Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406763 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Envie de bébé mais chien non compatible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Envie de bébé mais chien non compatible

Message  lacie le Dim 24 Aoû 2014, 21:03

Bonjour,

J'explique la situation :

Nous avons trois chiens dont un bull terrier mâle castré qui n'aime pas les enfants (ou qui en a peur)
S'il se sent trop proche d'un enfant ou que celui ci veut le caresser, il va grogner voir mordre dans le vide directement en direction de la tête de l'enfant.
(nous l'avons déja vécu, il a déja mordu une petite fille mais sans gravité heureusement)
Depuis nous evitons tout contact avec un enfant.
Il ne va pas aller les voir de lui même pour attaquer, mais il ne faut pas non plus que l'enfant aille vers lui.

Mais la se pose un gros soucis.

Nous sommes un couple qui avons envie d'un enfant depuis quelques temps, et nous repoussons ce moment à cause de notre chien, car nous avons très peur de sa réactions quand l'enfant commencera à se promener dans la maison.

Nous n'avons AUCUNE envie de nous séparer de notre chien, il en est tout simplement hors de question.

Mais du coup, nous aimerions savoir si des gens ici ont vécus la même situation ? Comment à réagit votre chien ?

Beaucoup me disent "ce sera votre enfant, votre chien fera la différence et peut-être même le protégera".
J'avoue être septique, même si j'ai envie d'y croire.

lacie
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 101
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie de bébé mais chien non compatible

Message  Dgedg le Dim 24 Aoû 2014, 21:21

Je vois trois solutions.

La première, pas mal de monde dans votre entourage vous la conseillera je pense... bazarder le chien dans le premier refuge venu (ou sa variante, le faire "euthanasier") Visiblement c'est pas une option que vous envisagez Smile 

La deuxième, le wait and see, espérer que votre chien va détester tous les gosses sauf le vôtre... on peut toujours rêver.

La troisième, apprendre au chien qu'un enfant, c'est super cool, que ça a des gâteaux plein les paluches et qu'on peut même jouer avec. Et là, je pense que c'est à la portée d'un bon pro (histoire de ne pas faire une grosse bourde qui aurait l'effet inverse).

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9736
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie de bébé mais chien non compatible

Message  Positive le Dim 24 Aoû 2014, 21:34

Bonsoir.

Quel âge a votre bull-terrier ? As-t-il vécu à votre connaissance une mauvaise expérience avec les enfants ?

De manière générale, la situation que vous évoquez équivaut à jouer quitte ou double : certains chiens vont effectivement très facilement intégrer l'enfant à leur environnement du fait qu'il fait partie intégrante de la famille depuis le début (un enfant dans un berceau paraît rarement menaçant à un chien, intrigant souvent - bruits, odeur, mouvements - mais rarement effrayant... à l'inverse des enfants qui se déplacent - rampent ou marchent) et d'autres garderont la même méfiance envers tous les enfants, y compris ceux de leur propre foyer. J'ai par exemple un chien qui a été malmené par des enfants quand il était jeune : il a développé une agressivité envers les enfants qui à une époque était vraiment problématique (même s'il n'a jamais mordu car j'étais très attentive et qu'il était muselé dans les endroits avec enfants); et puis j'ai eu une relation avec quelqu'un qui avait un nouveau-né; le premier contact fut... hum... pas top ! Mais il faut dire que l'enfant étant très malade, je l'ai pris dans mes bras et j'ai descendu précipitamment les escaliers direction les urgences sans plus penser au chien... qui a sauté vers l'enfant toutes dents dehors ! Je n'ai eu que le temps et le réflexe de le repousser d'un coup de talon dans le poitrail ! Bref, on est partis en vitesse mais à notre retour, on a pris le temps de faire les présentations dans les règles... et surtout sans que je touche directement l'enfant (pour ne pas inquiéter le chien). On a posé le berceau par terre, le chien est venu renifler la petite chose, je lui ai dit "c'est à toi, tu gardes" (le code que j'utilise quand je veux lui faire comprendre qu'une chose fait désormais partie de la "famille")... Et à partir de là, non seulement il ne cherchait plus à faire de mal à la petite mais il montait la garde devant le berceau et m'a même pincée une fois (moi sa propre patronne !) parce que j'avais fait un geste trop brusque à son goût au dessus de l'enfant ^^ Bien sûr, comme avec n'importe quel chien, on ne les laissait jamais sans surveillance, mais il arrivait fréquemment que la petite s'endorme sur le canapé les petons reposant sur le dos du chien. Parallèlement à ça, j'ai travaillé dès le départ à recréer une association positive entre les enfants et lui : approches contrôlées avec espace de retrait à respecter, distribution de friandises par des enfants briefés et calmes. Il a fini avec le temps par ne plus réagir à la présence d'enfants, mais reste quand plus réactif que la moyenne si l'un d'eux se précipite sur lui en courant (faut dire, se prendre des cailloux sur la tronche sans pouvoir se mettre à l'abri, forcément, ça l'a marqué).

Mon conseil, concernant l'anticipation des risques potentiels, serait de consulter un comportementaliste, à la fois pour faire évaluer très précisément les circonstances et seuils de réactivité de votre chien et surtout pour avoir des conseils quant à la meilleure attitude à avoir pour que les choses se passent au mieux dès l'arrivée de l'enfant (les comportementalistes ont avant tout un rôle de conseil et la préparation de l'arrivée d'un bébé quand des chiens sont déjà présents fait normalement partie de son champ d'intervention).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie de bébé mais chien non compatible

Message  lacie le Dim 24 Aoû 2014, 21:39

J'aimerais beaucoup l'habituer avec des enfants justement, mais pas évident de trouver des enfants, ou plutot parents "volontaires" !!

Nous sommes même prêt à amménager notre garage en pièce supplémentaire dans la maison, pour que cette pièce soit "la pièce" de notre chien, une pièce ou l'enfant n'aura pas le droit d'aller, quand l'enfant commencera à gambader, il n'aura pas de contact avec le chien sauf en notre présence.
Cette pièce je la veux ouverte sur le reste de la maison, pour que notre chien ne soit pas exclu mais continue à vivre parmis nous, mais de temps en temps fermé par une petite barrière de sécurité.

Vous en pensez quoi ?

lacie
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 101
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie de bébé mais chien non compatible

Message  lacie le Dim 24 Aoû 2014, 21:49

Merci de ton témoignage Positive.

Mon chien bull a 4 ans, je l'ai eu à 4 mois et il venait d'une famille avec enfants.
Séparation du couple donc on bazarde le chien.

Je ne sais pas du tout s'il a vécu une mauvaise expérience avec les enfants de son ancien foyer, mais toujours est-il qu'avec moi, jamais aucun enfant ne lui a fait de mal ou ne l'a embêté au point de générer une morsure comme il l'a fait.

Justement, j'ai déja fait venir une comportementaliste il y'a a peu près deux ans maintenant, pour des soucis de dominance (qui sont maintenant résolue) et pour ce problème d'enfants.
La comportementamiste nous a fait passé devant des groupes d'enfants (donc cries etc...) et mon bull ne s'en occupait pas, ne cherchait pas à s'enfuire.
Mais aucun enfant n'est venu le toucher non plus quoi...
Elle est convaincue que ça ira, mais moi je suis septique c'est normal, c'est très délicat comme situation.

lacie
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 101
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie de bébé mais chien non compatible

Message  Bringée le Dim 24 Aoû 2014, 22:06

J'ai un chien qui est (était ?) comme le votre avec les enfants. je l'ai adopté parce que je n'en ai pas et que ses anciens maîtres voulaient un bébé.
Ce chien détestait aussi les chats (il en a tué avec ma chienne) et tuait les rats ...
Vous me direz quel rapport ?
Juste que j'ai vu mon chien changer au cours des années. Je vais faire rapide, mais il vit avec deux chats aujourd'hui, il peut dormir à coté, et avec un cochon d'inde que je peux lâcher devant lui sans qu'il n'y touche. Moi même je n'y aurais jamais cru si on m'avait dit qu'il deviendrait aussi "paisible" avec l'age.
En ce qui concerne les enfants, il n'exprime plus d'agressivité à priori, alors que c'était vraiment impressionnant quand il était jeune. J'ai travaillé sur les chats et le cochon d'inde, tout simplement en les faisant cohabiter d'abord dans des pièces séparées, puis de plus en plus au contact.
Pour les enfants, je n'ai pas pu faire grand chose ..., mais pour les plus grands, il a fini par comprendre l'intérêt de partenaires de jeux actifs comme lui, qui lui lancent la balle, lui donnent des friandises, etc.
Aujourd'hui, si la question d'un enfant se posait (elle ne se pose pas du tout vu mon age ...), j'aurais confiance en mon chien et en sa capacité d'apprentissage. Si il admet dans sa meute des chats et un cochon d'inde, je suis sure qu'il le ferait pour un bébé. Ce que j'ai pu observer, c'est que mon attitude est très importante. Quand il sent qu'un être est sous "ma protection", il considère en quelque sorte qu'il est sous la sienne aussi. C'est un chien qui a un caractère dominant et protecteur malgré sa petite taille. J'avais deux cochons d'inde, c'est lui qui a retrouvé, blessé, celui que j'ai perdu dans mon jardin. Il me l'a signalé en aboyant, et ne lui a fait aucun mal.
Pour les chats de l'extérieur, il devient toujours complètement dingue quand il en croise ...

Tout ça pour dire que nos chiens peuvent nous étonner, et par le lien qu'ils ont avec nous, ils peuvent apprendre parfois plus que nous ne pourrions imaginer.
Evidemment il ne s'agit pas de prendre des risques.  
Pour le mien, je suis sure qu'il a été maltraité par un ou des enfants, (je suis son 3ème foyer) car il cherchait à les fuir, et ce n'est qu'acculé (enfant qui se précipite pour le caresser ...), que l'agressivité se déclenchait.

Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie de bébé mais chien non compatible

Message  lacie le Dim 24 Aoû 2014, 22:22

Merci Bringée.

En effet mon bull est très gentil avec les animaux de notre foyer.
Il peut cohabiter avec tous les animaux de notre maison, c'est à dire nos oiseaux, mes furets, le chat, nous avions des rats, notre cheval etc...
Chaque animal que je lui présente, je dis "ATTENTION" et il sait qu'il n'a pas le droit de leur faire du mal, il est très sociable.
En revanche, les chats extérieurs et les autre chiens extérieurs, c'est à la tête.

C'est vraiment un bon chien, très têtue comme tout bon bull, mais vraiment un amour, notre amour de chien.

Après c'est vrai que l'avantage du bébé, c'est que le chien ne le voit pas ramper par terre tout de suite, il a le temps de s'habituer à son odeur pendant des mois, à sa présence etc...

D'un côté je me dis que ça va aller, et d'un autre j'ai cette peur intérieur qui me fait douter et qui du coup me bloque dans notre envie de bébé.

lacie
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 101
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie de bébé mais chien non compatible

Message  estelle et jean-marc le Dim 24 Aoû 2014, 23:48

SI l'envie est la, je dirai un bon éducateur également. Au moins le soucis sera régler avec le vôtre ou les autres. Bon courage et bravo de ne pas l'abandonner qui serait la solution de facilité.

estelle et jean-marc
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : 55 - Lorraine
Mon chien : Easy - Falkon -Hooligan (SBT)

Revenir en haut Aller en bas

Envie de bébé mais chien non compatible

Message  leturlupin le Lun 25 Aoû 2014, 08:20

Il est difficile de donner un avis sans voir le comportement du chien, et je ne veux pas être impliqué dans un accident avec un enfant, aucun chien ressemble à un autre, alors, l'expérience des-uns ne peut être qu'une indication ayant peut-être de lointains rapports avec le comportement de ton chien.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2659
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum