Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406410 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Un deuxième chien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un deuxième chien

Message  dogodogo le Jeu 13 Nov 2014, 10:09

Bonjour,

J'ai un dogo , et bien que je l'adore je dois admettre qu'il commence tout doucement à me prendre la tête.
Il a 14 mois, il chope tout ce qui "traîne" (ordi,chaussures,jouet des enfants , livres,etcetc),le soir je suis obligé de l'attacher pour qu'il ne démonte pas la maison (en plus il ouvre les portes ce c...) , dès que quelqu'un rentre à la maison il se met dans un état incroyable, on dirait un hystérique...il ne veut pas leur faire du mal mais il gemit comme un dingue.... et il ne réponds pas au rappel!

En dehors de ça , et pour peu qu'il n'y ait pas d'autre chien , il est bien dressé et obéissant !

Bon...comme on l'aime et qu'on ne veut pas s'en défaire parce qu'on l'aime (euh je l'ai déjà dit ça?) on se demandait si le faite de lui prendre une compagne ne pourrait pas l'apaiser , certains nous disent qu'avec l'arrivée d'un chiot ils ont tendance à se calmer et à être plus obéissant ( apparement résultant d'un subtil mélange de compagnie et de "jalousie") et comme nous vivons dans une maison à la campagne , que nous travaillons depuis la maisons , nous avons le temps et la possibilité d'en prendre un autre (une femelle ce coup ci).

Qu'en pensez-vous , serait-ce bénéfique pour notre chien?

Pour info , il fait du sport....et même si la castration peut être une option je dois avouer que cela ne me tente pas!

Merci d'avance pour vos avis et conseils sur le sujet.

Bonne journée

dogodogo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 2
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Smellycoco le Jeu 13 Nov 2014, 10:44

On prend pas un 2ème quand on sait pas gérer le 1er, tu vas avoir à coup sûr 2 fois plus de conneries et de "contraintes" (un chiot assagit pas un adulte, c'est plutôt le contraire, un chiot prend exemple sur l'adulte, comme ton adulte est pas éduqué, tu vas te retrouver avec 2 tornades blanches à la maison!!

Et prendre une femelle avec un mâle entier si tu veux pas de castration, t'es quasi sûr de te retrouver avec une portée, même en pensant bien gérer le truc, je le ferais pas...

Sinon tu es chez toi la journée, tu as de l'espace, ton chien manque d'éducation, faut réagir...prendre conseil dans un club canin pourrait être une piste, il manque manifestement de règles et de cadre...

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Stephinou le Jeu 13 Nov 2014, 10:52

Je vais être très franche : ton chien a plus besoin d'une éducation que d'une compagne. On ne prend pas un deuxième chien pour éduquer le premier ! On prend un deuxième chien parce qu'on en a envie.
Il ne suffit pas d'avoir les moyens et l'espace, il faut aussi avoir le temps et l'énergie pour éduquer deux chiens.
Pour te faire part de mon expérience personnelle : j'avais un jeune chien d'un an parfaitement calme et très bien éduqué. Quand la petite deuxième est arrivée ... Il a fallu tout reprendre à zéro avec les deux ! Et encore aujourd'hui, bien que j'y travaille tous les jours, mon premier chien n'est pas redevenu aussi "impeccable" et irréprochable qu'il l'était quand il était seul.
Alors pour moi, deux chiens c'est une évidence, je sais désormais que je n'aurai plus jamais un chien seul, mais sache que la gestion et l'éducation de deux chiens n'a rien avoir avec quand on en a qu'un.

Dans ton cas, il est clair que ton chien est mal géré, mal éduqué, ou pas éduqué, et l'arrivée d'un chiot ne fera qu'empirer le problème.
Eduque ton chien, fais-toi aider par un professionnel compétent, va en club, mets-y le temps et l'énergie nécessaire. Et quand tu auras un bon chien, bien canalisé et bien élevé, là tu pourras envisager de lui prendre une compagne.

Edit : à 14 mois, ton chien ne devrait plus choper tout ce qui traîne ! Cela s'apprend, pareil pour les portes !
Apprend aussi à ton chien à se calmer, à se poser. Personne ne devrait être obligé d'attacher son chien pour ne pas qu'il "démonte la maison".
Apprend-lui aussi à ne pas s'exciter quand il y a du monde ...
Bref, éduque ton chien, un si gros chien aussi mal élevé, ça peut faire de gros dégâts !


Dernière édition par Stephinou le Jeu 13 Nov 2014, 10:55, édité 1 fois

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Smellycoco le Jeu 13 Nov 2014, 10:52

Il fait quoi comme sport?
L'attacher pour pas qu'il démonte la maison ça va pas le calmer, ce qui peut être bien aussi c'est de pas laisser trainer les affaires des enfants, jouets etc...pour un jeune chien c'est hyper tentant, rien de plus normal, si on lui explique pas les choses, pour lui un iPhone est un jouet à mâcher comme les autres!^^

Le rappel est pas inné non plus chez le chien, loin de là, c'est le genre de truc qui se travaille parfois...toute la vie!
Comment tu procèdes pour le rappel?

Tu as un jeune dogo de 14 mois, âge délicat + race "têtue" on va dire, il faut rien lâcher et l'éduquer correctement, et travailler sa socialisation avec les autres aussi! (Il rencontre d'autres chiens?)

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  tam le Jeu 13 Nov 2014, 11:17

pareil que ce qui a déjà été dit.
Avoir un 2ème chien alors que le 1er n'est pas éduqué, tu vas à la catastrophe !!!!

J'ai moi même plusieurs chiens, et j'ai un tervueren de 3 ans qui à en fait l'age mental du chien le plus jeune que je lui ramène donc là j'ai une petite de 7 mois bah il a 7 mois dans sa tête ... il fait les même bétises qu'elle, obeit quand il a envie ...

Prends déjà le temps de l'éduquer correctement et là tu pourras peut être envisager un autre chien, tout en sachant qu'il est donc possible qu'il regresse à l'arrivée du jeune.

Que fais tu comme activité avec lui ? et combien de temps par jour lui consacres tu ?

Perso depuis que j'ai des chiens, je suis devenu beaucoup moins bordélique qu'avant Mdr à force de me faire bouffer des affaires j'ai appris à les ranger Smile


tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 11:24

D'un côté c'est vrai que dans le cas de chiens "sportifs", en avoir 2 simultanément et un grand jardin pour les laisser s'ébrouer a plusieurs avantages : ils ne s'ennuient pas, ils se dépensent, et ils ne stressent pas quand on a pas trop de temps pour s'occuper d'eux. C'est toujours la configuration que j'ai eu et dans mon cas je trouve ça plus facile à gérer qu'un seul chien à la fois. L'idée de prendre une femelle est une bonne chose pour minimiser les risques de conflit et donner à chacun un rôle dont ils se satisfont. L'idéal serait d'en trouver une au caractère plus posé que ton Dogo : c'est mieux d'avoir des chiens "complémentaires", ils apprennent généralement l'un de l'autre. Par contre il vaudrait mieux faire stériliser l'un des 2 pour être tranquille.

Donc je ne serais pas aussi catégorique que les avis précédents sur la "mauvaise idée" de prendre un second chien. Maintenant il faut voir si ton chien a un véritable problème d'éducation ou juste un trop-plein d'energie qui pourrait se résoudre avec l'arrivée d'une compagne... tu dis que "malgré tout" il est obéissant, ça me parait une bonne chose.

Attention toutefois à ne pas mal interpréter ce que j'ai dit : un second chien ne règlera pas tout par miracle. C'est beaucoup de boulot aussi, au moins dans un premier temps pour acquérir de bonnes bases, et de plus le temps nécessaire à consacrer à l'éducation est au moins multiplié par 2, dans le sens où il faut aussi travailler en tête-à-tête avec chaque chien.

Bref, réfléchis bien à tout ça avant de prendre ta décision ;-)

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  tam le Jeu 13 Nov 2014, 11:56

sauf que dans ton cas tes chiens vivent dehors et ne rentre jamais dans la maison, donc c'est sur que si ils font les imbéciles à 2 dehors tu t'en fou. Ils ne risque pas de mettre le bazar chez toi quand les invités arrivent.
Là le chien ne vit pas que dehors donc 1 chien pas éduqué ou mal éduqué et 1 chiot c'est 99% de chance que ça soit la cata !

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 12:03

Tout à fait d'accord ;-) J'ai peut-être mal interprété le terme "maison de campagne", qui dans ma réponse supposait un grand jardin où les chiens vivraient et ne rentreraient à la maison que pour la nuit.

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Smellycoco le Jeu 13 Nov 2014, 12:10

Je partage l'avis de Tam...
Bien sûr Gin 2 chiens c'est chouette, et pour eux c'est même mieux, c'est un animal grégaire, mais c'est l'idée de prendre un 2ème pour "canaliser" le 1er qui me dérange, ça c'est archi-faux, ça résoud pas un trop-plein d'énergie, et ta situation est différente puisque tu as eu tes 2 chiots en même temps.

Là, on a un jeune de 14 mois, donc l'âge des "conneries plein tube", prendre un 2ème maintenant c'est quasiment s'assurer qu'il prendra le pli du 1er en peu de temps, donc 2 fois plus de galères!
Oui pour un 2ème mais pas maintenant en gros!

Et aussi les dogos adultes mâles sont assez difficiles avec les congénères, le faire cohabiter avec une femelle peut exacerber un côté "protecteur" ou intolérant, faut savoir gérer aussi...
Et un couple sans désir de reproduction, et sans stérilisation, c'est juste l'enfer à gérer pendant les chaleurs, souvent les gens croient qu'il suffit de surveiller un peu, mais un gros chien te défonce les portes et peut hurler jour et nuit, ne plus manger, je connais beaucoup de gens qui ont regretté ce choix, et se retrouver avec une portée c'est encore un autre problème...

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  tam le Jeu 13 Nov 2014, 12:24

ah oui je confirme ça défonce les portes je l'ai vécu ... R.I.P. ma porte d'entrée !

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 12:32

Le truc c'est que j'ai surtout l'impression que ce chien s'ennuie et qu'il a besoin de plus se dépenser (2 facteurs différents).

La solution idéale serait sans doute de pouvoir consacrer beaucoup plus de temps au chien mais je ne suis pas sûr que ce soit dans ses possibilités.

L'avantage d'avoir un 2ème chien est de consacrer le temps qu'on leur dédie quotidiennement pratiquement uniquement à l'éducation, pour le reste : ennui / dépense physique, ils s'en occupent entre eux et ils font ça très bien, aux moments et à l'intensité qui leur conviennent, etc.

Après dans la description apparement il n'y a pas de problèmes comportamentaux "chiants", type domination, agressivité ou peur, si le chien est sain sur ce plan-là ça me parait un bon signe, même si je ne connais pas le comportement des dogos et encore moins le rapport "de meute" qu'ils ont. Mais c'est sûr que comme dit Smelly, c'est un point à prendre en compte.

Pour la stérilisation, je suis d'accord que sans ça c'est l'enfer assuré, mais dogodogo n'a pas dit qu'il ne voulait pas stériliser la femelle, mais plutôt qu'il n'était chaud pour la castration du mâle.

Sinon pour revenir sur "faire les imbéciles à 2 dehors" dont parlait tam, c'est un bon exemple de choses dont je suis satisfait : bien sûr ils font des conneries quand ils sont petits (mes actuels n'ont pas 6 mois), mais quand on leur dit "non" ils n'insistent pas car ils trouvent facilement autre chose à faire qui ne sera pas réprimandé. Exemple : j'ai surpris Lizzy à faire des trous, je lui ai dit "non" 2/3 fois quand elle commençait à gratter et je l'ai vue ensuite se trouver une autre occupation avec son frère (pareil pour lui par exemple lorsqu'il voulait ronger les pots de fleur)... Mes 2 chiens ensemble font finalement moins de bêtises car ils trouvent plus facilement des alternatives, les conneries étant surtout générées par l'ennui ;-)

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  tam le Jeu 13 Nov 2014, 12:50

GinFizz a écrit:Le truc c'est que j'ai surtout l'impression que ce chien s'ennuie et qu'il a besoin de plus se dépenser (2 facteurs différents).

La solution idéale serait sans doute de pouvoir consacrer beaucoup plus de temps au chien mais je ne suis pas sûr que ce soit dans ses possibilités,

L'avantage d'avoir un 2ème chien est de consacrer le temps qu'on leur dédie quotidiennement pratiquement uniquement à l'éducation, pour le reste : ennui / dépense physique, ils s'en occupent entre eux et ils font ça très bien, aux moments et à l'intensité qui leur conviennent, etc.

C'est la que ça me fait "peur", souvent les gens prennent un 2ème chien comme solution miracle, ça va calmer l'autre, donc les chiens font les cons dans le jardin et se dépensent, donc on n'a plus besoin de les sortir ou de les bosser ...
Là le 1er chien est clairement mal éduqué, comment en éduquer un 2ème alors que le 1er n'est pas carré ?

GinFizz a écrit:Après dans la description apparement il n'y a pas de problèmes comportamentaux "chiants", type domination, agressivité ou peur, si le chien est sain sur ce plan-là ça me parait un bon signe, même si je ne connais pas le comportement des dogos et encore moins le rapport "de meute" qu'ils ont. Mais c'est sûr que comme dit Smelly, c'est un point à prendre en compte.

Le dogo n'a en règle général pas de rapport de meute lol, c'est un solitaire ! je connais bon nombre de dogo qui cartonnent tous les chiens y compris les femelles ... Après c'est sur que ça peut bien se passer, mais comme dit smelly si jamais il est un peu protecteur ou possessif sur la femelle ... va falloir gerer !


GinFizz a écrit:Sinon pour revenir sur "faire les imbéciles à 2 dehors" dont parlait tam, c'est un bon exemple de choses dont je suis satisfait : bien sûr ils font des conneries quand ils sont petits (mes actuels n'ont pas 6 mois), mais quand on leur dit "non" ils n'insistent pas car ils trouvent facilement autre chose à faire qui ne sera pas réprimandé. Exemple : j'ai surpris Lizzy à faire des trous, je lui ai dit "non" 2/3 fois quand elle commençait à gratter et je l'ai vue ensuite se trouver une autre occupation avec son frère (pareil pour lui par exemple lorsqu'il voulait ronger les pots de fleur)... Mes 2 chiens ensemble font finalement moins de bêtises car ils trouvent plus facilement des alternatives, les conneries étant surtout générées par l'ennui ;-)

Tu as bien de la chance, chez moi les 4 chiens sont souvent tous ensemble dehors et je peux bien leur dire non si je veux ... mon jardin est un champs de mine plein de trou, les arbustes sont quasi tous mort rongé, ils m'ont attaqué les files électrique sous la voiture, sous la remorque ...
Donc profites de tes chiens sympas lol c'est pas tout le temps le cas confused

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 13:08

tam a écrit:
GinFizz a écrit:Le truc c'est que j'ai surtout l'impression que ce chien s'ennuie et qu'il a besoin de plus se dépenser (2 facteurs différents).

La solution idéale serait sans doute de pouvoir consacrer beaucoup plus de temps au chien mais je ne suis pas sûr que ce soit dans ses possibilités,

L'avantage d'avoir un 2ème chien est de consacrer le temps qu'on leur dédie quotidiennement pratiquement uniquement à l'éducation, pour le reste : ennui / dépense physique, ils s'en occupent entre eux et ils font ça très bien, aux moments et à l'intensité qui leur conviennent, etc.

C'est la que ça me fait "peur", souvent les gens prennent un 2ème chien comme solution miracle, ça va calmer l'autre, donc les chiens font les cons dans le jardin et se dépensent, donc on n'a plus besoin de les sortir ou de les bosser ...
Là le 1er chien est clairement mal éduqué, comment en éduquer un 2ème alors que le 1er n'est pas carré ?

Je crois que c'est surtout un problème de temps disponible : éduquer un chien qui s'ennuie et ne se dépense pas assez le reste du temps n'est pas facile, consacrer 1 à 2 heures par jour à l'éducation avec des chiens tranquilles sur les autres plans me semble plus productif. Par contre c'est évidemment indispensable, les chiens ne vont pas s'éduquer tout seuls !

tam a écrit:
GinFizz a écrit:Sinon pour revenir sur "faire les imbéciles à 2 dehors" dont parlait tam, c'est un bon exemple de choses dont je suis satisfait : bien sûr ils font des conneries quand ils sont petits (mes actuels n'ont pas 6 mois), mais quand on leur dit "non" ils n'insistent pas car ils trouvent facilement autre chose à faire qui ne sera pas réprimandé. Exemple : j'ai surpris Lizzy à faire des trous, je lui ai dit "non" 2/3 fois quand elle commençait à gratter et je l'ai vue ensuite se trouver une autre occupation avec son frère (pareil pour lui par exemple lorsqu'il voulait ronger les pots de fleur)... Mes 2 chiens ensemble font finalement moins de bêtises car ils trouvent plus facilement des alternatives, les conneries étant surtout générées par l'ennui ;-)

Tu as bien de la chance, chez moi les 4 chiens sont souvent tous ensemble dehors et je peux bien leur dire non si je veux ... mon jardin est un champs de mine plein de trou, les arbustes sont quasi tous mort rongé, ils m'ont attaqué les files électrique sous la voiture, sous la remorque ...
Donc profites de tes chiens sympas lol c'est pas tout le temps le cas confused

Le truc c'est surtout de réussir à les surprendre dès les premières fois qu'ils font une connerie... 4 chiens ça doit être plus dur à gérer mais 2, pour moi qui bosse à la maison (comme dogodogo) et qui peut les surveiller régulièrement ça se passe bien. Ça a aussi été le cas pour mes croisés (et typés) Husky Malamut, plutôt réputés naturellement destructeurs.

En fait j'ai l'impression, peut-être fausse, de voir le même profil que moi chez dogodogo : maison de campagne, grand jardin, boulot sur place, mais peu de temps disponible entre le boulot et la vie de famille (et le forum lol)... Malgré tout je trouve que mes chiens ont un bon équilibre avec ce que je leur consacre : de la présence, dans le sens ou je ne suis jamais trop éloigné et je les vois régulièrement, des sorties quotidiennes en solo (chaque chien étant comme ça un peu seul quand même de temps en temps), un peu d'éducation et de socialisation, et des sorties en famille le w-e. J'ai toujours eu des chiens heureux et non stressés, très sociaux (au moins avec les humains) qui apprenaient bien ce que j'avais le temps de leur enseigner.

Ça se serait peut-être bien passé aussi j'avais opté pour l'option "un seul chien", mais je sais que j'aurais du m'impliquer davantage et lui consacrer au final beaucoup plus de temps.


Dernière édition par GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 13:24, édité 1 fois

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Dgedg le Jeu 13 Nov 2014, 13:23

Ma grosse n'a cohabité avec un autre chien qu'après des mois et des mois d'efforts, et encore, parce qu'en face elle avait un chien qui s'écrasait, qui cédait à tous ses caprices, et qui était plus petit qu'elle (donc il pouvait s'abriter sous le canapé pour éviter la castagne). Prendre un deuxième chien et les voir s'occuper ensemble, c'est super, à condition qu'ils s'entendent, sinon c'est rajouter une galère à une situation déjà bien galère.

Gérer l'éducation d'un chiot et d'une mule en même temps, c'est du taf à plein temps. Et s'ils s'entrainent dans les conneries après tu fais quoi, tu en prends un troisième, un quatrième?

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  jalisko canecorso le Jeu 13 Nov 2014, 13:25

avant de prendre mon cane corso j'avais bien vu sur le net que se sont des chiens qui peuvent faire beaucoup de betise ... du coup c vrai que l'education y fait beaucoup il a 8 mois et la seul betise qu'il a fait c de grignoter un seau No
malgré un jardin de 1200 metre carré on est a la campagne on se ballade tout les jours et c des ballade energique on marche du coup il est plus calme c sur ... de plus il a bon caractere il est pas chiant j'avoue ... je pense que dogodo devrait beaucoup le sortir malgré le jardin ....
je suis pas une pro mais je demarre de l'obé avec mon cane (finit l'ecole du chiot ) et en ballade j'alterne promenade jeux et education car il apprend tout les jours ...

jalisko canecorso
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 243
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 41
Localisation : monpezat sous bauzon
Mon chien : Jalisko
Sport canin ou activité : education en club et des grandes ballade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 13:43

Dgedg a écrit:Ma grosse n'a cohabité avec un autre chien qu'après des mois et des mois d'efforts, et encore, parce qu'en face elle avait un chien qui s'écrasait, qui cédait à tous ses caprices, et qui était plus petit qu'elle (donc il pouvait s'abriter sous le canapé pour éviter la castagne). Prendre un deuxième chien et les voir s'occuper ensemble, c'est super, à condition qu'ils s'entendent, sinon c'est rajouter une galère à une situation déjà bien galère.

C'est sûr qu'il y a un risque à ce niveau, mais si le chien est bien dans ses pattes, mais qu'il s'ennuie tout seul dans le jardin, il y a des chances qu'il accepte facilement une compagne. Au pire, je dis bien "au pire" car je n'aime pas l'idée de jouer avec la vie des animaux, il peut toujours se séparer de la femelle dans les 15 jours qui suivent son arrivée si ça ne se passe pas bien, la possibilité qu'il ne l'accepte pas me semblant a priori très faible.

Sinon pour revenir encore une fois sur les "conneries des chiots", celle qui m'en a fait le plus, et des grosses, genre innondation dans l'appartement Mdr  est ma toute 1ère chienne, une B.A. qui était seule en appartement (et pourtant j'étais souvent là, c'était aussi mon lieu de travail), quand elle était petite avant qu'on ne s'installe à la campagne où elle a été rejointe par une autre chienne, la Berger Allemand que ma femme avait chez ses parents. Ça s'est par contre mal passé entre elles par la suite quand ma 1ère Berger Allemand a eu des petits (qui ont grandi), mais c'est une autre histoire...

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Dgedg le Jeu 13 Nov 2014, 14:43

Le problème GinFizz c'est que s'il prend un chiot, ça peut très bien se passer entre eux, et dégénérer quelques mois plus tard. C'est spécial les dogues... alors rendre un chiot après 15 jours je trouve ça moyen mais admettons, mais replacer un chien ado ou jeune adulte, qui aura probablement une éducation moyenne (parce que faut pas se leurrer, le petit imitera le grand...), c'est déjà plus ardu.

Et puis le chien s'ennuie d'accord, mais tous les chiens s'ennuient à un moment ou à un autre, raison de plus pour lui apprendre à s'ennuyer sans mettre le dawa (et lui offrir en parallèle plus d'occupations, on est d'accord).

Ce lou-lou pour moi il a plus besoin d'un bon recadrage que d'un pote pour l'aider à faire le con.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 16:08

En fait je pensais plutôt à une chienne pas trop jeune, dans les 10 mois, dont on peut déjà connaitre le caractère, qu'à un petit chiot.
Ce serait dommage de devoir la replacer si ça ne fonctionne pas, mais c'est un risque que prennent tous ceux qui adoptent un second chien en général. Et puis il peut y avoir des façons d'organiser ça pour éviter un drame, par exemple en expliquant la situation à un refuge qui permettrait de tester la situation pendant quelques temps, progressivement : 1/2 journée, 1 week-end, ... une sorte de petite période d'essai (en 15 jours maxi on doit être capable d'évaluer la situation) pour être sûr que chacun y trouve son compte. Le chenil dans lequel j'ai adopté Lizzy et Jackson et le refuge que j'avais visité auparavant auraient sans doute accepté ce genre de requête (finalement assez responsable) par exemple.

Sinon je pense que les 2 options sont valables pour dogodogo : soit s'occuper (nettement) plus de son chien en lui faisant faire des activités qui remplissent ses besoins sportifs, sociaux, psychologiques et éducatifs, soit en prenant un second chien et en s'occupant plus spécifiquement de la partie éducative, mais pour les 2 chiens dans ce cas, ce qui demande selon moi moins de temps à disposition.

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Dgedg le Jeu 13 Nov 2014, 16:24

Je comprends pas ta logique en fait.

Un chien de 10 mois, avec possiblement une éducation à revoir, voire des soucis de comportement, plus un jeune foufou à éduquer... je vois pas comment ça peut prendre moins de temps que juste régler le premier chien. On n'éduque pas deux chiens en même temps...

Je me suis retrouvée avec une chienne qui avait un comportement agressif, un chien froussard, et un chiot à socialiser, bah j'ai beau de pas demander grand-chose à mes chiens (je m'en fous qu'ils marchent nickel au pied ou pas, par exemple), mais ça me prenait quand même 'achement plus de temps qu'un seul chien à éduquer Embarassed

Et même là où on fonctionne relativement bien, en routine, deux chiens ça me prend au mieux autant de temps qu'un seul, mais certainement pas moins. A moins que tu réduises les balades en estimant qu'ils jouent ensemble et que ça compense? Une balade de deux heures, qu'on ait un chien ou deux, ça dure toujours deux heures. Et une séance d'apprentissage en solo de mettons 15 minutes, multiplié par deux chiens ça fait deux fois plus longtemps. C'est mathématique...

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Dellen le Jeu 13 Nov 2014, 16:43

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Clairement le dogo a un gros soucis d'éducation, c'est têtu ces bêtes-là, mais à 14 mois, il devrait avoir un bon rappel (au moins à 90%) et il devrait aussi savoir se tenir un minimum quand il y a du monde. Bon, pour le boxon la nuit, çà devrait normalement aussi se calmer, mais çà peut être plus long pour certains sujets Smile

Je pense vraiment qu'avant de vouloir lui donner une copine qui risque fort de prendre les mêmes mauvaises habitudes, il faudrait gentiment recadrer le jeune homme, pourquoi pas en prenant des cours dans un bon club....

Par contre, plus le chien sera attaché, et plus il sera excité/hystérique etc.... donc plus le problème empirera !!!
Pour la nuit, le mettre dans une pièce sécurisée voir dans une cage (mais vue la taille du bestiau, il faut qu'elle soit costaud !!).

Je dirais donc qu'il faut d'abord reprendre ses lacunes en éducation, bien le défouler et bien l'occuper !

Et deux gros chiens mal gérés affraid bonjour les dégâts Smile

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3373
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 16:44

EDIT: oops, la réponse est pour Dgedg, mais Dellen a posté entre temps (!)

Pour la question du comportement des chiens, le sien ne semble pas être agressif/peureux (les problèmes "chiants" dont je parlais précédemment), et le fait de prendre une chienne déjà grande permet justement de connaître son caractère, d'éviter un chien à problème et de voir s'ils vont s'entendre bien durablement.

Pour le temps que demandent 2 chiens pour être épanouis et ok sur tous les plans, je reste persuadé que ça n'est pas supérieur à ce qu'il faut fournir pour un seul.
Ok, si j'avais un seul chien, les trucs parfaits comme une marche au pied "de malinois" ou des tours compliqués seraient plus rapides à obtenir , mais pour ce qui est plus basique (mais aussi plus important), à savoir le bien-être et l'équilibre du chien, son bon comportement social et de "savoir-vivre", j'y passerais certainement beaucoup plus de temps.

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  Miss.Irka le Jeu 13 Nov 2014, 16:56

Le problème, c'est que le deuxième chien, même éduqué à de fortes chances de suivre l'autre dans ses conneries.

Ici, le dogo est clairement un chien à "problèmes", il faut tout reprendre et c'est beaucoup moins facile que quand ils sont chiots. S'ils n'ont déjà pas le courage de le faire avec un chien, je vois pas en quoi ça va changer d'en prendre un deuxième.

Toi Ginfizz c'est pas pareil, tu as commencé à éduqué tes chiots dès que tu les as eus. C'est totalement différent que d'introduire un deuxième chien (qui de toute façon sera pas mega bien éduqué : si vous trouvez un chien clés en main à la spa faites moi signe !) en ayant déjà un "cas".

La solution "magique", c'est de prendre un peu de temps pour faire correctement les choses avec le premier avant d'en envisager un second

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  tam le Jeu 13 Nov 2014, 17:17

Gin fizz. Je ne suis pas d'accord avec toi.
Deux chiens ado pas éduqué c'est 2 fois plus de boulot qu'un seul ! Même si ils jouent ensemble c'est pas ce qui les défoulent vraiment et qui vont les calmer.
Et de toute façon c'est pas ça qui va les éduquer.

Tu compares avec ta situation qui est totalement différente puisque tes chiens ont le même âge, vivent uniquement dehors, et tu as commencé les bonnes bases des petits. Tu n'as donc pas 2 ados à gérer.

Par exemple les miens sont quasi toute la journée dehors, ils jouent ensemble mais la plupart du temps ils sont couché et attendent qu'on aille se balader ou bosser. Passer leur journée dehors ne les défoulent absolument pas.

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un deuxième chien

Message  GinFizz le Jeu 13 Nov 2014, 18:00

Ce qui est sûr (je crois qu'on est d'accord là.dessus) c'est que ce chien a l'air de s'ennuyer et d'être trop plein d'énergie : pour être hystérique mais pas (encore) agressif dès qu’il y a des gens, pour se défouler sur les objets... Vous passez je pense beaucoup de temps avec vos chiens mais ça ne me semble pas être le cas de dogodogo, donc s’il en a la possibilité c’est ok mais sinon ?

Je me suis toujours demandé comment font les gens qui n’ont qu’un chien, qui reste seul au moins 8 heures par jour, ou en tout cas dont ils ne peuvent pas s’occuper pendant tout ce temps, et pas pleinement non plus durant le temps restant ? En fait souvent j'ai vu ce que ça donnait : chiens qui pleurent, qui se rongent les pattes...

Pour reprendre le cas de mes 2 croisés Husky, je me suis très peu occupé de leur éducation (du fait de l’arrivée des enfants, du boulot, etc.) et à part le fait qu’ils ne savaient pas faire grand-chose (pas les trucs qu’on apprend en club en tout cas), c’étaient des chiens vraiment très facile à vivre, qui se comportaient bien et ne faisaient pas de conneries, bien dans leurs pattes comme on dit. Je pense vraiment que ça se serait beaucoup moins bien passé si je n’en avais eu qu’un seul.

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum