Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Devrais je faire stériliser ma chienne ?

+2
Educalins
LeaHelia
6 participants

Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  LeaHelia Mer 06 Aoû 2014, 14:54

Salut! Même si c'est pas illico puisque Hélia n'a que 5 mois, je me demande si je devrais faire stériliser ma chienne ? Je ne compte pas  la faire reproduire plus tard, et du coup, faut-il systématiquement stériliser?

LeaHelia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 24
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 22
Mon chien : Hélia

Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Educalins Mer 06 Aoû 2014, 15:00

Pour ma part, je répondrais oui.

Tu limites les risques de tumeurs, cancer, etc...
Le désagrément du sang partout et des chiens mâles qui te suivent...
Le risque d'une gestation non désirée (c'est vite fait)

Mes chiennes sont stérilisées et je trouve que c'est plus serein pour elles et plus pratique pour nous.
J'avais hâte de stériliser la ptite dernière Smile

Après, ça reste un choix perso... yen qui le font pas et ça va très bien.

Mais j'ai aussi des mauvaises expériences, sur 3 chiennes non stérilisées, il y'a des années de cela, j'ai failli en perdre 2 d'une métrite... Et 1 a fait des tumeurs mammaires... Donc maintenant...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Invité Mer 06 Aoû 2014, 15:05

Non, pas forcément... c'est une question de sensibilité et de calcul bénéfices/risques, et de conditions de vie bien sûr. Personnellement, je ne fais pas stériliser sauf raison médicale.

Avec la fonction recherche tu trouveras de nombreux posts sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Ordana Sam 09 Aoû 2014, 14:15

Je l'ai fait stériliser puisque elle était malade à l'age de 3.5 mois et les chaleurs auraient favorisé une rechute.
Mais même sans cela, je l'aurais fait rien que pour éviter les tumeurs... Après, c'est un choix personnel de faire stériliser ou pas.

Il y a des pour et des contre.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Mowgli Sam 09 Aoû 2014, 16:19

Ordana a écrit:Je l'ai fait stériliser puisque elle était malade à l'age de 3.5 mois et les chaleurs auraient favorisé une rechute.
Mais même sans cela, je l'aurais fait rien que pour éviter les tumeurs... Après, c'est un choix personnel de faire stériliser ou pas.

Il y a des pour et des contre.  

Des contres ...
Tu peux énumérer ?
Moi j'ai l'intention de le faire pour ma chienne de 9 mois, mais après ses premières chaleurs qu'elle n'a pas encore eue ... Pourtant c'est une petite race !
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Invité Sam 09 Aoû 2014, 16:46

Les contre sont nombreux, de la simple qualité de poil qui en prendrait un coup au passage, à la mort sur la table d'opération, en passant par l'incontinence... loin de moi l'envie de relancer le débat (qui pour le coup est stérile) mais bien sûr, qu'il y a des contre, et qu'il faut y réfléchir avant de prendre sa décision !

https://www.forum-chien.com/search?search_keywords=st%E9rilisation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  EvyGipsy Dim 10 Aoû 2014, 14:47

Pour la stérilisation, il y a des pours et des contres... On enlève un organe, donc ce n'est pas, contrairement à ce que certains disent, anodin ! Pour moi, voici les pours et les contres !

1) POURS

- limite le risque de tumeurs mamaire
- limite voir annule le risque de problèmes d'utérus
- annule le risque de grosses nerveuses
- facilite la vie du propriétaire

2) CONTRES

- augmente la laxité ligamentaire
- risque d'incontinence (surtout pour les grandes races)
- changement de la texture du poil (sur les cocker par exemple, c'est souvent une horreur !)
- risques liés à l'anesthésie.
- risque d'éventration lorsque l'ouverture se fait au niveau du ventre (déjà vu sur une bouledogue anglaise pour ma part).

EvyGipsy
EvyGipsy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 217
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 34
Localisation : 91
Mon chien : Mes phalènes et ma spitz
Sport canin ou activité : obé-rythmée (loisir)


Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Hamy31 Dim 10 Aoû 2014, 16:45

Dgedg a écrit:Non, pas forcément... c'est une question de sensibilité et de calcul bénéfices/risques, et de conditions de vie bien sûr. Personnellement, je ne fais pas stériliser sauf raison médicale.

Je pense comme toi. Il ne faut pas psychoter, sur 2 chiennes décédées, seule 1 a fait qu'une grossesse nerveuse (et encore pas de sa faute, c'est quand ma mère a eu ma sœur donc elle aurait très bien pu ne jamais en faire), donc là stérilisation. L'autre n'a jamais rien eu, elle est décédée d'un problème au foie.

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Hamy31 Dim 10 Aoû 2014, 16:58

Inconvénients :

- La chienne ne peut plus avoir de chiots (pour les LOF).

- Le post-opératoire de la stérilisation : il s’agit de laisser la chienne au repos 48h00

Les risques.

- Le risque anesthésique. Il est légèrement plus élevé dans les races dites brachycéphales (boxers, bouledogues, carlins…).

- Les risques de complications post-opératoire : hémorragies internes en cas de problème de ligature, les risques d’éventration si la chienne ne reste pas au repos les premiers jours après son opération et que les points de sutures lâchent.

- Le risque d’incontinence de castration apparaissant quelques mois ou années plus tard.

- Le dernier inconvénient est le risque de prise de poids.

- Risques de cancer. Quelques études ont soulevé un risque supérieur (x1.5 à x4) d'ostéosarcome, de carcinome transitionnel de la vessie et d'hémangiosarcome chez les chiennes stérilisées.

-Rupture des ligaments croisés.

- Problèmes comportementaux : Le raisonnement selon lequel un animal agressif doit être stérilisé est erroné, contrairement à une idée reçue largement répandue. Elle doit au contraire être déconseillée car risque d’amplifier ce comportement agressif.

Sources : http://www.merry-vets-corporate.fr/st%C3%A9riliser-ou-non-pol%C3%A9mique/
http://conseilsveterinaire.com/sterilisation-chienne-quels-sont-les-inconvenients/


 A voir bien sur les avantages hello 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  LeaHelia Dim 10 Aoû 2014, 22:49

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Je réfléchis toujours, il y a des contres qu'on peut éliminer si on fait gaffe (je pense à ce que la chienne ne doit pas trop bouger), pas mal de pour, mais aussi pas mal de contres... Le plus embêtant c'est que les chiens de chez mon père (Cavalier King Charles et griffon x basset) essayent de monter n'importe quelle chienne (même une bouvier bernois! X( ) et puis les chaleurs... Surtout que je dors avec!

LeaHelia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 24
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 22
Mon chien : Hélia

Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Invité Dim 10 Aoû 2014, 23:03

Il n'y a pas que le côté santé à prendre en compte, si les chiens qu'elle côtoie représentent un risque, si tu ne peux pas bien les séparer ou que tu crains qu'un accident arrive, c'est aussi en soi une très bonne raison de la faire stériliser (ou de faire castrer les mâles).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  LeaHelia Dim 10 Aoû 2014, 23:51

Oui, en effet je ne peux pas bien les séparer. L'an dernier ils fuguaient pour rejoindre la chienne du voisin, ils se tenaient dans l'entrée et dès qu'un non averti ouvrait la porte ils lui seraient passer sur le corps pour sortir. Ils couraient à toute vitesse et le temps qu'on arrive ils étaient déjà ensemble... Alors se rendre dans ma chambre serait un jeu d'enfant.

LeaHelia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 24
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 22
Mon chien : Hélia

Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Invité Lun 11 Aoû 2014, 00:05

Dans ce cas là, la question ne se pose pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Mowgli Lun 11 Aoû 2014, 02:17

Il y du pour et du contre ...
Difficile de prendre une décision  No
Il y a une semaine j'étais sur de le faire, et là, je me re pose la question !
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Devrais je faire stériliser ma chienne ? Empty Re: Devrais je faire stériliser ma chienne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum