Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406410 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  -Claire- le Ven 15 Aoû 2014, 16:15

Bonjour,
Je souhaiterais trouver un partenaire pour des balades ayant pour but de désensibiliser et resocialiser un peu mon chien.
J'explique la situation ...
Guess berger australien de son état va sur ses 3 ans. Auparavant chien (hyper-)sociable (mâles, femelles grands et petits gabarits) a dû subir un isolement d'environ 6 mois pour cause de blessure à l'antérieur. Il a du se contenter à des balades de 10 mn 3 à  4 fois par jour durant tout ce temps et les contacts sociaux ont, de ce fait, été très rares ....
Depuis Guess a perdu confiance en lui. Par dessus le marché, il a subit peu après son "retour à la liberté" 2/3 agressions qui l'ont rendu extrêmement méfiant au début puis l'ont poussée à "agresser par peur à la vue d'un chien.

Quand je dis agresser c'est aboiements et grognements. Jamais mon chien n'a blessé un autre chien et ce même s'il hors de contrôle il aboie fort et fait un peu peur, mais jamais il n'a blessé un congénère et n'agresse pas non plus avec l'intention de nuire.

A la suite de ces agressions, Guess ne pouvait plus encadrer un chien ... même un un mini york femelle non stérilisée ... Après de longs mois de rééducation, il est de nouveau OK avec les petits chiens (mâles et femelles) et prends progressivement plus d'assurance avec les femelles de son gabarit. L'entrée en matière reste tendue (mais pas agressive) mais il arrive à se détendre facilement si le chien en face a de bons codes canins et reste amical.

En ce qui concerne les chiens mâles et races géantes et très grandes (bouviers bernois, ....) Guess en a encore une peur bleue mais j'en croise peu donc ce n'est pour le moment pas ma priorité. J'espère que des progrès avec les chiens de sa taille l'aideront un peu avec ces types de chiens sans avoir à l'y confronter car ça devient très compliqué quand on travaille avec ce type de gabarit

Je cherche à lui faire rencontrer des femelles de son gabarit, et des petits chiens en ballade normale.

En revanche j'aimerais aussi trouver une personne ou 2 qui ont des chiens de tailles moyennes (mâles ou femelles, même réactifs peu importe) pour faire travailler Guess. Et là j'ai préparé un pavé pour m'expliquer ! Si je peux aider un maître de chien réactif, ou apporter un peu de soutien moral (on se sentira moins seuls) ce sera avec plaisir !

Concrètement, je voudrais travailler le croisement au loin :
-quand je dis loin c'est loin ! 15 -20 m environ pour tester la réactivité des chiens l'un face à l'autre observer les comportements des 2 chiens pour pouvoir ensuite décider comment travailler (quelle distance sera nécessaire pour commencer ?)
(Si votre chien est réactif et que vous avez besoin d'aide, je pourrais vous donner un coup de pouce, y'a pas de soucis )

- le but des séances étant de faire marcher les chiens parallèlement à leur distance de confort respective (si un chien a besoin de 15 m et l'autre 20 m on prends 20 m voir plus). Au fur et à mesure que les chiens prendront de l'assurance, apprendront à bien se fixer sur leur maître et à rester réceptifs à celui-ci, à tolérer l'autre chien à cette distance-là, on pourra diminuer très progressivement la distance, si un chien montre trop d'appréhension, on revient à la distance initiale sans problème.

Je souhaite travailler sur le bien-être des chiens, pas sur les attentes des maîtres.
Le but des exercices étant de réussir à changer l'émotion du chien liée à la rencontre d'un autre chien pour pouvoir ensuite mettre en place des apprentissages qui permettront de rendre les croisements plus faciles.

Je travaille déjà comme ça sans organisation, c'est à dire quand je croise un chien au loin, je fais en sorte de me mettre à la distance de confort de guess et pendant que le chien passe, je laisse guess regarder et s'il est trop tendu je lui dis on s'en va et l'incite à me suivre avec son dummy rempli de friandises (en généra il suit !)  s'il est bien je lui demandes des exos basiques (assis coucher en le récompensant beaucoup). Quand le chien est parti et si tout s'est bien passé c'est méga récompense. Si Guess a dérapé (quand il dérape c'est aboiement + grognement + salivation mais rien de dangereux !) tant pis, je le détends et puis c'est tout.

Le souci c'est que le peu de rencontres qui se déroulent à 100% bien sont rares, ... on croise les chiens au coin de rues on tombe parfois nez à nez avec sans pouvoir s'en douter et ça créé souvent une mauvaise expérience et entretient le mauvais comportement ... vu que les progrès stagnent trop je souhaiterais pouvoir travailler dans un environnement relativement contrôlé.

J'utilise des points des méthodes du "behaviour adjustment training" de Grisha Stewart et de "click to calm" d'emma parsons, pas de collier étrangleur, pas de punitions positives pour ne pas rajouter d'émotions, stimulis négatifs à des rencontres déjà pas faciles à appréhender pour les chiens réactifs.
Concernant le lieu des séances je connais un parc ou les chiens sont acceptés et où il y a pas mal de choses pratiques :
- possibilité de faire un tour de parc sans avoir l'autre chien dans le champ de vision entre 2 exos si nécessaire
- il y a un terrain de foot très large qu'on peut utiliser pour gérer la distance de travail
- il y a des clôtures autour du terrain de foot qui permettent de faire rencontrer les chiens (le temps venus si ça paraît compliqué) en laisse/longe lâche voir même lâchée sans risque de blessures (au pire ça aboiera à travers les clôtures mais ils ne pourront se blesser.

Voilà si vous avez des questions, si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu'un qui serait intéressé, n'hésitez pas ! Si une bonne âme veut faire sa Bonne action, Guess en a bien besoin !
Encore une fois si votre chien est réactif pas de soucis, ça m'intéresse quand même, s'il ne l'est pas c'est aussi bien car ça permettra sûrement d'obtenir des contacts rapprochés plus facilement.
Bonne après-midi à tous !

-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  Hagalaz le Ven 15 Aoû 2014, 22:59

Si un jour je passe dans ton coin ça sera avec plaisir, j'ai un chien réactif et deux sociables (pas très surs d'eux non plus mais bien codés). Dommage que tu sois loin, j'aurai aimée trouvée quelqu'un comme toi pour bosser mon gros loup régulièrement...

Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 27
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  adramalech le Sam 16 Aoû 2014, 22:28

Claire, MP  hello 

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  Smellycoco le Dim 17 Aoû 2014, 02:19

Je rêverais que quelqu'un propose un tel "travail" avec une femelle grande à géante pour Tess, parce qu'avec l'âge elle s'arrange pas...
Bizarrement j'ai jamais de volontaires...^^
Sd77, je vais rappliquer chez toi un de ce 4 t'es prévenue!Smile

Claire j'espère que ça va s'arranger avec ton Guess, tiens-nous au courant!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  -Claire- le Lun 18 Aoû 2014, 17:17

Bonjour je suis en ce moment en vacs en Bretagne avec internet sur le téléphone seulement. Je réponds a vos messages et MPs des mon retour chez moi dimanche ou plus tôt si je trouve le temps et un réseau correct ! Merci pour vos messages. Je vous mettrais des nouvelles photos de guess en passant. Il va sur ses 3 ans déjà ! Ça passe trop vite !

-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  -Claire- le Lun 13 Oct 2014, 11:47

Je viens vous faire le feed back des 2 premières séances qu'on a réussi à organiser

-1ere séance : pas de chance ça tombait le WE de la fête du sport .... du coup monde partout au parc, musique à fond, et accessoirement bruits de pétard ..... Guess a tout de même bien géré l'environnement, mais on a écourté la séance je ne voulais pas lui infliger ça trop longtemps .... c'est compliqué d'organiser ce genre de rencontre alors je me suis fait violence et je l'ai un petit peu poussé ... et ça a payé car la première séance on a fini avec un distance de 5m sans tension entre les 2 chiens.
A un moment il étaient un peu trop près il y a eu quelques grognements/ aboiements mais rien de bien méchants.
- 2e séance : pas de bol guess a associé le foutoir de la dernière fois (pétards et compagnie) à la présence de son copain ... les premières minutes ont été difficiles, il était dans un réflexe de fuite, mais j'ai très vite réussi à le récupérer. On a fini la ballade avec d'excellents résultats :
- guess a essayé de reniflé le derrière du copain,
- le copain a reniflé le derrière de guess plusieurs fois sans réponse agressive de sa part (guess a fui et s'est collé à ma jambe mais pas d'agression)
- guess a même reniflé le museau du copain et était capable de marcher très proche sans tension, il est était vigilant mais pas hypertendu.
- il y a même un début de communication puisqu'il détournait le regard quand il sentait son espace vital un peu trop envahi (ça peut paraître anodin mais pour moi ce n'est pas un détail ! ça faisait des mois qu'il n'avait plus été capable d'interagir comme ça avec un chiens + grand que lui !
- il a aussi compris que l'interaction était récompensée (donc positive) et que c'était ce que j'attendais de lui.

dernier exploit : pas un seul grognement/aboiement contre l'autre chien ! Fete Fete Fete

Petit détail : lors de la deuxième séance j'ai utilisé le thundershirt : http://www.thundershirt.com/Product/Thundershirt.aspx?item_guid=ad60b946-f758-45e2-a589-331dda09637e
Je ne saurais dire avec exactitude si le tee shirt a aidé un peu beaucoup, pas du tout mais il a aidé lors de notre dernière visite chez le véto. Je vais continuer à lui mettre lors de séance de désensibilisation, ça ne peut pas faire de mal !
une chose est sûre les knackys ont aidé ! Laughing

Bref ! je suis très contente il y a eu d'énormes progrès en seulement 2 séances ! de grosses étapes passées qui montrent que la méthode est efficace
Je recherche toujours d'autres personnes qui seraient intéressés, même grands gabarits et petits gabarits, le but étant de le remettre en situation de communication le plus souvent possible pour qu'il soit encore plus à l'aise dans les situations plus délicates.


-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  adramalech le Lun 13 Oct 2014, 11:57

Oui hein, merci les knacki ! Laughing

contente aussi de mon loup, qui apprend un peu à laisser l'initiative du contact à d'autres, ce qu'il a du mal à faire.

Faudra varier les lieux de rencontre, aussi !

C'est un bon exercice Good

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  -Claire- le Lun 13 Oct 2014, 21:26

en forêt la prochane fois ça serait bien mais n'ayant ni le permis ni de voiture c'est compliqué :/ faut que je me fasse véhiculé mais maintenant qu'ils se connaissent mieux et que guess supporte la proximité ça sera pas mal Smile

-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  Anthony94 le Mar 14 Oct 2014, 09:18

Bonjour je suis intéressé pour ce genre de balade.
J'ai récupéré un mâle croisé berger allemand de 1 an et 10 mois, 32 kg, castré.
Il est adorable et très obéissant avec les humains mais par contre il n'est pas sociable... Il aboie et tire fort quand je rencontré un chien, ce qui n'incite pas à la rencontre les autres propriétaires. Son ancienne propriétaire ma dit qu'il était un peu brute mais pas méchant quand on le laissait aller au contact. Du coup je suis prêt à me déplacer pour le sociabiliser.

Anthony94
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 11
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  -Claire- le Sam 18 Oct 2014, 13:06

pas de soucis, ça a l'air d'être de l'agression induite par la peur / frustration. On peut faire un essai de marche parallèle et essayer d'analyser son comportement. il le fait avec tous les chiens ou seulement avec certains chiens ?
tu serais dispo quels jours de la semaine ? le WE ? à quels horaires ?

-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  Anthony94 le Mar 18 Nov 2014, 13:30

Désolé pour la réponse tardive !
J'avais oublié de surveiller le sujet.

Depuis, j'ai vu une comportementaliste qui pense que c'est de la peur effectivemment. Il le fait avec tous les chiens (sauf un épagneul que j'ai croisé en balade avec qui tout s'est bien passé ,reniflage, puis on a laché les chiens et ils ont joué sans agressivité pendant plusieurs minutes)

J'ai également fait un premier cours d'éducation en club qui a montré des signes encourageants même si on est encore loin du compte !

Je travaille par cycle, donc pas vraiment de créneau fixe, je t'envoie en MP mon mail, je suis très flexible.

Anthony94
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 11
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades de rééducation chien - ermont-eaubonne (95)

Message  -Claire- le Mar 18 Nov 2014, 18:19

J'ai bien eu ton MP je te reponds des que j'arrive chez moi Wink c'est pas étonnant que ce soit de la peur dans ce genre de comportement je dirais que c'est l'écrasante majorité des cas ^^ soit pas surpris si je te pose plein de questions lol je veux avoir un max d'info sur ton chien pour bien préparer la séance et être sûre que les 2 chiens soient bien a l'aise. Wink je t'envoie ça dans moins d'un heure

-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 23
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum