Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Chien qui grogne a la bouffe

+7
Ordana
sael
Smellycoco
Taysa26
Kisara
Educalins
mimiepirate
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Chien qui grogne a la bouffe

Message  mimiepirate Lun 18 Aoû 2014, 17:15

Bonjour,

Une amie a un malinois depuis ses 3 mois, la il en a 7 et il grogne a la gamelle.. Quand il était plus petit, il a grogné, elle l'a corrigé et ça a été fini, il ne l'a plus fait alors elle l'a laissé tranquil.. Sauf qu'elle a ressayé il y a environ 1 mois pour voir s'il le faisait a nouveau. Il s'est avérée que oui... Du coup elle a commencé la méthode douce pendant un moment en y rajoutant des morceaux de saucisses quand il était a côté etc mais ça n'a pas marché..

Elle a essayé autre chose en lui caressant tout le corps et en venant petit a petit a la gamelle. Des qu'elle s'approche de son museau il grogne, elle le punit direct en le prenant par la peau du coup; elle le met sur le dos et elle le gronde. Elle lui enlève la gamelle et elle recommence 10-15mîn après mais c'est la même chose.. Sauf que maintenant, quand elle le prend par ma peau du coup il se retourne et lui prends le bras dans la bouche...

Avez vous des astuces pour lui enlever cette manie de grogner a la gamelle ? Merci pour vos réponses
mimiepirate
mimiepirate
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 11
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Educalins Lun 18 Aoû 2014, 17:19

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Kisara Lun 18 Aoû 2014, 17:25

sur ce point là j'avoue qu'on est plutôt tradi' (ça fera le contraste avec le lien d'Educ), celui qui grogne c'est gosse engueulade (voix uniquement, quand même) et la gamelle pleine disparait purement et simplement jusqu'au lendemain
pis ça ne grogne plus  Smile 
c'est bien utile en extérieur quand ton chien choppe un truc qui traine quand tu regardais ailleurs pour aller lui retirer de la gueule...
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Invité Lun 18 Aoû 2014, 18:52

Et pourquoi vouloir systématiquement aller mettre les mains dans la gamelle d'un chien ???
J'avoue que ça me "choque" toujours cette manie.

Si on vient te faire chier à tripoter ton assiette pendant que tu manges tu vas dire qqchose non ? et si on continue tu vas attraper la main de la personne pour qu'elle arrête non ? bah le chien c'est pareil, je vois pas pourquoi il ne devrait rien dire. En plus tu dis qu'elle peut lui retirer la gamelle donc il ne mort pas, il n'a pas de méchanceté il lui dit juste qu'il aimerait bien manger tranquillement.
Et pour le coup de lui attraper le bras bah c'est normal il en a juste marre de ne pas être écouté quand il prévient, voir même d'être puni ...

Le repas d'un chien ça dure 30 secondes, bah laissez le tranquille ces 30 secondes là, et qu'on vienne pas me dire oui mais si un enfant vient blabla ... Il a quand même le droit d'être tranquille 30 secondes

Sur mes 4 belges je suis quasi sur qu'il y en a un qui va me grogner dessus si j'y met les mains mais j'avoue ne pas avoir essayer, bein j'y mets pas les mains c'est tout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Taysa26 Lun 18 Aoû 2014, 18:57

Tam je plussoie +1000000000 ! 
J'aurais pas mieux repondu ! 

Je pense qu'en plus l'engeuler aggrave encore plus les choses. 

La seule chose que je ne tolere pas a la gamelle c'est qu'ils aillent dans celle des autres, la par contre me suffis de donner l'ordre de retourner a leur place. Mes chiens ont chacun leur place je pose les gamelles ils mangent basta on en parle plus. Je me vois pas allez les emmerder et encore moins les engeuler. 

D'ailleurs la preuve ils ne disent rien a la gamelle.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Invité Lun 18 Aoû 2014, 19:00

pareil chacun sa place et tout se passe bien, petit ils ont tous grogné puis voyant que leur gamelle ne m'interessait pas ils ont arrêté en 3 jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Taysa26 Lun 18 Aoû 2014, 19:02

tam a écrit:pareil chacun sa place et tout se passe bien, petit ils ont tous grogné puis voyant que leur gamelle ne m'interessait pas ils ont arrêté en 3 jours.

Oui voila c'est justement en retirant qu'ils ne comprennent pas et du coup sont encore plus "protecteur" de la gamelle. De plus on ne respecte pas leurs signaux envoyés donc vraiment vos chiens sont gentils a ne pas se rebiffer.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Invité Lun 18 Aoû 2014, 19:11

merci ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à laisser vivre mes chiens lol  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Kisara Lun 18 Aoû 2014, 19:25

tam a écrit:merci ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à laisser vivre mes chiens lol  Smile

et le jour où t'inverses deux gamelles sans faire attention ?
ou tu rentres crevée et que tu te trompes dans les dosages ? ou donnes les croquettes du chat au lieu de celles du chien ? ou que tu oublies que fallait cacher le vermifuge dans la gamelle de ce soir ?

c'est clair que prendre régulièrement la gamelle c'est contre productif
mais c'est quand même utile de pouvoir la retirer si y a un pépin ...
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Smellycoco Lun 18 Aoû 2014, 19:36

Euh, j'ai beau être blonde, je me suis encore jamais trompée en mettant 2 verres dans chaque gamelle, c'est encore dans mes cordes! Mdr 

Si vermifuge oublié tu le donnes après!

Sinon, comme souvent, 100% d'accord avec Taysa et Tam...et franchement attraper la peau du cou, le retourner comme une crêpe pendant qu'il mange, je trouve ça d'une violence inouïe...je suis même choquée.

Tess dit rien à la gamelle, qd elle mange un gros os charnu, par contre je sais qu'il faut pas la faire chier, ni moi ni les 2 autres chiens, je lui donne donc dehors, tte seule, et elle s'éclate avec son fémur, c'est simple!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Kisara Lun 18 Aoû 2014, 19:40

ben je dois être débile alors  Moron 
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Invité Lun 18 Aoû 2014, 19:42

bah si t'arrête de le faire chier tous les jours avec ça je vois pas pourquoi il aurait envie de proteger sa gamelle.
Comme j'ai dis mes belges qui ont un vrai caractère de con quand ils veulent ont TOUS grogné petit des que je m'approchais d'eux, y'en a 1 qui a pris une baffe une fois parcequ'il m'a mordu mais les autres qui se contentent de grogner bein je les laisse grogner et ils comprennent que leur gamelle ne m'interesse pas.
Et quand il faut que je rajoute un comprimé dedans bein je le rajoute sans lui retirer sa gamelle, et puis même si il grogne la seconde que ça prend de jetter un cachet dans une gamelle bein tant pis il grogne ça me traumatise pas. Comme je l'ai dit, il veut juste pas que je l'emmerde quand il mange.
Pour le coup de se tromper de gamelle ça m'est arrivé une fois, bein tant pis ils ont mangé la ration de l'autre, c'est pas la mort, et je n'ai pas enlevé la gamelle pas par peur qu'il grogne juste parceque le temps de m'en apercevoir les gamelles étaient déjà à moitié mangées donc aucune utilité à les échanger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Smellycoco Lun 18 Aoû 2014, 19:52

T'es pas débile, me fais pas dire ce que j'ai pas dit, mais comme les autres, je pense que le chien a le droit d'être tranquille qd il mange, si le chien de ta copine sait qu'il va prendre une raclée qd il veut juste manger, tu penses que ça va l'aider à se détendre?
Ça va aggraver le truc au contraire, elle pourra même plus passer dans la pièce sans qu'il se déclenche, par anticipation.

Et ça veut pas dire qu'elle est plus "le maître", qu'elle s'inquiète pas..

Perso pour moi la bouffe c'est sacré, y'a rien qui m'énerve plus que qqu'un qui vient goûter ou picorer dans mon assiette, si j'étais un chien, je mordrais direct je crois!
Donc je trouve vraiment normal de pas les embêter qd eux mangent aussi c'est tout!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Educalins Lun 18 Aoû 2014, 19:52

Kisara a écrit:
tam a écrit:merci ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à laisser vivre mes chiens lol  Smile

et le jour où t'inverses deux gamelles sans faire attention ?
ou tu rentres crevée et que tu te trompes dans les dosages ? ou donnes les croquettes du chat au lieu de celles du chien ? ou que tu oublies que fallait cacher le vermifuge dans la gamelle de ce soir ?

c'est clair que prendre régulièrement la gamelle c'est contre productif
mais c'est quand même utile de pouvoir la retirer si y a un pépin ...

Perso, je ne dérange pas mes chiens quand ils mangent...

Par contre, j'ai tout fait pour qu'ils ne grognent pas et soient le plus détendus face la bouffe rapidement.
J'ai des petiots à la maison, et même s'ils savent qu'ils ne doivent jamais s'approcher quand les chiens mangent, ça reste des enfants et on ne sait jamais.

Après, ça aide aussi quand il faut s'approcher du chien qui a piqué quelque chose qu'il ne fallait pas...

Après, chacun sa méthode, l'important c'est que ça convienne à ce qu'on veut. Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Taysa26 Lun 18 Aoû 2014, 20:48

Meme en ne leur apprenant pas j'ai jamais eu de souci, aucun chien ne m'a grogner a la gamelle meme avec de la barbak ou des os etc. 
Je recupere comme je veux quand je veux pourtant les 3 sont tous chaud entre eux pour la bouffe ils partagent pas. Mais ils ne m'interpretent pas comme une menace. 


Ptdr smellycoco ca me fais penser a une pote qui un soir de beuverie a planter un couteau (a bout rond) dans le doigt d'un pote parcequ'il voulait lui piquer un morceau de godiveau apres 15 NON elle en a eu marre elle a attaquer. Un peu comme nos chiens en fait  Laughing
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  sael Lun 18 Aoû 2014, 20:52

Perso je trouve ça idiot de retirer la gamelle donc, je ne le fais pas. Par contre pour détendre le chien par rapport à la main qui vient dans la gamelle, il faut la poser VIDE et mettre la bouffe petit à petit dedans. Comme elle est vide au départ, le chien ne la défend pas et comprend très vite que s'il veut manger il faut que la main vienne dans la gamelle...Du coup même un chien très nerveux se détend assez vite. Mon chien loup tchécoslovaque est un fou de la bouffe mais je peux sans problème rajouter qq chose dedans...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Ordana Lun 18 Aoû 2014, 21:38

Je ne vois pas trop l'intérêt non plus de retirer la gamelle, moi non plus je n'aime pas être dérangé quand je mange. Par contre, je sais qu'en cas de besoin (ex: oubli d'un médicament), je peux lui enlever sans problème. Elle ne me voit pas comme une menace pais plutôt comme une croquette géante. Laughing 

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Hamy31 Lun 18 Aoû 2014, 21:43

Kisara a écrit:
tam a écrit:merci ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à laisser vivre mes chiens lol  Smile

et le jour où t'inverses deux gamelles sans faire attention ?
ou tu rentres crevée et que tu te trompes dans les dosages ? ou donnes les croquettes du chat au lieu de celles du chien ? ou que tu oublies que fallait cacher le vermifuge dans la gamelle de ce soir ?

Euh... Tu sais que le vermifuge c'est le matin à jeun ?  affraid 
Sinon, j'ai habitué la mienne a rien dire en positif dès son arrivée donc elle ne grogne pas pour la gamelle. Mais franchement, je ne vais jamais lui reprendre ou l'embêter pendant qu'elle mange, ou alors ça arrive 2 fois dans l'année... Mais bon c'est sûr que j'apprécierais pas qu'elle me grogne dessus non plus Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  askell29 Lun 18 Aoû 2014, 22:26

Idem je retire pas la gamelle systématiquement quand elle bouffe, par contre si pour X besoin je dois la bouger je peux sans soucis, mais vers 6-7 mois y'a eu une phase ou elle grognait, mais je m'étais rendu compte que l'endroit ou elle mangeait était trop passant et bruyant, donc elle était stressée. Pour l'os y'a que moi qui peut m'en approcher (mais pas le reprendre), une fois elle a grogné sur ma soeur qui s'est approché pour le reprendre, mais bon j'ai expliqué à ma soeur que fallait la laisser tranquille qd elle mange... De façon général je rejoins également les filles : je comprend pas qu'on veuille stresser un chien à lui prendre sa gamelle en plein repas.
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Kisara Lun 18 Aoû 2014, 22:31

ben écoute mon véto en Corée m'a appris à donner avec la ration ...

enfin j'ai l'air bien plus zen que vous, j'ai jamais reproché à quiconque de piquer dans mon assiette, surtout dans notre société opulente où la nourriture ne manque pas... tant qu'on prend dans mon assiette avec des mains propres ou une fourchette je ne me fâche pas, si ça leur fait envie ça me fait plaisir de partager !

peut être que la conclusion de ce post est : tel maître tel chien  Mdr 
(plaisanterie bien sûr... d'ailleurs je peux retirer la gamelle à Yum quand je veux mais si un autre chien s'approche quel que soit sa taille elle va le rembarrer direct...)
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Hamy31 Lun 18 Aoû 2014, 22:44

Bah apparemment je suis la seule à lire en entier la notice avant de donner tout médicament à ma chienne, sans doute mon côté parano. Si tu lis bien c'est écrit...  Moron 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Kisara Lun 18 Aoû 2014, 22:53

je regarderai, pas tout de suite parce que ma valise est déjà bouclée pour demain et la pochette de Yummy est au milieu de 24kg de bazar, mais je regarderai promis !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Hamy31 Lun 18 Aoû 2014, 22:55

D'accord Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Kisara Mar 26 Aoû 2014, 11:38

Comme promis, j'ai regardé : AUCUNE indication de ce genre sur la notice
par curiosité, je lui ai donné son comprimé 4h après un repas (pas à jeun donc, mais pas pendant un repas non plus ce que je fais d'habitude)

Figure toi qu'elle a fait une réaction, apathie et faiblesse du train arrière 20 minutes après l’absorption, je suis restée avec elle dans mes bras pendant 1h avec le téléphone à côté prête à appeler le véto si pas d'amélioration

Donc de ton intervention je pense que tu auras compris par toi même ce que j'en pense
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grogne a la bouffe  Empty Re: Chien qui grogne a la bouffe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum