Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406524 messages dans 57003 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 
Daerka11
 

Publicités

mon chien ne grogne que sur moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon chien ne grogne que sur moi

Message  poujouly le Lun 24 Nov 2014, 15:29

Bonjour, je viens de nouveau sur le forum car j'ai de nouveau un soucis avec mon chien berger australien mâle de
14 mois. En effet j'avais précédemment posté un sujet sur mon chien qui me grogne dessus mais là il me semble que le problème se corse à savoir mon chien ne grogne que sur moi et sur aucun autre membre de la famille (nous 5 personnes mon compagnon qu'INOUCK adore, mes 3 enfants âgés respectivement de 17,14 et 12 avec lesquels il n'y aucun soucis). Je vous décris deux situations pendant lesquelles mon chient m'a grogné dessus : hier je lui ai dit d'aller dans son panier je lui présente un os et lui dit de me faire bisous il a alors grogné et détourné la tête mon compagnon c'est fâché et lui a dit d'aller dans la cuisine où il est resté isolé, dans la même journée il était sur le canapé dans les bras de mon compagnon et je suis allé vers lui il m'a nouveau grogné dessus, si mes enfants viennent vers lui à ce même moment il ne leur grogne pas dessus, aujourd'hui rebelote je suis seule à la maison avec lui (comme tout les jours) en attendant que mes enfants rentrent de l'école et je suis venue vers lui pour lui demander un bisous et chaque fois que je lui demande il me grogne dessus et après viens vers moi en baissant la tête où il se met par terre les quatre pattes en l'air comme pour se faire pardonner je le caresse est-ce la bonne attitude ? J'ai pensé à faire appel à un comportementaliste mais j'ai de très petits moyens et c'est difficile, mon compagnon me dit que nous avons déjà dépense beaucoup de sous pour notre chien ! cours d'éducation pour chien nous prenons aussi des cours d'éducation pour chien tout les dimanche encore un coût depuis un mois,si mon chien me mort il le fera euthanasier si'il vous plait aidez-moi j'ai vraiment besoin j'aime mon chien mais j'ai vraiment peur que la situation ne dégénère. Sad2

poujouly
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 14
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 53
Localisation : seine et marne
Mon chien : INOUCK

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chien ne grogne que sur moi

Message  Smellycoco le Lun 24 Nov 2014, 15:53

Alors déjà au bout de 3 lignes, erreur de ta part: ne demande pas un bisou à ton chien qd tu viens de lui donner un os! Comment demandes-tu des bisous d'ailleurs? Tu approches ta tête de sa gueule?

Sa réaction a été complètement normale, tu lui donnes un os (récompense suprême pour un chien, trésor à protéger!), tu demandes un bisou, ton chien à ce moment voit seulement une menace (elle s'approche elle va me reprendre mon os), donc il grogne il te prévient, c'est un bon chien!!
Il ne faut pas punir dans ce cas, c'est toi qui a fait la faute, laisse-le tranquille qd il a un os, arrête de lui demander des bisous! (Un chien préfère souvent une caresse, beaucoup n'aiment pas les "bisous"!)

Là il a été puni alors que sa réaction était normale, pareil dans le canapé, il est avec son maître, il te perçoit comme une contrainte, laisse-le tranquille là aussi.

Le problème de communication vient de toi, il serait dommage que le chien paye dramatiquement des erreurs de communication humaine, fais-toi aider, oui c'est un coût mais si ça peut vous permettre de vous comprendre et vivre sereinement, le jeu en vaut largement la chandelle!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chien ne grogne que sur moi

Message  Manouche le Lun 24 Nov 2014, 16:01

poujouly a écrit:.... mon compagnon me dit que nous avons déjà dépense beaucoup de sous pour notre chien  ! cours d'éducation pour chien  nous prenons aussi des cours d'éducation pour chien tout les dimanche encore un coût depuis un mois,si mon chien me mort il le fera euthanasier .....

Déjà, là, pour le peu que je lis, l'atmosphère n'est pas à son meilleur. Et si on ne part pas sur de bonnes bases/prédispositions positives, je crains que l'on ne puisse y arriver.

Je comprends bien que nous avons tous des limites/contraintes financières. Mais là, il y a une difficulté qui semble assez sérieuse, il faut, je pense, prendre la peine de s'y investir dans tous les sens du terme. Et si l'état d'esprit est aux ultimatums, d'après, moi, vous n'arrivez pas à de grands succès.

C'est délicat comme situation. Pleins de facteurs peuvent venir en cause sur le comportement du chien. Êtes-vous à l'aise face à cet animal, à la base? Peut-être renforcez-vous sans le savoir de mauvaises réactions. À mon avis, seule une personne en situation, "sur le terrain", pourrait vous donner des pistes à explorer et des recommandations/correctifs à apporter.

Il se crée une synergie entre les membres du même "meute" composée d'humain/s et chien/s. L'atmosphère à l'intérieur de la meute ainsi que l'environnement physique sont ils propices aux bonnes relations? Les avenues à étudier peuvent être très vastes.

Pour ma part, je ne crois pas aux solutions "clé en main", aux applications directes : "bobo" -> "remède", etc. quand il s'agit de comportements indésirables. Dès qu'on a affaire à du vivant, il faut regarder le problème dans tout son ensemble, càd dans quel "bouillon"(milieu) le problème vit-il? et non de façon isolé...un peu comme la même erreur que l'on fait avec l'être humain -vs- la maladie en médecine traditionnelle.

Une aide extérieure compétente serait, à mon avis, la meilleure action à prendre....dès maintenant!

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chien ne grogne que sur moi

Message  Manouche le Lun 24 Nov 2014, 16:17

...et a t-on déjà pensé que peut-être CE chien "bêtement" n'aime pas donner des bisous ou encore au moment où on en demande?! Wink

Les chiens, même bien dans leurs pattes, n'aiment pas tous les mêmes contacts et avec la même proximité et avec tout le monde. C'est pas différent de nous les humains. Nous sommes plus à l'aise et/ou acceptons plus facilement une promiscuité avec certains mais pas avec d'autres connus comme inconnus....c'est instinctif, c'est chimique!

Ma Bernoise était une lèche-tronche compulsive (j'exagère à peine) mais pas ma Popo. Zhom aime bien ce contact....humide qu'il retrouve avec ma petiote, au très grand plaisir de tous les deux. Mais n'a jamais "contraint" ma Popo à ce contact. Avec elle, s'était autre chose, une relation aussi proche mais vécue différemment.

Je pense, qu'il faut apprendre à connaître son chien. Identifier quelles sont ses préférences, quelles sont ses limites sur tous les aspects de ce qui fait qu'il est ce qu'il est.



Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chien ne grogne que sur moi

Message  Miss.Irka le Lun 24 Nov 2014, 16:25

Ton chien t'envoie des signaux d'apaisement : baisser ou tourner la tête, grognement, se met sur le dos. Il n'est clairement pas à l'aise dans ces situations. Tu ne l'a peut être pas remarqué mais il se lèche peut être les babines, détourne le regard. Fais des recherches sur les signaux d'apaisement pour réussir à voir dans quelles situations ton chien n'est pas à l'aise.

Ton chien a grogné parce que tu n'as pas su voir ces signaux justement, et c'est normal. Par contre un chien dont on ignore les signaux, que l'on punit quand il grogne ne grogne plus effectivement mais passe directement à la morsure puisqu'il n'a plus d'autre moyen de se faire comprendre.

De plus ton chien n'a pas l'air d'apprécier que l'on approche son visage du sien, beaucoup de chien n'aiment pas. Il faut l'accepter.

Ma chienne a grogné une seule et unique fois, c'était clairement la faute de mon père. Il s'apprêtait à la punir, j'ai réagit à temps, j'ai caressé la chienne parce qu'elle avait bien agit en montrant gentiment que ce contact la gênait et j'ai expliqué à mon père pourquoi il ne fallait pas la gronder. Bon j'avoue qu'on s'est un peu pris la tête, mais il est allé caressé la chienne comme si de rien n'était

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chien ne grogne que sur moi

Message  MyriamG le Lun 24 Nov 2014, 17:07

poujouly a écrit:Bonjour, je viens de nouveau sur le forum car j'ai de nouveau un soucis avec mon chien berger australien mâle de
14 mois. En effet j'avais précédemment posté un sujet sur mon chien qui me grogne dessus mais là il me semble que le problème se corse à savoir mon chien ne grogne que sur moi et sur aucun autre membre de la famille (nous 5 personnes mon compagnon qu'INOUCK adore, mes 3 enfants âgés respectivement de 17,14 et 12 avec lesquels il n'y aucun soucis). Je vous décris deux situations pendant lesquelles mon chient m'a grogné dessus : hier je lui ai dit d'aller dans son panier je lui présente un os et lui dit de me faire bisous il a alors grogné et détourné la tête mon compagnon c'est fâché et lui a dit d'aller dans la cuisine où il est resté isolé, dans la même journée il était sur le canapé dans les bras de mon compagnon et je suis allé vers lui il m'a nouveau grogné dessus, si mes enfants viennent vers lui à ce même moment il ne leur grogne pas dessus, aujourd'hui rebelote je suis seule à la maison avec lui (comme tout les jours) en attendant que mes enfants rentrent de l'école et je suis venue vers lui pour lui demander un bisous et chaque fois que je lui demande il me grogne dessus et après viens vers moi en baissant la tête où il se met par terre les quatre pattes en l'air comme pour se faire pardonner je le caresse est-ce la bonne attitude ? J'ai pensé à faire appel à un comportementaliste mais j'ai de très petits moyens et c'est difficile, mon compagnon me dit que nous avons déjà dépense beaucoup de sous pour notre chien  ! cours d'éducation pour chien  nous prenons aussi des cours d'éducation pour chien tout les dimanche encore un coût depuis un mois,si mon chien me mort il le fera euthanasier si'il vous plait aidez-moi j'ai vraiment besoin j'aime mon chien mais j'ai vraiment peur que la situation ne dégénère. Sad2

J'ai l'impression que ton chien grogne de "malaise" ("non, ne me touche pas, je n'ai pas envie") plutôt que d'agressivité.
Le fait qu'il grogne seulement avec toi est "bon signe" d'une certaine manière, ça veut dire qu'il y a moyen d'intéragir avec lui sans qu'il se fâche, puisque ton compagnon et tes enfants arrivent à intéragir avec lui sans qu'il se fâche.

Je ne comprend pas très bien ton exemple : tu dis au chien d'aller dans son panier (ton chien va-t-il dans le panier ?), tu lui donnes un os (il le prend ??) et tu lui demandes un bisou (tu lui demandes comment, en parlant ? en tendant la joue ?).

S'il avait son os dans la bouche, il n'avait pas envie de bisous, il voulait manger son os. S'il n'avait pas l'os dans la bouche (si tu l'avais dans la main) il voulait l'os.

Pour le deuxième exemple, quand il était tranquille sur le canapé avec ton compagnon, et il t'a grogné ? avais tu essayé de le toucher ? si tu ne l'avais pas touché, ce n'est pas du tout normal qu'il te grogne, c'est comme si il te prenait pour un intrus alors que tu fais partie de la famille.

Sinon, quand tu lui fais des bisous, comment fais tu ? (sur le museau, sur les oreilles ?) Arrêtes le bisous pour le moment, et essaye les caresses, de préférence par sur la tête, mais sur l'épaule ou le dos. Regarde comment ton compagnon et tes enfants les caressent et carresse le de la même manière. On verra si ça s'améliore (ce n'est pas garanti, mais essaye).

MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 710
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29
Mon chien : Eole croisé de croisé de croisé 7 ans, et Hélia, 4 ans, croisé colley et épagneul breton

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne grogne que sur moi

Message  leturlupin le Mar 25 Nov 2014, 08:08

Smellycoco a tout dit, tu as dû tellement emmerder ton chien en niaisant avec lui qu'il ne te supporte plus, tu penses être gentille avec je n'en doute pas mais lui raisonne chien et ça n'a rien à voir avec le raisonnement humain, toutefois lorsqu'il grogne montre lui qui est le chef prends tes responsabilités, ce n'est pas à ton mari de punir le chien qui t'agresse c'est à toi

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2653
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chien ne grogne que sur moi

Message  Smellycoco le Mar 25 Nov 2014, 08:24

Je pense pareil, c'est à elle de réagir mais comme je pense qu'elle ne saura pas faire naturellement (je dis ça sans méchanceté), elle va juste réussir à se faire mordre pour de bon, il serait vraiment bien que quelqu'un lui montre comment communiquer avec son chien...

Je ne tolérerai pas non plus qu'un chien me grogne si je m'approche de "son" canapé, mais c'est pour ça que je lui conseillais de lui foutre la paix, au moins elle agira pas pire en croyant faire bien, je serais assez d'avis pour l'instant qu'elle interagisse plus trop avec lui, pas avant qu'on lui montre le mode d'emploi quoi...

Ces pbs sont loin d'être insurmontables, alors courage, appelez un bon pro et au boulot!!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon chien ne grogne que sur moi

Message  GinFizz le Mar 25 Nov 2014, 08:58

A part les erreurs d'attitudes qui peuvent mettre le chien mal à l'aise, il y a quand même un problème d'autorité non reconnue par le chien qui sans doute sent que tu en as peur... les 2 choses mises ensemble peuvent aboutir à une morsure, et dans tous les cas, à une situation pesante.

J'ai vu que ça fait plusieurs mois que tu te plains de ces problèmes, et la réponse la plus sensée est toujours la même : comportementaliste. Oui, ça coûte, mais je ne vois pas d'autres solutions. Parce que là, comme ça, on peut te donner des conseils, mais c'est un peu comme jouer à l'apprenti-sorcier avec des ingrédients qu'on ne maîtrise pas.

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum