Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Malinois, besoin infos et conseils

+24
Indrani08
Heavenisnotenough
Flamiou
Miss.Irka
klaire91
Boumbo
Bringée
sd77
sylvie13
Smellycoco
cv
Taysa26
chloé83
Ninetales
Stephinou
lucie27
lou02
tely
Faline
Dellen
loir51
Educalins
Gwendid
jenn-yf
28 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Ven 26 Sep 2014, 18:19

lol si si ma race de coeur est le malinois mais bon ça on en a déjà parlé ^^'

ah pour l'agility, j'ignorais que ça se passait comme ça.
je pensai qu'avec les non lof on ne pouvait accéder qu'aux petits concours internes à son club.
en fait ce qui me plaît c'est de partager une activité avec mon chien. j'ai choisi l'agility parce que j'aime bien le principe des obstacles à franchir, mais si je veux accéder aux concours c'est surtout pour avoir l'occasion de participer dans plein de concours dans toute la france voir à l'étranger. pour rencontrer plein de monde et de races différentes.

je suis totalement pour le sauvetage en refuge.
mais c'est une idée qui me tente énormément et qui me fait très peur en même temps.
parce que si je dois faire un choix si je vais en refuge. et choisir un chien, signifie que je laisse un autre derrière les barreaux.
donc oui je peux laisser agir le coup de coeur
mais avec le bol que j'ai, je vais tomber raide dingue d'un malinois x husky XD
et du coup bah jvai être mal barrée !

c'est surtout pour ces 2 raisons que je suis réticente au refuge.


tient je me suis tjs demandée, on peut réserver un chien en refuge ?
jveu dire, il faut venir avec un collier mais si on sait pas la taille du chien avec lequelle on va repartir, c'est dur d'avoir l'idée de taille du collier ^^
du coup c'est possible de réserver ? (pour ceux qui travaillent ou on adopté en refuge)
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  loir51 Ven 26 Sep 2014, 19:23

Oui, on peut "réserver" un chien en refuge. Quand j'avais été y faire un tour pour sortir les chiens avec ma meilleure amie, il y avait une chienne où il était indiqué "réservé" sur le box
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 28
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Ven 26 Sep 2014, 19:32

ah super !

ça sera vraiment juste le temps d'acheter le nécessaire (collier, panier, croquettes, jouets) adaptés à la taille du chien.

ou bien je prend un collier extensible et je fonce direct avec le chien pour tout acheter même le joli collier qu'il pourra essayer sur place ^^

alala. que c'est dur de tout prévoir ^^

sinon il va être temps que je déménage et que je l'ai enfin mon chien !
me voilà en train de dresser mon plus jeune chat, Kovu ! j'ai réussi à lui apprendre le assis XD mais ça marche que quand il y a friandise, sinon il me regarde à l'air de dire "pourquoi je le ferai ?"
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Educalins Ven 26 Sep 2014, 20:30

Ma chienne que j'avais adoptée est sortie avec son collier.
Mais c'est peut différent selon la SPA.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Bringée Ven 26 Sep 2014, 20:36

On m'a donné le collier avec lol, mais il était moche.
Pour le coup de laisser les autres derrière les barreaux, c'est vrai que c'est dur, mais bon si on adopte pas on les laisse tous derrière les barreaux, même celui qui vous attend.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Ven 26 Sep 2014, 23:35

c'est ce que mon copain vient de me dire

qu'en fesant ça, même si j'en laisse plein derrière moi, il y en a qui me suivra de bon coeur et qui sautera dans la voiture avec joie pour ne plus jamais revenir dans cet endroit

même si ils sont bien traités, même si les refuges font un boulot extraordinaire, les chiens ne seront jamais aussi heureux que si ils sont dans une famille

le problème c'est que le jour où je met un pied dans un refuge, ça me sera très dur par la suite de prendre un futur chien en élevage
après avoir vu tout ces chiens en train d'attendre désespérément un foyer ?

malheureusement j'ai un cœur d’artichaut, je vais ressortir de là en pleurant, de joie d'avoir trouver mon compagnon, de tristesse de laisser tout les autres derrière
c'est plus facile de se dire que maintenant, dans la majorité des refuges, ils ne sont plus euthanasiés et que du coup, même si moi je ne les adopte pas, quelqu'un d'autre le fera, et même si ça ne se produit pas, ils auront au moins eu une vie décente, des soins et de la nourriture

si je pouvais je les prendrai tous ^^
comme beaucoup je pense


pour le collier c'est chouette qu'il le donne !
même un moche, ça permet d'avoir son compagnon tout de suite
sur certain site pourtant il marque qu'il faut venir avec son propre collier et laisse
enfin au pire, je le rapporterai, franchement c'est pas chiant ^^

mon copain est totalement pour l'adoption en refuge
il l'a toujours été d'ailleurs
donc ça colle pour tout les deux
et vraiment je pourrai laisser faire le coup de coeur en me disant que même si c'est pas la race que je voulais, je fais une bonne action et je rend un chien heureux, et au fond, c'est bien ça le principal
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Heavenisnotenough Ven 26 Sep 2014, 23:44

J'ai été bénévole quelques mois dans un refuge. Là bas personne ne pouvait partir directement avec l'animal, il fallait venir une première fois pour en gros voir si un coup de coeur se produisait, puis en cas de oui revenir quelques jours plus tard après réflexion. Entre temps les chiens étaient réservés. Pour les personnes qui le souhaitaient ils pouvaient je crois prendre le chien quelques jours à la maison pour voir comment ça se passait, si le chien était "prêt" (on a eu pas mal de chiens battus, abandonnés, notamment des chiens de chasse donc difficile d'imaginer comment ça se passerait à l'adoption). Pour les gens qui avaient déjà des chiens, ils devaient les amener et faire la rencontre avec le futur chien. Et idem avec les enfants. C'était une procédure vraiment rigoureuse, ce que j'appréciais bien. Certains étaient mécontents de ne pas repartir "avec un chien sous le bras" mais je pense qu'une adoption ça se prépare un minimum. Pas facile de laisser son futur chien quelques jours de plus mais je pense que c'est pas un mal si ça permet de préparer la transition. Et surtout très dur de laisser les autres chiens c'est un déchirement mais bon, on ne peut pas adopter tout le monde malheureusement…

Edit: je ne dis pas du tout dans mon message que je trouve ça mal de partir avec le chien ou le chat que l'on choisit hein ! J'ai pris un chat directement la fois où j'ai adopté au refuge Smile Je trouve juste que beaucoup de gens n'ont pas l'expérience des gens du forum, et prendre un peu de temps pour réfléchir, s'assurer de sa décision et préparer l'arrivée du petit nouveau, c'est pas un mal ! Même si évidemment, on voudrait juste tous les sortir de là !!!
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Sam 27 Sep 2014, 00:36

oui je comprend ton avis !

c'est vrai qu'il y a des gens qui ont besoin d'un temps de réflexion supplémentaire, et d'autres non

ça doit dépendre des refuges, certains préféreront demander quelques jours
et d'autres laisseront aller le chien

moi surtout, je préciserai bien un chien ok chats et lapins, quitte à amener mes propres lapins pour tester !
parce que pour moi une fois que le chien passe la porte du refuge avec moi, il n'y a pas d'essai qui tienne, c'est MON chien
je serai incapable de le ramener et de dire "non ça va pas, donner m'en un autre !"
alors là ça serait pire que tout !
bon vous me direz, mieux vaut le ramener au bout de quelques jours que de plusieurs mois
mais enfin, c'est un être vivant, pas un objet défectueux qu'on échange avec la garantie

donc tant qu'on me présentera des chiens ok, tout ira bien ^^
quitte à attendre quelques jours (au moins j'aurai le temps de tout acheter puisque je saurai la taille de mon chien Smile )
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Smellycoco Sam 27 Sep 2014, 02:26

Bringée a écrit:On m'a donné le collier avec lol, mais il était moche.
Pour le coup de laisser les autres derrière les barreaux, c'est vrai que c'est dur, mais bon si on adopte pas on les laisse tous derrière les barreaux, même celui qui vous attend.

C'est ça! J'allais dire mot pour mot la même chose!!Smile

Les SPA ont toutes des sites internet, et le téléphone, moi j'ai appelé pour savoir si un chien pourrait me correspondre, ils avaient un petit lhassa de 9 mois, je suis allée le voir lui, du coup ils l'avaient sorti à l'écart, du coup j'ai pas eu à passer devant tous les boxes, (j'ai entendu par contre...) parce qu'effectivement c'est dur émotionnellement et la culpabilité peut être grande...
Je suis bien sûr repartie avec mon tibétain!Smile

Tu sais, penser que les refuges euthanasient plus.....fais un tour sur rescue tu verras toutes les annonces avec j-3, j-2, j-1 en rouge qui clignote en haut à droite...
Si, les refuges euthanasient, si personne n'adopte en se disant que quelqu'un d'autre le fera, ils ne peuvent pas garder tous les chiens, y'a un moment c'est inéluctable, t'as déjà des refuges avec 5 chiens dans des boxes pour 2....
Dans les chatteries c'est pire encore...
Parce que les épidémies chez les chats se propagent vitesse grand V et c'est catastrophique.

Je ne veux pas te culpabiliser, mais ça fait partie de la réflexion à mener, si vraiment la situation de ces chiens te peine, tu peux apporter ta petite pierre à l'édifice, un de sauvé, c'est une goutte d'eau, mais chaque goutte compte...
Pis dans les p´tits croisés de refuge, t'as des bouilles absolument croquignolesques, les vrais coups de foudre ça existe, heureusement!!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Sam 27 Sep 2014, 10:31

oui mais ils y en a quand même qui refusent l'euthanasie.
mais je me doute que c'est dur pour les refuges de voir tout ces chiens arrivaient et si peu partir.
ça doit être horrible de devoir faire un choix...

XD ils vont devoir en sélectionner pas mal avec mes critères.
genre "chien ok chats et lapins, en appartement avec 1h quotidienne de balade par jour en plus des sorties hygiènes, calme et sportif quand même pour faire de l'agi, pouvant vivre en appartement, de n'importe quelle taille" XD ils vont me ramener 10 chiens et comme je saurai pas choisir jvai tous les prendre !

lol non un peu de serieux !
par contre si on m'en propose 2, il y a des chances que je sache pas choisir et que jembarque les 2. XD quand je dis que je suis trop émotive !
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Sam 27 Sep 2014, 10:33

2 chiens c'est pas un problème non plus même si je n'en veux qu'un de base pour vraiment lier un lien avec lui.
après si c'est 2 rases mottes ça passera mieux que 2 labradors par exemple XD
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Smellycoco Sam 27 Sep 2014, 10:43

Oooh...t'emballes pas:), c'est déjà dur d'en trouver un, attends un peu pour le 2ème...
Adopter 2 adultes de refuge d'un coup, mouais...c'est potentiellement 2 fois plus de boulot pour créer le lien, gérer les conneries..
Mets pas la charrue avant les bœufs quoi....

Après en asso, pour un chien en FA qui t'intéresse, il est seul dans la famille, t'as pas un renoncement à faire pour tous les autres autour...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Sam 27 Sep 2014, 15:50

XD oui désolée ça c'est tout moi. J'ai tjs tendance à m'emballer pour les sujets qui me touchent.

je ne pas fan des chiens en famille d'accueil.
on connaît leur caractère déjà.
et puis ces chiens sont heureux dans une famille souvent avec jardin.
alors qu'en prenant un chien en refuge, il ne quittera qu'une cage, donc en arrivant en appart, c'est clair qu'il sera mieux.
et puis je trouve que de découvrir son chien soi même est plus intéressant que d'avoir toutes les clés en main.

certes le chien sera déstabilisé par son changement d'environnement.

mais venant d'un refuge il gagne tout.
il est le chouchou, il a un maître rien qu'à lui, un appart (peut être petit mais tjs plus grand que son box), des compagnons félins pour ne pas être seul quand je travaille, une gamelle sans riques qu'on lui vole.
bref que du positif.

alors qu'un chien venant d'une FA, il est heureux dans sa famille. il ne peut pas comprendre que ce n'est que provisoir.
il perd son maître, sa meute, son jardin.
donc pas que du positif.

c'est ma façon de voir les choses. jsui ptet pas clair dans ma façon de le dire.

les FA font un boulot super. je voudrai bien un jour être FA aussi. mais je préfère être à la place de la famille d'accueil que de l'adoptant dans ce genre de cas
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Invité Sam 27 Sep 2014, 16:47

Mais comment veux-tu qu'un refuge puisse te garantir une entente chats, les tests quand ils sont faits sont faits avec les moyens du bord, dans le stress, les aboiements, avec des chats qui ne sont peut-être pas eux-mêmes OK chiens... alors les lapins, mais même pas en rêve !

On a déjà vu des chiens en FA filer le parfait amour avec des chats, et à la FA suivante c'était la cata... et inversement. Le seul moyen d'être sûr c'est de prendre le risque, encore faut-il pouvoir assurer derrière et séparer si ça ne va pas.

Et puis prendre un chien en FA c'est aussi en sortir un de derrière les barreaux, là dessus ça ne change rien. La seule différence c'est qu'effectivement tu connais un peu plus le caractère de l'heureux élu, mais vu ce que tu en attends c'est plutôt mieux je trouve. Les surprises, il faut être armé pour les affronter et autant un chat peut remettre un chien à sa place, autant le pinou...

Ta seule garantie c'est d'aller chercher un chien en FA qui vit déjà avec chiens et lapins. Et encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Smellycoco Sam 27 Sep 2014, 19:28

Exactement! J'ai en ce moment Oscar, sorti de fourrière, tests faits là-bas, verdict:
-ok chiens
-ok chiennes
-pas ok chats du tout

Résultat: j'ai un chien qui calcule pas mes chats (dans la maison, en ext c'est pas la même!), qui dégomme tous les mâles qui passent près de lui (y'a fallu lui mettre les choses au point avec Athos).

Les tests en refuge/fourrière sont pas fiables du tout, les conditions environnementales sont pas bonnes, les animaux stressés, et c'est pas en une minute que tu peux juger l tolérance ou l'adaptabilité d'un chien...

Amener tes lapins en refuge pour les tests, oublie, ça risque d'être la cata, surtout pour eux d'ailleurs, si tu veux pas qu'ils fassent une crise cardiaque...

Ok le chien en FA il est à nouveau déraciné, mais il y a eu un travail de fait avec lui si nécessaire, c'est un chien qui a (ré)appris à être propre, à vivre en maison, qui a retrouvé des repères, tu dis préférer avoir le chien "brut" et faire toute seule, ok, mais faut être prête à assumer les pipis/cacas partout, les aboiements non stop h24 (en refuge certains chiens développent un "toc" de l'aboiement, enfin ça peut être plus hard, entre dire "je suis prête" et subir tous les jours des bêtises/nuisances sonores etc.. Peut y avoir un monde....

Et les FA comme leur nom l'indique, "accueillent" le chien, pas définitivement sinon elles l'adopteraient^^, très majoritairement avec leurs propres animaux et c'est pour des situation d'urgence bien souvent, donc dire "oh le chien est bien avec vous, gardez-le", oui merci mais non, c'est une aide ponctuelle pour aider les adoptants derrière et leur "préparer" le chien, donc si, faut les adopter!!

Les FA font relais, qd un s'en va, un autre arrive, sur l'année elles aident plusieurs chien à être adoptés, si elles gardent leurs accueils, la place est prise et le chien suivant reste en refuge, donc surpopulation etc etc ...

Je te trouve pas tjrs hyper logique, je dis ça en toute amitié....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Heavenisnotenough Sam 27 Sep 2014, 20:17

Ca ne va pas beaucoup t'aider mais nous avons pris notre chat en FA. Franchement c'est des gens que je remercie de tout mon coeur ! Si notre gros bébé a pu être sauvé de la fourrière où il allait être euthanasié c'est grâce à eux ! C'est aussi grâce à eux qu'il a pu être mis en quarantaine, pour s'assurer qu'il n'avait aucune maladie contagieuse, eux qui l'ont remis sur pieds alors qu'il était extrêmement maigre, eux aussi qui l'ont sociabilité alors qu'il avait très peur des humains ! Pour moi, les FA font un énorme travail pour que leurs petits protégés, souvent sauvés in extremis de situations vraiment extrêmes soient "adoptables". Ca n'a pas empêché notre chat d'être très à l'aise à la maison rapidement, d'autant qu'il était le seul animal (contrairement à la FA qui avait plusieurs chiens et chats) il était donc au centre de toute l'attention, ce qu'il a beaucoup apprécié ! Je pense que pour un chien c'est pareil ! Les FA ont vocation à remettre d'aplomb les animaux, à les rendre "adoptables". Pour moi c'est vraiment un excellent moyen de faire en sorte qu'un animal traumatisé par un abandon et parfois de mauvais traitement, mal nourri, etc. devienne un super futur compagnon ! Mais je suis d'accord avec Smelly, les FA n'ont pas vocation à garder les animaux sinon le système s'engorge et d'autres animaux ne pourront pas être sauvés. Je trouve qu'il faut un énorme courage pour être FA, comme je disais je serai éternellement reconnaissante à la famille qui a pris soin de notre chat avant qu'on ne l'adopte. Nous sommes d'ailleurs toujours en contact Smile

Ca ne va pas beaucoup t'aider, mais je pense vraiment que ton regard sur les FA n'est pas "réaliste" car le lien FA - animal n'est pas du tout le même qu'entre FA et adoptant à mon sens Smile
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Dim 28 Sep 2014, 00:50

ah oui attention, je pense tout comme vous !
sans les FA, ça serait le chaos
ces gens font un travail extraordinaire avec tout ces animaux et je trouve ça vraiment génial
je dis simplement que si j'ai envie d'assumer un chien "brut", ça serait dommage de ne pas le prendre en refuge

pour la propreté, je me doute bien qu'il y aura du travail, mais ce n'est pas différent d'un chiot
c'est même plus facile, un chien un peu plus âgé est capable de se retenir plus longtemps
je ne travaille que par demi journée (sauf le samedi ou je fais journée mais j'ai une coupure le midi), le chien ne sera donc jamais seul plus de 4h par jour

pour les aboiements, c'est pareil, ça se travaille, je pourrai trouver de très bons conseils ici et si vraiment j'ai du mal, je pourrai faire appelle à un comportementaliste
si ça gêne les voisins, j'explique simplement la situation, le dialogue est la meilleure façon de régler les problèmes

pour le reste, je n'avais pas pensé que ça se passait comme ça
pour moi le test chat et NAC, s'effectuait dans une pièce calme et à part et pas hop je fous le chat en face du chien et je vois ce qui se passe !
c'est clair que là, ça change les choses

pour 2 de mes chats, je ne m'inquiète pas, ils ont tout les deux étaient en contact avec des chiens
la première au bout d'une semaine, passait entre les pattes du chien en se frottant (golden) et le second se hissait sur une chaise pour mettre des petits coups de pattes sur les fesses de ma chienne (aveugle la pauvre, elle comprenait pas ce qui se passait)
c'est pour la plus sauvage que je m'inquiète
je l'ai récupéré sauvage à 2 mois à peine, et même si aujourd'hui, elle n'a aucun souci pour être proche de moi, elle a très peur de tout ce qui est inconnu
donc si le chien lui saute dessus (même pour jouer) direct arriver, elle va rester planquer pour le restant de sa vie sous mon lit

les lapins c'est différent, ils sont plus fragiles, autant ma bélier a un sacré caractère (du genre à rentrer dedans), donc elle pourrait encore impressionner un chien un peu brusque
autant le second est plus craintif, il a déjà peur de marcher sur le carrelage confused

c'est une décision importante et elle demande à être réfléchie
de toute façon, ce n'est que pour début/milieu de l'année prochaine donc j'ai encore le temps
je vais en discuter avec ma tante qui a de nombreuses fois adopté ou recueillie des chiens, elle doit l'expérience de la chose (intégration à la meute, la vie de famille, la maison, ...)

et je suis pas illogique XD
j'ai juste du mal à m'exprimer maieuh !!! Sad2
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Smellycoco Dim 28 Sep 2014, 01:43

Tout d'abord, merci Heaven! Heart2

@Jenn: "pour moi le test chat et NAC, s'effectuait dans une pièce calme et à part et pas hop je fous le chat en face du chien et je vois ce qui se passe !
c'est clair que là, ça change les choses"

Même dans une pièce au calme, un test interespèces ne peut pas être fiable, un chien en box est stressé h24, il peut pas exprimer qui il est vraiment, si il s'inhibe il va cacher son vrai tempérament vis-à-vis des chats, alors qu'il les boufferait tous en temps normal, si il s'excite plus que d'habitude, on va le noter "pas ok chats", alors qu'avec une bonne intégration au calme à la maison, avec le temps qu'il faut, c'est peut-être une crème!

D'ailleurs dans le doute, les assos marquent souvent "pas ok chats" alors qu'en fait c'est plus souvent l'inverse qui se produit, le nombre de chiens qui étaient pas ok chats et qui finalement cohabitent parfaitement avec...

Je te trouve illogique parce que tu voudrais adopter en refuge mais pas "voir" les autres autour, on te parle de FA, mais t'aimes pas parce que le chien y est bien, et qu'il va être moins bien chez toi (déjà là je suis plus trop, c'est un faux raisonnement à mon sens), et qu'on connait mieux son caractère (je savais pas que c'était un défaut??), les chiens en refuge ça te bouleverse mais ils y sont pas si mal, et on les euthanasie plus (faux aussi), enfin en gros t'as envie d'aider un chien en refuge mais ça t'arrange que d'autres le fassent pour toi^^, enfin tu trouves pleins d'excuses bonnes pour la conscience, après, tu n'es peut-être pas prête pour une adoption, c'est pas obligatoire non plus, tu devrais peut-être rester sur un chiot de 2 mois, déjà faut pas se mentir, ce sera plus facile avec tes animaux, moins stressant...

C'est pas un jugement de valeur, juste ça que j'ai ressenti en te lisant...
C'est vrai que c'est vraiment pas encore clair dans ta tête, tu verras les choses s'éclairciront d'elles-même à un moment...Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Dim 28 Sep 2014, 07:54

ça ne m'arrange pas que d'autres le fassent pour moi ^^
c'est simplement que choisir entre refuge et FA, je préfère choisir refuge.
le pk de la chose j'ai essayé de l'expliquer mais comme on a pas tous le même avis, on peut pas tous se comprendre ^^

après il y a une différence entre le chien excite qui saute dans tout les sens devant un chat. et celui qui veut en faire de la pâtée.
mais je suis d'accord sur le fait qu'au final c'est assez difficile à dire.

en revanche je n'ai jamais dit que prendre un chien en FA et donc connaître son caractère était une mauvaise chose. au contraire, ça aide de nombreuses personnes qui veulent faire une bonne action et adopter tout en étant un minimum rassuré quand à ce qu'il va se passer.

ce genre de chose n'est pas nécessaire pour moi. je préfère avoir la "surprise" et apprendre à decouvrir mon chien moi même.
surtout vu que la seule chose que je demande est qu'il soit ok chat et lapin, et qu'au final on ne peut jamais être vraiment sûr de sa réaction une fois à la maison.

mais oui en effet, j'ai encore le temps d'y penser. je vais laisser mûrir ce projet, et je verrai bien ou il en sera le jour ou je sera installée. j'aurai peut être tellement à faire que je voudrai rien d'autre qu'un poisson rouge et encore ^^
mais j'en doute. avoir un chien à mes côtés est important pour moi.
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Taysa26 Dim 28 Sep 2014, 08:11

Ma soeur avait eu un enorme coup de coeur pour un staf male au refuge, il y est rester 1 an et demi inadoptable soit disant (elle l'a vu.2 mois avant l'adoption elle).
Au refuge ils me conaissent donc hop on sort le chien et go nouvelle famille Smile

Resultat un chien soit disant ultra dominant males, bouffeur de chats etc ....
Il vit depuis plus de 2ans avec des persans et un male bull terrier sans aucuns problemes.

Il a failli passer sa vie en cage juste parcequ'au refuge il jouait les cador et que sa famille en l'abandonnant avait dis que ...
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  emivane Dim 28 Sep 2014, 10:39

Franchement, ta vision idyllique de la vie avec un chien de refuge me fais "peur"...

Dire que pour la propreté c'est pareil voire plus facile qu'avec un chiot c'est se voiler la face ! Déjà, ne serait-ce que la taille des déjections, je te garantie que l'effet n'est pas le même (surtout le matin au réveil ).
De plus, penser que tout se règle du moment que le chien sait se retenir, ça aussi c'est faux. Tu peux avoir des chiens qui ont "appris" que pour faire ses besoins, il fallait se cacher, d'autres qui ont toujours fait sur du béton quand bon leur semble, ne trouveront aucune utilité à attendre ou demander d'aller dehors et là, c'est beaucoup plus compliqué !

Aussi pour les aboiements, un chien qui a pris l'habitude d'aboyer et qui aime ça, c'est super galère !
ça peut demander un travail très long qui ne sera peut être jamais efficace à 100% et tu peux croire qu'un chien qui aboie pour un oui ou pour un non, c'est vraiment usant !
Déjà pour toi mais aussi et surtout pour les voisins et là aussi croire qu'il suffit d'aller leur expliquer gentiment le pourquoi du comment suffira, c'est pour moi utopique, même si évidemment la démarche est bonne.

Tout ça n'est pas dit dans le but de critiquer, au contraire, c'est plus pour t'aider à mieux évaluer ce que ça pourra donner.
De même que je ne critique pas non plus, les chiens de refuge mais pour leur bien, je pense qu'il vaut mieux qu'ils soient adoptés par des personnes conscientes qu'il peut y avoir un boulot long et pénible à faire pour vivre en harmonie.
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  jenn-yf Dim 28 Sep 2014, 14:28

oui je sais bien.
j'ai bien lu tout les conseils.
mais même si vous essayez de me prévenir, je trouve ça un peu décourageant.
adopter un chien en refuge, c'est vraiment faire une bonne action.
après ça se passe bien ou moins bien selon les cas.
je me doute qu'il y a beaucoup de travail à faire.
mais à vous lire tous (ou pour la plupart), je vais forcément tomber sur un chien qui va semer le chaos.
alors oui c'est une possibilité.
et il faut l'envisager.
mais il ne faut pas non plus oublier qu'il y a beaucoup de personnes qui adoptent et avecqui ça se passe très bien.

au dedébut on me dit "oui une adoption en refuge c'est super ! tu vas faire un heureux !"
et subitement c'est "méfie toi tu vas tomber sur chien qui va tout te bousiller"
c'est très bien de me mettre en garde. c'est pour ça que je suis là à vous embêter avec toutes mes questions d'ailleurs.
mais vos réponses me donnent le sentiment qu'au final ça serait idée de faire ça.

je vis pas dans un monde de bisounours hein ^^
je sais très bien que si j'adopte en refuge, le chien va pas à peine arrivé hop prendre le rythme comme si il avait tjs vécu là.
il a vécu dans un boxe, il a peut être subi des maltraitances. il y aura du boulot.

pour le côté propreté je parlais surtout dr la capacité d'un chien adulte à se retenir par rapport à un chiot qui doit sortir toute les deux heures.
après qu'il se retienne où fasse à l'intérieur c'est une autre histoire. mais juste qu'il a la capacité physique de se retenir.

également je me demandais.
je vais souvent sur leboncoin pour trouver des annonces loufoques à placer dans le top annonce et je me rend compte qu'il y a énormément de chiens à donner contre garantie de bons soins. des gens qui partent à l'étranger ou se rendent compte de leur erreur sur la demande d'une race, ou encore des personnes âgées qui prennent un chiot mais se rendent compte qu'il n'arrive pas à le sortir assez souvent.
que dois t'on penser de ce genre d'annonces ? ça peut être bien ou c'est à fuir en général ?
(je ne demande pas ça par rapport au don de l'animal mais juste le fait que je trouve ça bien (si les gens sont honnêtes évidemment) de replacer soi même son animal dans une bonne famille et d'avoir des nouvelles de lui plutôt que de surcharger encore les refuges)
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Invité Dim 28 Sep 2014, 14:51

Un chien adulte ne sera pas forcément un monstre en puissance, mais il ne faut pas négliger les risques, c'est tout Wink

Les annonces c'est comme tout, tu auras des gens qui vont trouver toutes les qualités à leur chien pour qu'il parte au plus vite, et d'autres qui seront plus honnêtes.

S'ils vendent leur chien je cautionne pas, mais si ça peut éviter au chien de se retrouver derrière les barreaux ou chez n'importe qui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Smellycoco Dim 28 Sep 2014, 15:08

Tu nous as pas bien lu Jenn...
Personne a dit qu'adopter en refuge était une galère absolue, mais que c'était une possibilité...
J'ai répété assez souvent ici combien j'avais eu de la chance avec ma DA, qui est juste.....parfaite, bien qu'adoptée à 3 ans mais aussi combien je galérais avec Oscar, lui "si j'aurais su, j'aurais p´têt ben passé mon chemin!"^^

C'est toi qui renonce au malinois par rapport aux contraintes d'activité, alors maintenant vouloir adopter et revendiquer refuser la FA parce que tu préfères le "paquet-surprise", et te débrouiller toute seule....ok bien sûr que c'est faisable, juste tu as le risque de t'apercevoir que finalement un p´tit jaune ça aurait été du gâteau....Smile

Faut pas oublier qu'en appart t'as des voisins et eux auront pas envie de supporter un chien pénible, tout "rescue" soit-il...

Enfin voilà, après il me semble me souvenir que tu es d'une famille "cynophile" qd même, donc adopter c'est possible bien sûr, perso je trouve qu'on commence à tourner un peu en rond, t'es pas pressée, réfléchis bien et tte façon y'a que toi qui choisiras ce que tu veux faire quand ce sera le moment...!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, besoin infos et conseils - Page 8 Empty Re: Malinois, besoin infos et conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum