implication avec ses chiens : passif ou actif? Était-on impliqué dans leur éducation et entretien, quel en était le pourcentage? On profitait de leur présence simplement ou c'était des chiens où leur existence dépendait entièrement de vous ou principalement? ET il y a autant de genre de chiens qu'il y a de genre d'humains.

Il faut éviter de faire l'erreur de se cloîtrer dans une idéologie et de plus idéalisée du chien.

J'ai connu des gens qui ont eu une expérience indescriptible telle elle a été merveilleuse selon leurs dires avec une Labrador. À son décès, le choix était clair, c'était une Labrador. Tête folle, faisait les 100 coups, d'une tout autre nature MAIS une Labrador. Ils ont perdu pied mais on pu se ressaisir et ainsi apprendre à faire connaissance avec CE chien-LA qui était unique. Ni une copie, ni un semblant de ou quoique ce soit. Surprise, de son nom, c'était...Surprise avec tout ce qui venait avec! À partir du moment qu'ils on mis de côté toute cette "imagerie-de-parfaiteté-du-Labrador" ils ont pu cheminer et réussir à développer une relation harmonieuse avec leur chienne.

Je dis ça, à toutes fins utiles....

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum