Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

+27
GinFizz
bouddha81
maeetleschiens
adramalech
Kikinette
sd77
Nati
Watchwolf
margzai
luth
Manouche
Steve91
Yuzuri
Positive
opercut
Kisara
-Élo-
tely
N1C0LAS
chloé83
Opalessence
didou752
Ble-09
Bonzaï
Educalins
cerises
meiko
31 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  GinFizz Lun 27 Oct 2014, 23:08

C'est la nature de l'être humain de faire des choses qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse, dans à peu près tous les domaines. C'est valable aussi entre êtres humains d'ailleurs ;-)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Steve91 Lun 27 Oct 2014, 23:29

Bien sur, comparons les éleveurs à des gens qui ont commis des crimes contre l'humanité avec l'eugénisme, quel maturité ...

Beaucoup de gens sur ce forum ont des croisés et les aiment tel que ces chiens le mérite.
Les éleveurs ne nuisent pas la diversité vu qu'il y en a de toute les races ... Ce qui nuit la diversité et le bien être des chiens c'est les effets de mode, car les races à la modes risque d'être reproduite n'importe comment puis la demande grandis, les éleveurs respectueux ne peuvent pas satisfaire tout le monde et là il y a des risque de trafic ...
Donc sensibilisé et responsabilisé les gens reste le meilleurs moyens, car si ils sont sensible au bien être de leur futur chien, ils éviteront d'en prendre un qui vient d'un truc obscure et se renseigneront pour savoir si cette race est adapté à leur mode de vie.
Steve91
Steve91
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 77
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Invité Lun 27 Oct 2014, 23:43

J'ai rien contre l'interruption médicale de grossesse, j'ai bon ou pas?

Je suis pour laisser les gens faire ce qu'ils veulent. Donc si deux blonds aux yeux bleus décident de se marier et d'avoir 5 ou 6 petites têtes blondes aux yeux bleus, grand bien leur fasse. Si un asiat' fait des petits métissés avec une black, grand bien lui fasse. Si une personne handicapée décide de faire des enfants, grand bien lui fasse. Si deux nanas décident de se marier et d'avoir des gosses, grand bien leur fasse. Et si je décide de ne pas répandre mon patrimoine génétique foireux, grand bien me fasse.

Mais j'avoue ne pas trop voir le rapport avec ce topic... il faut interdire aux gens de procréer tant que les orphelinats ne sont pas vides? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  opercut Mar 28 Oct 2014, 02:05

Ce qui était scandaleux sous Hitler, ce n'est pas tant la volonté d'améliorer la race arienne que la volonté de détruire les autres.

Posons les choses en termes biologiques:
Si j'avais été réellement logique et responsable, je n'aurais jamais dû enfanter.
J'ai transmis certes certaines qualités, mais aussi un terrain génétique favorable à plusieurs maladies invalidantes évolutives.
Actuellement, la recherche travaille sur le dépistage des gènes liés aux maladies les plus graves.
Est-ce de l'eugénisme ou une compensation indispensable aux progrès de la médecine ?

Dans l'élevage canin, la sélection est aussi là pour éviter de propager des tares génétiques ou comportementale.

La sélection artificielle est devenue, avec les progrès de la médecine, indispensable.
La sélection naturelle est contrecarrée par la médecine, il faut donc palier à ce manque.

Il est, je pense, préférable de sélectionner les parents plutôt que d'infliger des souffrances à leur progéniture.

Si, lors des tests prénataux, ma fille s'était avérée être trisomique, je n'aurais pas mené la grossesse à terme. Hors de question, pour moi, d'infliger un tel handicap à un enfant.

Je ne suis pas foncièrement contre la production de non LOF, je suis contre la reproduction sans sélection.
Les amateurs de chiens de traineau, les chasseurs, les bergers produisent des non LOF mais ils sélectionnent soigneusement. Bizarrement, le chien de travail n'a pas de soucis de handicap lié à la race... Pas d'hyper type, pas de caractéristiques monstrueuses, pas de problème respiratoire ou cardiaque, pas de problème locomoteur et une mâchoire correcte. (Je parle des grands passionnés, pas du viandard de service ou du berger ivrogne du coin)
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Manouche Mar 28 Oct 2014, 09:40

...je vais aussi dans ce sens. Il est possible de faire une sélection pour réduire/contrôler/éliminer les "dégâts", déséquilibres entre effectifs etc. chez le chien qu'il n'est possible de faire chez l'humain pour cause d'éthique et moral mais parlons en terme purement génétique, ça détériore la race également mais on assume les aléas.

Deux personnes déficientes mentales peuvent décider de procréer. C'est moralement inacceptable de refuser ce droit mais en contre partie, ça interpelle sur d'autres aspects.

À mon avis, c'est d'agir où, quand, sur quoi on peut avec conscience.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  -Élo- Mar 28 Oct 2014, 10:55

luth a écrit:
-Élo- a écrit:
Perso, je suis contre la stérilisation de confort (chez moi j'entends, les autres font bien ce qu'ils veulent).
J'ai toujours eu des animaux entiers, je n'ai jamais fait faire la moindre portée, je n'ai jamais eu d'accident, bref je me contente d'être responsable de mes animaux (et je ne suis pas la seule, heureusement).
Si un jour cette pratique devait devenir obligatoire, je renoncerais à avoir des animaux de compagnie tout simplement.


Elo, en quoi la stérilisation te gêne t-elle jusqu'à dire que tu renoncerais à avoir des animaux de compagnie ou quelque animal que ce soit, la plupart des chevaux "mâles" sont des hongres donc castrés
Un castré qui s'essaye à une saillie, çà arrive ... mais çà n'aboutit jamais Smile , un entier qui saillit, ben t'as de sacrés risques qu'il ait pas raté son but et t'as une chienne gestante qui peut être n'est même pas à toi

Les hormones sexuelles ne sont pas là par hasard et jouent un rôle important, les couper n'est pas sans conséquence même si la plupart des vétos aiment brandir l’étendard du "au moins t'es sûre qu'il/elle n'aura pas de cancer à cet endroit !".
En cherchant un peu sur le Net, tu devrais facilement trouver quelques explications sur le sujet.
Sans compter qu'il y a d'autres alternatives comme la ligature des trompes ou la vasectomie, qui sont bien moins traumatisantes pour l'organisme (les niveaux d'hormones & leurs rôles restant intacts, seule la fertilité est neutralisée)... en clair les mâles auront toujours envie de tremper leur biscuit et les femelles auront toujours leurs chaleurs... comme des entiers.
Ces interventions ne sont ni plus lourdes, ni plus compliquées... alors pourquoi ne sont-elles pas plus répandues si ce n'est pour le confort du proprio ?

Au delà de ça, il faut aussi voir un autre truc : si on stérilise tous les individus qui ne sont pas destinés à vivre au sein d'élevage, bonjour la diversité du cheptel... certains particuliers font très bien les choses, aussi bien que de très bons éleveurs.
Et l'apport de nouveau sang est quand même primordial pour la pérennité d'une race.
Perso quand je vois qu'on tourne toujours en rond sur les mêmes reproducteurs (chez le Bull par exemple), franchement ça me laisse perplexe...

Tout ne peux pas être tout blanc ou noir.

Après je respecte le choix de ceux qui font stériliser leurs animaux, mais j'espère que le mien continuera d'être respecté également... parce que dans le cas contraire effectivement je n'en reprendrais pas, parce que c'est pas ma façon de voir la vie avec mes poilus, parce que je ne voudrais pas cautionner ça.

Et que tant que le fond du problème (la mentalité des gens et leur ignorance sur le sujet) n'évoluera pas dans le bon sens, bah ce genre de mesures seront tout simplement vaines... les exemples pleuvent sur LBC.
L'instruction plutôt que la répression, c'est bien aussi.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Dellen Mar 28 Oct 2014, 11:10

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Elo Good

Pour moi, les hormones sexuelles sont primordiales à bien des niveaux.

Mes mâles resteront toujours entiers (sauf cause médicale) et mes femelles, si je devais en reprendre, seront stérilisées vers leurs 2 ans, une fois qu'elles seront matures mentalement et physiquement !!!

Après, on sait tous que le problème n'est ni les chiens, ni les éleveurs, mais UNIQUEMENT les proprios !!!

Tant que les mentalités n'auront pas changé, on pourra pondre toutes les lois qu'on voudra, çà ne changera nullement le problème. Pour exemple la loi de 1999 qui n'a aucunement fait disparaître les races concernées.... Au contraire !


Dernière édition par Dellen le Mar 28 Oct 2014, 11:14, édité 1 fois
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  tely Mar 28 Oct 2014, 11:12

Certains particuliers font très bien les choses, aussi bien que de très bons éleveurs.

Et ils prennent un affixe, ce qui les classes dans la catégories des eleveurs.


tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Dellen Mar 28 Oct 2014, 11:17

Heu non Tely, j'ai un mâle reproducteur qui est dépisté, confirmé et même coté 2, et je n'ai pas d'affixe.

De plus, il y a de superbes portées LOF dont les parents sont dépistés et qui n'ont pas d'affixe. Un particulier a le droit de vivre une fois la merveilleuse aventure d'une portée lorsqu'il fait tout bien, sans pour autant vouloir recommencer et prendre un affixe.


Dernière édition par Dellen le Mar 28 Oct 2014, 11:18, édité 1 fois
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Faline Mar 28 Oct 2014, 11:18

tely a écrit:
Certains particuliers font très bien les choses, aussi bien que de très bons éleveurs.

Et ils prennent un affixe, ce qui les classes dans la catégories des eleveurs.


Pas forcément, faire naitre des chiots ne veut pas forcément dire LOF...
Je ne me considère pas comme éleveuses et pourtant je fais naitre des chiots, j'espère faire bien le travail et pourtant Non-Lof...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  sylvie13 Mar 28 Oct 2014, 17:36

j'ai pas saisi l'amalgame, en quoi la sélection sur une race est elle dommageable ? évidemment qu'il faut sélectionner les meilleurs et essayer d'éradiquer (dans la mesure du possible) les tares transmissibles........c'est bien pour ça qu'il faut dépister tout ce qui peut se faire !

adapter le débat à l'humain ? bizarre mais faisable laisser par exemple 2 personnes déficientes voires handicapées mentale par exemple en sachant parfaitement que l'enfant sera porteur et malade, infliger une souffrance épouvantable à un être qui n'a rien demandé c'est juste de la cruauté sachant en outre que si les parents venaient à disparaitre l'enfant (ou l'ado) finira croupir dans un asile c'est vraiment charmant comme option.............et ça n'a strictement rien à voir avec le débat sur les couples homo !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Hooch Mar 28 Oct 2014, 18:50

J'ai eu une discussion intéressante il y a quelques jours, sur le fait que les femelles pure race ont l'air d'avoir de plus en plus de mal à mettre bas toutes seules. J'ai une connaissance qui élève des bulldog français, et j'avoue que ce qu'elle racontait me laisse perplexe. Entre les césariennes, les femelles qui n'ont pas envie d'allaiter leurs petits et qu'il faut biberonner, les nombreux problèmes de santé...Le bulldog est un cas extreme, mais meme chez des races supposées rustiques comme le husky sibérien, le nombre de césariennes et de naissances à problème est impressionnant. De par mon experience dans le milieu du chien de traineau, j'ai brassé des centaines de chiens, assisté à des dizaines et des dizaines de naissances...Ici les proprietaires de chiens de traineau laissent leurs chiennes mettre bas toute seule, elles sont dehors dans leur niche avec de la paille, elles mettent bas dans la nuit, le matin il y a des petits chiots...C'est aussi simple que ça. Jamais ells n'ont besoin de césarienne ou d'assistance de l'homme, et ells s'occupent toujours de leurs chiots elles memes. Je parle d'alaskan husky, des chiens qui sont le résultat de multiples croisements pour obtenir un chien resistant et performant en traineau, des chiens qui ont un pool génétique très riche. Je ne connais aucun musher avec ce type de chien qui ait perdu une chienne lors d'une mise bas. Ici une chienne gestante c'est juste la routine, personne ne s'inquiète. ( Je classe à part les hounds et greysters qui sont bien moins rustiques )

Bref, je me demandais si le fait de faire naitre des chiots par césarienne, et d'ensuite reproduire ces chiots, était une bonne chose. Pourquoi ne pas considerer qu'une chienne qui n'est pas capable de mettre bas toute seule a un probleme et donc steriliser tous ses chiots pour stopper la lignée. Parce que je vois tout le temps parler d'amélioration de la race mais j'ai parfois du mal à comprendre la logique.

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi on ne pourrait pas de temps en temps insérer du sang d'une autre race dans un pur race, entre races proches, pour élargir un peu le pool génétique. Etablir par exemple qu'un chien peut être considéré pur race à partir du moment ou il a un certain pourcentage de pur race, mais qu'il a pu y avoir à un moment l'apport d'une autre race.
Avec les animaux de ferme ça se fait beaucoup, j'ai du mal à comprendre la frilosité sur ce sujet dans le milieu du chien.

Tout ça est un peu hors sujet, et mériterait peut-être l'ouverture d'un autre sujet. Mais comme le post partait un peu dans tous les sens ça m'a inspire cette réflexion.
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Faline Mar 28 Oct 2014, 18:57

Une césarienne ca arrive, un soucis avec une chienne aussi...
Je suis pas mal dans le meme monde que toi, et des femelles qui y restent parcequ'on a pas vu qu'elle était gestante ou on savait mais qu'elle est resté dans son box c'est "courant" les mecs le racontent pas ils passeraient pour des "viandards" une mise bas ca se surveille...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Hooch Mar 28 Oct 2014, 20:17

Je suis pas sure qu'en Europe continentale ca soit les memes chiens qu'ici qu'on trouve, peut-etre pas le meme mode de selection justement. Et je ne dis pas qu'il n'y a jamais de problemes, juste que c'est tellement rarissime que j'en ai jamais vu. Et sans doute que les rares fois ou ca arrive, le chien meurt donc le probleme est resolu...Et les gens ici n'ont pas de probleme a parler de ce genre de choses. Je connais bien les chiens dans les chenils autour de chez moi, il y a des portees accidentelles tout le temps et y a jamais, jamais eu de naissance a probleme.
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas interdire aux eleveurs de faire des portées ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum