Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

+3
chloé83
Positive
Gwendid
7 participants

Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Ven 24 Oct 2014, 20:48

Label est maintenant complètement aveugle, et elle entend de moins en moins à cause de l'âge. Mais puisque la vie continue malgré tout, j'aimerai avoir des idées ou astuces d'aménagement de vie pour nous faciliter le quotidien.
Par quel système maintenir la relation ? Comment lui donner des indication sur ce qu'elle doit faire (se pousser, aller au dodo, descendre du canapé...) ?

Je lui ai acheté une laisse à enrouleur pour qu'elle ne me perde pas en balade, et je pensais à une laisse de vie très légère (style brins de laine tressés) pour la diriger dans la maison quand on a besoin.
J'imagine que c'est trop tard pour établir un nouveau code complet de communication, elle est âgée, mais si vous avez des idées pour les choses basiques, ça pourrait aider.

C'est brutal, je n'arrive pas à m'y faire donc impossible d'imaginer que que c'est que la vie avec un chien aveugle et sourd.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Invité Ven 24 Oct 2014, 21:09

alors je vais peut être parraitre dur mais pour moi ameliorer la vie d'un chien aveugle et sourd c'est l'euthanasie ...

Tu t'imagines vivre dans le noir et sans aucun son ? moi non et je ne vois pas comment un chien peut ne pas souffrir de ça.

Après ce n'est que mon avis perso, mais quand je vois déjà comment un vieux chien aveugle galère je n'imagine même pas si en plus il n'entend rien :-(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Invité Ven 24 Oct 2014, 21:19

Tu peux essayer d'instaurer un code pendant qu'elle entend encore, associer un ordre à un contact précis... Pour Iedith par exemple, un toucher appuyé du doigt derrière l'épaule droite ça veut dire "pan, t'es morte" (ne me demande pas pourquoi, ça ne marche pas avec l'épaule gauche, elle fait bien la distinction). Essayer de faire la même chose pour des commandes simples.

Et les trucs habituels, ne plus déplacer le moindre meuble pour qu'elle ait des repères et qu'elle évite de se cogner partout.

Sur le fond, si tu veux garder une image supportable de ta fifille, je suis plutôt d'accord avec Tam. Quand c'est progressif encore, on peut penser que l'animal a le temps de s'habituer au fur et à mesure de sa nouvelle situation, mais là on ne peut pas se voiler la face, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Courage, quelle que soit ta décision elle ne sera pas facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Positive Ven 24 Oct 2014, 21:21

La première chose à faire est sans doute de veiller à ne pas déplacer le mobilier de la maison pour limiter son stress en lui permettant de garder ses repères. Il faut aussi veiller, si vous avez des angles de meuble dangereux à sa hauteur, par exemple, à mettre des protections (ne serait-ce que du gros scotch, même si ce n'est pas élégant), pour éviter qu'elle ne se blesse.

Pour communiquer, il va vous rester le toucher et l'odorat. Pour la guider, vous pouvez par exemple utiliser une baguette au bout de laquelle vous fixerez une friandise ou une boule à thé avec des friandises dedans que vous accrochez à une ficelle (pour la marche au pied, par exemple). Bien sûr, quand la chienne a fait le mouvement attendu, on lui donne la récompense.

La laisse de vie, oui en votre présence uniquement, car si elle se l'accroche quelque part et se sent brusquement immobilisée, ne voyant et n'entendant plus, elle risque de prendre peur et de se blesser en se débattant.

Les chiens ont une étonnante faculté d'adaptation : si la vue et l'ouïe de ta chienne ont jusqu'ici décliné progressivement, elle ne devrait pas être déstabilisée par cette nouvelle situation. A toi de l'observer et de t'assurer qu'elle ne vit pas des situations stressantes. Par contre, comme tu le laisses sous-entendre, en effet, pour sa sécurité, finie la liberté, il ne faut plus la sortir qu'en laisse et longe.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Ven 24 Oct 2014, 22:15

Merci pour vos conseils.

C'est pour moi que c'est brutal, pour elle ça a été progressif. Depuis plusieurs mois, elle ne distingue que les mouvements et les gros contrastes. Sa pupille était complètement dilatée et ne réagissait plus à la lumière. Ça ne la gêne pas plus que ça. Aujourd'hui elle est un peu paumée car là c'est le noir total, mais je suis sûr qu'elle va s'y habituer rapidement.
Pour l'eutha, même si je n'hésiterai pas quand viendra le moment, ça m'étonnerais que ce soit d'actualité. Elle a une force de vie incroyable cette chienne, et même sourde et aveugle, je suis persuadée qu'elle s'accrochera.


En balade, si on est dans un lieu connu ça va. Faut juste que je ne bouge pas et elle peut me retrouver. Mais quand elle ne m'entendra plus du tout, ce sera fini la liberté. En laisse, elle se fie à la moindre tension sur son collier pour tourner du bon côté. C'est aussi précis que les rênes d'un cheval. Elle a découvert la flexi ce soir, ça la bloque un peu de devoir forcer pour avancer, mais elle va comprendre.
Bien évidemment, on ne changera plus les meubles de places. Il y a toujours des trucs qui trainent au sol chez nous, mais elle les évite facilement. Et tous les coins sont déjà protégés pour cause de bébé rampant.

Je n'avais pas pensé aux dangers de la laisse de vie. Donc c'est niet, on ne pensera jamais à la mettre et à l'enlever à chaque fois.

Je vais essayer d'instaurer un nouveau code, mais vraiment pas sûr qu'elle imprime. C'est quand même un vieux chien, plus la même capacité d'apprentissage. Et faut que je trouve des choses qui nous viennent assez naturellement, sinon ça va être galère.
Des idées ?
Déjà, je lui touche la truffe pour dire c'est bien, ou je t'aime, ou pour établir un contact affectueux. Ça, elle connait bien.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Invité Ven 24 Oct 2014, 22:32

Pour ma vieille ce qui me venait naturellement, c'est de la toucher derrière l'oreille pour la diriger ou pour l'inciter à se lever, et c'était déjà ça pour ma première. La main posée sur le cul pour du assis, et une caresse appuyée sur tout le flanc pour un "tu peux te vautrer là et te poser un peu". A toi de voir ce qui te vient et ce qui fonctionne.

Après naturellement il y a des choses dont vous n'aurez plus besoin, le "assis-debout-couché" avec une mamie-chien ça n'a plus grand intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Ven 24 Oct 2014, 22:40

Dgedg a écrit:

Après naturellement il y a des choses dont vous n'aurez plus besoin, le "assis-debout-couché" avec une mamie-chien ça n'a plus grand intérêt.

Ça, elle n'en a jamais rien eu à faire, et moi non plus !
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Ven 24 Oct 2014, 22:59

Un chien ressent-il facilement les vibrations de l'air et du sol ?

Je pensait tapoter le sol pour la faire se coucher, et taper dans mes mains pour descendre du coffre ou du canapé. C'est ce qui viendrait facilement pour moi je pense.
Toucher la croupe pour "avance" ou "pousse-toi" aussi.

Impossible de retrouver quelles "ordres" je lui donne pour le moment, tout ce fait tellement naturellement. Elle a toujours fonctionné selon le contexte et mes postures, donc pas facile de tout décrypter.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  chloé83 Ven 24 Oct 2014, 23:13

j'avais adopté une vielle chienne qui était sourde et malvoyente du fait de son age, je l'emmenais en balade avec mes autres chiens, et pour la rappeler quand elle s'éloignait je tapais sur le sol avec mes pieds, elle réagissait très bien aux vibrassions du sol
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Ven 24 Oct 2014, 23:17

Super !

Bon, taper du pied au sol, chez moi ça s'appelle se faire gronder très fort et y a intérêt à se qu'ils filent droit ensuite !
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  opercut Sam 25 Oct 2014, 03:21

Tu as certainement une façon particulière de taper quand tu es mécontente. Pourquoi ne pas utiliser un rythme spécifique pour les indications que tu veux lui donner ?

Ton veto peut peut être t'aider à trouver des solutions, ou un éducateur qui a eu dans les mains des chiens dans la même situation.

Peut être les sourds ou les aveugles (humains) peuvent-ils t'aider à trouver des pistes. Il existe des forums dédiés aux sourds, et peut être aux aveugles.
Ils existe aussi des forums d'accompagnants.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Smellycoco Sam 25 Oct 2014, 10:07

Je pense qu'être complètement sourd/aveugle est anxiogène+++, le chien est totalement isolé dans sa bulle, on a eu un teckel aveugle et vu son âge il était sûrement bien sourd aussi, alors oui il s'isolait plus, mais il arrivait à se repérer dans son petit parcours habituel cuisine/salon/jardin/panier, et il est allé jusqu'à 17 ans, je pourrais je crois pas euthanasier mon chien pour ça non plus, tant qu'il a toujours des signes de "présence", de joie, de l'appétit...

Il faut voir comment elle a va évoluer dans les mois qui arrivent, si elle tombe dans une grave dépression tu le verras de toute façon...

Perso je privilégierai le toucher, très important de maintenir un contact tactile fort, des massages, pourquoi pas shiatzu ou des choses comme ça...

Je repense à ton post où tu disais qu'elle allait mal depuis la naissance du bébé, mais c'est sûrement lié à sa dégradation, et ça explique amha beaucoup ses réactions avec le petit (grognements quand il est sur le canapé avec elle etc...), il faut maintenant beaucoup anticiper pour elle, elle doit être souvent "surprise" et a des réactions de défense...

Un collier vibreur pourrait sûrement aider, relié à une petite laisse de vie à la maison?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Invité Sam 25 Oct 2014, 11:03

je suis d'accord avec vous que ça doit être dur de se dire d'euthanasier un animal qui mange encore et "vit" encore mais comme tu le dis vivre sans rien entendre ni voir doit être anxiogène ++++.
C'est quoi l'interet pour un chien de vivre dans l'angoisse ?
Bien sur qu'on peut vivre en étant sourd et aveugle, la vraie question c'est est-ce-que cette vie est bien ? C'est de la vie ou de la survie ?
En plus tu dis qu'elle souffre, (ok le traitement ne fait pas encore effet) qu'il faudra peut être lui enlever les yeux !
Pauvre nenette moi perso je stopperais tout.

Je suis étonnée de vos réponses, il y a qq temps sur un post concernant un chiot ou chien qui serait handicapé moteur, tout le monde était ok pour dire que ce n'était pas une vie pour un chien car il a besoin de bouger, de vivre quoi.
La ok elle peut bouger mais pour faire quoi ? elle va sursauter et se mettre en stresse des que vous allez la toucher, tu t'inquietais et trouvais pénible de ne pouvoir laisser ton gamin avec parcequ'elle n'était pas fiable alors qu'elle avait encore presque toutes se facultés là ça va être encore pire.

Bref je comprends tout à fait qu'on veuille préserver son chien mais je suis contre l'acharnement et pour moi ça c'est de l'acharnement.
Tu la trouvais déjà déprimée quand le bébé est arrivé, cette maladie devait surement déjà commencer à l'attaquer, donc là sa déprime ne va pas aller mieux et elle ne va à mon sens pas se sentir mieux non plus

Bon courage en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Smellycoco Sam 25 Oct 2014, 11:20

J'avais pas donné d'avis perso sur le chiot handicapé^^, et pour moi il y a une différence entre décider que la vie va être plus douloureuse que belle pour un chiot nouveau-né et donc l'euthanasier à la naissance, que prendre la décision pour un chien avec qui on vit depuis des années, avec qui on a un lien affectif très fort...

Oui on peut se dire que sa vie est atroce et vaut plus le coup, mais entre se le dire et amener sa chienne encore bien vivante chez la veto, il peut y avoir un pas...infranchissable...c'est très intime comme question et de toute façon ça regarde que Gwendid, je me permettrai pas de lui conseiller un choix ou un autre.

C'est elle qui connait sa chienne et saura si vraiment elle perd le goût de vivre...

Les animaux ont quand même des facultés d'adaptation au handicap étonnantes, ils intellectualisent pas le truc, pas d'autre choix que faire avec!
Comme je disais notre teckel était qd même toujours là, il fallait être plus précautionneux avec mais il est resté joyeux jusqu'au bout!

Faut pas oublier qu'il lui reste son premier sens, l'odorat, elle saura donc exactement qui est présent à côté d'elle, elles sentira même l'humeur de ses humains ce que nous on est bien incapable de faire, c'est pourquoi je disais de voir son évolution dans les prochaines semaines...
Mais aussi il y a la douleur physique à prendre en compte évidemment...bref compliqué tout ça....courage à Gwendid...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  lucie27 Sam 25 Oct 2014, 11:43

Gwendid a écrit:Un chien ressent-il facilement les vibrations de l'air et du sol ?

Je pensait tapoter le sol pour la faire se coucher, et taper dans mes mains pour descendre du coffre ou du canapé. C'est ce qui viendrait facilement pour moi je pense.
Toucher la croupe pour "avance" ou "pousse-toi" aussi.

Impossible de retrouver quelles "ordres" je lui donne pour le moment, tout ce fait tellement naturellement. Elle a toujours fonctionné selon le contexte et mes postures, donc pas facile de tout décrypter.

Oui un chien ressent parfaitement ces vibrations, ils y sont même plus sensibles qu'on croit, c'est notamment comme ça qu'ils "sentent" le gibier arriver de loin dans les bois.
Nous ça marche avec le chien sourd comme un pot de mon frère, on tape des pieds avant de rentrer dans la pièces quand il dort. (Par contre c'est les coussinets qui ressentent les vibrations, ça marche beaucoup moins bien quand il est étalé sur le flanc! )
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Sam 25 Oct 2014, 12:19

Merci pour tous vos conseils.

Elle n'est pas encore complètement sourde, faut juste prendre des précautions. Parler fort, faire attention au sens du vent en extérieur...
Là avec la douleur elle reste couchée à se reposer, mais sinon elle joue avec nous ou Harry, chine de la bouffe, ronge son os... Ça ne l'empêche pas de vivre bien. Pour le moment, la priorité est de faire baisser la douleur.
Je n'ai jamais hésiter à euthanasier quand c'était le moment, que l'animal soit jeune ou vieux. Mais jamais parce que c'était trop dur pour moi de le voir baisser, c'est l'animal qui dit stop, moi je peux gérer le quotidien, même si ce n'est pas facile.
Là, ce qui est anxiogène pour elle comme pour moi, c'est la difficulté à communiquer. Elle ne sais pas comment se pousser du passage car elle ne voit pas dans quelle direction je veux aller, des trucs comme ça.

Avec le bébé c'est mieux. J'ai suivi les conseils et il n'y a que moi qui gère les contacts. Elle me fait confiance et ne manifeste rien de particulier.

Le collier vibrant, je pense que ce serait plus stressant qu'autre chose. Et bêtement, je n'aime pas être obligée de passer par un artifice pour communiquer avec mon chien. La relation, c'est quelque chose en plus que ça.

Tant mieux si un chien ressent facilement les vibrations. Entre ça et le toucher, on devrait arriver à faire quelque chose.

Il faut qu'on s'adapte tous à tout ça, ce n'est pas facile.

Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Dim 26 Oct 2014, 17:14

Première balade en ville dans le noir. C'est vraiment compliqué pour le moment, pourtant on a juste fait le tour du pâté de maison.
Elle est tombée du trottoir, s'est empêtrée dans des branches basses, s'est cognée plusieurs fois dans Harry. Il faut vraiment faire attention à tout, c'est fou le nombre de poubelles, poteaux et haies mal taillées qu'il y a. Il est hors de question que je refasse des balades avec les deux chiens plus la poussette. Faut vraiment avoir le doigt sur le bouton de la flexi pour l'empêcher de se faire surprendre.

Harry n'est pas tendre avec elle, il ne doit rien comprendre. Il agit comme d'habitude, donc lui coupe la route, la pousse, l'entortille dans sa laisse. Lui aussi va devoir s'adapter.

On a un bon boulot à faire pour tout anticiper, qu'elle puisse sentir que l'on gère pour elle et qu'elle peut nous faire confiance.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Lun 27 Oct 2014, 20:39

Balade en plein champ aujourd'hui, c'est plus facile.
Label voit très légèrement d'un oeil, donc elle évite les plus gros obstacles (genre Harry au milieu du champs).

Baisser la tête devait augmenter sa douleur, parce qu'aujourd’hui elle a repris ses habitudes de nez au raz du sol. Elle se dirige beaucoup mieux comme ça. Elle a aussi compris le principe de la laisse à enrouleur.

Faut que je peaufine le "tapage de pied" pour la prévenir de la fin de la laisse. Elle croit qu'elle se fait gronder et se fige à chaque fois.

Je suis super colère contre mon copain : il a laissé sa guitare en équilibre sur un carton. Label s'est cognée dedans et la guitare lui est tombée dessus ! Pauvre tite dondon, elle a eu très peur.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Hiro17 Mar 28 Oct 2014, 10:45

bon courage avec ta mamie. Entre label qui décline et Harry et ses problèmes, ça ne doit pas etre rose tous les jours pour toi.

moi je suis assez d'accord avec toi pour retarder l'euthanasie. Tant que la chienne mange avec appétit et apprécie les câlins, il faut la ménager et la garder !

plein de courage à toi
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Gwendid Mar 28 Oct 2014, 11:47

C'est clair...
Quand je vois le temps passé en distribution de médocs, je me dis qu'ils préfèreraient des câlins pendant ce temps.
Et Label doit produire pas mal d'hormones de stress, donc l'anxiété de Harry est repartie à la hausse, malgré son traitement.

Ca reste très compliqué au quotidien avec Label, mais elle est redevenue elle-même, c'est le plus important.

Je prête deux chiens cabossés pendant une semaine le temps de m'exiler sur une île déserte, qui n'en veut ???
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Hiro17 Mar 28 Oct 2014, 12:22

et tu as essayé les diffusions d'hormones ? un peu light comme traitement mais bon, en désespoir de cause... au moins, ça ne lui fera pas de mal, à défaut de lui faire du bien...

Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ? Empty Re: Comment améliorer la vie d'un chien aveugle et sourd ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum