Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Commencer l'obéissance avec le chiot

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Dim 23 Nov 2014, 20:44

Bonjour. J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet, ici-même et sur d'autres sites, j'ai vu qu'on pouvait commencer dès l'arrivée du chiot, mais juste pour avoir des pistes, je voudrais savoir, concrètement, quand un chiot, principalement destiné à l'obé (qu'il est 2 ou 3 mois) arrive chez vous, que faites-vous ?

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Lun 24 Nov 2014, 10:34

alors euh, ben deja dans la vie de tous les jours : sorties seule avec lui, jeux seule avec lui, beaucoup de jeu (je parle pas de lancer la balle, mais plus de tug...)...

Ensuite, je commence des le debut des seances de travail qui peuvent me permettre de le nourrir (si au croquettes) ou a base de recompenses (si au barf) : position de base face a un miroir, marche au leurre, positions au leurre, jeu avec haltere bois, avec haltere metal, etc.... Des seances courtes mais frequentes...
Principal objectif : donner des bases mais avant tout apprendre au chiot a aimer faire des choses avec moi, a aimer bosser, a aimer chercher des solutions a ce que je propose....
Aussi je lui fais decouvrir la cible (pour le carre) et mettre ses pattes pour un support afin de bosser ensuite les rotations des pattes arriere...

Apres en dehors de la maison, decouverte du club, positionnement des interdits (aller voir chien et gens) quand on est sur un terrain.... Rappel tenu par quelqu'un sans contrainte, marche au pied au leurre, cible, puis carre quand la cible marche bien... rapport d'objet, positions au leurre bien sur, etc... objectif : s'eclater ensemble en oubliant le monde exterieur....

Et ensuite petit a petit je construis toutes les bases de mes futurs exos....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  papybarbus Lun 24 Nov 2014, 10:37

hello
Précise ta question.
Si tu parles d'obé en tant qu'apprentissage pour des concours, tu t'y prends beaucoup trop tôt. Il faut commencer par apprendre B. A. Berger Allemand à ton chien.
De toute manière pour faire de l'obé il faut avoir le CSAU. Et pour passer le CSAU il faut que le chien est 12 mois révolus.

papybarbus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Lun 24 Nov 2014, 10:58

Absolument pas du tout ok avec ca !

L'obe se commence de suite, on n'attend pas d'avoir le csau ! Il faut le csau pour sortir en concours oui.... Mais l'obe se commence bien avant les concours.... On voit trop de chiens ayant pris plein de mauvaises habitudes, et devant les perdre avant de commencer a acquerir les bonnes habitudes...

Donc le chiot des son arrivee, il peut commencer a bosser, par la recompense, le jeu, la motivation... Il doit acquerir les bonnes bases, solides, saines ! Certains exos demandent enormement de temps, comme les positions par exemple... Il faut savoir si on veut fixer les pattes avant ou les pattes arriere, puis visualiser les 6 transitions, savoir quel ordre on va utiliser pour chaque transition et ensuite commencer a les enseigner au chiot, pour pouvoir tranquillement lui developper sa memoire musculaire des transitions.... Ca se compte en annee des bonnes positions a distance....

mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Lun 24 Nov 2014, 10:59

papybarbus a écrit:hello
Précise ta question.
Si tu parles d'obé en tant qu'apprentissage pour des concours, tu t'y prends beaucoup trop tôt. Il faut commencer par apprendre B. A. Berger Allemand à ton chien.
De toute manière pour faire de l'obé il faut avoir le CSAU. Et pour passer le CSAU il faut que le chien est 12 mois révolus.
J'ai rien compris ? Erreur de post ?

En tout cas je sais qu'il faut attendre 12 mois pour faire des concours, je ne pense pas m'y prendre trop tôt, à moins qu'il soit interdit de poser des questions sur le forum avant d'avoir un chien d'un certain âge mais je ne pense pas. Je pense que beaucoup de gens s'y prennent trop tard en revanche.

Et oui je parle d'obéissance en concours.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Lun 24 Nov 2014, 11:00

Tout a fait ok ! je trouve la question tres raisonnable car malheureusement je fais regulierement ce constat aussi.....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Lun 24 Nov 2014, 11:05

en amont du travail dans tous les cas, lire a fond le reglement et les pages du debut et de la fin comprises lol

ensuite reflechir a la decomposition de chaque exo, a quelle methode employer pour chaque morceau....

lister par ecrit les ordres de la vie de tous les jours et ceux qui seront reserves a l'Obeissance... Ca evitera les confusions...

Ne pas hesiter a se filmer afin de pouvoir analyser les seances, voir ce qui va ou pas, etc.....

Pour tout ce qui est marche au pied utiliser un miroir le plus possible, ou une aide face a vous afin de ne pas avoir a regarder le chiot, et encore moins a tourner les epaules...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  papybarbus Lun 24 Nov 2014, 11:10

Je ne comprends pas la réponse agressive de Kwik. Puisque vous semblez tous être meilleur que moi, je n'ai rien à faire ici. Donc je demande ma désinscription du forum.
Bonne journée

papybarbus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Invité Lun 24 Nov 2014, 11:13

papybarbus a écrit:hello
Précise ta question.
Si tu parles d'obé en tant qu'apprentissage pour des concours, tu t'y prends beaucoup trop tôt. Il faut commencer par apprendre B. A. Berger Allemand à ton chien.
De toute manière pour faire de l'obé il faut avoir le CSAU. Et pour passer le CSAU il faut que le chien est 12 mois révolus.

heureusement qu'on ne commence pas l'apprentissage d'une discipline après avoir eu le CSAU !

Kiwik écoute les conseil de Mrusso, c'est la plus calée d'entre nous sur le forum, elle te sera de bons conseils Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Lun 24 Nov 2014, 11:14

Merci c'est tres gentil, je suis loin d'etre encore vraiment de haut niveau, mais je suis passionnee, et j'adore aider les passionnes autant que je peux !
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Lun 24 Nov 2014, 11:48

tam a écrit:
papybarbus a écrit:hello
Précise ta question.
Si tu parles d'obé en tant qu'apprentissage pour des concours, tu t'y prends beaucoup trop tôt. Il faut commencer par apprendre B. A. Berger Allemand à ton chien.
De toute manière pour faire de l'obé il faut avoir le CSAU. Et pour passer le CSAU il faut que le chien est 12 mois révolus.

heureusement qu'on ne commence pas l'apprentissage d'une discipline après avoir eu le CSAU !

Kiwik écoute les conseil de Mrusso, c'est la plus calée d'entre nous sur le forum, elle te sera de bons conseils Good
Je prends note.

Je ne comprends pas la réponse agressive de Kwik. Puisque vous semblez tous être meilleur que moi, je n'ai rien à faire ici. Donc je demande ma désinscription du forum.
Bonne journée
Ma réponse n'était en aucun cas agressive, c'est juste que je ne comprends pas, car je vois mal comment je peux m'y prendre trop tôt vu qu'à part poser une question, je n'ai rien fait d'autres.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Lun 24 Nov 2014, 11:51

si je peux t'aider c'est avec plaisir !
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Lun 24 Nov 2014, 17:43

J'en prends note aussi alors. merci.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Mar 25 Nov 2014, 22:28

Je crois que le règlement actuel va jusqu'en 2015, j'aurais donc sans doute un autre règlement lorsque je commencerais. Il y a certainement d'autres questions qui me viendront à l'esprit lorsque les choses sérieuses commenceront.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Mar 25 Nov 2014, 22:33

oui il y aura un nouveau reglement en 2016 mais bon, les bases devraient rester les memes, les grands principes aussi... donc tu peux commencer a bosser !
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Mer 26 Nov 2014, 08:22

mrusso a écrit:oui il y aura un nouveau reglement en 2016 mais bon, les bases devraient rester les memes, les grands principes aussi... donc tu peux commencer a bosser !
Oui j'imagine que ça ne changera pas du tout au tout de toutes façons. Les changements seront même certainement moins importants que les derniers qu'il y avait eu je pense.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Dim 04 Jan 2015, 16:46

mrusso a écrit:si je peux t'aider c'est avec plaisir !
Je remonte le sujet, pour le "coucher" au leurre, quel geste fais-tu ? quand je baisse la main soit en avançant légèrement, soit en reculant sous son poitrail, il baisse la tête et s'arrange pour suivre la friandise sans changer de position.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Dim 04 Jan 2015, 16:52

Depuis le assis ? je descend ma main au sol puis je l'avance vers moi (si je suis face au chiot) ou vers ma droite, si je suis de profit face au cote droit du chiot...
Si le chiot suit sans bouger les pattes, je laisse ma main fermee... jusqu'a ce que le chiot se couche, et la explosion de joie et je donne la poignee de friandises... et je recommence...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Dim 04 Jan 2015, 17:57

mrusso a écrit:Depuis le assis ? je descend ma main au sol puis je l'avance vers moi (si je suis face au chiot) ou vers ma droite, si je suis de profit face au cote droit du chiot...
Si le chiot suit sans bouger les pattes, je laisse ma main fermee... jusqu'a ce que le chiot se couche, et la explosion de joie et je donne la poignee de friandises... et je recommence...
Oui, depuis le "assis" (j'avais oublié de préciser), mais apparemment, dans la dernière séance, j'ai dû soit changer quelque chose sans m'en rendre compte soit le chiot a eu un déclic parce que ça a mieux fonctionné Wink.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Dim 11 Jan 2015, 20:51

L'histoire de tenir au courant, c'est bien confirmé, j'arrive à obtenir les 3 positions au leurre.

J'ai une autre question, il faut diminuer le leurre jusqu'à ce qu'il devienne une récompense, mais c'est une étape longue je pense, le leurre reste combien de temps (tout exercice confondu je veux dire) ? des jours, des mois ? Ça dépend des chiens ?


Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Dim 11 Jan 2015, 20:57

perso pour les positions quelques mois... parce que je recherche des transitions precises et non juste les positions... et les gestes faits pour leurrer vont devenir mes gestes de position bien sur....
pour la marche, un peu moins longtemps je pense.... a voir selon l'evolution du chien...

pour la position de base, pas tres longtemps par contre...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Dim 11 Jan 2015, 21:06

mrusso a écrit:perso pour les positions quelques mois... parce que je recherche des transitions precises et non juste les positions... et les gestes faits pour leurrer vont devenir mes gestes de position bien sur....
pour la marche, un peu moins longtemps je pense.... a voir selon l'evolution du chien...

pour la position de base, pas tres longtemps par contre...
Ok, je n'arrive pas trop à comprendre comment on passe du leurre à la récompense. Je veux dire, pour l'instant j'ai juste essayé une fois pour voir étant donné le peu de temps que je travaille, je leurre la position de base 3/4 fois assez rapidement puis j'essaie de donner l'ordre sans leurrer, en espérant que le chiot répète le même mouvement avec la vitesse, mais ça ne marche pas du tout à vrai dire. À moins qu'il faille que j'attende qu'il le fasse, quitte à attendre 30 minutes debout^^.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  mrusso Dim 11 Jan 2015, 21:17

ouh la la....... tu vas super mega trop vite !!!

Alors imagine tu as fait une bonne dizaine de seances avec a chaque fois une dizaine de positions de bases au leurre....
Tu commences une seance par 4 ou 5 fois au leurre.... puis tu fais une fois le meme geste, mais sans rien dans la main..... et tu recompenses fortement...
et tu refais sans rien, etc....

Seance suivante : 4 ou 5 fois avec leurre, 1 ou 2 fois meme geste main vide.... puis tu diminues l'amplitude de ton geste.... et tu le diminues de plus en plus au cours des seances en alternant leurre et sans....

Ne parle surtout pas vitesse.... Ca viendra apres.... quand il aura assimile ! Imagine, tu as 10 meubles identiques en kit a monter.... Pour le 1er tu vas aller super lentement en dechiffrant le mode de montage pas a pas.... Et au fur et a mesure des meubles, tu regarderas de moins en moins le guide et tu iras de plus en plus vite.... Ben lui c'est pareil ! Donc deja qu'il ose proposer, puis qu'il comprenne ce qu'il doit proposer, et ensuite qu'il le fasse de mieux en mieux... et a chaque fois tu recompenses et exploses de joie... et petit a petit ca viendra....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Kwik Dim 11 Jan 2015, 21:28

Tu commences une seance par 4 ou 5 fois au leurre.... puis tu fais une fois le meme geste, mais sans rien dans la main..... et tu recompenses fortement...
et tu refais sans rien, etc....
Merci, effectivement j'ai failli sauter une étape importante.

Pour la vitesse, je ne parlais pas de demander au chiot de venir rapidement au pied, mais d'espérer qu'avec la vitesse de répétition, il refasse le mouvement sans geste (je n'arrive pas trop à m'expliquer en fait).

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commencer l'obéissance avec le chiot Empty Re: Commencer l'obéissance avec le chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum