Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

+6
Ordana
GinFizz
Smellycoco
adramalech
MyriamG
melba31
10 participants

Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  melba31 Dim 07 Sep 2014, 21:46

Il y a 8 jours j'ai adopté à la SPA Taïga, une chienne d'environ 2 ans, croisée épagneul mais je ne retrouve pas l'épagneul en elle (j'en ai eu une pendant près de 18 ans). Je ne sais rien de son passé. Je vous fais l'état des lieux :
- chienne ayant de bonnes bases d'éducation, propre, marche en laisse, revient quand je l'appelle lors de balades sans laisse, je lui ai appris le "assis", comprend le "coucher panier", le "non", n'aboie pratiquement jamais. Elle obéit quand elle est calme.
- en balade sans laisse : ne court pas après les vtt ou les joggeurs, est sociable avec les chiens
- à la maison : son gros défaut est qu'elle me saute tout le temps dessus, surtout quand je reviens du travail ou le matin. Elle me lacère vraiment les bras ou les cuisses. J'ai essayé de la repousser en disant "descends". Ensuite j'ai essayé l'indifférence en me tournant : elle continue un moment et me lacère le dos, jusqu'à ce qu'elle se calme et qu'elle obéisse au "assis" ou "coucher panier". Elle me regarde sans cesse, plonge son regard dans le mien, plaque ses oreilles contre sa tête.
- son autre défaut : elle grogne aux visiteurs, voire essaie de les mordre.
- quand elle a fait une bêtise, je lui dis en la grondant "qu'est-ce que tu as fait !" et là elle s'aplatit par terre et rampe.

Hors de chez elle : hier, chez ma soeur, 1ère fois qu'on y allait : elle s'était faufilée chez le voisin par un petit trou du grillage, puis est revenue. Le voisin, présent, s'est agenouillé pour boucher le trou, en nous parlant : la chienne l'a mordu à travers le grillage, sans gravité.

Aujourd'hui, nous allons chez ma fille qui a 2 chiens : 1 chiot pointer de 3 mois et 1 femelle beagle de 7 ans. Tout le monde sort pour nous accueillir, je la détache de la voiture : très rapidement elle montre les dents puis mord le chiot à la cuisse en s'acharnant, sans gravité. Ensuite elle essaie de mordre la beagle.
Sur ce, ma fille n'a pas voulu qu'elle entre dans la maison car elle a une fille de 2 ans et a eu peur des réactions de ma chienne. Elle m'a prévenue qu'elle ne me la donnerait plus à garder si je gardais la chienne.

C'est une chienne adorable avec moi, très collante, certes, mais c'est son moindre défaut et j'espérais en venir à bout. Son regard en dit long sur la confiance qu'elle a en moi et imaginer la ramener au refuge me rend malheureuse.

Je précise que je travaille et que je vais devoir la laisser seule 10 H d'affilée car il m'est impossible de rentrer le midi.

J'ai 5 jours devant moi, pas pour résoudre les problèmes mais pour prendre la décision.
J'aimerais l'avis de connaisseurs et des conseils. Est-ce qu'un comportementaliste serait utile et efficace ? Est-ce de l'hyper attachement qu'elle développe, sachant que je vis seule ?
Est-ce qu'une journée entière avec une muselière est envisageable quand j'aurai ma petite-fille ?
Comment savoir son comportement avec les jeunes enfants sans prendre de risque ?

C'est la mort dans l'âme que je la ramènerai au refuge à moins qu'il y ait un espoir. Après avoir vécu près de 18 ans avec ma précédente chienne, je me sens démunie devant les problèmes de Taïga.

Merci.



melba31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty ... suite

Message  melba31 Dim 07 Sep 2014, 21:58

Oups ! Je m'aperçois que j'ai oublié de dire "BONJOUR" en début de post ! Mea culpa. Merci pour votre compréhension.

melba31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  MyriamG Dim 07 Sep 2014, 22:18

Bonjour,

Ta chienne vient d'arriver chez toi, tu l'as depuis seulement 8 jours !

Ne l'amène pas voir ta famille tout de suite, attend qu'elle prenne ses repères chez toi ! elle a du mordre le chiot par excitation : elle a à peine découvert chez toi que tu l'amènes chez ta fille ! elle a trop de chose à découvrir à la fois, ça la rend fo-folle.

Quand elle saute sur toi, c'est la joie de te voir. Ensuite, tu as raison, il faut lui apprendre à se calmer.

Ce que je veux te dire, en quelques mots, c'est que selon moi, ta chienne n'a pas de "troubles du comportement". Elle est un peu fo-folle, mais elle n'a pas de problème pyschologie. Je pense que si tu la ramènes à la SPA tu vas le regretter, car elle a l'air gentille...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  Invité Dim 07 Sep 2014, 22:23

Je suis toujours épatée de voir que les gens lâchent les chiens après seulement quelques jours, voire quelques heures, avant d'avoir pu créer un semblant de lien. Un animal qu'on ne connaît pas, dont on ignore ce qui peut le mettre en panique ou pas, ça détale et on ne peut rien faire... Quand on sait à quel point certaines fourrières bâclent la recherche des proprios pour encaisser plus vite le prix de l'euthanasie... m'enfin bref.

Quand j'ai un nouveau chien et surtout quand il me montre clairement qu'il n'a pas eu une vie facile, je m'attarde sur deux choses: gagner sa confiance (et donc, éviter de l'engueuler au point de le faire ramper... des fois il faut pas grand chose, je sais bien, mais une fois qu'on le sait on évite de recommencer), et de la stabilité. J'aurais pas multiplié les visites comme ça, il n'y a pas le feu.

Le comportementaliste me parait une très, très bonne idée. La muselière toute la journée, beaucoup moins (et puis avec une muselière, un chien peut quand même griffer, frapper, et impressionner un gosse). Tu n'as pas une pièce où la chienne pourrait être isolée au calme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  melba31 Dim 07 Sep 2014, 22:41

Je ne l'engueule pas : je dis d'un ton mécontent : "qu'est-ce que tu as fait" quand j'ai retrouvé sur mon lit une de mes chaussures bousillée : je n'ai pas crié au point qu'elle rampe.
Idem : j'ai compris qu'elle avait peur du balai : je ne m'en suis jamais servi pour la faire obéir.
Si je l'ai amenée aujourd'hui chez ma fille, c'est qu'elle avait besoin que je garde la petite et comme elle a un grand terrain à la campagne, j'ai pensé qu'elle jouerait avec les chiens, comme elle fait en balade. De plus comme la semaine je la laisse seule, ça me faisait mal au coeur de la laisser un jour de week-end.

Malheureusement, chez moi ce n'est pas grand, je n'ai pas d'autre pièce que ma chambre au rez-de-chaussée ou 2 chambres à l'étage, et je pense qu'elle pleurerait d'être enfermée, sachant que je suis dans la maison.


melba31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  Invité Dim 07 Sep 2014, 22:50

Je réagissais à ça:
melba31 a écrit:- quand elle a fait une bêtise, je lui dis en la grondant "qu'est-ce que tu as fait !" et là elle s'aplatit par terre et rampe.

Formulé comme ça, j'ai pas pensé que ça n'était arrivé qu'une fois et qu'elle n'a pas rampé, puisque tu dis le contraire... De son point de vue, tu as crié au point qu'elle rampe, puisque c'est comme ça qu'elle a réagi. Même si ça t'a semblé disproportionné, on n'est pas dans sa tête pour savoir ce qui la terrorise...

Pour le fait de rester seule sagement, ça s'apprend, mais ça prend du temps... en utilisant la fonction recherche tu trouveras pas mal de trucs qui pourront t'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  adramalech Dim 07 Sep 2014, 23:45

la gronder après coup ne sert à rien, même si parfois ça démange ! Embarassed alors, tant pis pour les chaussures... Elle semble sensible, peu sécurisée, ce qui est normal puisqu'elle vient d'arriver dans un environnement tout nouveau, et d'autant plus si avant vous elle a connu une maisonnée qui n'était pas cohérente avec elle. Elle a l'air de s'attacher vite à vous, c'est une bonne chose, mais attention à l'anxiété de séparation.

Prenez rendez vous avec un comportementaliste (mh, il faudrait en voir un compétent, mais je n'ai malheureusement pas de quoi vous aider de ce point de vue) ; il saura vous dire si et comment ces comportement sont récupérables. Je ne pense pas, personnellement, que cette chienne soit fichue, elle me semble surtout avoir peur / ne pas savoir gérer son excitation, spécialement en milieu clos / en territoire non neutre (chez vous, chez votre fille...). Pour l'avoir vécu avec mon chien, c'est le genre de choses qui tend à s'améliorer avec le temps pourvu qu'on arrive à sécuriser la bestiole, à se faire comprendre et à lui proposer un environnement suffisamment cohérent et serein. Pour ma part j'ai aussi fait quelques cours d'éducation avec lui, mais nos problèmes étaient différents (il n'a jamais été agressif envers les humains).

Votre chienne ne mord pas : elle pince, puisqu'elle ne fait pas de dégâts. Comment est-elle AVANT de pincer ? observez la bien - et tâchez au quotidien, de ne pas trop lui en demander d'un coup... J'ai royalement gonflé le mien à être trop exigente d'emblée avec lui, il a bien su me le faire comprendre Mdr
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  Smellycoco Dim 07 Sep 2014, 23:54

Et aussi, ce n'est pas parce qu'un chien mord un autre chien qu'il va s'attaquer aux enfants, ça n'a rien à voir!
Tu dis "elle l'a mordu en s'acharnant, sans gravité", c'est antinomique déjà, si elle s'était acharnée sur un chiot de 3 mois, ça aurait pas été sans gravité...
Certainement une remise en place que tu as sur-interprétée.

Comme les autres, je trouve que tu attends trop d'elle trop vite: tu l'as depuis 8 jours!!
On ne sait pas ce qu'elle a vécu avant, combien de temps elle est restée en box, pour moi elle a pas de troubles du comportement à proprement parler, elle a aussi plein de qualités, faut pas voir que le verre à moitié vide...elle est sociable, obéit, marche en laisse, purée si celui que j'ai en accueil en ce moment pouvait en être là déjà!

Baisser les bras au bout d'une semaine et la ramener en refuge serait catastrophique pour elle, il me semble qu'en l'adoptant tu as pris un engagement moral envers elle, un chien c'est pas un pull qu'on ramène au magasin parce que la taille va pas, ok tout n'est pas toujours facile avec un chien adopté, mais fais-toi aider par un pro, réfléchis au lien que tu crées avec, c'est TOI qui es venue la chercher, tu en es responsable, 8 jours c'est rien, et pour toi trop déjà, laisse-lui une chance...confused

On prend pas un chien en SPA en se disant "j'essaye, si ca va pas, je le rends, j'aurai qd même fait ma bonne action", on doit encore plus s'en occuper et les aimer que les autres ces chiens-là, ça mérite encore plus réflexion que de prendre un chiot, faut y réfléchir avant mince!!

Pis le chantage (trop) fréquent "c'est le chien ou les petits-enfants", ça va, je verrais bien quelqu'un chez moi dire ça à ma mère!! Il serait bien reçu!
Y'a toujours moyen de séparer le chien de l'enfant, si problème il y a, ce que tu ignores puisque tu les as même pas présentées.....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Merci

Message  melba31 Lun 08 Sep 2014, 10:32

Merci pour vos réactions et vos conseils. Je vais lui laisser le temps et petit à petit la laisser s'habituer aux situations de la vie, la représenter aux chiens de ma fille, etc. L'éducation canine, oui j'y avais pensé depuis le début. Le recours à un comportementaliste également, s'il le faut.

melba31
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  GinFizz Lun 08 Sep 2014, 10:39

Je conesillerais aussi l'aide d'un comportementaliste et je vous souhaite à toutes les 2 d'arriver à surmonter ces problèmes Wink
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  Ordana Lun 08 Sep 2014, 12:50

Soyez patiente et apprenez à bien la connaître, 8 jours ce n'est rien. Faites-vous aider si il le faut avant de prendre une décision.

Et surtout ne la comparez pas à votre autre chienne, sinon cela n'ira pas, car forcément, elle est différente. Je trouve qu'elle a déjà beaucoup de qualités.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  lynette60 Lun 08 Sep 2014, 14:18

Bonjour à tous et toutes,

Je viens te soutenir de tout coeur , je comprend ce que tu vis actuellement puisque j' ai adopté début Aout
un superbe chien nommé Hope sur un coup de coeur , je dois bien l' admettre, puisque j' étais venue chercher une chienne Smile
Il n' est pas simple pour eux , comme pour nous de tout comprendre au départ, Hope a lui aussi certains défaults, comme ne savoir marcher calmement en laisse, détruire ou prendre des choses dés qu' on s' absente, mais la joie de le savoir heureux par ces différentes réactions me fais chaud au coeur...Il faut du temps, lui aussi sautait sur nous des notre retour, au début nous encourager sous une forme en lui montrant qu' on était nous aussi content de le revoir, puis peu à peu, nous avons commencé à le renvoyer à sa place gentiment, nous prenons un peu de temps en l' ignorant s' il on peut dire ça... et allons lui montrer quelques minutes plus tard, qu' on est content de le revoir et le caressant et meme de gros calins, mais à notre bon vouloir et non au sien, en peu de temps , le chien s" est métamorphosé, si je puis dire ainsi, notre amour pour lui est fort et il le sais parfaitement, il apprend chaque jour de nouvelles choses et si comme le couché ou le tirage de laisse ne rentre pas encore , pas grave...ça viendra avec le temps...il est certain que ces animaux n' ont pas toujours vécu de jolies choses et souffrent souvent la peur d' un autre abancon, alors juste une petite chose...prends du temps , pour elle et pour toi, laisse la s' habituer à toi, à ta vie, et à ceux qui t' entourent, et tu verras un jour la récompense va venir...surtout je ne te juge pas , je cherche juste à t' encourager, ce vendredi Hope a détruit un coussin avec pleins de flocons de bourage,y en avais partout je l' ai gronder comme tu le fais...les chaussons de mon mari et de moi meme y sont passés...des pelottes de laines aussi,mais ce n' est pas pour autant que je le ramenerai..il a trop besoin d' etre aimé... encore une chose...je n' ai pas lacher mon chien avant d' etre sure qu' il me reviendrait, d' abord si ça peut servir à quelqu' un, j' ai investi dans une longe pour qu' il ai du terrain sur nous lors des promenades, puis je l' ai laché( la longe) uniquement dans un espace comme petit bois ou champs en le rappellant avec des friandises car pas de rappel non plus quand je l' ai eu.... maintenant, j' ai du rappel et je me permet de le lacher toujours dans ces endroits car il reste foufou et ne tient pas en place sauf s' il dort... Mdr  courage à toi...dis toi que ça va venir avec le temps....voilà, j' ai été assez bavarde pour une nouvelle venue...
n' hésites pas si tu te sens encore désemparée à me contacter par MP...bisous et caresse à ta miss

lynette60
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  Hiro17 Lun 08 Sep 2014, 15:14

je pense qu'il faut se garder de sur protéger un chien sorti d'un refuge, ou alors l'emmener partout avec soi au début, pour ensuite le laisser plus souvent à la maison. On a souvent cette tentation de le couver car il a vécu enfermé avant, mais je pense que c'est une erreur. Lui donner des repères, lui apprendre son nouveau cadre de vie, mériter sa confiance, ne pas céder aujourd'hui ce que tu refuseras demain, etc... cohérence.... Quand Berger Allemand est arrivé chez moi, il a mis quasiment 15 jours à se montrer vraiment. Bon, il ne sortait pas d'un refuge, puisqu'il est passé directement chez nous sans case SPA. Il est resté distant, sur la réserve. Les marques d'affection sont venues beaucoup tard encore !

pour le reste tout a été dit plus haut ;-) bon courage avec cette petite chienne !
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  amiedesbêtes Lun 08 Sep 2014, 15:27

Peut-être que lui présenter la petite sans les chiens serait déjà une idée.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  Anael Mar 16 Sep 2014, 17:32

Bonjour,

8 jours supplémentaires ont passés, alors ça se passe comment maintenant ?

Je pense qu'il faut un peu de temps pour que la chienne prenne ses repères, se sente en confiance, qu'elle soit moins anxieuse. Stabilité, régularité, activité, calme et cohérence sont à mon avis les maîtres mots quand on adopte, surtout en refuge. Enfin c'est ce que j'essaie de faire pour Lana qui vient aussi de la SPA et que j'ai depuis un peu plus de 15 jours maintenant. Il faut se laisser le temps de faire connaissance.

Nous avons rendez-vous demain avec une éducatrice pour une évaluation. Cela me semble indispensable quand on ne connait pas le passé de nos chiens adoptés.

Bon courage
Anael
Anael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 33
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Mon chien : Lana
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement Empty Re: HELP ! Chienne récemment adoptée : des problèmes de comportement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum